Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Mon étalon champagne : Tislero

Sujet commencé par : syrius - Il y a 3530 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
19 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 04/06/07 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
voilà c'était LA grande surprise de l'année

il y a 10 jours j'ai craqué sur une photo, celle ci :


Ce magnifique petit poulain de robe champagne ambre m'a completement séduite.

Et pourtant, des jolies photos de jolis poulains, j'en ai vu plein ! Et je n'avais pas pour projet d'acheter un cheval dans l'immédiat.

On fait donc 4h de route samedi pour aller le voir, et si tout colle, l'acheter.

Lény et moi avons donc rencontré les éleveurs, et voilà, on signe le cheque de réservation et le contrat devrait suvire dans les prochains jours


Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par syrius : le 16/12/07 à 15:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
allez, soyons fou, y'aura peut etre meme des photos d'aujourd'hui

Par syrius : le 16/12/07 à 15:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
allez, soyons fou, y'aura peut etre meme des photos d'aujourd'hui

Par syrius : le 16/12/07 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
aujourd'hui, une petite séance de 15 min pour vérifier les bases :





la plaque dégout, qu'il a meme pas regardé


le talus




les barres au sol, en vue de la maniabilité


la planche (pour la passerelle et la bascule)


et un petit saut !


Voilà, Tis est toujours aussi sage

Par Maevan : le 16/12/07 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tislero est magnifique et il a vraiment l'air adorable.

J'aime bien Mangrave aussi. Serait-ce un Rocky ? As-t-il son propre post ?

Par syrius : le 16/12/07 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
merci

non mandrave n'est pas un rocky je te laisse visiter mon site pour en apprendre plus :

Lien

Par Maevan : le 16/12/07 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci pour l'adresse !


Par jrsrosey : le 16/12/07 à 15:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
rooo les balades c'est super ça! j'ai jamais pu le faire avec Quigon et sa mère il était toujours en train de jouer au petit train par contre les balades en main no prob. Il est toujours aussi costaud!

Par boby : le 16/12/07 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18846 messages

123 remerciements
Dire merci
il est doué ce petit

Par westhani : le 16/12/07 à 17:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ah, des photos!! Il a l'air bien sympa!

Par westhani : le 29/12/07 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oh! Une fiancé pour Tislero!! :


Par syrius : le 29/12/07 à 20:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
tu me l'offres ?? oh c'est gentil, fallait pas

Par horselover : le 29/12/07 à 21:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
hé hé, celle-là elle reste à l'élevage du Quercus (en principe, si westhani proposait 1M d'euros elle serait sûrement à vendre )
Tislero reçoit une excellente éducation, bravo. C'est vraiment bien de l'habituer tout petit car ils n'ont pas peur petits et ne font pas de loubie comme font les plus grands parfois
Super, ces photos

Par syrius : le 29/12/07 à 21:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
celle-là elle reste à l'élevage du Quercus

euh... la pouliche est en vente à 4500euros

Par horselover : le 29/12/07 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
changement d'avis alors, je ne suis pas à la page Remarque, ça ferait un joli poupou avec Tislero c'est sûr

Par syrius : le 29/12/07 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
j'y ai déjà pensé, t'inquiete

mais le budget ne suivra pas

pour l'instant, on laisse le p'tit lou grandir, il a déjà 2 juments (peut etre meme 3) qui l'attendent de pieds fermes

il a intéret a être mur tôt le garçon

Par tite lizou 723 : le 29/12/07 à 21:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Pfiouf il est vraiement magnifique ce bébé

Par Saby : le 29/12/07 à 22:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca fait pas longtemps qu'il est chez toi, tu lui fait déjà faire "tout" ça ?

Tribal est là depuis 1 semaine aujourd'hui () et a part avoir vue le paddock avec son pote ou le manège..Je lui ai rien demander comme effort !

Marcher en longe il sait faire,à l'attache il ne bouge pas,les bases il les a !

Après honnêtement,ça ne me viendrai pas à l'idée de lui faire faire des contre hauts contre bas,bien qu'ils soient pas haut! à son âge...

Déjà qu'il a sauter 3 fois des sous bassements de petite taille dans le manège,j'ai flipper à mort pour ses membres ! (J'avais tout retirer,barre et chandeliers,mais ça ne l'a pas empêcher de sauter l'alignement de sous bassements ) alors l'entrainer sur des obstacles "naturels" même pas en rêve...Même si oui,quand ils font les cons ils font de sacrés bons "blablabla",c'est pas une raison

Je suis d'accord,les poulains suivent leurs mères,mais on est pas leurs mères ! Faudrait peut être se le rappeler de temps en temps..

Je suis convaincue que tu n'est pas quelqu'un de débile qui fait n'importe quoi avec ses chevaux..Mais je trouve que c'est bcp lui demander de sauter..Bien que ce soit sur de courtes durées,sur de petites hauteurs etc..et de lui demander de suivre Mandrave..

J'suis plutot pour des balades en mains de temps en temps,à la rigueur pas en "piéton" mais a cheval,lui apprendre à suivre uniquement..
Puis la plaque dégouts...Même doucement,ca reste risqué!

Tribal prend d'abord le temps de s'habituer de prendre ses marques dans son nouvel environnement,même si très franchement,il est déjà chez lui..mais je veux pas lui "sauter" sur le poil tout de suite!Je lui laisse quelques semaines avant de commencer "le travail".

Enfin voilà,on va surement être contre moi etc...mais j'ai tjrs eut la franchise de dire ce que je pensée !

Par westhani : le 29/12/07 à 22:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
syrius : moi je ne fais que trouver mais je ne paye pas!!

saby : il ne faut pas oublier que ce ne sont que des photos, donc on ignore le temps et la fréquence, or, je ne pense pas qu'il le fasse tous les jours, ni pendant très longtemps, moi je trouve ca super!! Les obstacles sont quand même minus et il fait ca tellement calmement...je crois que c'est le mieux à faire pour préparer l'avenir, c'est mieux que de leur apprendre tout d'un coup quand ils sont plus vieux et qu'ils ne connaissent rien.

Par ramses.de.syrius : le 29/12/07 à 22:23:31

Déconnecté
saby je ne pense pas que se soit une petite balade par semaine qui va lui poser des problèmes, comme tu dis qd ils sont au pré a faire les fou il en font des pirouettes impressionnantes!!!alors un petit sous bassement.....ce n'est rien...

qd j'ai acheté mon ramses il avait 1 an j'ai tte suite commencé les balades, longes etc... tout le monde me disais " mais tu ne vas pas le laisser tranquille pendant un an toi?"

moi c'est pas comme ca que je vois les choses qd je vais voir mon loulou je ne pense pas que il me pren comme une contrainte.... j'arrive a son pré il vient au galop et qd je le ramène il part pas en courant!!!
je 'l'enbête" 2 fois par semaine et je pense pas mettre en danger sa croissance

enfin c'est pas mechant je repond juste mon avis


Par westhani : le 29/12/07 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et puis, je trouve bien que dès tout petit ils prennent l'habitude de la vie qu'ils auront après,q ue sortir devienne normal, travailler une habitude, je pense qu'ils prennent mieux la chose ainsi plutot que de les laisser avoir leur petite vie pépère sans rien leur demander et tout à coup, à 3 ans, leur demander ci et ca : c'est une chose qu'ils ne comprennent pas ca, c'est beaucoup plus stressant pour eux.

Par ramses.de.syrius : le 29/12/07 à 22:33:20

Déconnecté
oui cest sur

le debourrage ce n'est pas que a 3 ans c'est tt au long de leur vie!!

Par ramses.de.syrius : le 29/12/07 à 22:34:19

Déconnecté
saby doit se sentir persécutée....

Par westhani : le 29/12/07 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
tu crois ?

Par Saby : le 29/12/07 à 23:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
persécuter moi? JAMAIS!

Je trouve justement qu'on va assé les enquiquiner plus tard ...Donc s'ils peuvent continuer leur croissance et mener leur p'tite vie pépère jusqu'au moins leur 1 an je trouve ça bien.

Après Tislero n'a pas 1 an ramses,donc déjà le tiens était d'après moi ! plus en âge de faire ce genre de choses !

Je me doute qu'elle ne lui fait pas faire ceci tous les jours,sur de longues séances...Cela n'empêche que je dis ce que j'en pense !

Je suis d'accord sur le fait que le débourrage c'est durant toute leur vie ! Mais débourrer des chevaux sur les obstacles J'en vois franchement pas l'utiliter à cet âge c'est tout ! Après c'est une opinion,un point de vue,mon HUMBLe avis..chacun voit midi à sa porte ! Mais on ne m'enlevera pas de la tête ce que j'en pense !

Faut pas être véto pour savoir que pour leurs membres c'est mauvais...Ils font justements assés les cons seuls pour qu'on leur rajoute d'autre "pressions" !

Je sais pas si je suis assé clair

Je ne critique pas,je donne mon avis,après on le comprend,ou non,mais ça restera tout de même ainsi pour moi

Je demanderai l'avis de mon véto mercredi tiens,par simple curiosité j'aimerai savoir ce que lui en pense.

Par al : le 30/12/07 à 00:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
franchement, jpense pas que ça soit en faisant un contre haut ou contre bas une fois dans le mois qu'on va lui foutre la santé en l'air, faut arrêter, ils sont pas en sucre, ça reste des chevaux à la base


Faut pas être véto pour savoir que pour leurs membres c'est mauvais...Ils font justements assés les cons seuls pour qu'on leur rajoute d'autre "pressions" !


franchement, si les membres de ton poulain sont à un obstacle près en un semaine, je crains pour sa santé future
comme j'ai dit plus haut, ils sont pas en sucre....

Par westhani : le 30/12/07 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ce n'est pas du débourrage à l'obstacle, ca doit être là que tu te méprends : c'est du passage en main, comme on peut faire en TREC, puisque Syrius lui présage surement un avenir dans cette discipline. les obstacles sont là plus pour faire des difficultés de passage que des prouesse en obstacle.
Ma jument a vécu en semi liberté depuis poulain dans les pyrénées, et des fossés, gués, passage difficile, elle en a passé toute seule, et ca se voit : quand l'emmene en longe dehors, les fossés, elle passe par dessus d'elle même pour aller chercher les touffes d'herbe qu'elle veut quand je l'ai autorisé à brouter, elle va boire dans le gué d'elle même à l'endroit où l'eau éclabousse par la chute, les contre haut, pour elle, c'est rien....etc.....
C'est génial un poulain pour qui tout ca est naturel, mais quand les chevaux sont parqués, il faut leur faire voir tout ca nous même....parecqu'ils ne le feront pas tout seul dans leur paddock....et pour la suite, ca élimine beaucoup de difficultés.

Par Julie : le 30/12/07 à 00:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Il est superbe ce petit! Hmm, si jamais il ne devient pas trop grand, il pourrait etre un papa potentiel pour le bébé de ma jument (dans...bah, une dizaine d'années? ) Allez s'il te plait beau petit cheval, reste petiiiit!

J'ai regardé un peu votre site syrius, c'est tres chouette ce que vous faites, bravo!

Par anngel : le 30/12/07 à 10:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Toujours aussi prometteur le p'tit bonhomme
Il n'a pas chômé niveau poil d'hiver lui non plus

Par Saby : le 30/12/07 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit qu'un poulain était fait de sucre al Il ne faudrait pas inventer des choses que je ne dis pas !

Je savais que j'allais m'attirer ce genre de réactions ! Mais qu'importe,comme déjà dit plus haut,je dis ce que je pense

1 obstacle par semaine al ?? Mais c'est même pas ce que saute les chevaux de l'écurie ou je suis alors qu'ils font du complet !

Tribal à de très bons membres,ne t'inquiete pas pour lui ! Mais il aura bien le temps d'apprendre à s'en servir pour cette discipline dans quelques mois voir années !!

Bien qu'il soit plus ou moins destiner au complet

Je sais pas,vous êtes les premiers (j'vise le forum) à crier aux loups quand quelqu'un met une sur-sangle à son poulain avec un tapis et des guêtres pour faire une photos,mais lorsqu'il s'agit de les faires sauter,et encaisser plusieurs kms en suivant un cheval,vous ne dites rien

Ce forum est vraiment bizard...L'incohérence reigne ici faut croire !

westhani,du passage en main certes,ça n'en est pas moin des p'tits sauts d'obstacles que je sache Donc non,je ne me méprend pas..Je me doute bien qu'il deviendra cheval de TREC du moin ça le laisse bien croire vue les photos plus haut,mais cela n'empêche que je trouve que c'est beaucoup pour un poulain..

Après avec leurs mères,ou dans la nature ils font ce qu'ils veulent,on ne les obliges pas,c'est pas pareil..Vous vous sentez tjrs obliger de remettre sur le tapis les choses qu'ils font très bien sans nous

Enfin bref, j'attendais plus une réponse de la part de syrius,je l'aurai très probablement lorsqu'elle se connectera

Faut tout de même arrêter de croire qu'on vient poster ce genre de choses pour faire chier ou pour critiquer hein On à le droit de dire ce que l'on pense quand même!Pas la peine de monter sur ses grands chevaux al


Par syrius : le 30/12/07 à 11:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
saby, ce n'est certainement pas en faisant faire un contre haut et un contre bas a un poulain qu'on lui abime les membres

ni en le sortant en ballade en longe

beaucoup de gens croient qu'un poulain n'a que 5min de concentration, qu'ils ne sont pas assez "fiables" pour leur apprendre beaucoup d'exercices, qu'ils sont completement imprévisibles, etc etc....
je trouve que c'est diaboliser les choses au possible !

Des poulains, j'en éduque une dizaine par an minimum, de tous ages et de toutes races, alors je sais de quoi je parle, et surtout, j'ai appris grace à eux, je n'ai rien "inventé"...

Tu sais, quand ils font les cons dans les prés a se taper des galopades de folie, ils risquent tout autant, meme plus!!! de se faire "mal" qu'en sautant un obstacle de 30cm une fois par mois. (et encore, tislero ne l'a fait qu'une seule fois alors qu'il est chez mois depuis 2 mois maintenant).

mais bon, tu éduques comme tu veux ton poulain, j'ai jamais dis qu'il fallait que tu fasses ça avec le tien...

Apres, tu as peut etre l'impression que tislero travaille "à mort" depuis qu'il est chez moi... simplement parce que je ne met pas les photos de ce que je fais tous les jours, c'est à dire aller le voir à 7h00 du mat' avant d'aller au boulot, passer 30min a le regarder manger (je ne lui enfile meme pas le licol), et je le remet au pré où il vit une vie de poulain, c'est à dire au pré 24h/24 avec un adulte et un copain de son age.

Le tien vit il la même chose ???

Tislero continuera a apprendre un miximum de choses : si tout se passe comme prévu, il connaitra toutes les difficultés du trec avant même d'être débourré, il travaillera à pied en liberté, il aura vu tout ce qu'on peut voir en ballade avant d'avoir eu un cavalier sur le dos, etc...
Et si tu as l'impression en lisant ça que je vais l'user prématurément, tu te trompes

il se sera musclé depuis qu'il a 6mois, en partant en ballade avec nous de façon progressive et au rythme de ce que sa croissance lui permet, il aura développé ses muscles du dos et ses muscles cardiaques de façons tout à fait naturelles et arrivera à l'age du débourrage comme un cheval épanoui, bien dans sa tête et dans son corps.
Il n'y aura pas de "début" de débourage, comme d'ailleurs il n'y aura pas non plus de fin.

Si cela te parait "trop", et bien, on verra dans 10ans, dans 20ans, et on en tirera les conclusions qu'il faut.

Je suis sure de moi, je connais les résultats, il n'y a qu'a venir chez nous pour s'en rendre compte.

Maintenant, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut que tout le monde fasse.
Je dis juste que c'est MA méthode, voilà tout.

ah oui, dernière chose :
Saby, pour info, c'est moi qui est apprivoisé et éduqué le poulain de ramses de syrius, nous l'avons eu à 6mois, il a suivit le même travail que tous les autres

quand a ta remarque sur la plaque d'égout là je comprend pas , c'est vraiment chercher la petite bête

Par syrius : le 30/12/07 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
PS : je m'attendais a ce genre de remarque puisque mon travail sort un peu de l'ordinaire, donc je ne suis ni vexée, ni fachée

et encore une chose : chez nous les poulains sont sellés des qu'ils peuvent porter une selle, donc je ne m'offusque pas en voyant un poulain en photo avec une sursangle

en fait, je vous invite a voir ceci, qui résume bien ce que je viens de dire :

Lien

Par syrius : le 30/12/07 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
pour éclaircir les choses :
Tislero a fait 3 balades en 2 mois,
et une séance de travail à pied (genre "TREC", ou plutot qualifications loisirs )

cela parait il beaucoup ? je ne pense pas

Par breizhris : le 30/12/07 à 11:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Il est très beu ce poulain. J'adore sa robe.
Je n'aurai pas eu l'idée de le faire sauté, mais je trouve ça bien pour lui faire voir plein de chose.
Après pour ce qui est de suivre et de sauté, je pense qu'un poulain qui vit en liberté fait autant que ça. Ils font des km pour pouvoir manger, et rencontre toutes sortes de difficultées.
Je pense que c'ets une bonne chose car ça lui apprend déjà le respect et à faire confiance.

Par Saby : le 30/12/07 à 12:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Super,mon post c'est éffacé du coup je recommence en plus court

Je disais donc "en gros" que:

Je ne suis pas totalement contre les différents "excercices" que fait Tisléro.Lorsque cela reste sur de courte durée et pratiquer de temps en temps.

Quelqu'un ici à fait la même remarque que moi je crois , d'ailleur même breizhris dit que ça ne lui serait pas venu à l'idée de le faire sauter.C'est que je ne suis pas la seule à penser ce genre de chose...Après je ne dis ABSOLUMENT pas que je suis contre le fait qu'il suive correctement mandrave monter lorsque c'est fait une fois de temps en temps sur de courtes durées et distances.Idem pour les contres hauts et contres bas,c'est la fréquence qui me gênais le plus.
Maintenant que tu as éclairer ma lanterne,je comprend mieux pourquoi tu fait ça,quel est le bute et pourquoi si tôt.Je le répète ce qui me génais le plus c'était l'âge et la fréquence ! Après si ta méthode à déjà fait ses preuves,tant mieux,c'est qu'elle n'est pas si mauvaise que ça !

Tu crois peut être que je dis ça pour t'enquiquiner ou te faire passer pour une tortionnaire,si c'est le cas,c'est d'une mal me connaitre (ce qui est le cas) et de deux te tromper!

Vue le post,et les photos,je pensé très franchement que Tisléro avait fait ça plus de 3 fois en 2 mois.Je ne te connais pas plus que ça et ne connais pas non plus réellement ta façon de procèder tous les jours.Je ne réagit que sur ce que je vois,pas sur ce que je ne vois pas ou ne connais pas. Ce n'est je ne pense pas un tort,car ca reste un forum..

Ensuite,pour répondre à "Le tien vit il la même chose ???"

NON!Pourquoi? D'une,il est arrivée QUE depuis samedi dernier.Changement d'environnement etc,je ne voulais surtout pas me risquer à le laisser dehors seul !De deux,je lui laisser le temps de prendre ses marques correctement,et de voir l'entente entre lui et Cristal (son pote).Tout s'est très bien dérouler,il allait commencer à passer ces journées dehors avec.
Mais depuis mercredi il me fait une infection (voir sur son post) il est donc sous antibios et INTERDIT de sortit jusqu'a mercredi pour le moment !Nous ausons les résultats de la prise de sang dans 10jours,suivant l'avis du véto mercredi,il pourra retourner dehors ou devra rester en boxe jusqu'a nouvel ordre.J'y peux quelque chose ? Je ne pense pas!S'il pouvait passer ses journées dehors à s'éclater,brouter et faire différents jeux avec Cristal,crois moi que j'en serais heureuse!Mais c'est impossible pour le moment.

Ceci étant,nous voilà je pense "d'accord" pour en conclure qu'un travail comme celui que tu fait,est à faire,mais sur de courtes séances et durées ?? Avec toutes les connaissances en main!Pas s'inventer des choses qui demande de l'expérience...

Par westhani : le 30/12/07 à 14:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Si j'ai le droit de donner mon avis....(enfin, m'en fou, je fais quand même, c'est pas nouveau ) :
Saby, je trouve (c'est un avis perso), qu'on ne donne des fois pas assez son avis même, donc je trouve que c'est bien, surtout que tu te poses ce genre de questions à juste titre puisque tu as un poulain du même age quasiment....

Avec les chevaux, je crois que nous avons du mal à savoir ce qui est trop dur pour eux ou pas, alors faisons une comparaison avec les chiens : un chien doit avoir connu toutes les choses qu'il faut qu'ils connaissent AVANT qu'il soit adulte, c'est très important, c'est ce qui fera son dressage, une partie de son caractère (l'acquis, qui peut contrebalancer l'inné).
Des son sevrage, le chien doit être emmené partout, doit commencé à savoir faire des choses etc.....ce n'est pas une fois adulte qu'on le fait, c'est trop tard.....
Tu imagine, toi, aller chercher ton chien à 2 ans, on l'a "laissé tranquil" jusqu'à ce qu'il soit adulte, passant juste le nourir.....ca c'est ce qu'on fait au zoo avec les animaux qui gardent un caractère sauvage.....ca paraitrait abherrant de faire ca avec un animal domestique
Pourtant, c'est ce que beaucoup font avec les chevaux....
je me rapelle dans un club, la pouliche d'une mono : elle avait été laissé tranquille jusqu'à 3 ans pour sa croissance, manipulée, sortie tous les jours au pré etc....mais laissée tranquille..et puis à 3ans, la mono s'est réveillée, bah, oui, c'est "l'heure", elle a voulu la faire monter dans le camion pour qu'elle prenne l'habitude, on a mis la mère dans le camion et tout, mais rien n'y faisait.....tout le monde regardait...la mono, je ne sais pas pourquoi, m'a demandé de la tenir, j'avance vers le pont, la mono claque derrière la chambrière, la jument, SF de 3 ans, me bouscule bien comme il faut, boum, par terre....
Je me suis dit "elle a du boulot", et je suis partie....parcequ'en plus, j'avais l'impression qu'on se disait que c'était moi qui était en tort... , enfin, bref, tout ca pour dire que moi, maintenant, ce sont les gens qui disent "laisser grandir les poulains tranquilement" qui me choquent...
Chez tous les animaux, c'est bébé qu'il faut faire voir les choses, tous les animaux, même les perruches, tiens, j'en ai eu des apprivoisées, elles étaient sorties du nid des bébés pour leur apprendre à venir sur le doigt se percher etc...
C'est là que tout se joue, et tant qu'on ne comprendre pas ca il y aura toujours des chevaux qui auront peur de choses aussi naturelles que l'eau, les souches de bois, les grosses pierres...
Si un cheval n'a pas eu l'habitude de voir et de passer un contre bas, tu crois qu'il va réagir comment la première fois ? Crois-tu que ce soit naturel pour lui, que la génétique lui a mis des images dans la tête?

Par syrius : le 30/12/07 à 15:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
oui je comprend ton point de vue et le fondement de ta remarque saby c'est pour ça que je ne me fache pas.

en plus, j'ai dis une connerie, Tislero est là depuis 5 semaines, et pas 2 mois

je savais pas que ton poulain était déjà malade !!! j'espere qu'il se remettra vite.

maintenant, c'est sur que je n'ai jamais posté la vie de "tous les jours", que ce soit quand je parlais de ma jument, de Mandrave, ou de Tislero...
les gens doivent croire qu'on ne fait QUE du TREC et pourtant non, loin de là, nos chevaux font plein d'autres choses et passent beaucoup plus de temps au pré que sur les parcours de TREC.

pour éclairer la lanterne de ceux qui doutent encore :
depuis 15 jours, Tislero n'a RIEN fait , enfin si, aujourd'hui apres 20min de gratouille on a fait un peu de travail à pied, les trucs de base : aspiration des épaules et chasser les hanches...

et c'est tout

donc je ne vais pas l'user si c'est ce qui inquiete certains, et ne vous inquietez pas, il sera encore tout beau tout neuf dans quelques années, vous pourrez continuer de l'admirer

Par syrius : le 30/12/07 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
westany : je comprend ton point et je le partage, avec une petite nuance tout de même : on peut avoir de tres gentils chevaux meme s'ils n'ont RIEN fait jusqu'a leurs 3 ans

mais je prefere mettre toutes les chances de mon côté en leur apprenant à apprendre quand ils sont jeunes.

je prend un exemple tout bete : marcher sur une planche ne pose AUCUN souci à un poulain de 6mois.
je l'ai testé avec des dizaines de poulains.
alors que quand ils sont adultes (enfin plus de 3ans...) ça pose BEAUCOUP plus de probleme. on y arrive, je dis pas du tout que c'est impossible, mais cela conduit plus facilement a des réactions potentiellement dangeureuses.

Ensuite, je pense que saby ne compte pas "abandonner son poulain jusqu'a 3ans et lui sauter dessus au débourrage" (je dis ça pour pas la vexer des fois qu'elle prendrait ses propos pour elle meme, alors que je suis sure que tu parlais de façon plus générale ).

Et je pense aussi qu'on peut "moins" manipuler les poulains que moi et que ce soit tres bien aussi

Chacun voit midi à sa porte

Par westhani : le 30/12/07 à 16:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord, et pour la nuance aussi d'ailleurs
Ruby n'a pas été beaucoup manipulée depuis poulain, MAIS elle n'a eu que des expériences positives avec l'homme et a évolué dans un contexte qui lui a fait voir plein de choses d'elle même en liberté, il y a donc toutes sortes de nuances...
Mais c'est quand même mieux de mettre toutes les chances de son côté, en plus, dans le même temps, c'est un prétexte pour faire des choses avec son poulain, ce n'est que positif!!

Par Saby : le 30/12/07 à 19:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je partage tout à fait tout point de vue westhani ! Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on DOIT apprendre le maximum de chose à un poulain,le seule chose à ne pas dépasser,c'est la fréquence et la durée des exos!

Je ne suis vraiment pas pour laisser un poulain grandir jusqu'à ses 3 ans sans être manipuler un tant soit peu...

Une p'tite anecdotes voir plus d'une...Bcp de "pros" vont chercher leurs jeunes 3 ou 4ans en normandie.C'est chevaux grandissent pour la plupart livrer à eux même,ils sont justes lacher à 6 mois avec un licol et ils grandissent pour la plupart aussi avec Bah des chevaux comme ça..Tu les sors de leur pature comme tu le peux car ils sont traumatiser,il ne connaisse pas l'homme..Tu les montent dans le van ou le camion,(généralement ils vont en chercher 4 ou 5) puis après bonjour le taffe à faire dessus arriver à l'écurie Chevaux raide barges dans le sens ou ils essaient de défoncer la porte du boxe..Tu leur met un licol ils sautent au plafond...Le maréchal,ils ne connaissent pas non plus,je vous laissent imaginez l'état de leurs pieds Enfin bref, TOUT ce qu'il ne faut surtout pas faire..On arrive avec "patience et perséverance" à en tirer de très bons chevaux au file du temps,mais cela n'empêche qu'on évitai de se taper des monstres de 600kgs sur la gueule s'ils étaient un temps soit peut manipuler Mais bon ce sont des maquignons...ils ne les envois pas à la boucherie c'est déjà ça !Après certains d'entre eux on un très bon caractère et sont plutot du genre "facile".Mais leur débourrage sur TOUT commence à 3 ans..C'est vraiment dommage..

Donc nous voilà d'accord,je me pose comme le dit westhani,la question car je voudrais avoir le plus d'expériences au possible pour voir et faire avec Tribal les choses comme il ce doit.Tout en sachant quoi lui apprendre,mais je ne veux pas me louper,donc je mets des cartes de mon côté au possible.

D'ailleur,j'aimerai que tu me dise comment tu procède pour l'aspiration des épaules et chasser les hanches ?

Pour Tribal,ça va mieux,sont infection est stopé!Les antibios font leurs effets

Par sarah.bl : le 30/12/07 à 20:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Juste un commentaire en passant : c'est sympa de voir des posts où les gens exposent des avis différents sans faire passer les autres pour des c*** des débiles ou des incompétents !!
Ca manque au forum, il devrait y avoir plus souvent des posts comme ça !
Ras le bol des posts où on vous tombe dessus à bras raccourcis quand on ne fait qu'exprimer un avis différent....

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval