Forum cheval
Le salon de discussion

Mon fils a tué mon poisson rouge :(

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par channelle
1 personne suit ce sujet
Par carolinev : le 26/04/10 à 15:07:21

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 J'ai mis mes poissons rouges dans un grosse bassine dehors vu les beaux jours ... mon fils de 3 ans jouait tranquillement dans le jardin puis il rentre à la maison tout sage ( déjà là bizarre ) puis 10 mn aprés il dit à son pére , le petit poisson rouge est mort direct je sors voir mes petits poissons rouge et effectivement le petit poisson rouge agonise au fond de l'eau alors que le matin il allait trés bien ( je leur ai donné à manger ) je prend une épuisette pour voir ce qu'il a et là je vois qu'il a le ventre tranché et à côté du bac des poissons il y a une petite barre de fer mouillée j'ai direct compris qu'il avait tapé avec cette barre aprés les poissons rouge
Je rentre lui demandé des explications et effectivement il a bien tapé avec la barre de fer les poissons
Je l'ai grondé , sermonné ... je suis trés faché aprés lui , il a bien compris qu'il avait fait une grosse bêtise mais en attendant mon pauvre petit poisson est mort
J'suis dég c'est la premiére fois qu'un de mes fils fait un truc pareil

Message édité le 26/04/10 à 15:07

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 26/04/10 à 15:03:47

Déconnecté

16903 messages

381 remerciements
Dire merci
 je pense que tu dois bien lui expliquer que oter la vie pour le jeu ou le plaisir (avec des mots d'enfants) est très mal...

Ma tante (gamine al'epoque) a noyé son canari... elle s'en veut terriblement...

N'en veux pas a ton fils... explique lui, il s'en voudra tout seul mais au moins comprendra...

Par dilou : le 26/04/10 à 15:04:51

Déconnecté

37971 messages

846 remerciements
Dire merci
 A 3 ans, il ne pouvait vraiment pas comprendre la conséquence de son geste.. profites-en pour bien lui expliquer, il s'en souviendra comme ça et la mort de ton poisson rouge n'aura pas été inutile

Par carolinev : le 26/04/10 à 15:06:07

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Oui je lui ai bien expliqué , il était tout triste d'ailleurs , je pense qu'il a bien compris qu'il avait oter la vie à un petit être

Par Mystic2 : le 26/04/10 à 15:07:52

Déconnecté

16903 messages

381 remerciements
Dire merci
 et c'est pas pour ca qu'il est pas "normal" ou a un soucis hein il est juste enfant, et ne comprends pas la vie/la mort

Par carolinev : le 26/04/10 à 15:10:26

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Bin je pense pas effectivement qu'il voulait le tuer mais il voulait l'embêter avec cette barre plutôt , il devait jouer dans l'eau avec les poissons et cette barre

Par Mystic2 : le 26/04/10 à 15:10:58

Déconnecté

16903 messages

381 remerciements
Dire merci
 oui je pense aussi

Par calamity jane : le 26/04/10 à 15:13:22

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il a du touiller le tout parce que c'était rigolo ça les faisait bouger, mais ça a pas marché comme prévu.
C'est un peu horrible mais c'est à exploiter comme leçon sur le vivant avec les animaux.

Moi mes parents ont donné mon lapin nain quand j'avais 3 ans car je lui piquais le cul avec une fourchette poru le faire bouger dans sa cage
ben quand ils l'ont donné à "quelqu'un de gentil", ça m'a fait tout drôle, j'ai pu jamais fait de mal à une bestiole.

Par casimir : le 26/04/10 à 15:13:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a 3 ans la notion de mort, il comprenne pas en général

mai si il a vue que ça rendait maman triste il a compris que c'était pas bien et c'est l'essentiel

il nourrit avec toi les poissons ?

Par carolinev : le 26/04/10 à 15:22:28

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Déjà quand il a compris que le poisson bougeait plus au fond de l'eau il a compris qu'il avait fait une grosse bêtise

Par carolinev : le 26/04/10 à 15:25:09

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Oui ça lui arrive de donner à manger aux poissons avec moi , je lui met une petite dose dans la main et c'est lui qui donne la nourriture aux poissons parfois

Par carolinev : le 26/04/10 à 15:27:22

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Je sais qu'il a compris qu'il avait fait une grosse bêtise car malgré que j'étais avec lui au salon il a attendu 10 mn aprés son papa pour lui dire quand j'étais dans la cuisine ... il a pas osé me le dire à moi ( ce sont mes poissons )

Par sheitane : le 26/04/10 à 15:33:24

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 quand j étais petite je m amusais a prendre le poisson que j avais avec une boite d allumettes, je le gardais quoi 5/10secondes hors de l eau pour le regarder de tout pres, et je le remettais dans l eau...

quand j ai compris apres que ce que je faisais pouvais le tuer, je m en suis beaucoup voulue

effectivement on n a pas la conscience de pouvoir enlever la vie a l age la... s il a compris de lui meme, c est deja bien! mais c est sur que tu dois avoir les boules

Par Gishouw : le 26/04/10 à 15:38:48

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, tu as la chance de pouvoir expliquer a ton fils la petite erreur qu'il a commise il s'en souviendra.

Je me souviens de ma cousine, qui est autiste, en voulant faire un calin a son lapin elle l'a étouffé, elle l'a serré trop fort. Une fois qu'elle a compris qu'il ne bougeait plus, elle était inconsolable mais elle comprenait pas quoi ...

Donc c'est bien de lui avoir expliquer, il se souviendra et il prendra bien soin de s'amuser en ne blessant plus tes petits poissons

Par Luky : le 26/04/10 à 17:22:46

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
La fille d'une amie a ma mère avait elle aussi un poisson rouge (qu'elle adorait) et elle a voulu lui faire un bisou une fois, le peuvre est mort asphyxié ....

Mais ce n'était pas une mauvaise intention pourtant ...

Par al : le 26/04/10 à 17:30:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quand j'étais petite, j'ai fait souffrir les poissons rouges de mes parents

d'abord j'ai commencé par verser du savon liquide dans l'aquarium ("ben oui, ils ont rien pour se laver les poissons", puis quelques mois plus tard, une brique de lait ("ils boivent pas de lait les poissons, ils vont être malades!"

c'était pas de la méchanceté, évidemment, jpensais gentillement nettoyer les poissons et leur donner du lait, mais bon, ma mère n'a jamais voulu me dire combien étaient morts à chaque fois

et il va de soit que je n'ai plus jamais touché à un animal, j'ai compris que ça avait été très méchant pour eux
(et puis le chat de ma mère s'est joyeusement chargé de me rappeler qu'un animal ça se respecte, à grands coups de griffe dans le visage, y'a une fois où j'ai bien failli finir aux urgences pédiatriques )

Par PirOuline : le 26/04/10 à 20:43:14

Déconnecté

J'aurais fait un truc du genre quand j'étais p'tite je pense que me serais ramasser une bonne claque ou en tous cas bien secouée ... Enfin ça c'est une question d'éducation. Si j'avais un gosse je le gronderais bien, pas violemment, mais sévèrement. J'estime que c'est quand même grave d'ôter la vie à un animal.

Par 59titefleur59 : le 26/04/10 à 20:47:50

Déconnecté
Afff ce sont des choses qui arrive, il va s'en rappeler
Je crois que ce genre de bêtise, on a été nombreux à le faire, l'enfance c'est la découverte du monde, des expériences bonnes ou mauvaises...

Par mirza : le 26/04/10 à 21:34:09

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pirouline avec un moufflet de 3 ans il faut comprendre. Le petit était très embêté, il est allé le dire au papa, il a été grondé, pas la peine de lui donner une claque, il a sûrement compris.

Par al : le 26/04/10 à 21:39:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jpense qu'à partir du moment où le gamin montre des remords, y'a pas lieu de lui mettre une baffe, il s'en veut déjà assez.

Par Desroses : le 26/04/10 à 21:44:46

Déconnecté

6838 messages

125 remerciements
Dire merci
 Petite, j'étais méchante avec les escargots

Par Navis : le 26/04/10 à 21:52:42

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Tu as bien fais de le sermonner sur le pourquoi du comment.
Il comprendra très bien la leçon et pourquoi il a fait une bêtise.
C'est triste pr ton petit poisson rouge, malheureusement.
Mais de ttes façons à cet âge là, soit on a pas du tout la notion de la vie/mort comme un adulte pourrait l'avoir, dc on pèse pas les conséquences de nos éventuels actes. Soit pire encore, on est ds l'expérimentation de la mort ...parce qu'on développe nos premières pulsions de morts, et enfant on se dirige vers les animaux, petits en général, parce que plus vulnérables...
dc à part expliquer la chose..

Petite, j'adorais mettre un tuyau ds une fourmilière, et soit mettre de l'eau ds le tuyau, soit de l'insecticide...
et j'adorai voir mon père avc ses lapins d'élevage, je me souviens très bien que je prenais un plaisir fou à les voir morts, puis la peau arrachée et tout l'intérieur de son corps.
Maintenant ça me ferait gerber (quoi que j'adorais aussi faire les opé en cabinet véto ! ).

Par Navis : le 26/04/10 à 21:56:05

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pirouline, tu es dure qd même, c'est un jeune enfant. Jss même pas sûre que son but était de le tuer, loin de là j'imagine.
Il a qd même eu l'air d'être très embêté.
Toi qd tu roules sur un lapin accidentellement tu te flagelles après ?
Tu vas énormément t'en vouloir, ce qui est tt à fait évident, voir même retourner la situation ds tt les sens pr essayer de savoir si t'aurai pas pu l'éviter.

L'important étant de clairement le disputer MAIS en lui expliquant très bien prq CETTE bêtise est une bêtise très très grave.
c'est cette éducation là qui fera de lui plus tard un enfant respectueux des animaux.

Jss pas sûre qu'une grosse claque ds la tronche, donne envie au gamin ado plus tard de ne pas faire fumer un crapaud pr voir cmt il explose....le bon souvenir de la punition qu'il n'aura pas puisque papa/maman ne le sauront jms...

Par Rivermist : le 26/04/10 à 23:00:56

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  je pense que tout le monde à raison, pour autant y a pas vraiment de moyen d'être sûr qu'il s'en veut... il peut très bien avoir peur parce qu'il sait que c'est pas bien...

Donc affirmer qu'il a conscience que c 'est pas bien d'ôter la vie et qu'il en souffre, c'est ptêtre juste un peu tôt...

J'ai jamais bousillé d'animaux pour comprendre... pourtant j'en ai eu dès toute petite... par contre les fourmis... J'ai vu ces points qui bougeaient donc j'en ai écrasés... et quand j'ai vu les autres venir récupèrer les mortes et blessées en regardant de près, bah j'ai compris... j'ai été triste je peux vous le dire...

Donc ton fiston attends de pouvoir papoter avec lui pour être sure qu'il a bien compris...

Par frip : le 26/04/10 à 23:04:49

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 moi aussi je met suis prise aux fourmis petite, mon grand père m'a vu et m'a montré que je l'ai avait tué et que les autres fourmis étaient tristes et venaient chercher les corps.

je vous raconte pas le choc que ça m'a fait. un vrai drame à la maison

Par Navis : le 26/04/10 à 23:25:49

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah à 3 ans !!! tu papotes avc hein ...

à mon avis il comprend clairement ce qu'il a fait...

Par Rivermist : le 26/04/10 à 23:37:42

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 il peut comprendre que c est pas bien, mais sans en être forcément triste... j'ai plus de souvenirs de mes 3 ans... mais j'ai des ptits cousins et un notamment avec mon frère on passait notre temps à nous bagarrer avec lui parce qu'il faisait mal à son chien (tirait la queue, le soulevait par une patte etc...)... il le faisait pas devant sa mère parce qu'il savait qu'elle l'engueulerait, et si jamais elle voyait un truc il faisait genre que c'était involontaire et pas fait exprès...

Et il nous regardait ensuite avec un sourire en coin genre "dans les dents j'me suis pas fait prendre"... et tout ça il avait 4 ans max... alors les gamins j'me méfie un chtouille...

Je rassure hein, il a fini par comprendre mais pendant un temps c'était pas torp ça...

Frip , exactement comme toi... ça a surement conditionné toute ma vie d'ailleurs, je ne tue aucun insexte... ou alors c 'est involontaire.

Par Navis : le 26/04/10 à 23:47:40

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah ça dépend des enfants j'imagine
ça mettra pê du tps à venir, mais chaque chose en son temps.
On peut pas en vouloir à un enfant pr ça, c'est difficile de savoir ce qu'il se passe ds leur tête.

déjà le fait de savoir que c'est pas bien, que ça ne se fait pas, c'est un pas, et c'est important.
après comprendre la gravité de l'acte vis à vis du décès c'est autre chose, ça viendra quand ça pourra venir, et la tristesse avc.

Par carolinev : le 27/04/10 à 10:36:14

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Je pense que mon fils a bien compris sa grosse bêtise , j'ai bien discuté avec lui , il a voulu jouer avec son poisson rouge , il ne pensait pas qu'il pouvait lui faire du mal comme ça et il montre des remords et de la tristesse
D'ailleurs hier soir on a trouvé un p'tit mulot agonisant devant chez moi , il a voulu qu'on le prenne pour le soigner donc on l'a pris et malheureusement il est mort une heure aprés , on en a discuté tous les 2 et il m'a aidé à enterré ce petit mulot dans la terre
Il ne comprend pas trop la mort c'est vrai mais il a bien compris que quand on est mort on va dans la terre et qu'on ne voit plus l'animal .... bon par contre il pense qu'aprés l'animal revit

Message édité le 27/04/10 à 10:36

Par Rivermist : le 27/04/10 à 13:30:33

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol le coup de l' animal qui revit...

Explique lui que c est plus qu' aller dans la terre.. explique lui que TOUT est fini... on ne voit plus, on ne sent plus, ne respire plus... plus rien.

Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 13:53:07

Déconnecté
Oula, alors çà, pas comprendre, c'est pas dit.
J'ai justement dû causer de ce sujet avec ma fille, qui a quasi le même âge que le tien, il y a 15 jours. On a fait çà avec un livre, çà racontait l'histoire d'une vieille dame à l'hôpital, qui avait fini par mourir et être enterrée...

Sur le coup elle n'a pas réagit, pas posé de question...
Et il a fallut que le même jour j'aille aux urgences, elle était avec moi (pas de possibilité de la confier), et elle a eu vraiment peur quand elle m'a vue dans le brancart. Elle m'a demandé 10 000 fois si je rentrerais à la maison, si c'était comme la dame du livre... Et depuis l'accident, tous les jours elle me demande si çà va guérir, çà doit faire 2/3 jours qu'elle commence à se rassurer.

Cette maladresse, çà peut être l'occasion d'en tirer des leçons, et je trouve que tu as super bien géré la chose avec le mulot!

Par Rivermist : le 27/04/10 à 13:56:56

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 titefleur, si il croit que après la mort on revit... c est qu'il y a une notion qui est pas imprimée encore... et en même temps à son âge c est normal ! Même si pour le reste je suis OK...

Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 14:25:22

Déconnecté
Oui, c'est clair que c'est normal.
Ce qu'il y a d'important, c'est surtout la leçon qu'il en a retiré après, il verra bien dans quelques jours que le mulot est toujours enterré, etc.
Mais après, ils sont un peu petits pour tout comprendre (quoi que des fois les gamins...).

Par goodnightmoon : le 27/04/10 à 14:25:45

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je sais pas vous ,mais j'ai l'impression que ce sont beaucoup plus les petits garçons qui font du mal aux animaux ,que les petits filles...

Je ne crois avoir jamais eu la volonté du tuer un animal...
Bon si je demande a mon papa de tuer les araignées et les insectes volants qui s'approchent trop près de moi (en tout ,je dois avoir 5 morts à mon actif )

Par contre mon copain m'a avoué que petit ,il a tué le lapin nain de sa soeur ,pour l'embeter..
Il a aussi jouer a faire exploser les crapauds
Pourtant aujourd'hui c'est un adulte normal ,qui adore les animaux et qui ne ferait pas de mal a une mouche...
Comme quoi...

Par lovehorse69340 : le 27/04/10 à 14:30:37

Déconnecté
 Quand j'étais petite , je m'amusait a balancé mon caniche dans les escaliers .... JE M'EN VEU TROP
Et aussi , je lui donnais du jus d'orange quand je voyait qu'il avait trop chaud

JE ME SENT TROP CRUELLE

J'ai une amie aussi qui avait 3 ans et elle s'amusait a prendre son lapin par les oreilles ... ses parents l'ont donné ....

Par Rivermist : le 27/04/10 à 14:39:58

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  ouahhhh c'est dingo quand même ...

Déjà petite je supportais pas qu'on fasse mal à un animal... je hurlais dans la rue quand je voyais un pigeon écrasé, je voulais savoir pourquoi les gens faisaient ça etc...

Me rappelle quand on a vu "l'Ours" au ciné... pareil mes parents ont dû me sortir de la salle à cause de mes cris et pleurs lol

Alors tuer un animal ou le torturer moi même... jamais.

Bon après si certains doivent en passer par là pour devenir des adultes équilibrés...

N'empêche que si je croise un jour des gosses faire exploser un crapaud, ils vont rentrer chez eux avec des gros bleus !

Par carolinev : le 27/04/10 à 15:24:42

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Imaginez ma tête hier quand j'ai compris ce que mon p'tit garçon avait fait ... moi qui n'écrase même pas les mouches l'été , ni les araignées d'ailleurs pourtant je supporte pas ça ( je les met dehors gentiment en les prenant avec un bout de sopalin malgré ma peur )

Par goodnightmoon : le 27/04/10 à 15:25:17

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 River ,ça me serait jamais venu a l'esprit non plus.Mais pour avoir bosser en centre aéré ,les gamins (garçons) de 7/8 ans adorent torturer tout ce qu'ils trouvent...
J'en ai chopé je ne sais combien en train de faire du mal a des chenilles ,des oiseaux ,des herissons et j'en passe...
Le soucis ,c'est que quand je les punissais ,souvent on me disait que c'était pas la peine ,que c'était pas grave ,donc forcement comment voulez vous qu'ils comprennent ,si des adultes disent que c'est pas grave...

En ce qui concerne mon copain ,franchement ça m'a étonné de lui ,surtout que vraiment ,il adore les animaux..Mais bon ,un gamin ,c'est pas forcement très futé

Par carolinev : le 27/04/10 à 15:28:33

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Chez moi c'est interdit de faire du mal aux animaux ( j'en ai beaucoup d'ailleurs ) , je supporte pas ça et mes enfants le savent bien
Mais là d'aprés les explications de mon p'tit garçon , il voulait jouer avec les poissons rouges et ça a mal tourner donc

Par Assimilee : le 27/04/10 à 15:38:03

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Me rappelle quand on a vu "l'Ours" au ciné... pareil mes parents ont dû me sortir de la salle à cause de mes cris et pleurs lol
 Pareil et ca a été un drame pdt qq semaine je n'étais pas consolable lol

Bon apres rien de dit qu'il a voulu le tuer le poisson. Il s'est peut être juste amuser à le taquiner avec un baton ou essayer de l'atrapper avec le baton et s'est rendu compte après que ct une mauvaise idée... Il est pas bien vieux ton fils qd même!

Apres good je trouve ca chaud que les adultes n'interviennent pas... Le gamin ne se rend pas compte ok mais c'est justement le boulot de l'adulte de lui expliquer qu'il ne faut pas!

Par channelle : le 27/04/10 à 15:39:14

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est quoi cette histoire de faire exploser les crapauds?

sinon moi aussi petite j'ai écrasé des escargots, fait fondre des limaces avec du sel, brûler des mouches, etc.
et avec mon frère on faisait un trafic d'araignée, on allit les chercher dans les champs dehors, on les mettait dans une boîte d'allumettes et on les vendait à l'école, c'était très lucratif

Par contre jamais rien d'autre que des insectes et des petits mollusques, peut être parce que ça semble moins vivant?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval