Noel... foie gras...?
Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par QuichePar LuneBleue : le 20/12/09 à 01:38:46
Dire merci | Eh voilà, Noel et le foie gras pulllule de partout... Mais comment peut-on encore acheter ça en sachant ce qui est infligé à l'animal pour l'obtenir? Je comprend pas. Là j'avoue que ça me dépasse. On est plus dans le fait de manger ou non un animal, mais jusqu'à quel degré de maltraitance on peut accepté au nom du plaisir culinaire et de l'argent? Aux états unis le gavage a été interdit dans certains états, à quand cela en France? D'un point de vue légal c'est toléré ou défendu? Car ça s'oppose aux lois sur la protection animal. C'est vraiment quelque chose qui me gache les fêtes chaque année, quand je vois ça à la plupart des repas comem un plaisir alors qu'il y a tant de souffrance derrière, ça me fout le moral à plat. J'ai fait passer la vidéo suivante qui je trouve résume bien avec ironie et justesse les choses pour ceux qui ne savent pas encore comment ça fonctionne le foie gras... Attention les images sont choquantes, mais quand on mange un animal, la moindre des choses c'est d'accepter de voir ce qu'il a vécu pour arriver dans notre assiette: Lien Quelqu'un sait s'il y a déjà des mouvements contre le gavage ou si le débat avait déjà été ouvert à grande échelle? |
Par casimir : le 20/12/09 à 19:14:57
Dire merci | FANAU > bien vu |
Par beeboylee : le 20/12/09 à 19:19:14
Dire merci | L'a pris une tounure, ce post qui va pas plaire à son initiatrice.. |
Par Nenya : le 20/12/09 à 19:39:29
Dire merci | Bee . Je suis du Sud-Ouest, où soit dis en passant pour la culture d'Al ON FAIT LE MEILLEUR FOIE GRAS DU MONDE. Après cette petite précision, la vidéo, c'est juste une caricature de ce qui est fait pour produire à bas coût du foie gras. Les porcs sont élevés en batterie, on coupe les dents et la queue des porcelets à leur naissance, les poussins élevés pour faire des poulets ne voient jamais le ciel, les poules pondeuses sont dans de tellement petites cages qu'elles ne peuvent pas bouger et que du coup, elles souffrent de fractures dues à la fragilité des os... J'ai des milliers d'exemples comme cela. Alors le vilain foie gras... Et puis c'est trop bon d'ailleurs |
Par al : le 20/12/09 à 19:43:13
Dire merci | nenya: alors là je ne peux pas te laisser dire ça c'est pas parce que vous avez plus de quantité que vous avez la qualité, non mais viens une fois gouter le foie gras de mon oncle, et surtout celui de l'ami de mes parents, préparés par ma mamie, un mi-cuit à le fleur de sel, jte garantis que t'en pleureras pis de toute façon tu le sais très bien que les alsaciens c'est les meilleurs, la preuve, tu sors avec un alsaco, alors pouet pouet camembert |
Par Nenya : le 20/12/09 à 19:44:58
Dire merci | C'est parce ue la gastronomie est meilleure dans le Sud qu'on a pas aménagé en Alsace. Alors laisse moi rire avec tes foies gras, mais je te promets que rien ne vaut le foie gras du Sud. Même ceux de ta famille. Non mais! |
Par calamity jane : le 20/12/09 à 19:52:29
Dire merci | il y a des gaveurs de foie gras de manière "naturell", en fait en provoquant la gourmandise des bêtes qui se gavent d'eux-mêmes. Cela donne souvent des foies un peu moins gras, mais le bien-être aimal est respecté, et ils ont souvent un goût différent, un peu plus fin avec une plus grande palette gustative car pour inciter les bestioles à se gaver par gorumandise, il faut varier la nourriture qui leur est proposée poru leur donner envie de se gaver. De mémoire, cela se faisait avec des figues, des noix, du miel et plein d'autres choses. Mais je n'arrive pas à trouver un producteur. il faut dire qu'ils sont peu nombreux, puisqu'un gavage manuel se fait sur 3 ou 4 mois, tandis qu'il faut minimum 6 mois pour un gavage "naturel" (en comptant sur la gourmandise de la ^bête) Perso, j'aime pas trop le foie gras et j'ai plutôt tendance à réprouver le gavage. mai sj'aimerais bien trouver des adresses de producteur "naturel". |
Par FANAU : le 20/12/09 à 21:39:36
Le jour ou le mari et moi aurons réalisé notre rêve immobilier, il y auras des oies et des canards, que je gaverais moi même. Sa seras un déliceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. |
Par ashtraygirl : le 20/12/09 à 21:45:22
Déconnecté | c'est pas parce que vous avez plus de quantité que vous avez la qualité, non mais viens une fois gouter le foie gras de mon oncle, et surtout celui de l'ami de mes parents, afin de couper court à cette querelle, je propose que les représentants des dites régions organisent une dégustation pour les forumeurs. je veux bien fournir le pain aux figues et/ou le pain d'épices |
Par al : le 20/12/09 à 21:56:28
Dire merci | fanau: moi aussi j'aimerais bien faire ça, mais je suis persuadée que ma famille (et ptètre moi avec) sera incapable de tuer l'animal à la fin... et que si moi je tue le canard à la fin, on va me traiter de "tortionnaire de pauvre coin coin" déjà que la poule qui s'est cassée une patte en septembre dernier, ma mère voulait absolument l'emmener chez le véto et la platrer.... ma soeur l'a donnée à son copain, et sa famille s'en est "occupée"...on veut pas savoir la suite ashtray: ben faudrait motiver mon oncle pour qu'il me file du foie gratos, mais ça va etre chaud, les temps sont durs pour lui et il ne me fait pas de prix d'ami mais dans l'absolu c'est un défi intéressant |
Par FANAU : le 20/12/09 à 22:00:07
Ben, avant j'aurais dit comme toi, et puis en vieillissant je me dit que de toute manière si je veut me restaurer, ben vas bien falloir. La première fois seras difficile, mais ensuite c'est comme tout sa roule. |
Par al : le 20/12/09 à 22:06:36
Dire merci | nan mais moi le problème c'est que ma famille va me faire la gueule, tu comprends, déjà quand j'étais plus jeune j'ai osé autopsier le hamster de ma soeur (oui, je sais, jsuis gore ) que le chat avait tué... toute la famille m'en a voulu pendant 2 semaines alors là, t'imagines, si je tue "de sang froid" un pauvre petit coin coin...jvais me faire déshériter |
Par FANAU : le 20/12/09 à 22:15:48
Ben tu leur dit rien, tu lui fait couic, tu le prépares, tu le sert à table et une fois le repas finis tu leur avoues tout. |
Par al : le 20/12/09 à 22:17:19
Dire merci | tu crois franchement que c'est jouable avec une mère qui t'appelle quand t'es à l'autre bout de la france pour te dire qu'hier soir, y'a une cocotte qui est pas rentrée toute seule dans le poulailler? |
Par pakret : le 21/12/09 à 00:34:40
Dire merci | mais al et nenya... Dans un but d'impartialité, vous me ferez goûter chacune vos foies gras et je départagerais |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 09:43:59
Dire merci | loooool al et Quiche vous me faites marrer les filles ! Et faust pour les huitres ! |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 09:47:40
Dire merci | et Pakret of course.... qui espère s'en tirer à très bon compte ! CJ c'est super intéressant... c est clair que ce producteur gagne à être connu... Je pense que bcp même si ils procèdent de façon manuelle, sont assez doux avec les animaux... et les animaux viennent effectivement attendre leur gavage. |
Par FANAU : le 21/12/09 à 10:56:19
Al, tu tente car comme on dit qui ne tente rien n'as rien. |
Par pascale : le 21/12/09 à 10:57:49
Dire merci | "J'ai rarement mangé dans d'aussi bons restau que là bas... et pourtant en France on est censé être des bons " ds quels états, river? restau ds quel gamme de prix? je bosse avec pas mal d'américains depuis 11 ans... et franchement, ils nous envie tous niveau bouffe.. j'en ai eu une qui était accro au fromage ( mais chez eux, un fromage pas pasteurisé, c'est niet!) et surtt au roquefort, hors de prix la bas... |
Par beeboylee : le 21/12/09 à 11:04:01
Dire merci | Hum Pas se leurrer :autant je suis oK pour la junk food de base aux USA, autant, ds les etats civilisés et les villes ad hoc, tu bouffes comme un roi .Ca m a été confirmé par des copains qui y vont regulièrement pour le taf. Mais ils y avaient mis le prix.. la France reste une exception culturelle en ce sens que c'est effectivement le seul pays où tu puisses te barder de nourriture variée ,diversifiée et inventive y compris aux fins fonds du bled pour pas cher ( enfin pas trop). L'Italie est pas mal pour ça aussi ( parce que OUI il existe une gastronomie italienne qui n a rien à voir avec les sempiternelles pates /pizzas tristes d'ici) mais c'est pas donné. |
Par ashtraygirl : le 21/12/09 à 11:04:56
Déconnecté | j'ai une pote qui va de temps en temps près de washington... impossible de trouver de quoi faire une quiche lorraine a ses hotes americains (sauf bien sur dans des échopes de luxe^^) |
Par porto31 : le 21/12/09 à 11:07:36
Dire merci | eh je me suis renseigné sur le gavage et comme certains l'ont dit c'est tout a fait naturel!! |
Par beeboylee : le 21/12/09 à 11:08:30
Dire merci | On parlait des restos là. Au quotidien, quand tu y vis oui c'est galere de trouver nos ingrédients de base. Mais enfin ça c'est partout.. Va faire une choucroute ou un confit en Italie.. |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 11:09:55
Dire merci | Vive la confiance porto lol |
Par ashtraygirl : le 21/12/09 à 11:10:12
Déconnecté | le pire, c'est pour nous, les bretons: cuisiner hors de bretagne devient impossible, dès lors qu'il n'y a pas de beurre salé |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 11:13:07
Dire merci | Et oui à washington, la bouffe est de hyper haute qualité. Les restau fançais sont d'un haut de gamme limite flippant, mais alors quand tu as la première bouchée bah tu savoures... et tous les autres idem. Et ashtray, les échoppes de luxe, ce sont celles qui garantissent des produits bio-organic... et comme je disais plus haut la qualité n'a rien à envier à ce que l'on trouve ici. En revanche pas facile de trouver du Comté mais de quoi faire une quiche Lorraine quand même, si c'est trouvable. A la limite j'ai dû attendre thanksgiving pour manger mon premier repas, vraiment américain.. et c'était bon |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 11:13:53
Dire merci | ashtray... hihi si mon chéri a trouvé le moyen de me rapporter un beurre salé un matin bon bah suis Normande moi, alors le beurre salé hein... |
Par porto31 : le 21/12/09 à 11:14:28
Dire merci | Vive la confiance porto lol ben je suis tres curieux... |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 11:14:53
Dire merci | lol ouai je vois ! |
Par ashtraygirl : le 21/12/09 à 11:15:30
Déconnecté | hummmm du compté je viens d'en recevoir une meule, en bio direct du producteur (+6kg de Morbier re ) |
Par ashtraygirl : le 21/12/09 à 11:16:34
Déconnecté | du beurre salé aux stayyyyytsssss??? wah! |
Par porto31 : le 21/12/09 à 11:18:51
Dire merci | ashtray: aouch 6kg de fromage!! tu preparerai pas un peu les fetes toi?? |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 11:20:42
Dire merci | Punaise tu me brises le coeur là ! Je veuuux du comtééééé Et oui le beurre salé y en a là bas... d'ailleurs il est encore au frigo, personne ne l'a touché lol |
Par ashtraygirl : le 21/12/09 à 11:26:29
Déconnecté | avec un groupement d'achat on achète en gros le fromage...Dé-LI-CIEUX Porto, c'est 6kg juste de morbier, ya en PLUS le comté héhéhéhé. trop trop bon. c'est ce que je grignotte toute la journée |
Par porto31 : le 21/12/09 à 11:29:08
Dire merci | rooooo les petit bonheurs de la campagne!!! c'est pas en ville qu'on pourrait trouver ça!! mais surtout le comté c'est trop booooooon!! |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 11:31:03
Dire merci | maiiiis heu ! Il a quel âge ton comté d'abord ! 2 ans c'est du bon... |
Par lili2 : le 21/12/09 à 11:32:08
Dire merci | " c'est pas en ville qu'on pourrait trouver ça!!" c'est marrant, moi qui habite la campagne, je me dis justement "c'est pas à la campagne qu'on risque de trouver ça" blagues à part, on a été contraints de se mettre en MAP pour trouver des légumes de saison avec un semblant de gout .... |
Par ashtraygirl : le 21/12/09 à 11:33:01
Déconnecté | je sais pas quel âge il a, mais il est moins affiné que d'habitude |
Par Rivermist : le 21/12/09 à 11:37:01
Dire merci | haaa bah voilà... t as voulu me faire du mal et me rendre jalouse... et bah t'es punie ! |
Par porto31 : le 21/12/09 à 12:20:36
Dire merci | on a été contraints de se mettre en MAP euh c'est quoi ça?? |
Par Quiche : le 21/12/09 à 12:27:20
Dire merci | Hé ho, je tiens quand même à préciser que si en France on a soit-disant les meilleurs restaus, les mailleurs restaus français se trouvent EN ALSACE Rien de tel que des bons lewerknepfle accompagnés d'un verre du fameux Rouge d'Otrott (je dis un verre, mais ça peut être plus ) (mon quichons et moi en avons acheté un carton pour Noël héhéhé) N'est-ce pas Al? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous