Construction maison bois ecolo
Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie2 personnes suivent ce sujet.
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 13:24:35
Dire merci | Pour ceux que ça intéresse, nous nous lançons dans la construction d'une maison bois (murs MHM), labelisée BBC, mais surement passive à l'utilisation, et avec possibilité de passer en énergie positive facilement. Par contre on passe par un maître d'oeuvre, on ne fait pas de l'autoconstruction. Pour suivre notre chantier: Lien Pour le moment nous n'en sommes qu'à l'affichage et bientôt l'usinage des murs. Mais nous posterons toutes les étapes. Si vous avez des questions ou besoin d'adresses hésitez pas! |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 13:31:28
Dire merci | Une petite photo de notre affichage: Rien d'impressionnant, mais nous étions ému avec mon conjoint: le rêve devient réalité en quelque sorte... Si on nous avait dit l'année dernière que nous ferions construire une maison pareille aussi rapidement on ne l'aurait surement pas cru. |
Par Luna74 : le 23/02/10 à 13:36:15
Dire merci | Ah c'est super ça, moi aussi je rêve d'une maison en bois écolo avec panneau solaire ou/et pompe a chaleur Combien de temps pour la construction? |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 16:25:45
Dire merci | Deux mois en tout pour la construction: 2 semaines maxi pour les plots en béton, puis 1 semaine pour la dalle en bois, les murs et la charpente, le reste pour les finitions. Nous on aura chauffe-eau solaire, pas de photovoltaïque, et poêle a bois mais surtout pour décorer (pas de pompe à chaleur, ça utilise de l'électricité pour pas grand chose dans notre cas). |
Par Luna74 : le 23/02/10 à 16:27:42
Dire merci | Ah oui 2 mois c'est acceptable . Je vais suivre l'évolution, en plus j'aime beaucoup le modèle que vous avez choisis |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 16:31:05
Dire merci | Merci c'est gentil ^^ On démarre la construction dans 10 semaines normalement Il faut 9 semaines pour que les murs soient usinés et on veut attendre la fin de la période d'affichage (mais on commande quand même les murs vu le temps qu'il faut pour les faire). J'avais oublié, tous les matériaux utilisés dans la maison sont dans la mesure du possible sains: isolants naturels (ouate de cellulose, fibre de bois), bois pour les murs et menuiseries. |
Par titania : le 23/02/10 à 18:14:32
Dire merci | Je trouve ça très intéressant, et je garde votre site sous le coude pour suivre l'évolution de votre chantier! Je pense qu'un tel projet me plairait pour l'avenir. Bon courage pour le montage (et le reste!), vous devez être impatients ! |
Par dogun : le 23/02/10 à 18:49:28
Dire merci | Nous aussi on construit en bois (MOB) mais pas en passif. Je suivrai votre chantier avec plaisir. Nous n'avons pas encore signé pour le terrain (la semaine prochaine) mais nous avons des devis par dessus la tête et un accès chantier qui nous prend bien la tête (augmente la plus value) . Nous avons également hâte que tout commence ! |
Par MOUNIA : le 23/02/10 à 18:56:40
Dire merci | J'en suis à ma 2ème maison en bois. La première en cannexel et celle que nous habitons en fibralithe avec du crépis minéral. Faible consommation en energie. Maison à la vente nous repartons sur un autre projet jeudi nous voyons un architecte si c'est possible de reconstruire dans notre région où les terrains sont chers. Nous aimerions aussi une maison en bois en autogestion ce serait un rêve |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 19:26:09
Dire merci | Le but du blog est d'aider ceux qui cherchent des renseignements et montrer que c'est possible même pour un jeune couple! On va essayer de mettre un max d'infos tout du long et on mettra en lien les artisans qui interviennent. dogun> je compatie sincèrement, nous on a soufflé quand toute la paperasse s'est calmée. Mais ça va bientôt recommencer. mounia> on prévoit un bardage en épicea, pas de crépis. On aura du bois à l'extérieur et à l'intérieur (on voit direct les murs mhm). Par contre la maison sera pas en autogestion de suite. Si nous ajoutons une éolienne et du photovoltaïque (pour le moment on est contre) ça le deviendra. titania> oui impatients et stressés aussi quand même. |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 19:29:24
Dire merci | Vous savez ce qui se trouve "dans" les panneaux photovoltaïques??? |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 19:30:05
Dire merci | Oui, c'est bien pour ça qu'on en veut pas. On met du thermique pour le moment et on attend les prochaines générations de photovoltaïque. |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 19:33:43
Dire merci | Bon parce que j'entends trop souvent "on veut du ecolo alors on met des panneaux photovoltaiques" |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 19:37:51
Dire merci | Bin justement sur le blog on a écrit pourquoi on en veut pas ^^ |
Par MOUNIA : le 23/02/10 à 19:45:04
Dire merci | Mon mari est un fan de ce type de construction et va suivre votre chantier |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 19:46:09
Dire merci | Mais moi je le vois pa ton blog |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 19:50:15
Dire merci | Le lien marche pas? C'est bizarre les autres l'ont vu. Mounia> Faudra être patient par contre. |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 19:51:27
Dire merci | C'est mon PC qui a pas le droit d'aller dessus |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 19:53:47
Dire merci | Ah bin là je peux pas t'aider. |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 19:54:17
Dire merci | Si... fais moi un resumé |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 19:56:22
Dire merci | En lisant nos articles, vous avez probablement remarqué que nulle part nous avons fait allusion à des panneaux photovoltaïques. Ce ce n’est pas un oubli, c’est un choix assumé. Ekohome et Nevolya allaient dans notre sens. Loin de vouloir nous attirer les foudres des lobby des panneaux solaires et d’EDF, nous avons clairement choisi de ne pas poser de panneaux solaire. Halte aux idées reçues, voici nos arguments. Pour remettre de l’ordre… Partout, à la télé, sur Internet, etc…, nous entendons dire que la solution toute trouvée pour faire des économies d’énergie (ou des économies tout court) avec notre habitat, autrement dit à faire « geste écologique formidable que c’est bien pour l’environnement » parce que le soleil est une énergie renouvelable, c’est de poser des panneaux solaires photovoltaïques. Ce qu’il faut savoir : votre consommation d’électricité réelle ne changera pas d’un watt ! Sauf si bien sûr vous changez vos habitudes quotidiennes (ne rien laisser en veille par exemple) ou vos installations électriques (LED, de l’électro-ménagers peu gourmands,…). N’allez alors pas croire que revendre l’électricité à EDF (et seulement EDF) est une économie d’énergie au sens propre du terme (joli jeu de mot hein?), parce que vous gagnez de l’argent grâce à ça. Démêlez vous de cet amalgame! Le seul geste écologique là-dedans, c’est que vous fournissez au réseau d’électricité français de l’énergie dite propre, car n’émettant aucun gaz polluant, sans que vous puissiez en profiter (les batteries sont hors de prix). Au final vous consommez la même électricité (principalement nucléaire). En résumé, nous pensons simplement que le geste à faire est en effet de baisser sensiblement la consommation d’électricité des habitations et que c’est EDF qui devrait plutôt s’investir dans des centrales propres et respectueuses de l’environnement, mais poser des panneaux ne résout pas nos habitudes de consommations. Autre fausse idée : utiliser le lave-linge ou le lave-vaisselle aux heures creuses ne réduit que votre facture de quelques euros, pas votre consommation. C’était juste pour l’anecdote. Des inconnues dans l’équation |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 19:56:30
Dire merci | Tout comme le pétrole dans le prochaines années, le prix de l’électricité va grimper en flèche. Pour info, le prix au kW chez nous est l’un des moins chers d’Europe et vous l’avez peut-être entendu dans les journaux, le prix de l’électricité risque de doubler très rapidement. La question que l’on se pose est la suivante : est-ce que le prix de rachat de l’électricité solaire par EDF augmentera aussi parallèlement à l’augmentation de l’électricité ? Qu’est-ce qui ne nous dit pas que, dans un avenir proche, ce gain pourra nous être également taxé (tant qu’à faire) ? Pour l’instant, cela fait trop d’inconnues. Rendement et durée de vie Toujours en ce qui concerne les coûts, les panneaux photovoltaïques coûtent encore chers mais, l’évolution de la technologie et la forte demande faisant, les prix vont baisser bientôt. Actuellement, des sites conseillent de poser une surface d’entre 1 et 1,5m2 par personne et le prix au mettre carré d’un panneau est de 1000 euros approximativement (sans compter les onduleurs et la main d’œuvre) quand d’autres vendent des kits à 15 000 euros (pour 2400W). Ce n’est pas tant le prix qui pose souci, ni le temps qu’il vous faudra pour rembourser le crédit si vous en prenez un, mais la rentabilité des panneaux. Première erreur : penser qu’augmenter la surface augmente la rentabilité, relativement faible sur le papier (de 12 à 18%) par rapport à un panneau thermique (65%). Celle-ci s’améliorera avec les nouvelles générations de panneaux mais à l’heure actuelle ce n’est pas vraiment un modèle de rentabilité. 12 à 18% dans la théorie, mais dans la pratique il faut être prudent : elle dépend de l’angle d’incidence de ces rayonnements (et donc aussi de l’inclinaison du toit et son orientation). Bref tous ces détails techniques pour vous dire que la durée du retour sur investissement, en soustrayant votre conso perso d’électricité par les revenus générés, peut atteindre 10 à 20 ans. En gros, cette durée est dépendante directement de vos habitudes de consommation (sans parler de la flambée du prix de l’énergie qui va faire grimper la note). Il nous manque trop de recul par rapport à tout ça. Et de 10 à 20 ans, c’est la durée de vie (quand la rentabilité passe sous les 80%) d’un panneau (au GRAND maximum 25 ans lit-on par endroits…) et je doute fort qu’ils soient tous garantis jusque là. On ne peut pas prédire l’usure du matériel et parler de long-terme… Surtout si un jour il vous tombe dessus une méchante pluie de grêlons gros comme des balles de tennis (scénario catastrophe). Il faut prévoir aussi le fait que si vous revendez votre bien immobilier avec un panneau photovoltaïque, vous n’aurez pas eu le temps de le rentabiliser et que le futur acquéreur, qui sera peut-être content d’avoir une manne financière grâce à l’énergie solaire, devra peut-être le remplacer. D’ici là, ils seront – j’espère – moins chers, plus rentables et de meilleure facture (haha). Une chose est sûre : entre baisser significativement et tout de suite notre consommation d’électricité dans un habitat BBC ou passif (et par conséquent les factures) et attendre je-ne-sais-pas-combien-d’années avant d’avoir rentabilisé des panneaux qui devront être remplacé une fois qu’ils seront rentabilisés (convenez que c’est quand même un comble), la première solution est bien plus éco-logique et économique. Matériaux de fabrication et recyclage Et enfin, j’en arrive au dernier point de cet argumentaire. Il faut que vous sachiez que les panneaux photovoltaïque sont très nécessiteux en énergie pour leur fabrication (ce qui est paradoxal) et une quantité de matériaux qui les composent peuvent être toxiques (les parties électroniques notamment). Vient après le problème du recyclage : les filières sont trop peu répandues à l’heure qu’il est. Si ces problèmes sont résolus dans le futur, tant mieux. La phrase de fin Il faut retenir ceci : économies d’énergie ne rime pas toujours avec écologie. Et surtout, le temps d’amortir le prix des panneaux, il faudra songer à les remplacer… On en reparlera dans 10 ou 15 ans ! Pour notre part, des panneaux solaires thermiques pour le chauffe-eau solaire représentent une alternative plus intéressante sur tous les points, de même que les mini-éoliennes. Nous y reviendrons bientôt ! ***écrit par mon conjoint*** |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 19:59:54
Dire merci | +++ je viens d'acheter une maison et on va y mettre des paneaux solaires thermiques ET des mini eoliennes si on a droit |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 20:06:16
Dire merci | Pour les mini-eoliennes oui tu as le droit, personne ne peut se plaindre en dessous de 10m ou quelque chose comme ça. |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 20:06:56
Dire merci | ah ouai? même une copro? |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 20:11:41
Dire merci | Immeuble? Il me semble qu'une petite eolienne accrochée sur un mur à toi ça passe. |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 20:12:41
Dire merci | non non maison en residence privée |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 20:13:57
Dire merci | Bah il me semble qu'on peut rien dire. Moi je m'étais posée la question et un constructeur m'avait répondu qu'à moins de faire un énorme mat les autres pouvaient rien dire. |
Par Mystic2 : le 23/02/10 à 20:14:49
Dire merci | Ok alors vraiment a creuser cette histoire! Merci |
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 20:15:44
Dire merci | Bin ouais c hyper intéressant car peu polluant à la fabrication, durable, recyclable. Il manque juste le fait de pouvoir le brancher à une batterie pour consommer sa propre électricité. |
Par ozis54 : le 23/02/10 à 23:00:22
Dire merci | Blog ajouté dans mes favoris C'est vraiment bien de nous faire partager ton aventure |
Par SISSI70 : le 24/02/10 à 08:41:31
Dire merci | Les éoliennes, ont a le droit jusqu'à 20 m de haut. Nous avons une maison en ossature bois. voilà 1 an et demi de passé dedans, dont 2 hivers. Nous avons choisi de faire des baies vitrées du coté Est, sud-est, sud-ouest et nous chauffons avec un poêle à granulés. C'est formidable, notre maison se chauffe dès que le soleil donne. Le poêle à granulés marche en hiver, cet hiver, nous avons mangé 1,200 t de granulés et venons d'en racheté 500 kgs mais nous ne les userons pas. Ce qui est formidable avec le pôele à granulés c'est qu'on choisit les heures de chauffe (il est éteint la nuit, marche de 5h à 9h, de 11h à 14h et de 16h à 21h30, on peut l'arrêter à tout moment). Nous n'avons pas de chauffage dans les chambres, elles restent ouvertes pour les chambres des enfants la journée et la notre est ouverte 2h avant de se coucher (et fermée la nuit). Dans la pièce à vivre (cuisine, salon salle à manger) il ne fait jamais en dessous de 22° la journée. Mon mari est chauffagiste, il a regardé les différentes façon de chauffer, il est contre les panneaux photovoltaiques et ici les panneaux solaires seraient uniquement pour faire de l'eau chaude ou alors faudrait mettre une chaudière gaz en relève. Le mieux c'était ce poele à granulés. |
Par LuneDambre : le 24/02/10 à 09:12:04
Dire merci | ozis> c'est très gentil ^^ sissi> Merci pour la précision. Dans notre cas ce sera un poêle à bois, avec un mur à inertie (qui récupère la chaleur du poêle et du soleil aussi). Pas de chauffage dans les chambres. On prévoit d'utiliser le poêle un ou deux mois maxi car l'isolation est vraiment poussée et les huisseries des fenêtres sont certifiées passives (par contre double vitrage, mais de qualité). Les panneaux solaires thermiques serviront pour l'eau chaude. |
Par Yann22 : le 24/02/10 à 09:12:50
Dire merci | Pour les éoliennes, c'est 12 mètres maximum (mat + nacelle). A ce moment là, il n'y a pas de démarches administratives à remplir MAIS il faut toutefois respecter les règles d'urbanisme et la tranquilité du voisinage. Exemple: Lien Moralité, oui, "on" peut se plaindre même pour une petite éolienne. Sinon, pour le photovoltaïque, pas mal J'aurais quelques observations minimes à faire (dans un sens comme dans l'autre, mais ce n'est pas le sujet du post que je vais suivre. |
Par LuneDambre : le 24/02/10 à 09:16:07
Dire merci | Yann22> indique tes observations en commentaire sur le blog si ça ne te dérange pas. On aimerait que ce blog soit une source d'info pour les gens qui veulent construire et c'est important qu'il n'y ait pas que note avis. Pour les éoliennes, si on les fixe sur la maison directement, il me semble qu'aucun argument des voisins n'est recevable (c'est un peu comme une antenne ou une parabole). |
Par Yann22 : le 24/02/10 à 09:20:42
Dire merci | il me semble qu'aucun argument des voisins n'est recevable (c'est un peu comme une antenne ou une parabole). Une antenne ne fait pas de bruit. Un voisin peut tout à fait porter plainte pour trouble anormal du voisinage. Cela arrive et pas que pour des éoliennes, pour des pompes à chaleur aérothermique également. |
Par frederic62 : le 24/02/10 à 09:24:36
Dire merci | Pour les éoliennes, si on les fixe sur la maison directement, il me semble qu'aucun argument des voisins n'est recevable (c'est un peu comme une antenne ou une parabole). Dans ce cas là il faut faire attention aux vibrations qu'engendre une éolienne (les actuelles), je ne suis pas sur qu'un mur ou une terrasse non étudié pour recevoir ce type de matériel puisse résister à ça. |
Par LuneDambre : le 24/02/10 à 09:25:34
Dire merci | Les éoliennes à axe verticale sont silencieuses pourtant, et n'ont rien à voir avec les éoliennes classiques au niveau esthétique. Dans notre cas on pense à en installer une sur le toit, surement pas loin de l'évacuation du poêle. Quasiment personne n'aura de vue dessus, ou de loin. |
Par Yann22 : le 24/02/10 à 09:31:36
Dire merci | indique tes observations en commentaire sur le blog si ça ne te dérange pas C'est fait |
Par LuneDambre : le 24/02/10 à 09:37:23
Dire merci | Merci |
Par Ocgerenie : le 24/02/10 à 09:38:32
Déconnecté | trés intéressant tout cela, moi qui cherche à faire construire une maison bois, j'étais partie sur l'idée du panneau photovoltaïque, bien m'en a pris donc de lire ton article, j'irais me tourner vers autre chose.... faut voir par chez moi le nombre affolant de maison qui en possèdent, et les installations agricoles aussi.....; |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous