Construction maison bois ecolo
Sujet commencé par : LuneDambre - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneDambre2 personnes suivent ce sujet.
Par LuneDambre : le 23/02/10 à 13:24:35
Dire merci | Pour ceux que ça intéresse, nous nous lançons dans la construction d'une maison bois (murs MHM), labelisée BBC, mais surement passive à l'utilisation, et avec possibilité de passer en énergie positive facilement. Par contre on passe par un maître d'oeuvre, on ne fait pas de l'autoconstruction. Pour suivre notre chantier: Lien Pour le moment nous n'en sommes qu'à l'affichage et bientôt l'usinage des murs. Mais nous posterons toutes les étapes. Si vous avez des questions ou besoin d'adresses hésitez pas! |
Par Yann22 : le 24/02/10 à 09:45:17
Dire merci | Rah!!!! J'ai lu que la seule aide portait sur la majoration du prêt à taux zéro. Mais pour les logements BBC, il y a une autre aide. Un crédit d'impôt de 40% sur les intérêts d'emprunt. Là aussi, j'ai laissé un commentaire |
Par LuneDambre : le 24/02/10 à 09:48:01
Dire merci | Et j'ai répondu Nous parlions des aides avant coup, qui peuvent être prises en compte par la banque. Car le crédit d'impôt, ou les économies d'énergie (et donc de chauffage, électricité, etc...) ne sont pas prises en compte au moment des prêts. Donc cela n'incite pas beaucoup à construire directement écologique. Pour le moment les aides sont surtout données pour rénover écologique...c'est dommage. |
Par Yann22 : le 24/02/10 à 09:52:04
Dire merci | OK, au temps pour moi alors. Disons que j'ai préféré réagir des fois que des lecteurs trop rapides n'y pensent pas |
Par LuneDambre : le 24/02/10 à 09:53:20
Dire merci | Oui oui mais c'est très bien! Nous n'avions pas précisé que nous parlions des aides au niveau des prêts! Mais le crédit d'impôt est quand même très intéressant. Cela nous permet d'envisager les améliorations plus tard grâce aux diverses économies que nous allons faire (plus nos augmentations de salaire). |
Par LuneDambre : le 24/02/10 à 21:31:15
Dire merci | Au fait si quelqu'un a un bon logiciel de déco intérieur ou sait se servir de google sketchup ça m'intéresse! |
Par Mystic2 : le 24/02/10 à 21:41:34
Dire merci | moi j'aime pas le ketchup --->CLAP |
Par LuneDambre : le 25/02/10 à 10:16:59
Dire merci | '-_- En démo ça a l'air super bien, mais j'sais pas comment ça marche |
Par LuneDambre : le 27/02/10 à 16:37:55
Dire merci | Up! Si quelqu'un a des conseils pour la construction, ou pour l'aménagement, nous sommes preneurs! |
Par LuneDambre : le 08/03/10 à 08:38:33
Dire merci | Petite question: nous faisons tout pour ne pas mettre de matériaux nocifs dans les murs de la maison, alors on aimerait éviter d'en mettre dans les meubles. Or tous les canapés que je trouve sont en mouche de polyuréthane. Quelqu'un saurait s'il en existe en matériaux sains? |
Par ashtraygirl : le 08/03/10 à 21:13:05
Déconnecté | moi j'utilise un peu skecthup, mais tu veux faire quoi? parceque c'est sympa pour avoir les volumes des pièces, mais les rendu couleur sont carrément kitsch |
Par LuneDambre : le 08/03/10 à 21:39:28
Dire merci | Ah zut! Je voulais m'en servir pour l'aménagement et la déco couleur justement. Je sais pas quoi utiliser pour faire ça. |
Par cicitt : le 23/03/10 à 09:48:40
Déconnecté | Alors, ça en est où? |
Par LuneDambre : le 23/03/10 à 11:40:58
Dire merci | On signe le terrain demain et on a commandé toute la structure en bois et les huisseries samedi dernier (on va faire un article là dessus car on est allé faire une mini-reportage chez notre artisan). Normalement c'est sensé démarrer mi à fin avril, et il faut compter 2-3 jours pour monter entièrement la structure hors d'eau, hors d'air. Ensuite maxi 2 mois pour toutes les finitions (en fonction de la dispo des artisans). Sinon on est bien occupé par la naissance des chatons. |
Par westhani : le 23/03/10 à 14:49:29
Dire merci | j'ai mis un petit commentaire pour le photovoltaique aussi! |
Par LuneDambre : le 23/03/10 à 14:56:26
Dire merci | Oui on a vu ce matin et répondu ^^ Pour nous le post visait surtout les gens qui disent que le photovoltaïque c'est hyper écolo, alors qu'au final c'est surtout économique, et encore... Car oui l'énergie produite est verte, mais le panneau est très polluant à la construction et destruction. Nous attendons les nouvelles générations moins polluantes à la conception, recyclables et surtout avec un meilleur rendement car ceux actuels ne sont pas terribles! Du coup la rentabilité annoncée n'est pas toujours au rendez-vous pour le moment (et certes on gagne de l'argent tous les mois, mais par rapport à ce qui est investi ce n'est pas si lucratif que cela). |
Par westhani : le 23/03/10 à 15:04:45
Dire merci | le panneau est amorti assez rapidement quand même comme il y a un crédit d'impot dessus, et pendant que tu paies ton crédit pour, il te rapporte de l'argent, donc au final, il ne te coute pas grand chose... |
Par LuneDambre : le 23/03/10 à 15:13:42
Dire merci | Encore faut-il payer des impots ;o) En général, dans le meilleur des cas, le panneau est amorti quand il arrive à son terme d'usage et qu'il faut le changer, donc rien gagné, rien perdu. J'avais plusieurs collègues l'année dernière qui en avaient installé, ils ont fait les calculs sur les années déjà passées et en gros ils gagnaient rien ou peu ou même perdait! (un collègue qui avait une installation mal orientée, avec faible rendement). |
Par Mystic2 : le 23/03/10 à 15:40:54
Dire merci | Lune Ambre tout a fait d'accord on ne gagne ni ne perd des sous donc... Nous on attend aussi les futurs panneaux! |
Par westhani : le 23/03/10 à 16:09:44
Dire merci | lune d'ambre : si tu ne paies pas d'impots, on te rend des sous, c'est ça un crédit d'impot! Après, si on parle des installations mal faites, bah là.....c'est sur... |
Par westhani : le 23/03/10 à 16:31:15
Dire merci | un doute me vient : j'espère que quand tu parles de rentabilité des panneaux solaires, tu n'estimes pas qu'ils le sont que lorsqu'ils ont payé ton EDF ? |
Par LuneDambre : le 23/03/10 à 19:55:09
Dire merci | westhani> l'installations "mal faite" c'était en fait que la maison était mal orientée (pentes de toit) donc forcémment les panneaux ne pouvaient pas fonctionner à plein rendement (qui n'est déjà pas très bon). Dans notre cas par exemple, on met du thermique et non du photovoltaïque, mais orienté plein sud pour augmenter l'efficacité. Quand je parle de rentabilité c'est le total des dépenses pour l'achat/installation et des recettes avec EDF. Je ne pense pas que la majorité des gens qui ont des panneaux photovoltaïques "remboursent" leur facture entière d'électricité avec ça (ou alors il faut un toit rempli). Une remarque de Yann22 qui nous a tout de même dérangé c'est le fait que tout le monde paie une taxe supplémentaire sur ses factures d'EDF afin de financer le rachat à tarif préférentielle de l'electricité produite...C'est pas bien juste tout ça. |
Par LuneDambre : le 23/03/10 à 20:02:28
Dire merci | Pour le crédit d'impôt tu es sûre? J'ai des élèves à qui j'ai proposé d'être payée en CESU pour profiter du crédit d'impôt et ils m'ont répondu non car ils ne paient pas d'impôt (ils ont été plusieurs années client d'un organisme de soutien scolaire qui faisait aussi crédit d'impôt, donc ils ont bien vu si on leur redonnait de l'argent ou non). Bon là on réfléchit pour la récupération d'eau de pluie car: - cuve de 3000L labellisée eau de pluie = 2000€ - cuve de 3000L initialement pour fosse septique = 500€ Tout ça dans le même magasin! Donc en prenant une cuve pour fosse septique ça passerait dans le budget et on pourrait la faire enterrer au moment du terrassement. |
Par Yann22 : le 23/03/10 à 21:25:01
Dire merci | Pour le crédit d'impôt tu es sûre? Elle a raison. Pour les personnes non imposables, on reçoit un chèque du montant du crédit d'impôt. Lien Concernant la rentabilité du photovoltaïque... je connais pas mal d'installations et pour celles qui sont bien orientées (autrement, c'est de l'argent quasiment foutu en l'air)... Grosso modo, une installation de 1 kWcrète coûte 7.000 euros (je suis un petit peu pessimiste). En Bretagne, terre de soleil s'il en est, on atteint une production de l'ordre de 900 à 1.000 kWh par an. Pour les installations dont les capteurs sont intégrés, on sera plutôt dans le bas de la fourchette compte tenu de la moins bonne ventilation des capteurs. Pour une revente à 58 centimes d'euros le kWh, ça fait dans les 520 euros par an. En comptant une dégradation des performances des capteurs de l'ordre de 1% par an et un changement de l'onduleur après une dizaine d'année de fonctionnement. Si on compte un crédit d'impôt de 3.000 euros (50% sur 6.000 euros de matos, le reste, c'est de la main d'oeuvre), on arrive à 4.000 euros d'investissement. La rentabilité intervient après environ 10 années de fonctionnement. Maintenant, petit comparatif "amusant". Pour le même prix, on a un chauffe-eau solaire avec, grosso modo, le même crédit d'impôt. On arrive à 4.000 euros d'investissement. Les besoins d'une foyer classique en eau chaude sanitaire tournent aux alentours des 3.000 kWh par an. Toujours en Bretagne, un chauffe-eau solaire produit les 2/3 des besoins d'eau chaude sanitaire. Donc, il permet d'économiser environ 2.000 kWh d'énergie (et encore, je parle en énergie finale et pas en énergie primaire ). 2.000 kWh contre 900 à 1.000 kWh produits par les capteurs photovoltaïques... Par contre, là, on économise de l'énergie. Donc, on évite de consommer. Ce qui fait que les économies financières sont de l'ordre des 140 euros pour du fioul (à 70 centimes le litre). Au coût actuel de l'énergie, la rentabilité arrive après 28 ans. Maintenant, on peut raisonnablement penser que l'énergie va augmenter "naturellement" (sans l'aide de feu la taxe carbone) ce qui améliorera la rentabilité du chauffe-eau solaire. Bref, le photovoltaïque est plus un geste économique qu'environnemental et le chauffe-eau solaire est plus un geste environnemental qu'économique. |
Par LuneDambre : le 23/03/10 à 22:09:23
Dire merci | Yann22> belle démonstration! Voilà de quoi on parlait, en l'exprimant beaucoup moins bien, lorsque l'on notait que le premier geste à faire est de moins consommer! Nous cherchons à limiter notre impact sur l'environnement, pas à faire des économies à tout prix. Le photovoltaïque sera pour nous plus intéressant lorsqu'il sera moins polluant à la conception et au recyclage (et son aspect économique nous intéressera alors plus). Voilà aussi pourquoi on pense plus aux éoliennes (avec toutes les réserves déjà évoquée) qui permettraient de produire l'énergie dont on ne peut se passer (même si on ne l'utilise pas nous directement), mais moins "chimiques" et de plus en plus performantes. |
Par Yann22 : le 23/03/10 à 22:16:19
Dire merci | Juste pour info, sur le recyclage des panneaux photovoltaïques: Lien Ca commence à bouger et c'est tant mieux. |
Par LuneDambre : le 23/03/10 à 22:29:45
Dire merci | Ah enfin! Il me semble que leur production est aussi assez énergivore. J'avais lu il y a plusieurs mois un papier sur ces fameux nouveaux panneaux qui doivent arriver, et semblent plus performant et moins couteux en énergie et matériaux à produire. Il faudrait que je retrouve ce papier. Sinon dans la foulée "on limite la consommation en énergie" on a pensé aux LED à gogo, aux "panneaux électriques" intelligents qui coupent les appareils en veille, bien sûr l'électroménager peu gourmand et surtout limité à ce dont nous avons réellement besoin. Autre démarche assez différente mais un peu le même but: on essaie de faire un max de récup car pourquoi produire des choses nouvelles, quand certains ne veulent plus des leurs et risquent de les mettre à la poubelle. On a déjà commencé à récupérer des affaires à droite et à gauche, et leboncoin est notre ami (on essaie de prendre des affaires situées pas trop loin ou sur nos trajets quand on doit bouger pour une autre raison). |
Par LuneDambre : le 25/03/10 à 13:15:08
Dire merci | Ca y est on est propriétaire!!! On a signé pour la terrain!! Champagne!!!!!!!!!! |
Par Yann22 : le 25/03/10 à 13:44:12
Dire merci | Chouette |
Par LuneDambre : le 28/03/10 à 19:01:27
Dire merci | Le mini-reportage chez l'artisan qui nous fait la structure hors d'eau, hors d'air est sur le blog! Désolée c'est trop gros pour remettre ici. |
Par LuneDambre : le 19/07/10 à 19:21:28
Dire merci | Bon je n'avais pas posté ici depuis un moment, mais le chantier a bien commencé! Nous avons eu de gros retard du à l'artisan qui nous fabrique la structure bois, mais petit à petit on parvient à régler tous les problèmes. Pour le moment pas grand chose à voir, mais d'ici début août la structure bois doit être livrée et là ça devrait devenir très intéressant! |
Par LuneDambre : le 20/08/10 à 19:52:46
Dire merci | Après pas mal de déboires et bien que tout ne soit pas réglé, le chantier a enfin bien commencé et la maison commence à se monter! La semaine prochaine l'étage supérieur devrait être posé avec la toiture, et l'isolant et le bardage devraient commencer à être posés. |
Par ashtraygirl : le 20/08/10 à 20:32:38
Déconnecté | tiens nous au courant |
Par syl : le 20/08/10 à 20:45:44
Par LuneDambre : le 01/09/10 à 17:59:37
Dire merci | Ca avance encore! |
Par LuneDambre : le 24/09/10 à 19:50:38
Dire merci | De l'extérieur il ne manque plus que les tuiles! A l'intérieur il y a encore du boulot, mais ça avance vite. |
Par syl : le 24/09/10 à 20:06:50
Par laska : le 24/09/10 à 20:10:09
Dire merci | Ça va vite |
Par LuneDambre : le 24/09/10 à 20:12:12
Dire merci | Euh non pas vraiment. Les ouvriers ont du attendre que plusieurs éléments soit usinés . Il y a eu là environ 1 mois de chantier, mais il était prévu initialement 1 semaine pour toute cette partie! En fait tout devait être préparé et monté en usine puis livré et non le contraire! Heureusement l'intérieur a aussi avancé pendant que l'extérieur se finissait et pour le moment on espère emménager pour la Toussaint.^^ |
Par laska : le 24/09/10 à 20:13:21
Dire merci | Comparé à une maison traditionnelle, je trouve ça vite Le bardage va rester de cette couleur un peu miel? |
Par LuneDambre : le 24/09/10 à 20:16:09
Dire merci | Normalement il doit être lasuré, donc il va p'etre dorer encore un peu. Ça limitera le grisonnement en tout cas. Et oui par rapport à une construction classique ça va bien plus vite, il suffit de regarder la maison en parpaing qui dépasse derrière! Elle a les tuiles elles, mais rien de fait à l'intérieur alors que nous avons les cloisons, les câbles électriques et tuyaux d'eau de tirés, il ne reste que le plancher, la pose des prises et points de lumière, des sanitaires et du poêle (+ divers finitions). |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous