Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par choubidouwah
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )

Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)

Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :

A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >

Par 6zorose : le 20/10/11 à 18:30:44

Déconnecté

Par Calide : le 22/10/11 à 09:22:45

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Coucou
dans 4 jours je déménage ... comment faire pour que mes orchidées n'en souffrent pas ? quelles précautions ? temperature ?

par ailleurs j'ai 2 orchidées dont les fleurs sont tombées mais dont les tiges sont tout de meme vertes, je dois quandmeme les couper au 3eme oeil ?

merci !

Par Hella 33 : le 22/10/11 à 11:15:13

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 mettre les pots entourés de papier dans un carton et éviter de les laisser à une t° inférieur à 8°C au delà d'une nuit .

Pour les tiges oui couper à 3 yeux dans la mesure où aucun bourgeon au sommet de la tige ne pointe

Bon déménagement !

Par Calide : le 22/10/11 à 19:32:39

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok merci !

Par keriado : le 11/11/11 à 10:02:28

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Devinez.....

J'ai encore craqué !
Et deux fois en plus Mais à 6€90 la Cambria voilà quoi, chaque fois que je vais faire mes courses ne je peux m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil. J'ai pris une phalae aussi, quand j'ai vu le nombre de boutons qu'elle avait Bon par contre ses feuilles ne sont pas tout à fait dures, le magasin semble l'avoir trop baignée au vu de ses racines extra extra vertes, j'espère qu'elle va tenir elle semble prometteuse, je vais la laisser sans eau 3/4 semaines et on verra bien.

La nouvelle phalae :

25 fleurs potentielles (et encore deux boutons semblent être tombés, peut être bien quand je la ramenais dans le tram, ya des gens qui font vraiment attention à rien et qui buttaient dans mon sac de courses )

La nouvelle cambria : (elle a 2 branches fleuries et une 3e en pousse)

L'ex nouvelle phalae qui est presque au summum de sa floraison (14 fleurs + 1 bouton + 1 qui est déjà tombée)

Et ça.... mon orchid blanche qui me fait ça sur deux de ses feuilles, je ne sais pas ce qui c'est mais j'ai peur que ça finisse mal. Les feuilles sont toujours dures pourtant.
Vos avis ? C'est quoi ? Du à quoi ? Se traite comment ?

Par Hella 33 : le 11/11/11 à 10:39:12

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bravo pour les floraisons.
Ta feuille semble avoir pris un coup de chaleur, ou de froid , pour le moment laisse mais si cela évolue un peu il faudra peut être passer par l'ablation d'une partie de la feuille,
ça fait moins beau mais bon c'est pas la cata

Par keriado : le 11/11/11 à 10:55:29

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci.
Cela ne s'étend pas pour le moment, je vais attendre.

Par 6zorose : le 11/11/11 à 14:31:06

Déconnecté
 Superbes!

Moi ma Cambria me fait une multitude de nouvelles feuilles
Et elle a beaucoup de bulbes je trouve, je pense la changer de pot pour un bien plus grand, parce que là, c'est vraiment rikiki
Par contre je ne sais pas quel terreau choisir Vous avez une idée?

Sinon j'ai une amie qui m'apporte une phalae défleurie et une de plus!

Elle a fait ami-ami avec son fleuriste et il lui refile toutes les plantes invendables

Par 6zorose : le 11/11/11 à 16:31:08

Déconnecté
 Ca y est! ma petite nouvelle est arrivée!
Elle fait un départ de tige sur un oeil, elle va peut être me faire un tige florale

Par Calide : le 11/11/11 à 22:41:43

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouaaah superbe !!

moi aussi j'ai craqué hier

depuis que j'ai demenagé, je passe 2 fois par jour devant un fleuriste ... et yen avais une ... mauve avec un liseré blanc ... et mon copain m'en a offret une mini
au total ... 8

j'ai deja reperé la prochaine

Par keriado : le 11/11/11 à 22:58:06

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 9 chez moi

Par 6zorose : le 12/11/11 à 07:38:34

Déconnecté
 Et chez moi : 13!

Je vais aller faire le tour des fleuristes demander s'ils ne me garderaient pas les orchis défleuries je perds rien.
Mon amie les a à 2€! et elle a eu une Vanda pour 15€ car bientôt en fin de floraison.

Par Calide : le 13/11/11 à 10:33:13

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 veinarde !
quand je suis allé achetée la mienne chez la fleuriste, je lui ai demandé si les orchidées defleuries elle les vendait moins cher ...

elle m'a regardé avec son air dedaigneux "les orchidées, je les travaille, moi"

oui oui, pardon d'avoir posé la question ....
les 2 fois ou je lui ai acheté des plantes elle etait ... aimable et très commercante ... "qu'est-tu me veux toi avec ton orchidée"

Par keriado : le 13/11/11 à 11:41:36

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Essaie de négocier avec les grandes surfaces sinon. Pour y avoir bosser c'est fou ce que je voyais comme plantes attendre la poubelle posées devant la porte

Si le chef du rayon est pas trop con et s'il en a le droit il te fera une grosse réduc dessus, c'est toujours ça de plus comme argent rentrant dans les caisses de son rayon plutot que rien du tout.

Par Calide : le 13/11/11 à 17:11:47

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui c'est une bonne idée !

Par keriado : le 13/11/11 à 17:31:14

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma nouvelle orchid pour laquelle je m'inquiétais qu'elle eut été trop arrosée se porte déjà mieux !
Je l'ai mise dans un cache pot pour protéger les racines de l'humidité et l'a posée dans un bac avec des perles d'argiles ultra humides pour que ses feuilles en profitent. Résultat elles qui avant étaient un peu moles sont maintenant bien dures

Par 6zorose : le 16/11/11 à 17:26:32

Déconnecté
 Super keriado

Bon qui c'est qui a trouvé le bon plan de la mort qui tue?

Je suis allée voir une fleuriste à côté de chez moi et je lui ai demandé ce qu'ils faisaient des orchis défleuries ou qu'ils ne pouvaient pas vendre

Réponse: on les jette!

Mmmm du coup je lui ai demandé si je pouvais les récupérer car je voudrai les faire refleurir et si oui à quel prix?

Elle m'a regardé avec de grands yeux,genre une orchi une fois que ça à plus de fleurs elle est bonne à mettre à la poubelle....

Du coup elle regarde les prix des orchis et me dit : 5€?

Voyant que je faisais la gueule, elle me dit: vous trouvez ça trop cher?

Bah oui, je lui ai dit qu'une amie à moi les avait pour moins de 2€...

Du coup elle va voir son collègue et elle me dit: bon c'est ok, passez régulièrement, on vous les mets de côté et on vous les donne

Manque de bol, là ils en avaient pas de défleuries, mais je vais y aller toutes les semaines et à moi les orchis gratos

Par taraa : le 16/11/11 à 19:15:32

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Petite maline, lol !

Par 6zorose : le 16/11/11 à 19:56:31

Déconnecté

Franchement, allez voir vos fleuristes, je suis sûre qu'ils vont vous en filer

Et puis même si elles ne tiennent pas le coup...gratuit c'est pas cher

Par taraa : le 16/11/11 à 20:35:34

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai un phaléno qui me fait des feuilles sur des anciennes tiges florales.

Pourtant les feuilles à la base sont vraiment pas belles, toutes fripées.
Je ne comprend pas tout.

Par 6zorose : le 16/11/11 à 21:32:05

Déconnecté
mais elle te fait un bebe: un keiki!!!la chance! attends qu'ill ai 3 feuilles et 3 racines et tu peux bouturer! 

Par taraa : le 16/11/11 à 21:56:04

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
2 keikis !
Je prendrai des photos et ce qui est marrant c'est que je ne me souviens plus du tout de sa couleur.

C'était une orchid dont les racines ont pourri cette été : elle vit juste posée sur une tasse...
Il faudrait peut-être que je la remette dans le terreau...

Par Maathiilde : le 17/11/11 à 14:37:16

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
Ici, ça ne va pas tarder à fleurir

Une autre depuis ce matin

Franchement, allez voir vos fleuristes, je suis sûre qu'ils vont vous en filer

Je confirme, voilà ce que ça donne

Ma "rescapéedespoubelles" qui évolue très bien de plus c'est toujours la surprise de savoir de quelle couleur elle va être

Message édité le 17/11/11 à 14:37

Par 6zorose : le 18/11/11 à 14:47:38

Déconnecté
 Super Mathilde

Bon aller je vais partir en quête de don d'orchis parce que la dernière fois j'ai fait qu'un fleuriste (d'ailleurs faut que j'y repasse pour voir s'ils en ont de côté...)je vous dirai si la pêche a été bonne

Non, parce que ça y est, le projet orchi commence à prendre forme...on va installer un grand coin orchi devant la baie vitrée

Par 6zorose : le 18/11/11 à 21:03:06

Déconnecté
 Bon j'ai rien ramené...le fleuriste n'avait rien pour moi

Par contre l'orchi qu'on m'a portée la semaine dernière fait un nouveau départ, nouvelle tige florale en perspective

Et ma géante me fait aussi de nouveaux départs, j'ai hâte de voir ce que ça va donner

Par 6zorose : le 19/11/11 à 16:11:49

Déconnecté
 Je suis allée faire un tour en jardinerie, j'ai acheté de quoi rempoter, des billes d'argiles et des bacs pour mettre tout ça!

Du coup j'ai toutes les orchis alignées devant la baie vitrée

J'ai rempotée ma Cambria que j'ai divisé, du coup ça me fait 14 orchis Comment ça c'est de la triche?

Par 6zorose : le 19/11/11 à 16:22:08

Déconnecté
 La Cambria divisé avec une petite phalae:

Les 2 grosses

Celle du milieu reprend, je suis contente et celle de droite une rescapée du fleuriste, elle fait un nouveau départ!

Vue d'ensemble:

J'en ai 6 dans mon appart', je pense ramener des billes d'argiles.

Par sarah.bl : le 19/11/11 à 16:50:19

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Juste pour vous montrer, ma première et plus belle orchidée (phalaenopsis blanche) a refleurit, deux tiges florales par pied :

Elle est dans un super forme. Ma Phalaenopsis rose et blanche a l'air d'aller mieux aussi, les dernières fleurs tiennent mieux, une nouvelle feuille apparait et les autres se sont redressé.
Il n'y a que pour l'Oncidium qui a l'air de stagner, ni pire ni mieux...

Par 6zorose : le 19/11/11 à 17:33:38

Déconnecté
 Superbe Sarah
Dis par contre, je crois que tu l'avais déjà dit, mais c'est quoi comme substrat que tu as?
C'est de la sphaigne sur le dessus?
Les racines ne voient pas la lumière si?

Par sarah.bl : le 19/11/11 à 19:19:58

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est le substrat qu'il y avait quand je les ai reçues (une sorte de mélange avec de l'écorce on dirait). Sur le dessus du pot il y a de la mousse oui, les racines ne voient pas la lumière, sauf celles qui ont poussé et dépassé le pot depuis (d'ailleurs elles deviennent vertes à la lumière).

J'ai l'impression que la mousse ça les aide bien, ça doit plus réguler l'humidité.

Par 6zorose : le 19/11/11 à 19:21:03

Déconnecté
 D'acc

Par titane : le 16/12/11 à 19:58:48

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 help! mon orchidée se défleurit et jaunit, je suis deg

C est un phalea... Elle était au moins a une trentaine de fleurs....

j ai déménagé il a 1 mois, ca allait... Je lui ait changé de tuteurs... peut être ca? Elle était exposée au nord avant, et après déménagement elle est au sud...

Par taraa : le 16/12/11 à 20:03:30

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Les déménagements ne leur réussi pas toujours.
Attend qu'elle s'acclimate à son nouvel environnement.

Par 6zorose : le 29/12/11 à 19:26:38

Déconnecté
  Comment vont vos orchis?

Les miennes se portent bien,très bien même.
La rescapée du fleuriste va bientôt fleurir et ça sur ses 2 hampes Il me tarde de connaître la couleur.

Ma malade qui n'a que 3 mini racines et toutes ses feuilles flétries, m'en fait une nouvelle toute belle et meme un départ sur son ancienne hampe florale je sais pas ce que ça va donner.
Parce que vu son état, soit elle régénère soit c'est de l'instinct de survie

Ma grande de 80 cm, celle là...elle m'impressionne.
je n'avais pas coupé les tiges florales après défloraison car elles n'ont pas séchées et j'ai bien fait! Elle continue les extrémités avec de nouveaux bourgeons floraux Je vais être obligée de jumeler 2 tuteurs pour la faire tenir.
Et elle me fait aussi une nouvelle tige florale, partie du pied, ce qui fait que je vais me retrouver avec une plante de 3 hampes florales!!!

Et les autres me font de nouvelles feuilles

Par 6zorose : le 08/01/12 à 10:57:11

Déconnecté
 Je UP avec quelques photos désolée pour les souris mortes ce sont les offrandes matinales de mes chats

La géante, qui me fait des nouveaux départs un peu partout sur les anciennes tiges florales, j'en ai compté 5

Elle me fait aussi une nouvelle tige florale, du coup je vais avoir 3 hampes!

Vue d'ensemble

La rescapée du fleuriste je me suis un peu raté la mise sur tuteur, du coup ça va pousser en free style

La malade qui n'a plus que 4 mini racines mais qui me fait une nouvelle feuille , et un nouveau départ

Donc là j'ai 5 plantes qui vont fleurir d'ici les semaines à venir
les autres viennent de terminer leur floraison, donc ça sera pour dans quelques mois.

Par keriado : le 08/01/12 à 11:07:01

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'en ai des nouvelles, une aux énormes fleurs superbes.

Ma rescapée qui continue reprend du poil de la bête en continuant de faire pousser une nouvelle feuille.

Et ma blanche qui refait une hampe

Photos plus tard

Par Maathiilde : le 08/01/12 à 12:30:32

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour ma rescapé elle est devenu encore plus belle que l'année dernière.
A la maison tout l'monde est en fleur et tous au mieux de leur forme.

Depuis Noël j'ai une vanda blanche sans substrat en vase. J'ai jamais eu le cas et niveau arrosage ? Le mieux est de la laisser tremper 30 min ? De la vaporiser ?

Elle se présente comme ceci :

Par Hella 33 : le 08/01/12 à 16:39:56

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 30 min en hiver, je pense pas que ce soit nécessaire,
la mienne en serre je ne la pschitte que tous les mois et encore mais bon c'est en serre, un peu plus frais qu'en maison .

donc mon avis :
en maison en hiver l'air est sec donc pschitt 2,3 x chaque semaine mais pas d'immersion.
quand les beaux jours reviendront immersion 1 x sem et pschitt tous les jours si les racines redeviennent blanches.
t° mini on va dire 15 pour les vandas

Par sarah.bl : le 10/02/12 à 01:05:34

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Des news et besoin de conseils !!

Ma Phalaenopsis blanche pète vraiment le feu, toujours en fleurs depuis début novembre environ ! Et elle vient de me rajouter de nouveaux boutons floraux au bout des tiges déjà en fleurs. De belles feuilles bien vertes et bien dressées. Deux tiges florales par pieds (une nouvelle tige + l'ancienne qui a refleurit).
Elle est vraiment facile à vivre !

La Phalaenopsis rose et blanche qui s'était fanée et faisait la gueule suite à son achat s'est bien requinquée. Les feuilles se redressent et redeviennent bien vertes. la tige florale ne s'est pas complètement desséchée, j'ai bon espoir qu'elle refleurisse dessus.

Mon problème c'est les deux autres, à pseudo bulbes.... Elles vont de moins en moins bien, je vais les perdre si ça continue.
Besoin d'aide svp !!!!!!!!!!!!!!!!!

La Cambria qui était si belle, est passée de ça juste après l'achat :

à ça maintenant :

Elle perd ses feuilles et ne fait rien de neuf !

Et l'Oncidium guère mieux :

De ça (elle a vite perdu ses fleurs après l'achat):

à ça :

Par choubidouwah : le 10/02/12 à 01:20:45

Déconnecté
je tiens à vous remercier pour vos conseil.
j'adore les orchidées, ma première c'était défleurit il y bien 6mois, je m'appretter à la mettre à la poubelle et puis j'ai décidée de tenter le coup de la "réanimer"
Donc j'ai retirer le petit "lière" qui était dans la compo avec elle, qui je pense pompait toute l'eau. J'ai remit des copeaux spécial orchi et je l'ai baignée dans de l'eau pendant 20mns toutes les 2semaines, résultat, au bout de 3semaines elle à commencée à bourgeonné à mort et maintenant toutes les tiges ont grandit et pleins de boutons prêt à éclore ! c'est une deux tiges en plus donc super contente !!
du coup la famille c'est agrandie de 4 autres orchidées entre temps je vous ferait des photos.
Comme quoi !

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval