Forum cheval
Le salon de discussion

Antidépresseurs : Une drogue moderne et légale?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par sheytana : le 19/03/10 à 08:25:30

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Hier soir j'ai vu un Envoyé Spécial assez bluffant sur les Antidépresseurs...

Des études ont été faites, sur plusieurs malades avec des Antidépresseurs et des Placébos, et on a constaté que certes les malade qui prenaient l'antidépresseur allaient mieux, mais ceux qui prenaient le placebo également

Du coup, ils sont en train de s'interroger sur l'efficacité de ces produits, car visiblement, les effets amélioratifs sembleraient venir de l'effet Placebo?
En revanche, ce qui est démontré ce sont les effets secondaires, certains rendraient impuissants, faciliteraient le passage à l'acte violent, et sont hautement adictif....

Au final, le manque d'Antidépresseurs s'apparenterait au manque de drogue, on a montré une femme, elle avait tremblements, nausées etc pour avoir arrêté brutalement son traitement...
Il faudrait un "sevrage" progressif...Certains sont même prescrits comme traitement à vie....

Certains patients, avant même d'aller chez le psy ou chercher ce qu'ils ont, se rendent directement chez leur généraliste pour se faire prescrire des Antidépresseurs....

Qu'en pensez vous?

Quelles sont vos expériences?

PS : Pour le titre, drogue avec un u c'est mieux

Message édité le 19/03/10 à 08:32

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Gipsy44 : le 19/03/10 à 11:30:10

Déconnecté
Euh Al, je connais une personne qui travaille chez FT, et la vie n'est pas rose... Il est responsable d'une plate-forme téléphonique et certes il gagne bien sa vie... Mais il subit des pression et oui, il a beaucoup de vacances l'été, mais à quel prix... devoir être par mont et par vaut tout le reste de l'année à pas voir ces 2 gamins grandir, sous peine de se faire gicler si il refuse...

Edit: et je peux te dire que ce n'est pourtant pas le genre de gars à se plaindre...

Message édité le 19/03/10 à 11:37

Par al : le 19/03/10 à 11:32:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
gipsy: oui, enfin, comme dit, ça m'énerve quand on dit ça, parce que, perso, j'ai PAS vu mon père de toute mon enfance et adolescence, car il était patron de sa petite boite, il faisait des horaires pas possible, rentrait (et rentre encore aujourd'hui) à 22h ou 23h du boulot... et ça fait plus de 20 ans que ça dure...
et ça ça choque personne, parce que tout le monde s'imagine qu'il gagne hyper bien sa vie...or c'est totalement faux!
mais lui il a pas le droit de râler car "il est patron".
ouais, sauf que les vacances, il en prend... 2 semaines dans l'année.
les congés maladie, ben il y a pas droit, car s'il va pas bosser, ben la boite elle tourne pas.... donc meme en pleine crise d'asthme, il doit y aller.
heureusement en face de son bureau y'a un dentiste et un médecin, qui le prennent en consult entre midi et 2, pendant sa pause déjeuner, ils sont sympas!

et ça, c'est le lot quotidien de nombreux petits patrons... que bizarrement, on n'entend pas se plaindre...

alors faut pas niveller par le bas et se dire: ok, y'a pire ailleurs, jme tais.
mais ça permet un peu de se rendre compte de la chance qu'on a, car si on s'estime mal loti, c'est ptètre par rapport à des critères un peu biaisés, notamment à cause de cette insatisfaction permanente...

Message édité le 19/03/10 à 11:40

Par casimir : le 19/03/10 à 11:36:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al > peut être qu'il sait âs ou veut pas s'encadrer de gens capable

il y a trop de gens indispensable dans les cimetiére

Par laska : le 19/03/10 à 11:49:19

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
  J'ai rien lu du tt (pas trop le temps là) donc je vais répondre avec mon expé perso et si je suis HS, désolée...

J'ai fait une très longue dépression il y a 10 ans (phobie scolaire, boulimie, TS multiples) donc j'ai été sous antidépresseurs et anxiolitiques + somnifères.
Pendant trois mois au moins, les médecins m'ont mis sous camisole chimique, cas des doses relativement élevées afin que je ne fasse pas de mal, ni aux autres ni à moi... et que je continue à avoir une vie "normale". J'allais au lycée, faisais de l'équitation, de la musique... Le seul hic, c'est que ces doses étaient si fortes que je ne me souviens plus de ces trois mois de ma vie... Concrètement, j'ai revu un de mes camarades de classe deux ans après, qui m'a avoué avoir copié sur moi pendant les trois mois où il était à côté de moi... Seul hic, j'aurais été prête à juré ne jamais avoir été assise à côté de lui...

Certains des médicaments que je prenais me donnaient des hallucinations. Donc là encore, je ne sais pas ce que mon cerveau à produit ou ce qui a été réel cette année là...

Au fur à mesure, les doses ont été diminuées mais j'étais déjà accro. C'est vraiment le terme qu'il convient d'utiliser. Il me fallait ces pilules, c'était physique. Le sevrage a été long et douloureux, plus de 3 ans sur les 7 où j'ai pris ces médicaments, sans compter l'atteinte au foie vu les doses.
Mon ami m'a soutenu mais je me rends compte que que devait être l'enfer : crise d'angoisse, tremblements, fixation sur l'idée qu'il me fallait ma dose...

Aujourd'hui, j'en suis sortie, mais à quel prix!
Sans compter qu'à chaque fois que j'ai une rechute, on m'en represcrit et je résiste même si la vie est plus simple qd on est dans les vaps du lexo ou du xanax

Après, est-ce que ces médicaments l'ont aidé à guérir, je ne suis pas en mesure de le dire... J'ai été très longtemps dépressive, j'ai fait bcp de TS, dont sous médocs (ben oui, j'avais la matière première)... Mais aujourd'hui, je suis là et bien heureuse... si je ne les avais pas pris, peut-être que non?

Par sheytana : le 19/03/10 à 11:55:52

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si tu ne les avait pas pris, ou au moins à des doses correctes, p-e que tu aurais été heureuse plus vite, au final, on en saura jamais rien....

L'important au final, c'est que tu t'en sois sortie

Mais merci bcp pour ton témoignage, c'est vraiment très intéressant, et c'est un peu le but premier du post

Par mihakeeper1 : le 19/03/10 à 12:08:35

Déconnecté
 Laska,

l'important c'est que tu sois là et que tu profites de la vie !
Donc, déjà, chapeau à toi et à ton compagnon !!!

Si tu arrives à te passer des A.D. quand tu fais une rechute, c'est super ! Je suppose que tu les compenses par d'autres choses : relaxation, loisirs, etc ?

Sinon, pour ce qui est du harcèlement moral, je te trouve bien dur Al. Je suis d'accord avec toi que les gens acceptent de moins en moins de choses mais perso, mon grand-père mineur s'est battu pour que les conditions de travail de la future génération s'améliore ! Alors, quand tu minimises les effets néfastes que ça peut avoir, ça me fait quelque peu bondir...

J'ai très dur au boulot pour le moment. Je ne me plains pas (bien payée et sécurité) mais j'avoue que moi aussi je manque parfois d'exploser quand on me demande une broutille. Car si tu multiplies tous les "petits services" qu'on te demande, ça représente parfois une charge de boulot énorme ! Maintenant, il est clair que ta maman avait tout à fait le droit de râler (j'aurais pesté méchamment également) mais si la personne réagit aussi violemment, c'est qu'il y a un problème autre part...

Par laska : le 19/03/10 à 12:10:34

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Si tu ne les avait pas pris, ou au moins à des doses correctes, p-e que tu aurais été heureuse plus vite, au final, on en saura jamais rien....

Attention, c'était des doses correctes au sens où il n'y avait pas de surdosage dans les doses prescrites par les médecins mais ct des doses fortes.
EN fait, c'est un engrenage aussi. Vu que tu t'habitues aux effets du cachet, tu en prends un peu plus... A la fin, il me fallait 3 lexos entiers ou deux stinox pour dormir, sachant que j'avais commencé à un quart de lexo et un demi stilnox par ex...

Après, je ne sais vrmt pas ce qui serait arrivé si je ne les avais pas pris. Personnellement, je pense que ça peut aider MAIS ponctuellement, avec un suivi psy adapté (ce que j'avais) mais pas sur une durée de 7/8 ans.
Et ce n'est pas non plus le remède à tout.

Genre cet été, j'allais pas bien, j'avais des pbs familiaux donc bam, le médecin généraliste (et pas un psy) m'a prescrit de l'atarax, du deroxat et du lexo (que je n'ai pas acheté, pour ne pas retomber là-dedans... à la place, j'ai pris des Fleurs de Bach )

Par mihakeeper1 : le 19/03/10 à 12:14:47

Déconnecté
 EN fait, c'est un engrenage aussi. Vu que tu t'habitues aux effets du cachet, tu en prends un peu plus...

C'est tout à fait ça Laska !

Si je prenais un dixième de ce que ma mère avale chaque jour (vi, parce que avec les A.D. on a également les sempiternels antianxiolitiques, les médocs pour le coeur, les médoc pour la circulation sanguine, etc etc), je pense bien que je serais HS pour une semaine.
Et elle, le simple fait d'être en retard d'une petite heure lui fait avoir des réactions de panique inimaginable...

Inutile de dire que, dans son cas, elle en a jusqu'au restant de sa vie avec ces sal...

Par sheytana : le 19/03/10 à 12:15:35

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ok, quand tu parlais de doses fortes, je pensais "surdosage"

Dans ce cas ça change tout

Par al : le 19/03/10 à 12:17:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
miha: tu as mal compris.
à aucun moment je ne minimise les effets néfastes que cela peut avoir, ma tante qui s'est suicidée avait été victime de harcèlement moral... donc je sais bien qu'il y a beaucoup de cas réels de ce malaise...

mais je voulais juste pointer du doigt les gens qui, en se comportant comme de véritables assistés et en criant au loup à tire larigot, se font passer pour de vrais martyrs car ils refusent catégoriquement de se mettre le moindre coup de pied au cul.
et c'est CE genre de personnes qui gangrènent la société, et voulant tout sans rien donner d'eux meme.
si ce genre de personne arrêtaient leur cinéma, la situation serait déjà un peu moins maussade...
et, accessoirement, sans les fraudes et autres abus engendrés par cette mentalité, la sécu serait bénéficiaire....

Par asterias : le 19/03/10 à 12:17:56

Déconnecté
J'ai été sous antidépresseurs un moment, je n'ai vu aucun effet, et j'ai arrêté brutalement là par contre on voit les effets

Quand je vois une amie qui est sous traitement depuis 3 ans ça me fait râler... Quel effet on peut avoir après autant de temps à part une dépendance complète de l'organisme ?

Par al : le 19/03/10 à 12:24:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
asterias: ben en plus, tu as, de part l'accoutumance, une nécessité courante d'augmenter les doses et la durée du traitement...

cette prescription presque aveugle des AD, ça me fait penser à un parallèle improbable, mais vous autres cavaliers vous me comprendrez:
j'ai l'impression que perscrire des AD, c'est un peu comme serrer plus la muserolle d'un cheval parce qu'il cherche à ouvrir la bouche. On jugule la conséquence, sans chercher à résoudre le problème en amont.
Et dans le meilleur des cas, le problème en amont se résout à peu près tout seul. et dans le pire des cas... ben ça finit par péter...

Par sheytana : le 19/03/10 à 12:27:58

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi ça me faisait penser à une escalade de mors, mais la comparaison est bien aussi

(On est pas sur un forum cheval pour rien )

Par Gipsy44 : le 19/03/10 à 13:10:05

Déconnecté
 gipsy: oui, enfin, comme dit, ça m'énerve quand on dit ça, parce que, perso, j'ai PAS vu mon père de toute mon enfance et adolescence, car il était patron de sa petite boite, il faisait des horaires pas possible, rentrait (et rentre encore aujourd'hui) à 22h ou 23h du boulot... et ça fait plus de 20 ans que ça dure...
et ça ça choque personne, parce que tout le monde s'imagine qu'il gagne hyper bien sa vie...or c'est totalement faux!

Je te parle de quelqu'un qui subit des pressions morales à longueur de journée, qui si il refuse de faire un petit truc se fait jeter... Alors certes, les petits patrons ont beaucoup de choses à assumer, mais il n'y a rien à voir avec ce que j'ai cité...

quant aux employés de FT, certes ça doit être super chiant de passer d'un statut de fonctionnaire à un statut d'employé, mais par rapport aux gens qui se font licencier parce que la boite coule, faut arrêter de se croire martyr dans toutes les situations! comme je disais avant, ils ont pu garder leur job, faudrait qu'ils sachent en être content

Tu raccourcis un peu trop les choses... Ça a provoquer beaucoup de changements pas favorables aux employés même si ils ont encore un travail...

Par Maevan : le 19/03/10 à 13:15:52

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Al : La différence entre ton père et les employés de France Telecom, c'est que non seulement il a choisi son métier et cette vie, mais en plus il n'a pas de hierarchie au dessus de lui pour lui répêter qu'il est de la merde, pour le mettre à un travail qui correspond pas à ses qualifications et lui demander du rendement, toujours plus de rendement.

Pour moi les faits sont là : 35 personnes mortes, rapports de la médecine du travail, de l'Igas... Il y a bien un problème à France Télécom.

Pour les fonctionnaires qui sont virés s'ils refusent 3 mutations de suite... Ben je comprends aussi qu'ils râlent. Ils ont signés pour un poste fixe d'entrée de jeu, avec la sécurité de l'emploi (ce qui permet d'accepter une paye pas toujours mirobolante) et pouf tout d'un coup on leur change leur contrat pour les obliger à accepter une mutation. Je comprends que ça râle !

Si on veut leur donner des conditions de travail digne du privé, les payes doivent suivre !

Les fonctionnaires ne sont pas des faineants qui se plaignent de tout et rien et qui ont que des pauses cafés de la journée, faut arrêter aussi...

Des faineants, il y en a quelques uns, comme dans tous les corps de métiers...

Par Gipsy44 : le 19/03/10 à 13:23:29

Déconnecté
+1 Maevan!!!

Je bosse dans une administration, je suis entourée quasi exclusivement de fonctionnaires, et crois moi ils bossent tous dur, il y en a forcément quelques uns qui ne font que appuyer leur mauvaise réputation, mes des co** il y en a partout...

Par al : le 19/03/10 à 13:38:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Si on veut leur donner des conditions de travail digne du privé, les payes doivent suivre !

ah ben les salaires du privé sont mieux, première nouvelle....

Par Gipsy44 : le 19/03/10 à 13:44:13

Déconnecté
Les personnel de catégories C ne touchent pas des salaires mirobolants...

Par Maevan : le 19/03/10 à 14:01:06

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tiens regarde :

Lien

Selon cette étude, en moyenne, les salariés du secteur public gagnent 2000 euros de plus par an que les salariés du privé.

MAIS si on regarde les tableaux, c'est vrai parce que les salaires des catégories C sont beaucoup plus élevés que ceux de leurs collègues ouvriers et employés.

Les professions intermédiaires et catégorie B sont à peu près au même niveau.

Les catégorie A sont carrément sous payés par rapport aux cadres du privé c'est carrément l'inverse !

Par Assimilee : le 19/03/10 à 14:08:03

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
 J'ai lu le poste en diagonale.

Alors j'ai plusieurs réaction sur les réflexions que j'ai saisi à droite à gauche...

- Sheyt savoir si dans les boite ou il y a plus de suicides est ce que c'est à cause des AD ou réellement du harcelement, je pense que c'est globalement la même chose: pourquoi est ce que dans une boite les gens prendraient plus d'AD que dans une autre si ce n'est qu'ils ne sont pas bien?

- Al mes parents sont chefs d'entreprise aussi (les 2) je sais ce que s'est, mais tes propos Faut arrêté si la vie de ton pere est si horrible pourquoi il n'essaye pas de se faire embauché? La vrai différence entre nos parents qui bossent bcp et un employé, c'est que le chef d'entreprise il bosse pour LUI! L'employé je ne vois pas pourquoi il irait tuer sa vie de famille pour faire plaisir à son chef... Bosser c'est normal, et je suis la première à être capable de faire de gros horaires qd il faut et je ne suis pas pour les assistés, mais il ne faut pas abuser non plus...

Toujours sur le même thème je suis sure que chez FT la vie est cool et que les mecs sont mort de mort violente sur leur lieu de travail juste pour passer à la TV... un peu de respect!!

Par asterias : le 19/03/10 à 14:24:03

Déconnecté
tevate : difficile situation... mais est-ce que les antidépresseurs sont une vraie solution ? Pour moi ils ne font que cacher le problème, peut-être que tu aurais aussi été forte sans ?
Moi il n'y a qu'une chose qui m'a permis de m'en sortir, mon entourage (comprenant mes amis...) et sûrement pas les médicaments... dont je ne percevais même pas l'effet... Comme l'a dit sheytana, c'est une drogue qui fait oublier l'état dans lequel on se trouve et qui fait oublier le problème, mais qui ne les fait absolument pas évoluer... au risque même de finir par se plaire dans cette situation de fermer les yeux...
Quand quelque chose ne va pas, on essaie de le changer, pas de le cacher.
Alors oui se sortir d'une dépression, c'est très difficile, mais les antidépresseurs, ça amène nulle part...
En tous cas bon courage

(Pour avis)

Message édité le 19/03/10 à 14:31

Par Assimilee : le 19/03/10 à 14:17:13

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Au sujet des AD (thème initiale du poste ). J'ai eu une periode de déprime il y a 3 ans... Pas mal de facteurs combinés qui m'ont mis à terre... Ca ma fait tout bizarre de pleurer toute la journée sans trop pouvoir m'arreter et sans raison réelle... Bref je suis allée chez ma médecin qui m'a prescris des AD

Résultat super... Contrairement aux autres témoignages, j'ai resenti les effets (pas tout de suite) à partir de 1 ou 2 mois et j'ai doucement sorti la tête de l'eau... J'en ai pris pendant 6 ou 8 mois et quand j'ai décidé d'arrêté ca s'est fait sans problème... Je ne saurais pas trop vous expliquer, j'ai senti que je n'étais plus malade!

Je garde toujours chez moi une boite de lexomil "au cas ou" 2 ans que je l'ai et c'est toujours la même...

Bref pour moi les AD m'ont permis de remettre le pied à l'étriller et ont été d'un grand secour au moment ou j'en ai vraiment eu besoin.

Par stephy92 : le 19/03/10 à 15:57:45

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai aussi subit 2 ans de harcèlement moral. Arrêt de travail et AD. Mon médecin (qui elle aussi avait fait une dépression qq années avant) m'avait donné du Prozac. Mais seulement ça. Elle m'a expliqué que les dépendances se faisaient lorsque l'AD était associé aux somnifères et/ou anxioletiques (style Xanax).
J'en ai pris 6 mois et j'ai arrêté. Je n'ai jamais eu aucune manifestation de dépendance ni autre.
Par contre je sais pas si c'est les médocs ou le fait de m'être barré de cette boite (ou les 2) qui m'ont "guérie"

Par Ocgerenie : le 19/03/10 à 16:01:55

Déconnecté
ma mère étant dépressive a eu un temps des antidépresseurs, ben faut pas les arreter d'un coup faut y aller progressivement sinon effectivement cela ressemble à une drogue avec les effets qui vont avec : dépendances et autres

donc tout médecin qui se respecte font en sorte de ralentir la prise de médoc jusqu'à ne plus en donner, sans soucis pour le malade

l'effet placebo, c'est la tete, quand on est malade si on a le moral à bloc on va guérir plus vite, avec ou sans médoc, si on est malade et que l'on s'imagine arriver au pire, là on guéri moins vite

cela avait été démontré il me semble sur des gens ayant certains types de cancers, ceux qui continuent à vivre normalement ont plus de chance de guérison que ceux qui s'appitoyent sur leur sort....

Par sheytana : le 19/03/10 à 16:11:12

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Assimilee> Ma question par rapport aux AD et aux suicides dans la boite, ça ne veut surtout pas dire qu'il n'y aurait pas de problèmes dans la boite, c'est ce que je dis justement après

Ma question, c'est surtout que dans toute cette guerre psychologique, est-ce que tout ne serait pas lié...

Par exemple, un élément déclencheur " comme du harcèlement au travail, qui mène a se faire prescrire des AD alors que c'est une déprime et non une dépression, qui mène à un passage à l'acte....

C'est sur tout ce processus que je m'interroge, et dans tout ça, je n'apporte AUCUNE réponse, au contraire je me pose des questions

Par sheytana : le 19/03/10 à 16:12:29

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Pour les fonctionnaires qui sont virés s'ils refusent 3 mutations de suite... Ben je comprends aussi qu'ils râlent. Ils ont signés pour un poste fixe d'entrée de jeu, avec la sécurité de l'emploi (ce qui permet d'accepter une paye pas toujours mirobolante) et pouf tout d'un coup on leur change leur contrat pour les obliger à accepter une mutation. Je comprends que ça râle ! ----> Moi je ne comprend pas qu'ils râlent, puisque justement, dès le début ils savent qu'ils ne peuvent pas refuser plus de 3 fois

Donc ils choisissent leurs trucs en connaissance de cause...

Par Assimilee : le 19/03/10 à 16:41:36

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
sheyt ok, j'ai lu en diagonale donc j'ai du zappé la deuxième partie de la réflexion

Effectivement c'est sans dout possible qu'il y ai un cercle vicieux qui se mette en place... Je pense surtout que ca dépend de trop de paramètres pour pouvoir apporter une réponse (circonstance, caractère de la personne, problème de santé...).

Je suis très surprise de voir les commentaires sur les AD laissé sur ce poste, pour moi ca a cassé le cercle vicieux justement et m'a donné le coup de pouce nécessaire pour m'en sortir, alors que pour d'autres ca a été l'horreur

dès le début ils savent qu'ils ne peuvent pas refuser plus de 3 fois Justement je crois que ce n'est pas des le début, mais que les règles du jeu ont changées... Mais arès je ne suis pas spécialement du coté des fonctionnaires, c'est normal que les choses ne soient pas gravées dans le marbre et qu'on leur demande de changer un peu.

Par sheytana : le 19/03/10 à 16:43:57

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ma mère est fonctionnaire et pour elle ça a toujours été le cas

Et c'était même pire, parce qu'elle au final, elle n'a JAMAIS eu de poste fixe, elle était trimballé d'établissement en établissements, même avec son ancienneté etc...

Par Assimilee : le 19/03/10 à 16:47:46

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha bon je croyais que ca avait été un changement en cours de contrat...

Mon copain devrait être fonctionnaire mais comme en ce moment il ne faut pas augmenter le nombres de fonctionnaires à cause des promesses electorales, il a eu droit à un CDD de 3 ans renouvelable en sachant que ca fait dejà 3 ans qu'il bosse la bas en vacation

Par sheytana : le 19/03/10 à 16:47:58

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Par ailleurs je ne savais même pas que le lexomil était un AD, ma grand mère en prend régulièrement mais il me semble que c'est médical aussi, elle a des paresthésies et fait de l'hyper-ventilation ou un truc comme ça

Je suis très surprise de voir les commentaires sur les AD laissé sur ce poste, pour moi ca a cassé le cercle vicieux justement et m'a donné le coup de pouce nécessaire pour m'en sortir, alors que pour d'autres ca a été l'horreur---> Effectivement, ça doit dépendre des paramètres, des dosages, et surtout des personnes....

Comme certain vont fumer 2 pétard et ne jamais ressentir le besoin d'en fumer d'autres, alors que d'autres deviendront accro...

Par asterias : le 19/03/10 à 16:50:15

Déconnecté
Ocgerenie > J'ai arrêté brutalement sans demander l'avis de personne, j'en avais marre, je me souviens pas
Je prenais du deroxat (paroxétine)
C'est vrai que tous les médecins disent qu'il faut y aller progressivement mais bon. J'ai pas dû en prendre plus de 6 mois (je sais plus...) pourtant j'ai vraiment eu des effets de manque. ça m'a fait bizarre quelques jours, c'était pas à en devenir insupportable sinon j'en aurais repris
J'ai dû prendre des somnifères en même temps mais sûrement pas tout le long du traitement

Par Assimilee : le 19/03/10 à 16:52:35

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Non le lexomil n'est pas un AD c'est un anxiolitique il me semble. En fait j'en garde sous le coude en cas d'angoisse... En général pas besoin mais qd mon cheval est mort cet été j'ai été contente d'avoir des stocks

Comme certain vont fumer 2 pétard et ne jamais ressentir le besoin d'en fumer d'autres, alors que d'autres deviendront accro... ----> je crois que je suis tres résistante aux addictions en générale!

Par sheytana : le 19/03/10 à 16:55:10

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je me disais aussi pour le lexomil

Par julot : le 19/03/10 à 17:11:46

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai recourt aux AD depuis un peu plus d'un an, suite à du harcèlement moral...
J'ai eu du mal à les supporter, les 1ers que j'ai pris j'ai eu des effets secondaires très gênants (tatycardie, malaises...).
Et le 1er médecin que j'ai vu m'a prescrit des AD, alors que j'en avais jamais pris, m'a juste dis qu'il fallait que j'envisage de changer de travail et de revenir le mois d'après...
J'ai trouvé un autre médecin qui n'a pas laché mon cas -(vu les effets que j'avais eu je ne voulais pas en reprendre), j'ai donc au départ eu des médicaments à base de plante, puis du xanax et du millepertuis, mais ça ne marchait pas et j'étais de plus en plus mal. Après 8 mois à aller pas bien et plusieurs essais, on a enfin trouvé un médicament qui me convenait et depuis je revis, j'étais vraiment au fond du trou l'année dernière.
Par contre j'ai arrêté le Xanax, et malgré que je n'en prennais pas une grosse dose, j'ai été en manque quand j'ai arrêté,même si c'était à dose dégressive. J'ai pas lâché et je suis sevrée depuis pas mal de mois. Il parait que la dépendance aux AD est moins importante que les anxios, on verra bien quand j'arrêterais, là j'ai dû augmenter ma dose car suite à des soucis persos je recommençais à perdre mes cheveux.

Par al : le 19/03/10 à 18:03:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
asterias: ils parlaient du deroxat justement, enfin de son équivalent aux USA (dont j'ai oublié le nom).
l'homme de 60 ans qui s'est suicidé en "suicidant" sa famille avec lui était depuis 2 jours sous ce médicament...
le gendre a porté plainte contre la firme produisant le médoc et, pour la première fois, il a gagné. (il avait aussi un avocat super malin)

Par Nenya : le 19/03/10 à 20:26:30

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 +1 avec Assimilee

Lors du décès de ma grand-mère, j'ai pris des anxiolitiques pour m'aider à faire face. C'est bien précisé sur la notice que si le traitement dépasse 10 jours, tu dois arrêter progressivement.

Et finalement, c'est pas du tout étonnant qu'il y ait des crises de manques, vu que les AD sont des neuromédiateurs qui agissent sur les mêmes récepteurs que les drogues dures. Peu à peu l'organisme s'y habitue, et c'est dur d'en sortir je pense.

Moi j'en ai pris qu'une semaine il me semble.

Par SDE : le 21/03/10 à 19:08:50

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu les autres posts

visiblement, les effets amélioratifs sembleraient venir de l'effet Placebo?
des études ont montré que dans la dépression la relation malade-médecin joue un grand rôle et un malade écouté et soutenu bénéficiera plus d'un placebo donné par son Dr qu'un malade à qui on donne un vrai médicament en signant juste une ordonnance et basta.

après j'avais vu sur ARTE que sur des études faites aux USA (scanners) la psychothérapie (un suivi strict, fréquent et régulier) avait remodelé le cerveau des malades et ces "réparations" étaient les mêmes que celles des patients dépressifs à qui on donnait des médicaments (mais qui avaient peu de visites chez le psy)

ensuite j'ai eu des AD pendant 3 ou 4 mois car je devenais folle à sause de ma voisine qui faisait du bruit (j'avais aussi des médicaments pour dormir ) dès le déménagement le médecin m'a fait un protocole pour arrêter peu à peu et ça s'est passé nickel (je précise je n'étais pas en maladie de dépression et la cause de mes pb avait disparu)

sinon ces médicaments rendent d'humeur égale et indifférent, je comprends qu'on puisse ne pas être horrifié par le fait de tuer des gens (ou soi-même) quand on en prend !

un autre pb qu'il y a est que les psychiatres qui ont fait suffisamment d'études pour savoir quoi, quand, comment, prescrire ces médicaments sont souvent surbbokés et ne peuvent pas assurer le suivi phychothérapeutique, des patients, en plus de donner les médicaments... Du coup c'est souvent prescrit par des généralistes qui en ont une connaissance moins fine ... et le médicament n'est plus une partie de la solution (en plus du suivi phycho) mais devient la seule béquille dans ces cas-là

après je ferais une différence entre l'habituation d corps aux médicaments et l'addiction
quand je fais une série de visites chez le dentiste je prends 1/2 lexomil... pour avoir le même effet, 3 semaines plus tard, il m'en faut un entier sinon je casse tout tellement j'ai la trouille De semaine en semaine le corps s'habitue et ilf aut augmenter la dose de produit pour obtenir le même effet. Pourtant dès que je n'ai plus de séance de dentiste je n'en prends plus.

Dans l'addiction c'est une ou plusieurs prises qui rendent le médicament indispensable. Des fois c'est physique, d'autres fois c'est psychologique (quand on a peur de ne pas dormir donc on continue de prendre un somnifère bien qu'on n'en ait plus la nécessité biologique)

c'est vraiment complexe !

Par Navis : le 21/03/10 à 19:15:13

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je lis pas tout, mais je me souviens d'un post de quelqu'un qui n'allait pas bien, on lui avait conseillé des AD.
et j'avais clairement dit ce que tu viens d'émettre ds le sujet principal, et tout le monde m'était tombé dessus en disant que c'était un vrai médicament utile et qu'il fallait pas empêcher les gens malades d'en prendre.

super.
merci, au moins ça me donne raison ce documentaire
qd on voit les dégâts que ça fait ft vrt être tarés pr continuer à accepter ce que ces foutus médecins rapaces vous disent

Par SDE : le 21/03/10 à 19:23:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ai remarqué aussi ce forcing a la consommation
moi je considère le pharmacien comme un commerçant... Donc le forcing est "normal" s'il veut faire des bénéfices

c'est aussi un être humain qui peut se tromper tout comme le médecin.

Alors il faut un peu être acteur dans sa maladie et, même si le médecin a rédigé l'ordonnance, que le pahrmacien a vendu le médicament, je lis la notice quand même

maman travaille en maison de retraite médisalisée et souvent des erreurs de dosages ou associations ou prises de médicaments sont évitées car le pharmacien fait gaffe au lieu de vendre bêtement et les infirmières font attention aussi au lieu d'injecter ou donner sans réfléchir.

(ce qui est de + en + difficile das nos temps de réduction d'effectifs pour traiter le même boulot)

Par sarah.bl : le 21/03/10 à 20:07:15

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pffffiou j'ai pas tout lu, j'arrive après la bataille !

Pour mon point de vue :

Les antidépresseurs sont "une drogue" : oui ! C'est reconnu et c'est pourquoi il ne devraient en théorie être distribués que par un professionnel de la santé scrupuleux avec des consignes claires. Et on n'arrête pas un traitement sous anti-dépresseurs comme ça du jour au lendemain, parce qu'il a des effets de dépendance.

Le placebo marchait aussi ? Ben pas étonnant, c'est normal et connu, c'est vrai pour plein de médicaments, on sait très bien que le psychique a un rôle très important.

Le pb vient du fait qu'ils sont prescrits à outrance en France et que ça devrait être plus contrôlé, qu'il faudrait forcément faire une thérapie avec ça.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval