Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Réjane et son éducation! Coaching svp!!

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBreton
Par FunnyBreton : le 02/02/08 à 20:36:35

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Bonjour, pour ceux qui ne la connaissent pas, voici Réjane de Kerlivio, dite Réré!

Réjane est une Postière Bretonne qui n'a pas vraiment été travaillée dans sa vie, et ça se la coule douce...

Mais hop hop hop, faudrait peut être commencer à bosser non?!

Mais bon voilà, je ne suis pas une pro, loin de là et je galère pas mal à lui apprendre à devenir une vraie gentille jument!

Je compte sur vous pour me coacher tout au long de son éducation!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par FunnyBreton : le 02/02/08 à 20:41:14

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Pour résumer rapidement, elle:

- marche bien en longe mais des fois, dehors, soit elle refuse d'avancer, soit elle part en live.
-elle fait des coups de stress, réels ou simulés et dur dur de tenir.
-elle donne les pieds de façon variable, gratte le sol des antérieurs et bouge quand je lui prend le pied.
-elle recule, marche et trotte sur demande gentillement.
-elle tourne bien dans les deux sens et pivote pas mal sur ses antérieurs.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour...

J'aimerais bien que vous me concoctiez de petits exercices faciles et sympas pour régler ces problèmes et lui apprendre encore plus de choses!!

Par jeranzo : le 02/02/08 à 21:53:25

Déconnecté

1049 messages
Dire merci
Haaa ça y est un post rien que pour Réjane la chanceuhh.
Je vais le suivre de près, mais bon là je vois pas trop comment t'aider.

Je vais laisser parler les professionnels

Par quasimir : le 02/02/08 à 22:03:43

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
j epeut pa strop t'aider mais ton dada et tro pchou

Par FunnyBreton : le 03/02/08 à 09:48:09

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Merci quand même Quasimir!!

Bah justement, des rpos, j'en cherche, alors...

Qui qui veut m'aider à distance?!

Par glouglou : le 03/02/08 à 10:38:06

Déconnecté
Moi aussi je suis preneuse de bons conseils !

Par mendoline : le 03/02/08 à 11:09:12

Déconnecté

2722 messages
Dire merci
Tu n'a pas commencé à la longer ou à la faire tourner en liberté ? parce moi perso je trouve que quand ils commencent à mouiller un peu leur chemise ça leur met du plomb dans la tête et ils deviennent plus faciles pour le reste.

Par FunnyBreton : le 03/02/08 à 12:36:38

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Le soucis c'est que je n'ai pas de rond de longe et autant elle est cool en longe, qu'en liberté elle panique et pète tout...

Elle vient de se tapper de ces galops tout à l'heure... mais voilàç, le non respect est flagrant, elle me frôle et part au galop, et sachant qu'elle lève facilement le cul quand elle démarre au galop, j'étais pas trop fière...

Par Erzebeth : le 03/02/08 à 15:23:52

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
Funny, quand je vais venir pour la parade des étalons dans 15 jours, si tu veux je passe chez toi le lendemain (j'ai quelqu'un pour m'héberger... quelqu'un qui connait les chevaux et qui fait de l'attelage d'ailleurs, donc je viendrais sûrement avec elle). Ca fera quoi? plus de 6 mois que je ne l'ai pas vue ta loute? Bref, je pourrais essayer de voir où ça en est si tu veux.
Je te promet rien, c'est pas en passant une fois tous les 6 mois que je vais vraiment pouvoir t'aider, mais je peux toujours te donner mon avis, et peut-être des pistes à exploiter, comme l'autre fois...

m'enfin de ce que tu dis, on en revient effectivement au problème de respect. Si elle fait bien les choses "quand elle veut", c'est que ce n'est pas acquis je crois... C'est un peu le soucis que pose Cara à pied... je vais parler de ta loute au type dont je t'ai causé. Il pourra peut-être venir te voir, qui sait...

Par FunnyBreton : le 03/02/08 à 18:30:37

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Oki oki, toutes les aides sont les bienvenues!

Après, je n'ai pas énormément de temps à lui consacrer, ce qui ne facilite pas les choses et me stresse question temps quand je suis avec elle. Et puis quand ça se passe pas terrible une fois, ça motive pas pour recommencer...

Par Erzebeth : le 03/02/08 à 18:40:24

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux 5 min tous les jours qu'une séance de 2 heures tous les mois.

Par FunnyBreton : le 04/02/08 à 09:20:08

Déconnecté

4005 messages
Dire merci

Encore faut-il bien passer ces 5min et j'ai plutôt l'impression de lambiner et de bâcler ce que je fais...

Bref, un peu déprimant!

Par Erzebeth : le 04/02/08 à 12:42:42

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est précisément pour ça que je te dis qu'il faut te contenter de petits objectifs simples. Parce que c'est accessible, mais aussi et surtout parce que c'est la base.

C'est pas grave si ça prend du temps, mais tant que ce n'est pas acquis, le reste ne sert pas à grand chose je crois.

Tu sais, quand Bellinda a été débourrée par son ancienne proprio, toutes ses connaissances (cavaliers j'entend) se moquaient d'elle parce qu'elle mettait un temps fou à le faire. Elle y a passé un an. les autres disaient que les leurs avaient été débourrés en un mois seulement (ce qui est tout à fait possible quand on en a l'expérience, évidement).

Et puis?

Ce qui compte, c'est le résultat. Mais il faut être patient. de toutes façon ça vaut pour tout avec les chevaux.

Par FunnyBreton : le 05/02/08 à 12:34:44

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Oui, mais ma grosse lacune, c'est la patience, et je le sais bien. C'est pas que je veuille aller très vite, mais c'est quand ça foire, ça m'énerve vite.

Hier, j'ai fait ce que l'on a m'a conseillé sur le forum étho pour qu'elle arrête de gratter, ça s'est calmé.

Elle a été immonde avant hier pour les pieds, elle me tournait dessus. J'ai fais et refais céder, ça s'est calmé.

Aujourd'hui, ça a été globalement même si elle gratte et gratte...

J'ai fait des exos de cessions dehors, obligée à s'arrêter et reculer et ne plus bouger...

Ca la saoulait mais bon..

Elle commence par me bousculer, toujours à essayer de me donner des coups de tête... bref, je galère je galère!

Par FunnyBreton : le 06/02/08 à 09:41:12

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Donc, hier, ça n'a pas été trop mal.

Elle gratte un peu moins, pour les pieds ça a été, sauf le dernier où là elle a gratté comme une folle mais j'ai attendu et ça a passé.

En rentrant le soir, je l'ai fait passer sur une tôle. Elle a bien réagit même si un peu peur au debu, mais elle a fini par bien la passer.
Puis ensuite, elle est monter sur une pallette comme si de rien n'était... allez comprendre quelque chose!

Elle panique devant un tracteur en arrêt et n'a pas de problème à aller explorer un tracteur qui tourne...

Bref, bien des fois, j'ai du mal à la suivre parce que son comportement n'est pas très cohérent...

Par FunnyBreton : le 07/02/08 à 09:07:22

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Euh, je me sens un peu seule ici!

Bon, alors je suis très contente, Réjane s'est en fait très vite lassée de son tic à la "gragratte" (mais je ne crie pas trop vite victoire!) et hier elle a été plutôt pas mal.

Je la fais attendre pour la nourriture, et ça ça l'énerve et elle a un peu de mal à comprendre le système.

Sinon, à retravailler les cessions, elle redevient plus agréable!

Comment m'y prendre avec elle maintenant et que lui faire travailler?

Par FunnyBreton : le 08/02/08 à 09:23:52

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Youhou!!!

Par jeranzo : le 08/02/08 à 11:29:16

Déconnecté

1049 messages
Dire merci
Bon ben y a personne qui vient te parler lol

Moi je dis faut de la patiente avec Réjane... (bon c'est vrai ça sert à rien ce que je raconte là, mais comme y a personne... )

Par Unclebens : le 08/02/08 à 12:21:02

Déconnecté

13350 messages

8 remerciements
Dire merci
Et beaucoup d'amour

(oui, passage aussi inutile mais tu veux des visites chez Réré aussi )

Par chathy : le 08/02/08 à 13:02:23

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
salut funny, j'ai une pouliche bretonne Quetsche qui me donne aussi pas mal de fil à retordre.

d'ailleurs elle me faisait vraiment peur mais je commence à me sentir plus à l'aise avec elle. Je me suis forcée à la manipuler et on prend nos repères peu à peu mais il reste beaucoup à faire encore

et surtout je ne me stresse pas en sa présence, je fais avec elle que ce que je me sens capable de faire. Même si c'est pas grand chose, je veux que ça se fasse dans le calme et si je sens que ça commence à me chauffer on revient en arrière dans les apprentissages mais on le fait bien.

Et tant pis si on va mettre 100 fois plus de temps que les autres à faire un exercice...
La compétition, on s'en fout

En ce moment on travaille l'attache alors tu vois je suis pas de l'avant

courage à toi en tout cas et si tu peux essaye de te construire un rond de longe c'est vraiment pas grand chose à faire et ça coûte pas 10 000 brouzoufs

voilou

Par FunnyBreton : le 09/02/08 à 09:29:38

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Merci pour ton témoignage Chathy!!

La mienne ne me fait pas peur, mais je stresse quand même en extérieur avec elle parce que je ne suis pas Hulk et il faut quand même pouvoir la tenir si elle fait un écart!

Oui, je suis en train de me préparer un petit espace pour la travailler en liberté, mais bon, avec elle c'est soit: je bouge pas ou je pète tout, alors il va me falloir des pistes de travail!!

Par chathy : le 09/02/08 à 10:18:19

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
de rien

Oui et puis quand ça vous bouscule ces petites bêtes là, ça devient vite dangereux

Pour les pistes de travail essaie de t'inspirer de bouquin de différents auteurs et fais un truc à ta sauce après.

Par FunnyBreton : le 11/02/08 à 09:23:06

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Le soucis, c'est que dans les bouquins, ça va toujours bien mais ils ne disent jamais comment réagir quand ça marche pas comme prévu alors...

Par FunnyBreton : le 12/02/08 à 09:26:52

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Alors hier, la bestiole bien fofolle dans son box. Limite agressive d'ailleurs!

Bon, j'ai fait des cessions, j'ai pas lâché le pied, ça lui a passé, mais bon, je n'ai pas apprécié!

Une fois dehors, elle avait peur de tout, alors je lui ai montré que non, les tuyaux et tôles, ça ne mangent pas un cheval...

J'ai attendu le soir pour tenter de la longr, et c'était assez cata. Cheval tout mou qui s'en fou de tout...

Enfin, avec elle c'est soit tout mou soit tout fou, y'a pas de juste milieu...

Par contre, le reste du travail en main, très très bien... Bref, ça dépend des moments!

Y a t'il des conseils pour m'aider à commencer à la longer bien comme il faut?

Par FunnyBreton : le 12/02/08 à 09:37:32

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Alors hier, la bestiole bien fofolle dans son box. Limite agressive d'ailleurs!

Bon, j'ai fait des cessions, j'ai pas lâché le pied, ça lui a passé, mais bon, je n'ai pas apprécié!

Une fois dehors, elle avait peur de tout, alors je lui ai montré que non, les tuyaux et tôles, ça ne mangent pas un cheval...

J'ai attendu le soir pour tenter de la longr, et c'était assez cata. Cheval tout mou qui s'en fou de tout...

Enfin, avec elle c'est soit tout mou soit tout fou, y'a pas de juste milieu...

Par contre, le reste du travail en main, très très bien... Bref, ça dépend des moments!

Y a t'il des conseils pour m'aider à commencer à la longer bien comme il faut?

Par FunnyBreton : le 13/02/08 à 09:36:21

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Youhou!!!

Bon, alors tout le monde s'en fou mais hier je me suis fait écrasé le gros orteil et ça fait super mal!!

C'était fait tout à fait consciemment par la miss Réjane qui redevient très chiante...

J'ai aussi des problèmes à lui mettre le licol alors qu'avant limite si elle ne mettait pas sa tête dedans toute seule... bref, je suis perdue...

Par jeranzo : le 13/02/08 à 12:52:04

Déconnecté

1049 messages
Dire merci
Pff Sa y est, elle commence sa période test !! Elle commençait à être bien en plus, faut pas lâcher quoi.
Courage...

Par Keanjha : le 13/02/08 à 17:35:28

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu ce post avant.

Je vais essayer de te donner des trucs qui ont marché avec Keanjha, si le gabarit n'est pas le même, le caractère ressemble fort
et ma jument n'est pas trop mal éduquée en main (en selle, c'est une autre histoire .. )

Quand Keanjha me bouscule, au pré ou en longe, je la fais bouger. Je lui demande, suivant la position, de reculer ou de bouger les épaules, de se pousser de mon chemin quoi. Il faut pas lâcher le morceau, insister calmement mais fermement.

Elle avait cette manie de m'arriver dessus au galop aussi. Au début, je m'écartais, de peur. Après, je ne bougeais plus, je me "fixais" au sol, droite (la position du corps joue beaucoup), sûre de moi (en apparence ). si tu veux, tu peux t'aider d'une longe que tu fais tourner autour de toi, comme un lasso, elle changera de trajectoire.

Par Keanjha : le 13/02/08 à 17:43:59

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Quand Keanjha refuse de mettre son licol, je la poursuis en marchant inlassablement.
Je la suis partout, contrôle sa trajectoire et l'empêche de faire ce qu'ELLE veut.
Pour contrôler sa trajectoire, il faut être hyper réactif et bien observer les réponses du cheval. C'est dur au début mais tu apprends vite à reconnaitre les signaux et à te placer.
En fait, pour pousser le cheval vers l'avant, tu fixes son postérieur, pour le faire tourner, tu fixes son épaule. Ca se joue à la position de ton corps. Tu es l'étalon qui dirige son troupeau.
Tu vois ce que je veux dire ?
Il faut aussi que tu guettes le signe de soumission, quand ton cheval te dit "ok, vas-y, mets-le moi ce licol". Keanjha s'arrête et se tourne vers moi en général, donc c'est facile Mais il ya des signes autres. Le cheval commence à diriger ses oreilles vers toi, baisse un peu la tête.

Attention, il ne s'agit pas d'exciter le cheval et de le laisser jouer avec toi, c'est toi qui contrôle, pas lui.

C'est une base du travail en liberté en plus. Il faut toujours être calme et ferme. Les premières fois, tu lui "courras" après 5 minutes ou plus, et les fois d'après, ça durera quelques secondes.

Par Elena994 : le 13/02/08 à 18:44:59

Déconnecté

2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayé de te donné quelques conseils, pas de pro certes mais c'est comment je réagi quand la mienne me le fait.

j'ai plutôt l'impression de lambiner et de bâcler ce que je fais...

J'ai souvent l'impression aussi de bâcler ce que je fais avec elle C'est le moral qui remercie par la suite, mais je perds jamais espoir. A chaque fois qu'elle me fait quelque chose de bien, je récompense beaucoup pour qu'elle sache que c'est comme ça que je veux qu'elle soit, ça fait toujours ça de gagner.

des coups de tête

Ma jument c'est à la fin d'une séance de taf quand je descends qu'elle me file des coups de tête, et quand je lui enlève le filet. Alors ça c'est vraiment un truc que j'encadre pas: déjà parce que ça fait mal et qu'en suite aucun de nous n'est le grattoir de notre montre, alors quand elle le fait je la repousse et je lui dis un "NON" bien autoritaire, à chaque fois elle est surprise mais elle ne le refera pas.

Je suis tout à fait d'accord avec chathy, très cohérant ce qu'elle a dit

Quand à être Hulk, j'ai eu ma jument j'avais 8 ans et elle 6 ans. Elle, boule de 500kg pleine d'énergie, jamais travaillée, moi petite fille de 8 ans 40 minuscules kilos, je peux te dire que j'en avais sacrément peur de la Loute moi . Avec l'aide de mon papa, ça à toujours été .

Sinon je suis d'accord avec la façon de penser à Keanjha

Allé je te souhaite beaucoup de courage.

Surtout ne perds jamais espoir, ne baisse jamais les bras et donne lui tout l'amour que tu peux lui donner.

Par FunnyBreton : le 14/02/08 à 09:55:01

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Roh, c'est gentil à vous les filles.

Oui, il faut garder espoir parce qu'autant des fois elle est adorable, que d'autres c''est un fiasco!!

Hier soir je me suis motivée pour faire un petit tour avec elle, elle a été cocotte comme tout!!

Faut que je m'astreigne de la sortir un peu comme ça tous les jours, mais des fois avec le boulot, je n'ai ni nle temps ni la motivation (fatigue!!)

Merci encore!!

Par Keanjha : le 14/02/08 à 10:21:01

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
on n'est jamais Hulk face à un cheval... parce qu'on ne représente jamais plus de 10 à 20% de son poids (voire encore moins).
C'est pour ça que l'éducation est primordiale.

un cheval bien éduqué en longe, ça doit être encore moins pénible à tenir qu'un chien.

Par FunnyBreton : le 14/02/08 à 14:52:39

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Mais en longe, elle est top en fait.

Les soucis sont: non respect dans le champ, dans le box maitenant, et quand elle a peur ou qu'on lui prend les pieds.

Sinon au "travail" en longe, c'est un petit ange (à part quand elle rêvasse parce qu'elle ne comprend pas!!)

Par Keanjha : le 14/02/08 à 19:13:27

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
dans le champ, ça marche comme à la longe, sauf que tu n'as pas de "lien".
Il faut que tu prennes plus d'assurance face à elle je pense aussi.
Tu redresses bien les épaules, tu te tiens droite. Evites de "crier", hausse le ton de manière grave (j'ai une voix facilement criante, j'ai appris à prendre une voix grave, Keanjha respecte bien mieux)
Commences par prendre un air "sûre de toi", l'assurance suivra peu à peu

ca a marché pour moi, y'a pas de raison

Par Elena994 : le 16/02/08 à 00:37:04

Déconnecté

2212 messages

5 remerciements
Dire merci
De rien, j'espere que je t'ai aidé

Par FunnyBreton : le 16/02/08 à 09:24:25

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Alors avant hier, je suis ressortie avec elle, ça s'est passé nickel, jusqu'à ce qu'elle voir un tracteur à plus de 800 m qui allait mettre du lisier, et là avec le bruit et tout, pourtant c'était bien loin, elle a pété un câble et j'ai eu bien peur!

Elle sautait comme une folle, bottait dans tous les sens. J'ai réussi, non sans mal, à la tenir et sois elle tournait, très énervée, sois elle se mettait à brouter énervée aussi, du coup, c'était dur à gérer.

Heureusement que la tracteur avec vite parti, je me voyais déjà sois la lâcher sois mourrir avec...

Bref, après elle est redevenue calme mais bon, j'ai pas du tout aimé et mon dos non plus.

Depuis, elle est soit sympa, sois aggressive, et c'est pas top top...

J'ai hâte de Erzie passe...

Par glouglou : le 16/02/08 à 11:49:25

Déconnecté
C'est automne, j'avais commencé à faire bosser Qracotte en liberté et en longe en privilégiant la voix. Quand elle trottait, je répétais sans arrêt trooo...ter et quand elle marchait, je disais au pas. Je l'ai laissé tranquille par la suite et dimanche dernier, j'ai refait un rond de longe. Et j'ai redemandé le trot et le pas à la voix. Et beh elle n'a rien oublié, elle s'éxécute lorsque je le lui demande. Je n'ai plus qu'à lui apprendre le galop, l'arrêt et le reculer qui lui est presque acquis.

Par FunnyBreton : le 18/02/08 à 09:11:49

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
C'est chouette ça Glouglou!! Ca progresse bien! Je ne veux pas trop faire de rond de longe car en liberté Réjane panique et pète tout (enfin, les derniers essais étaient plutôt lamentables!!)

Alors Dimanche, Erzie est venu me donner un petit cours, ainsi qu'à Réjane bien sûr, qui n'a pas trop mal réagit (enfin, à mon avis, je laisse la pro s'exprimer sur son élève du moment!!)

Uncle était là pour les photos... donc je n'en ai aucune avec moi!

Bref, du boulot en perspective, mais on se remotive et on se dit que ça va allez!!

Allez, hop!!

Par Erzebeth : le 18/02/08 à 10:20:40

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai pas le temps de détailler, mais j'ai été très contente de ma séance avec Réjane. Je ne sais pas ce que ça va donner en photo parce que c'était brouillon et brut de décoffrage. pas franchement toujours subtil ni académique, mais je suis parvenue à avoir son attention et à m'en faire obéir. Je pense qu'elle a eu matière à réfléchir. D'ailleurs ça se voyait qu'elle gambergeait et analysait ce qui était en train de se passer.

Je reviendrais détailler plus tard, et j'attends les photos d'uncle!

Par FunnyBreton : le 18/02/08 à 14:13:27

Déconnecté

4005 messages
Dire merci

Ca gamberge toujours!!

Ce matin, elle a été sympa sur les pieds, mais bon, a été un peu chiante quand même histoire de...

Puis gros stress à la vue de ma grand mère!!

Du coup, elle ne voulait pas trop sortir du hangar et était complètement bloquée sur place.

Elle a fini par passer (bon, on a écarté la mémé!! ) mais bon, elle stresse vraiment énormément...

Par FunnyBreton : le 19/02/08 à 09:02:57

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Quand un cheval panique pour tout et rien (genre comme hier soir, peur de poteaux par terre... ), on fait quoi?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval