Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javadul13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 10921 à 10960, Page : < < | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 > >
Par Mystic2 : le 09/05/14 à 16:20:36
Dire merci | tu veuxp as que l an prochain on marié nos 2 ambotrana ??? |
Par equestris : le 09/05/14 à 16:54:46
Déconnecté | Et b pourquoi pas? On s etait dit qu on ferait un jour des croisements entre nos 2 collec Par contre j ai entendu parler de pollen congele...il faudrait se renseigner. Parce qu il faudrait que nos 2 plantes soient synchrones. Je te fournirai le pollen,ce sera plus simple si tu te lances dans la glove box avant moi |
Par Mystic2 : le 09/05/14 à 17:33:49
Dire merci | Ok!!!! On lit et non se dit quoi |
Par Javadul : le 09/05/14 à 18:36:09
Dire merci | Jolies les photos des serres Equestris!! merci pour celles de masdé! ouiiii des bébés, des bébés!!! |
Par equestris : le 09/05/14 à 19:57:48
Déconnecté | J'en ai vu que 2 en fleurs (ou alors j'en ai raté d'autres, c'est possible ) sinon j'aurais fait plus de photos J'ai visionné les photos de mon chef, mais pas de Masdé il s'est concentré sur les Phal. hybrides grrrr Une fleur de mon Lued-Vio a les pollinies sorties...on dirait qu'il a des cacas de nez (remarque inutile du soir ) @Mystic2 : réponse sur le forum orchidoux : "Tu prélèves les pollinies et tu colles les rétinacles sur un bout de carton (sans oublier le nom de la plante qui les fournit). Tu enveloppes délicatement tout ça dans un bout de papier absorbant et tu fourres le tout dans un tube de médicament contenant du silicagel. Ainsi conditionnées, les pollinies peuvent de conserver des mois dans le bac à légumes de ton frigo et des semaines, sans problème, à température ambiante." C'est con, va falloir que je m'achètes de nouvelles chaussures pour avoir du silicagel Bon b c'est top, on pourra tenter plusieurs fécondations suivant nos floraisons du moment Message édité le 09/05/14 à 19:57 |
Par tipouni : le 09/05/14 à 21:07:29
Dire merci | J 'ai pô fesse bouc ! |
Par equestris : le 09/05/14 à 21:21:14
Par equestris : le 09/05/14 à 21:21:43
Par equestris : le 09/05/14 à 21:22:28
Par titane : le 09/05/14 à 21:37:04
Dire merci | cool! olala toutes ces couleurs !!! |
Par equestris : le 09/05/14 à 21:48:56
Déconnecté | Oui c'était merveilleux |
Par titane : le 09/05/14 à 21:50:38
Dire merci | les photos sont magnifiques!!! |
Par tipouni : le 09/05/14 à 21:52:44
Dire merci | merci beaucoup d'avoir eu pitié de moi !!! elles sont splendides tes photos.... quel bonheur !! |
Par equestris : le 09/05/14 à 21:55:13
Déconnecté | Merci! Je pensais pas sortir ça quand je vois à la vitesse où je les ai prise et surtout sans prendre le temps de bien me stabiliser raaaa mon chef était fou il m'avait pris son mono pied en plus, je l'ai même pas utilisé Bon mais ça va, elles sont pas si pires que ça Donc mes prochaines photos seront sûrement PK qui fait de beaux boutons rayés, on va voir ce que ça donne J'espère voir la couleur des fleurs d'ici 15j! Message édité le 09/05/14 à 21:55 |
Par tipouni : le 09/05/14 à 22:12:44
Dire merci | Princess devrait avoir sorti sa fleur à ce moment là aussi ... |
Par equestris : le 10/05/14 à 11:20:06
Déconnecté | Chouette! |
Par tipouni : le 10/05/14 à 11:21:57
Dire merci | c'est quoi ça equestris ? |
Par equestris : le 10/05/14 à 11:27:33
Déconnecté | Pour moi c'est un Slc. Et en cherchant, elle ressemble fortement à ça : Slc. Hsiang Yu Red Pearl 'red Dragonfly' Lien Message édité le 10/05/14 à 11:27 |
Par equestris : le 10/05/14 à 11:51:08
Déconnecté | Tu le connais celui-ci javadul ? Je l'ai vu sur orchidoux...et à force, je vais bien finir par trouver 2-3 Masde que j'aime bien |
Par tipouni : le 10/05/14 à 11:54:03
Dire merci | Sophrolaeliocattleya SLC, c'est effectivement plus facile ... ça demande quoi comme style de condition, les masde ? |
Par equestris : le 10/05/14 à 11:57:41
Déconnecté | Oui hybridé entre 3 genres, c'est simple hein Pour les Masdé faut voir avec Java, mais d'après ce que je lis, ça n'a pas l'air bien bien dur, mais ça doit dépendre des espèces comme pour toutes |
Par Myhorsez : le 10/05/14 à 12:03:08
Dire merci | Olala, elles sont trop belles. Petite préférence pour la 1ère orange. |
Par Javadul : le 10/05/14 à 15:08:30
Dire merci | Probablement masdevallia glandulosa ou un de ses hybrides equestris! Pour la plupart des masdé, il faut du froid/frais et humide. Ce sont les "Filles du brouillard". Je les ai hivernées à 12°c, mélange sphaigne, petites écorces et charbon, arrosage le lendemain où la sphaigne craquait en surface. Dès que les températures nocturnes ont dépassé8-9, je les ai mises dehors, mélange toujours humide (arrosage par pshittage tous les 2- 3 jours suivant la pluie). En été, on peut les laisser dans un fond d'eau, elle remontera par cappillarité. S'il fait chaud (>25-30°c), la plante se met au repos et il ne faut surtout pas arroser sinon ça crève. Si les feuilles tombent (sans tâches), c'est que la plante a soif. Le souci des masdé c'est les attaques champignons sur le feuillage...il leur faut une bonne ventilation toute l'année pour y remedier. Il y a quelques espèces de climat tempéré, mais ça court pas les rues. par ex Masdevallia herradurae Je bave dessus en ce moment, c'est une facile et ça sent la noix de coco. En général celles aux couleurs les plus flamboyantes sont des froides. Il y a très peu d'espèces avec un parfum. Comme partout, y'a des faciles et des plus compliquées. Quand on a les bonnes conditions (comme ici), ça pousse tout seul! (enfin les hybrides en tout cas) Très très peu d'engrais chez les masdé, c'est un peu comme les disa, racines hyper fragiles. Moi j'ai à peine fertilisé cet hiver (1/4 à dose /4 par rapport aux autres) et je ne sais pas si je vais plus faire cet été (faudrait peut être un peu quand même). Bref, tu habites dans un pays où le temps est moche? lances-toi dans les masdés! |
Par equestris : le 10/05/14 à 15:26:32
Déconnecté | Ah oui je savais que c'était glandulosa, j'ai oublié de le mettre Bon bah, de ce que tu en dis, les Masdé ne sont pas pour moi bon après...quand je les ai vu dans les serres chez Lison avec une température +++ élevée et encore, on est pas en plein été! Je me dis que ça s'adapte sûrement un peu Mais les Phal. me vont bien je crois |
Par Javadul : le 10/05/14 à 21:41:28
Dire merci | Apres ce sont les grandes lignes. Les hybrides doivent supporter le tempéré tant que c est pas trop chaud. Dans les serres de prods, elles sont souvent quand meme dans la partie fraiche. Et puis une serre ça refroidit la nuit par rapport a une maison. Tente avec une tempéré ou un hybride. Avec une sortie longue (précoce et rentrée tardive), la fraicheur nocturne l aidera a supporter la chaleur. Avec du plus frais, tu auras des flos plus généreuses pour les fraiches. Y a le blog de dom qui est super bien fait et souvent les conditions sont xx supportant le yy. Genre froide supportant le tempéré donc l adaptabilité doit etre assez grande. Mais par contre oublie les vraiment froides genre ignea et cie |
Par equestris : le 11/05/14 à 09:06:49
Déconnecté | Non mais je trouve ça bien trop contraignant par rapport à mes conditions de culture. C'est soit tout le monde pareil, soit rien du tout Quand j'aurai mon chez-moi, peut être que oui, mais pour le moment c'est niet D'ailleurs cette année aucun Phal. n'ira dehors non plus. |
Par Javadul : le 11/05/14 à 09:15:06
Dire merci | tiens je mets un extrait Température de culture : De culture tempérée, mais supporte une culture chaude. - Chaude : le jour : 20 à 27°C et la nuit : 11 à 18°C. - Tempérée : le jour : 12 à 20°C et la nuit : 8 à 13°C. C'est ce blog là : Lien Après, c'est sûr que niveau contraintes, avec un arrosage tous les 2-3 jours... |
Par equestris : le 11/05/14 à 09:25:57
Déconnecté | merci pour le lien, je vais voir ça. Oui c'est bien chiant bon après, certains de mes phal. en sphaigne, je les arrose 2x/semaine l'été donc bon, mais pas l'hiver |
Par Javadul : le 11/05/14 à 09:35:40
Dire merci | Tiens son explication des conditions de culture sur la température - La température : Si les Masdevallia sont de culture dite froide, il faut savoir qu'il y a trois niveaux de température : - CHAUD jour 20°C à 27°C nuit 11°C à 18°C - TEMPEREE jour 12°C à 20°C nuit 8°C à 13°C - FROID jour 10°C à 16°C nuit 5°C à 12°C Les puristes la classe en cinq niveaux : - Chaude...................jour : 20°C à 27°C nuit : 11°C à 18°C. - Tempérée chaude........jour 18° C à 25°C nuit : 10°C à 15°C. - Tempérée.................jour : 12°C à 20°C nuit : 8°C à 13°C. - Tempérée froide.........jour : 12°C à 18°C nuit : 8°C à 11°C. - Froide.................... jour : 10°C à 16°C nuit : 5°C à 12°C. En théorie, la température paraît un critère très important pour la culture des Masdevallia. En pratique, nous pouvons vous affirmer qu'elle influe effectivement sur la technique de culture, mais en aucune manière sur de graves problèmes, si ce n'est pour l'induction florale ou le développement des boutons floraux. Il en va de même pour les Masdevallia dites de culture exclusivement froide qui sont à l'extérieur en plein été chez moi quant les températures avoisines le 35°C pendant plusieurs jours; il suffit pour cela de maintenir le milieu de culture bien humide. Le seul point (néanmoins très important) de l'influence qu'exercent les fortes chaleurs sur les Masdevallia, est de ralentir, voire stopper le développement des plantes, phénomène tout à fait normal ; car pour s'en protéger, les plantes diminuent leur activité en fermant les stomates (repos végétal). Une fois les stomates fermés, l'évaporation de l'eau par les feuilles (transpiration) baisse ou s'arrête, diminuant ainsi l'absorption par les racines de l'eau et des sels minéraux (engrais) ainsi que la photosynthèse. Si la température continue à monter, les stomates s'ouvrent à nouveau. Résultat, la plante dépérit par déshydratation car l'enzyme qui ordonne la fermeture de ces derniers est détruite par la chaleur. Voir également physiologie de la feuille. Pour obtenir de la fraîcheur (baisse des températures surtout en été), il faut ouvrir les ouvrants du toit ; bassiner ; instaler une climatisation ; vaporiser ; ou installer un "cool système". (c'est marrant, j'ai pourtant lu partout que si très chaud il ne fallait pas arroser...remarque substrat humide veut pas dire arrosage...) |
Par equestris : le 11/05/14 à 10:44:49
Déconnecté | Ah b c'est moins catégorique que ça alors Mais il me faudrait quand même une chaude/tempérée chaude et le truc bien dur serait de trouvé un Masdé qui entre dans cette catégorie et surtout qui me plaise et ça, c'est pas gagné Je dois passer une commande chez Schwerter en Août pour recommander du substrat + pot, je vais voir ce qu'ils ont, mais je crois qu'ils sont pas bien fournis en Masdé |
Par Javadul : le 11/05/14 à 10:53:11
Dire merci | Bé, j'avais dit qu'il y avait des tempérés et "chaudes" (c'est quand même pas super chaud). A mon avis, les hybrides qu'on trouve ne jardinerie doivent être sélectionnés pour se tenir en maison. Moi je les cultive en frais,mais en tempéré ça devrait passer, surtout avec un long été dehors. Tous les prods font en général des masdé, mais ceux qui en ont pas mal : Ecuagenera et Mundiflora. |
Par equestris : le 11/05/14 à 11:04:32
Déconnecté | Java oui oui je sais bien, mais tu semblais dire (ou j'ai mal lu ^^ ) que ce n'était pas la majorité De toute façon, ça ne sera pas pour de suite, donc j'ai le temps de fouiller Un comme celui du dessus, le orange/violet de chez Lison (je connais pas son nom ) ou le glandulosa, me plait vraiment beaucoup Là je dois recommander du substrat, c'est pour ça que je voudrai trouver chez eux aussi, pas besoin de faire 36 commandes vu les FDP Message édité le 11/05/14 à 11:04 |
Par Javadul : le 11/05/14 à 11:10:04
Dire merci | Non, ce n'est à priori pas la majorité mais il y a une multitude de masdés! Alors avec en plus les hybrides... le orange violet : l'orange avec reflets violets? comme celui-là)? C'est un hybride je pense, y'en avait plein les jardineries cet hiver et j'en ai revu chez mag vert y'a pas longtemps! |
Par Javadul : le 11/05/14 à 11:12:00
Dire merci | Avec des poils irisés violets? |
Par equestris : le 11/05/14 à 11:17:58
Par Javadul : le 11/05/14 à 11:28:55
Dire merci | tiens, une photo pourrie de la petite jardinerie près de chez moi cet hiver: La couleur rend pas top puisque elui de gauche c'est la photo que j'ai mise avant... Du coup tout à droite, y'en a qui ressemble à ce que tu as mis (puisque couleur plus foncée), mais je me souviens plus s'il était irisé... Je regarderai par chez moi si tu veux... |
Par equestris : le 11/05/14 à 11:32:39
Déconnecté | Ah b voilà, je l'ai trouvé j'ai déjà acheté des Phal. chez lui en plus sur ebay Lien Le truc c'est que les avis divergent sur sa difficulté certains disent qu'il est super dur et d'autre facile hum... |
Par Javadul : le 11/05/14 à 11:35:33
Dire merci | Masdevallia-Angel-Frost-x-Rex-Golden-Gate-x-veitchiana chez ecuegenera |
Par Javadul : le 11/05/14 à 11:40:36
Dire merci | outch! 24€ le glandulosa? 18€ chez ecua et mundi... |
Par Javadul : le 11/05/14 à 11:43:27
Dire merci | Selon Dom "Assez sensible aux excès d'eau. Toutefois, il apprécie un milieu de culture humide. Je préconise une culture sur plaque ou en pot de terre. La culture en pot doit se faire sous une bonne ventilation. Masd. glandulosa n'est pas très facile de culture. Fragrance très agréable." Punaise, tu verras mon fushia bientôt en fleur, il est pas glanduleux mais il ressemble pas mal... Y'a l'hybride Rose Mary qui est un de ses enfants est qui est facile apparemment. |
Page : < < | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous