Des végétatiens, crudivores, etc...???
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar 59titefleur59 : le 01/09/09 à 20:20:32
Déconnecté | Coucou, Il y a-t'il des gens ici qui pratiquent végétarisme, crudivorisme et compagnie??? Je n'ai pas l'intention de m'y mettre, mais j'aimerais connaître votre expérience, votre façon de vous alimenter et notamment de que vous consommez de "différent" de l'alimentation "classique". Les impacts sur votre santé, etc, etc... Merci! |
Par Gracioso : le 02/09/09 à 18:28:59
Dire merci | Pour ma part, je suis devenue végétarienne, car étant étudiante à l'époque, je n'avais pas de sous pour de bonnes viandes (et j'en aimais très très peu), donc j'achetais de la m*rde. J'ai donc décidé tout simplement d'arrêter d'en acheter, et à force de ne pas en manger, c'est effectivement devenu du dégout, les viandes qui me paraissaient bonnes avant ne me font absolument plus envie. Les odeurs m'attirent, mais je ne me sentirais pas 'capable' de croquer dans un poulet fermier par exemple. Par contre, petite question, je ne comprends pas "l'intêret" du crudivarisme. Quelle est la raison de ce choix alimentaire ?? |
Par Loarghann : le 02/09/09 à 18:36:34
Dire merci | La dame qui nous donnais des cours de cuisine sauvage nous disait qu'en cuisinant de telle manière tel et tel types d'aliments, on éliminait l'envie de sucre qui nous vient en fin de repas ou entre les repas... elle disait aussi qu'il est des associations de plats qui ont des buts réels, comme le serpolet avec les flageolets, car le serpolet aide à les assimiler et digérer mieux... elle est en train d'écrire un recueil de recettes transmises par bouche à oreille par les vieilles personnes et pour lesquelles elle recherche les associations bienfaisantes... J'adore ce sujet, j'y passerais bien des heures... Coralei |
Par 59titefleur59 : le 02/09/09 à 18:59:18
Déconnecté | Le crudivorisme pour éviter de dénaturer vitamines et cie... Des théories qui disent que la cuisson favorise le cancer par réaction chimique, etc. J'ai vu aussi par respect pour les animaux. Si certains pratiquent, venez compléter |
Par Al3zane : le 21/01/13 à 15:50:40
Dire merci | Je remonte ce post avec cette vidéo qui , je trouve, résume très bien le régime alimentaire, de nous, les non viandes je suis encore plus heureuse d'être végé, et que mon chéri le soit aussi désormais. sinon , je suis toujours à la recherche de bons bouquins ou sites internet de recettes végétariennes, et/ou végétaliennes (notamment les pâtisseries végétalienne qui m'intéresse). |
Par Cisko : le 21/01/13 à 16:41:12
Déconnecté Dire merci | Je suis végétarienne depuis toujours (donc 40 ans maintenant) par allergie au protéines de la viande (c'est du moin le diagnostique de l'époque du médecin) je n'ai donc jamais 'mangé de viande et je me porte comme un charme, rarement malade, grande taille et pas rachitique... Je mange parfois du poisson ( mais pas toute les semaines) pas mal de laitage ( mais pas de lait que je ne digéré pas) et puis c'est tout. Je compense très peu en fait ( mais a l'adolescence ma mère m'a fait ingurgiter pas mal de graines et pois divers pour ma croissance eclaire) Sinon j'ai quelques livres de cuisine genre ma cuisine végétarienne de Linda Mc kartney qui font varier l'ordinaire de temps en temps) Mes enfants et mon mari mange de la viande mais peu, faut dire que je la cuisine très mal donc ça aide pas et ils se portent très bien également, donc pour nous du moins, je ne crois pas que la viande soit indispensable dans l'alimentation, ni qu'il faille absolument compenser son absence! |
Par melek : le 21/01/13 à 19:01:03
Déconnecté Dire merci | je ne crois pas que la viande soit indispensable dans l'alimentation, ni qu'il faille absolument compenser son absence! Personne ne considère la viande comme strictement indispensable Vous continuez cependant à avoir des apports de protéines provenant d'animaux (oeufs lait et cie) et c'est ça qui permet d'éviter les défauts d'apports qui conduisent aux carences. Donc oui, on peut toutafé ne pas manger de chair animale et être en bonne santé. Cela dit, je trouve ça bof de se qualifier de végétarien quand on continue à manger du poisson. En anglais, espanol et cie, "viande" s'applique aussi bien pour un boeuf que pour une dorade, mais l'empathie semble moindre pour ces bêtes là ! |
Par kazoar : le 21/01/13 à 20:41:28
Dire merci | Cela dit, je trouve ça bof de se qualifier de végétarien quand on continue à manger du poisson. En anglais, espanol et cie, "viande" s'applique aussi bien pour un boeuf que pour une dorade, mais l'empathie semble moindre pour ces bêtes là ! Tout à fait d'accord ! |
Par kazoar : le 21/01/13 à 20:44:36
Dire merci | Je suis végétarienne depuis mes 14 ans (j'en ai 35) mais le terme ne convient pas trop, je me considère plutôt comme une "patatofromageovore" Bref ni viande ni poisson ! Des oeufs oui, du lait oui, du fromage pire que oui (je sais que c'est super gras mais je ne peux pas m'en passer !). En gros à la cantine je mange normal sauf pas de viande. Ca ne pose aucun souci particulier quand on sort en groupe ou quoi, à part quelques restau super bornés où tu commandes au numéro. Pour la santé aucun souci, sportive semi-pro avec de bons résultats, grossesse également sans souci, et bébé en super forme |
Par lilibal : le 21/01/13 à 21:18:15
Dire merci | Idem que kaozar ! sauf que moi ça fait 2 ans et demi ( j'en ai 17 ) mais même régime en gros , pas de problème pour les restos, de plus en plus de facilités dans les fast food aussi ( subway et les steacks vege, mac do qui se emt a faire des recettes a uchèvre sans viande .. ! ) et malgré les a priori de mes parents, j'ai jamais été autant en forme (ongle et cheveux niquel alors qu avant ils étaient cassant .. ) . Par contre, je mange pas du tout equilibré ! |
Par loups56 2 : le 21/01/13 à 21:20:32
Dire merci | Je ne suis pas végétarienne mais adepte du crudivorisme, dès que je peux ! J'adore la viande crue (je mange peu de viande d'une manière générale d'ailleurs), le poisson cru... Je suis au paradis quand on va au japonais et je me fais des sushis et autres carpaccio de poissons dés que je peux. |
Par orkis : le 21/01/13 à 21:24:09
Dire merci | je suis végétarienne et je ne mange pas de poisson ni de produits laitiers juste des oeufs je n'ai pas l'impression que c'est galère pour faire à manger, on se fait de bons ptis repas ! vraiment RAS |
Par Al3zane : le 21/01/13 à 21:34:34
Dire merci | melek : pour les végétaliens, comme ils le disent dans la vidéo, ils complètent avec du B6. En tant que végétariens, nous on complète avec des légumineuses (lentilles, et autres). Mais pareil que beaucoup d'entre vous, j'ai jamais été aussi bien, cheveux et ongles plus du tout cassant, alors qu'à l'époque où je me goinfrais de viande, bon dieu j'aurais pu me raser le crâne et m'arracher les ongles tellement ils étaient moches. Puis ça pousse à mieux cuisiner, plutôt que de malbouffer des plats tout fait... Comme ils disent très justement dans la vidéo que j'ai mise, quand t'es omnivore, tu prends ta viande que tu veux manger, et tu complètes autour vite fait, "histoire de" .... Alors que là, non, plus t'as de légumes dans l'assiette mieux c'est lol. Puis on en apprend vachement. Perso on recuisine de vieux légumes qu'on a pas l'habitude de prendre, comme les différentes sortes de courges par exemple. |
Par Al3zane : le 21/01/13 à 21:45:15
Dire merci | Je me demandais surtout, à celles qui sont végétaliennes et/ou végétariennes, pourquoi exactement l'êtes vous devenu ? Pour ma part c'est avant tout une raison animale, les conditions de vie, de transport et d'abatage sont exécrables, je pouvais plu me regarder dans la glace. Donc ça fait bien 3 ans que je le suis. Mon chéri , après 2 ans et demis ensemble, après avoir vu le film "ALF" s'est décidé du jour au lendemain de tout arrêté. Autant vous dire, que j'étais sur le cul, sâchant que je lui ai toujours dis qu'il faisait ce que bon lui semble. Mais 3x plus heureuse c'est sur maintenant Désormais je me renseigne d'avantage sur tout ça, car personne ne comprend jamais rien, quand je leur sort comme seul argument "les animaux qui souffrent". Et maintenant j'ai envie de dire, pour moi-même, avec les médocs qu'ils filent aux animaux, les proliférations de maladies, ce qu'ils leur donnent à manger, on l'ingère aussi, le stress qu'ils ont créer une viande pas de bonne qualité en plus de cela, mais on le mange aussi, enfin bref ça me répugne pas mal.... Puis c'est bien prouvé, désormais on peut affirmer que quelqu'un qui ne mange pas de viande, ou du moins très peu, aura beaucoup moins de chance d'avoir un cancer, des problèmes de tensions, ou autre maladie. Puis la cause environnementale.... Les européens veulent encore et toujours plus de viandes, la viande c'est un animal. Faut nourrir l'animal.... beaucoup d'animaux = il faut beaucoup de nourriture, beaucoup de rendements et peu de pertes! Donc on donne des substitutifs alimentaires, comme le soja, mais pour ça faut déforester, replanter du soja, on rajoute des OGM dessus, ça tue, intoxique, créer des malformations dans les villages aux alentours. Enfin bref , quoi de pire ? |
Par kazoar : le 21/01/13 à 22:51:31
Dire merci | Comme toi Al3zane, les élevages en batterie m'ont coupé l'appétit tout net.. Après, Zhom mange de la viande ça ne me dérange pas du moment que c'est de la "viande de vache heureuse" (on est heureusement dans une région d'élevage en pâtures), poulet plein air etc... Reste le problème de l'abattage.... |
Par dess : le 21/01/13 à 23:43:20
Dire merci | Aussi végétarienne depuis 3 ans à peu près.. Ce qui m'a motivée c'est surtout pour les animaux. Je les aime trop, je peux pas les manger.. Puis le goût me répugne donc ça n'a pas été difficile d'arrêter. D'après ma maman, depuis que je suis née je déteste la viande et, étant petite, je refusais de la manger.. Je compense pas spécialement. Je mange des burgers végétariens etc. lorsque mes parents mangent de la viande, pas mal d'oeufs et de lentilles. Prise de sang a été faites il y a peu et tout va bien partout Par contre, je remarque aussi que peu de gens comprennent nos motivations et ça vaut, la plupart du temps, des moqueries |
Par melek : le 22/01/13 à 06:55:37
Déconnecté Dire merci | pour les végétaliens, comme ils le disent dans la vidéo, ils complètent avec du B6. J'ai pas regardé la vidéo mais les végétaliens, en pratique on les complémente en B12 plutot. Pour ce qui est des motivations, je pars du principe que chacun fait bien ce qu'il veut et ça doit marcher dans les 2 sens. Je vais pas faire de remarque à un type qui ne mange plus de chair animale parce que ça le répugne, c'est son choix, je respecte. Cela dit, j'apprécie peu de me prendre une leçon de moral sur ma "cruauté", et c'est pas si rare que ça au final.. C'est dommage. Message édité le 22/01/13 à 07:03 |
Par Maevan : le 22/01/13 à 08:26:19
Dire merci | Je suis un peu d'accord avec melek. Cela m'est arrivée de me faire pourrir un repas par une amie végétarienne. Remarque que ça arrive aussi avec certaines carnivores qui mangent de la viande mais ne veulent pas voir la bête... (genre mon copain du poulet entier ça le rebute, il mangera que les blancs et je dois lui détacher...) Perso je pense que ce qui importe (et moi-même je ne le fais pas assez) c'est de faire attention à ce qu'on mange. Mon idéal serait de manger moins de viande mais de meilleure qualité (genre race bouchère élevée et abattue en france achetée au marché plutôt que laitière de réforme au supermarché du coin...) |
Par Marie74 : le 22/01/13 à 08:36:36
Dire merci | Suffit de connaitre la viande qu'on mange, pendant des années j'ai mangé de la viande de chez moi, maintenant qu'on a plus de ferme, on prend la viande chez un agri du coin. J'ai vraiment de mal à acheter de la viande dans un supermarché. |
Par Uriette : le 22/01/13 à 08:45:33
Déconnecté Dire merci | En même temps, si c'est la raison pour laquelle les gens sont végétariens ils ne vont pas inventer une autre raison. (Je ne suis pas végétarienne). Cela dit, renvoyer aux gens une image de tortionnaire assassin c'est pas super délicat. |
Par Maevan : le 22/01/13 à 08:58:39
Dire merci | ça dépend comment c'est dit... Si c'est pour faire la morale, ou un sermon sur la condition animale, ça me gonfle. Sinon quand c'est au cours de la discussion ça me gène pas du tout au contraire ! |
Par DQR33 : le 22/01/13 à 12:34:54
Déconnecté Dire merci | Effectivement, un peu de tolérance facilite souvent bien les choses... renvoyer aux gens une image de tortionnaire assassin ou Si c'est pour faire la morale, ou un sermon sur la condition animale, ça me gonfle, tout à fait ! C'est souvent ce que je reproche, d'ailleurs. |
Par Al3zane : le 22/01/13 à 13:44:46
Dire merci | Ah mais faut pas vous offenser hein, chacun fait ce que bon lui semble et encore heureux Le plus important c'est d'être en accord avec soit même surtout. Toute ma famille mange de la viande, certes pas en énorme quantité mais en mange régulièrement tout de même . Bah l'odeur me soulève le cœur , mais je m'y suis faites et n'en parle jamais. Les seules fois où j'aborde ce sujet avec les gens, c'est quand c'est la première fois que je suis conviée à manger avec eux quelque part. Ils se rendent bien compte que je cherche un truc particulier sur les cartes de restaurant et autre. Certains me disent "t'es au régime ? " , si je sens pas la personne assez ouverte pour lui dire le pourquoi du comment j'agis ainsi, je rigole et dis que oui je fais attention à mon poids . en revanche, si c'est quelqu'un avec qui je sens que je peux parler de ça, je dis que je suis végétarienne . Il y a les ou les et puis on change de sujet et les gens qui veulent comprendre le pourquoi. Alors là je leur explique vite fait pourquoi, et si ça les intéressé vraiment on peux en parler pendant presque tout le repas. Mais jamais, j'ai dis "regarde là dans ton assiette, tas de la souffrance et de médocs , bon ap " |
Par DQR33 : le 22/01/13 à 14:36:48
Déconnecté Dire merci | Pas de problème pour moi de cette façon-là |
Par Maevan : le 22/01/13 à 15:11:12
Dire merci | Oh non moi non plus... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous