Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javadul13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 1281 à 1320, Page : < < | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 > >
Par Mystic2 : le 29/11/12 à 13:29:03
Dire merci | Les vanda pour moi c'est vraiment mieux en suspendu... |
Par Javadul : le 29/11/12 à 14:20:56
Dire merci | ah ok, merci mystic! (et si je la suspend dans le vase en verre? j'imagine que non... il faut que je trouve une solution, elle me tente trop la vanda ! ma salle de bain va finir en serre tropicale! ) |
Par Javadul : le 29/11/12 à 14:30:21
Dire merci | bon, je viens de rechercher, les vanda c'est vraiment très demandeur en lumière. Je n'ai pas ça à leur offrir pour l'instant (étant restreinte dans leur emplacement par mon homme)... l'est méchant avec moiiiiiiii! |
Par Mystic2 : le 29/11/12 à 14:40:56
Dire merci | La vanda c'est un doux rêve pour moi, elle aime la serre, je vais donc en suspendre une en panier devant ma baie vitrée le jour où j'aurais craqué! |
Par Javadul : le 29/11/12 à 14:44:05
Dire merci | oui c'est ce que j'ai vu aussi! Si ta baie vitrée est plein sud, ça parait faisable! Lien La vanda c'est un doux rêve pour moi +1! (de toutes façons, vu que ça coûte un bras, je vais tout de même attendre de voir si j'arrive à me débrouiller avec les phalaéno que j'ai...ce qui est déjà pas gagné !) |
Par Mystic2 : le 29/11/12 à 14:46:24
Dire merci | Lol ma maison est exposée plein sud oui, dans une region très ensoleillée (enfin... normalement) T. ne m'a pas dit non pour une serre... je vais recheflir |
Par nicotine : le 29/11/12 à 21:52:18
Dire merci | pour la vanda, j'en ai une (recupérée dans un coin d'une jardinerie pas cher...dans un sale etat), je l'ai mise suspendu dans un vase , je la pschitte le matin en mangeant ma brioche, elle est devant ma fenetre de la cuisine. Elle est dehors tout l'ete presque en plein soleil et me fait une hampe chaque année, par contre, pas beaucoup de fleurs car le dernier bouton avorte toujours (pas assez d'humidité je pense) mais j'ai quelques fleurs... des photos: pour mon "arbre", j'ai utilisé: un bac en bois, que j'ai rempli de plot en ciment (pour le poid) j'y ai fixé un pied de table/meuble, vendu a brico et a la place de la vis, j'ai mis un tuteur d'exterieur (je ne sais plus la marque,vendu dans les jardineries) et sur le tuteur, il est vendu des anneaux (qui servent pour tenir les plantes), je les utilise pour poser mes pots.... et voila! pour repondre a la question sur les photos d'orchidées : les fleurs pourpre sont un miltassia et les fleurs bordeaux et blanches sont un odontonia samouraï |
Par Javadul : le 30/11/12 à 09:32:38
Dire merci | Ah merci pour les noms nicotine! la vanda! Chouette cet arbre à orchidées, impec pour le gain de place en plus! Dommage pas possible chez moi, il finirait en arbre à chats... De rien au fait pour le récap substrat sm33 j'ai craqué hier sur 2 orchidées à Carrefour (7.90€ ) ! -un second Dendrobium un peu plus petit... -et, là je ne pouvais que craquer : une Miltonia rouge (vous savez (ou pas) mon attrait pour les parfums chez les fleurs ) |
Par Jasmine : le 30/11/12 à 09:39:05
Déconnecté Dire merci | Merci pour l'explication de l'arbre ! En effet pour le gain de place et pour qu'elles aient toutes une place à la lumière, c'est top ! |
Par nicotine : le 30/11/12 à 18:09:13
Dire merci | J'ai un chat et il n'y touche pas.... |
Par Javadul : le 30/11/12 à 19:02:39
Dire merci | J'ai un chat et il n'y touche pas... Mais est-ce qu'il monte dans les sapins de noël? Ici c'est déjà la guerre pour qu'ils ne grimpent pas aux beaucarnéas! j'suis une truffe, la rouge que j'ai prise sans probablement plus une cambria qu'une miltonia... |
Par henson : le 30/11/12 à 19:30:50
Dire merci | Coucou tous le monde, J'ai aussi quelques orchidée et j'avoue avoir attraper le virus de c'est superbe plantes. Par contre j'ai un soucis avec mon phragmipédium, il a chopper des cochenilles laineuses, sa fait pas longtemps que je l'ais et je crois bien qu'il l'est avait avant l'achat. Ducoup je l'ais mis en quarantaine pour pas qu'il me contamine les autres. Comment je peut me débarrasser de c'est cochenilles laineuse? |
Par nicotine : le 30/11/12 à 19:44:55
Dire merci | pour les cochenilles, je les retires avec un coton tige + alcool puis je pulverise sur toute la plante + racine avec produit special cochenille (bien faire les endroits des nouvelles feuilles aussi)....faut bien mettre en quarantaine car ces betes la, ça contamine tout.... |
Par henson : le 01/12/12 à 11:10:38
Dire merci | Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai déja enlever avec le coton tige, mais le soucis c'est qu'il arrête pas de me faire des nouvelles fleurs, donc j'arrive pas a accéder a tous les endroit. L'alcool c'est lequel, un spécial, ou du 70°, 90° ? |
Par nicotine : le 02/12/12 à 13:50:17
Dire merci | la 70° suffit...c'est surtout pour bien retirer la cochenille....apres, je mettais le produit anti cochenilles jusque dans les moindre recoins... |
Par henson : le 02/12/12 à 19:38:15
Dire merci | D'accord merci beaucoup. |
Par Javadul : le 03/12/12 à 20:10:31
Dire merci | Pour les cochenilles (sur autres plantes, mais pour les orchidées ça doit être pareil), il faut faire attention : il y en a aussi dans le substrat (ou ce sont leurs oeufs qui s'y trouvent?). Il faut donc changer le substrat et y planter des bâtonnets anti-cochenilles (comme les bâtonnets d'engrais). j'ai encore craqué sur une autre ce soir... Alors depuis que j'ai commencé tous mes critères de choix habituels sont totalemnt chamboulés (pas trop de rose, pas de tigré...). C'est une cambria de ce type-là (en plus foncée) Et elle avait un cône de sphaignes dans les racines. Moi qui me demandait quelle tête ça avait, ben j' |
Par Javadul : le 03/12/12 à 20:12:55
Dire merci | Pour les cochenilles (sur autres plantes, mais pour les orchidées ça doit être pareil), il faut faire attention : il y en a aussi dans le substrat (ou ce sont leurs oeufs qui s'y trouvent?). Il faut donc changer le substrat et y planter des bâtonnets anti-cochenilles (comme les bâtonnets d'engrais). j'ai encore craqué sur une autre ce soir... Alors depuis que j'ai commencé tous mes critères de choix habituels sont totalemnt chamboulés (pas trop de rose, pas de tigré...). C'est une cambria de ce type-là (en plus foncée) [/url] Et elle avait un cône de sphaigne dans les racines. Moi qui me demandait quelle tête ça avait, ben j'ai vu! (et j'ai bien sûr oublié de prendre une photo) Bref, j'ai tout enlevé et tout changé le substrat. J'ai eu une grosse intuition sur ce coup-là! Du coup, je me demande si les autres peuvent en avoir aussi (même provenance)...[img]http://forum-acheval.net/jongle.gif" alt="" /> |
Par Zorose : le 03/12/12 à 20:54:40
Déconnecté | La sphaigne n'est pas mauvaise pour les orchidées Si tu peux, tu la découpes en plus petit pour pas que ça fasse un amas et tu la mélanges au reste du substrat |
Par henson : le 04/12/12 à 08:36:49
Dire merci | La sphaigne est beaucoup utilisé chez les orchidées. D'ailleurs les orchidées qui sont sur plaque de liège elle ont de la sphaigne aussi. J'ai deux orchidées qui sont entièrement dans de le sphaigne, se sont deux orchidées acheter chez des producteurs et qui se porte trés bien. Qui c'est qui a déjà mis une orchidée sur plaque de liège, se me tâte a le faire pour un petit phal que j'ai, mais j'ai jamais fait avant. |
Par Zorose : le 04/12/12 à 08:40:50
Déconnecté | Tu veux faire un mur floral chez toi? Je l'ai jamais fait, mais ça doit pas être bien compliqué et quand on voit ce que certains arrivent à obtenir, ça peut faire vraiment beau! N'empêche c'est mon rêve d'avoir ça |
Par henson : le 04/12/12 à 08:46:29
Dire merci | J'ai bien accrocher avec se "style" de culture, je me suis renseigner dans une expo et on ma dit que l'on pouvais mettre presque toute les orchidées sur plaques de liège. Puis j'avoue que vu le nombre d'orchidée que je commence a avoir en mettre une sur plaque de liège pour commencer me ferai aussi gagner un peu de place. j'ai la phaigne, le cordon pour la fixer il me manque plus que de trouver la plaque de liège, mais on en trouve pas partout. Faut que j'essaye de voir sa pour le printemps, sa serai chouette. |
Par Zorose : le 04/12/12 à 08:48:57
Déconnecté | Dans les grandes jardineries ça devrait se trouver non? En tout cas, si tu le fais: photooooos!!! |
Par henson : le 04/12/12 à 08:53:14
Dire merci | Des que je trouve, je pense que je le ferai, mais je suis pas presser non plus peut être seulement au printemps. |
Par Javadul : le 04/12/12 à 10:12:42
Dire merci | La sphaigne n'est pas mauvaise pour les orchidées La sphaigne est beaucoup utilisé chez les orchidées. ben oui, je ne comprenais pas non plus....la sphaigne ce n'est pas un parasite, ça ne libère pas de toxine ni rien... Il y en a qui parlent de "cône de sphaigne tueur d'orchidées" : selon eux, la sphaigne retiendrait trop l'humidité si elle est en grande quantité et ferait pourrir les racines (et il faudrait bien tout enlever et vite, l'air de dire que ça pousse hyper vite genre envahissant...et là ça décrédibilise totalement leur histoire). Bref, je me suis emballée un peu vite... J'aurai du juste fractionner pour plus la mélanger au substrat...ou la laisser puisque juste de la sphaigne semble être ok aussi! Bref, elle est sur billes d'argiles et écorces de pin, on verra (en tout cas elle a survécu à la nuit! ) ! Ah oui, une photo du mur d'orchidées quand il sera fait, hein?! |
Par Javadul : le 04/12/12 à 10:29:02
Dire merci | Allez voilà donc les cultures de la salle de bain! et celle de la pièce de vie (pot dans un vase en verre sur billes d'argiles, pas mal d'humidité la-dedans puisqu'il y a de la condensation, pour l'instant ça lui plait et ça me plait!) : la Cambria qui sent bon! Je vous inonde de photos tant qu'elles sont en fleur et vivantes, ça va peut-être pas durer! |
Par jetset51 : le 04/12/12 à 10:36:09
Dire merci | Dite j'ai 4 orchidée a la maison que j'ai casé ou j'ai pu Et defois j'en zape !! je voulais savoir si je pouvais mettre les 4 dans le meme pot , en faite j'ai une boule en verre donc je voudrait mettre les 4 avec bille d'argile ! Je tente ou pas ? |
Par Javadul : le 04/12/12 à 10:39:15
Dire merci | aucune idée, jetset! |
Par Zorose : le 04/12/12 à 10:43:40
Déconnecté | Java: elles sont superbes tes Cambrias Les 2 miennes vont refleurir, j'ai hâte! jetset les mettre ensemble : oui, en plus le fait d'être nombreuses les booste! Après les mettre sans substrat directement sur billes d'argiles, j'ai jamais testé, donc je peux pas t'aider, mais certains ici l'ont fait J'aimerai tenter l'expérience, dans des écorces de pin, mais trouver un pot transparent de forme rectangulaire je sais pas si ça se fait Ou alors il faudrait trouver un pot rond mais de fort diamètre! Message édité le 04/12/12 à 10:50 Message édité le 04/12/12 à 10:51 |
Par Javadul : le 04/12/12 à 10:47:11
Dire merci | Zorose, j'ai passée une des rescapées (phalaeno), celle qui était sur billes hydrophiles sur écorces de pin pures depuis 3/4 jours. Le bout des racines aériennes a changé : il y avait une grosse partie bien verte et là il n'y a plus que le tout extrême apex qui est encore plus vert et le reste du bout vert est devenu plus foncé...Je me demande si du coup ce n'est pas trop acide...je te redirais ce que ça donne ! (merci! les cambrias j'adoooore trop la rouge et finalement la zébré ça le fait bien aussi Par contre le dendro rose pâle fait vraiment fleur artificielle je trouve!) |
Par Zorose : le 04/12/12 à 11:06:11
Déconnecté | Voilà la mienne (je l'ai divisé et les 2 ont refait une hampe) Java si tu avais une photo de tes racines pour illustrer j'ai du mal à visualiser Et il me faut absolument un dendro! J'en ai pas catastrophe!! Message édité le 04/12/12 à 11:12 Message édité le 04/12/12 à 11:13 |
Par Javadul : le 04/12/12 à 11:09:52
Dire merci | j'en ferais une ce midi! (bon c'est pas flagrant, mais y'a un changement) ta cambria! Elle sent? |
Par Zorose : le 04/12/12 à 11:10:45
Déconnecté | Non elle sent pas |
Par Javadul : le 04/12/12 à 11:11:42
Dire merci | ma tigrée non plus! (mais l'autre si! ) |
Par Javadul : le 04/12/12 à 11:16:17
Dire merci | Il me reste un petit coin, au bout le plus éloigné de la fenêtre pour un paphiopedilum... (encore un truc dont j'avais dit "jamais de ça chez moi". Mais comme il supporte pas mal l'ombre et que je crois bien avoir vu des variétés parfumées...) |
Par jetset51 : le 04/12/12 à 12:01:28
Dire merci | Bon ba je vais tenté |
Par Javadul : le 04/12/12 à 12:07:19
Dire merci | liste des orchidées parfumées!! Lien LES PARFUMS AROMATIQUES : -ANIS : Paphiopedilum niveum -AUBÉPINE : Dendrobium papelbrae -CAFÉ : Phalaenopsis sumatrana -CANNELLE : Lycaste aromatica -ÉPICES : Acineta superba, Aerides quinquevulnerum, Catasetum fimbriatum, Epidendrum aromaticum, Epidendrum atropurpureum, Maxillaria Picta, Phalaenopsis gigantea -GARDENIA : Aerangis ellisii -MIEL : Dendrobium aggregatum, Dendrobium discolor, Dendrobium harveyanum -MUSC : Arachnis flos-aeris, Coelogyne dayana, Coelogyne fimbriata, Coelogyne speciosa, Coelogyne tomentosa, Dendrobium moschatum, Dendrobium pulchellum -NARCISSE : Angraecum distichum -RHUBARBE : Dendrobium superbum, Dendrobium parishii -THÉ : Cymbidium sinense -VANILLE : Vanilla biensûr mais pas toutes, seulement une quinzaine d'espèces sur les 119 répertoriées sont connues pour leur fruits aromatiques, ex : Vanilla planifolia, tahitensis, pompona... mais aussi les de nombreuses espèces de Cattleya, Dendrobium leonis, Odontoglossum pulchellum, Oncidium leopardinum, Trichopilia fragrans -VIOLETTE : Dendrobium amoenum LES PARFUMS FRUITÉS : -AMANDE : Cyperorchis mastersii -CITRON : Dendrobium senile -COCO : Bulbophyllum cocoinum, Cymbidium atropurpureum -ANANAS : Aerides crispum -FRAMBOISE : Dendrobium anosmum -MANDARINE : Dendrobium draconis -MELON : Maxillaria nigrescens, Odontoglossum citrosmum -ORANGE : Dendrochilum aurantiacum -POIRE : Epidendrum alatum -PRUNE : Cattleya chocoensis Cependant certaines orchidées ont la particularité d'avoir un parfum changeant en fonction du moment de la journée : -Le Dendrobium nobile a la réputation de sentir la primevère le matin, le miel à midi et l'herbe fraîche le soir ! -Certains Cattleya sentent la rose le matin et le gardénia l'après midi. -Le Phalaenopsis schilleriana sent le muguet le matin et la rose le soir. -Le Vanda sumatrana sent la créosote le matin et la rose la nuit. -Le Vandopsis gigantea a une odeur de cuir le matin et d'iris la nuit. Certaines orchidées exaltent leur parfum qu'à une période de la journée : -Le Dendrobium crumenatum aux fleurs éphémères a une délicieuse odeur rappelant le cyclamen, qui ne dure que la matinée. -C'est aussi le cas de l'Oncidium lanceanum, Vanda parishii et Vandopsis lissochiloides. LES PARFUMS NOCTURNES : Presque toutes les fleurs appartenant aux Angraecoïdes et munies d'un éperon sont fécondées par des insectes noctures (type papillon de nuit). Leur couleur blanche permet aux visiteurs de les repérer facilement et elles n'ont pas de parfum perceptible pendant le jour. Il y a ainsi plus de 200 espèces possédant chacune son propre insecte polinisateur. Ces parfums sont agréables et pénétrant. -L'Angraecum sesquipedale connu sous le nom "d'Etoile de Madagascar" a un parfum envoûtant durant la nuit. -Les Brassavola frangrans et Brassavola nodosa sont connus sous le nom de "Dames de Nuit". -Le Vanda suavis est légèrement parfumé le jour, et très parfumé à la tombée de la nuit. LES ORCHIDÉES A FEUILLES ODORANTES : -Les feuilles séchées du Dendrobium salaccense dégagent une odeur forte, agréable et pénétrante. Les indigènes de Java s'en parfument en les portant dans la chevelure. -La Jumellea fragrans se reconnait au toucher de la feuille, il suffit de la frotter dans ses doigts pour qu'ils s'imprègne de son odeur particulièrement agréable. Sur l'île de la Réunion ont le surnomme aussi "faham" et elle est utilisée pour la préparation de leur thé, son arôme est dit supérieur à celui du thé ! -Les feuilles des Aceras et celles de la plupart des Orchis, séchées à l'ombre dégagent un parfum de vanille qui embaume le linge ! Spoiler
LES PARFUMS REPOUSSANTS :
Et oui, ces beautés n'ont pas toutes la chance d'être agrémentées de fragrances exquises...certaines se rapprocheraient plus d'odeurs nauséabondes et fétides : -Qui ne connait pas Loroglossum hircinum ou Orchis bouc, a odeur de bouc ? -La plupart des Bulbophyllums possèdent des odeurs pestinentielles (cadavre, urine...), je cite par exemple Bulbophyllum echinolabium, qui cache son odeur d'urine de chat derrière sa splendide fleur mais aussi Bulbophyllum foetidum, beccari, dayanum, graveolens, macrobulbon, robustum, putridum, etc... -D'autres beautés pestinentielles : Vanda foetida, Masdevallia vilifera, Dendrobium cucumerianum, Coelogyne flaccida... |
Par henson : le 04/12/12 à 12:18:05
Dire merci | Plusieurs orchidée dans le même pot, y a n'a qui vont te dire non au cas ou une chope une maladie, y a un risque pour les autres mais je connais une personne qu'il la fait et elle vivent trés trés bien. Cette aprés je vous mettrais des photo des miennes, il en reste peu en floraison mais elle me font toute sauf une seule des nouvelles pousses. |
Par Javadul : le 04/12/12 à 14:23:33
Dire merci | Voilà l'écorce de pin pur: Voilà le "bout vert". Il y a quelques jours c'était tout le bout de croissance (hors gris quoi) qui était bien vert, là c'est vraiment juste le bout du bout... Les feuilles me semblent un peu plus sèches aussi... Mes écorces de pin sont peut-être trop grosses aussi. Et/ou il faudrait que je mélange avec des billes d'argiles. (en tout cas les 2 racines et la feuille sont nouvelles depuis qu'elle est à la maison! ) |
Par Javadul : le 04/12/12 à 14:24:03
Dire merci | Cette aprés je vous mettrais des photo des miennes, il en reste peu en floraison mais elle me font toute sauf une seule des nouvelles pousses. ouiiiiiiiiiiiiiii!! |
Page : < < | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous