Forum cheval
Le salon de discussion

Après la bogossitude...

Sujet commencé par : al - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par al : le 14/05/10 à 22:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 ... la boulettitude!

Une spéciale pour vous, amis cavaliers, qui allez comprendre ma douleur et mon désarroi

Je vous plante le décor:
Une jeune fille de 15 ans, nommée J., a pris début mars Vicky en DP... elle a le galop 4, sa mère avait promis de rester à chaque fois, Vicky est un maitre d'école plutôt sympa, bon...
au bout de qq semaines, comme elle est tellement plat de nouille et que Vicky en profite (gentil mais légèrement profiteur), elle n'ose plus le monter seule, et donc pour ne pas la dégager complètement (on n'a pas osé), ma soeur et moi lui proposons des cours: donc toutes les semaines, ma soeur lui donne une heure de cours particulier...
... et elle s'arrache les cheveux
je ne comprenais pas pourquoi, je pensais qu'elle exagérait ce qu'elle me racontait, jusqu'à ce soir où je l'ai remplacée pour le cours...

jvous épargnerai l'interminable (mais ahurissant) résumé du trotting et de la petite séance de longe, mais je n'ai pas résisté à l'envie de vous raconter cette anecdote.

Voulant qu'elle arrête de faire cabrer Vicky pour s'amuser, je lui explique que j'ai examiné Vicky et qu'il a les jarrets foutus, qu'il ne faut plus du tout le faire cabrer (gros mensonge, mais bon), parce que c'est très mauvais pour ses jarrets.

elle me dit "ok, d'accord"

et quelques secondes après: "mais c'est où les jarrets?"

galop 4, hein...

et la séance culture derrière, Vicky en train de brouter, je lui montre, in vivo, les parties des membres du cheval... jlui explique, plusieurs fois...
puis je lui fais réciter... et là
alors le grasset est devenu le paturon, le carpe est devenu le jarret, et la croupe s'appelle désormais "l'avant main"....

ça se passe de commentaires

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par al : le 15/05/10 à 01:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jsais pas.... neuneu oui, ça c'est sur....

Par polache : le 15/05/10 à 01:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 la a mon avis elle a un grave soucis

Si sa mère ne t'a rien dit, pas cool

Par al : le 15/05/10 à 01:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan, sa mère n'a rien dit du tout, mais c'est vrai qu'avec elle j'ai pas parlé du galop de sa fille...;

bon, j'ai écrit ceci, qu'en pensez vous?

Salut

En regardant sur le site de la FFE, je suis tombée sur ta licence, et j'ai remarqué que tu n'avais pas le galop 4 comme tu nous l'a dit, mais le galop 1....
Déjà d'une part ça explique plusieurs choses, comme le fait que tu ne saches pas tout ce que l'on considère comme basique pour s'occuper d'un cheval de propriétaire, mais d'autre part tu nous a menti, délibérément, et ce n'est pas du tout correct.

Nous avons, ma soeur et moi, été toujours gentilles en compréhensives à ton égard, pourquoi nous mentir et nous faire croire que tu as un niveau supérieur à celui que tu as réellement? On s'en est bien rendues compte, tu sais, on n'est pas aveugle et on a de nombreuses années d'équitation à notre actif, on se rend vite compte que quelqu'un ment quand il nous dit qu'il a le galop 4 mais qu'il ne sait pas trotter sur un diagonal ou ne sait même pas où placer le jarret chez un cheval...

Ca n'aurait pas été grave si tu t'étais présentée à nous comme ayant le galop 1, comme tu avais pu le voir sur l'annonce, il n'y avait pas de niveau inférieur exigé, mais un minimum de débrouillardise (élément essentiel quand on gère soit-même un cheval, et malheureusement tu n'es pas débrouillarde, il faut que tu grandisses de ce côté-là) et de franchise aurait pu faire l'affaire. Et dans ce cas-là, on n'aurait pas pris le risque de te laisser seule gérer Vicky, car ce qu'un galop 4-5 saurait faire pour gérer un cheval comme Vicky, tu ne l'as pas appris. On aurait pu te l'apprendre, si tu nous avais dit que tu ne le savais pas...

Mais là tu nous a menti, exprès, et tu as persisté dans ton mensonge quand tu as voulu me faire croire que tu savais trotter enlevé et qu'on te l'avait "appris autrement". Et ça je ne le tolère pas, ça ne se fait pas, ce n'est vraiment pas correct. On t'a fait confiance et tu as trahi cette confiance, et pour cette raison, nous ne voulons plus que tu montes Vicky, car on ne peut plus te faire confiance.

Si tu veux progresser à cheval, tu vas devoir travailler beaucoup, car tu n'es pas assez attentive en leçon et tu n'appliques pas correctement ce que l'on t'explique, il faut que tu te concentres vraiment pour faire tout ce qu'on te dit et non pas oublier quelque chose dès qu'on te donne un ordre derrière. Car sinon tu ne progresseras jamais, et tu ne pourras jamais avoir ton propre cheval. Alors prends des cours en club, et travaille sérieusement (les tapis de couleur, les licols, on s'en fout, c'est pas ça qui fera que tu seras une bonne cavalière ou pas).

Bon courage

Par ciriolla : le 15/05/10 à 07:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 a te lire je me demande meme si il n'est pas legerement attardé mentalement

mais bon, au club ou je montais avant il y avait des cours pour handicapé... et il s debrouillait plutot bien, etait avide d'apprendre eux


sinon tres bien ta lettre

Par Desroses : le 15/05/10 à 11:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6829 messages

125 remerciements
Dire merci
 Après j'avoue que j'ai officiellement le galop 3 mais quand je monte Isi, au trot, mes pieds s'enfoncent dans les étriers et je perd parfois le rythme. Mais j'ai des excuses !

- C'est une trotteuse pas confortable (contrairement à Pepsi)
- Je suis habituée au western
- Mes étriers sont ptêtre un peu longs...

Par porto31 : le 15/05/10 à 11:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 al: très bien ta lettre! Un poil cassante mais juste ce qu'il faut! Et en plus le conseil de la fin donne une très bonne impression et ne te fait pas passer pour une tortionnaire sans cœur!!


Sinon pour en revenir au galop sur ma licence moi je n'ai que le 3 de validé mais j'ai un niveau 4/5 et dès que je peux je passe ces deux derniers!


Message édité le 15/05/10 à 11:42

Par dilou : le 15/05/10 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Petite remarque en passant : en club, même au galop 4, je ne crois pas qu'on apprenne à longer un cheval...

Par taraa : le 15/05/10 à 11:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Exact Dilou.
J'apprend à longer à une petite qui a son galop 4 et qui n'a jamais tenu une longe.

Par porto31 : le 15/05/10 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
dilou: j'ai appris a longer pour préparer mon galop 4 mais les autres élèves préparait leurs galop 5!

Par al : le 15/05/10 à 11:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dilou: mais on le sait, on apprend à longer au G6 normalement (enfin, dans les anciens galops du moins).
cela dit, entre ne pas savoir longer et continuer à pousser un cheval qd on voit qu'il va renverser qqn.... ben un humain lambda un minimum dégourdi, il aurait arrêté de pousser Vicky sur moi, quoi
et surtout il se serait excusé au lieu de rigoler

Par Medina : le 15/05/10 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bien la lettre !

Par contre je vais pinailler :

"comme le fait que tu ne saches pas tout ce que l'on considère comme basique pour s'occuper d'un cheval de propriétaire,

je dirais : "ce que l'on considères comme basique pour s'occuper d'un cheval" tout court !
Pourquoi les chevaux de propriétaire seraient une "caste" au dessus des chevaux dit de club ?
Je pinaille là dessus pcq mes années de club ont véhiculé cette croyance fausse et je pensais il n'y a pas encore si longtemps que les cv de propriétaires étaient "au dessus" des autres niveau mental, physique etc ...
Au final ce sont des chevaux eux aussi et le mal qu'on fait à un cheval de club , on le fait pareil à un cheval de propriétaire et vis et versa

Bon sinon la formulation est effectivement un poil cassante ; au mieux si tu n'as pas déjà envoyé , dis lui encore plus simplement " comme le fait que tu ne saches pas t'occuper d'un cheval seule" . Pcq l'introduction de la notion de "basique" fait un peu " tu ne sais même pas ça !!? " , or à son niveau c'est normal ... lui dire " tu ne sais pas t'occuper d'un cheval seul" est, selon moi, clair, concis et c'est un constat . Il n'y a pas d'appréciation de ce qui doit être basique ou non dans l'approche d'un cheval et donc implicitement qu'elle soit conne en ne le sachant pas .
( en me relisant ça va pas lui faire plaisir c'est sur ... pê que je suis trop directe aussi ? )
Le gouffre qui sépare les petits équitants non proprios qui ont appris qu'en club et les équitants qui ont eu leur cheval c'est qu'en étant proprio tu acquiert des notions et des pratiques selon les besoins du cheval et ceci ne respecte pas du tout ( et heureusement ) cette foutue progression imposée par les échelles de galops ( nb : pk ne pas apprendre à longer au G1-2 ? dslé mais pour du travail à pied c'est quand mm pas négligeable et le travail à pied quand on débute c'est quand même le B-A ba ! )

sinon t'insiste bien sur le mensonge : c'est le plus important

Par porto31 : le 15/05/10 à 12:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Non mais elle est vraiment cruche! Futur pouf de club celle là!

Par al : le 15/05/10 à 12:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
medina: tu sais, j'ai appris en club pendant 13 ans avant d'avoir Vicky, et je ne fais pas de "caste" entre un bon cavalier de club et un bon cavalier propriétaire.
seulement, en club, tu es rarement tout seul pour t'occuper d'un cheval, entre le sortir du pré (ah tiens j'en ai une bonne à ce sujet), choisir les brosses, savoir comment mettre le filet, etc. c'est le genre de chose que, si tu ne sais pas faire, en club, tu appelles à l'aide et on t'explique, c'est pas un problème. quand t'es avec Vicky... ben t'es tout seul, y'a personne autour pour aider, il n'est pas en pension... voila pourquoi je disais "cheval de propriétaire".
et puis non, y'a certains trucs que je considère effectivement comme la base de la base, à savoir trotter enlevé, par exemple...

et puis de tte façon t'en fais pas, meme une lettre super méchante, elle pigerait pas d'après ma soeur


tiens, la ptite anecdote de ma soeur, la dernière fois: on venait de changer les chevaux de pré, et nous on laisse tjs les licols pas trop loin des chevaux, en l'occurrence, là, accrochés dans un coin de l'abri. Ma soeur lui dit qu'ils sont accrochés dans l'abri des chevaux, donc que quand elle arrivera, si ma soeur est en retard pour le cours, qu'elle cherche les chevaux et qu'elle commence à les préparer. Bouchon oblige, ma soeur a 1/2h de retard... et en arrivant, la gamine est en train de ramener les chevaux du pré... avec d'autres licols
elle lui dit: "mais pourquoi t'as pas pris les licols normaux?
- ah jles ai pas trouvés
- mais t'as pas cherché dans l'abri des chevaux, comme je t'ai dit?
- ah, jsuis pas rentrée dans le pré...."

elle était allé chercher... dans l'abri de l'ancien pré des chevaux
et quand elle n' a pas trouvé, elle a quand meme cogité pendant 20 bonnes minutes avant de penser à prendre d'autres licols

Par Medina : le 15/05/10 à 12:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ouais on veut dire la même chose en fait : la notion de solitude et de non encadrement quand tu prends une DP . Mais vu qu'elle a l'air dans le cosmos, intellectuellement parlant, dis lui clairement qu'elle sait pas s'occuper d'un cheval seule

Pour le reste ... as you want !

Par al : le 15/05/10 à 12:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est vrai, jvais changer à moitié la phrase alors, jvais mettre

"comme le fait que tu ne saches pas tout ce que l'on considère comme basique pour s'occuper seule d'un cheval (et ça ça peut être dangereux!)

Par Medina : le 15/05/10 à 12:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui ça c'est bien!

Par al : le 15/05/10 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jme rappelle la 1ère fois qu'elle est allée monter seule Vicky, en mars, j'avais dit à sa mère que je ne voulais pas qu'elle parte en balade seule, jla sentais pas encore prête. Et quand j'ai une mineure, je demande à ce que le parent ou un autre adulte reste pendant toute la séance montée, parce que bon, on sait jamais, quoi...

Ben après la première séance, elle m'a envoyé un message, toute contente (sur le forum alsace, donc au vu et su de tous)

Alors , dabord j'ai un peu longé vicky mais comme je sais pas le faire (faudrait qu'on m'apprene)
bah j'ai appelé ma mère pour qu'elle vienne (elle m'avait déposé le temp que je fasse un bon pansage)
et puis j'ai fait une petite ballade ->il était super j'ai fait mon premier galop avec lui Okay
par contre pour le retour le galop c'est une autre histoire (et un smiley du genre )
au retour il est super chaud au lieu du petit galop il m'as fait un grand galop mais c'était comme meme super (et un smiley )


voila, honnètement, quand tu SAIS que ta gamine a que le G1, est-ce que tu la laisses partir seule en balade?

Par Medina : le 15/05/10 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je vais poser une question : es-tu sure que cette histoire soit bien vraie ?
Pcq telle que tu la décris, je pressens la gamine dans le cosmos aussi pour ce qui est du rapport à la réalité . Genre elle a besoin de raconter ou d'embellir sa séance avec le cheval, histoire d'en faire un truc "tape-à-l'oeil" ( galoper pour une gosse de 15 ans G1 de surcroit c'est un peu le graal ... et rester sur un cheval qui fait du "grand galop" c'est être wonderwoman )
Le fait qu'elle te poste sur un forum public ( si j'ai bien compris ) fait que l'ensemble est un pas anodin pour moi ...

qqun l'a vu partir en balade et galoper ?
Pcq des séances que tu décris au trot enlevé ... je vois mal la JF tenir au galop . Encore moins sur un galop plus soutenu ! Pour peu que ton cheval donne des bons coups de reins pour engager ... tu le sens passer !

Par Medina : le 15/05/10 à 12:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la mère ....
Une gamine dans le cosmos, faut pas chercher loin pour trouver la mère à des années lumières

Si cette histoire est vraie, je parie sur une maman qui n'y connait rien au chevaux ...

Par Desroses : le 15/05/10 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6829 messages

125 remerciements
Dire merci
 Decidément !

Par al : le 15/05/10 à 12:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan, justement, Vicky était le cheval de voltige du club, il a un galop étonnamment agréable
et quand elle raconte que le petit galop de la fin s'est transformé en gros galop, je reconnais bien là mon gros doudou, si elle l'avait inventé, elle n'aurait pas dit qu'elle s'est faite embarqué car elle ne sait pas qu'un cheval, sur le chemin du retour, cherche à aller plus vite.
Donc j'ai tout lieu de penser que cette histoire est vraie, après elle est peut-être tombée, j'en sais rien, mais elle s'est faite "embarquer" (Vicky qui embarque c'est assez "marrant", parce que quand on a un minimum de jugeotte, on lui fait un demi arrêt bien senti et un s'énerve un coup en gueulant "Vicky", et il se tient à carreaux direct ), ça c'est sur.
car au bout de 2 ou 3 séances toute seule, elle m'a dit qu'elle ne pourrait plus venir parce qu'elle déménageait (encore un mensonge, quoiqu'apparemment la vie sentimentale de sa mère soit assez compliquée et c'est pas impossible qu'elle allait quitter son nouveau copain pour partir vivre ailleurs), alors qu'en fait, sa mère m'a avoué que c'était parce qu'elle avait peur de Vicky et qu'elle ne voulait plus le voir toute seule.

Par marinettet : le 15/05/10 à 12:43:48

Déconnecté
 Je trouve ça hallucinant !!

Moi j'ai le galop 3et une DP ben ma mère est là à chaque fois quand je monte :
1) Parce que sinon elle est pas rassurée
2) J'aime bien avoir des vidéos / photos de moi à cheval pour améliorer mes défauts

Je trouve que la gamine est vraiment inconsciente elle a quel âge ?
Le mail est très bien .

PS : quand j'ai commencé en club ben au bout de 1 ou 2 mois je savais trotter enlevé a peu près bien et au bout de 4 mois je savais à peut près galoper lol !

Par al : le 15/05/10 à 13:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ayé, mail envoyé

Par Hermione75 : le 15/05/10 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ça m'a l'air de pas être une flèche quand même la nénette

Par cyberds : le 15/05/10 à 16:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà ma fille et ses copines de poney à l'époque du galop 1 ( elle avait 11 ans et demi et montait depuis 1an et demi à peu près ...)

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x1ktgj[/obj]


Par Desroses : le 15/05/10 à 16:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6829 messages

125 remerciements
Dire merci
 Quelle assiette !!!

Par al : le 15/05/10 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça ne m'étonne pas du tout, quand je voyais comme la DP que j'avais à lyon, qui était G1 et montait depuis 6 mois se débrouillait sur Vicky au bout de 3 mois, j'étais scotchée


nan, là, clairement, c'esst une pas douée de chez pas douée

Par OceanxIndien : le 15/05/10 à 20:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Simple question, tu demande quelque chose financierement pour la demi pension ? Tu lui a montré les tours que tu fait avec vicky ?

Par lonestarranchcowboy : le 15/05/10 à 20:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 hannnn j'avais pas vu ce topic.... faut que je m'y atelle

je suis déjà MDR rien qu'à lire lencart Je sens que je vais passer un bon moment de lecture

Par al : le 15/05/10 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben je demande 40€ par mois pour monter Vicky à volonté. Au début je demandais rien, mais jme suis rendue compte que les gens prenaient vraiment ça par dessus l'épaule, et c'est malheureux à dire, mais ils font plus gaffe quand ils paient qqch...

cela dit, je ne fais pas forcément payer, y'a par exemple une fille que j'ai contacté parce que je l'avais trouvée sur le site demi-pension.org, elle ne pouvait pas venir régulièrement car elle n'avait pas le temps. voyant qu'elle avait qd meme un petit (gros) bagage équestre, j'ai un peu insisté: et elle monte trop trop bienn, surtout endurance, mais elle monte et s'entend super bien avec Vicky. Alors, elle, elle a le droit de venir quand elle veut et elle ne paie rien, car elle est consciencieuse, elle me prévient quand elle vient, quand elle ne pourra pas venir telle ou telle semaine, bref, qqn en qui je peux avoir tout à fait confiance...


sinon oui, jlui avais montré qq tours (pas tous) que je fais avec vicky, je m'étais cantonnée aux tours très simples, en précisant de ne pas les reproduire seule, mais évidemment elle n'écoutait rien, donc bon

Par OceanxIndien : le 15/05/10 à 21:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui bah voila, je pense a une gamine qui voulait faire comme si elle avait son propre cheval, pour le style quoi.

Dommage que j'ai deja mes deux chevaux ^^

Par al : le 15/05/10 à 21:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben le problème c'est qu'effectivement, toutes les personnes que je connais et dont j'aimerais bien qu'elles s'occupent de mon cheval (ça me stresse qd meme de partir 6 mois et qu'il soit à peine bossé), elles ont déjà trop à faire avec le leur

Par OceanxIndien : le 15/05/10 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moui c'est surtout les trajets aussi, il aurait ete dans le meme centre ou quoi que ce soit ca aurait ete different, moi par exemple je suis de seebach alors ca me fait bien vingt minute

Par al : le 15/05/10 à 23:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
... heu, en formule 1
de chez moi à wissembourg, j'ai 45min. donc de chez vicky à seebach, j'enlève 5min de chaque côté, ça donne 35min

nan mais meme les gens qui sont pas loin, ils ont pas le temps... mais bon, il a passé l'hiver à ne rien foutre ou presque et il est qd meme encore bien musclé à la sortie de l'hiver, donc ça devrait aller je pense, de tte façon, ma soeur veillera au grain... et puis qd je vois comment la nouille montait, jpréfère qu'il ne foute rien plutôt qu'il soit monté par elle

Par ptitelouve69340 : le 16/05/10 à 17:25:04

Déconnecté
 des news ?

Par al : le 16/05/10 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben toujours rien, en meme temps je doute qu'elle réponde...

Par OceanxIndien : le 16/05/10 à 18:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu m'etonne ! Elle doit avoir trop honte, a sa place je saurais plus ou me mettre.

Par Quiche : le 16/05/10 à 18:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 C'est où Seebach? Argh j'aimerai bien m'en occuper grrrrr mais j'aurais jamais le temps...

Par OceanxIndien : le 16/05/10 à 18:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Seebach ? Far away. A 25 bonnes minutes de Haguenau, du coté de wissembourg, aschbach, stunviller

Par Quiche : le 16/05/10 à 18:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 C'est pas far away Wissembourg! J'y vais souvent j'ai un ami qui habite là bas. Mais j'ai des horaires stupides, que ce soient pour les cours, la musique ou le boulot... grrrr...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval