Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maathiilde
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )

Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)

Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :

A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >

Par 6zorose : le 01/06/12 à 16:33:09

Déconnecté
 Ralala, en tout cas ça doit être une chouette expérience

J'aimerai trop essayer mais bon chez moi c'est pas possible, tant pis, un jour peut être

Par sarah.bl : le 02/06/12 à 11:06:48

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pfff mes phalaenopsis se portent très bien, elles refleurissent ont de belles racines, refont des feuilles etc...
Mes deux phalae blanches n'ont même pas encore perdu leurs dernières fleurs qu'il y a déjà de nouveaux bourgeons qui se forment.

Mais alors toutes celles avec un pseudobulbe, j'y arrive pas, mon Oncidium est quasiment mourante et la Cambria végète après avoir perdu plein de feuilles.
Ma tout nouvelle (à pseudo bulbe aussi) commence aussi à faire la gueule, je vais bientôt la rempoter, déjà que je lui suspecte des cochenilles farineuses...

Qu'est ce qui ne va pas avec celles-là ? Quand j'ai rempoté l'oncidium y'avait quasiment plus une racine en état...
Trop d'eau, pas assez, trop chaud ?

Je suis en appart, chauffage collectif, fenêtres plein sud, il fait souvent chaud et l'air et sec.
Mes phalae qui étaient belles sont juste devenues superbes avec les billes d'argile mais alors les autres ça ne leur fait ni chaud ni froid...

Par sarah.bl : le 02/06/12 à 11:27:03

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quelques photos, ma nouvelle c'est elle, peu de temps après l'achat :

Elle a très vite fané, donc aujourd'hui elle ressemble à ça :

Ca a l'air d'aller mais je vais la rempoter, j'avais attendu pour le faire avec les autres à pseudobulbes et je les fait crever alors...

Mon Oncidium quasiment mort :

Quand je l'ai rempoté, en plus de n'avoir plus de racine vivante ou très peu, les deux plus petits bulbes se cont cassés...

Mais il présente quand même ceci, je me dis qu'il doit y avoir quelque chose à faire pour le sauver mais quoi ?

Par sarah.bl : le 02/06/12 à 11:29:47

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ensuite la Cambria qui végète...

Un petit bulbe a crevé...
Deux espèces de trucs verts essaient de pousser sur le côté sans grand succès...

Les deux Phalae blanches qui pètent le feu, à la fois en fin de floraison et début de floraison :

ET la rose idem en pleine forme :

Par 6zorose : le 02/06/12 à 11:52:00

Déconnecté
 J'ai aussi une Cambria, que j'ai séparée en 2 car trop grosse pareil, j'ai eu une phase comme toi, elle était toute flétrie, les feuilles jaunissaient et mourraient

Solution: arroser abondamment au moins 1 fois par semaine et surtout ne pas les exposer à la chaleur de plus de 25°C.
Les miennes sont plein Sud contre la baie vitrée, mais derrière les phalae pour ne pas avoir le soleil direct.
Je les avais rempotées dans du substrat pour phalae Et là elles sont nickel!

L'oncidium m'a l'air pas trop mal? peut être lui mettre un petit coup d'engrais

Il a l'air de repartir

édit: les Cambrias je les ai pas sur billes d'argiles je pensent qu'elles n'ont pas la même technique que les phalae pour capter l'humiditer.
Il faut les "forcer" à boire donc je les mets sous le robinet 2 fois par semaine pour que le substrat reste toujours très humide.
Je mets un peu d'engrais aussi. Et ça marche du tonnerre, j'ai plein de bébés feuilles et de nouvelles racines.

Message édité le 02/06/12 à 11:55

Par sarah.bl : le 02/06/12 à 12:10:02

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok mon appart en ce moment est chaud (26°C en journée) j'aère comme je peux pour refroidir mais rien n'y fait.

J'ai mis la nouvelle dehors car on m'a dit qu'elle n'aimait le chaud... Sinon avant elle était dans ma chambre au nord, salle plus fraîche. Bonne initiative à priori de l'avoir séparer des autres puisqu'elle m'a ramené des cochenilles farineuses (ou des trucs qui ressemblent).

Quand j'ai rempoté j'ai plus eu l'impression que les racines s'étaient desséchées et non pourries...
Donc plus d'eau peut-être...

L'oncidium va vraiment mal, quand j'ai rempoté y'avait plus une racine de bien.

Par Javadul : le 02/06/12 à 13:07:47

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà plusieurs mois que je bave sur ce post et voilà le jour J, je viens me joindre à vous... pour une orchidée récupérée, lâchement abandonnée à mon taff!
Forcément, j'ai sauté sur l'occasion!

Voilà la bête (phalaneo je suppose).

les racines côté joli (elles sont super longues...)

les racines côté moches (les toutes marron flétries sont à couper je suppose)

Alors je n'ai pas tout lu mais j'ai quand même suivi un peu...
Elle est donc sur lit de billes d'argile humidifiée, près d'une fenêtre (à l'isolation pas top). Le souci c'est qu'en hiver (enfin il faudrait déjà qu'elle tienne jusque là) cette pièce est chauffée au poële, dc super chaude (mais avec la fenêtre ça devrait aller) et surtout très sèche...
Bref en dehors de l'emplacement (je verrai à la longue j'imagine), koikilfautfaire?
la rempoter? mélange spécial? (j'ai du terrain avec sable très léger spécial bouturage et de la terre de bruyère, je le sens bien le substrat acide pour les orchidées mais je me plante peut-être! )
Arrosage uniquement via les billes d'argiles ou il faut aussi la baigner?
Sinon elle est plutôt en bon état, les feuilles sont bien vertes et bien fermes!

PS : Sarah, je l'ai offerte y'a pas longtemps cette rouge là, elle sent divinement bon si je ne me trompe pas!

Message édité le 02/06/12 à 13:10

Par sarah.bl : le 02/06/12 à 13:39:44

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ouiiii elle sent trop bon, je ne savais pas en en l'achetant, mais j'ai constaté ensuite dans la chambre.

Pour les Phalenopsis, rien de plus facile à remettre en état. Tu peux la rempoter. Il te faut un pot plastique avec des trous au fond et transparent.
Du terreau spécial orchidées (pas trop riche en tourbe de préférence). Tu la sors de son pot, tu fais tomber tout ce qui veut bien tomber. Tu coupes les racines mortes et tu rempotes. On conseille souvent de couper avec un sécateur dont on a désinfecté les lames.

Ensuite pour l'arrosage : une fois par semaine.
Moi je fais un truc qui leur va très bien, une fois par semaine (ou deux car j'ai un appartement très chaud et sec) j'arrose abondamment le substrat, je le "noie", l'eau en trop ressort par les trous et va se répandre sur la couche de billes d'argile qui est sous le pot. Comme ça mes billes sont bien humidifiées en même temps et je n'ai pas d'eau stagnante dans le fond du pot.

En fait j'ai pris une très grande soucoupe plastique rectangulaire (prévue pour une grande jardinière je pense) en magasin, je l'ai rempli de billes d'argile et je pose mes orchidées dessus.

Par sarah.bl : le 02/06/12 à 13:41:04

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait on voit bien sur la photo de l'orchidée blanche le système que j'ai fait.

Par Hella 33 : le 02/06/12 à 15:01:51

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Javadul ton orchidée semble en bon état, juste le substrat à changer, tros fines les écorces,
faut des écorces de pin plus calibrées , prends dans le parc si tu en as près de chez toi coupe les morceaux, rinces à l'eau et ajoute un peu de billes d'argile . Ce devrait suffir pour bien la faire repartir . (aprés petit nettoyage des racines mortes comme dit plus haut)

Message édité le 02/06/12 à 15:04

Par caramela : le 02/06/12 à 16:41:12

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Voila un moment que je viens trainer sur votre post et ce qui devait arriver arriva ... a cause de vous ,j'ai craqué !!!

du coup mon cheri vient de m'en faire cadeau une !Ho je l'aime deja

Par 6zorose : le 02/06/12 à 16:48:43

Déconnecté
 Lol j'aime bien le "à cause de vous" moué Photos obligatoires

Je ne vous avez pas montré mes 2 dernières refleuries
Là j'en attends encore une qui ne va pas tarder, et une autre qui vient tout juste de me commencer une hampe, mais y'a le temps, elle ne fait que 6 cm

Par Javadul : le 02/06/12 à 23:13:40

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Ha cool, merci pour les infos! Une petite balade dans un parc, ça me va!
Billes d'argiles dans le fond du pot, terreau puis écorce de pin, le tout sur lit de billes d'argile alors? ou billes d'argiles uniquement dans le lit et pas dans le fond du pot?

J'ai délégué mon homme à l'achat du terreau spécial orchidées en lui demandant de voir si par hasard au G*mm vert, ils en auraient des défleuries vendues en promo (tout à fait par hasard... )
rhaaaaaaaaaaaaaaaa, le gars les avait jetées la veille!

mais ouiiii photoooos Caramela!

Rhaaa, je crois que je suis foutue!
Moi qui avait réussi jusqu'à présent à m'en tenir aux plantes d'extérieur, je suis fichuuuuuuuuuuuue!

Par sarah.bl : le 03/06/12 à 16:33:43

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai craqué sur une nouvelle... Une petite Phalaenopsis, on dirait un mini arbre tellement elle a de fleurs !

Et j'ai rempotée la rouge qui sent bon, j'ai bien fait il y avait le cône de sphaigne tueuse dedans au milieu, j'ai tout enlevé et rempoté, on verra bien la suite.

Par Hella 33 : le 03/06/12 à 16:41:25

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 allez 4 fleurs aujourd'hui pour fêter les mamans ! Toutes sont floraisons maisons depuis au moins 3 ans voir plus
Promenea limelight x

Ma fidèle Laelia purpurata (au parfum de réglisse)

le petit phalaenopsis equestris qui va s'envoler

et enfin le 1000 fleurs oncidium sphacelatum

en plus gros plan ça donne :

Message édité le 03/06/12 à 16:44

Par Mystic2 : le 03/06/12 à 17:27:31

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 j'adore les sphacelatum je le trouve plein de vie!

Moi, première fête des mamns oblige, j'ai eu ma mienne

Par caramela : le 03/06/12 à 18:14:39

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Haaa !! Sarah elle est superbe
Hella , tu as une belle collection !
ben oui a cause de vous faut bien que se soit la faute a quelqu'un

Par caramela : le 03/06/12 à 18:17:13

Déconnecté

325 messages
Dire merci
 Javadul , toi aussi t'es foutue !!!
Pour la photo , des que je peux promis je vous fais ca !! mais elle est moins belle que certaines des votre !mais ca fait rien elle va etre le debut d'une longue liste ....

Par 6zorose : le 03/06/12 à 18:32:40

Déconnecté
 sarah : sublime
C'est pas Mathiilde qui en avait une à peu près pareille?

J'aimerai beaucoup avoir une mini mais vu les prix, gloups

Hella pfiou, tu as vraiment de très beaux spécimens dans ta serre
Le petite equestris ralala

Dites les filles, ce sont lesquelles qu'on trouve dans le commerce et qui sont parfumées?

Ta rouge sarah une amie a la même, c'est une Cambria ou autre chose?

caramela b oui voilà, on en a une, puis 2...puis tiens une promo au supermarché, au tiens, une défleurie chez le fleuriste

Moi j'ai plus de place devant la baie vitrée, j'en suis quand même à 15

Là j'aimerai me trouver un dendrobium, j'en ai vu des défleuris chez Jarditruc mais 8€ quoi...non merci

Par sarah.bl : le 03/06/12 à 19:50:44

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La rouge on m' a dit que c'était une Burrageara Nelly Isler, un hybride de odontoglossum...

Mon Oncidium doit être un sphacelatum aussi car du temps où il avait des fleurs ça donnait ça aussi.

Par Hella 33 : le 03/06/12 à 20:49:26

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce doit plus un pluie d'or que sphacelatum
cela se ressemble pas mal
enfin à moins que tu es eu ton specimen dans un serre à orchidées ?

Par sarah.bl : le 04/06/12 à 06:49:29

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Euh mon Oncidium je l'ai acheté dans une grande surface du style brico leclerc, ils vendent des orchidées et des plantes et ont une serre.

Il était en fleur, ça faisait comme un petite arbre de petites fleurs jaunes, trop beau. Mais là je suis en train de l'achever je pense (cf photos du haut).
Il est encore en partie vivant mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider à repartir...

Par Hella 33 : le 04/06/12 à 09:17:46

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je t'assure pour avoir essayé depuis 2003 la culture des orchidées vendues en jardinerie, c'est super difficile de reprendre, les plantes sont tellement dopées pour fleurir et pousser en peu de temps que nous dans nos petits salons n'avons pas les conditions pour suivre l'affaire.
Les phalaenopsis et cattleyas sont les plus faciles à récupérer les autres pour moi mission impossible mais bon certaines personnes à la main très verte y arrivent

Par Mystic2 : le 04/06/12 à 09:29:16

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ici mes phalae sont pulverisés une fois tous les 2 jours en été et 1/3 jours en hiver et trempées 1/semaine pendant 1H

Par Javadul : le 04/06/12 à 10:41:19

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
han Sarah, ton mini arbre phalaeno...
Tellement japonisant, j'adore!

Laelia purpurata (au parfum de réglisse)
OMG, je l'aime aussi celle-là!

Je suis très attachée au parfum des fleurs et je trouve sublime celui de certaines orchidées!

Par Hella 33 : le 04/06/12 à 11:13:34

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 les laelia purpurata sont très sympas et parfumés comme pas mal de cattleyas , c'est dommage si peu vendus en Jardinerie car ne fleurissent qu'une voir 2 fois l'an.

Par KERSO : le 04/06/12 à 14:46:09

Déconnecté

2316 messages
Dire merci
 Oulalà ! Ce post bouge à nouveau beaucoup

Sarah : ta mini orchidée est tout simplement magnifique

Hella : merci pour ces jolies photos

Il faut que je vous fasse des photos de celle qui a fleuri.

Par contre, opération orchidées au boulot. J'ai enfin trouvé les pots en verre pour les installer. Demain, je mets les billes d'argile nettoyées et je mets les orchids "à poil dans la piscine". Et on verra bien

Pour la fête des mamans, mon chéri m'a rapporté un livre sur les orchidées, j'étais trop contente.
Et lui, même s'il n'aime pas trop ça, trouve que je suis tellement passionnée qu'il adore et veut me faire plaisir avant tout.
Quant à mon fils, il est très attentif à l'ouverture des boutons de celle qui fleuri et compte combien de fleurs elle a. Ces derniers jours, quand une fleur s'est ouverte, il a crié "maman, maman, viens voir y'en a trois maintenant !!". J'étais trop contente qu'il s'intéresse à mes fleurs ...

Par KERSO : le 04/06/12 à 14:49:14

Déconnecté

2316 messages
Dire merci
 Ah oui, j'ai oublié de vous dire. J'ai parlé avec ma copine au boulot qui était très intriguée de voir mes pots en verre posés comme ça sur mon bureau.
Quand je lui ai dit que c'était pour mes orchidées, elle m'a dit qu'elle venait d'en balancer deux parce qu'elles n'avaient plus de fleurs

Je lui ai dit que la prochaine fois, elle les balance chez moi

Y'a un truc aussi que j'aime bien quand on récupère des défleuries, c'est qu'on ne connait pas leur couleur et c'est toujours une grande et belle surprise ...

Par Javadul : le 05/06/12 à 19:15:52

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
 et je mets les orchids "à poil dans la piscine"

c'est à dire?

Par Jasmine : le 05/06/12 à 19:41:20

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Et celles-là, vous connaissez ?

Des orchidées sauvages rencontrées en rando dans le Cantal

Par Javadul : le 05/06/12 à 19:44:22

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci

Dans la série sauvage, j'ai Orchis maculata rencontrée cet après-midi en bretagne, piégée dans mon APN (panne de batterie), je la mettrai jeudi!

Par keriado : le 05/06/12 à 19:51:10

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
  Quand j'ai le temps je vous prends mes orchid en photos, ça me désespère

Certaines se portent à merveille me font des feuilles et hampes en veux tu en voilà, d'autres se ramolissent et pourtant elles sont toutes au même endroit et arrosées en même temps

Par 6zorose : le 07/06/12 à 20:52:16

Déconnecté
 Petite joie du soir ma Cambria...
Je l'ai arrosée dimanche, il n'y avait rien.

Par sarah.bl : le 08/06/12 à 00:10:57

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
6zorose, tu fais comment ?
Elle est trop belle alors que la mienne est en train de crever lentement !

Je l'ai re-rempoté et je suis tombé sur un paquet très dense de racines que j'avais pas osé toucher la dernière fois. Là j'y suis allée, du coup je les abîmées, mais j'ai trouvé ce que je suspectais : un cône de sphaigne !

Soit elle crève maintenant soit elle repart et me refera des feuilles d'ici 2 ans...

Par 6zorose : le 08/06/12 à 08:15:18

Déconnecté
Je crois que celle là je l'ai achetée l'an dernier à peu près à la même periode.
Je l'avais divisée car le pied était trop gros, et j'avais fait quelques ravages côté racines
Comme j'avais rien pour les mettre je les ai mises dans du substrat pour phalae et cette partie dans un pot transparent car j'avais rien d'autre.
Bah elles se portent à merveille. Arrosées abondamment, à la lumière mais loin du soleil et puis voilà

J'étais contente car elle a quand même de jolies feuilles (les parties cramées qu'on voit ça date de l'an dernier quand je l'avais laissée dehors, elle avait eu trop chaud), mais hier, grosse surprise quoi

J'ai hâte qu'elle fleurisse!!!

Par 6zorose : le 11/06/12 à 17:41:14

Déconnecté
On m'a donné 2 petits pieds d'orchidées terrestres nées in vitro Impossible de vous dire de quelle espèce il s'agit en revanche, j'ai juste vu une photo, et ralala qu'elles vont être belles!

Je pensais les planter dans le jardin mais vu les fous de la tondeuse et débroussailleuse que j'ai, je vais pas tenter le diable je vais les mettre en pot, j'espère qu'elles vont quand même se plaire

Par Javadul : le 11/06/12 à 17:49:28

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
rha des pieds d'orchidées nées in vitro!! Trop la classe!

Voilà l'Orchis maculata sauvage de la dernière fois d'ailleurs!

(la première photo est moche, c'ets juste pour voir les feuilles tachées! )

Message édité le 11/06/12 à 17:51

Par Javadul : le 11/06/12 à 17:52:47

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
et rhaaa mauvaise nouvelle, ma petite abandonnée a toutes ses racines qui sont plongées dans le substrat complètement pourries...
Je coupe tout avec un sécateur bien désinfecté, et après?
Je mets quoi dans le terreau? je la pose juste dessus, j'enfonce un peu les racines fraichement coupées? je les mets à poil au-dessus de la piscine le temps que ça cicatrice puis je les enfonce dans le terreau??

oscours!

Par Maathiilde : le 11/06/12 à 18:02:36

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
C'est pas Mathiilde qui en avait une à peu près pareille?  

Si si, j'ai cru revoir la mienne en voyant les photos de Sarah , c'est même exactement la même

Par Maathiilde : le 11/06/12 à 18:08:22

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
Je la remet ici, ma 7 pieds ( de tomate )

Depuis elle est aussi fleurie que la tienne Sarah

Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval