Construction maison bois ecolo
Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt2 personnes suivent ce sujet.
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 13:24:35
Dire merci | Pour ceux que ça intéresse, nous nous lançons dans la construction d'une maison bois (murs MHM), labelisée BBC, mais surement passive à l'utilisation, et avec possibilité de passer en énergie positive facilement. Par contre on passe par un maître d'oeuvre, on ne fait pas de l'autoconstruction. Pour suivre notre chantier: Lien Pour le moment nous n'en sommes qu'à l'affichage et bientôt l'usinage des murs. Mais nous posterons toutes les étapes. Si vous avez des questions ou besoin d'adresses hésitez pas! |
Par laska : le 24/09/10 à 20:18:06
Dire merci | C'est très harmonieux comme couleur! Avec Chéri, si on ne peut pas acheter, on envisage ce type de construction aussi (ds lgtps). |
Par LuneDambre : le 24/09/10 à 20:19:13
Dire merci | L'avantage de cette couleur c'est que c'est assez proche des crépis autour, donc ça ne choque pas. Mais à la base le bardage aurait du être en mélèze (le même bois que le balcon) et ça aurait été encore plus beau! |
Par thebiche : le 24/09/10 à 22:05:43
Déconnecté | c'est du bois massif lamele collé? on dirait vraiment le même systeme que la mienne. A l'interieur j'ai le lamelé collé qui se dilate et qui fait des petites fentes en hiver, mais rien de bien grave et tout se rebouche en été quand on éteind le chauffage éléctrique. C'est joli joli tu laisses le bois à l'intérieur??? |
Par LuneDambre : le 25/09/10 à 08:41:51
Dire merci | Non ce n'est pas du lamelé collé mais du lamelé clouté. Comme il y a plusieurs couches (une verticale, puis une horinzontale, puis une verticale, etc) même si ça se dilate l'air ne peut pas passer. Et nous n'avons pas de chauffage électrique mais un poêle à bois. Pour le bois à l'intérieur, il devait normalement rester apparent, mais pour diverses raisons nous devons finalement le recouvrir en partie en placo (pour des raisons financières) et en partie en lambris. |
Par thebiche : le 25/09/10 à 10:02:16
Déconnecté | c'est le même systeme que moi 5 couche de 2 cm de bois ou les fibres sont croisées sauf que moi entre les couches c'est collé. super isolation en tous cas !!! |
Par LuneDambre : le 26/09/10 à 08:54:08
Dire merci | thebiche> tu as une isolation en plus ou juste le bois massif? Et à l'intérieur tu as le bois apparent? Sur notre maison il y a 10 cm de fibre de bois entre le bois massif et le bardage. Encore 10 cm et nous étions passifs! |
Par thebiche : le 26/09/10 à 09:30:05
Déconnecté | chez moi entre le bardage et le bois il y a 10 cm de laine de verre ce n'est pas une maison passive pour la mienne mais ca reste très éfficace en chauffage. Le problème dans ma maison c'est que tout le premier étage est ouvert sur le RDC donc la chaleur monte il fait fort chaud dans les chambres et des fois un peu dure de chauffer en bas. Enfin en hiver, par -10 dehors il fait 13 degrés dans la maison sans aucun chauffage. On aimerait mettre un poel à pellet. Et le bois est apparent dans la maion j'adore et je ne m'en lasse pas !!! Message édité le 26/09/10 à 09:31 |
Par LuneDambre : le 26/09/10 à 09:47:56
Dire merci | Tu as de la chance pour le bois apparent. Nous il y avait tellement de noeud qui ont sauté et de bouts de lattes arrachés qu'il a fallu se résoudre à couvrir. Et puis les fenêtres dépassent aussi du mur. Tes câbles électriques ils sont dans des caissons du coup ou vous avez réussi à tout faire passer dans les cloisons? -10°c c'est pas courant par chez nous, on devrait pas avoir trop froid en hiver C'est plus la chaleur en été qu'on espère bloquer. Message édité le 26/09/10 à 09:49 |
Par LuneDambre : le 26/09/10 à 09:47:33
Dire merci | L'épaisseur de tes murs en bois massif du coup c'est environ 10cm? Nous on nous a monté à 20,5 cm, en partie soi-disant pour supporter l'étage et le toit |
Par thebiche : le 26/09/10 à 09:56:57
Déconnecté | pour les prises les cables électrique sont encastrés dans la chape puis sortent entre le bardage et le le bois massif puis reviennent dans la prise à hauteur voulue. On a fait l'éléctricté nous même. Et pour les intérrupteurs à hauteur d'homme se trouve toujours à coté d'une porte et donc ca passe dans le chambranle de la porte. Je vais te mettre des photos. Mais il n'a a aucun cable apparent. Oui l'épaisseur des murs en bois est de 10 cm. Message édité le 26/09/10 à 09:51 Message édité le 26/09/10 à 09:52 Message édité le 26/09/10 à 09:58 |
Par thebiche : le 26/09/10 à 10:14:43
Par thebiche : le 26/09/10 à 10:21:14
Déconnecté | nous aussi on a eu beaucoup de coups dans les mures surtout dans les angles avec le montage. Mais le menuisier à tout refait à l'enduit pate à bois et on ne voit RIEN DU TOUT. Et les trous des noeuds qui manquaient on les a aussi bouché à l'endui à bois. C'est du bois c'est naturel et les defauts vont avec. On a jamais eu de noeud qui tombe par contre. Chez nous on a fait une errreur, on a collé les carrelages le long des mures et avec la dilation du bois, les carrelages cassent. Message édité le 26/09/10 à 10:22 |
Par LuneDambre : le 26/09/10 à 10:20:27
Dire merci | C'est très chouette! Les cloisons en bois c'est super sympa aussi. Nous c'est en placo financièrement ça aurait été difficile de faire autrement. Pour la câblage électrique, comme les murs étaient sensés être montés en tièrement en usine (avec isolant et bardage), une solution comme la tienne n'a pas pu être retenue. Mais on y pensera pour la prochaine maison! |
Par thebiche : le 26/09/10 à 10:24:22
Déconnecté | tes cloisons intérieures sont toutes en placo en fait? Ici toutes les cloisons intérieures sont en bois massif 10 cm aussi donc les mures intérieures soutiennent l'étage égalment. J'ai fait une maison en bois car je voulais vraiment tout l'intérieur en bois. Pour ma maison le budget était de 110.000 euros TVAC 50 metre carré au sol donc avec étage 100 m2 en tout hors terrain mais on a fait une partie nous même et on a tenu le budget. Message édité le 26/09/10 à 10:25 Message édité le 26/09/10 à 10:25 |
Par LuneDambre : le 26/09/10 à 10:30:17
Dire merci | Nous les cloisons ne sont pas porteuses. Mais elles auraient pu être en lambris plutôt que placo. Par contre la dalle du rez-de-chaussé et l'étage sont en bois, il n'y a que des plots en béton sous la maison. Notre objectif principal était d'avoir une maison saine et bien isolée. Pour le budget, il était de moins de 140 000€ pour la même superficie que toi, mais clé en main. Par contre pour le moment on devrait avoir entre 25 et 30 000€ de surcoût du à divers oublis dans le chiffrage... |
Par LuneDambre : le 10/10/10 à 09:36:29
Dire merci | Allé encore 2-3 semaines et c'est fini! A l'intérieur je mettrai des photos dès que le lambris et le plancher seront installés. Sinon il y en a quelques unes sur mon blog mais on ne voit pas grand chose à part le placo pas fini. |
Par LuneDambre : le 24/10/10 à 22:00:16
Dire merci | L'intérieur avance doucement. Le placo est posé partout et peint: On a repeint dans la salle de bain avec un liant par dessus pour assurer l'étanchéité: Et on a commencé à poser nous-même le lambris (le plancher n'est pas encore posé): |
Par LuneDambre : le 06/11/10 à 08:32:42
Dire merci | Notre maître d'oeuvre venant d'être placé en liquidation judiciaire, nous allons devoir assurer la fin du chantier. Pour le plancher et le carrelage, c'est du grand n'importe quoi, ils n'ont pas posé ce qui était prévu, du coup nous allons nous charger du bas. Si quelqu'un a un bon plan pour du parquet massif cloué, je suis preneuse. Nous avons fini de poser le lambris. L'électricité devrait bientôt être terminés et les sanitaires sont en train d'être installés. Nous sommes en train de faire des devis pour un poêle étanche (dur à trouver) et un escalier sur-mesure car les côtes ne sont pas standards. Bref si nous sommes dans la maison pour noël nous aurons beaucoup de chance! |
Par Yann22 : le 06/11/10 à 09:12:13
Dire merci | De mémoire, Stera et Jotul font des poêles à prise d'air direct (je suppose que c'est ce que tu appelles "étanche" ). Bon courage après la défaillance de ton maître d'oeuvre |
Par syl : le 06/11/10 à 17:08:12
Dire merci | Ce n'est pas cool ça... Bon courage! |
Par LuneDambre : le 06/11/10 à 17:13:02
Dire merci | Merci pour les encouragements. Yann> le plus gros soucis n'est pas de trouver une marque qui fasse des poêles étanches (qui en effet ont une prise d'air), mais d'avoir des revendeurs dans le coin qui puissent en plus intervenir rapidement. Ceux qu'on a pu voir pour le moment n'avait pas de poêle àdéquat. |
Par Yann22 : le 06/11/10 à 18:36:31
Dire merci | le plus gros soucis n'est pas de trouver une marque qui fasse des poêles étanches (qui en effet ont une prise d'air), mais d'avoir des revendeurs dans le coin qui puissent en plus intervenir rapidement. Et si tu prennais le problème dans l'autre sens? Tu contactes des fabriquants de poêles étanches et tu leur demandes de t'indiquer leurs revendeurs ou artisans partenaires dans ton coin. |
Par LuneDambre : le 07/11/10 à 08:07:52
Dire merci | C'est ce que je suis en train de faire, mais les artisans mettent du temps à rappeler Du coup je contacte aussi les poseurs de poêle "au pif" et je leur demande ce qu'ils peuvent poser. |
Par LuneDambre : le 01/12/10 à 12:09:56
Dire merci | Ces derniers temps nous avons l'impression que le chantier recule au lieu d'avancer: toit à reprendre/en partie repris, plomberie à reprendre, électricité aussi, évacuations des eaux usées et des eaux de pluie, etc... Je vous laisse voir le blog pour plus de détails. On aurait bien aimé passer Noël dans notre maison (nous avions signé le contrat de "construction" en novembre de l'année dernière tout de même), mais cela ne sera très certainement pas possible. |
Par keriado : le 13/01/11 à 07:32:52
Dire merci | Des nouvelles du chantier ? Le blog est vide j'espère qu'il n'y a pas eu de soucis |
Par Zzz : le 13/01/11 à 12:17:50
Dire merci | Courage! J'ai aussi fait construire (en bois massif) et entre les délais annoncé à la signature et les délais réel au final, il y a eu comme un fossé. L'erreur, c'est de les croire quand ils annoncent que ça va aller super vite. Mais une fois qu'on est dedans, tout ça est vite oublié Donc courage! |
Par dogun : le 18/01/11 à 13:24:17
Dire merci | Ben ça va vite quand même, notre terrassement a commencé en avril 2010, on était dans notre maison OSB début décembre, y avait du taff en aménagement préalable, en comptant les démarchages auprès des artisans (après visite rapide chez les constructeurs mais hors budget ) les vacances d'été qui nous ont retardé car les ouvriers étaient en vacances, le raccordement à l'électricité qui a pris des plombes et le séchage de la chape (3semaines) je trouve que c'est rapide ! Sachant aussi que notre PC a été accepté en décembre 2009 |
Par thebiche : le 18/01/11 à 13:33:00
Déconnecté | pour ma maison on a commencé les travaux début décembre avec le terrassement et on est rentré dedans en mai ... 6 mois mais on a fait une partie nous même (électricité, cuisine, sanitaire, chauffage et plomberie) et le bardage extérieur n'était pas terminé mais l'intérieur tout était fini. |
Par dogun : le 18/01/11 à 13:36:30
Dire merci | nous non plus le bardage n'est pas fini, et l'intérieur non plus d'ailleurs mais entre les animaux, le boulot, la musique ben faut trouver le temps . De toute façon le principal était d'avoir l'électricité et l'eau courante, le reste, on s'y fait, faut aimer le camping un peu |
Par LuneDambre : le 20/01/11 à 08:15:08
Dire merci | Après le liquidation de notre maître d'oeuvre, c'est l'entreprise qui faisait le second oeuvre qui nous a laché en abandonnant le chantier depuis la mi-décembre. Notre avocat a envoyé une mise en demeure et une expertise judiciaire devrait bientôt avoir lieu. Le chantier va encore être bloqué pour plusieurs mois. En attendant nous sommes à la rue, nous commençons à rembourser notre prêt, du coup nous ne pouvons pas prendre une location. On espère donc que les démarches judiciaires pourront se faire rapidement (mais on est réaliste...). |
Par syl : le 20/01/11 à 09:05:16
Dire merci | M*rde... Vous pouvez loger chez qq au moins? J'espère que tout ça se débloque vite. |
Par LuneDambre : le 22/01/11 à 09:21:38
Dire merci | C'est gentil syl. On loge chez nos parents, en alternance. Avec les animaux, les meubles, les plantes et les cartons ce n'est pas évident. Heureusement pour le moment je travaille peu, sinon ce serait trop galère. Nous espérons que l'expert va passer rapidement, mais cela peut mettre jusqu'à 18 mois |
Par jessnois : le 22/01/11 à 13:00:09
Déconnecté Dire merci | Message édité le 22/01/11 à 13:00 |
Par LuneDambre : le 08/02/11 à 09:25:06
Dire merci | Le blog est remis en ligne. Nous allons entamer les procédures judiciaires et nous noterons l'avancée de notre action sur le blog. Je mettrai aussi des nouvelles ici, surtout si le chantier reprend. |
Par cicitt : le 08/02/11 à 09:30:40
Déconnecté | Pfiouuuuuu J'espère que ça va aller vite, mais très franchement, ça ne me donne pas envie de faire construire, la plupart des avis que j'ai entendu de proches qui faisaient construire étaient plutôt, euh... négatifs |
Par LuneDambre : le 16/02/11 à 08:28:44
Dire merci | Notre audience en référé a été repoussée à cause des grèves, décidément.... |
Par cicitt : le 01/03/11 à 12:01:33
Déconnecté | pour que ça avance ! |
Par LuneDambre : le 01/03/11 à 14:03:10
Dire merci | Merci cicitt. Les choses avancent doucement: nous aurons la délibération le 22 mars pour l'expertise judiciaire, mais comme les autres parties ne s'y opposent pas, on devrait l'obtenir. Ensuite il faudra bien compter une bonne année pour que l'expert rende son rapport et que l'on puisse reprendre les travaux En attendant nous reprenons le blog. |
Par River : le 01/03/11 à 14:34:40
Par cicitt : le 01/03/11 à 21:33:45
Déconnecté | Rhoooo, pfiouuu, faut être patient ! Au moins vous apprécierez d'être dedans !! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous