L'argent dans le couple
Sujet commencé par : angelspirit - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar angelspirit : le 23/10/09 à 18:43:59
Dire merci | Je me pose pas mal de questions en ce moment concernant la gestion de l'argent dans le couple... comment est-ce que vous gérez tout ça? est-ce que vous avez une cagnotte commune? qui paie le loyer, le factures, le manger, ect... comment est-ce réparti chez vous? parce qu'on nage un peu là, et j'aimerais bien trouver une solution qui nous convienne a tous les deux... Merci! |
Par idina : le 30/08/11 à 13:02:42
Dire merci | J'ai l'impression qu'il y a vraiment des choses à mettre au clair. S'il veut inviter ses potes, et du fait que vous ne vivez pas "officiellement" en couple, il n'a pas à le faire chez toi ... mais chez lui, donc chez papa-maman. Forcément, il profite de tous les bons côtés des deux plans, maman qui doit s'occuper du linge, pas de dépenses en toit sur la tête et les joyeusetés qui vont avec, et toi, chez qui il est quand même comme chez lui ! Pas con le mec |
Par Jasmine : le 30/08/11 à 13:05:50
Déconnecté Dire merci | Quand je parle d'inviter les potes, c'est pas qu'il fait la fiesta chez moi avec ses potes non plus hein c'est juste pour reprendre ses mots, qu'il propose à un couple d'amis de venir manger "à la maison"... càd qu'il s'y sent bien chez lui quand même ! |
Par csabrina : le 30/08/11 à 13:11:08
j'ai pas tout lu mais il ne voit pas de probleme de donner 100€ a sa mere pour vivre chez elle alors qu'il n'y passe qu'1/4 du temps... et toi pour les 3/4 restants, c'est le meme tarif ? s'il veut etre logique : 100€ pour sa mere = 300€ pour toi c'est un peu facile de se faire entretenir... |
Par Hella 33 : le 30/08/11 à 13:12:05
Dire merci | ben si son gars l'aime et qu'il voit qu'elle peine à joindre les 2 bouts il pourrait l'aider non ? il a aucun frais en vivant chez papa maman, et passe son temps chez elle normal qu'il participe et pas seulement à la bouffe moi cela me parait normal. Il y a bien des parents qui demandent à leurs gosses restés à la maison une partie de leur salaire je trouve cela normal ça responsabilise. |
Par Jasmine : le 30/08/11 à 14:13:47
Déconnecté Dire merci | Csabrina : voilà, je le vois exactement comme ça... "Il y a bien des parents qui demandent à leurs gosses restés à la maison une partie de leur salaire je trouve cela normal ça responsabilise" Et c'est le cas, puisqu'il donne 100€ à sa mère tous les mois (ce que je trouve même peu, par rapport au salaire correct qu'il a...) |
Par Jasmine : le 31/08/11 à 09:11:38
Déconnecté Dire merci | "mais il ne voit pas de probleme de donner 100€ a sa mere pour vivre chez elle alors qu'il n'y passe qu'1/4 du temps... et toi pour les 3/4 restants, c'est le meme tarif ? s'il veut etre logique : 100€ pour sa mere = 300€ pour toi" En fait, les 100€, c'est ce qu'il donnait à sa mère même quand il y était 100% du temps Donc j'imagine que c'est pour ça qu'il me propose la même chose... mais pour moi, je le vois pas pareil, enfin des parents ca me choque pas qu'ils "entretiennent" leur enfant, qu'ils lui fassent pas payer la moitié de TOUT. Mais dans un couple, c'est pas pareil quand même |
Par iram : le 31/08/11 à 09:30:06
Dire merci | si ton budget nourriture est pour vous 2 de 80 euros/mois, et qu'il propose de te donner 100 euros par mois, je suppose que ça doit couvrir le surplus de dépenses liées à sa présence? nourriture (environ 40 euros), eau etc il fait les lessives chez toi? |
Par Jasmine : le 31/08/11 à 09:36:24
Déconnecté Dire merci | Pour le budget nourriture, j'ai calculé en gros, 80€ c'est le budget "grosses courses" du mois, après j'y vais aussi régulièrement pour des petits trucs qui manquent, donc 10€ par ci, 20€ par là... mais disons une centaine d'€ par mois, ça doit faire le budget bouffe oui Pour les lessives, ben ça dépend, en général il est chez lui 1 fois par semaine, donc en profite pour emmener le sale et récupérer du propre (bah oui, c'est maman qui gère le linge ) mais bon ça arrive que je lui fasse une lessive aussi... |
Par csabrina : le 31/08/11 à 12:39:24
enfin, que la bouffe, que la bouffe... euh Que dirait-il si tu relisiais internet chez toi ? que tu lui interdises de prendre une douche, de faire une lessive, d'inviter des amis à boire l'apéro ou pire manger... c'est un peu facile de dire qu'il ne coute que la bouffe... quand on fait les comptes de TOUT, on se rend compte que c'est faux. Et comme dit plus haut, pas choquant que les parents paient plus, après faut voir depuis quand il travaille. Ma mere me demandait rien (ou presque) les 6 mois après mes etudes, meme si je bossais, car elle savait que j'allais prendre un appart tres vite (et en plus ca l'arrangeais bien que je parte tout doucement, etant la derniere avec elle, elle se retrouve mtnt toute seule). Mais je trouve pas que c'est aider les enfants de les entretenir des années gratis. il va tomber de haut quand il va prendre un appart officiellement avec sa nana et qu'il faudra rellement payer 50€ des charges... |
Par Jasmine : le 31/08/11 à 12:57:38
Déconnecté Dire merci | "Que dirait-il si tu relisiais internet chez toi ?" Ben j'ai mis qq temps avant de prendre internet (le temps d'emménager, de payer tous les trucs plus urgents qu'internet...) et il me demandait 20 fois / jour "c'est quand que tu prends internet ?" "c'est un peu facile de dire qu'il ne coute que la bouffe... quand on fait les comptes de TOUT, on se rend compte que c'est faux" Ben oui, je le vois comme ça aussi... après c'est vrai que l'abonnement internet (par exemple) coute pareil qu'on soit 1 ou 10 à l'utiliser... mais bon c'est pas une raison pour qu'il n'y en ait qu'1 qui le paye pour moi |
Par csabrina : le 31/08/11 à 13:04:24
ben aucune raison qu'il ne paie pas 50% d'internet s'il l'a reclamé et qu'il s'en sert le loyer, qu'il paie pas 50% a la limite, puisque officiellement vous etes pas à 2, mais tout le reste, sans exception... j'espere qu'il te paie au moins le resto quand vous sortez mais honnetement, s'il est comme ca avec toi, je pense serieusement que vous avez une graaannde discussion à tenir sur la suite de votre histoire... le mec qui veut pas mettre un centime pour aider sa copine dans la mouise, alors qu'il contribue à l'y mettre... j'appelle ca un blaireau. |
Par Jasmine : le 31/08/11 à 13:16:14
Déconnecté Dire merci | Pour le resto : oui il paye globalement plus que moi les sorties enfin là je limite les sorties justement pk moi je peux pas suivre, et je veux pas non plus qu'il paye tout le temps "le mec qui veut pas mettre un centime pour aider sa copine dans la mouise" Non, c'est quand même pas ça hein Justement là jsuis un peu juste, il m'a dit direct qu'il voulait participer aux courses pour m'aider, mais voilà, je pense juste qu'il se rend pas compte que c'est pas "juste les courses", et comme je suis pas du genre à réclamer, donc... |
Par maud : le 31/08/11 à 15:02:17
Dire merci | le mec qui veut pas mettre un centime pour aider sa copine dans la mouise, alors qu'il contribue à l'y mettre... j'appelle ca un blaireau. tu vas vite en besogne csabrina...... Au bout de quelques mois de relation je trouve ca tout a fait normal que le mec ne mette pas la main au portefeuille.. le loyer, qu'il paie pas 50% a la limite, puisque officiellement vous etes pas à 2, mais tout le reste, sans exception... j'espere qu'il te paie au moins le resto quand vous sortez non mais c'est quoi ces filles venales?? (lol)....... Rah moi je supporte pas ce genre de filles qui sont scandalisées si le cheri ne paye pas le resto, ou le ciné. Nan mais oh, l'egalité des sexes c'est dans les 2 sens... Enfin, c'est ptete moi qui suis pas normale, mais jamais de la vie je ne voudrais me faire entretenir par un homme... Bref jasmine, ton pauvre cheri se fait traité de blaireau sur un forum public, alors que je suis sure qu'il n'a pas connaissance de ton malaise vis a vis du fric.. La communication y'a que ca de vrai.. |
Par Jasmine : le 31/08/11 à 15:27:15
Déconnecté Dire merci | "Bref jasmine, ton pauvre cheri se fait traité de blaireau sur un forum public, alors que je suis sure qu'il n'a pas connaissance de ton malaise" Je suis tout à fait d'accord, pour ça que j'ai nuancé pour le "le mec qui veut pas mettre un centime pour aider sa copine dans la mouise", et je pense comme toi pour le resto Je sais que c'est pas par "radinerie", c'est juste qu'il y pense pas je crois. Et c'est pour savoir quoi lui dire/demander que je vous demande conseil justement, parce qu'apparemment tout le monde le voit pas de la même façon (payer loyer/juste courses) |
Par idina : le 31/08/11 à 18:29:29
Dire merci | c'est juste qu'il y pense pas je crois. L'excuse type du radin ça non mais c'est quoi ces filles venales?? (lol)....... Rah moi je supporte pas ce genre de filles qui sont scandalisées si le cheri ne paye pas le resto, ou le ciné. Nan mais oh, l'egalité des sexes c'est dans les 2 sens... Enfin, c'est ptete moi qui suis pas normale, mais jamais de la vie je ne voudrais me faire entretenir par un homme... T'as raison maud, pour le coup, c'est LUI qui se fait entretenir, ça n'a pas l'air de le déranger par contre Bien, pour ma part, je pense qu'il y a un gros malaise là, le gars n'a AUCUNE idée du coût de la vie ... et à 24 ans, ça commence à devenir handicapant ... |
Par csabrina : le 31/08/11 à 18:49:03
maud : ma remarque ce n'est pas etre vénale, mais c'est bien à situer dans le contexte : il profite des avantages de l'appart de sa copine, donc "j'espere que moins qu'il lui paie le resto" : je veux dire par la qu'en dédommagement, il lui paie au moins quelques sorties pour equilibrer un peu la balance... Sous pretexte de ne pas être profiteur, il faudrait se faire arnaquer dans mon couple, on ne compte pas qui paie quoi, et d'ailleurs ce ne serait pas évident (il gagne le double de moi, et est propriétaire seul de notre logement) : donc il paie tout ce qui concerne le chalet (crédit, assurance habitation, taxe foncière), pour les grosses factures, on fait grosso modo 50/50 (il paie l'elec, moi l'eau, on regarde pas si c'est tout à faire pareil ou pas ; on paie à peu pres moitié moitié pour la taxe habitation), pour les courses, j'essaie de payer un peu plus que lui car j'ai aps de charges loyer mais ca dépend des mois et de mes possibilités. pour les voitures, chacun paie les reparations de sa voiture. Pour les chevaux, c'est mes bestioles, je paie, sauf si c'est une bricole qu'il va chercher, je lui rembourse pas. pour les autres dépenses, ben si c'est moi qui ait fait le dernier chèque à 2-300€, ben le prochain c'est lui, et vice versa. Bref, quand on commence à compter au centime dans un couple, c'est qu'il va y avoir un jour un pb : on compte pour en cas de séparation : "parce que vous y pensez ?" mais faut pas non plus que l'un paie tout et l'autre rien, surtout à revenus équivalents. j'appelle ca equilibrer les dépenses en fonction des revenus de chacun, et je trouve ca choquant d'etre radin avec sa compagne/compagnon dans la mesure du possible. Après, je dis pas que son mec est un blaireau, je dis que d'après ce qu'elle dit (et on n'a qu'un son de cloche, il ne se rend peut etre simplement pas compte), il a un comportement de blaireau. |
Par Jasmine : le 31/08/11 à 22:12:41
Déconnecté Dire merci | Non mon chéri n'est pas un blaireau Bon on en a parlé, il est ok pour participer aux charges totales (donc loyer, edf/internet, courses), pas seulement aux courses. Donc on a calculé de combien il participe : pas de moitié, parce qu'il est pas là tout le temps non plus, mais de 1/4... ça me convient, sachant qu'il est là plutôt 3/4 du temps, mais comme il a d'autres frais (trajets) et que je gagne un peu plus que lui, voilà ! Merci pour vos conseils |
Par plante41 : le 01/09/11 à 11:37:43
Dire merci | Super Jasmine que ça se soit réglé, tu as vu que tu pouvais en parler avec lui!!! |
Par csabrina : le 01/09/11 à 12:44:59
bon ben c'est parfait tout ca... il ne s'agissait finalement que d'un probleme de communication |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous