Une p'tite tache
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alicePar poonsy_alice : le 04/05/24 à 21:37:05
Dire merci | Je vous présente une petite tâche, avec une moustache. Sierra, petite ONC (sans grande doute sur la race de ses parents ) Elle a passé les trois premières années de sa vie en Irlande, elle est arrivée en France il y a un mois et demi. C'est une pouliche adorable, d'une douceur incroyable. Elle est posée, curieuse. Elle m'épate quant à son âge et son calme. Je crois que c'est une belle aventure qui nous attend... Message édité le 14/05/24 à 23:23 |
Par Maratre : le 04/05/24 à 21:48:32
Par dilou : le 04/05/24 à 21:52:41
Dire merci | Elle est très mignonne ! Quel regard sur la première photo |
Par kagnotte : le 04/05/24 à 21:53:36
Par sheytana : le 04/05/24 à 21:56:59
Dire merci | Félicitations |
Par Arwen73310 : le 04/05/24 à 22:08:45
Dire merci | Super! On vous souhaite de belles aventures ! |
Par noirah : le 04/05/24 à 22:12:35
Dire merci | bonne route à vous deux ! |
Par catimini59 : le 05/05/24 à 00:32:15
Dire merci | Félicitations et bienvenue à ta petite tache |
Par Erzebeth : le 05/05/24 à 00:37:13
Dire merci | Bonne route à vous deux ! |
Par laska : le 05/05/24 à 01:57:34
Dire merci | Félicitations ! Bienvenue à la petite nouvelle ! |
Par Tessa : le 05/05/24 à 10:31:15
Par SweetFee : le 05/05/24 à 10:40:03
Dire merci | Félicitations Elle est belle ! |
Par K.Zel : le 05/05/24 à 11:00:52
Dire merci | Bienvenue Sierra |
Par Pez : le 05/05/24 à 12:29:50
Par noirah : le 05/05/24 à 12:47:12
Dire merci | Alors tu nous en dis plus? Tu l’as mets là où tu avais ton cheval? Est-elle débourrée ?etc … |
Par Cliona : le 05/05/24 à 12:50:28
Dire merci | Sierra, petite ONC (sans grande doute sur la race de ses parents ) Attends attends j'essaie de deviner...Anglo ? Appaloosa ? Nan nan je sais je sais !!! Elle est SELLE FRANCAIS !!! Je suis beaucoup trop forte Bienvenue à Sierra, la jolie petite irlandaise poilue et moustachue |
Par K.Zel : le 05/05/24 à 12:54:58
Dire merci1 | cliona Ben non voyons ! Elle est tachue, c'est donc un paint horse ! |
Par Cliona : le 05/05/24 à 13:00:47
Dire merci | k.zel t'es sûr ??? y'a des SF tachés pourtant |
Par poonsy_alice : le 05/05/24 à 13:05:13
Dire merci1 | Désolée elle n'est ni SF, ni paint. Elle est girafe croisée vache : |
Par poonsy_alice : le 05/05/24 à 13:19:16
Dire merci | Alors tu nous en dis plus? Tu l’as mets là où tu avais ton cheval? Est-elle débourrée ?etc … Elle est effectivement dans l'écurie active où j'avais mon poney. Elle est "débourrée" mais très très verte. Il n'y a pas trop de logique, elle est montée mais elle ne sait pas donner les pieds. Donc on va tout reprendre depuis le début. Elle est super respectueuse. Ce matin je l'ai emmené dans le rond d'havrincourt, avec des chevaux dans les pâtures attenantes, c'était un peu plus stressant pour elle, mais une fois attachée, elle écoute vraiment, c'est agréable ! Mon seul stress actuellement c'est qu'elle va être lâcher dans plusieurs hectares dès mardi (là elle est en "quarantaine" en boxe). J'ai peur de ne pas savoir l'attraper Déjà dans le boxe c'est un petit "travail" de lui mettre le licol. J'avoue que la liberté, le fait de pas encore se connaître, le licol pas encore bien acquis, je suis pas sereine ! |
Par K.Zel : le 05/05/24 à 13:52:50
Dire merci1 | Avec Cawr qui est parfois un peu compliqué à attraper, je lui laisse un licol les jours où je sais qu'il va vraiment falloir que je l’attrape (mf par exemple) Pour ça j'ai acheté un licol sans boucle, mais alors désolé, je ne me souviens plus où. Le hic ici, c'est le délai pour ne acheter un, mais je trouve que c'est pas mal à avoir, en plus, ça ne coûte pas très cher. Il y a aussi la technique, pas très académique, de faire x fois : agiter le licol à côté d'elle, donner un bonbon quand elle regarde, et en gros vraiment conditionner à : j'agite le licol, j'ai un bonbon. Voir comment tu mets le licol aussi. Les délicats, ça marche mieux de passer la têtière autour de l'encolure, d'amener à baisser la tête et passer le nez en dernière. Sinon vraiment pas moyen d'allonger le délai de l'avoir en "quarantaine" ? (ils en ont une notion ma foi.... fort rapide ) Elle est bien belle ta vacho-girafe cliona : c'est vrai ! très pertinent, elle est peut-être croisée SF x Irish finalement |
Par noirah : le 05/05/24 à 20:33:43
Dire merci | Top tu connais déjà l’endroit! Demandé peut-être à prolonger le délai un mois au moins pour vraiment faire connaissance avec elle et que petit à petit tu puisses la mettre dans un paddock etc : de faire les choses progressivement. Quand j’avais achète mon cheval a 4 ans (manipulé, sorti de l’élevage, mais gentil) Je l’ai gardé en box-manège 10 jours comme ça on s’est imprégné l’un de l’autre. Puis en pré-box pour garder ce côté manipulation et tellement bien que la première fois que je vais le cherche au pré il est arrivé au galop. Franchement impressionnant Et après je l’ai laissé au pré quand j’ai vu qu’on était connecté. L’idée était de se connaître et qu’il apprenne aussi le box (non pas que je voulais le faire vivre au box mais on s’est jamais si le cheval doit être immobilisé comme nous l’hosto!) mais je voulais validé que c’était ok pour lui même si il était le seul cheval en box etc et développer aussi son indépendance. Il a aujourd’hui 14 il vient toujours au galop, et reste tranquille si il est seul au box ou au paddock ou au pré. Je pars seule en balade la journée, attaché à l’arbre au midi pendant que je grignote le sandwich. Et pourtant c’est pas un roudoudou c’est un PSL sensible ! Voilà pour le partage d’expérience j’ai été un eu longue désolée |
Par poonsy_alice : le 05/05/24 à 21:27:43
Dire merci | Merci pour ces idées, je vais en parler à la pension! Ce matin, elle n'a pas voulu rentrer dans son boxe. Gentiment, mais elle s'est plantée dans le sol. Les carottes ont eu raison d'elle, mais j'ai pas envie de lui infliger plus de temps en boxe Elle a tjrs vécu dehors, donc elle doit prendre sur elle je pense là. Et pour le licol c'est vrai que je passe au dessus des oreilles avant. Demain j'essaierais de mettre le licol etho autour de son encolure, la corde est plus grande si ça peut juste me permettre de l'attraper. Après peut être que je stresse pour rien, pcq quand elle est lâchée elle vient tout de suite sur moi si elle a peur ou si je pars un peu loin. Sinon elle a qq croûtes dans les fanons. L'ancien propriétaire m'a donné une petite dose de sebacil sous conseil du véto qui a fait la visite d'achat. Sauf qu'elle ne supporte pas encore que je lui brosse les jambes. Alors il faut que je lui apprenne, mais assez rapidement pcq je ne voudrais pas que les croûtes prennent de l'ampleur. Et je ne voudrais pas la traumatiser en lui mettant le sebacil avant qu'elle accepte que je la touche partout. Mince je suis déjà en train de me faire des noeuds au cerveau après deux jours. C'est bon je suis bien de retour dans le monde des propriétaires |
Par K.Zel : le 06/05/24 à 01:23:26
Dire merci | Pour le coup, Baron avec sa phobie qu'on lui touche les jambes, j'en ai fait des manip. Encore une fois, ça ne s'est pas fait en un jour, mais ce qui a bien marché : - déjà uniquement les doigt ou une brosse douce - aller avec la main jusque là où il tolère vraiment, le tout très cool, l'air de l'air, puis touche run peu plus bas et ignorer toute réaction en remontant et allant toucher ailleurs où ça marche bien, comme, pour lui, le gratter au-dessus du poitrail, puis faire ça à de nombreuses reprises, et dès qu'il ne bouge pas : pas être gourmand, arrêter, faire un truc sympa comme des grattes-grattes ou aller brouter. Et petit à petit, donc, pouvoir toucher plus bas. Je pense que le côté complètement neutre quand il réagissait a aidé. - Et l'autre truc, parce que c'est forcément lui qui attire les gastérophiles et est donc blindé d'oeufs, ça a été de compter. J'explique : déjà je pouvais toucher un peu plus les jambes à ce moment là, et avec mon couteau à oeufs je fais toujours trois petits passages en comptant à haute voix : 1,2,3 S'il bouge, je fais autre chose, s'il ne bouge pas, je continue en 1,2,3. Il a très bien compris que c'était 1,2,3 et jamais plus, jamais moins. Je ne l'arnaque jamais sur le compte. Je me dis que ça pourrait peut-être marché aussi de compter comme ça pour la première manip dont je parlais. A savoir que je peux toucher les jambes maintenant, presque comme n'importe quel cheval. J'ai eu un retour de la phobie avec son accident, mais c'est passé maintenant. Et je partais de loin ! Pour ta jeune, ça ressemble simplement à un poulain pas trop manipulé, donc un truc pas bien grave et commun, mais je vois pour avoir appliquer la même chose avec Grimm qui était tatillon avec ses jambes, ça a bien marché et en un rien de temps. Et pour le Sebacil, je pense qu'on te la bien dit, mais c'est à diluer impérativement. La posologie classique c'est 1ml/litre. Je conseille de le poser avec un masque en plus des gants, surtout au vu de la densité de poils ici, parce qu'on peut facilement avoir des projections sur le visage. Par contre si ça ne marche pas vite (le véto doit penser à une gale, ce ne serait pas déconnant qu'elle ait été avec des moutons) fais faire un prélèvement pour traiter de façon ciblée. Faut vraiment pas déconner avec les croûtes des Irish. |
Par K.Zel : le 06/05/24 à 01:26:36
Dire merci | Et j'ai oublié mais je n'ai plus de place pour éditer : je te conseille le gant de toilette pour le sébacil et/ou, ce que je fais maintenant, un récipient qui permet de projeter, je ne sais pas comment appeler ça, quelques chose comme un bidon de produit vaisselle : ça permet de projeter en profondeur dans le poil. Je fais ça pour ma shet Cushing sinon impossible de toucher la peau. |
Par poonsy_alice : le 07/05/24 à 12:10:22
Dire merci | Bon et bien madame est en pâture. On verra bien ! Le troupeau l'a plutôt bien accepté, un peu de galop, mais elles se sont toutes vite posées. J'ai pu allé lui faire une petite caresse, un p'tit bonbon et tchao la compagnie ! Avant ça j'ai pu lui mettre un peu de sebacil sur les fanons. J'arrive à lui brosser un peu, donc j'ai sacrifié une brosse, que j'aspergeais de produit. Je ne pense pas qu'elle en ait eu assez mais je me dis que si je sais plus la rattraper, elle en aura au moins eu un peu Avant de la lâcher dans le manège, je l'ai marché un peu. Pas très rassurée d'aller au fond du manège, elle s'est mise debout Elle s'est prise sa première soufflante, elle a bien compris que ce marchait pas comme ça avec moi, elle était toute penaude après mais sinon, une vraie curieuse, elle va toucher à tout, les piscines en plastique, les gros ballons, les abreuvoirs, les barres au sol... Par contre énorme panique pour elle quand je suis partie du manège. Mais vraiment, elle était paniquée de ne plus avoir personne avec elle, les yeux revulsés, le coeur à 100 à l'heure, les allers retours au galop, foncer dans la barrière... Je crois qu'elle a pas souvent du se retrouver (sans chevaux et sans humain). Elle m'a fait mal au coeur. |
Par takhan : le 07/05/24 à 13:02:31
Dire merci | pauvre tite mère elle est vraiment jolie! ça va s'arranger, elle est entrain de poser ses valises et d'apprendre les règles de la maison |
Par noirah : le 07/05/24 à 15:18:02
Dire merci | Tout comme takhan elle va s’y faire ! Déjà c’est chouette qu’elle soit intégrée au troupeau rapidement. N’hésite pas à l’aller la voir mettre le licol, et lui retirer et rester en liberté la gratter etc … J’ai loupé ou tu ne l’as pas dit mais est-ce qu’elle est débourrée? |
Par Anlore : le 07/05/24 à 15:59:00
Dire merci | Belles aventures à vous 2 ! C'est beaucoup de questionnements pour un début mais vous avez tout un livre à écrire ensemble, vous n'en êtes qu'à l'introduction et vous apprenez à vous connaitre en posant vos bases |
Par poonsy_alice : le 07/05/24 à 19:24:24
Dire merci | J’ai loupé ou tu ne l’as pas dit mais est-ce qu’elle est débourrée? Alors débourrée je ne sais pas. Elle accepte un cavalier sur le dos on va dire. Quand je suis allée la voir la première fois, on m'avait dit qu'elle était débourrée donc j'ai voulu la monter. En fait, on m'a demandé de la monter en sac à patate puis après on ne m'a pas lâché quand je suis montée dessus. Après ça ne l'a pas empêché d'être vraiment très sage. Léo n'aurait pas été si sage à 24 ans dans les conditions qu'il y avait. (Pluie battante, shet entier qui galopait le long de la carrière, les deux copines dans le paddock attenant...) Du coup, comme je le dis pour tout avec elle, on va reprendre de zéro. On va faire un reset, prendre le temps de faire les choses à notre manière. |
Par poonsy_alice : le 07/05/24 à 19:28:15
Dire merci | N’hésite pas à l’aller la voir mettre le licol, et lui retirer et rester en liberté la gratter etc … C'est ce que je vais faire J'ai prévu un stock de carottes et de bonbons! Je crois qu'elle a bien compris le fait de mettre le nez dans le licol pour avoir un bonbon! Dans le boxe et en liberté ça marchait. On verra si en pâture ça marche toujours. |
Par sheytana : le 07/05/24 à 19:29:27
Dire merci | Elle toise combien en fait ? |
Par poonsy_alice : le 07/05/24 à 23:10:04
Dire merci | Aucune idée Aux alentours d'1m45 peut être, un p'tit peu moins, je ne sais pas! Je me suis justement demandée tout à l'heure comment j'allais pouvoir la toiser ! |
Par noirah : le 07/05/24 à 23:10:33
Dire merci | Édit : doublon J’en profite pour rebondir sur la question montée. Oui il vaut mieux repartir de zéro comme ça tu sais ce que tu fais dessus. C’est toi qui va gérer le débourrage ou tu as quelqu’un de compétent ? Top si elle a été chou dans des conditions ignobles ! Message édité le 07/05/24 à 23:20 |
Par nélimiha1bis : le 08/05/24 à 09:09:51
Dire merci | coucou poonsy_alice trop contente d'ouvrir le forum ce matin et de voir que tu as trouvé ta perle elle est superbe et je suis heureuse pour toi de cette nouvelle aventure En effet, vu le debourrage aléatoire qui semble voir été fait, cela semble raisonnable de tout reprendre à 0 à ta façon |
Par poonsy_alice : le 08/05/24 à 09:51:57
Dire merci | Merci à tous pour vos gentils petits mots Je suis contente qu'elle plaise pcq malgré le fait que je sois dans une écurie active (qui fait aussi élevage de SF), les 3/4 des chevaux sont des grands machins bai, le quart restant ce sont des retraités. Donc elle fait vraiment tâche au milieu. Mais quand elle était en boxe, j'entendais les gens dire qu'elle est mignonne. C'est pas une race commune par ici. Du coup pr le débourrage, je ne sais pas encore. Dans mon ancienne écurie, il y avait bcp de stages de travail à pieds. Là j'ai pas l'impression que ce soit le cas. La fille de la gérante donne des cours mais dressage et CSO ++ J'avais une autre écurie que j'aimais, et où y avait plein de stages d'organisés. Mais c'était boxe l'hiver (et de toute façon il n'y avait plus de place). Je ne pense pas poser mes fesses dessus avant un moment, donc je verrais en temps voulu en fonction du travail accompli d'ici là et de la confiance qu'on s'accorde. Je suis assez difficile avec les cours, il faut vrmt que je trouve la personne qui a une façon de faire où j'adhère vraiment. |
Par Arwen73310 : le 08/05/24 à 10:38:45
Dire merci | Tu peux faire venir un intervenant extérieur dans ton écurie ? |
Par poonsy_alice : le 08/05/24 à 11:29:39
Dire merci | Je pense mais ce n'est pas des questions que j'avais posé quand j'y ai mis Léo. Sinon du stress pour rien, puisque ce matin, elle est venue d'elle même mettre son nez dans le licol |
Par boby : le 08/05/24 à 12:12:03
Dire merci | Félicitations c est top que tu ai trouve ton bonheur. Elle est mignonne Tu as le temps de toute facon elle est toute jeune. Deja elle vient vers toi toute seule |
Par noirah : le 09/05/24 à 05:17:45
Par poonsy_alice : le 14/05/24 à 20:40:08
Dire merci | Ça fait une semaine qu'elle est en pâture et je n'ai pas encore réussi à en sortir Tous les jours est un petit apprentissage, où on apprend à s'éloigner des copines, passer la porte entre la pâture et l'endroit stabilisé, aller jusqu'à la porte, aller à côté des juments pas sympa ... Aujourd'hui, ça était plus compliqué, je n'ai pas réussi à passer la première porte entre la pâture et la zone stabilisée. Elle reste plantée et ne bouge plus si je vais vers la porte, par contre si je vais dans les autres directions tout va bien. Du coup j'ai travaillé le reculer, bouger les hanches ... Mais la marche avant ça ne veut pas. En plus j'ai fait la bêtise de lui donner un bonbon d'un nouveau goût aujourd'hui et ça l'a complétement bloquée. Elle m'avait déjà fait le coup au début. Quand elle est arrivée, elle n'a jamais voulu toucher à mes pommes. C'est fou. Si elle perd confiance, c'est foutu! Je n'ai même pas réussi à lui refaire manger une carotte. Bouche fermée. Je n'ai jamais eu affaire à un cheval non gourmand. Après je pense qu'elle prend confiance en moi, puisque cette semaine deux personnes ont essayé de la caresser pdt que je la tenais, et bien ça n'a pas été simple pour elle. Alors que moi quand j'arrive elle vient tout de suite. Aujourd'hui comme je n'arrivais à "rien", j'ai enlevé le licol et elle est restée avec moi. Je peux maintenant la toucher partout (j'ai mis mes doigts dans la bouche pr vérifier qu'il n'y avait rien qui clochait vu qu'elle voulait pas de mes carottes ) Malgré ça elle est adorable, je sens vraiment qu'elle veut bien faire, mais elle est pas sereine, on sent que l'humain c'est pas son truc. Elle est tendue. Parfois si je tousse, si j'ouvre un scratch, elle va sursauter. Le lendemain ce sera acquis. Elle a tout à apprendre, elle comprend vite. C'est juste qu'elle n'a pas les codes, qu'elle ne sait pas que je ne suis pas là pour juste l'emmener d'un point A à un point B, la sortir de sa pâture pour la transporter encore une fois, pour qu'elle change encore de lieu, de gardien.... Son voyage entre l'Irlande et la France n'a pas été tout simple apparemment. Le transporteur n'a pas été tendre, elle a encore pas mal peur des gestes brusques, de la main en l'air. Alors c'est un bébé, un bébé qui n'a pas été très bien entouré. Et c'est pour ça que je la trouve d'autant plus attachante, parce qu'elle est foncièrement gentille avec moi, alors qu'on ne se connait que depuis une semaine. J'ai tout mon temps. Mais j'ai le véto qui doit venir avant la fin du mois pour son vaccin. J'aimerais qu'elle prenne un peu plus confiance pour qu'elle puisse vivre ça sereinement. Elle a une dent de loup aussi, donc pareil j'aimerais qu'elle voit le dentiste.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous