Equarrisage= horreur ouvrez les yeux !
Sujet commencé par : galant - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787Par galant : le 01/05/09 à 13:45:30
Déconnecté Dire merci | j'ai changé de titre pour mieux vous interpeller; jeunes ou moins jeunes, propriétaires ou fréquentant un club on est tous concernés; qui n'a pas vu une fois une bache recouvrant le cheval aimé de notre club attendant parfois des jours le camion de l'horreur; l'équarrissage; je vous en prie allez sur le site www.cheval-respect.com et signez la pétition permettant l'incinération des chevaux ; vous y trouverez toutes les explications; votre signature permettra si on est nombreux à donner cette possibilité d'une fin digne à ces chevaux ui nous ont tant apportés ! encore merci à vous |
Par ke kauka holoholona : le 10/05/09 à 22:59:52
Déconnecté | Il faut bien expliquer pourquoi un post qui propose de signer pour une pétition tout à fait innocent cause des réactions tellement virulent comme on les a pu lire...suivi des constatations assez surprenant et très rare dans notre société de tout refus de culte de la morte. Tant qu'il n'y a QUE l'équarrissage, il n'y a pas le choix. Mais quand on est obligé de se poser la question si on VEUT ou non dépenser une somme importante pour éviter l'équarrissage, on est bien obligé justifier son choix devant soi... Ce qui est rigolo, c'est que des très nombreux participants ont déjà fournis ces justifications - SANS qu'on les a demandé. Sûr, on parle aussi du fric, mais toujours assorti d'une super bonne raison, pourquoi pour un cheval, ce n'est pas vraiment nécessaire de l'incinérer...ou en ce qui concerne tes convictions, de l'enterrer. Dites que vous trouvez ça trop cher, et le sujet est clos. (D'ailleurs ce n'était jamais le sujet, puisque personne oblige quelqu'un de le faire) Mais arrêter de faire dans l'hypocrisie et INVENTER des "bonnes raisons" de "refus" de l'incinération. Je le répète, si l'incinération ou l'enterrement ne coutait pas plus cher que l'équarrisseur (ou disons, seulement une somme modeste), volontairement vous signerez tous cette pétition, on n'aurait pas cette discussion et personne ne mettrait son cheval à l'équarrissage, parce qu'il serait contre le culte de la morte. Je n'impose nullement mon avis sur le sujet aux autres, mais je reproche l'hypocrisie des discours. D'ailleurs la destination finale de la farine animal est d'être combustible...donc en réalité pour le moment t'es bien obligé de laisser descendre les âmes de tes chevaux en enfer : un raison de plus d'être pour une autre solution que l'équarrissage... |
Par maody : le 11/05/09 à 07:45:23
Dire merci | pour moi le probleme est réglé,ayant plusieurs chevaux,si un meurt,je prefere l'envoyer a l'equarissage et garder les 2000 euros au cas ou un de ceux qui sont vivants tombe malade. celui qui est mort,lui il s'en fout! ça m'est arrivé d'envoyer ma jument a l'equarissage,c'est pas un moment de plaisir,mais voilà! c'est comme ça! je pense qu'incinerée a ma demande ou incinérée a l'equarissage, nos chevaux morts s'en foutent! |
Par bilou78 : le 11/05/09 à 09:17:31
Dire merci | désolée, mais quand ma chienne est morte, l'idée qu'elle soit mise dans un sac poubelle entassé sur d'autre cadavre en attendant que l'équarisseur arrive m'a été insuportable. je l'ai amenée chez un incinérateur et on a entérer ses cendres dans le jardin. c'est peut être con aux yeux de certains; mais c'est comme ça que j'ai vécu la chose. que certains se moque de ce que vont devenir leurs chevaux c'est leur problème mais accéptez que certains ne s'en moque pas et veuillent une autre solution pour leurs bilous. |
Par miss crickette : le 11/05/09 à 10:10:59
Dire merci | pour le moment sur ce post je n'avais vu personne se moquer du choix d'incinérer ou pas... La seule qui mord ici c'est KKH. Qui s'enflame pour on ne sait quelle raison. Chacun est libre de ces choix et de ces croyances.... Pas besoin de cracher sur ceux qui n'accepte pas l'incinération de LEUR animaux... Pas besoin de huer ceux qui veule l'incinération... CHACUN FAIT CE QU'IL VEUT..... |
Par DQR33 : le 11/05/09 à 11:02:37
Déconnecté Dire merci |
Par calamity jane : le 11/05/09 à 11:07:26
Dire merci | d'un autre côté, avoir son cheval transformé en savon, c'est comme s'il nous accompagnait encore un peu tous les jours... |
Par Baxesme : le 11/05/09 à 13:33:07
Dire merci | ah desole j'ai pas pigé que c'étais pour l'incinération et du coup je suis parti dans mon délire anti enterrement ... arreter moi avant ^^ Incineration, on m'a dit que c'étais soit interdit soit très cher car gros animaux. ... desole j'y connais rien |
Par DQR33 : le 11/05/09 à 14:22:11
Déconnecté Dire merci | Quelqu'un ici a dit que l'incinération en France n'est pas interdite... sauf qu'aucune société ne le propose actuellement. |
Par pakret : le 11/05/09 à 14:38:04
Dire merci | calamity |
Par Darius : le 11/05/09 à 15:21:01
Déconnecté | Quelqu'un ici a dit que l'incinération en France n'est pas interdite... sauf qu'aucune société ne le propose actuellement. J'ai bien du mal à le croire 1 la petition n'aurait pas vu le jour dans ces termes, mais aurait tout au plus demandée la création de structures pour incinérer 2 laisser un marché aussi juteux que celui ci vacant n'est pas envisageable |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 15:28:38
Déconnecté | Miss Crickette: T'es comme d'habitude, tu craches sans rien lire: C'est justement que TOUT LE MONDE NE FAIT PAS CE QU'IL VEUT PARCE QUE LE MONDE QUI VOUDRAIT FAIRE INCINÉRER SON CHEVAL NE PEUT PAS LE FAIRE. Et c'est justement le BUT de l'association dont parle le post que tout le monde peut faire ce qu'il veut. Et stp arrête de prétendre que tu "n'accepte pas l'incinération", si tu ne veux pas la payer. Ou est-ce que tu "n'accepte pas l'incinération" pour les chien et chats et humains non plus? Si non, pour qu'elle raison ? Tu n'accepte pas que le cheval mort coute cher, c'est défendable comme position, mais dis le au moins ouvertement, ce serait plus honnête. Bilou78 : Merci d'avoir compris. Baxesme: C'est compréhensible, que tu a mal estimé car, dès la première post, on a commencé à prétendre/sous-entendre, que l'association présentée dans le post est un paquet de fêlés à sensiblerie hystérique qui milite pour la location gratuite de pelleteuses pour enterrer son cheval sous son potager. Concernant la législation, c'est un détail, car il existe des sociétés intéressés par ce genre de projet, mais l'état refuse les implantations des structures convenant à l'incinération des chevaux. De facto, l'incinération est donc interdit, ce n'est pas l'absence d'une société intéressée qui le rende impossible |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 15:29:16
Déconnecté | Darius : Voilà, c'est bien ça ;-) |
Par miss crickette : le 11/05/09 à 15:37:06
Dire merci | Miss Crickette: T'es comme d'habitude, tu craches sans rien lire: t'es gentille on c'est jamais croisé alors ton venin tu te le garde ok! Ensuite je n'ai absolument pas dit que je refusait l'incinération. J'ai dit que chacun avait le droit de faire ce qu'il voulait de penser ce qu'il voulait. Tu sais quoi apprend a lire avant d'agresser les gens........ ensuite l'incinération je vais y passer alors arrete de dire des conneries ça nous changera la vie! Le plus fort en plus c'est que je n'ai pris partis pour aucune des solutions. Je suis resté le plus neutre possible. Message édité le 11/05/09 à 15:37 |
Par frederic62 : le 11/05/09 à 15:38:20
Dire merci | J'ai bien du mal à le croire 1 la petition n'aurait pas vu le jour dans ces termes, mais aurait tout au plus demandée la création de structures pour incinérer 2 laisser un marché aussi juteux que celui ci vacant n'est pas envisageable hé si mais le marché n'est surement pas aussi juteux que le cout des installations qu'il faudrait réaliser. ma source association ADIEU dont voici un petit extrait de la lettre de Monsieur Borloo qu'ils ont reçu : “Conscients de l’intérêt de faire évoluer la réglementation dans ce domaine, mes services ont réuni un groupe de travail afin d’élaborer un projet de texte relatif à l’incinération des animaux de compagnie. Le projet à l’étude prévoit, notamment, dans l’état actuel de la rédaction, la possibilité de l’incinération des animaux de grande taille tels que les chevaux.” Autre extrait important également : “Je confirme par ailleurs que les installations relevant de la rubrique 2730 des installations classées peuvent réglementairement procéder à l’incinération de chevaux et qu’il appartient aux professionnels de ce secteur de s’équiper en moyens leur permettant de répondre à la demande.” Message édité le 11/05/09 à 15:38 |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 18:26:02
Déconnecté | Pour le moment, le CIAF n'a pas le droit d'incinérer les chevaux, parce qu'ils ne sont pas considéré comme animaux de compagnie...malgré que la CIAF dispose déjà des installations nécessaires! Il s'agit donc effectivement purement et simplement de l'ancien problème législatif que le cheval est toujours considéré comme animal de rente: Question publiée au JO le : 17/02/2009 page : 1460 Réponse publiée au JO le : 21/04/2009 page : 3811 M. Daniel Fasquelle interroge M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la possibilité d'incinérer les équidés. En effet, le cheval est traditionnellement considéré en France comme un animal de rente (animal d'élevage, de boucherie, de courses...). Or, la diffusion de la pratique du cheval de loisir en fait de plus en plus un animal de compagnie, nouant avec ses maîtres un rapport affectif indéniable. Cette évolution de notre société remet en cause l'équarrissage comme solution unique de traitement du cheval mort. La possibilité - facultative - de procéder à l'incinération du cadavre du cheval, aux frais du propriétaire, serait de nature à répondre à ce nouveau souci. Cette solution a d'ores et déjà été adoptée par d'autres États européens : Belgique, Italie, Allemagne, notamment. La Compagnie d'incinération des animaux familiers (CIAF) dispose en France de certains équipements qui pourraient techniquement assurer ce type d'opération. Il souhaiterait donc connaître les mesures d'ordre réglementaire que le Gouvernement envisage de prendre en la matière. Réponse : Les incinérateurs d'animaux de compagnie sont des installations classées relevant de la rubrique 2740 (centres d'incinération des animaux de compagnie). Les prescriptions relatives à ces installations sont définies par l'arrêté du 4 mai 1992. Ce texte prévoit une liste positive des espèces animales dont les cadavres peuvent être incinérés dans ces centres ; les chevaux ne font effectivement pas partie de cette liste. Toutefois, un projet de texte visant à abroger et remplacer le texte précédemment cité a été élaboré et va être prochainement soumis à consultation. Ce projet propose la possibilité d'incinérer les chevaux dans ces centres. En tout état de cause, compte tenu des textes en vigueur, en attendant l'aboutissement de ce projet, l'incinération des cadavres des chevaux peut être réalisée dans des installations classées sous la rubrique 2730 de la nomenclature des installations classées et agréées au titre du règlement européen CE n° 1774/2002. Puis les installations 2730, qui ont le droit d'incinerer les chevaux, sont celle-là: 2.7.3.0. Traitement des sous-produits d'origine animale 2.7. Déchets (modifiée par le décret n ° 2007-1467 du 12 octobre 2007) Sous-produits d’origine animale, y compris débris, issues et cadavres (traitement de), y compris de lavage de laines de peaux, laines brutes, laines en suit.... Je pense qu'on est bien d'accord, que ce n'est pas le genre d'établissement qui est censé assurer un fin digne. |
Par frederic62 : le 11/05/09 à 19:05:04
Dire merci | Je pense qu'on est bien d'accord, que ce n'est pas le genre d'établissement qui est censé assurer un fin digne. Il est trop tard il est mort ... la fin digne c'est avant qu'il ne meure. En plus c'est un procès d'intention puisqu'il n'y a pas d'incinérateur pour gros animaux en France. |
Par Baxesme : le 11/05/09 à 19:16:16
Dire merci | >< ... En fait j'avais été chauffé par un post qui parlais de l'enterrement . Incinération en même temps je ne sais pas ce que ca me ferais d'avoir ma Esmeralda dans une boite ... je préfére mes photos, mais pourquoi pas si ca aide la personne . C'est une question de gout . (sans jeu de mot) |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 19:24:30
Déconnecté | C'est vrai, j'ai oublié, qu'après la mort ça ne joue plus aucun rôle. Vu les prix des obsèques humains, on devrait peut-être lancer une pétition qui permettra de se débarrasser du cadavre de papie aussi d'une façon moins onéreux (poubelles vertes), au lieu de continuer à faire se foutu cinéma autour de son cadavre. Puis, arrête stp de répandre des informations erroné : J'ai vérifié que pas seulement la CIAF dispose des installations pour incinérer des equidés, mais qu'ils n'attendent que le changement de la législation afin de pouvoir commencer http://www.incineris.fr/fr/2-services/5-incineration-des-equides.htm Donc : SI, il y a un incinérateur pour grands animaux en France...et la législation actuelle l'empêche de travailler. Mais pourquoi je l'écris encore une fois puisque visiblement tu ne l'a pas lu dans le dernier post non plus..... |
Par Ocgerenie : le 11/05/09 à 19:34:38
Déconnecté | on a enterré tous nos chiens et chats, et on se rappelle où mais on va jamais y déposer des fleurs pour mes chevaux, je me vois mal les enterrer (légalement bien sur) me voit mal aller pleurer sur leur tombe (je ne vais déja pas pleurer sur la tombe de mes grands parents, sont plus là c'est trop tard, ils sont dans ma mémoire c'est le principal) après le cout, déja rien que pour un simple humain ca coute des fortunes, en ayant déja la place familiaile, mais pour un cheval gloups, je préfére payer 200 € et le voir partir au camion plutot que allons soyons fou 50 000 € pour lui faire sa tombe et ne jamais aller le voir mon choix est fait, que chacun fasse le sien |
Par frederic62 : le 11/05/09 à 19:35:58
Dire merci | Puis, arrête stp de répandre des informations erroné : J'ai vérifié que pas seulement la CIAF dispose des installations pour incinérer des equidés, mais qu'ils n'attendent que le changement de la législation afin de pouvoir commencer Mes info sont pas erroné ... mais alors ils attendent quoi pour rentrer dans la rubrique 2730 des installations classés pour pouvoir incinérer des équidés ... à moins que pour eux non plus ce ne soit pas rentable ... Donc : SI, il y a un incinérateur pour grands animaux en France...et la législation actuelle l'empêche de travailler. Non ce sont leurs installations actuelles qui ne répondent pas à la législation ... les travaux coutent cher donc plus facile pour eux de dire que on les empêche de travailler |
Par frederic62 : le 11/05/09 à 19:37:57
Dire merci | Ocgerenie : entièrement ok avec toi en plus moi c'est pareil pour mes chiens |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 19:40:13
Déconnecté | Baxesme: La récupération des cendres n'est qu'une option, la plupart des proprios choisissent l'incinération collective et gardent comme seule souvenir de la crémation un certificat rempli par le vétérinaire. Pour la plupart de gens il suffit de savoir que le corps de l'animal a été traité avec un certain respect...et j'avoue trouver étonnant (et très sincèrement peu crédible), que PERSONNE sur ce post n'y accorderait de l'importance. Je ne crois pas que si on enterre son chien, qu'on le fait uniquement parce que c'est interdit de le mettre à la poubelle.... |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 19:47:00
Déconnecté | frédéric : Je ne pense pas que la CIAF correspond en beaucoup à une installation à la 2730...En plus le fait de se faire déclarer comme telle les obligerait de traiter aussi tout le genre de déchets énuméré dans la législation....je ne pense pas que ce soit un but raisonnable. Selon mes informations ils peuvent techniquement assuré l'incinération des chevaux dans certains de leurs sites, mais je poserai la question au prochain passage de leur délégué. |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 20:06:41
Déconnecté | Ocegenerie: Je ne vais pas non plus ni aux cimeterres humains ni aux tombes de nos animaux, mais je suis content pour tout le monde que ça c'est passé d'une façon que je continuerai à décrire comme digne. Concernant le prix: Si on restait un peu réaliste : En Allemagne une entreprise propose le service de venir chercher le cheval et l'amener au crématoire pour chevaux en Belgique...pour entre 700 (< 200kg) et 1020 (>400kg) Euro... C'est sûr que c'est plus facile de s'imaginer que ça vaut 50000 Euro et donc totalement au-delà de tous qui est raisonnablement payable. Or ce n'est pas le cas... http://www.atopet.de/content/downloads/files/flyerPferdeEinaescherung.pdf |
Par Ocgerenie : le 11/05/09 à 20:13:42
Déconnecté | KKH (ouais pseudo encore plus compliqué que le mien) digne ou pas, c'est du ressort de chacun de l'estimer.... quand tout le monde aura compris que chacun est différent avec ces convictions, ses envies, ses idées, des posts comme celui ci n'auront plus lieu d'être que toi tu veuilles enterrer ou une fin digne pour tes animaux, c'est tout à ton honneur moi je veux autrement, déja pour mon porte monnaie, faut pas se leurrer (un certain Rotschild m'a un peu oublié sur son testament), et pour mes chevaux, une fin digne est du genre à etre avec eux lors de leur dernier soupir, les laisser partir loin de moi en cas de gros soucis ingérable, bref etre là.... après reste une carcasse, le reste c'est les souvenirs, la mémoire et la blessure du coeur. je préférais au pire mettre des sous dans le cercueil de mes parents, et dans la réfection du caveau de famille, plutot que de mettre des sous dans une tombe que je n'irais jamais voir (car trop loin de chez moi, ca court pas les rues les cimetières animaliers voir carrément équins) Bref, on est maître de nos envies |
Par Ocgerenie : le 11/05/09 à 20:16:05
Déconnecté | KKH si tu savais lire tu aurais vu que je disais soyons fou concernant le prix d'une crémation ou d'un enterrement pour chevaux et à choisir au jour d'aujourdh'ui entre 200 € d'équarissage et 1020 € de crémation, je préfére les 200 € et je vais en faire hurler certain(e)s, mais en différence, il me resterais 820 € à mettre dans un cheval à sauver, ou dans l'entretien des chevaux qui me restent sur ce.... le sujet étant sans fin sur ce post, à bon entendeur salut |
Par Baxesme : le 11/05/09 à 20:34:43
Dire merci | Lol c'est vrai j'ai oublier que tu étais pas obliger de récupérer les cendres. En fait je donne pas d'opinion car je ne sais rien de l'équarrissage. (personnellement je ne veux pas savoir car je sais que j'aurais trop mal) Mais vous avez surement de bonne raisons |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 20:48:33
Déconnecté | Message édité le 11/05/09 à 20:48 |
Par ke kauka holoholona : le 11/05/09 à 20:48:05
Déconnecté | Le sujet de ce post n'a jamais été source de discorde, car il était à l'origine la volonté de laisser incinérer ses chevaux celui qui veut bien le faire. Et tout le monde était toujours d'accord là-dessus. Le sujet interminable est donc plutôt -l'incapacité des forumeurs de répondre d'une façon adéquate, surtout à ceux, qu'ils ne considèrent pas comme un des leurs. Je rappelle que déjà sur la première page l'auteur se fait attaquer pour s'être déconnecté trop vite (!!!!!!), et que dès le premier post on a totalement inversé le sens du sujet en lui reprochant de favoriser l'enterrement sauvage !!!!!! - l'hypocrisie avec laquelle on cherche des raisons à mettre en avant (entre absence d'intérêt du culte de la mort, pollution et je ne sais quoi encore) pour ne pas devoir dire simplement : ça me plairait aussi, mais je trouve ça trop cher. Ça fait longtemps que je ne suis plus venu, merci de m'avoir rappelé pourquoi |
Par Zouille : le 11/05/09 à 23:12:00
Dire merci | Personnellement, le premier truc qui m"a fait bondir est tout simplement le titre: "Equarissage= horreur ouvrez les yeux". Je ne vois pas, de mon point de vue à moi, en quoi l'équarissage est une horreur... Vous parlez du camion "puant", mais même pour l'incinération, un camion doit venir chercher le corps.... Galant avait lancé un débat intéressant, mais s'est vite déconnecté, sans nous donner la moindre information sur ce titre provocateur (j'ai pourtant demander son expérience dans ce domaine, réponse que je n'ai pas eue). J'ai d'abord (et là est mon erreur) compris votre cause dans le sens d'un "CONTRE L'Equarissage". Et non pas "POUR la POSSIBILITE de l'incinération". Je comprends enfin mieux maintenant vos motivations (bah oui suis lente du cerveau ), et en effet, je trouve totalement injuste que l'incinération ne puisse pas être possible. Rien que pour cela, pour laisser une fin "digne" comme l'estime n'importe quel cavalier, je signerai toute pétition. La cause est belle, il n'y a pas de doute. Par contre, je trouve KKH que vous êtes la seule à venir poster de manière virulente (sans doute un lassement que l'on comprenne mal le but de l'association), mais vraiment je vous trouve assez agressive.... et pour représenter une asso, ça ne vous fait pas une belle pub. Concernant l'incinération/ enterrement, je vais en choquer plus d'un, mais même pour les humains le corps ne m'intéresse peu. Pour moi les tombes sont d'un gachis et d'une pollution.... Je préfèrerai donner mon corps à la science, ou bien être incinérée, mais à vraie dire je m'en fiche pas mal... Ce qui m'importe c'est mon dernier souffle de vie, savoir si j'ai été heureuse ou non, et mon âme s'envolera et cela peu importe où mon corps ira... Bref donc pour mes chevaux et animaux c'est pareil. Et là il n'y a pas de débat à avoir, c'est ma croyance à moi. Peut être qu'un jour je changerai d'avis, c'est possible. Enfin, tout ça pour dire que je comprends tout de même la cause, et que je la respecte beaucoup et je trouve normal que l'incinération devienne possible, mais je trouve très dommage que vous veniez nous tomber dessus, alors que pour l'instant on attendait juste des réponses (pour ma part en tout cas), et que tout le monde était très zen, malgré les grosses conneries dites (référence à mes croquettes pour chien ). Message édité le 11/05/09 à 23:11 |
Par Zouille : le 11/05/09 à 23:18:48
Dire merci | ps: par contre je ne vois pas d'hypocrisie. On le dit clairement que c'est cher, et comme ocgerenie, lorsqu'on est proprio de plusieurs chevaux, la priorité vient à ceux qui sont vivants.... Alors si dans le futur je suis riche et que je peux me permettre de payer une incinération, oui pourquoi pas. Mais faut pas rêver, avec mes moyens, là c'est hors de question je ne peux pas, avec une telle somme je peux payer le véto pour ceux qui restent.... Et y a rien d'hypocrite, y a juste du réalisme, de la vraie vie de gens qui économisent bien pour assurer l'avenir de leur chevaux, le plus simplement du monde. |
Par ke kauka holoholona : le 12/05/09 à 09:35:04
Déconnecté | Zouille: Je ne milite pas pour l'association (je ne la connaissais même pas avant ce topic, même si je connaissais le problème), je milite contre les réactions stupides que suscite ce genre de sujet, peu importe comment l'auteur se prend pour le présenter: Je t'accorde que le titre est mal choisi, mais je pari aussi qu'il y a PERSONNE, qui est allé voir le site, seul but du topic. Et ce site est sobre et bien fait, sans aucun hystérie anti-équarrissage ou autres. Par contre la première phrase du topic est: bon euh tu vas arreter ...et ça continue dans ce sens. Pourquoi, ça reste mystérieux. Pour l'être vivant décédé le corps ne joue effectivement plus aucun rôle, mais normalement, ceux qui restent derrière, font un genre de culte autour pour mieux travailler leur deuil. C'est comme ça dans TOUT les cultures...et aussi dans la notre, incluant pour les animaux de compagnie. Donc il existe apparemment un paradoxon qui ne touche que les cavaliers, qui, une fois le cheval décédé, arrive à faire l'abstraction totale du corps mort. Bizarre, quand mes animaux meurent, je les caresse encore un bon moment après qu'ils sont décédé. Quel chance vous avec de pouvoir vous lever après le dernier souffle, votre intellectualité vous permettant de quitter sans état d'âme ce cadavre encombrant qu'est devenu le cheval avec son décès... Mais enfin au moins Zouille, t'a compris que tout le monde ne tique pas comme ça...et que ce post a été créé pour PERMETTRE aux gens qui le VEULENT de faire leur deuil autour de l'animal décédé d'une façon qui leur convient. Concernant le camion: Le camion de l'équarrissage fait des tournée de ramassage, et charge donc le cheval à l'aide d'un treuil ou -dernière nouveauté - avec un grue sur un tas de cadavres tout venant. Les camions des centres d'incinération viennent - tout beau tout propre - rien que pour le cheval, ce qui explique déjà en partie le prix, le cheval est hissé sur un genre de civière sur roulettes, qui est monté à l'aide d'un treuil dans le camion. J'ai visité un équarrissage - études obligent - et malgré que je ne suis pas hyper-sensible: Quand j'imagine que notre cheval décédé - lors d'une dernière tentative d'opération, donc pas moyen de le récupérer - a été broyé entre les rouleaux compresseur, ça me fait monter les larmes aux yeux jusqu'à aujourd'hui. Mais je ne suis pas cavalier non plus.... |
Par ke kauka holoholona : le 12/05/09 à 09:42:16
Déconnecté | Zouille (encore ;-) ): Je suis entièrement d'accord: Quand on n'a pas les moyens, aucun reproche est à faire d'avoir recours à l'équarrissage, surtout, si on a déjà vidé le portemonnaie pour essayer de sauver les cheval. Mais la plupart des intervenants ne se contente pas de l'argument pécuniaire (qui est parfaitement recevable, je le dis et redis), mais se sentent apparemment obligé (pourquoi ?) se soutenir leur position avec cette philosophie de désintérêt au cadavre: Et je persiste à dire que c'est hypocrite. Bien sûr, ça ne joue (probablement, car là aussi il y a d'autres convictions) plus aucun rôle pour l'être décédé, mais NORMALEMENT ça a un certain importance pour les autres qui restent derrière.... ....sauf apparemment chez les cavaliers.... |
Par pakret : le 12/05/09 à 10:27:16
Dire merci | ette philosophie de désintérêt au cadavre: Et je persiste à dire que c'est hypocrite. et bien persistes à le dire Je l'ai dis une fois, je suis comme Zouille... Ca m'ennuie que tu ne puisse pas concevoir et accepter que des gens comme nous existent (peut etre plus qu'on ne le crois ) mais bon... ce post a été créé pour PERMETTRE aux gens qui le VEULENT de faire leur deuil autour de l'animal décédé d'une façon qui leur convient. Tout à fait d'accord sur le fait que ce but est louable Je pense néanmoins que comme dit, ca n'a pas été très mal amené car mis en opposition avec l'équarrisseur. |
Par Magb : le 12/05/09 à 10:52:39
Dire merci | KKH : toi tu as peut-être besoin de ça pr te sentir en accord avec toi-même et avec tes convictions mais accepte que d'autres ne pensent pas comme toi... Tu as besoins de rester près de tes animaux un long moment après leur mort et bien c'est ta façon de vivre leur mort, perso qd mon père est mort, je n'ai pas pu l'embrasser et je vais rarement sur sa tombe car l'important ce sont mes souvenirs de lui vivant car mort on ne partage plus rien... Perso pour ma propre mort je fais dons de mes organes et après franchement j'en sais rien, me faire incinérer j'ai pas envie, peut-être enterrée... Pour mon cheval, ben l'important c'est ce que je vis tous les jours avec lui. Une fois mort, que le camion soit déjà rempli ou qu'il soit vide et tout beau, je m'en fous, mon cheval ne sera plus là et c'est ça qui me fera le plus de peine. Est-ce que je me regarderai encore ds une glace si j'envois son corps à l'équarissage plutôt qu'à l'incinération : oui, pour moi il n'y a aucune différence, le cheval est mort sauf que d'un côté on te fait un bel emballage pour lui dire au revoir et que de l'autre non. C'est peut-être là l'hypocrisie... Et en ce qui concerne les raisons d'argent, je les comprends très bien, qd on a pls chevaux ou qu'on souhaite en sauver un de la boucherie, je trouve ça noble. Pourquoi les accabler ? Celui qui est mort (animal ou humain), après tout qu'est ce qu'il en a à faire de ce qu'on va faire de sa dépouille ?! Les plus tristes sont ceux qui restent avec leurs souvenirs... Voilà ce que j'en pense, mais je comprend très bien ceux qui souhaitent l'incinération, chacun sa conception du rituel... |
Par ke kauka holoholona : le 12/05/09 à 13:56:24
Déconnecté | Ben voilà, comparé aux âneries à cinq lignes max tapés à la va vite pour s'affirmer rapidement - qui remplissent à 90% les premières deux pages - on arrive à des contributions bien plus censées... ...même si une discussion proprement dit reste superflue, puisque l'auteur du topique veut militer pour la possibilité d'incinérer, et n'a jamais souhaité de juger le comportement des propriétaires. Donc merci à Magb pour ta contribution, que je sens sincère, et aussi pour ta dernière phrase, qui résume le seul et unique but de l'association pour laquelle ce post a été créé: Voilà ce que j'en pense, mais je comprend très bien ceux qui souhaitent l'incinération, chacun sa conception du rituel... Restons-en là est gardons nos convictions (les sincères)... ...et que celui qui partage l'avis qu'on devrait permettre l'incinération des chevaux à celui qui souhaite y avoir recours, aille voter pour la pétition... |
Par facettie : le 12/05/09 à 14:00:13
Déconnecté | Pour mon corps une fois vidé de mon souffle je n'en espere rien. Je donne tout ce qui sera bon a prendre et le reste incinéré et surtout faire ce qui reviendra de moins chers. Pour mes animaux pareils, je garde le souvenir de leur être pas de leur coprs qui n'est plus utile alors. Maintenant oui il est vrai que chacun devrait pouvoir faire selon ses convictions tant que ca reste dans un cadre legal precis. Donc l'incineration individuelle je suis amplement pour |
Par emilie100787 : le 12/05/09 à 14:05:40
Déconnecté | d'un autre côté, avoir son cheval transformé en savon, c'est comme s'il nous accompagnait encore un peu tous les jours... |
Par facettie : le 12/05/09 à 14:06:23
Déconnecté | ................ jusqu'a la mort du savon |
Par emilie100787 : le 12/05/09 à 14:22:21
Déconnecté | elle me fait délirer des fois calamity jane |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous