Aimer 2 personnes
Sujet commencé par : md - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par DariusPar md : le 16/05/09 à 11:02:45
Déconnecté Dire merci | J'aurais aimé avoir votre avis là dessus, parce que ça fait plusieurs personnes que je croise qui me disent aimer 2 personnes à la fois. Dont un Mr qui finalement a quitté sa femme et son amante, parce que la solution était invivable pour lui, impossible de choisir. Vous en pensez quoi? Perso, ça ne m'est jamais arrivé, j'ai toujours su qui j'aimais, et le fait de commencer à aimer une autre personne, c'est que je n'aimerais plus celle avec qui je suis. Donc est-ce que ça existe vraiment d'après vous? |
Par miss51 : le 16/05/09 à 11:07:17
Dire merci | je pense que oui ca existe ce n est pas le meme amour, je pense que l'amour je dirai "principal" est un amour profond où parfois s'installe le routine, et le 2eme amour, que je qualifirai de passionnel, je pense que l'on ne peut pas tout trouver chez un homme comme chez une femme, ce qui fait qu'on peut aimer sa femme ou son homme mais aimer quelque chose dans le "2eme amour" je sais pas si je suis clair! lol |
Par beeboylee : le 16/05/09 à 11:12:34
Dire merci | Me parait impossible ds la mesure où c'est "à la fois" Si tu commences à aller voir ailleurs, c'est que l'amour pour le premier s'est transformé en vague interet , ou en rien du tout. |
Par miss51 : le 16/05/09 à 11:13:52
Dire merci | bee: c est un peu ce que j expliquais: je pense que l'amour je dirai "principal" est un amour profond où parfois s'installe le routine, |
Par Sita : le 16/05/09 à 11:15:23
Dire merci | Oui je pense que c'est tout à fait possible, les sentiments ne sont pas réservé à une personne à la fois, on arrive bien à apprécier plusieurs personnes en même temps, avoir plusieurs vrais amis, alors pourquoi pas plusieurs amours ! |
Par miss51 : le 16/05/09 à 11:16:18
Dire merci | sita: +1 c'est ce que je voulais transmettre dans mon msg, mais j ai du mal m exprimer! |
Par beeboylee : le 16/05/09 à 11:16:49
Dire merci | Ben oui mais est encore de l amour? L' amour passion , ça dure qu'un temps et ça finit généralement mal. L amour profond c'est de l amour pour moi, pas un vague intéret ou une routine, parce que là de fait faut aller voir ailleurs. |
Par beeboylee : le 16/05/09 à 11:18:09
Dire merci | Le différence avec les amis, c'est que tu ne couches pas avec.. , ce qui est quand même l'aboutissement normal d'une liaison amoureuse. |
Par Sita : le 16/05/09 à 11:23:00
Dire merci | Oui, mais question sentiment, on aime vraiment ses amis, car on les a intégré dans 'la famille' il y a différentes façon d'aimer, mais si aimer ne rime pas qu'avec posséder, on peut aimer plusieurs personnes. |
Par miss51 : le 16/05/09 à 11:24:53
Dire merci | on aime vraiment ses amis je suis tout a fait d accord, je ressent vraiment de l'amitié pour ma meilleure amie, ce sont de vrais sentiments. |
Par beeboylee : le 16/05/09 à 11:26:03
Dire merci | ..sauf que le pb c'est qu entre deux adultes , y'en a au moins un qui va rapidement arriver à l idée de posseder.. , ce qu te fait de l autre coté un ...cocu et ce qui est géneralement le debut des emmerdes.. Apres ,evidememnt qu'on peut aimer plusiseurs amis. Mais c'est PAS le sujet du post. Message édité le 16/05/09 à 11:26 |
Par estival : le 16/05/09 à 12:36:52
je pense qu'il y a très souvent confusion dans les têtes... certaines personnes pensent aimer plusieurs individus en même temps en fait c'est du désir plus que de l'amour.... enfin je pense hein !!!! |
Par miss51 : le 16/05/09 à 12:40:11
Dire merci | la question principal, je pense est : comment definir l'amour! |
Par westhani : le 16/05/09 à 13:21:11
Dire merci | Il paraitrait que le seul véritable sentiment amoureux est celui d'une mère pour son enfant, et d'un enfant pour sa maman.... Les autres relations ne faisant qu'imiter ce sentiment....avec en plus, les envies physiques qui s'en mêlent.... Sinon, un philosophe a dit : "l'amitié entre 2 personnes de sexe opposé n'est possible que si il existe une répulsion physique entre ces 2 personnes", et je suis vraiment d'accord la-dessus car l'amour n'est pour moi qu'une amitié grandissante au fils du temps avec une attirance physique à la base.... Après la question reste : qua faire de cette grande amitié si attirance physique il n'y a plus ? la jeter à la poubelle ? C'est ce que certains font...je ne crois pas que je pourrais... Chez moi les amis c'est à vie...ca doit donc être lié à la première partie dont je parlais.... Pour moi, il est donc évident que l'on pourrait "aimer" 2 personnes à la fois, le tout étant de ne pas tenter le diable....parceque, comme je dis souvent : si on commence à s'arrêter sur toutes les personnes qui nous attirent et nous plaisent sous tout rapport, on va changer de partenaire tous les 2 ans...je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il existe un "élu" seul capable de nous satisfaire... |
Par cyberds : le 16/05/09 à 13:23:36
Dire merci | bah moi, quand j'aimais plusieurs chéris à la fois ( y'a longtemps ) ben c'est que je ne les aimais pas vraiment |
Par miss51 : le 16/05/09 à 13:25:07
Dire merci | je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il existe un "élu" seul capable de nous satisfaire... je suis entierement d'accord avec toi la dessus ! |
Par beeboylee : le 16/05/09 à 13:26:24
Dire merci | Marrant pour moi l amitié entre sexe opposé et l amour = rien à voir. j ai des potes garçons ( et je ne suis pas du tout rebutée par leur physique ,j'en ai meme eu de fort appetissants) mais ces potes là , ils sont bien différenciés de l Homme ds ma tete, lequel ne me donne pas envie du tout daller voir ailleurs... |
Par md : le 16/05/09 à 13:45:14
Déconnecté Dire merci | Ta définition ne me plait qu'à moitié, West. J'ai du mal à me sortir de la tête que l'on ne peut aimer réellement qu'une seule personne à la fois... Je dois être trop fleur bleue, parce que je pense qu'il n'existe qu'une seule personne qui nous correspond assez au point de supporter et de nous aimer tout une vie. Si une personne est en couple depuis des années, et rencontre une nouvelle personne, qu'elle tombe amoureuse, ça peut être en effet de la passion, et ne durer qu'un temps, jusqu'à se rendre compte que finalement, le conjoint qui est là depuis des années est le bon. que c'était juste la nouveauté, le fait que le couple devient routinier, qui fait qu'on a envie d'aller voir ailleurs. Mais ça peut être aussi que l'amour est définitivement partir, et qu'on veut pas l'admettre, qu'on est justement dans une petite vie confortable qui fait qu'on reste. Bah toute façon, l'amour c'est tellement compliqué... |
Par krésus : le 16/05/09 à 13:49:17
Déconnecté | moi je pense que c'est possible... il suffit de tomber sur deux personnes différentes qui se complètent! |
Par Kat... : le 16/05/09 à 14:12:35
Dire merci | Pour le débat, honnetement, j'aurai du mal à me prononcer, mais y'a quand même un truc qui me fait sourire c'est : Le différence avec les amis, c'est que tu ne couches pas avec.. , ce qui est quand même l'aboutissement normal d'une liaison amoureuse. Même si je comprend et partage l'idée dans un sens, j'espère bien que l'aboutissement d'une liaison amoureuse est bien ailleurs que dans un lit ! C'est franchement réducteur... Il existe dix milles personnes sans doute qu'on peut trouver suffisament attirantes le temps d'une nuit, mais il est beaucoup plus dur de trouver LA (ou LES quelques) personne avec qui on a envie d'évoluer, de se reveiller chaque matin, de construire une famille, des projets, au coté de qui finalement on a pas peur de vieillir... enfin moins. Pour moi, l'aboutissement d'une relation, il est là... |
Par westhani : le 16/05/09 à 14:24:26
Dire merci | bee : pour moi ca n'a rien à voir non plus car quand je pousse l'amitié avec un mec autre que mon homme c'est qu'il n'y a aucune attirance physique....il me fait l'effet d'une fille en somme quoi...par contre, quand un homme me plait physiquement (enfin il n'y a pas que le physique vraiment c'est une attirance particulière), alors de toutes façons, j'ai du mal à lui parler de façon naturelle de toutes façons et je me dis d'ailleurs que ca ne sert à rien... md : moi j'ai du mal à croire dans ce cas que l'amour avec un grand A comme il peut être décrit de façon si fleur bleue, puisse être réduit un jour à néant au point que 2 personnes puissent même se détester... Comme je disais à ma meilleur amie il y a 2 jours, il ne faut pas se leurrer, nous sommes des animaux, et nous voyons l'autre comme un potentiel géniteur, voilà pourquoi tel ou tel défaut nous dérange....or, si on réfléchit en humain, ces tels ou tels défauts, on s'en fout! Il est des défauts qu'on accepte d'un ami et pas d'un amoureux parcequ'ils nous emblent gênant de la part d'un géniteur.. je sais c'est réducteur....et pourtant.... Message édité le 16/05/09 à 14:24 |
Par mihakeeper1 : le 16/05/09 à 14:26:29
Déconnecté | Perso, je pense que c'est tout à fait possible, mais l'amour ressenti pour ces deux personnes sera différent... Déjà, définir l'amour, c'est pour moi impossible. Pas évident de trouver une définition pour chacune des émotions, mais pour celle-là, c'est le ponpon J'aime mon homme depuis plus de six ans, mais cet amour a évolué. La passion du début s'est transformé en besoin de vivre ensemble, d'avoir des projets communs, de pouvoir compter l'un sur l'autre en cas de coup dur, de partager nos joies comme nos peines, etc etc... L'attrait physique est bien entendu toujours présent (heureusement) mais ce n'est pas le même qu'au début Je ne rejette pas le fait que je pourrais rencontrer une autre personne que je pourrais "aimer", mais je n'aurais jamais la même relation qu'avec mon compagnon, ce serait un amour différent (j'ai pas l'impression d'être fort compréhensible là). |
Par miss51 : le 16/05/09 à 14:34:15
Dire merci | weth dit: alors de toutes façons, j'ai du mal à lui parler de façon naturelle de toutes façons et je me dis d'ailleurs que ca ne sert à rien... je me reconnais tout particulierement dans ces paroles |
Par beeboylee : le 16/05/09 à 18:31:51
Dire merci | mais il est beaucoup plus dur de trouver LA (ou LES quelques) personne avec qui on a envie d'évoluer, de se reveiller chaque matin, de construire une famille, des projets, au coté de qui finalement on a pas peur de vieillir... enfin moins. Pour moi, l'aboutissement d'une relation, il est là... Ben oui et quand tu en es là, justement tu n'envisages pas d aller voir ailleurs. Si tu n en pas (ou plus) là, pas dur de coucher. Aboutissement est en effet mal choisi Une des" étapes obligées? " Et c'est marrant, je peux parfaitement m avouer qu'un tel me plait physiquement sans avoir la moindre vue sur lui, puisque je suis toujours avec le mien ds l etape de kat. Bref je compartimente.. |
Par polache : le 16/05/09 à 19:35:56
Dire merci | Je ne pense pas qu'on puisse aimer veritable deux personnes a la fois. Dans un couple, en general c'est la passion des quelques mois puis on rentre doucement dans l'attachement. Si on se met a eprouver des sentiments pour un autre, je pense qu'on est pas pleinement satisfait de ce que l'on a. Avec mon ex, un moment j'ai été attirée par un autre, voir meme avoir des sentiments pour lui. Mais je me suis appercue que je ne l'aimais pas "suffisament" Maintenant que j'ai trouvé l'homme de ma vie, j'ai decouvert le veritable amour, je ne vois meme plus les autres dans la rue Mais bon, je pense que chaque pot a son couvercle. |
Par westhani : le 17/05/09 à 01:59:57
Dire merci | non, mais, attendez...moi je ne dis pas qu'il est normal et régulier d'être amoureux de 2 personnes....mais je dis que ca peut arriver....parceque, à moin que certains d'entre vous ne traverse jamais aucune crise dans leur couple (ce dont je doute), ces crises font imaginer ce que serait la vie autrement et avec quelqu'un d'autre et font donc regarder ailleurs....ces personnes qui nous plaisent.....et c'est ainsi que je puis comprendre qu'on se retrouve coincé entre 2 eaux... Après, on parle d'amour avec un grand A mais je me demande où en serait cet amour chez certain dans des situations extrêmes purement matériel et là, ca ferait déjà moin fleur bleue... Message édité le 17/05/09 à 02:00 |
Par md : le 17/05/09 à 10:10:29
Déconnecté Dire merci | C'est ça le truc : est-ce de l'amour ou de l'attachement? Et on en revient à la même question : qu'es-ce que l'amour? |
Par beeboylee : le 17/05/09 à 10:22:08
Dire merci | Ma foi Westh, je ne vois pas ce que les situations precaires ont à voir avec le fait de conserver l amour ds le couple . Dis, heureusement, que c'est pas réservé qu'aux riches. Manquerait plus que ça! Apres ma foi encore.. j'ai jamais traversé de crises assez fortes pour envisager une seconde d'aller voir ailleurs..Et j ai pas mal de copines exactement ds ce cas. Et je ne vis pas chez Bisounoursland. |
Par md : le 17/05/09 à 10:45:42
Déconnecté Dire merci | Bee : faut croire que t'as trouvé le bon |
Par beeboylee : le 17/05/09 à 10:46:19
Dire merci | Clair.. |
Par polache : le 17/05/09 à 18:04:09
Dire merci | md j'ai travaillé sur ce qu'est l'amour, et d'apres pas mal de psychologue il y a deux phases dans l'amour 1) la passion, qui ne durent pas toute la vie mais que quelques temps. L'autre est idealisé, c'est vraiment quelques choses de physique 2) l'attachement, on realise qui est l'autre, on l'accepte avec ses defauts, on tisse un lien et on construit son couple L'amour ce n'est pas qu'une seule chose, c'est differentes etapes Sinon westhani, il ne m'est jamais venu a l'idée qu'aller voir si ailleurs c'est mieux Je sais que mon homme m'aime, que je l'aime et qu'il y a forcement des "crises" dans le couple. Bon moi ca fait un peu plus de 2 ans que nous sommes ensemble( nous vivons tous les 2) et tjrs pas de crise ou j'ai pu me dire: et comment ca serait ailleurs? |
Par beeboylee : le 17/05/09 à 18:53:27
Dire merci | Petite joueuse.. + de 20 ans.. et pas envie ,de fait d aller voir ailleurs. |
Par md : le 17/05/09 à 23:31:48
Déconnecté Dire merci | polache : tu as travaillé comment sur ce sujet? Tu aurais des livresz ou autres? ça me permettrait pê de réfléchir un peu, et éventuellement comprendre et accepter |
Par westhani : le 18/05/09 à 00:02:37
Dire merci | oh bah je sais pas, mais je pense quand même que le matériel (et autre) constitue de sérieux arguments quand il y a des coups de gueule dans un couple..... Tout le monde sait bien qu'on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche et que lorsqu'on est avec quelqu'un qui a accumule les problèmes, on est plus tenté de se faire la malle et de s'imaginer ailleurs avec quelqu'un d'autre.....il faut peut-etre l'avoir vécu pour le comprendre.....en attendant moi aussi je suis encore avec mon homme que j'ai connu à 17 ans, c'était ma première vraie histoire....j'ai maintenant presque 30 ans, mais je suis toujours là, malgrés les petites crises de couple et surtout, malgrés la tornade matérielle qui s'annonce en plus du reste... Enfin, comme Brel l'a si bien dit : "Quand on n'a que l'amour Pour vivre nos promesses Sans nulle autre richesse Que d'y croire toujours" |
Par beeboylee : le 18/05/09 à 07:40:29
Dire merci | Ma foi ! s'il sagit de problemes autres que financiers qui viennent de l'autre( j en sais rien moi, caractère atroce, dependance à la drogue taule etc etc) je veux bien . Pour le reste , non.. |
Par Darius : le 18/05/09 à 10:12:29
Déconnecté | Aimer 2 êtres a la fois, çà dépend ce qu'on met derrière le mot aimer. Et l'éducation de chacun doit jouer dans ce qu'on y met. La logique veut que 2 êtres s'aiment pour le meilleur, mais la religion vient mettre les pieds dans le plat et veut que l'on s'aime pour le meilleur et pour le pire, ce qui oblige logiquement à une certaine fidélité. Chez les peuples bigame, il y a une hiérarchie dans le harem, si la femme la plus agée est souvent la chef, la plus "choyée" est souvent la dernière. Personnellement quand dans ma jeunesse, je flashais pour une autre femme, c'est qu'il y avait déjà des tentions avec celle qui m'accompagnait. |
Par Patélise : le 18/05/09 à 10:18:11
Dire merci | pour changer......... +++++ avec polache |
Par md : le 18/05/09 à 11:02:08
Déconnecté Dire merci | peuple polygame avec Mr et mesdames. Argghhhhh ça m'énerve! Et pk pas le contraire? Et autre question : vous faites quoi si votre partenaire vous aime vous, et une autre personne? Vous estimez qu'il vous aime qd même, ou vous pensez qu'il ne vous aime pas? Vous pensez par raison ou par sentiment? |
Par casimir : le 18/05/09 à 11:16:35
Dire merci | md> parcequ'une madame peut pas portée l'enfant de plusieurs Mr a la fois donc l'humains est plus fait pour un MR , plusieur madame que l'inverse si ça te plait pas voit ça avec dame nature |
Par sophieshop : le 18/05/09 à 11:21:26
Dire merci | md .. il y a aussi des peuples polyandres ... c'est pas parce qu'on parle plus souvent de Mr et +ieures femmes que l'inverse n'existe pas et n'est pas considéré comme "normal" par d'autres .. quand à aimer 2 personnes .. ben moi je considère que c'est normal d'en aimer bien plus que ça ..!! j'aime mon homme, j'aime ma fille, j'aime mes parents, j'aime mes ami(e)s .... tout dépend de ce qu'on met derrière "aimer" parce que l'amour que j'ai pour ma fille, n'est pas plus/moins intense ou plus/moins durable que celui que j'ai pour mon homme ... mais c'est un amour "différent" sans que je puisse vraiment l'expliquer ! |
Par Darius : le 18/05/09 à 11:34:53
Déconnecté | Message édité le 18/05/09 à 11:35 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous