L'argent dans le couple
Sujet commencé par : angelspirit - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par JasminePar angelspirit : le 23/10/09 à 18:43:59
Dire merci | Je me pose pas mal de questions en ce moment concernant la gestion de l'argent dans le couple... comment est-ce que vous gérez tout ça? est-ce que vous avez une cagnotte commune? qui paie le loyer, le factures, le manger, ect... comment est-ce réparti chez vous? parce qu'on nage un peu là, et j'aimerais bien trouver une solution qui nous convienne a tous les deux... Merci! |
Par Dark : le 23/10/09 à 19:04:11
ba moi jai fais ca a l ancienne lol mais jai limpression que pu personne fait ca maintenant , faut dire que l individualisme regne dans cette décénie . nous , dés quon a habité enssemble on a mis nos deux paye sur le meme compte . mon cheri a gagné tjr + que moi , mais pour lui il etait evident quil gagnait pas largent pour lui mais pour notre couple . cest tjr moi qui ai eu la carte bleu et le chequier de ce compte . jai tjr acheté mes vetements et divers truc de fille sans quil ne me pose jamais de question ( il sait bien que je fais pas d abus de toutes façon ) . ca fait 7ans qu on fait comme ca . on a un compte ou on met de largent de coté pour tous les 2 . on a aucun compte perso . notre argent on le gagne pour nous deux . |
Par lady140984 : le 23/10/09 à 19:06:11
Dire merci | Chacune un compte perso pour les plaisir personnel. ET un compte joint pour les frais de vie commune. |
Par Nenya : le 23/10/09 à 19:07:20
Dire merci | Un peu pareil que Dark, mais on a deux comptes, un chacun. Par contre on ne se pose pas la question de qui paye quoi, ça dépendait en fait de l'argent touché par chacun. Lui bosse, moi j'ai une bourse, et donc il paie le loyer, la pension de notre cheval, une partie des courses et la Livebox. Moi je paie l'électricité, l'assurance de la maison, et le reste des courses. |
Par buddis : le 23/10/09 à 19:10:43
Déconnecté | nous on est spéciaux. on a chacun nos revenus, chacun nos comptes. On paie tout moitié moitié, y compris les courses. Y'a que les impots qu'on paie au prorata. |
Par ptite_marmotte : le 23/10/09 à 19:11:11
Dire merci | comme Dark, aucun compte perso.les sous qu on gagne c est pour se les partager. |
Par nuf : le 23/10/09 à 19:13:14
Par 4patt : le 23/10/09 à 19:50:01
Dire merci | nous on a chacun notre compte et un compte commun dans lequel on place exactement la même somme tout les deux et qui englobe la totalité des factures (loyer, edf, internet, assurance, électroménager etc...) pour le reste, impôt, loisir, essence, réparation d'un véhicule c'est chacun sa merde les courses on fait selon qui peut quoi |
Par Orge : le 24/10/09 à 00:20:50
Dire merci | Exactement comme Lady! |
Par jessnois : le 24/10/09 à 07:47:52
Déconnecté Dire merci | C'est un sérieux souci dans mon couple Mon homme est venu s'installer chez moi. Je paie donc l'emprunt hypothécaire et je lui demande une petite participation (200 euros) et ça ne lui plait pas ... Charges communes on paye ensemble et pour le reste chacun son compte, et on ne s'occuper absolument pas des comptes de l'autre. Je ne saurais même pas dire ou il en est financièrement à peu près. |
Par Perrinette : le 24/10/09 à 07:57:46
Dire merci | le soucis du compte commun, je trouve, c'est qu'en cas de séparation, tu peuux vite te trouver avec plus rien |
Par Dark : le 24/10/09 à 07:58:58
ptite marmotte ;jme sent moins seule |
Par karine : le 24/10/09 à 07:59:16
Dire merci | chacun son compte je paye toutes charges courantes + crédit impôt et mon home me verse une participation tous les mois pour pouvoir payer... C'est comme ça parce que je gère tous les paiements internet et etc ainsi que les virements que sa banque fait payer Mais pas de soucis entre nous on est autonome tout en sachant que personne n'abuse... mon homme divorcé 2 filles et remarié avec moi a besoin de liberté après sa "1ère vie"... sinon je suis pas contre le compte commun mais rien n'est un problème quand l'argent n'est pas un problème à la base, toutes les solutions sont bonnes quand la confiance est là! |
Par calamity jane : le 24/10/09 à 13:33:19
Dire merci | chacun son compte, on s'est réparti les dépenses, et quan dy en a un qui est plus dans la merde que l'autre, l'autre paie un peu plus du loyer, ou totes les courses. |
Par Assimilee : le 24/10/09 à 13:42:30
Dire merci | nous pour tous les frais liés à l'appart on fait 50/50... La voiture c'est la mienne donc je paye l'assurance et pour le reste (courses, sorties, essence, restau...) c'est à celui qui a envie de payer et on ne sais pas qui paye le plus... on fait pas attention |
Par Jesss13 : le 24/10/09 à 13:55:31
Dire merci | Nous on a ouvert un compte commun où on met la même somme chacun chaque mois pr régler les factures communes. apres ce qui nous reste on en fait ce q'on veut de notre côté !! |
Par laska : le 24/10/09 à 15:04:32
Dire merci | Chacun son compte et un compte commun pour les dépenses communes (éléctricité, net, courses) |
Par tata : le 24/10/09 à 15:27:49
Dire merci | comme laska! |
Par ambu38 : le 24/10/09 à 15:51:41
Dire merci | pour ma part je paye tout et à la fin du mois je divise tout les frais en commun par deux et je fais un virement (alimntaire loyer electricite taxe d'habitation eau....) a part égale mais chacun son compte pour les plaisirs perso ca évité les disputes et la super phrase "ton cheval coute chèr" |
Par carolinev : le 24/10/09 à 17:37:18
Dire merci | Compte commun chez nous On a fermé depuis longtemps nos comptes individuels Faut dire qu'on est marié avec 3 enfants donc l'argent c'est pour toute la famille ... enfin c'est comme ça que mon mari et moi on conçois la vie de notre famille |
Par Val Kenzack : le 24/10/09 à 18:24:40
Dire merci | Pareil que CJ pour nous |
Par karine59 : le 25/10/09 à 12:08:59
Déconnecté | Pareil que Dark. On a un compte commun, c'est le compte de la famille, et nous sommes une famille, donc on se pose pas de question de qui paye quoi. On paye ensemble et c'est tout. Quand il a besoin ou quand moi j'ai besoin d'un truc de filles je me l'achette. Je n'ai pas besoin de lui demander, lui c'est pareil, on gère les comptes ensemble. Il n'y a que si c'est un gros montant qu'on en parle à deux avant d'acheter. |
Par micie : le 25/10/09 à 12:17:33
Dire merci | Comme Lady : comptes séparés pour nos loisirs respectifs, et compte commun pour les dépenses communes. On met la même chose sur le compte commun. Ce n'est pas très glamour, mais c'es bien connu que "Les bons comptes font les bons amis.. euh pardon... les bons chéris" Ce mode de fonctionnement nous convient parfaitement... et pis tant qu'on n'est pas mariés |
Par Luna74 : le 25/10/09 à 15:34:23
Dire merci | Nous on a nos 2 comptes, tout est prélevé sur le compte de mon copain, il acheté la bouffe ... et moi je lui rembourse la moitié On fait ça depuis 2 ans et on s'en sort très bien |
Par anthinea : le 25/10/09 à 17:20:52
Déconnecté Dire merci | on a fait un compte commun pour loyer, eau, edf, internet, téléphone, courses, chien, assurance habitation etc... (on a fait le total et divisé par 2) donc chacun met tant/mois sur ce compte le reste me sert a payer mon essence , ma pension chevaux, et extra et lui ses trucs. si on a 1 plus en fin de mois, on s'achete 1 truc ou on met de coté. |
Par Perrinette : le 25/10/09 à 17:49:53
Dire merci | tien, une question que je me pause. imaginon, l'un des deux dnas le couple a déjà un bien, l'autre vien vivre chez celle ci, ou celui ci . les dépenses, ça se partage comment? le crédit maison, payé a moitié apr celui qui débarque, sachant que se n'ai pas sa maison ... ou un autre partage? jaime bien me poser ce gren de question |
Par julyka : le 26/10/09 à 11:31:15
Dire merci | Pour te répondre Perrinette, je suis venue vivre il y a plus de deux ans chez mon amoureux qui venait d'acheter son appartement... C'est son bien, et donc son crédit... On s'est dit que ça ne servait à rien que je participe au remboursement puisque je n'ai strictement aucun droit dessus. Par contre, je paye les frais de la vie courante: nourriture, électricité... Plus un crédit sur une voiture achetée ensemble. Pour l'instant, nous nous sommes donc partagé les dépenses et gardons chacun notre compte... Entre temps, nous nous sommes mariés... Du coup, dès qu'on se lancera dans un achat immobilier en commun, on mettra également notre argent en commun sur un compte joint... Mais je pense qu'on gardera chacun un compte perso, pour nos loisirs respectifs... |
Par Thalis : le 26/10/09 à 12:47:16
Dire merci | On a 2 comptes-joints dans deux banques différentes. On prend l'argent dans le compte qui nous tombe sous la main (tant qu'il en reste !). Il gagne bien plus que moi, mais ça n'a jamais posé de probleme. Les loisirs chacun s'en debrouille, on délibere juste ensemble pour les dépenses importantes. "un des deux dnas le couple a déjà un bien, l'autre vien vivre chez celle ci, ou celui ci . les dépenses, ça se partage comment? le crédit maison, payé a moitié apr celui qui débarque, sachant que se n'ai pas sa maison ... ou un autre partage?" Ben quand Come est arrivé, j'avais acheté mon appart (seule). Ben euh... je vois pas le pbm en fait, personne ne regarde ce que dépense l'autre ni pourquoi, l'appart était payé, les courses étaient payés, les chevaux avaient à manger, etc etc. |
Par ottalia : le 26/10/09 à 17:58:19
Dire merci | buddis pareil deux comptes différents, on divise tout en deux, il a peur que je dépense tout l'argent si on a un compte commun...pff |
Par raphou42 : le 26/10/09 à 18:13:31
Dire merci | Nous , on a un compte commun. Pour l'instant seul mon chéri travaille car je suis en congé parental (autant dire que je ne gagne presque rien). Donc, à lui tout seul, il assume une femme, 3 enfants et...le cheval de sa femme! Chacun dépense comme il veut ds lalimite du raisonnable. L'autre soir, il est rentré en medisant qu'il avait repéré une raquette de tennis à 125 euros mais il ne l'a pas prise alors qu'on sort 110 de pension pour le cheval chaque mois ...(mais bon, commeil me dit, le cheval fait parti des frais fixes du budget alors que sa raquette c'est un extra...enfin quand même, du coupj'irai lui lachercher cette semaine pour lui faire la surprise...) |
Par 4patt : le 26/10/09 à 19:17:23
Dire merci | deux comptes différents, on divise tout en deux, il a peur que je dépense tout l'argent si on a un compte commun...pff tient c'est marrant j'ai eu la même remarque ceci dit il dépense quand même tout sont argent |
Par Jasmine : le 30/08/11 à 10:33:24
Déconnecté Dire merci | Tiens, je remonte ce post pour poser ma question / problème Pour situer, je suis avec mon chéri depuis qq mois. J'ai pris un appart en location (toute seule) avant, et lui officiellement vit chez ses parents. Comme c'est mon appart, je paye loyer, factures, courses... toute seule. Sauf que, dans la pratique, Mr est là plus de la moitié du temps (pour ne pas dire 3/4 du temps)... du coup c'est un peu chaud financièrement pour moi de tout assumer toute seule, alors qu'on vit quasiment à 2 ! le loyer est le meme, mais tous les frais notament les courses x2... bah j'arrive plus trop à suivre Il sait que je suis un peu juste en ce moment, du coup il m'a proposé hier de "participer" de 100€ / mois... Alors les pb : 1. Bah j'ose pas lui dire que oui, ça me parait normal de partager un peu les frais... 2. J'ai calculé les frais uniquement liés à l'appart (loyer, internet -qu'il utilise autant voire plus que moi-, EDF, assurance habitation, courses) : y'en a pour 900€ déjà ! Donc pour moi si on partage, c'est divisé par 2, et redivisé par 2 pk il est pas là tout le temps (même si plus que la moitié du temps, mais bon) => on arrive à plus de 200€ quand même... Comment vous gèreriez ça vous ? Lui dire que oui je voudrais bien qu'il participe, mais aussi qu'il participe à hauteur des frais réels (au prorata de sa "présence" )... |
Par casimir : le 30/08/11 à 10:40:23
Dire merci | nous on a deux comptes joint ou presque la question de qui paie quoi ne s'est jamais posé en faite .. il ronchonne un peut quand il entends combien coute les dadas mais c'est histoire de causer et ça marche comme ça depuis 30 ans Message édité le 30/08/11 à 10:40 |
Par Maevan : le 30/08/11 à 10:39:59
Dire merci | Quand chéri est venu habiter chez moi, je payais tout ce qui avait trait à l'appartement, et lui payais les courses quand il était là. ça fait une bonne balance... |
Par Loustix : le 30/08/11 à 10:40:41
Dire merci | Jasmine : mêts lui les factures sous le nez et explique lui clairement la situation... C'est bien qu'il soit conscient qu'il doit participer mais il est pas chez papa maman là... |
Par Amghar : le 30/08/11 à 10:42:49
Dire merci | Nous c'est chacun notre compte, pas de compte commun. Les gros prélèvement ( loyer, internet ) sont prévu sur mon compte, et mon homme me fait un virement automatique de la moitié de la somme avant que je sois prélevé. Pour la bouffe : en fonction des moyens de chacun. Pour les loisirs / impôts (sauf taxe habitation ), chacun sa gestion. Si l'un ou l'autre à besoin d'un coup de pouce, ben on fait en fonction de nos moyens et on s'aide. J'ai une confiance absolu dans mon homme, pourtant le compte commun , c'est niet... en cas de séparation, de vol de la carte etc etc... Comme dit le proverbe " Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier". |
Par lineginger : le 30/08/11 à 10:44:14
Dire merci | jusqu'a y'a 6 mois on avais qu'un compte tout tombé dessu et on payer tout avec. puis j'ai voulus avoir un CB pour les achats pour ma fille (pour séparé notre argent des aloc'), on a donc ouvert 2 compte. 1 pour moi, 1 pour chiri. on se met un tit peu de sous dessu. comme sa on peut se faire des cado mais si non que l'argent vienne de moi ou de lui c'est notre argent |
Par Jasmine : le 30/08/11 à 10:44:30
Déconnecté Dire merci | Loustix : bah je lui ai montré mon fichier excel où je fais mes comptes. parce que je lui ai dit que j'étais dans la merde, et en gros il m'a répondu que j'évais qu'à économiser sur mes sorties/loisirs... les 2 sorties qu'il me "reproche", ca représente 40€ / mois donc bon, c'est pas ça qui me fout dans la merde quoi Je lui ai mis sous le nez les 900€ juste pour l'appartement... mais il me sort "si jte donne 100€/mois pour participer ca te va ?"... Et j'ose pas lui dire que c'est que dalle par rapport aux frais que j'ai... |
Par casimir : le 30/08/11 à 10:47:42
Dire merci | jasmine> il gagne sa vie ton homme si oui va falloir lui expliquer que l'amour et l'eau fraiche c'est que dans les conte de féee |
Par ShaolinDeCoudot : le 30/08/11 à 10:50:13
Dire merci | +1 avec Casimir |
Par Jasmine : le 30/08/11 à 10:51:51
Déconnecté Dire merci | Oui il gagne sa vie, un peu moins que moi mais il arrive pas à comprendre que même si je gagne plus, j'ai X fois plus de charges aussi ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous