Les produits laitiers, nos amis pour la vie...
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar 59titefleur59 : le 20/01/10 à 18:51:22
Déconnecté | Coucou, Pour ceux que çà intéresse, certains savent que le sujet m'intéresse pas mal depuis un bail. Voici un article du journal "le monde", qui ose timidement remettre en cause les produits laitiers. Lien C'est pas complet du tout, c'est un petit début, mais Thierry Souccar, cité dans l'article, a publié un livre extrêmement intéressant et bien argumenté sur le sujet, que j'ai lu et relu. Je dirais édifiant, qu'on soit convaincu ou pas çà laisse des traces. Je suis scotchée qu'une revue de ce type ose afficher ce genre d'article (surtout que les revues sont financées en partie par la pub, et les industries laitières n'en sont pas avares). |
Par Hermione75 : le 20/01/10 à 18:58:06
Déconnecté Dire merci | il y a un livre qui doit bien avoir 10 ans maintenant qui s'appelle : " le lait, une sacrée vacherie" et qui dénonce de façon encore plus poussée les méfaits du lait sur un adulte . Ce livre est passé complètement inaperçu ... |
Par 59titefleur59 : le 20/01/10 à 19:01:43
Déconnecté | C'est qui l'auteur? J'ai pas tout lu sur le sujet, me concernant. Mais çà fait un bail qu'en naturopathie, le lait est mis au banc de touche pour pas mal d'auteurs, çà je m'en suis rendue compte il n'y a pas si longtemps hélas. Thierry Souccar a surtout fait un coup médiatique, c'est pas un précurseur. Mais il a remis la chose au goût du jour, très habilement, je dirais. |
Par Hermione75 : le 20/01/10 à 19:11:53
Déconnecté Dire merci | le livre est du DR nicolas Le berre tu le trouve ssur amazon je pense Message édité le 20/01/10 à 19:16 |
Par dilou : le 20/01/10 à 19:28:25
Dire merci | L'article est quand même très nuancé.. en rappelant que même si le lait présente des inconvénients, il faut arriver à savoir s'ils sont plus importants que ses avantages.. ou plutôt plus importants que les inconvénients qu'il y aurait à s'en passer complètement. |
Par mirza : le 20/01/10 à 19:41:49
Dire merci | Titefleur on avait déjà évoqué le sujet, alors me revoilà après presque deux mois avec beaucoup moins de produits laitiers (et sans fromage). Le résultat a été radical, visible après une dizaine de jours: Plus de ballonnements, j'ai retrouvé un ventre plat et je rentre dans mes vêtements Beaucoup moins de douleurs musculaires Là je ne suis pas très raisonnable j'ai recommencé à manger un peu de fromage et ça va moins bien. Mais vivre en Haute Savoie et ne pas toucher au fromage l'hiver j'ai beaucoup de mal |
Par picaflor : le 20/01/10 à 20:09:03
Dire merci | que risque-t-on avec le lait et ses dérivé? car perso, il ne se passe pas une semaine sans que j'ai bu mes dix à douze litres, et mangé une douzaine de yaourts. je ne peux vraiment pas m'en passer, même la viande ne m'est pas du tout indispensable. mais le lait, j'ai bien essayé d'arrêter, mais c'est mission impossible tant sur le plan des habitudes alimentaires que le plan santé d'un autre côté, c'est une des rares sources de lipides que je digère sans problèmes alors oui s'il vous plaît, dites moi ce qu'on avec le lait et ses dérivés, car vous m'inquiétez peu quand-même |
Par marlene446 : le 20/01/10 à 20:16:45
Dire merci | J'avais moi même assisté à une conférence sur "Soyons moins lait" c'est un monsieur de Lyon qui vit sans lait ni aucun produit contenant du lait genre gâteaux.... ect en fait la majorité des aliments... J'avais trouvé cela hyper intéressant ce que je trouvais moins bien c'est qu'il n'en donnait pas non plus à ces enfants et petits enfants et remplaçait par d'autres aliments je ne saurais plus dire exactement lesquels mais bon chez les enfants en bas âge je vois pas trop le soucis Ils nous avaient conseillé de faire un essai sur 1 mois de ne prendre aucun produits laitiers donc y compris le fromage... Franchement j'ai tenu 1 semaine et j'ai craqué mon lait au petit déj j'y tient Du coup je donne comme conseil aux personnes qui se sentent ballonnées ou qui ont fréquemment des diarrhée d'arrêter en partie les produits laitiers pour les autres si ça pose pas de problème je laisse ! Message édité le 20/01/10 à 20:21 |
Par milly7878 : le 20/01/10 à 20:16:35
Dire merci | pour moi c'est pareil ... je ne peux pas me passer de lait ... j'ai tenté le lait de soja pendant quelques temps, mais franchement j'aime pas du tout ... sait-on si la tolérance au lait est variable en fonction des individus? Peut-être que certains le supportent moins que d'autres. Personnellement, boire du lait, ça ne me fait rien niveau digestif. j'ai pas mal au ventre (sauf le matin, à jeun, mais ça je pense que c'est psychologique, j'ai été malade un jour, et du coup j'évite le lait le matin). On m'avait conseiller d'arrêter pour mon psoriasis. mais franchement, étant née avec (à la naissance, j'en avais déjà sur les fesses ...) et ayant été allaité pendant mes premiers mois par ma mère, je ne suis pas convaincu que d'arrêter les produits laitiers changera quoi que ce soit à ce niveau là ! |
Par marlene446 : le 20/01/10 à 20:19:38
Dire merci | Oui effectivement il y a des personnes qui sont plus ou moins tolérantes au lait c'est d'ailleurs pas ce qu'on appelle une allergie mais une intolérance c'est à dire que cela ne donne pas de signes à risques vitaux genre oedèmes...ect mais plutot des désagréments : ballonnements, diarrhée, psoriasis... Je l'ai remarqué chez certaines personnes en tout cas mais je ne suis pas sur qu'il y ai de réelles études pour le moment ! |
Par milly7878 : le 20/01/10 à 20:21:43
Dire merci | j'ai pas de ballonnements, pas de diarrhée, et mon pso y a pas photos c'est pas lié ! donc je peux boire du lait ?! |
Par chacalette : le 20/01/10 à 20:29:03
Dire merci | je pense que tout est question d'équilibre, pour ce qui est du ballonnement et ventre plat |
Par picaflor : le 20/01/10 à 20:32:12
Dire merci | pour arrêter le lait de vaches, j'ai essayé le lait de chèvre; résultat, dix chèvres autour de ma maison, j'ai même fait des fromages, et maintenant, je suis à la quatrième génération de biquettes donc, que ce soit du lait de vache, chèvre, ou jument (quand c'est possible, en saison), ben ... du moment que c'est du lait, je tombe dedans |
Par pascale : le 20/01/10 à 20:45:25
Dire merci | moi, ça me fait un peu rire ce genre de truc... certes, ya des gens qui sont intolérants au lait, d'autres qui le digèrent mal.. bref, c'est comme tt les aliments quoi... mon mec ne supporte pas le vin blanc, ben il en boit pas, logique! le gras, c'est pas bon..pourtant, perso, j'adore la tartiflette, la raclette, la fondue, le foie gras et autres joyeusetés..... le sel c'est pas bon.. mais bon, même si je suis pas pro sel, ss sel, la bouffe, c'est fade! pour reprendre une discussion d'avec bee.. fumer c'est mauvais, boire c'est mauvais.. manger des produits laitiers, c'est mauvais... conduire et monter à cheval, c'est dangereux.. et??? et le plaisir ds tt ça? perso, je mange des produits laitiers parce que J'AIME CA!!!! Message édité le 20/01/10 à 20:49 |
Par picaflor : le 20/01/10 à 20:38:37
Dire merci | bref, en gros, comme disait pierre péchin: tu bouffes, tu bouffes pas, tu crèves quand-même !! |
Par Nenya : le 20/01/10 à 20:40:51
Dire merci | +1 pascale!! |
Par pascale : le 20/01/10 à 20:47:00
Dire merci | j'ai aussi le mari d'une amie qui a arrété le sproduits laitiers , qui a du coup bien maigris ( m'enfin, ça, fallait pas être grand clair pour savoir que ça fait grossir.. ) et qui se sent mieux, moins ballonné... |
Par ca6 : le 20/01/10 à 20:47:50
Dire merci | Pareil que pascale... Que ceux qui sont vraiment intolérants n'en consomment pas, bah c'est normal... c'est comme être allergique aux chats, la première idée ne va pas être d'aller adopter un minou... Ca ne m'a jamais fait de mal (peut-être pas de bien non plus, j'dis pas) mais j'aime ça alors avec tout ce qu'on entend, si on se concentre sur chaque famille d'aliments, bah on mange plus rien.... |
Par chacalette : le 20/01/10 à 20:52:22
Dire merci | ça, fallait pas être grand clair pour savoir que ça fait grossir. oui c'est pas surprenant qu'en arrêtant de manger quelque chose qui fait grossir, soit on ne grossit plus soit o maigrit |
Par ca6 : le 20/01/10 à 20:57:01
Dire merci | Pas d'accord, c'est comme tout, si on en mange raisonnablement, ça ne fait pas plus grossir qu'autre chose !! |
Par mirza : le 20/01/10 à 21:07:35
Dire merci | Pascale moi aussi j'adore manger, j'adore la fondue, le fromage, bref... mais il y a un moment où les inconvénients (=ballonnements et impression d'avoir 60 ans) l'emportent sur les avantages et franchement je ne regrette pas. Je n'ai pas complètement arrêté, je fais différemment, et du coup quand j'en mange j'apprécie plus, je savoure |
Par MOUNIA : le 20/01/10 à 21:53:00
Dire merci | Le lait c'est fait pour les veaux Le livre en question je l'ai lu et trouvé très interessant. A 15 ans j'ai eu un grave problème au genoux le chirurgien m'avait alors mis en garde sur ma consommation de lait et de produits laitiers notamment yaourts en me disant que le lait laissé un dépot sur les os qui finissait pas les fragiliser. A 18 ans j'ai enfin subit une greffe ligamentaire au genou le chirurgien un autre m'a également attiré mon attention sur le soucis évoqué par le 1er chirurgien à mes 15 ans. J'ai nettement diminué ma consommation de lait on va dire que maintenant je le tolère mieux et j'en bois l'hiver sous forme de chocolat chaud par contre je prends 1 yaourt lait demi écrémé par jour. Je n'aime pas le lait de soja ou d'amande je peux pas l'avaler. Donc info intox est ce que cela dépend d'une personne à une autre mais comme Mirza je n'ai plus de désagrément de ballonnement ou intestinaux depuis |
Par casimirus : le 20/01/10 à 21:55:21
Déconnecté | je suis un veau |
Par MOUNIA : le 20/01/10 à 21:57:47
Dire merci | Moi j'adore les veaux je vais systèmatiquement les caresser et je me laisse têter le bout des doigts Tu as de la chance d'habiter à l'autre bout de la Yote Savoie casimirus |
Par casimirus : le 20/01/10 à 22:04:15
Déconnecté | par contre j'ai complètement arrêté de têter les doigts des gens, ça faisait trop louche ce soir, je suis allée me chercher 2,5 litres de lait cru à la ferme du coin ... demain soir, j'aurai sifflé le tout |
Par DQR33 : le 20/01/10 à 23:07:45
Déconnecté Dire merci | Il se trouve que j'ai entendu une émission là-dessus... L'homme consomme du lait depuis... des millénaires ( ? ). Si ça faisait autant de mal que ça, ça se saurait ! (ça, c'est moi qui le dit...) Ceci dit, il semblerait que la consommation de lait augmente, peut-être que le problème est là. Et le partisan et l'adversaire du lait lors de cette émission me semblait être d'accord pour dire qu'il est possible de diminuer la consommation de lait pour le remplacer par du fromage, mais toujours à consommer avec modération... Message édité le 20/01/10 à 23:12 |
Par marlene446 : le 20/01/10 à 23:12:08
Dire merci | Sincèrement pour quelqu'un qui en mange raisonnablement et qui n'a pas de problème d'intolérance les produits laitiers ne font pas grossir... J'en mange tous les jours minimum un bol de lait et 1 yaourt + 1 fois par semaine du fromage environ et je ne grossis pas pour autant ! |
Par sucre33 : le 20/01/10 à 23:31:18
Dire merci | Ceci dit, il semblerait que la consommation de lait augmente, peut-être que le problème est là. Non, en France, elle baisse. La consommation de yaourts augmente elle, mais celle de lait pur diminue. |
Par loloka06 : le 21/01/10 à 00:05:10
Dire merci | par contre j'ai complètement arrêté de têter les doigts des gens, ça faisait trop louche Sinon, pour ma part c'est mon diet qui m'avait conseillé d'éviter le lait et les produits dérivés. J'ai tenu quelques semaines, puis de temps en temps je mange un Yaourth, du fromage, ou pêché mignon, un bol avec du Banania et des céréales. Je ne sais pas si l'arrêt du lait m'a fait perdre du poids, puisqu'à côté j'avais modifié mon alimentation, toujours est-il que j'avais perdu quelques kilos. Encore aujourd'hui, j'en bois très peu, jamais "pur". Mais là, mon bol de Banania et lait m'attend! |
Par DQR33 : le 21/01/10 à 00:47:31
Déconnecté Dire merci | Ok, sucre33. Disons ça autrement : combien consommait-on de lait il y a un siècle ou deux ? |
Par kefiretlome : le 21/01/10 à 00:58:27
Dire merci | Le problème n'est pas là. En fait, les enfants (et les bébés animaux) sécrètent une enzyme qui leur permet de digérer le lait. Cette enzyme disparait en grandissant. Mais certains ont encore cette enzyme. Peut-être parce qu'ils ont toujours consommé du lait ? Toujours est-il que ces gens là le consomment et le digèrent sans problème. Et un certain nombre d'adultes n'ont plus cette enzyme, et cela leur provoque de gros désagréments. Il est aujourd'hui reconnu que la consommation de lait ne fait pas de bien aux gens atteints de Polyarthrite Ankylosante, ou autres pathologies du même type. Les gens intolérants peuvent (et doivent) s'abstenir de consommer du lait. Et pour les chanceux qui le digèrent, qu'ils en profitent !!!! Perso, j'adore le lait, je le digère très bien, et j'en consomme tous les jours. moi aussi je suis un veau |
Par pascale : le 21/01/10 à 09:26:10
Dire merci | " 1 fois par semaine du fromage environ et je ne grossis pas pour autant ! " ben normal... Perso, je en boit pas de lait, je desteste ça.. Mais je mange au moins 2 yaourts par jour et du fromage 1 à 2/jour... je ne consomme quasi que des produits au lait entier d'ailleurs ( même pour faire les crêpes ou les gateaux...)... Dire que quelqu'un qui ne digère pas le lait doit s'abstenir d'en consommer, c'set enfoncer uen porte ouverte.... est ec que les gens qui ne digèrent pas le spoivrons en mangent? est ce que le sgens allergiques aux arachides en consomment? non.. s'il faut un débat pour que les gens comprennent ça... |
Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 09:30:57
Déconnecté | L'article est très très très simpliste (c'est quand même pas rien de s'attaquer à une des industries les plus lucratives de France qui en plus finance pas mal de pub). Mais en gros, selon Thierry Souccar, et appuyé par des chiffres, on remarque que les populations ne consommant pas ou peu de laitages ont moins de soucis d'ostéoporose et diverses maladies métaboliques. Lui conteste surtout le fait que les pub soient appuyées par des statistiques financées par les industriels eux-mêmes, et que ceux-ci nous camoufle les résultats à leur désavantage. Mais les polémiques du lait datent de bien avant, lui a juste remis le sujet sur le tapis. Le lait qui fait grossir, pour lui, c'est aux doses des recommandations officielles, à savoir 4 laitages par jour, qui ne s'appuient sur rien de concrêt niveau études. Il préconise 0 à 2 laitages par jour selon les personnes. J'étais une grande consommatrice de lait. Aujourd'hui, adulte, je ne le supporte plus, çà fait flamber ma polyarthrite (et à noter que boire du lait jusque l'année dernière à quantité recommandée ne m'a pas empêché de développer de l'arthrose). Depuis que j'ai arrêté le lait et tous les produits laitiers, j'ai moins de soucis digestifs, plus de psoriasis, plus d'acnée et plus d'allergies respiratoires. J'oublie pas mal de choses là-dedans... Mais je suis clairement intolérante (mais pas allergique vraie). Mon médecin m'a dit que le lait ne convient pas à tout le monde, c'est tout. Maintenant... Ce sujet déclenche la polémique aussi chez le corps médical en ce moment (d'ailleurs en a t-il toujours été ainsi?), à mon avis c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons. |
Par EmeraudeElite : le 21/01/10 à 09:40:46
Dire merci | et dans 10 ans on dira que le lait de soja est toxique et qu'il y a de plus en plus d'allergiques il y a bcp d'effet de mode la dedans! comme dit pascale de tte facon si on les ecoute faudrait meme plus respirer car c'est dangereux pour la sante.... |
Par Maevan : le 21/01/10 à 09:42:16
Dire merci | Ce que je trouve pas mal avec ce genre d'article, c'est que ça fait contrepoids aux campagnes de pubs de l'industrie laitiaire... ça pousse à relativiser. En même temps : le lait le matin, j'ai du mal à m'en passer, mais je vais peut-être essayer... Par contre le fromage c'est pas possible |
Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 09:46:29
Déconnecté | Faut un juste milieu. La santé c'est précieux, on s'en rend compte quand on l'a perdu. Faut pas non plus tomber dans l'extrêmisme. Le soja va en déclencher aussi, faut pas s'inquiéter pour çà, il y a de l'argent à se faire, il y aura des dérives... Ce que je trouve intéressant, c'est que des personnes osent enfin faire bouger les choses, car que ce soit le gouvernement ou les industriels, on se paye la tête et la santé des gens. Et çà, c'est grave (il n'y a qu'à décortiquer les étiquettes des aliments préparés pour s'en rendre compte). Un très gros soucis d'éthique dans notre société gérée par la monnaie. |
Par pascale : le 21/01/10 à 09:56:35
Dire merci | " Mon médecin m'a dit que le lait ne convient pas à tout le monde, c'est tout." m'enfin, faut un medecin pour savoir que tt le monde ne digère pas le lait????? faut des articles et des consultations à gogo pour que vs vs rendiez compte que ça vous balonne??? j'ai faillit crever bébé a cause du lait de ma mère.. intolérance au lait maternelle.... je ne digère pas le lait cru.. ben, j'en bois pas quoi! aprés, les campagnes sur les produits laitiers ben.... faut aussi se servir de son cerveau quoi.... le fromage c'est gras, les yaourts aromatisés, c'est plein de sucre, de conservateurs et de colorants, le lait entier c'est gras... ça me parait logique qu'il ne faut pas en abuser.... |
Par 59titefleur59 : le 21/01/10 à 10:05:40
Déconnecté | Quand tu as vécu toute ta vie en mauvaise santé sans que ce soit la cata (juste fatigue, démangeaisons et rhinites...), tu te dis que tu es fainéante et que le reste c'est hormonal, que tu es fragile. J'en avais causé de tout çà avec les divers médecins qui m'ont suivi: dépression, fatigue, croissance... On m'a jamais parlé d'allergies (pourtant j'avais du reflux diagnostiqué à l'hôpital et de l'asthme). J'avais juste fait les bêtes tests cutanés, tous négatifs. J'ai su que le lait n'était pas mon ami à partir du moment où je l'ai arrêté, là j'ai été pour la première fois de ma vie en forme! Mais pour çà, il a fallu une maladie auto-immune grave et des recherches personnelles car jamais je n'ai été orientée sur cette piste, et comment le savoir sans arrêter? J'aurais jamais incriminé le lait, vu que depuis petite on me bassine avec les maladies osseuses si on en boit pas. Pas eu besoin de mon médecin pour m'en rendre compte, non, mais on parle de çà à combien de personnes? Moi, jamais... |
Par Maevan : le 21/01/10 à 10:09:56
Dire merci | Je me sers de mon cerveau, mais en ce moment je fais une overdose non pas de lait, mais de campagne de pub bétifiante ! ça fait vingt ans que j'entends les mêmes couenneries sur le lait aliment magique touçatouça. Je dis juste que de temps en temps, ça fait du bien d'avoir un discours contraire. |
Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 10:17:41
Dire merci | pascale moi, ça me fait un peu rire ce genre de truc... certes, ya des gens qui sont intolérants au lait, d'autres qui le digèrent mal.. bref, c'est comme tt les aliments quoi facile de rire des autres quand on est pas allergique et bien moi ça ne me fait pas rire j'ai une de mes filles qui est allérgique à la caséine (c'est une proteine du lait). Et bien quand on voit l'effet que ça lui fait sur son organisme, il n'y pas de quoi rire. conduire et monter à cheval, c'est dangereux.. et??? et le plaisir ds tt ça? Ou peut on trouver du plaisir à s'ntoxiquer et être malade, Hospitalisé OU FROLER LA MORT ? non franchement on a pas les mêmes notions de plaisir. j'ai faillit crever bébé a cause du lait de ma mère.. intolérance au lait maternelle.... je ne digère pas le lait cru.. ben, j'en bois pas quoi! et ça, ça ne te fait pas rire ??? LE "BON JE N'EN BOIS PLUS" quand un enfant est intoxiqué par un aliment dont il est allérgique, il suffit pas de tirer au sort pour savoir ce qui le rend malade. il faut faire des test d'allergènes donc il faut un médecin. Alors oui il faut un médecin. Et oui on peut se passe de l'aliment allergène POUR AUTANT QUE L'ON SACHE LEQUEL. |
Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 10:18:58
Dire merci | Message édité le 21/01/10 à 10:23 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous