Forum cheval
Le salon de discussion

Equarrisage= horreur ouvrez les yeux !

Sujet commencé par : galant - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par galant : le 01/05/09 à 13:45:30

Déconnecté

22 messages
Dire merci
  j'ai changé de titre pour mieux vous interpeller; jeunes ou moins jeunes, propriétaires ou fréquentant un club on est tous concernés; qui n'a pas vu une fois une bache recouvrant le cheval aimé de notre club attendant parfois des jours le camion de l'horreur; l'équarrissage; je vous en prie allez sur le site www.cheval-respect.com et signez la pétition permettant l'incinération des chevaux ; vous y trouverez toutes les explications; votre signature permettra si on est nombreux à donner cette possibilité d'une fin digne à ces chevaux ui nous ont tant apportés ! encore merci à vous

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Capsou13 : le 02/05/09 à 00:44:19

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu ce problème là avec ma jument, puisqu'on l'a euthanasiée à la clinique véto...

Mais je suis absolument contre l'enterrement des chevaux aussi... Faut pas exagérer non plus.
Une fois morts, ce ne sont plus que des grosses carcasses qui "gênent" plus qu'autre chose, et les enterrer entraine beaucoup de pollution...

Par edbayonne : le 02/05/09 à 01:01:02

Déconnecté
Dire merci
 Parfois je me prend à espérer que ma vieille me lachera en montagne ... dans un coin inaccessible ... et là je demanderai une autorisation de nourrissage et ce sont les vautours qui s'en occuperont ...

Par Ketmie : le 02/05/09 à 19:45:25

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 "c'est pour faire mumuse alors qu'il ya des vétos qui récupèrent les troncs cérébraux des bovins morts pour analyse ESB "
je croyait qu'on parlait des chevaux ???

Pour ce qui est des moutons et des chèvres, ils doivent le faire aussi mais pour les chevaux, existe-t-il aussi une maladie grave transmissible à l'homme ??

Par arno29300 : le 02/05/09 à 21:01:45

Déconnecté

4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui sont contre l'enterrement, la CHAUX VIVE vendue dans les coop, ça sert à quoi ?

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 21:50:04

Déconnecté
 ouais mais on a le droit d'enterrer que si un véto est présent et fait un certificat nan

Par frederic62 : le 03/05/09 à 07:21:26

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Re : Equarrisage= horreur ouvrez les yeux ! Par Amazon87 · 02/05/09 à 21:50

ouais mais on a le droit d'enterrer que si un véto est présent et fait un certificat nan

non c'est interdit sauf si tu détiens une autorisation préfectorale.

Par Oro : le 03/05/09 à 09:37:12

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je suis d'accord avec galant. certes j'idéalise sans doute la mort et je suis bien d'accord que ce qui compte c'est la vie passée aux côtés de notre compagnon, mais j'aime mon cheval plus que tout au monde, comme mon fils, ou comme ma mère, ou comme mon mari... et le respect de son corps mort reste important... je n'arrive pas à supporter l'idée qu'on va le balancer dans un camion et le découper en morceaux. Vous allez me dire que ce n'est pas normal d'aimer un animal de cette façon, mais bon c'est comme ça, c'est pas des choses qu'on contrôle. Donc de la même façon que je ne supporterai pas de voir le corps de ma mère malmené après sa mort, je ne peux imaginer l'équarissage pour mon cheval. Je suis pour l'incinération.
Je vais aller voir le site

Par Amazon87 : le 03/05/09 à 10:03:59

Déconnecté

non c'est interdit sauf si tu détiens une autorisation préfectorale.

en fait je parlais des cas ou l'equarrisseur ne peut pas enlever le cheval (par fortes chaleurs par exemple et que la carcasse est trop décomposée)

dans ce cas là on fait appel au véto, qui assiste a l"enterrement" et fait un certificat.

Par frederic62 : le 03/05/09 à 10:41:02

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Re : Equarrisage= horreur ouvrez les yeux ! Par Amazon87 · 03/05/09 à 10:03

en fait je parlais des cas ou l'equarrisseur ne peut pas enlever le cheval (par fortes chaleurs par exemple et que la carcasse est trop décomposée)

dans ce cas là on fait appel au véto, qui assiste a l"enterrement" et fait un certificat.

C'est pareil c'est interdit le véto qui fait ça se met dans l'illégalité.

L'équarrisseur a dans l'obligation de passer dans mes 48h ouvré dès qu'il est informé du cadavre, si c'est pas le cas il faut avertir le maire à défaut la DDSV.

Par emilie100787 : le 03/05/09 à 11:02:39

Déconnecté
 ouai bah n'empêche si y'avait pas l'équarisseur on serait bien dans le merde

Par emilie100787 : le 03/05/09 à 11:06:23

Déconnecté

en france, dumoins dans le nord pas de calais il est strictement interdit d'enterrer un animal de plus de 40kilos dans sa propriété

ou alors il faut faire des demandes a la préfecture, demander des dérogations et encore elles sont bien souvent rejetées

le seul de nom que je conaisse qui a eu droit c'est Pierre Durand pour Jappeloup de Luze, qui l'a entérré dans sa propriété

Par Amazon87 : le 03/05/09 à 11:27:05

Déconnecté
 bah si y'a aucune raison valable d'enterrer un cheval logique que ça soit refusé.

mais parfois je sais que quand l'equarrisseur ne peut pas enlever l'animal, dans ce cas la on peut l'enterrer.
par contre je en connais pas la procédure a suivre, mais je sais qu'un véto doit être présent.

donc je suppose que c'est l'equarrisseur ou le véto qui fait la demande a la préfecture?

Par NINO : le 04/05/09 à 16:29:16

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 tout animal de plus de 30 kilo je crois doit être pris par l'éuarissage !

et pour répondre a une question plus haut pour les vaches on recherche l'ESB les caprins et ovins la TREMBLANTE et pour les equidés on recherche la TRICHINE donc l'enterrement des chevaux est interdit !! dsl pour vos nounours adorer mais c'est le gros camion est obligatoire il doit venir les chercher !

Par dess : le 04/05/09 à 19:50:32

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec Oro!
personnellement j'ai du faire euthanasier ma chérie, et mes parents ont repondu a mon appel et on l' a faite incinérée.
bien sur ca coute tres chere et les proprios n'ont pas forcement les moyens! mais mes parents ne regrette pas le moins du monde de l'avoir fait!!
merci a eux

Par dess : le 04/05/09 à 19:56:11

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec Oro!
personnellement j'ai du faire euthanasier ma chérie, et mes parents ont repondu a mon appel et on l' a faite incinérée.
bien sur ca coute tres chere et les proprios n'ont pas forcement les moyens! mais mes parents ne regrette pas le moins du monde de l'avoir fait!!
merci a eux

Par Ketmie : le 04/05/09 à 21:30:28

Déconnecté

829 messages
Dire merci
 merci Nino de ta réponse.
Pour les ruminants, je savais mais pas pour les chevaux... (et je pensais que la trichine ne "s'adressait" qu'aux cochons)

Message édité le 04/05/09 à 21:30

Par PirOuline : le 04/05/09 à 21:58:27

Déconnecté
 Faut arrêter à un moment !

Les chevaux morts sont des chevaux MORTS ! Je ferai tout et n'importe quoi le jour où mon (futur) cheval viendra à être malade ou vieux pour lui rendre la vie plus belle et sereine au possible et même impossible. Mais quand un cheval meurt, il meurt. Et puis je vois pas pourquoi l'incinération serait moins digne qu'un enterrement.

Comme on l'a dit plus haut: de toutes façons c'est illégal.

Par Yann22 : le 05/05/09 à 08:26:49

Déconnecté

20596 messages

755 remerciements
Dire merci
 Comme on l'a dit plus haut: de toutes façons c'est illégal.

Cela n'empêche pas pour autant de manifester son droit à vouloir faire changer les choses.

Par facettie : le 05/05/09 à 08:52:24

Déconnecté
 Pour moi le corps sans vie n'a plus d'importance, ca n'est plus la personne ou l'animal aimé mais juste un corps sans vie et devenu inutile. On aime ce qu'etait ces etres chers pas leur enveloppe.

Par frederic62 : le 05/05/09 à 09:23:31

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour les ruminants, je savais mais pas pour les chevaux... (et je pensais que la trichine ne "s'adressait" qu'aux cochons)

C'est plus pour les risques bactériens (comme par exemple la morve pour le cheval) que pour un risque parasitaire qu'il est interdit d'enterrer les animaux.

La trichine est un parasite présent chez les chevaux les crises sanitaires avait souvent pour origine des viandes d'importation, mais maintenant il y a un dépistage obligatoire de chaque carcasse et la mise sur le marche ne se fait qu'après réception des résultats négatifs.

Pour les porcs ce sont tous ceux qui sont élevés en plein air qui présentent principalement ce risque sanitaire, pareillement tous ceux qui passe en abattoir sont analysé et libéré après résultats négatifs

Par miss crickette : le 05/05/09 à 09:50:50

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 L'équarrisseur a dans l'obligation de passer dans mes 48h ouvré dès qu'il est informé du cadavre, si c'est pas le cas il faut avertir le maire à défaut la DDSV.
Ca c'est la théorie dans la pratique c'est bien différent... On a attendu 3jours avant qu'il vienne enlever un cheval décédé au 25 décembre.....

De plus la dépouille doit etre accessible si le cheval décede dans son box il faut obligatoirement le sortir....

Et là c'est bien pratique pour les particuliers qui ont eu la malchance de ne pas avoir de moyens de levage ou autre pour sortir la dépouille du box.....

Message édité le 05/05/09 à 09:50

Par frederic62 : le 05/05/09 à 09:52:57

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ca c'est la théorie dans la pratique c'est bien différent... On a attendu 3jours avant qu'il vienne enlever un cheval décédé au 25 décembre.....

Oui c'est normal : le 25 décembre jour férié tu ne le comptes pas donc ils sont passés dans les temps

Par miss crickette : le 05/05/09 à 09:56:47

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 non ils sont passé le 29 décembre....

Par galant : le 09/05/09 à 22:44:58

Déconnecté

22 messages
Dire merci
 bonsoir, enfin on peut débattre sereinement; l'enterrement des animaux de plus de 40 kgs est interdit, et l'association pour laquelle je milite se bat pour avoir le droit à l'incinération( ou à l'enterrement); je comprends la position de ceux qui acceptent l'équarrissage mais pour les autres qui comme moi souhaitent une fin plus "digne" la pétition est là pour que les législateurs en prennent connaissance et votent cette loi autorisant l'incinération oul'enterrement;d'autre part on prend contact avec des assureurs pour voir comment une prise en charge pourrait etre possible ; c'est le début d'un long combat qui a le mérite de parler de ce qui embarrasse tout le monde.

Par ke kauka holoholona : le 09/05/09 à 23:28:25

Déconnecté
Si vous vous donniez la peine de LIRE le message d'origine avant de poster, 95% du post serait superflu:

On parle de l'option d'incinérer - et non d'ENTERRER - les chevaux au lieu de les envoyer à l'équarrissage: La très grande plupart des propriétaires des animaux de compagnie - chiens et chats - optent pour cette solution depuis qu'elle est disponible.

Et moi je le ferais aussi : Pas plus que pour mes chats ou mes chiens, je souhaits pour mes chevaux que leur dépouille finit dans un broyeur puant.

En fait, la résistance qui se prépare déjà visiblement contre cette option (Genre "Il suffit que je l'aimais de son vivant", est plus lié à l'attachement des cavaliers à leur portemonnaie: Avant de se trouver devant le dilemme de devoir décider si on veut dépenser 2000 Euro pour un incinération digne ou si on préfère faire passer le camion puant pour une bouchée de pain, mieux vaut de pouvoir se retrancher derrière l'impossibilité d'agir humainement pour son compagnon.
Félicitations !

Edbayonne: Comme déjà dit, l'enterrement sauvage des animaux mort peut créer des foyer de charbon difficile à maitriser : C'est LA raison de la création des équarrissage. Même si la description comme "intoxication par l'herbe" est un peu vague, elle décrit un danger bien présent. C'est donc plutôt à toi de vérifier tes sources...ou dans ton cas de réviser des cours

Par pakret : le 09/05/09 à 23:33:16

Déconnecté

13607 messages

410 remerciements
Dire merci

Jusqu'à présent, le débat était censé...

Par ke kauka holoholona : le 10/05/09 à 01:58:05

Déconnecté
 Laisse moi deviner...toi aussi tu préfère d''être gentil de son vivant...

...et s'en foutre après qu'il soit crevé ?

Par frederic62 : le 10/05/09 à 06:51:33

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Equarrisage= horreur ouvrez les yeux ! Par ke kauka holoholona · 09/05/09 à 23:28
Si vous vous donniez la peine de LIRE le message d'origine avant de poster, 95% du post serait superflu:

On parle de l'option d'incinérer - et non d'ENTERRER - les chevaux au lieu de les envoyer à l'équarrissage: La très grande plupart des propriétaires des animaux de compagnie - chiens et chats - optent pour cette solution depuis qu'elle est disponible.

je te retourne le compliment car si tu lis bien galant : l'association pour laquelle je milite se bat pour avoir le droit à l'incinération( ou à l'enterrement);

Par pakret : le 10/05/09 à 10:37:00

Déconnecté

13607 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui exactement... bouuuuuh la méchante propriétaire!
Et le pire c'est que j'ai pu mettre mon sadisme en pratique deux ans en arrière... Ben oui, je vais quand même pas dépenser de l'argent pour mes animaux

Non plus sérieusement, je conçoit qu'on veuille faire incinérer son loulou, je vois très bien ce que tu veux dire Oro, car pour moi aussi mes animaux sont ma famille; cela dit, personnellement ca ne me gene pas de les laisser partir à l'équarrisseur mais je ne suis pas du tout attachée à un quelconque rite autour du "cadavre", que ca soit sur les humains ou les animaux d'ailleurs
Bref, c'est l'histoire de la sensibilité de chacun, je pense qu'il ne faut pas se choquer ni de ceux qui prennent l'équarrissage ni de ceux qui veulent incinérer. Ca ne veut pas dire pour autant que certains aiment moins leur animal que d'autre

Par Darius : le 10/05/09 à 12:30:26

Déconnecté
 KKH Je suis généralement d'accord avec toi, mais pas cette fois. La grande question est l'interprétation de se qui se passe après la mort et chacun a des réponses bien différentes Je crois que chacun de nous agit devant la mort d'un être cher, avec ses croyances, son éducation religieuse ou philosophique.
Perso (je sais que çà frise le ridicule) mais je ne peux pas concevoir l'incinération d'un humain, mon éducation judéo chrétienne doit y être pour quelque chose et doit assimiler cela a l'enfer, (et bien que je sois presque athée aujourd'hui) mais je conçois que d'autres passent très bien cet écueil

Par Erzebeth : le 10/05/09 à 13:12:17

74309 messages

1687 remerciements
Dire merci
 +1 pakret et darius, c'est vraiment une question de sensibilité personnelle et de culture.

Par Baxesme : le 10/05/09 à 20:42:05

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Alors j'ai pas tous lu, donc désolé si je répète .

Mon grain de sel:

Personnellement j'ai perdu 2 chevaux. Mes chevaux sont restés mes chevaux tant que j'étais encore au ranch et eux au sol. Avec ou sans bâche. Je n'étais pas présente par choix lors de l'enlèvement. Et naturellement j'ai fais la transition de mon cheval à "ce qu'il reste de mon cheval, une carcasse vide d'âme".

Bien sur comme tous le monde dans ma "jeunesse", mon idéal étais que ma jument soit incinéré et que je garde les cendres ou l'enterrer"

En grandissant j'ai appris que c'était très cher pour l'un et très mauvais pour la planète et les vivants pour l'autre. Sauf en cimetière mais la reviens le prix.

Je ne peux concevoir que des gens enterre leurs chevaux sachant très bien qu'il vont polluer la terre qui empêcheras culture et vie.

Même si j'aimais mes chevaux de tous mon cœur, je ne peux jouer les égoïstes en ne pensant qu'a mon simple "bonheur".

Comprenez bien, ce n'est pas une réponse méchante, ni contre les personnes mais j'en ai marre de voir des pétitions qui vont dans un sens inverse.

A bon entendeur (lecteur)

Bonne soirée

Par Digora : le 10/05/09 à 20:50:29

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas signer la pétition malgré que mes principes rejoignent ceux d'Oro

Par ke kauka holoholona : le 10/05/09 à 21:42:23

Déconnecté
 Là, les argumentations commencent à marcher totalement sur la tête. Erzie et Darius, notamment de vous deux, je suis un peu déçu, car ce n'est pas votre genre de mettre votre grain de sel sans avoir repris l'histoire depuis le début:

Ce post a été créé pour faire connaitre une pétition à visée de rendre POSSIBLE (pas obligatoire !!!) l'incinération des chevaux...pour ceux qui le veulent.
C'est tout.

Je vois difficilement, comment on peut être CONTRE la POSSIBILITÉ d'incinérer son cheval, même si on ne compte personnellement pas en profiter ???

Je pose donc la question:
Est-ce que quelqu'un ici est CONTRE l'option d'incinérer son cheval pour le propriétaire qui le souhaite ?

Néanmoins, on se sent vexé par le post, au point de faire des reproches bizarres à l'émetteur de l'information:

en plus il vient poster 2 post puis se déconnecte au bout 10 mn
Ouais ça a aussi le don de m'agacer ça...
Les gens qui viennent lancer leur caillou dans la flaque et hop, débrouillez-vous avec...

Personne n'a demandé si VOUS VOUS souhaitez incinérer votre cheval, personne ne vous a reproché que vous trouvez ça cher, mais néanmoins, vous êtes sur la défense mais pourquoi ???
Les réponses font croire que le message d'origine était un pamphlet du genre: "Comment VOUS osez faire partir vos chevaux avec l'équarrissage au lieu de les enterrer dans le jardin."

??????Or ce n'est pas du tout le cas ????????

D'ailleurs le virement sur l'enterrement est encore plus bizarre: Si une seule personne c'était donné la peine de lire le lien, vous auriez remarqué que l'association cherche à légaliser l'incinération pour ÉVITER les enterrements SAUVAGES que les proprios désemparés font pour ne pas voir leur cheval partir à l'équarrissage. Donc frédéric62, je retourne à nouveau le compliment, car si t'avais lu, t'aurais remarqué que l'association travaille CONTRE les risques sanitaires des enterrements SAUVAGES.

Reprenons l'argument de la liberté du culte que vous avez évoqué : Pour le moment la législation empêche les proprios souhaitant faire ce qu'ils ressent comme digne pour leur cheval décédé de procéder à l'incinération: Ce sont donc ces proprios-là qui ne peuvent pas agir selon leur convictions et leur sensibilité personnel et culture, comme tu dis Erzie. Mais rien n'empêchera celui, qui ne ressent pas le besoin de le faire autrement, de mettre son cheval mort à l'équarrissage, même si l'incinération sera permis.
Donc, encore une fois: En quoi une pétition PERMETTANT (et non rendant obligatoire !!!) l'incinération de leur chevaux, pour les personnes qui souhaitent le faire, heurte VOTRE liberté de considérer ça comme inutile ??? Erzie ? Darius ?

Je trouve quand même surprenant cette refus catégorique de la culte autour du mort: Tout les cultures ont développé ce genre de culte d'une façon ou d'un autre, car pour l'être humain il est utile pour pouvoir faire son deuil de créer des symboles. Ça peut être un urne ou une tombe ou autre chose. Pour les chiens et le chats ça va absolument de soi, ça ne créerait aucune discussion...pourquoi pour les chevaux ?

Revenons donc à nos moutons : L'incinération des (petits) animaux de compagnie est devenu rapidement une option qui a été pris par assaut par les proprios trouvant difficilement imaginable que leur compagnon de longs années finit à l'équarrissage. Je ne pense pas qu'un post sur l'inutilité de la CIAF (Compagnie d'incinération des animaux familial), arguant que l'équarrissage était meilleur marché et assez bon pour les chiens et chats et en plus que c'est polluant d'incinérer (alors là, Baxesme, pour celui-là, tu mérite un prix !!!) aurait eu un franc succès. . D'ailleurs qu'est-ce que vous faites avec vos chiens et chats décédés, si vous ne pouvez pas les enterrer ? Vous demandez après l'euthanasie au véto, s'il ne veut pas faire venir l'équarrisseur, parce que votre conviction personnelle ne correspond pas à un culte autour du
cadavre ?
Ayez au moins l'honnêteté, qu'il s'agit du fric et de rien d'autre qui vous gène dans cette histoire : Encore une fois, pas de crainte, personne ne veut vous enlever le hard-discount du traitement des cadavres qui est l'équarrissage. Il s'agit seulement d'ouvrir un autre option à ceux qui ont cette idée totalement stupide, que le corps de leur cheval a mérité d'être traité d'un façon digne et qui sont prête à payer le prix pour.

Pour la fin poser vous une question et essayez d'y répondre honnêtement : Si l'incinération d'un cheval ne coutait pas plus cher que l'équarrissage, vous choisissiez quelle option ?

Par frederic62 : le 10/05/09 à 21:47:11

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Donc frédéric62, je retourne à nouveau le compliment, car si t'avais lu, t'aurais remarqué que l'association travaille CONTRE les risques sanitaires des enterrements SAUVAGES.

je te signale que je ne fait que relever ce qu'a dis le créateur du topic par rapport à tes dire ....

( l'incinération des chevaux est autorisé en France par contre il n'y a aucun four d'agréer pour le moment)

Par ke kauka holoholona : le 10/05/09 à 21:59:36

Déconnecté

Message édité le 10/05/09 à 21:59

Par ke kauka holoholona : le 10/05/09 à 21:59:11

Déconnecté
 frédéric: Le créateur du topique a surtout dit d'aller voir sur le site, puisque tout y est expliqué...ce que tu n'a pas fait, sinon t'aurais remarqué qu'ils ne militent nullement pour un droit privé du proprio d'enterrer son cheval avec tout les risques que ça comporte...

Par pakret : le 10/05/09 à 22:04:34

Déconnecté

13607 messages

410 remerciements
Dire merci

c'est l'histoire de la sensibilité de chacun, je pense qu'il ne faut pas se choquer ni de ceux qui prennent l'équarrissage ni de ceux qui veulent incinérer

c'est vraiment une question de sensibilité personnelle et de culture.

voila ce qu'on a dit...

et ce que tu nous répond
comment on peut être CONTRE la POSSIBILITÉ d'incinérer son cheval, même si on ne compte personnellement pas en profiter ???

on serait pas d'accord par le plus grand des hasards?

Message édité le 10/05/09 à 22:04

Par Darius : le 10/05/09 à 22:11:35

Déconnecté
 KKH Dans mon intervention, je n'ai jamais dit que la petition était bien ou mal, j'ai uniquement réagi à ton attaque aux personnes qui ne pensent pas comme toi, au sujet de la mort même d'un être cher.

l'attachement des cavaliers à leur portemonnaie: Avant de se trouver devant le dilemme de devoir décider si on veut dépenser 2000 Euro pour un incinération digne ou si on préfère faire passer le camion puant pour une bouchée de pain, mieux vaut de pouvoir se retrancher derrière l'impossibilité d'agir humainement pour son compagnon.
Félicitations !

C'est bien toi qui veut culpabiliser, les gens qui ne vont pas "profiter" de l'incinération? tu oublies peut être que même chez les humains, certains préfèrent se faire enterrer, d'autres se faire incinérer, et d'autres....se faire découper en donnant leur corps à la science.
Je répète, je ne prends pas position sur la petition qui existe depuis au moins depuis 2 ou 3 ans.
Pour répondre à ta question NON même si on me donne de l'argent je ne choisierai pas l'incinération car j'aurai l'impression d'envoyer son âme en enfer et c'est bien l'ame le principal?

Par DQR33 : le 10/05/09 à 22:33:34

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "je ne choisirai pas l'incinération car j'aurai l'impression d'envoyer son âme en enfer "

Je n'avais encore jamais entendu cette raison...

Que je constate et que je respecte, bien entendu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval