Réjane et son éducation! Coaching svp!!
Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBretonPar FunnyBreton : le 02/02/08 à 20:36:35
Dire merci | Bonjour, pour ceux qui ne la connaissent pas, voici Réjane de Kerlivio, dite Réré! Réjane est une Postière Bretonne qui n'a pas vraiment été travaillée dans sa vie, et ça se la coule douce... Mais hop hop hop, faudrait peut être commencer à bosser non?! Mais bon voilà, je ne suis pas une pro, loin de là et je galère pas mal à lui apprendre à devenir une vraie gentille jument! Je compte sur vous pour me coacher tout au long de son éducation! |
Par chris : le 19/02/08 à 09:09:47
Dire merci | On sifflotte en dédramatisant |
Par Erzebeth : le 19/02/08 à 10:30:19
Dire merci | Comme dit chris, te laisse pas contaminer par sa peur et reste cool. Fais comme j'ai fait dimanche quand elle a eu son coup de stress pour je ne sais quoi. Tu la laisse gentiment regarder et se calmer en lui causant calmement. Si elle te bouscule tu la remet là où elle était et tu attend que ça se calme. Tu sais, Oligo, il est TOUT LE TEMPS comme ça! |
Par Keanjha : le 19/02/08 à 12:00:47
Dire merci | Je me "moque" de mon cheval quand il a peur. Enfin, je lui parle en rigolant doucement, ça me permet de rester détendue. le mot clé a été dit par chris, il faut dédramatiser. Tu peux essayer de lui montrer toutes sortes de situations, en allant progressivement dans la peur, commencer par ce qui provoque des petites réactions de peur. |
Par FunnyBreton : le 20/02/08 à 09:30:11
Dire merci | C'est un peu ce que je fais alors... je lui parle, la caresse et on va voir de quoi il s'agit et au pire je la laisse brouter à côté. Mais cette truffe mange l'herbe et fini par se bigner le nez au poteau et fait un bond!! C'est pareil avec tous les chevaux ou c'est vraiment un cas que j'ai à la maison? Comme tu le disais Erzie, oui, j'ai toujours l'appréhension qu'elle m'embarque ou saute dans tous les sens, elle me bousille un peu plus le dos à chaque fois et c'est pas top... |
Par Erzebeth : le 20/02/08 à 13:49:44
Dire merci | Franchement, je l'ai pas trouvé si terrible que ça ta Réjane. bellinda fait toujours des trucs comme ça à 19 ans, imagine à 3! Mais bon voilà, 'est toujours le même truc, tu n'as pas le même vécu équestre et tu es obligée de faire avec. Par contre, la laisser brouter, c'est des coups à ce qu'elle verse dans le foutage de gueule. Je m'explique... Tu te souviens dimanche? Elle a sursauté, a commencé à flipper, et on est allées voir ce qui se passait. Déjà, moi elle m'a pas impressionnée et je suis restée calme, ça l'a sans doute déjà un peu canalisée tout de suite. Ensuite, je l'ai laissée regarde en lui parlant et en la caressant. Mais je ne l'ai pas laissée brouter. Pourquoi? Parce que quand elle a commencé à vouloir brouter, c'est qu'elle avait déstressé, et que le truc qui faisait peur ne l'intéressait plus. Donc le problème était réglé. Mais si tu la laisse brouter à ce moment là, elle va se dire "chouette quand on a peur on a le droit de manger après". ca peut l'inciter à avoir peur de tout et n'importe quoi à force. Une fois qu'elle a eu fini de déstresser, j'ai repris comme s'il ne s'était rien passé. ca aussi ça fait partie de la "dédramatisation" évoquée par chris. |
Par Keanjha : le 20/02/08 à 14:18:03
Dire merci | Comme le dit Erzie, pas de broute broute devant ce qui fait peur. Tu peux la laisser renifler si elle veut mais pas manger. Altesse et Keanjha jouent encore à avoir peur. Bon Altesse qui a peur, c'est calme, elle se planque un peu derrière toi si elle peut m'enfin, un gamin de 8 ans la maitriserait quand même. Keanjha, c'est déja un peu plus sport parce qu'elle en profite pour faire l'étalon (se gonfle, parade...) |
Par Unclebens : le 20/02/08 à 17:39:55
Dire merci | Bon, voici les photos Je les met toutes ici, même s'il y a aussi notre sortie du champ avec Malika et Norlane. Au boulot ! Pendant que certains travaillent, d'autres broutent |
Par Unclebens : le 20/02/08 à 17:42:25
Dire merci | Brout, brout ! ... ça réfléchit en même temps (violent le soleil morbihannais, hein Erzie !? ) |
Par Unclebens : le 20/02/08 à 17:45:34
Dire merci | Bon, et ensuite on est allé promener les "vieilles" du troupeau ... Mattez-moi cette classe à cheval ... Voilou |
Par siriusnat : le 20/02/08 à 18:58:30
Dire merci | C'est dommage qu'il n'y est pas d'explications sur les photos par rapport aux exos exposés par Erzie ! FunnyBreton : J'ai une poulichette de 2 ans une sacré miss qui m'en fait voir de toutes les couleurs ! Il faut que la maniere dont tu te comportes au boulot a la longe soit PAREIL qu'au moment ou tu rentres dans son paddock : ex si elle est devant toi ou te bouscules " Recules " puis toujours feliciter ( donner un petit bout de pain ou une carrotte ! par contre interdiction de te fouiller ,d'ou l'apprentissage du " pas bouger !" Bref se contenter de peu et recompenser beaucoup ! Evites de la bosser sur plusieurs choses dans une journée ,ca risquerait de la blaser . Par ex si elle donne mal les pieds ,tu vas bosser sur ca .Une fois acquis tu felicites et tu la remet dans le paddock pas plus ! Ensuite niveau ordre vocaux avec ma pouliche c'est : le bon pour, pour la bonne intonnation de voix , pour le bon regard , pour le bon exos ( tout ca pour un exos !) si j'ai le malheur de me planter c'est " cause toujours !" Quelquechose me dit que ta miss soit doit etre pareil donc fixes ton regard sur le membre que tu veux qu'elle bouge ( aidé par un stick ) puis utilises toujours le meme mot avec l'intonnation qui va avec ! Si tu veux avoir des idées d'exos en main ,il y en a plein sur mon poste ! En attendant bon courage ! |
Par Erzebeth : le 20/02/08 à 19:04:08
Dire merci | Boooof, j'essayais juste de m'en faire obéir! |
Par Unclebens : le 20/02/08 à 19:32:32
Dire merci | Oui ... et puis je suis loin d'être pro en longe (ou en quoi que ce soit d'autre en fait ) ... donc je laisse les explications aux experts : moi je suis QUE la reporter officielle |
Par Keanjha : le 20/02/08 à 20:13:11
Dire merci | Réjane avait l'air plutôt attentive en tout cas, c'est bien, c'est bon signe. Elle devient de plus en plus mimie je trouve... ça vient peut-être du fait que je suis pas fan de la robe aubère et la balade avec les "vieilles", ça a donné quoi ? |
Par Unclebens : le 21/02/08 à 11:44:18
Dire merci | Bah bien ma foi. On n'a pas fait grand chose parce que le terrain était trop gelé mais ça s'est bien passé (mais 'y avait pas de raison que ça se passe mal ). C'était plus histoire de les sortir du champ que de les faire travailler |
Par Erzebeth : le 21/02/08 à 11:59:30
Dire merci | Ouais en fait keanhja, tu as mis le doigt dessus: j'ai réussi à capter l'attention de Réjane, et c'est pour ça que j'étais contente. Bon c'était pas toujours fait en finesse, mais elle a compris, c'est le principal. |
Par FunnyBreton : le 22/02/08 à 09:40:19
Dire merci | Merci Siriusnat! Faut que j'aille voir ça!! Oui, j'ai bien pensé à l'idée que laisser brouter, ça incite à avoir peur... mais bon, c'est rare hein, mais je sais, c'est pas bien!! Dans le texte, ça a l'air facile, mais quand elle s'énerve, faut tenir dessus quand même!! Avant hier, je me suis faite avoir , je voulais l'amener en bas du champ et elle m'a embarqué en main, j'ai dû lâcher, et me chauffant bien les mains à la longe au passage... Elles sont toutes parties comme des folles à sauter dans tous les sens pendant un bon moment. Bon, au moins on voit qu'elles ont la patate, ça valait le coup de prendre des photos! Quand ça s'est calmé, j'ai pu bosser Réjane en main, ça s'est bien passé. Pour les photso, heu, pas cool d'en avoir mis de moi!! Pis les vieilles, c'est qui?! Merci pour les photos en tous cas!! Et désolée d'avoir pris plein de photos nazes!! |
Par Unclebens : le 22/02/08 à 09:42:33
Dire merci | Pour les photso, heu, pas cool d'en avoir mis de moi!! Tu les as voulues ? ... tu les as eu Non mais ! |
Par FunnyBreton : le 22/02/08 à 09:42:53
Dire merci | Roh, elle est vraiment naine Réjane, la vache!! Keanjha: moi non plus j'aime pas les aubères!! Tiens, ça m'a fait marré, elle a bien machouillé hier après la leçon sur les pieds... je repensais à ce que tu m'avais dit sur le sujet Erzie!! |
Par FunnyBreton : le 23/02/08 à 09:44:42
Dire merci | Alors hier, gros ras le bol après Réjane. Alors que les deux autres partaient en balade, je rentrais Ré au box histoire qu'elle ne pète pas tout, mais madame s'est énervée en voyant que les autres ne restaient pas au champ comme d'habitude. J'avais bien du mal à la tenir, même si je la remettais en place, faisais reculer... Du coup j'ai fait venir Malika avec moi, pour éviter tout problème. Je suis complètement dépassée, elle le sait bien et en profite de plus en plus, bref, c'est la cata... |
Par Keanjha : le 23/02/08 à 15:21:26
Dire merci | Pour les "vieilles", je n'ai fait que reprendre un terme utilisé par quelqu'un d'autre deux petits "trucs" qui pourraient te servir : - mets des gants, ceux comme porte Erzie sont top pour tenir en longe aussi (pour les béquilles aussi d'ailleurs )... Tu ne te fera pas cramer les mains à chaque fois - fais un noeud dans le bout de ta longe, ça fait un arrêtoir, sur des mouvement un peu "brusques", quand tu es surprise, ça permet de ne pas tout lâcher. Et n'essaye pas d'en demander trop trop vite, c'est là que tu vas avoir des problèmes. N'hésites pas à choisir la facilité quand tu es trop débordée, ce n"est pas grave. Il vaut mieux faire quelque chose qu'on est sûr de réussir quand on le sent pas non plus. T'as le droit de régresser par moments, tant que tu cherches à re-progresser par la suite. |
Par Erzebeth : le 23/02/08 à 15:31:03
Dire merci | +1! C'est pas pour rien que j'ai mis mes gants pour longer Réjane, c'est une règle de sécurité de base. |
Par FunnyBreton : le 24/02/08 à 10:00:55
Dire merci | Euh, en même temps, quand elle m'embarque vraiment, même avec des noeuds, je ne pense pas tenir plus... Elle part au galop, comme l'autre fois dans le champ, si ce n'est à ruer en même temps, alors même avec des gants, j'ai pas envie de me ramasser un coup... |
Par jeranzo : le 24/02/08 à 10:36:23
Dire merci | Ha les photos sont sur ce post Ben je vois que ça a bien bossé dimanche, mais bon c'est vrai qu'elle est pas facile Réjane et puis elle a de la force. Erzie tu penses qu'il faut travailler quoi avec Norlane ? |
Par Keanjha : le 24/02/08 à 10:43:11
Dire merci | Funny : il y a un moment où il faut lacher ça c'est sûr. Mais quand ça ne pète pas trop fort, le noeud t'aidera un peu. |
Par Erzebeth : le 24/02/08 à 13:44:08
Dire merci | Le truc que tu peux essayer dans ce cas c'est le désengagement du postérieur. Ca la cassera dans son élan. Tu la plie au niveau de la tête, quitte à lui filer un coup de sonnette pour qu'elle comprenne que non c'est non, et tu lui fait chasser les hanches. Pour préparer ça en situation d'urgence, il faut que lui lui fasse d'abord chasser les hanches à pied, quand elle est calme. Quand le cheval croise les postérieurs, il ne peut plus trop te trimbaler. Réjane, elle pige très bien quand on lui oppose une assurance. Par contre si en face on est pas sûr de soi, elle n'a aucune raison d'obéir. C'est vrai pour n'importe quel cheval cela dit, mais c'est particulièrement flagrant chez elle. Il faut aussi essayer d'utiliser ses réactions pour prendre le dessus. C'est sûr que ça demande une bonne adaptabilité et un sens de l'a propos de la part du cavalier. Par exemple quand elle est partie au trot à la longe et que j'ai vu que je ne la referrais pas passer au pas... ben on a bossé au trot et j'ai réussi à capter son attention. Et quand après j'ai voulu la faire repasser au pas, elle a obéit. A partir de ce moment là, j'avais gagné la partie. Il faut absolument rendre inconfortables les réactions non désirées de la part du cheval, pour qu'il n'ait plus d'intéret à les adopter. C'est le principe de base de l'équitation en fait: confort/inconfort, repris par la vague étho. mais l'équitation ne repose que sur ça. Jeranzo, Norlane, faut qu'elle bosse le souffle surtout. Du pas, actif, ne pas la laisser se vautrer dans ses allures, qu'elle pousse sur ses postérieurs (ça sert à rien si la jument accélère en se précipitant et en tombant sur les épaules), et des dénivelés. Comme ça, elle va se faire du soufle, un dos, et des abdos. |
Par jeranzo : le 24/02/08 à 20:46:15
Dire merci | Oki Erzie. Merci on va bosser sur tout ça, enfin moi je m'occupe peu de Norlane, à part quand j'ai le temps. Funny : Il y a snoopy qui vient dans la semaine, on pourra faire des sorties à 2 comme ça. Déja elle peut venir mardi matin |
Par FunnyBreton : le 25/02/08 à 14:02:57
Dire merci | Oki! Mais en fait, elle chasse très bien des hanches dans les exos en main. Quand elle est vraiment dur à tenir, je "m'accroche" surtout à la tête, alors du coup elle tourne sur les épaules... Bon, c'est du n'importe quoi, comme quand elle s'est énervée en voyant le tracteur l'autre jour, mais c'est un peu mon "réflexe survie"... Pas trop réfléchi quoi... |
Par Erzebeth : le 25/02/08 à 14:05:52
Dire merci | Bah on s'en balance qu'elle tourne n'importe comment du moment que tu l'arrêtes. |
Par FunnyBreton : le 25/02/08 à 19:13:18
Dire merci | Plutôt contente de Réjane ce soir, ça faisait longtemps!! J'ai profité de son trip délire pour la faire "bosser" en liberté, et une fois bien calmée, suite à changements de directions et d'allure en maintenant la cadence, elle est restée immobile à machonner et a été bien mimi après! Ca fait du bien de réviser quelques exercices dans les bouquins! (merci mon gros rhume qui m'a cloué au lit ce matin!!) |
Par Erzebeth : le 25/02/08 à 19:15:26
Dire merci | Ah, tu as essayé de faire un peu comme j'ai fait l'autre jour? C'est bien si tu arrive à chopper le truc. C'est pas facile à expliquer en fait, mais à partir du moment où c'est toi qui arrive à mobiliser le cheval, la partie est presque gagnée. |
Par FunnyBreton : le 25/02/08 à 19:25:29
Dire merci | Bah, c'était comme longer sans longe en free style!! Mais comme le champ était grand pis les autres à côté, elle n'a pas tout défoncé comme elle le fait dans le petit carré. C'est surtout sa réaction finale qui m'a bien plu! |
Par Erzebeth : le 25/02/08 à 19:38:12
Dire merci | Ben ça c'est cool. Quand ça finit sur une bonne note comme ça et que tu vois que le cheval réfléchit à ce qui vient de se passer, tu peux être sûre que tu as fait un pas en avant. Ca n'empêche pas forcément des regressions après, mais mine de rien tu as posé une base qui te servira à construire par dessus. Ce qu'il faut, c'est ne pas hésiter à utiliser les moments où tu sens que le cheval est bien. Et quand tu as obtenu un truc positif, laisse la là dessus, pour ne pas risquer de foutre en l'air cet aquis en insistant trop. Là encore c'est pour ça que l'autre jour je disais que ça n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais arrêté la séance une fois qu'elle avait trotté aux deux mains. d'ailleurs quand on a insisté elle a essayé de dire m****. C'était pas grave parce que moi, ça m'a pas posé de soucis d'arriver à mes fins quand même (même si j'ai pas eu froid pendant ce temps ), mais vaut mieux pas tendre le bâton pour se faire battre comme on dit. |
Par FunnyBreton : le 26/02/08 à 09:13:45
Dire merci | Oui, je suis contente de moi sur ce coup là, mais c'était un peu un coup de peau aussi, ça ne se passe pas toujours comme ça. Pis vu que mes deux autres vieilles étaient en pleine digestion, il n'y a que Réjane qui faisait sa folle toute seule, c'était plus facile à gérer! |
Par Erzebeth : le 26/02/08 à 09:34:12
Dire merci | Bah c'est pas grave, faut aussi savoir profiter des coups de bol. |
Par FunnyBreton : le 27/02/08 à 09:38:04
Dire merci | Bon, là le terrain est mouillé, donc pas trop l'opportunité de refaire ça, du coup elle est comme une boule de nerfs prête à péter!! |
Par FunnyBreton : le 28/02/08 à 09:04:03
Dire merci | Et voilà qu'hier la petite peste a encore frappée.. Elle faisait sa chiante alors j'ai fait un peu de cessions et elle en profité pour me pincer le bras. Bon, après elle l'a regretté, mais bon, ça a quand même été fait... C'est la grande période de test là... et avec le terrain boueux, elle ne se défoule pas comme elle devrait, du coup, elle est tout en nerfs... |
Par Unclebens : le 28/02/08 à 10:26:45
Dire merci | Bon, rien à voir mais ... Bon anniversaire Funny |
Par FunnyBreton : le 29/02/08 à 08:48:22
Dire merci | Mirci mirci!! C'est marrant, je retrouve des ptits mots dispersés sur mes posts!!! |
Par Unclebens : le 29/02/08 à 13:58:53
Dire merci | Ca permet de les remonter Nan mais c'est parce que j'avais regardé celui-ci d'abord |
Par FunnyBreton : le 03/03/08 à 08:50:04
Dire merci | Bon, c'est pas le tout mis avec ce beau temps, faut que je me dégage un moment pour (re)mettre les miss au boulot! Piouff!!! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous