Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Mon étalon champagne : Tislero

Sujet commencé par : syrius - Il y a 3530 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
19 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 04/06/07 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
voilà c'était LA grande surprise de l'année

il y a 10 jours j'ai craqué sur une photo, celle ci :


Ce magnifique petit poulain de robe champagne ambre m'a completement séduite.

Et pourtant, des jolies photos de jolis poulains, j'en ai vu plein ! Et je n'avais pas pour projet d'acheter un cheval dans l'immédiat.

On fait donc 4h de route samedi pour aller le voir, et si tout colle, l'acheter.

Lény et moi avons donc rencontré les éleveurs, et voilà, on signe le cheque de réservation et le contrat devrait suvire dans les prochains jours


Messages 1241 à 1280, Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 > >

Par soquette123 : le 14/04/09 à 17:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merciii Syrius de toutes tes explications, c'ets gentil de répondre

En tout cas, je vous souhaite encore plein de belles séances comme celle-ci, vous allez arracher tout

Puis, il est superbe le gamin

Par al : le 14/04/09 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé ben sacré déblocage dis donc

hé, dis, dans la foulée, tu voudrais pas "débloquer" vicky?


Message édité le 14/04/09 à 18:54

Par cfa69 : le 14/04/09 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
 

Par syrius : le 15/04/09 à 12:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je copie/colle ici ce que j'ai écris sur mon blog il y a quelques jours, parce que ça concerne aussi le forum:

Par syrius : le 15/04/09 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'écris cet article pour répondre aux questions que je reçois régulièrement pour savoir où nous avons appris à travailler ainsi, quelle méthode nous utilisons, quels livres nous lisons.

La réponse quasiment exacte est : aucuns !


Je monte à cheval depuis l'âge de 11 ans, j'ai appris en club pendant 4 ans avant de partir en courant car je ne me retrouvais pas dans le point de vue sur le cheval proposé (imposé en fait).
A 16 ans, je m'achète ma jument, qui m'a tout appris, sur laquelle j'ai fait mes armes... Quelle patience elle a eu ! Les chevaux ont une générosité et une tolérance sans limite.
Il y a plus de 10 ans, toute seule et sans l'aide d'internet et de ses multiples conseils, ni des chuchoteurs qui n'étaient pas encore à la mode, j'ai tatonné pour batir une relation de confiance et de respect, les 2 points clés.
Ensemble, nous avons fait de l'extérieur sous toutes ses formes : balade, randonnée et du TREC.
En parallèle, j'ai l'occasion de m'occuper de manière intensive d'un élevage où j'apprivoise, travaille et débourre une cinquantaine de poulains en quelques années.
Je perfectionne alors des méthodes d'approche, de manipulation, de mise en confiance, et me persuade petit à petit que le "travail" du poulain est une clé essentielle pour construire une relation en profondeur.
Sans oublier qu'il faut, et c'est un point primordial, offrir un cadre de vie adapté à l'épanouissement d'un poulain : un grand pré où vivre toute l'année et des chevaux de tous âges pour construire des relations sociales.


Par syrius : le 15/04/09 à 12:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lorsque j'achète Tislero, sur un coup de coeur, il y a 1 an et demi, je sais ce que je veux construire.
Le cheminement est assez clair : respect, confiance, beaucoup de travail à pied pour travailler l'autonomie et la gestion des émotions.
Des sorties dans des lieux différents pour valider les acquis (à la maison, tout est beaucoup plus simple!) et renforcer notre lien.
Le seul paramètre que je ne maitrisais pas, c'était le tempérament du poulain. Un poulain intéressé, qui progresse vite, intelligent et très doux... J'aurai difficilement pu échouer avec tout ça !

Les étapes du travail sont toutes montrées sur ce site [cf mon blog]... Il n'y a qu'à lire les pages depuis le début.


Par syrius : le 15/04/09 à 12:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Une des choses à ne jamais oublier, c'est la notion de progressivité.
On ne demande pas à un poulain de donner ses pieds si on ne peut pas les carresser jusqu'aux sabots sans qu'il gigote.
On ne demande à un poulain de nous suivre en liberté s'il ne sait pas calquer son pas (et ses arrêts, et son trot) sur le notre en conservant une distance d'au moins un mètre.
On ne demande pas à un poulain de monter tout seul sur une palette s'il ne sait pas y monter en nous suivant.
On ne demande pas à un poulain de rentrer dans un van s'il ne sait pas déjà monter sur une palette, monter et descendre du pont, et rester à l'attache.
ça parait évident ? ça l'est ! Et c'est pourtant souvent oublié !

En travaillant progressivement, on évite les moments où le poulain, par peur, par incompréhension ou par ras-le-bol, va désobéir. En désobéissant, il perd confiance en lui, et en vous !


Par syrius : le 15/04/09 à 12:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 On m'a aussi posée la question de la fréquence de travail.
Tislero travaille en moyenne 2 fois par semaine, soit environ 2h. Les séances peuvent être extremement courtes : parfois seulement 2 minutes.
Ce que j'appelle "travail", c'est tous les moments où je lui demande quelquechose d'autre que faire un câlin, se laisser brosser où manger dans sa gamelle.
Aller jusqu'à la douche en marchant derrière moi en longe avec une distance de plus d'un mètre, en veillant à conserver cette distance en permanence, c'est déjà du travail !
Jouer au pré à celui qui courra le plus vite, sans qu'il me rentre dedans et en dirigeant ces coups de cul de joie dans toutes les directions sauf la mienne, c'est aussi du travail.
Hé oui.


Par syrius : le 15/04/09 à 12:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sommes nous alors autodidactes ?
Pas complètement. Car je n'ai pas tout inventé toute seule.

Depuis plusieurs années, je parcours le net, et un forum en particulier : 1cheval.com.
J'y ai trouvé des idées d'exercices, de la motivation, des moments d'échanges qui aide à affermir ses idées et à mettres des mots sur du ressenti, du feeling.


Par syrius : le 15/04/09 à 12:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi fait quelques heures de stage de travail à pied (qui se comptent néanmoins sur les doigts d'une main), avec Olivier Finet, Véronique de St Vaulry et Tasmin Roberts.
Tous m'ont appris d'abord une chose :
La relation que j'ai construit avec Tislero est basée sur des codes qui nous sont propres et il est difficile de venir "appliquer" un nouvel exercice si je n'ai pas d'abord "ressenti" la façon de l'aborder avec mon poulain et de l'inclure dans notre mode d'échange.
Ensuite, chaque stage rajoute une pierre à l'édifice : Olivier m'a aidé à comprendre comment obtenir une révérence, Véronique m'a montré comment déplacer les épaules à distance, et Tasmin qu'il était inutile, lors du travail en liberté de chercher à avoir Tislero collé à 10cm de mon épaule.

Et pour finir, je n'ai lu qu'un seul livre sur le travail à pied, motivée par ma rencontre avec Véronique de St Vaulry : "Communiquer avec son cheval".
J'y ai retrouvé tous les points de travail que j'avais trouvé intuitivement, empiriquement, le tout expliqué avec des mots justes et beaucoup de perspicacité.
A lire... et à réfléchir ensuite !


Par syrius : le 15/04/09 à 12:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Voilà je crois que vous savez tout.

Je dis souvent qu'il n'y a rien de magique dans cela mais en regardant la vidéo du 12 avril 09, qui me met les larmes aux yeux même après l'avoir regardé plusieurs dizaines de fois, je rectifie :

Tislero est magique, merci d'exister Ti Gamin

[FIN]

PS : si vous avez tout lu, vous avez du courage

Par Canaille : le 15/04/09 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu ! Merci syrius de partager tout ça avec nous

Si je pouvais obtenir avec ma pouliche ne serait ce que le quart de ce que tu fais avec Tislero, j'en serais déja très heureuse !

Par al : le 15/04/09 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'aime bien ton texte, ça résume bien ce que je connais de toi et de ton travail

olivier finet est dans quel coin? sur lyon? il fait du spectacle?

Par electraztar : le 15/04/09 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Merci pour ces explications, c'est vraiment intéressant !

Par Malaya : le 15/04/09 à 12:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je t'avais dit de le mettre ce texte!

Par syrius : le 15/04/09 à 13:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Olivier Finet n'est pas de Lyon, mais il n'est pas tres tres loin... je ne sais pas où exactement ??

Oui il fait du spectacle.

Par Pitch : le 15/04/09 à 13:59:38

Déconnecté
 J'avais pas vu ta vidéo que je viens juste de découvrir, dit donc sacré boulot , c'est impressionnant tout ce qu'il sait déjà faire et bien à l'écoute en + de ça ! il est de plus en plus beau pour ne rien gâcher

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tout lu.

parcontre question ( je vais essayé d'y mettre la forme parce que autrement ça pourrait être mal pris et c'est pas l'interet )
Comme je suis trés en dehors de toute ce qui est travail a pied de ce type ( je fait le triste minimum pour le debourrage et l'education , puis le reste en selle)
Je conçoit que le travail a pied de la même façon que en selle puisse representé : juste des exercices ( quoique sollicitation msuculaire et developpement de la souplesse) le travail a pied a l'air de marqué de point du coté travail de la souplesse et symetrie de la musculature du cheval en enlevant le poid "cavalier" qui destabilise le cheval, parcontre pour moi on enleve un gain musculaire ( bon la le pb est différent on parle d'un poulain donc pas debourré a la selle)

Bref j'en viens a ma question, hors le but juste de realisé des exos, pour toi ( ou pour tout ceux qui travail a pied ! mais tu le fais toi avec un jeune) possibilité d'adaptation pour le travail en selle par la suite, quel but avantage et inconvenniant ?

Autant pour moi la mobilité des epaules et hanches a pied est interessante pour le travaille monté, parcontre tout ce qui est a distance j'ai du mal a voir un "avantage" dans la suite du travail, mais sachant que je ne pratique ni trec ni vrai rando la reponse est peu être dans ses deux disciplines.

Si t'as le courage de me repondre

Pour le reste j'aime beaucoup le principe de ; chaqu'un sa sauce, a cheval, tu fais le même principe a pied ça me plait bien, ça permet de reflechir et de prendre du recul par rapport au "methode" et de garder l'esprit ouvert

Par sucre33 : le 15/04/09 à 14:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci de partager ce texte.

C'est vrai, tu dis souvent, enfin les dernières fois où on t'a posé la question ici, que tu n'a jamais fait de travail en liberté, que c'est avec Tislero que ça marche etc. Malgré tout (ta relation avec Tislero, vos codes à vous...), tu fais du beau boulot.

Je trouve ça très beau ce que tu as construit avec ton poulain, ce que vous êtes en train de construire. La vidéo montre bien tout ça.




Message édité le 15/04/09 à 14:05

Par syrius : le 15/04/09 à 14:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 laurebrrr : je suis pas sure de comprendre ta question

Le travail à pied est un but en lui même : je ne fais pas ça POUR le préparer au débourrage (même s'il est vrai que c'est du "temps" gagné pour le travail en selle).

Créer cette relation là, avoir un cheval qui t'écoute en liberté, c'est magique ! Monter sur son dos, j'en ai RIEN A BATTRE !! (passez moi l'expression )

J'aime les chevaux, pas seulement l'équitation...

Je me rend compte que beaucoup de gens (et c'est pas vraiment une critique, enfin si c'est une critique, mais faut pas le prendre mal ) ne pense quasiement qu'à monter sur le cheval.
Tout ce qu'ils font avec leur cheval, c'est dans le but de monter ensuite.

Pas moi.

Même s'il est certain que Tis sera débourré

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 14:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin en faite je voulais des exemple congrets du liens possible : travail a pied que tu fait : interet dans le travail monter, enfin lien possible entre les deux
( si il y en n'a un biensur !)


ouai on sait j'ai super mal formulé

J'avoue que j'ai du mal a ressentir le plaisir a pied.

j'ai besoin que ça vibre sous mes fesses , ce petit moment même court de centaure. Mon corps pense le mouvement le cheval le fait. bref je crois je suis trop tactil pour le travail a pied !



Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 14:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon tu reponds a ma question en partie quand même en me disant que c'est pas pour le debourrage, mais pour le travail en lui même, mais ça je m'en doutait deja

non non j'ai pas du mal a m'exprimé aujourdh'ui

Par syrius : le 15/04/09 à 14:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je comprend ce que tu veux dire.

Celui qui n'a jamais travaillé à pied a du mal à s'y mettre, et c'est normal.
C'est super difficile, et assez ingrat (beaucoup d'effort au début pour des résultats quasi invisibles les premiers temps).

Moi j'adore regarder un cheval. Le travail à pied me permet d'admirer mon poulain, je ne m'en lasse pas !

D'ailleurs je dis sans hésiter que je peux acheter un cheval sans l'essayer. Certains diront qu'il leur faut forcément mettre les fesses dessus pour savoir si ça va coller....

Maintenant, le travail à pied a forcément une utilité pour le travail en selle :

- il monte dans le van parfaitement, utile pour les matins de concours où t'as la tete dans le c** et pas envie de passer 45 minutes à embarquer

- il monte sur les palettes = utile en TREC, en randonnée, en extérieur...

- il passe les barres au sol et il saute : travail d'assouplissement, de musculation, d'attention...

il apprend a m'écouter, à être fin.... c'est ça de gagner pour le travail en selle !
S'il s'arrête au "wow", trotte au "trotte", recule au "arriere"... je m'épargne des heures d'apprentissage fastidieux sur la légèreté sur le mors.


Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 15:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ok Syrius, les exemples que tu donnes finalement ce sont que j'utilise moi dans mon approche plus classique dans le travail a pied.
- ordre vocale pour la légéreté au mors
- travail pour monté dans le vans ( enfin je passe pas par la pallatte)
- travail de deux piste et saut : musculature et souplesse

j'avoue je le fait parce que ça me semble indispensable mais j'y trouve peu de plaisir


Moi je doit avoué que ça me laisse perplexe, j'ai essayé forcemment voyais nombreuse personne sur le forum ou la vrai vie le travaillé ( mon instructeur en autre) . Et moi ça me laisse froide , mais bon je desepére pas, je me dit je vais deja essayé de comprendre ce qui vous interesse dans le travail a pied, ce que vous cherchez . Ca eclairera ma lanterne même si ça ne me ferra pas forcemment aimé

Par Bluesky : le 15/04/09 à 15:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2007
265 messages
Dire merci
Magnifique travail Syrius, franchement chapeau!!
Qu'est-ce qu'il a changé, il est vraiment super beau et qu'est-ce qu'il est appliqué au travail!!
Je vous félicite...vraiment!

Par syrius : le 15/04/09 à 15:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 tu es cavalière, moi non

Par paquerette20 : le 15/04/09 à 15:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 ce qui vous intéresse dans le travail a pied

Aux longues rênes : c'est interessant d'être capable de travailler sur plusieurs pistes sans les jambes... Quand tu sais faire ça à pieds, une fois en selle, ce n'est que du bonheur...

Sans longe ni rien : ce qui m'intéresse c'est d'avoir un cheval a qui je demande quelquechose et qui ne le fait que par accord et non pas par la contrainte de mon poids du corps, de mon mors ou de mes jambes... ça permet de vérifier que les codes sont en place et que tout ne fonctionne pas qu'à la pression de la jambe ou la pression de la main... Pour moi, c'est le vrai moyen de valider que tes demandes en selle sont correctes.. Si tu ne peux pas reproduire à pieds, c'est que tout est contraint par l'homme dominant en selle... Donc pas franchement satisfaisant à mes yeux...

Et inversement, si tu réussis avec tes codes à pieds, en selle, tu gagnes en légèreté d'action et ça rend tout encore meilleur !!

Par walou : le 15/04/09 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 pfiooooouuuuu la vidéo, bravo, quel magnifique travail !

Tislero est vraiment MAGNIFIQUE, rond, musclé, élégant, sa morpho est A TOMBER, et naté il est très bien mis en valeur !!!!!!!

on sent sa bonne volonté, sa curiosité, son envie de bien faire, c'est dingue !!!!

(moi quand je fais des petits trucs a pied avec mon loulou, je crois que je le gonfle, il montre qu'il a pas envie, ça m'embête car moi j'aime bien ça !
mais il est assez individualiste et peu receptif aux récompenses vocales et tactiles.... Tant que j'ai pas de la bouffe, je ne l'interesse pas )


et ton texte est magnifique aussi
merci de nous faire partager ça.
Tu fait un travail si soigné, si propre, avec beaucoup de complicité et d'amour, il ne faut pas t'étonner d'être le ''modèle'' de quelques autres pationné(e)s


Par syrius : le 15/04/09 à 16:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci bluesky ! je vais régulierement voir tes posts car j'aime bien ton travail et tes chevaux

paquerette : ça parait tellement évident d'aime le travail à pied que c'est difficile d'expliquer pourquoi on aime ça hein

walou : ravie que Tislero te plaise autant

Par Neyhnii : le 15/04/09 à 16:41:37

Déconnecté
 Nan mais WOUAHW

Tislero est tout simplement LE cheval dont je rêve. Il devient de plus en plus clair en plus! Bien rond, bon dos, beau modèle quoi !


Franchement, il est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e!

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Paquerette

Bin c'est pas si evident que ça

Par elsa_12 : le 15/04/09 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 tu devrais faire attention syrius, tu vas finir par te le faire voler ton Tis ...

Par syrius : le 15/04/09 à 17:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Neyhnii :
par contre tu vas etre déçue, parce qu'avec son poil d'été qui arrive il va refoncer....

elsa_12 : personne risque de me le voler !
il se laisse pas approcher au pré, ila peur des inconnues, il leve la tête comme un dingue quand on veut lui mettre le licol, et il monte pas dans le van....

Par Neyhnii : le 15/04/09 à 17:02:52

Déconnecté
 C'est pas grave, il est toujours aussi magnifique!

Je sais qui seront les futurs papas de mes bébés plus tard moi [Eh oui! Normalement il y a déjà Tribal ]





Par Fantômette : le 15/04/09 à 17:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 Merci pr ton texte très intéressant!

Pr Laure, personnellement, tout ce que Quiator fait en selle, je lui ai inculqué à pied avant. ça me donne une certaine sécurité déjà et puis c'est tellement plus simple qd il connait déjà la réponse comme ça il reste serein et se dit "ah ça je connais, je peux le faire".


Par stephy92 : le 15/04/09 à 17:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Fanto .. 
Ex, pour l'EED et les pas de côtés par ex, on le fait d'abord à pieds, plus facile pour lui faire comprendre ce que j'attends, puis monté et il assimile bien mieux

Par fleurdelys : le 16/04/09 à 14:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
 Neyhnii : faut venir l'année prochaine ...

Floride et Darius nous remettent le couvert ^^

Un p'tit frère ou une petite soeur à Tis

Par oreliii : le 16/04/09 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai tout lu moi aussi

Par JulieU2 : le 20/04/09 à 23:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 c'est vraiment une approche que j'ai envie d'avoir ayant enfin mon propre poulain, mais je doute arriver a ce niveau debutant dans le travail a pied, mais cavaliere depuis 16 ans...

Par laureBrrrrr : le 21/04/09 à 09:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon on va pourrir le poste a Syrius

Bon je vous avoue que autant pour EDD, arret , avancé, travail de deux pistes, pour le passage en selle je suis Ok je le fait aussi. But y'a t'il autre chose encore

( pis Fanto t'es sur que tu l'utilise en selle vu que tu le montes pas )

Bon j'ai tenter travail a pied avec Gabin pour voir il a l'air aussi pationné que moi

Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval