Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javadul13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 5921 à 5960, Page : < < | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 > >
Par Manon2201 : le 03/04/13 à 11:55:56
Dire merci | Zorose si j'avais une liste à faire je crois que la tienne m'irait parfaitement ! Mais là je vais me calmer parce que ma mère n'a pas tellement tord quand elle me demande si je compte ouvrir une pépinière mon appart ressemble à une jungle ! En même temps 6 orchidées dans un studio |
Par Zorose : le 03/04/13 à 12:00:02
Déconnecté | En même temps 6 orchidées dans un studio et alors ? Moi j'ai réfléchi, on ne va pas faire le meuble à orchi finalement (trop de plantes pour toutes les y mettre dessus) Donc on va prendre la table basse du salon + mon mini-banc trop choupinet je vais faire un essai ce week end pour voir ce que ça donne! En plus on va faire des ré-aménagement donc on va gagner en place du côté baie vitrée, ça sera parfait! |
Par Mystic2 : le 03/04/13 à 12:58:38
Dire merci | lol la liste Zorose! Moi la prochaine sera une cornu cervi red... |
Par Javadul : le 03/04/13 à 13:12:52
Dire merci | Marionette : je suis fan aussi de ta mini jaune-rose! Moins du zygo, manque de bleu!! Elles pètent la forme dis-moi!! (la vanda! ) Zorose : Phalaenopsis equestris semi alba rhaaaa mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! si je ne devais en avoir qu'une phal (ce qui arrivera à terme, j'arriverai bien à me débarrasser! ) ce serait elle! La liodoro est superbe aussi, ses couleurs sont vraiment magnifiques! alors en plus avec l'odeur! |
Par Javadul : le 03/04/13 à 13:14:31
Dire merci | En même temps 6 orchidées dans un studio j'vois pas où est le problème... c'est des plantes, c'est bon pour ton oxygénation... Elle est belle aussi celle-là Mystic! |
Par Javadul : le 03/04/13 à 13:18:16
Dire merci | Alors les photos de racines (terriblement palpitant ce sujet! ) Chez le miltionopsis: Chez le Zygo II (le bout plus clair au milieu): Essai des pots en verre: **mini-phal : racine empalée (bon ça se voit pas trop, mais elle est abimée dans le vert) micro-feuille **rescapée : |
Par Zorose : le 03/04/13 à 13:22:48
Déconnecté | Non mais si jamais on commande, je pense vraiment prendre l'equestris Il est évident que je ne peux pas m'acheter toutes celles que j'ai mise page précédente mais elle... Java tu n'as pas un départ sur la hampe de ta mini phal? Ce week end je me mets au vase Mystic les cornu cervi sont juste waouh! Message édité le 03/04/13 à 13:22 |
Par uranie2 : le 03/04/13 à 13:25:27
Dire merci | Ça fait envie en pot en verre !!! Moi je suis embêtée avec ma feuillue, j'ai eu la bonne idée de regarder ses racines hier et Faut que je coupe tout, que je la rempote et tout mais je trouve pas de petites écorces de pin. En +, elle a une feuille boursouflée, c'est assez bizarre |
Par Manon2201 : le 03/04/13 à 13:28:32
Dire merci | c'est bon pour mon oxygénation mais ça commence à faire foret vierge et puis faut que je garde un peu d'argent de côté si le vendeur de Mystic est ok pour les 2 equestris ! Message édité le 03/04/13 à 13:28 |
Par Javadul : le 03/04/13 à 13:27:04
Dire merci | tu n'as pas un départ sur la hampe de ta mini phal? oula!!! où ça? où ça?? (je ne coris pas j'ai bien regardé, par contre j'ai coupé la hampe et la feuille qu'on voit a gonflé...je m'attendais à une ramif, mais non... |
Par Zorose : le 03/04/13 à 13:30:42
Déconnecté | Là : où je suis miro, je vois pas bien |
Par Javadul : le 03/04/13 à 13:50:06
Dire merci | Ha oui, ça c'est la feuille gonflée, y'a encore rien, mais j'espère qu'un jour [soupir] la tige va se ramifier! |
Par Javadul : le 03/04/13 à 13:53:33
Dire merci | Par contre à l'aisselle de la feuille basale de ma colibri, y'a un truc qui pointe son nez! Vu la dispo (sur feuilles basses, je dirais racines, mais c'est étrange on dirait presque une micro-feuille... ) Aisselle de la feuille d'en bas à droite... |
Par Javadul : le 03/04/13 à 13:54:26
Dire merci | Montre voir uranie! |
Par uranie2 : le 03/04/13 à 13:58:16
Dire merci | Je ferais de meilleures photos ce soir, mais on voit un peu ici |
Par Zorose : le 03/04/13 à 14:02:33
Déconnecté | Java on dirait une hampe uranie elle est pas restée au soleil ta plante? j'ai eu ça sur la mienne après un coup de soleil, en 2 ans ça n'a pas bougé |
Par uranie2 : le 03/04/13 à 14:08:50
Dire merci | Ah si peut-être bien, effectivement maintenant que tu le dis ça pourrait bien être ça... Et ça n'évolue pas ! Par contre je sais pas quoi faire pour ses racines pourries, j'hésite entre m'énerver un bon coup et lui faire une coupe de printemps + aillette + rempotage, ou si j'attends encore... Parce qu'elle a pas l'air motivé à me sortir la moindre feuille ou la moindre hampe donc bon... D'un côté on me dit de faire, de l'autre d'attendre !! Chui perdue moua |
Par Zorose : le 03/04/13 à 14:11:16
Déconnecté | Je pense qu'il vaudrait mieux que tu agisses maintenant (ça ne va pas la traumatiser ) Tu enlèves tout ce qui est pourri et tu rempotes dans un substrat "neuf" |
Par uranie2 : le 03/04/13 à 14:24:47
Dire merci | Je vais me mettre en quête d'un substrat alors, j'ai une petite jardinerie à côté de chez moi je vais aller jeter un oeil... Pas trop envie d'acheter un sac de 50L d'écorces de pin de gros calibre, si c'est pour que Madame rende l'âme juste après ! |
Par Zorose : le 03/04/13 à 14:28:00
Déconnecté | J'ai sauvé des phal qui étaient bien moins en forme que la tienne! Alors pas d'inquiétude! Les feuilles sont superbes, elle a de belles racines aériennes, même si la plupart des racines dans le pot sont pourries, c'est pas grave L'essentiel est d'agir tôt! Par contre, comme Java dirait , trouve plutôt des écorces de pin pour la rempoter, car s'il y a du terreau dedans, ça va trop retenir l'humidité et vu qu'elle est déjà fragilisée par la pourriture, ça sera mieux |
Par Javadul : le 03/04/13 à 14:35:14
Dire merci | comme Java dirait , trouve plutôt des écorces de pin pour la rempoter tout à fait! et +1 pour le rempotage maintenant! Le rhizotonic va te servir! Bon, je mpète vecchio et titane que je puisse préparer les envois! C'est sympa aussi le découpage des écorces au coin du feu! (alors le meilleur outil c'est le sécateur, je me suis ruiné les mains aux ciseaux! ) Message édité le 03/04/13 à 14:34 |
Par Javadul : le 03/04/13 à 14:36:25
Dire merci | Java on dirait une hampe mais elle ne devrait pas partir de plus haut? (enfin des paires de feuilles plus jeunes?) bouh, j'espère que c'est un rejet! |
Par Zorose : le 03/04/13 à 14:36:38
Déconnecté | alors le meilleur outil c'est le sécateur, je me suis ruiné les mains aux ciseaux! tu m'étonnes! Pareil en voulant râper les bâtons de cannelle |
Par Zorose : le 03/04/13 à 14:41:07
Déconnecté | B normalement si, c'est pour ça que je trouve ça étrange, mais ça me fait penser à rien d'autre en fait C'est quoi un rejet en fait? (j'ai posé la question plus haut, mais je crois que vous ne l'avez pas vu ) Je comprends pas en quoi c'est mauvais?? Message édité le 03/04/13 à 14:40 |
Par Javadul : le 03/04/13 à 14:46:56
Dire merci | OMG, mais ça a vraiment l'air d'être ça! "Une hampe se présente en général un peu aplatie à l'extrémité comme elle avait été pincée" C'est vraiment ça un petit côté pincé, je crois distinguer un trait au milieu, comme s'il y avait deux feuilles... J'y connais tellement rien en phal! un rejet, c'est un keiki mais pas sur la hampe, sur le tronc. Déjà que les keikis seraient synonymes de stress-pas top, le rejet lui c'est carrément du genre "oulà, je me clone, je vais crever!"... Mais si tu le sens hampe, ça doit en être une! (je vais attendre un peu avant de m'emballer quand même!) |
Par marionette47 : le 03/04/13 à 14:49:31
Dire merci | Javadul oui je suis contente pour la vanda, j'attend la floraison, je ne connait même pas sa couleur.... et pour le zygo je le trouvait plus simple que les autres "classiques" des jardineries alors j'ai craqué je pense aussi qu'il s'agit d'une hampe sur ta photo, mais c'est vrai que c'est étrange qu'elle parte de si bas, mais c'est possible Zorose : pour moi la liste sera phalae sumatrana et phalae fantasy musick |
Par uranie2 : le 03/04/13 à 14:53:21
Dire merci | Bon alors juste des écorces de pin ? Faudrait savoiiiiiiiiiiiiir !!! (je rigole, vous êtes top de donner autant de conseils !) Je lui fais une coupe de printemps des racines pourries, un ptit bain à l'ail et je remets tout dans le pot ? (le pot, ça vaut le coup de le laver à l'ail aussi ? Tant qu'à avoir les doigts qui puent.. ) |
Par Zorose : le 03/04/13 à 14:54:04
Déconnecté | Non mais c'est vrai tu as raison, normalement les hampes démarrent toujours (enfin j'ai jamais vu le contraire) au dessus des anciennes. Comme je ne connais pas du tout les rejets...je peux pas te conseiller c'est pour ça que ça me fait penser à une hampe en fait, c'est que je connais pas le reste Je pensais que les keikis étaient une bonne chose au contraire moi qui pleure de pas en avoir En fait c'est que mes plantes ne se sentent pas en danger de mort, alors tout va bien! |
Par Javadul : le 03/04/13 à 14:55:50
Dire merci | je pense aussi qu'il s'agit d'une hampe sur ta photo *on se calme, on se calme, vu ce que m'a fait ma première hampe chez Nelly* Uranie : tout bon pour moi! pour le substrat à toi de voir, tu peux aussi mettre un peu de sphaigne si tu veux mais vu qu'elle a déjà pourri, je jouerai pas! lave aussi le pot, oui! |
Par Zorose : le 03/04/13 à 15:00:07
Déconnecté | uranie oui tu mets que dans des écorces, pour le pot tu le passes à l'eau très chaude en grattant tout ce qui reste accroché, ou alors tu le pshitte avec du désinfectant et tu le rinces en suivant ça sera même mieux édit: sinon Java demande sur le forum des pros sinon je sens que tu vas pas dormir en attendant de voir ce que c'est vraiment et ça m'interesse beaucoup de savoir ce que c'est ce truc! Message édité le 03/04/13 à 14:58 Message édité le 03/04/13 à 14:59 |
Par Javadul : le 03/04/13 à 14:58:37
Dire merci | oui, c'est vrai, désinfecte-le carrément et rince bien! |
Par uranie2 : le 03/04/13 à 15:02:30
Dire merci | Bon allez, ce soir je vais faire un petit tour à la jardinerie !! Pfff l'autre coup à Truffaut y'avait un sac de 50L d'écorces éventré, si j'avais été chiche j'aurais piqué une poignée Ca va être la fête à l'orchidée !! En + Fantasy Music est en route, elle devrait arriver avant la fin de la semaine ! |
Par Javadul : le 03/04/13 à 15:11:15
Dire merci | sinon Java demande sur le forum des pros j'vais faire, mais ils vont se moquer avec mes photos toutes pourrites! |
Par Mystic2 : le 03/04/13 à 15:41:58
Dire merci | Moi je penche pour une rejet... Sinon, pour le phal, moi j'attends les fin de floraison mais ca c'est moi quoi |
Par Javadul : le 03/04/13 à 15:50:16
Dire merci | Moi je penche pour un rejet... bah mon coeur ne veut pas, mais la raison me fait aussi penser à ça! pas d'évolution pendant 3 mois, puis là, boum, 3 fleurs fanées, 1 bouton avorté pour 1 seul qui s'ouvre... Sinon, pour le phal, moi j'attends les fin de floraison mais ca c'est moi quoi ah pour le rempotage! j'viens de piger! C'est sûr que de le faire en floraison, c'est prendre un risque, après grand ou pas...? |
Par Mystic2 : le 03/04/13 à 15:52:35
Dire merci | Moi je penche pour un rejet... bah mon coeur ne veut pas, mais la raison me fait aussi penser à ça! pas d'évolution pendant 3 mois, puis là, boum, 3 fleurs fanées, 1 bouton avorté pour 1 seul qui s'ouvre... Si c'etait une hampe, normalement elle pousserait au dessus des autres |
Par Javadul : le 03/04/13 à 16:04:10
Dire merci | ben oui, c'est aussi ce que j'ai lu! Pour l'instant : hampe : 1 / rejet : 1... |
Par Mystic2 : le 03/04/13 à 16:12:44
Dire merci | Comparaison avec la mienne qui est bien une hampe! Message édité le 03/04/13 à 16:12 |
Par Javadul : le 03/04/13 à 16:19:04
Dire merci | oui la tienne au début, même si c’est pincé, ça semble épais, comme gonflé, moi c'est vraiment plus plat et fin, d'où aussi ma question sur une feuille... Bon, on verra si ça évolue (déjà ça c'est pas gagné), mais je le sens plutôt rejet...ce qui serait plus plausible vu comment on s'entend... |
Par Javadul : le 03/04/13 à 16:30:07
Dire merci | voilà un exemple de rejet : j'l'ai dans l'os! |
Page : < < | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous