Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 11041 à 11080, Page : < < | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 > >
Par equestris : le 18/05/14 à 11:26:26
Déconnecté | Ah ah en plus je viens de voir qu'ils en ont chez Schwerter, ça craint Enfin, heureusement que je n'achète pas tout ce que je trouve joli sinon, sinon... Y'a encore quelques Phal. que j'aimerais beaucoup avoir (y'en a 5-6 encore sur ma liste), mais je crois qu'une fois ceux-ci acquis, je passerais du côté obscur de la force Message édité le 18/05/14 à 11:26 |
Par cecilia007 : le 19/05/14 à 20:56:39
Dire merci | Ah ce sont lesquelles que tu aimerais avoir ? Masdé , masdé...c'est sur celles ci que tu vas craquer? Un nouveau genre dans ta collec. Dis moi a ce rythme la , tu vas collectionner une vingtaine de genre lorsque tu seras a la retraite! Lol tu l'auras pas vu venir |
Par Javadul : le 20/05/14 à 13:03:17
Dire merci | Et une hampe en sortie sur le Phal equestris aurea de chez Luke orchideen! Plante normalement à 1 an de la flo! Reste à savoir si je vais l'offrir ou la garder... |
Par Javadul : le 20/05/14 à 13:05:50
Dire merci | Dis moi a ce rythme la , tu vas collectionner une vingtaine de genre lorsque tu seras a la retraite! Lol tu l'auras pas vu venir Punaise, ben j'approche la quinzaine, moi!! j'avais dit quoi en début de post? Ah oui... "me restreindre à juste 2 ou 3 genres avec qui ça roule" |
Par Anny : le 20/05/14 à 13:17:37
Dire merci | bonjour tout le monde, je viens prendre conseil. on m'a offert il y a 5-6 ans un phalaenopsis dans ce genre là Lien je l'ai mis dans mes toilettes une fois la floraison finie à l'époque et depuis il y a élu domicile. Régulièrement j'ai de nouvelles feuilles, de nouvelles racines ou de nouvelles tiges avec des fleurs. je ne m'en occupe pas vraiment. je l'arrose quand j'y pense, je décolle parfois les racines qui ont tendance à s'accrocher sur le mur... j'ai l'impression qu'il me refait une tige là. Cependant il m'a l'air bien triste dans son vieux pot... au fur et à mesure qu'une feuille pousse, une autre meurt donc il commence à être "haut sur pattes" et tombe un peu de son pot. Est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose ? j'ai peur que si je le rempote dans un autre pot avec nouvelle "terre" (j'y connais rien, je ne sais pas comment on appelle ça), ça ne lui plaise pas. Faut-il attendre la fin de la floraison ? |
Par Javadul : le 20/05/14 à 14:27:45
Dire merci | Une photo serait bienvenue. 5-6 ans, oui ça parait long, le substrat doit etre dégradé. C est sans doute pour ça que ses racines s échappent et s accrochent au mur. Il faudrait le rempoter dans des écorces de pin pures (au pire un mélange spécial orchidée dont tu ne gardes que les écorces de pin, bien rincées). Sans doute qu un petit nettoyage des racines mortes serait bienvenu. Si a la base tu as un long tronc déplumé, il est possible de couper un bout de cette partie en laissant ensuite bien sécher la plaie et désinfecter a la cannelle alimentaire. (une photo nous iderait aussi pour savoir si couper ou non) |
Par Javadul : le 20/05/14 à 15:25:22
Dire merci | kikivoulait du bleu? Cattleya bowringiana var. Coerulea Lien |
Par equestris : le 20/05/14 à 19:27:25
Déconnecté | Ah nan je vais pas collectionner autre chose que les Phal, ça non Avoir quelques extras, oui pourquoi pas, et encore pas pour de suite, mais avoir autant "du reste" que de Phal, ça c'est niet je ne compte pas crouler sous les orchis (quoi que vous en pensiez ) J'ai un bébé dendro (offert par une forumeuse), 3 Cat. et tout le reste ce sont des Phal. J'ai pas envie de me disperser et c'est d'ailleurs plus l'idée que je me fais d'une collection Sinon...PK va s'ouvrir d'ici peu mais j'ai peur de sa couleur finalement à voir... |
Par cecilia007 : le 21/05/14 à 07:23:47
Dire merci | Javadul |
Par Javadul : le 21/05/14 à 08:28:26
Dire merci | Javadul quoiii? |
Par Anny : le 21/05/14 à 13:33:03
Dire merci | voilà 2 photos de mon orchidée qui commence un peu à pas être terrible ... |
Par Javadul : le 22/05/14 à 20:33:40
Dire merci | Ah oui, il est temps de rempoter Annie! Et de mettre toutes ses racines dans le pot! donc, tu prends des écorces de pin, taillées à 1.5 cm à peu près, tu les rinces, tu fais tremper quelques heures, tu dépotes ton orchi, tu jettes l'ancien substrat (si ça colle, tu mouilles bien les racines), tu coupes toutes les racines molles/creuses/marron (avec des ciseaux désinfectés), Si tu as vraiment un long tronc à la base sans racines, tu le coupes (et tu mets de la cannelle sur la blessure, attention pas sur les racines, et tu laisses sécher 24h), tu mouilles bien les racines pour les assouplir, tu places ton orchi dans le pot, tu la fais tourner doucement pour que les racines s'enroulent à l'intérieur contre la paroi et que tout rentre (sans forcer trop pour ne pas que ça pète) tu mets ensuite tes écorces mouillées entre les interstices (tu fais tomber du dessus), et tu tapotes le pot pour que les écorces se mettent en place et se tassent toutes seules (ne tasse pas, tu risques de péter les racines), tu admires (tu prends une photo pour nous montrer), et tu re-arroses dans 10 ou 15 jours (il ne doit plus y avoir de buée sur le pot plastique transparent depuis 4-5 jours). voilà! |
Par Javadul : le 22/05/14 à 20:34:15
Dire merci | Bon, c'est mal j'ai craqué! Pour un sedirea classique! |
Par equestris : le 22/05/14 à 20:37:12
Déconnecté | Oué b moi j'ai une commande qui n'attend qu'à être validée |
Par Javadul : le 22/05/14 à 20:50:09
Par equestris : le 22/05/14 à 21:01:47
Déconnecté | Mais c'est pas raisonnable du tout donc... PK fait de la rétention de fleur patience... pffff il me tarde de voir! Message édité le 22/05/14 à 21:01 |
Par Javadul : le 22/05/14 à 21:58:37
Dire merci | je me suis retenue à grand peine de prendre aussi une Jumellea arachnantha. Mais c'est vraiment trop trop grand... Finalement, ce sera 4 ou 5 fleurs sur Cadetia taylori (ça pousse tout seul ce truc, c'est cool!)! Et puis le potinara rouge rempoté au mauvais moment me sort 3 pb, rien que ça! Il est pourtant au régime "garrigue"! |
Par cecilia007 : le 23/05/14 à 08:19:44
Dire merci | Les filles c'est craquage pour nous toutes en ce moment |
Par Anny : le 23/05/14 à 08:43:38
Dire merci | merci javadul pour les conseils. pour maintenant je pense que je vais attendre qu'elle ait fleuri pour la rempoter. J'ai peur de faire des bêtises et de la tuer.... Il faut la rempoter dans quelle sorte de pot ? un peu plus grand ? en terre ? en plastique ? le mélange orchidée ça ne fonctionne pas ? |
Par Javadul : le 23/05/14 à 09:01:00
Dire merci | c'est le bon moment pour la rempoter, la hampe est en début de formation, suffisamment longue pour ne pas se stopper. Il faudra bien que tu le fasses un jour... Tu la rempotes dans le même pot que celui où elle est déjà (un pot plastique transparent de 12 à tout hasard... ). Après, tu mets un cache pot (c'est bien qu'il soit plus grand, suffisamment pour que l'air circule) en plus si tu veux! Pour le mélange spécial orchidées, non c'est pas bien, y'a de la tourbe dedans, c'est trop rétenteur, ça va faire pourrir tes racines (surtout qu'elles se sont habituées à l'aérien). Si tu veux utiliser ce mélange, tu le tries, tu ne gardes que les plus grosses écorces que tu rinces bien sous l'eau. |
Par Myhorsez : le 23/05/14 à 13:32:20
Dire merci | Je viens de chez Jardiland et je n'ai pas résister à l'achat d'une orchidée. J'ai encore flashé sur une dite Cambria, mais j'aurais besoin de votre aide pour savoir son nom exacte (si elle en a un) |
Par Javadul : le 23/05/14 à 14:06:07
Dire merci | Myhorsez! C'est la saison des craquages! Enfin, moi c'est tous les deux mois la saison des craquages! Balance une photo! |
Par Luna74 : le 23/05/14 à 14:25:06
Dire merci | Bonjour a vous. Je voulais juste vous demandé, on ma offert une phalaenopsis, elle n'a plus de fleurs, je dois couper les tiges ou pas pour espérer une autre fleuraison? Est ce que je vais pouvoir la laisser dehors cet été, terrasse protégé avec soleil du matin et a l'ombre l'après midi. |
Par Javadul : le 23/05/14 à 16:39:28
Dire merci | Salut Luna, c'est comme tu veux pour la hampe. Soit tu ne coupes pas et tu peux espérer une refloraison dessus dans quelques mois (mais moins importante), soit tu coupes (et tu mets de la canelle sur la blessure) et elle te refera une autre hampe avec une flo plus abondante (normalement) que cette reflo sur l'ancienne hampe. Les phals, pas besoin de les sortir en été. Si tu le fais, très attention aux coups de soleil et à l'eau au coeur, chez eux, ça ne pardonne pas. |
Par equestris : le 23/05/14 à 19:12:51
Déconnecté | Le petit tour dehors leur fait quand même beaucoup de bien Quand je vois ceux de ma mère, abandonnés sous la glycine (comme seul toit!) jusqu'en novembre A part un qui s'est fait grignoter une feuille, aucun soucis Et là c'est le bal des floraisons! Je les maltraite les miens ça leur réussi bien ! Cette année, c'est la 1ère fois que je ne les mettrai pas dehors vu que c'est ma mère qui gère tout, mais sinon chez moi, à partir de Mai, c'est tout le monde dehors et je les rentre quand il commence à faire froid. Donc je suis POUR mettre les Phal. dehors |
Par tipouni : le 23/05/14 à 21:29:10
Dire merci | me suis même pas posée la question, c'est tout le monde dehors, sauf celle en cours de floraison et celle qui poussent leurs boutons, peur de leur faire perdre les boutons. |
Par Myhorsez : le 23/05/14 à 21:33:28
Dire merci | Voilà mon craquage du jour. Est-ce que cette hybride est connu et a un nom? |
Par equestris : le 23/05/14 à 21:53:32
Déconnecté | Je ne sais pas son nom mais la plante semble en pleine santé |
Par Javadul : le 23/05/14 à 22:33:58
Dire merci | Un bel hybride des anciens Odontoglossum. Oncostele stirbic purple peut être ou une variation du margaret holm ou quelque chose d'encore plus complexe. Message édité le 23/05/14 à 22:33 |
Par Mystic2 : le 24/05/14 à 00:19:04
Dire merci | Le dehors pour les phals ça dépend ou, ici je l'ai fait une fois ça ne me reprendra pas... Lol |
Par Javadul : le 24/05/14 à 02:40:04
Dire merci | Le nombre d phal qu'on voit sur les fow ayant pris un coup de soleil ou une pourriture au coeur à cause d'un séjour dehors... Plus le risque de bestioles et cie... Il faut alors très bien choisir son endroit (suspendu, bien protégé du soleil et de la pluie). La très grande majorité des phals (à part quelques botas) n'ayant pas besoin d'avoir une grande différence de températures jour/nuit pour initier la flo, c'est prendre des risques pour pas grand chose. Certes la plante sera peut-être un peu plus vigoureuse, mais la différence n'est apparemment pas flagrante. (et je ne fais que vous retransmettre là ce que je lis partout) Le raisonnement est tout à fait différent avec des espèces ayant besoin d'un grand différentiel de températures jour/nuit pour fleurir, genre les O. Mais chacun voit midi à sa porte Peut etre que dans certaines régions du Sud, le passage dehors leur fait du bien pour abaisser les températures..? Message édité le 24/05/14 à 02:40 |
Par equestris : le 24/05/14 à 08:48:49
Déconnecté | Oué mais Mystic toi il avait cramé au soleil... Si on cherche aussi Java après je parle des hybrides, toutes les orchis vont dehors, les O. et les Phal. et les Cat. En ce qui concerne ma collection, JAMAIS je les laisserai dehors sous la glycine (Une Belette pourrait bien venir les visiter ) Après j'avais mis plusieurs HP et bota dehors, sous la terrasse chez mon père (quand je commençais juste à me diversifier en Phal. et que la collec était chez lui), et là, sur de jeunes plantes, j'ai eu feuilles et racines à gogo, ça les a boostées et les seules FF que j'avais, elles étaient dedans à cause de hampes et boutons. Chacun fait comme il veut en effet mais de là à dire: non il ne faut pas le faire Les hybrides chez ma mère se prenaient toute la pluie sur la tronche quand il pleuvait, les sous pots étaient remplis d'eau à bloc, bah j'ai jamais eu d'aussi belles plantes et aucuns de pourris. J'ai juste eu un soucis, c'est que les ayant laissés jusqu'en novembre dehors j'ai eu un effondrement cellulaire sur 2 feuilles, à cause du froid mais comme toute la feuille n'était pas touchée, un coup de ciseaux et c'est reparti! |
Par Myhorsez : le 24/05/14 à 11:07:52
Dire merci | Merci pour les infos pour ma nouvelle. Aucune orchidée ne sort chez moi, ouvrir les fenêtres leur suffit. Et elles sont toutes sur un lit de billes d'argiles avec de l'eau. Presque plus besoin de les arroser avec çà. Message édité le 24/05/14 à 11:07 |
Par Mystic2 : le 24/05/14 à 11:17:22
Dire merci | Non ils étaient sous le store, je pense que toutes les régions je sont pas bonnes pour accueillir des phal |
Par Javadul : le 24/05/14 à 11:39:02
Dire merci | "Ce qui marche chez toi, marche chez toi!" Je n'ai pas dit que ce n'était pas bénéfique, mais que ce n'était pas indispensable pour la flo chez les phals. Y'a des tas de gens qui cultivent (même des botas) en appartement classique et qui ont de superbes floraisons! Avec un très bon climat, assez chaud, l'eau au coeur n'est peut être pas un problème si ça s'évapore vite. Mais dans d'autres régions, bonjour la cata. Chez toi ça marche c'est cool. Ma réponse était pour Luna qui demandait: "Est ce que je vais pouvoir la laisser dehors cet été, terrasse protégé avec soleil du matin et a l'ombre l'après midi" Pour une débutant, non je ne conseillerai pas de sortir des phals OU ALORS très bien protégé soleil et pluie. (comme je l'ai noté plus haut ) En tout cas pas avec du soleil direct le matin. Certains phals aiment (mon monstrophal était une vrai lézard, mais je n'aurai pas joué avec d'autres et c'était toujours à l'intérieur avec la protection des carreaux) mais ils sont tout de même plutôt rare, ça rôtit vite un phal. Mais même dans ce cas-là (bien protégé et tout), il me semble indispensable de rappeller les risques d'une sortie (insectes qui boulottent ou maladies ou saletés qui rentrent ensuite à l'intérieur en automne... ). Message édité le 24/05/14 à 11:39 |
Par tipouni : le 24/05/14 à 13:36:19
Dire merci | nan mais tu as tout à fait raison Java, on est là pour partager les infos, enfin non, pour ma part, je partage rien du tout, j'ouvre grand mes yeux pour essayer d'absorber les infos !! après , les gens font ce qu'ils veulent, mais ils ont les infos en main. C'est vrai que j'ai mis tout le monde dehors, mais je n'avais pas retenu que les phal n'en avaient peut être pas besoin... bon, elles resteront dehors pour cette année, je reverrais ma position l'an prochain ! |
Par equestris : le 24/05/14 à 17:07:01
Déconnecté | Personnellement, je teste, je ne suis pas les "règles". Après oui, chacun fait comme il veut PK s'ouvre enfin! mon chéri est allé me faire pleins de photos de ma collec' "Y'en a une, on dirait qu'il y a une asperge qui pousse" hum... oui donc, l'Epicattleya a bien avancé sa hampe et les boutons se forment Phal. Liodora a sorti les boutons, ça y est! L'hybride pélorique de ma grand mère est aussi en fleurs, qu'il est laid celui-ci, je crois que je vais le lui rendre Plusieurs HP sont en fleurs aussi. J'ai hâte de voir tout ça. C'était bien comique au téléphone n'empêche Ils étaient tous les 2 avec ma mère à essayer de trouver les plantes que je leur demandais C'est bain pour tout le monde aujourd'hui apparemment Et mon frère va me faire des photos des gros Ils me manquent un peu quand même... |
Par Laurette : le 24/05/14 à 21:17:31
Dire merci | vue dans mon jardin ce soir, une belle "sauvage" |
Par Javadul : le 24/05/14 à 21:47:03
Dire merci | Super les flos equestris! Joli ophrys Laurette! |
Par Myhorsez : le 24/05/14 à 22:36:03
Dire merci | Waow jolie fleur Laurette, on dirait vraiment qu'il y a un insecte au milieu. |
Page : < < | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous