Les Orchidées
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javadul13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32
Déconnecté | Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes ! Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées ! Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci Accepter le serment suivant tu devras : Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée! Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible! Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées! Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris ! Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi ) Un conseil si tu as un doute, tu demanderas A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: ) Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...) Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles : A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 1601 à 1640, Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >
Par Javadul : le 13/12/12 à 10:56:19
Dire merci | bon c'est pas si facile que ça de les séparer...le nobile j'en avais un (sic!) avec pas autant de fleurs réparties partout. Le type phala a les fleurs plus arrondies et surtout c'est le seul qui fait des hampes florales en bout de cannes et il a des feuilles opposées. Feuilles alternes c'est du nobile. Donc là c'est bien un nobile (comme quoi ils peuvent avoir des formes et répartition des fleurs hyper différentes)! Après pour les histoires de températures, y'a des hybrides tempérés chauds et des hybrides tempérés froids dans chaque groupe... |
Par Javadul : le 13/12/12 à 10:56:51
Dire merci | a 12€ ca vaut le coup 7.90€ la même chez carrouf! |
Par Javadul : le 13/12/12 à 10:58:04
Dire merci | Pour la culture sur le fow orchidées ils disent idem que phala mais plus proche de la fenêtre et bien laisser sécher entre 2 arrosages! |
Par Mystic2 : le 13/12/12 à 11:01:19
Dire merci | bon alors je tente... j'ai pas de carrouf a coté |
Par Javadul : le 13/12/12 à 11:03:04
Dire merci | (et des fois ils sentent bon!!!) |
Par Mystic2 : le 13/12/12 à 11:07:18
Dire merci | Oui il a une petite odeur legèrement vanillée |
Par Javadul : le 13/12/12 à 11:09:12
Par Mystic2 : le 13/12/12 à 16:19:27
Par henson : le 13/12/12 à 16:25:11
Dire merci | c'est celle la que tu veux récupéré? |
Par Mystic2 : le 13/12/12 à 16:29:36
Dire merci | oiula non je suis trop loin c'etait au cas uou |
Par henson : le 13/12/12 à 16:32:01
Dire merci | d'accord. |
Par Javadul : le 13/12/12 à 16:47:28
Dire merci | hum, bonjour le bazar pour redresser tout ça... Beaucoup de casse en prévision, je tenterai pas! A ce qu'il parait ça se bouture facilement des Dendro : sur une canne sèche, ayant perdu ses feuilles (récemment j(imagine), il faut faire des petits tronçons de 2-3 noeuds qu'on place sur de la sphaigne humide, dans une barquette transparente fermée par un film plastique (avec quelques trous j'imagine) et ça bouture tout seul! Bon, après faut réussir à la transplanter dans le substrat et là c'est plus chaud! |
Par Mystic2 : le 13/12/12 à 16:50:33
Dire merci | uai mais vu qu'"elle la donne |
Par Javadul : le 13/12/12 à 16:54:01
Dire merci | va falloir faire du tri alors! Moi c'est fini les Dendro depuis que mon homme les a traités de fleurs de cimetière! (mais ça va probablement revenir! ) |
Par Mystic2 : le 13/12/12 à 16:55:14
Dire merci | "de cimetière"... |
Par henson : le 13/12/12 à 17:13:21
Dire merci | sa ressemble plus a un bambou qu'a une fleur de cimetière. |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:01:01
Dire merci | Je le soupçonne de n'être pas du tout objectif avec les orchidées! |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:03:59
Dire merci | j'ai un sérieux problème, j'ai l'impression de sentir des orchidées partout... |
Par titane : le 13/12/12 à 18:17:22
Dire merci | Allez je vous ait fait des photos, j ai honte de leur état ... Surtout des pieds cramés par l engrais (pas taper) 1. La plus belle, qui fait "mini-arbre" offerte par mon homme chez une très bonne fleuriste (quand elle est arrivées elle était tout en bourgeons et fleurs, juste sublimes; j ai perdu pas mal de fleurs et bourgeons, elle s est retapé mais les bourgeons sont au stop) son pied, un peu cramé par l engrais pfff ... Message édité le 13/12/12 à 18:22 Message édité le 13/12/12 à 18:24 |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:09:22
Dire merci | jolie couleur, titane! Comment tu vois que c'est cramé? la feuille roussie? ça ne parait pas très grave. |
Par titane : le 13/12/12 à 18:15:55
Dire merci | j ai édité je m étais trompé de "pied" boulet! |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:16:59
Dire merci | je vois pas plus cela dit! |
Par titane : le 13/12/12 à 18:23:06
Dire merci | 2. Offerte par ma maman a mon anniv (jardiland je crois) . Elle avait déjà les fleurs comme ca, mais je crois que ca se propage C est quoi? C est grave? Elle a déjà une petite feuille qui jaunie??? Grave? que faire? Je l ai laissé dans ses écorces et un peu de mousse "d origine", c est bon? ... |
Par titane : le 13/12/12 à 18:25:08
Dire merci | 3. "Choupette", mouais, rigolez pas, la seule qui a un petit nom C'est une mini-orchidée... je rêvais d'en avoir une... Puis là elle est en train de crever... Dois-je la rempoter (enlever leur truc zarbi)??? Elle a les feuilles molles aussi... |
Par titane : le 13/12/12 à 18:27:09
Dire merci | 4. Ma toute première orchidée... Offerte par le château où je bossais, elle a servit une soirée comme déco et je l ai récupérée C est elle qui m a permis de réaliser le rêve de possèder une orchi, c est elle la source de l achat et l amour des autres! Elle était magnifique... Elle a été en fleurs un trèèèèèès long moment (me faisant même une 3ème hampe). Elle a défleurie et hampes séchées... j ai tout coupé a ras... Mais rien ne pousse, sauf des feuilles grrr! Elle a toujours eut les feuilles un peu molle.Elle n a pas du tout aimé d etre en appartement (chauffé par le sol). Vraiment je la regrette... Cramée par l engrais aussi ... Message édité le 13/12/12 à 18:34 |
Par titane : le 13/12/12 à 18:28:03
Dire merci | 5. une grosse phalae blanche... Il reste plus que les 2 hampes florales (en premier plan sur la photo), j ai encore honte... Que faire pour qu elle reparte? Cramée comme les autres ... |
Par titane : le 13/12/12 à 18:28:49
Dire merci | 6. Mon isolée, par manque de place! Une plalae (comme les autres) blanche et un peu tâchée de mauve/fuschia. Elle commence a repartir sur son hampe coupée J ai espoir que ca continue! ... |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:29:30
Dire merci | ouah, c'est spé la première...on dirait qu'elle est en train de bruler...elle est en soleil direct? Ta choupette, c'est normal les taches sur les feuilles? Pour le coup des feuilles molles : c'est soit sur-arrosage (et là quand tu presses la feuille entre tes doigts, ça laisse une marque) soit sous-arrosage. En tout cas une chose est sûre j'arrêterai l'engrais! Tu leur donnes quoi comme eau? |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:32:04
Dire merci | Bah elles sont pas au top, mais n'ont pas l'air en si mauvais état, t'en as qui te font de nouvelles feuilles et les racines n'ont pas l'air trop moches... Tu les as rempotées quand? T'as regardé la tête des racines dans le pot en plastique? Spoiler
Quand je pense que les miennes dans quelques mois seront bien pires que ça!
|
Par titane : le 13/12/12 à 18:37:30
Dire merci | 7. La dernière arrivée, Cambria, de chez Carrefour. Sa première fleur, a déjà fanée... Mais elle me fait des fleurs Que faire pour pas qu elles fanent (elles aussi)? Quel entretien? Je l ai laissé dans ses écorces "d origine", c est bon? Un bourgeon de fané au dessus de la fleur fanée il me semble?! Prq? Spoiler
... Message édité le 13/12/12 à 18:42 Message édité le 13/12/12 à 18:45 |
Par henson : le 13/12/12 à 18:35:04
Dire merci | Déjà en premier lieu réduire l'engrais. Voir même l'arrêter si elle sont pas en croissance. Combien de fois par mois tu leur donne de l'engrais? Attention quand tu arrose à ne pas mouiller le coeur de la plante, sinon il y aura pourriture des feuille qui devienne molles et tombe et donc la plante va mourir. Pour l'arrosage je fais toujours au pulvérisateur avec une eau a température ambiante, jamais froide. |
Par titane : le 13/12/12 à 18:36:34
Dire merci | L'ensemble (il en manque une, "l isolée" J attends vos conseils (je me sens vraiment nulle! ) Faut que j arrête les achats... Je me sens comme la meurtrière des orchis |
Par henson : le 13/12/12 à 18:38:28
Dire merci | le bourgeon qui fanne sa peut aussi venir du changement de culture il leur faut un temps d'adaptation, et si le bourgeon était jeune, sa arrive mais rien de grave. Eviter de rempoter une orchidée en floraison, car tu a risque de perdre toute les fleurs. Le rempotage faut le faire au printemps, c'est la qu'elle le supporte le mieux. |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:46:06
Dire merci | Je me sens comme la meurtrière des orchis titane! d'une t'en as encore vraiment tuée aucune, et de deux, je revendique cette appellation (si si vous verrez! )! Ta nouvelle, je ne changerai pas tant qu'elle est en fleurs, par contre je rempoterai sans doute au printemps. Les fleurs fanent c'est normal, mais là ça paraît vite (ex ma cambria rouge commence a avoir sa plus vieille fleur qui fane ( ) et il ne lui reste plus qu'un bouton à ouvrir...pourtant ses pseudobulbes sont bien lisses, elle n'a pas l'air d'avoir soif. Tu as très chaud dans ton intérieur? Message édité le 13/12/12 à 18:53 |
Par Javadul : le 13/12/12 à 18:44:34
Dire merci | oui comme dit henson, c'est peut-être juste le changement de conditions qu'elle accuse... Moi l'arrosage je fais comme lecouffle dit : au moins la quantité possible par le pot, en 2-3 fois sur de l'eau de pluie (puit) à température ambiante 1 fois par semaine, dans le pot, rien sur la plante. Je pense bassiner mon Oncidium moche car ses pseudobulbes sont très frippés, mais c'est peut-être juste car il donne à fond dans sa floraison (et je l'en remercie! ). Je laisse sécher le substrat (elles sont sur billes d'argiles humidifiées avec leur douche du we) et si je vois que ça sèche trop vite (ex la cambria dans le salon où il fait très chaud), je pulvérise le substrat en milieu de semaine. |
Par titane : le 13/12/12 à 19:48:08
Dire merci | Comment tu vois que c'est cramé? la feuille roussie? ça ne parait pas très grave. Il y a une racine sur la photo, toute jaune et sèche. Et la base du "pied" ca fait tout sec (couleur et aspect) ouah, c'est spé la première...on dirait qu'elle est en train de bruler...elle est en soleil direct? la numéro 1. ? Merde C est la seule qui est la plus belle niveau pied Mais c est vrai qu elle fait foncé derrière les feuille, comme violacée, mais elle l a tjrs été Elle a effectivement du soleil direct une petite partie l aprem... Ta choupette, c'est normal les taches sur les feuilles? Ca doie etre du calcaire je crois Pour le coup des feuilles molles : c'est soit sur-arrosage (et là quand tu presses la feuille entre tes doigts, ça laisse une marque) soit sous-arrosage. Voilà je me tâte entre trop ou pas assez En tout cas une chose est sûre j'arrêterai l'engrais! j ai arrêté, c est bon c est finit! Tu leur donnes quoi comme eau? Je leur donne de l eau pas trop froide du robinet, le soucis c est que je ne sais pas combien je dois leur mettre Tu les as rempotées quand? Au printemps T'as regardé la tête des racines dans le pot en plastique? Elles ont l air normale là, enfin certaines, je ne vois pas leurs racines il me semble... Pot trop gros? Déjà en premier lieu réduire l'engrais. Voir même l'arrêter si elle sont pas en croissance. Combien de fois par mois tu leur donne de l'engrais? J ai arrêté l engrais il n y a pas si longtemps (quand j ai vu le "cramage" Attention quand tu arrose à ne pas mouiller le coeur de la plante, sinon il y aura pourriture des feuille qui devienne molles et tombe et donc la plante va mourir. J y fait attention Merci Pour l'arrosage je fais toujours au pulvérisateur avec une eau a température ambiante, jamais froide. Alors, au pulvé, j ai l impression qu elles n auront jamais assez d eau le bourgeon qui fanne sa peut aussi venir du changement de culture il leur faut un temps d'adaptation, et si le bourgeon était jeune, sa arrive mais rien de grave. Bon j espère que ca ne va pas continuer alors Eviter de rempoter une orchidée en floraison, car tu a risque de perdre toute les fleurs. Oui c est l erreur que j ai fait pour la "mini-arbre"... Le rempotage faut le faire au printemps, c'est la qu'elle le supporte le mieux. Merci du conseil très précieux d'une t'en as encore vraiment tuée aucune Je trouve que si! Ma toute prémière (la numéro 4.), elle avait 3 hambles remplies de fleurs, elles ont toutes séchés, j ai tout coupé a ras, donc plus rien ainsi que la 5. ... Elles ont trop chaud je crois aussi Puis arrosage pas bon... Ta nouvelle, je ne changerai pas tant qu'elle est en fleurs, par contre je rempoterai sans doute au printemps. Oki je vais faire comme ca Les fleurs fanent c'est normal, mais là ça paraît vite Voilà, ca me fait peur... Tu as très chaud dans ton intérieur? Carrément! (22°), c est chauffage collectif, ar le sol)je ne peux pas règlé Javadul , je comprends rien a ton arrosage Donc: 1. la mieux, cramée, envers feuilles violacées... Prq? 2. fleurs bizarres? C est quoi? Elle a déjà une petite feuille qui jaunie??? Grave? que faire? je la laisse dans son pot, ses écorces et sa mousse 3. elle est en train de crever... Dois-je la rempoter? la couper? trop d eau? 4. tout cramée, plus d hampes, que faire? 5. tout cramée, hampes vertes, mais pas de départ sur hampes. Quelque chose a faire? 6. départ sur hampe, j ai bon espoir! 7. Peur qu elle continue de fanée, mais bon elle vient d arriver, je la laisse dans son pot et ses écorces. J ai l impression qu elles sechent trop vite ses écorces |
Par nature1 : le 13/12/12 à 19:50:35
Déconnecté | J'ai une phal depuis un peu moins d'1 an. uniquemznt dans des billes d'argile. elle a bien fleuri et longtemps. maintenant sa fait 6 mois environ quelle ne fleuri plus. Elle est belle, les hampes bien vertes (je viens de coupé au dessus du 3ème nœud), mais comment la faire refleurir? Ps: une feuille pousse mais très très lentement (elle doit faire 2/3cm mais pas poussé depuis un moment). J'ai mi engrais il y a 1 mois. |
Par Javadul : le 13/12/12 à 20:43:45
Dire merci | ouah, c'est spé la première...on dirait qu'elle est en train de bruler...elle est en soleil direct? la numéro 1. ? Merde C est la seule qui est la plus belle niveau pied non, c'est moi qui me suis emmêlée les pinceaux! c'est la 2 aux feuilles brulées dont je parlais. Je suis pas sûre que le soleil directe se soit bon. Ils parlent de lumière vive sans soleil direct en général... Ta choupette, c'est normal les taches sur les feuilles? Ca doie etre du calcaire je crois Ah ben c'est peut-être là le problème. Il faudrait la passer au Brita ou leur donner de l'eau de pluie...le calcaire c'est pas top. Pour le rempotage ils disent tous les 2 à 3 ans, sans forcément changer de pot, elles aiment bien être serrées (si j'ai bien suivi mieux vaut trop serré que pas assez). Y'a un gars qui en as depuis plus de 10 ans et il a jamais changé de pot! (mais changé le substrat tous les 2 ans) Javadul , je comprends rien a ton arrosage what? j'ai pas été claire? (c'est tellement pas mon genre! ) Donc arrosage toutes les semaines (ssi le substrat a bien séché) avec en gros presque 30 cl d'eau de pluie à température ambiante en 2-3 fois sur 5 minutes, en arrosant le substrat, comme une plante classique, sans en mettre sur la plante. Puis je les place sur leurs billes d'argiles en toute fin d'égouttage (comme ça les billes prennent un petit peu d'eau). En milieu de semaine je regarde les substrats et pour celles qui sont au chaud (Cambria du salon, idem en températures que toi) et dont le substrat + les billes d'argiles dessous sont sèches ou presque, je vaporise le substrat pour le réhumidifier (3-4 pschitt). Voilà c'est tout! (zéro engrais pour ma part!) Message édité le 13/12/12 à 20:51 |
Par Javadul : le 13/12/12 à 21:18:47
Dire merci | merde mon message n'est pas passé! (je reprends tout à l'heure titane! mais en gros, je pense que ton eau est trop calcaire, il faudrait que tu la passes à la brita ou mettre de l'eau de pluie) Nature1 : peut-être est-elle au repos si elle a bien donné? sinon as-tu un assez grand écart de température jour/nuit ? a-t-elle assez de luminosité? |
Par Javadul : le 14/12/12 à 12:03:54
Dire merci | Alors, je reprends : Donc pour moi déjà changer ton eau d'arrosage, c'est sûr! C'est pas pour rien qu'elles sont svt sur écorces de pin, rare sont celles qui supporte le calcaire (paphio je crois). Donc soit eau passée à la brita et déchlorée (24h à l'air libre), soit eau de pluie. Et un bon rinçage (1L par plante) avec cette eau-là en bougeant un peu le substrat pour déconcrétionner tout ça + un nettoyage avec un sopalin mouillé de cette eau de toutes les feuilles (tu n'as pas une croute blanche sur les racines? ou une farine blanche?) 1. je ferais rien. La couleur violacée sur le dessous des feuilles est normale chez certaines phala 2. j'irais voir les racines, mais je pense surtout que je la mettrai plus à l'ombre et plus au frais 3. Choupette : coupe lui sa hampe (gniark!) et regarde si ton doigt laisse une trace après pression sur la feuille pour mieux gérer ses arrosages 4. elle ressemble bcp à ma seconde rescapée qui avait beaucoup de racines pourries. Je la rempoterai pour voir les racines, mais les nouvelles feuilles ont l'air pas mal 5. j'aime pas trop les taches noires sur ses feuilles, moi je l'isolerai...champi? pourriture des racines? à rempoter aussi 6. l'est pas trop mal mais a des taches aussi sur les feuilles... 7. pseudobulbes un peu ridés + fleurs fanées précocement : plus d'eau (1 brumisation en plus dans la semaine pour commencer) ou plus au frais. ATTENTION : je te dis cela par rapport à ce que j'ai lu, mais je rappelle que je suis totalement novice!!! |
Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous