Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chapy13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 10601 à 10640, Page : < < | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 > >
Par Javadul : le 10/02/14 à 21:46:04
Dire merci | Une vraie vanda? Jamais! Mais des vandacees, pleiiiiiiin! |
Par Mystic2 : le 10/02/14 à 21:49:46
Dire merci | Java, le Schilgig, on a voulu m'en vendre un et j'ai refuser |
Par equestris : le 10/02/14 à 21:50:13
Déconnecté | Tu ne veux pas par peur de pas savoir gérer ou juste parce que ça ne t’intéresse pas? Parce que tu as suffisamment fait tes preuves Et des vandas y'en a de beaux quand même... |
Par Mystic2 : le 10/02/14 à 21:55:58
Dire merci | Moi j'en ai au moins 2 Java que tu aimes! Sinon, contrairement a vous je ne suis pas fan des Gig... ni des HP.Gigantea, moi j'aime particulièrement les Violacea, et autres truc type Lued. Ambo etc Et surtout je kiffe: Enfait je les aime tous... |
Par Javadul : le 10/02/14 à 22:06:58
Dire merci | evergreen!!! Y'a la malaysian blue dont je suis aussi totalement fan mystic!! Pas de vandas pour moi, ça me semble vraiment casse-bonbon! Et puis je n'ai pas les conditions pour (pas assez chaud, pas assez humide...pour bien tenir une vanda sur le long terme, l'idéal c'est quand même la serre chaude) Pis je ne suis pas vraiment fan, il n'y en a que peu qui me plaisent niveau coloris. Je n'ai rien à prouver, surtout avec une plante dont je ne suis pas fan! Je serai contente de faire refleurir mes néos! À la limite c'est le seul "défi" que je me lance (à priori plutôt facile à relever, mais on verra)! Mais par-dessus tout, je ne veux surtout pas d'un truc dont on doit s'occuper tous les jours...à bas la dictature des orchis!! |
Par Javadul : le 10/02/14 à 22:11:13
Dire merci | il est trop en pointillé pour toi le shilgig mystic! Ça ne m'étonne pas que tu aies refusé! Message édité le 10/02/14 à 22:08 |
Par Mystic2 : le 10/02/14 à 22:09:29
Dire merci | Il est dans sa periode "racine"vivement la periode "feuille"!!! |
Par Javadul : le 10/02/14 à 22:10:39
Dire merci | OMG!!! Une merveille!! |
Par Mystic2 : le 10/02/14 à 22:12:14
Dire merci | Promis si je prends la decision de le vendre je te le vends! |
Par Javadul : le 10/02/14 à 22:18:59
Dire merci | T'as intérêt!! iable : En parlant de bleu, y'a ça en ce moment sur e-bay : Lien Y'aurait eu que le labelle de bleu, j'aurai cliqué! Message édité le 10/02/14 à 22:15 |
Par equestris : le 10/02/14 à 22:24:28
Déconnecté | Quand je parle de preuves c est que tu as beaucoup d orchis differentes et qu elles fleurissent justement! ;-) |
Par Mystic2 : le 10/02/14 à 22:26:45
Dire merci | Magnifique ce truc Java!!! |
Par Mystic2 : le 12/02/14 à 16:07:09
Dire merci | C'est looooooooooooong |
Par tipouni : le 12/02/14 à 20:52:07
Dire merci | c'est quoi ce neo bleu ??? pitié, dites moi que c'est super compliqué à faire venir !!! |
Par Javadul : le 12/02/14 à 22:08:43
Dire merci | Sur e-bay aux enchères! Fini, partie! Arrivage chez greeny... J'hésite... Fleur jaune mais feuillage classique Lien Fleur blanche classique mais tsuke en montagne (la base de la feuille brune) Lien |
Par Javadul : le 12/02/14 à 23:13:23
Dire merci | pinocchio concolor et little H Ton phal sera ouvert avant mystic! |
Par Mystic2 : le 15/02/14 à 11:39:56
Dire merci | Oui Java!!! |
Par tipouni : le 15/02/14 à 13:14:35
Dire merci | oh que c'est beau .... |
Par Dory : le 15/02/14 à 14:43:31
Dire merci | Bonjour tout le monde. Je viens régulièrement consulté ce poste car je suis de plus en plus fan de ces fleurs ! Je suis vraiment admirative de vos fleurs ! Voici ma modeste contribution. Je n'en ai que 3 (enfin, 2,5 serait plus vrai...). Je ne connais pas les noms précis... La dernière arrivée, offerte à Noel par belle-maman. Elle était dans une très jolie présentation à suspendre. Malheureusement, comme je le redoutais, ça ne lui a pas plus et elle a commencé à montrer des signes de fatigues. Je viens de la sortir pour la mettre avec ses copines, histoire qu'elle se sente mieux et profite de la chaleur et de la luminosité. Son cadre où je vais mettre une fausse afin de la remplacer. Ca sera plus simple ! Et l'orchidée que je viens de sortir : L'avant dernière, offerte au mois d'octobre par ma maman. J'ai compté 24 fleurs et elle me fait une pouce. Elle a vraiment l'air de se plaire là où je l'ai mise. Elle me fait même une pouce : Et enfin, la plus ancienne. Je l'ai eu il y a deux ans. J'y tiens vraiment, elle a beaucoup d'importance pour moi. Malheureusement, elle n'a pas aimé le changement d'air l'année dernière. Je tente encore de la sauvée aujourd'hui... Avant, elle était comme ça... Mais maintenant ... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/176350.jpg" class='zoombox zgallery2550561' ] Je garde espoir... Depuis que j'ai re-déménagé, je l'ai rempoté, elle refait des feuilles et je vois une racine mais bon... Les feuilles pètent pas la forme et ma mère a coupé les tiges à la racine donc je ne sais pas si je reverrais des fleurs un jour sur celle là. Voilà pour ma petite contribution ! ^^ Message édité le 15/02/14 à 14:40 |
Par Mystic2 : le 15/02/14 à 14:44:35
Dire merci | Si elle refait des feuilles et des racines, c'est tout bon, continue comme ca et coupe els anciennes feuilles qui pendouillent ou sèchent Et les 3 sont des phalaenopsis le dernier semble etre un Colibri Bonne chance! Message édité le 15/02/14 à 14:41 |
Par Dory : le 15/02/14 à 14:46:36
Dire merci | Tu veux dire, couper les deux grosses ? Ce sont les plus vieilles, il faut les couper à la racine ? Ton enthousiasme me rassure car j'étais vraiment inquiète ! Merci |
Par Mystic2 : le 15/02/14 à 14:49:02
Dire merci | Juste si elles flètrissent sinon tu les laisses. Par contre le substrat date de quand? il semble très degradé |
Par Dory : le 15/02/14 à 14:50:56
Dire merci | Le substrat a 6 mois, période à laquelle je l'ai rempoté. Mais sur la photo, il fait noircie car je viens de leur mettre de l'eau. |
Par Javadul : le 15/02/14 à 14:51:07
Dire merci | mystic! Bienvenue Dory! Jolies tes orchis! Il est sympa ce cadre aussi. Je me demande si tu ne peux pas l'utiliser le temps des floraisons, même si son expo n'est pas top... Pour ta première (enfin la dernière du message), elle fait une feuille donc ça ne doit pas être mal...elle est dans quoi comme substrat? Ça a l'air très mouillé, elle sort du bain? Tu arroses tous les combien de temps? Elle me paraît un peu trop enfoncée dans le substrat. |
Par Dory : le 15/02/14 à 16:07:42
Dire merci | Alors, je les humidifie en les passant brièvement sous l'eau du robinet et j'égoutte bien tous les vendredis ! C'est mon petit rituel du début de weekend. Pour le cadre, non, l'expo n'est pas top et c'est une pièce moins chaude. Mais comme je pouvais pas bouger hier (j'ai une sciatique, je suis en arrêt), je ne l'ai fait que avant de prendre la photo, ce midi. Le substrat, j'ai ça : Mais je ne m'en suis servi que pour la rempoté il y a 6 mois. |
Par Mystic2 : le 15/02/14 à 16:22:49
Dire merci | Alors ca tu oublies c'est blindé de tourbe, et tu achètes des copeaux tout simples |
Par Javadul : le 15/02/14 à 16:28:55
Dire merci | Pour l'arrosage : c'est mieux de laisser tremper une demi-heure environ dans de l'eau déchlorée (qui a passé la nuit à l'air libre). Avant je ne faisais qu'arroser comme toi. Le jour où j'ai commencé à faire tremper (sur conseils d'ici), j'ai vraiment vu la différence! Pour la fréquence, tu ne te bases pas sur la couleur des racines? (tous les 7 jours vu la taille du pot et le substrat ça me parait trop souvent) Pour le substrat : ++ mystic! ou alors tu tries ce substrat-là tu ne gardes que les grosses écorces que tu rinces sous l'eau. A mon avis, ça vaut le coup d'aller voir la tête des racines... |
Par Dory : le 15/02/14 à 16:50:10
Dire merci | Bon ben j'ai plein de chose à voir alors ! Pour l'arrosage, on m'a toujours dit une fois par semaine mais surtout pas plus et quand je trouve que le pot est humide, je n'arrose pas. Pour ma vieille, je vais faire du tris dans le substrat comme tu le conseilles et ne garder que les écorces. Edit : Quand vous dites "tremper", vous faites que tremper le fond dans un bac d'eau ou le pot en entier ? Message édité le 15/02/14 à 16:47 |
Par Dory : le 15/02/14 à 18:42:22
Dire merci | Bon, du coup, je me suis occupée de ma petite vieille. Je l'ai sorti, nettoyé délicatement et voilà ce que ça donne : Serait-ce le début d'une tige ou d'une racine ? Micro-racine... J'ai vidé le pot pour nettoyer, virer la tourbe et ne garder que les copeaux que j'ai séché. Voilà ce que ça donne : Pour l'instant, je ne l'ai pas rempoté. Je vais attendre que ça sèche un peu. |
Par Javadul : le 15/02/14 à 19:58:40
Dire merci | rha oui, plus de racines...substrat trop rétenteur et trop d'arrosage (1 fois par semaine c'est ok pour l'été, mais trop jours l'hiver où il faut passer à 10 jours voire plus) bon, ben tu remets dans tes écorces triées (nickel) dans le plus petit pot que tu trouves (yaourt transparent par exemple) dans lequel tu fais des gros trous dessous et tu plantes la plante dedans. Au chaud, lumineux sans soleil direct et tu pries. Au mieux, tu lui mets une "cloche" ouverte en haut et en bas avec un grosse bouteille si t'as ça , sur un lit de gravier (ou de billes d'argiles) mouillées pour favoriser l'hygrométrie... Dans une Mystic'serre (brevet déposé! ) Lien ou alors tu tentes la plante posée sur un lit de mousse humide dans un sac plastique...(ça je n'ai jamais tenté, le risque de moissisure est trop élévé je trouve mais apparemment ça marche bien...) (j'ai pas le temps de te chercher un lien tout de suite...) |
Par Dory : le 15/02/14 à 20:40:01
Dire merci | Ok, je vais espacer mes arrosages mais la pièce où elles sont, n'est pas du tout humide, très bien exposée et oscille entre 19,5° et 25°. Je n'ai jamais d'eau dans le fond de mes pots et lorsque j'arrose, ça me semble bien sec. Je vais tenter de bricoler la "Mystic'serre" demain. |
Par flying.birds : le 16/02/14 à 13:01:18
Dire merci | Et maintenant, on penche toujours pour une racine? moi j'y crois en ma nouvelle hampe |
Par flying.birds : le 16/02/14 à 13:10:01
Dire merci | Pour rappel, j'avais ceci le 28/01/2014 |
Par Javadul : le 16/02/14 à 13:26:07
Dire merci | Super Flying Birds! (moi j'avais dit "peut être hampe"... ) |
Par Javadul : le 16/02/14 à 13:44:35
Dire merci | Technique du sac plastique : Lien y'en a aussi qui mettent de la mousse humide dans un sac, la plante dessus, soufflent dans le sac, le referment et le suspendent dans un endroit bien éclairé au chaud...mais il faut ouvrir ensuite le sac régulièrement sinon ça pourrit vite! |
Par flying.birds : le 16/02/14 à 14:00:40
Dire merci | Merciii! Je suis fière de moi hihi C'est la première que j'arrive à faire repartir de "zéro" on va dire, aurais-je attrapé la main pour les orchidées? |
Par Dory : le 16/02/14 à 18:48:22
Dire merci | Le sac plastique, ça me fait peur, surtout avec la chaleur chez moi. J'ai fait ma petite serre. On croise les doigts. J'espère vraiment qu'elle va repartir ! C'est con comme j'y tiens. Du coup, j'ai trainé un peu sur le site que tu as posté javadul. Et en regardant mes deux autres orchidées, je remarque qu'elles ont de la tourbe dans le pot aussi. Faut-il que je les sorte, vire la tourbe et mette des copeaux seulement ? Il faut peut être le faire à une certaine période ? |
Par Mystic2 : le 16/02/14 à 18:52:37
Dire merci | Paas de periode non, tu peux les rempoter deja! |
Par Dory : le 16/02/14 à 19:11:45
Dire merci | Bon, je pense que je vais récupérer tous les copeaux du sac d'engrais que j'ai et mettre la tourbe à la poubelle. Et demain, je vais rempoter mes deux autres avec des copeaux tout propre et tout sec. Je vais aller faire un tour en jardinerie pour récupérer des billes d'argiles et essayer de trouver une fausse orchidée pour mon cadre. |
Par Chapy : le 16/02/14 à 19:46:29
Dire merci | Bonsoir J'ai une petite question aux "pros" des orchidées Je déménage fin du mois, j'ai à ce jour 15 orchidées dont 12 en fleurs. Comment faire pour que leur déménagement se passe au mieux? |
Page : < < | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous