Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Réjane et son éducation! Coaching svp!!

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBreton
Par FunnyBreton : le 02/02/08 à 20:36:35

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Bonjour, pour ceux qui ne la connaissent pas, voici Réjane de Kerlivio, dite Réré!

Réjane est une Postière Bretonne qui n'a pas vraiment été travaillée dans sa vie, et ça se la coule douce...

Mais hop hop hop, faudrait peut être commencer à bosser non?!

Mais bon voilà, je ne suis pas une pro, loin de là et je galère pas mal à lui apprendre à devenir une vraie gentille jument!

Je compte sur vous pour me coacher tout au long de son éducation!

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par FunnyBreton : le 05/03/08 à 09:06:00

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Alors hier matin, dur dur le currage de Réjane.
Donc soit je m'y prends super mal, soit elle est vraiment chiante. Elle tappe des postérieurs, du coup je crains de finir par me casser le coude, en tout cas je me fais bien mal à chaque fois ou presque.

Dans l'aprèm, je l'ai travaillé un peu en liberté, mais comme il avait les autres juments avec nous, même si elles ne bougeaient pas, c'était pas super facile.

Mais sinon, elle panique quand elle est seule, donc...

Donc pas évident de lui donner une allure et de la lui faire garder. Elle ralentie et tente de brouter, et j'ai eu du mal à la faire repartir.
Elle a aussi pas mal essayé de changer de direction...

Donc, c'était la journée test (pour changer!) mais bon, ça ne s'est pas fini sur un échec, donc bilan pas si négatif en définitive!!

Par Erzebeth : le 05/03/08 à 09:25:57

74208 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tu devrais faire la même chose avec le caveçon et la longe, tu aurais plus de contrôle pour l'empêcher de brouter par exemple. Moi, dès qu'elle se déconcentrait, je lui ramenais le nez au centre. C'était radical.

Par FunnyBreton : le 06/03/08 à 13:55:41

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Eh bé, ça tombe bien, hier soir je l'ai longé pour de vrai, en gardant Malika dans le coin, pis sa mère est venue voir aussi, donc elle étit tranquille.

Ca s'est très bien passé. Bon, pour lui faire prendre et tenir une allure, faut y aller...

Donc j'ai adopté ta technique qui s'avère la plus payante, en cessant la stimulation une fois parti comme voulu.

A travailler, mais je vais laisser du temps entre deux séances, parce que... plein de choses!!

Par FunnyBreton : le 06/03/08 à 13:56:51

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Par contre hier, pour les pieds, c'était trop la cata.
Elle tappe des postérieurs en avant et en arrière. J'ai eu le dernier mot, mais bon, mon bras faire faire crac un de ces jours...

Par Erzebeth : le 06/03/08 à 14:17:29

74208 messages

1677 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment utiliser ses propres réactions en fait. Elle part au trot? ok, ben laisse la au trot et empêche la de repasser au pas. Là, tu auras son attention. Dès qu'elle commence à lorgner l'herbe, tu la relance. Dès qu'elle commence à regarder malika, tu l'incurve vers le centre pour ramener sa concentration sur le point focal du travail, c'est à dire toi.

Par FunnyBreton : le 07/03/08 à 09:23:59

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Oki.

Mais je ne fais que bosser les tenues, transitions d'allures en arrêt ou on peut faire d'autres choses en longe?

Une à deux fois par semaine, ça va?

Par FunnyBreton : le 07/03/08 à 09:24:37

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
oups!

Transitions d'allure ET arrêt, parce que les allures à l'arrêt, c'est pas évident!!

Par Erzebeth : le 07/03/08 à 17:55:47

74208 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est déjà pas mal à bosser je trouve, surtout vu le profil de Réjane.
Parce que ça veut dire que si tu arrives à maitriser les allures de ta jument, la faire trotter quand tu veux, l'arrêter quand toi tu lui demande, etc... tu contrôle ton cheval. Si tu maitrise ses pieds (où elle va), tu as le dessus sur elle. Tu vois ce que je veux dire?
Mais je parle bien qu'elle t'obéisse, pas de l'à peu près... quand elle veut... plus ou moins...

Ca va t'aoccuper 5 min va!

Pour la fréquence des séances, pas plus de deux fois par semaine par contre, vu son âge et sa masse. Des séances de 15 min, c'est très largement suffisant. Ce qui importe, c'est de rester sur une note positive.
Si au bout de 5 min elle te donne un chouette truc, où elle t'obéit bien et où tu as nettement le dessus sur elle, tu arrête la séance, cherches pas à insister, c'est des coups à la saouler et à la braquer.

La longe et le travail en cercle c'est éprouvant pour les articulations. Mais toi tu as en besoin dans un but d'éducation, et pas d'entrainement ou d'assouplissement, ça, ça viendra bien après.

Par FunnyBreton : le 08/03/08 à 08:40:43

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Oui, je vais y aller mollo, parce qu'elle se lasse vite... et moi aussi en fait!!

Hier c'était glandouille, on a travaillé les autres et Réjane mangeait plus loin, mais du coup dans on l'a rentrée, elle était toute fofolle...

Par contre pour les pieds c'est une calamité, encore pire qu'avant. Du coup je fais ça en plusieurs fois mais pour le parage, on v s'amuser...

Par FunnyBreton : le 12/03/08 à 09:23:15

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Bon, alors ptit bilan rapide: les pieds, ça va si on le fait en plusieurs fois.

Les passages étroits (portes), ça s'améliore!!

Sinon, à cause du temps, pas eu le temps de bosser autre chose...

Par tianma : le 12/03/08 à 10:26:05

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
pour les pieds, elle te fait chier pour les antérieurs et les postérieurs?

pour les antérieurs, c'est le moins dangereux donc ne pas chercher à la bloquer mais accompagner son mouvement sans la laisser poser le pied (humf, je sais pas si je suis claire...). Dès qu'elle se calme, on pose. POur les chevaux qui moulinent, on peut mouliner avec eux et persister quand ils veulent s'arrêter, çà les saoule bien et ils arrêtent vite leurs bêtises.
pour les postérieurs, si elle commence à taper:
1) commence en tenant le pied à distance avec une longe passer sous le paturon (ne pas attacher la longe autour du paturon, hein).
2) prend le pied vers l'avant, c'est nettement moins dangereux.
avec les longe, elle pourra taper dans le vide tant quelle veut
et tu auras plus de force en tenant la longe à 2 mains. Quand elle se calme, on la laisse reposer le pied.

Par FunnyBreton : le 13/03/08 à 09:05:42

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Bah en fait, avec moi, elle est chiante avec les postérieurs, et avec Jéranzo, des antérieurs.

C'est surtout le postérieurs droit, et du coup, comme elle tappe, ça me "plie" un peu le coude à l'envers, c'est pas super...

En faisait le pied en plusieurs fois, ça va un peu mieux. Mais c'est le maréchal qui va rigoler... elle ne lève pas haut en plus.
J'oublie toujours d'avoir une longe avec moi, c'est de ma faute aussi...

Pour l'antérieur, c'est le gauche qui pose problème, elle mouline comme tu dis!
Mais l'idée de la forcer à le faire m'a l'air pas mal! Je vais essayer si j'y arrive!!
Elle ne pèse pas vraiment, elle bouge "simplement" dans tous les sens!

Par FunnyBreton : le 13/03/08 à 19:45:46

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Alors ce matin: les pieds, pas trop mal!!

Ca l'a bien surpris quand je l'ai forcé à continuer à "mouliner"!!

Ensuite, tout petit tour en extérieur. Passage dans l'eau (mais là c'est pas un soucis, à part pour la faire sortir des flaques!), passage sous les branches (qu'on a envie de manger!), montage de talus...

Très très bien!!

Pour finir, petits déplacements et tournages dans tous les sens...

Bilan: très contente de ma louloutte!

Par tianma : le 14/03/08 à 11:04:54

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
ce qui est bien c'est d'arrêter de mouliner quand tu sens qu'elle ne t'oppose plus de résistance dans sa jambe, genre elle se dit: "bon OK, continue à mouliner si tu veux, moi je lâche l'affaire!" là t'arrêtes, tu laisse le pied en l'air immobile quelques seconde et tu le reposes.

Par FunnyBreton : le 14/03/08 à 13:46:14

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Oki. Mais le soucis, c'est que j'ai du mal à sentir ce moment là... on en parlait avec Erzie l'autre jour, et c'est vrai qu'entre trop ou trop peu, mais évident de trouver le moment M pour lâcher...

Par tianma : le 14/03/08 à 13:50:28

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
haaaaaa le timing en équitation!
dur à expliquer, dur à saisir mais c'est la clef du succès!

bon courage (dans ton cas, la jambe doit devenir un tout petit peu plus "molle"!

Par FunnyBreton : le 14/03/08 à 20:43:38

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Hum... bah je vais essayer d'y être plus attentive alors!! J'ai vraiment beaucoup beaucoup à apprendre avec elle (et avec les autres auss d'ailleurs!!)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval