La rentrée des néo-profs...
Sujet commencé par : chris - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack2 personnes suivent ce sujet.
Par chris : le 01/09/10 à 05:32:18
Dire merci | Les temps sont venus, de la sélection naturelle... Ils ont de 21 à 24 ans pour la plupart et encore la goutte du lait de l'enfance qui mousse au-dessus d'une lèvre candide. Dès demain, sans la moindre formation concrète (ils sortent simplement d'un M1 ou M2), ils auront la charge à plein temps et pour toute l'année scolaire de leurs classes. On ne leur a pas appris à construire un cours, à mener la classe, ils n'ont JAMAIS fait cours ! Ils sont supposés avoir un tuteur dans l'établissement or 40% n'en ont pas, on les a parfois parachutés dans des établissements "sensibles", certains ont été commis d'office professeurs principaux (en charge de l'orientation, gestion des conflits etc...), ils ont parfois trois voire quatre niveaux, sont sur deux établissements... Ils ont appris leur affectation il y a dix jours au plus, ont éventuellement changé d'académie, ont dû déménager ou sont en train de... Hier avaient lieu les deux journées de formation académique : parfaitement inutiles et improductives, ils sont sortis de là sans avoir un cours pour leur premier contact avec les classes. Il y avait des larmes : ils sont courageux et paniqués Encore une belle réforme de ce gouvernement : merci On traite mal nos jeunes ! |
Par casimir : le 01/09/10 à 06:52:51
Dire merci | +++ avec chris ça marche sur la tête |
Par sosso : le 01/09/10 à 07:03:58
Dire merci | je me sens très concenrée , mais je suis une nouvelle dans le 1er degré ... Beaucoup d'interrogations pour moi , pour notre maitre formatrice ( on sera 3 pendant 2 mois dans sa classe) , pour l'IEN, pour l'academie et le recteur... Apparement, le chemin si flou sur lequel on se trouve ne va se construire qu'au jour le jour ... Le jour le plu angoissant, surement lors de notre premier remplacement long à laToussaint. Notre formation sera t-elle efficace d'ici là ? ( deux mois d observation et pratique ) mais dans quel niveau( on sera susceptible d'etre envoyés de la TPS au CM2 et on fait 1 stage dans 1 classe, dans 1 cycle !! haa) Bref, Cette année, je plains les profs stagiaires, les MF , mais surtout les parents et les enfants qui n'auront sans doute jamais connu de tels boulversements ... |
Par sosso : le 01/09/10 à 07:05:29
Dire merci | Et encore !! en seine saint denis (academie de Créteil) certains sont en responsabilité directement dans une classe à l'année SANS aucune formation ... |
Par chris : le 01/09/10 à 07:07:15
Dire merci | Hé ouais.... |
Par casimir : le 01/09/10 à 07:55:03
Dire merci | sosso> c'est parceque dans le 9.3 c'est des établissements facile voyons |
Par kirikou : le 01/09/10 à 08:15:02
Dire merci | Ils ont appris leur affectation il y a dix jours au plus, ont éventuellement changé d'académie, ont dû déménager ou sont en train de... ça, ça a toujours été. IL y a cinq ans, j'ai appris mon académie 5 jours avant la rentrée, mon lieu de stage 3 jours avant. Bonjour le déménagement catastrophe. Sinon, d'accord à 100% avec le reste, du grand n'import'n'awak |
Par miss crickette : le 01/09/10 à 08:28:43
Dire merci | bon courage en tout cas j'aimerai pas etre a leur placce. |
Par catimini59 : le 01/09/10 à 08:34:39
Dire merci | J'aimerai pas non plus être à la place des enfants qui malheureusement vont se retrouver avec certains profs mal formés et incompétents!!! (attention hein, j'ai bien écris certains, je fais pas de généralités) |
Par casimir : le 01/09/10 à 08:36:55
Dire merci | on peut pas dire mal formé la puisqu'il n'ont aucune formation ce qui est sur c'est que ceux qui vont s'en sortir ils auront vraiment la vocation |
Par Nirvelli : le 01/09/10 à 08:46:10
Dire merci | Allez courage à tous, dans une semaine c'est grève générale ... Plus sérieusement, je suis tout autant affligée que vous par ce qui se passe. Je crois que là, même ceux qui auront une réelle vocation seront très vite découragés s'ils se retrouvent lâchés en milieu hostile (car on peut vraiment parler de milieu hostile dans certains endroits) sans aucune formation préalable ... avant c'est dans l'armée qu'on envoyait les jeunes au casse pipe, maintenant c'est dans l'éducation nationale ... Je pense que ce gouvernement cherche le fait divers des la rentrée. histoire de continuer à appuyer ses théories sécuritaires fachisantes |
Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 08:53:41
Déconnecté | et après qui va trinquer en plus de ces jeunes profs sans expérience du terrain ? nos enfants..... je sais pas si c'est par souci d'économie que l'EN a voulu remettre à 0 son fonctionnement, mais je plains les nouveaux professeurs, certains ne doivent pas dormir des masses la nuti (les envoyer dans le 93 en classe difficile c'est comme pour l'Armée ? leur forger le caractère, vérifier qui sera capable et volontaire pour faire se métier ? n'importe quoi ) |
Par casimir : le 01/09/10 à 08:55:09
Dire merci | l'armée avait le droits a 10% de pertent c'est combien a l'éducation nationale |
Par Maevan : le 01/09/10 à 09:27:12
Dire merci | Quand j'étais plus jeune, mes parents auraient bien aimé que je sois prof. (Enfin mon père surtout qui adore absolument son métier). C'est le genre de raison qui m'ont fait reculer. Bon courage aux nouveaux profs... Il y a de quoi déprimé. (On a une instit au cheval. Lundi elle ne savait toujours pas si elle a allait être mutée ni où...) |
Par pascale : le 01/09/10 à 09:40:57
Dire merci | "ce qui est sur c'est que ceux qui vont s'en sortir ils auront vraiment la vocation " en tt cas, ce ne sont pas nos enfants qui vont s'en sortir avec des programmes a boucler impérativement et des profs qui vont mettre pê des mois a comprendre comment tenir une classe ET faire un cours..... ma fille (4,5!!!! et on voit déjà le bordel!) vient de quitter l'éducation nationale et je pense qu'elle n'est pas prête ds'y retourner... super cette selction de l'éducation par l'argent... |
Par kagnotte : le 01/09/10 à 09:52:59
Dire merci | A ce demander où ils vont chercher toutes leurs supers bonnes idées Mais quand au milieu d'année certain auront craqués et qu'il y aura des abandons ils auront l'air malin, parce que je pense que ça ne va pas améliorer l'absentéïsme des enseignants. |
Par casimir : le 01/09/10 à 09:53:00
Dire merci | super cette selction de l'éducation par l'argent... ben ça corresponds a la logique de nos gouvernants actuels en faite |
Par pascale : le 01/09/10 à 09:54:43
Dire merci | oui, c'est vrai, sacimir, mais comme j'ai pas voter pour "lui", j'ai "le droit" de raler... |
Par keriado : le 01/09/10 à 10:16:25
Dire merci | Ce sont de merveilleuses décisions qui vont à la fois pénaliser les nouveaux profs et les élèves. Et après on va constater que le niveau des classes baisse encore, que les 6e qui arrivent savent de moins en moins lire de façon correct. Enfin ces pauvres profs ils y sont pour rien. Je pense que le gouvernement devrait comprendre à la base que l'éducation n'a pas à être rentable, c'est pas la visée de la branche de faire du profit mais bien d'enseigner, enfin là ça serait remettre tout le système en question alors faut pas rêver il n'y aura jamais le déclic |
Par Maevan : le 01/09/10 à 10:24:01
Dire merci | Après, politiquement les profs sont pas un électorat de droite et il sera toujours possible de leur faire porter le chapeau au JT de TF1 en cas de baisse du niveau. (en parlant de l'absenteisme des profs, ou en invitant des intellectuels qui s'insurgeront) Ils passeront encore pour des privilégiés qui n'en foutent pas une. Le gouvernement aura donc la légitimité de poursuivre les réformes de manière à les mettre au pas... Au détriment finalement des enfants. Et à la faveur des établissements privés. Si j'ai mes mômes dans certains coins d'Île de France en particulier, j'hésiterai peu à les mettre dans le privé. Malheureusement. Message édité le 01/09/10 à 10:24 |
Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 10:28:16
Déconnecté | Encore un truc super intelligent pour économiser du fric Et bien ma poupée, c'est sûr, ira en privé à partir du primaire... |
Par Nirvelli : le 01/09/10 à 10:54:06
Dire merci | Moi, je ne suis pas sure que ce soit de faire des économies le but, je pense que c'est beaucoup plus pervers que cela. On décrédibilise tout un corps de métier et pour cela, on n'hésite pas à sacrifier des jeunes tout frais sortis de l'école. Parallèlement à cela, on va pouvoir dans les semaines à venir, stigmatiser les populations des banlieues ou on aura forcément un mec qui aura réussi à rentrer dans un collège avec un couteau ou un cutter et fait peur au tout jeune prof fraichement débarqué... La France entière va s'indigner de voir ce jeune prof de 22 ans qui aura été agressé par un mec de 18 ans qui se trouve encore en 3ème... et là, plus personne ne se posera les bonnes questions. A savoir, que fait un jeune prof sans formation dans une zone à risque, que fait un mec de 18 ans en 3ème? Non, tout ce qu'on trouvera à dire, c'est que les banlieues sont une zone de non droit, qu'il faut mettre un flic derrière chaque gamin, supprimer les allocs, rendre apatride les voyous, et qu'il y en a marre de ces nantis de profs qui sont tout le temps en vacances ou en grève et qui ne sont pas foutus de tenir leur classe. Ce gouvernement ne cherche qu'à diviser pour mieux régner, il monte les français les uns contre les autres, et le pire, c'est que ça marche! Ce gouvernement est affligeant, mais les français qui l'ont élu et continuent de le soutenir le sont encore plus. |
Par aline13 : le 01/09/10 à 11:05:36
Déconnecté | + 100 000 000 000 000 000 000 avec chris Pôv' gamins (de chaque côté du bureau ) |
Par casimir : le 01/09/10 à 11:07:20
Dire merci | + 100 000 000 000 000 000 000 avec nirvelli |
Par aline13 : le 01/09/10 à 11:30:23
Déconnecté | casi : C'était tellement évident pour moi que j'étais OK avec nirvelli... |
Par ami des chevaux : le 01/09/10 à 11:39:55
Dire merci | Du grand n'importe quoi! vraiment! Perso je n'oublierai pas en 2012......... |
Par laska : le 01/09/10 à 13:01:17
Dire merci | Pour moi, le nouveau Capes c'est dans deux mois et 8 jours Pour l'instant, les cours n'ont pas repris, nous n'avons pas les manuels sur la question nouvelle et je ne sais même pas comment on va faire pour ceux d'entre nous qiui ont déjà un M2 Hier, le rectorat m'a appelé pour que je fasse des remplacements en seconde en ... allemand Sachant que c'était ma deuxième langue au lycée et que donc ça fait 8 ans que je n'en ai pas fait Y a des jours comme ça où je suis découragée |
Par Keanjha : le 01/09/10 à 13:18:19
Dire merci | Le système des remplacements est assez "drôle" aussi. J'ai vu une personne avec une licence de philo envoyée sur un remplacement français - latin en lycée alors qu'elle n'avait jamais fait de latin de sa vie... Et c'était pour un congé maternité quand même. Quand je me suis inscrite, j'ai demandé à ne faire que de la documentation, ne me sentant pas trop "apte" à faire du français. On m'a répondu "vous avez une licence de lettres, donc vous avez le niveau"... J'ai donc fait des remplacements en français, j'ai même eu un poste à l'année. Par contre, j'ai eu de la chance parce que j'avais des collègues formidables qui m'ont bien aidée, ce qui n'est pas toujours le cas. |
Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 13:32:32
Déconnecté | Stigmatiser des gens, actuellement, c'est chouette, on peut leur mettre sur le dos la responsabilité de la crise économique ou faire valoir une campagne présidentielle. Pouvoir taper sur du fonctionnaire... Cà permet avant tout de pouvoir continuer à en supprimer davantage, privatiser... Et économiser... Brillantes perspectives d'avenir pour tout le monde (enfin si on oublie une petite minorité de favorisés qui décident de tout...). |
Par ashtraygirl : le 01/09/10 à 13:43:11
Déconnecté | bon courage à tous les néo-professeurs! |
Par Dory : le 01/09/10 à 13:47:29
Dire merci | Mon compagnon est enseignant "vacataire" et c'est clair que c'est du "parachutage" ! Il est professeur de technologie. Il terminait son master mi-septembre, il a eu un entretien téléphonique de 10 minutes avec le responsable au rectorat de Caen. Le lendemain, il savait qu'il était nommé dans un collège, 3 jours après, il devait commencer ses cours. Ca s'est fait en 1 semaine tout ça, il a commencé le 25 septembre. Ca va parce que stéphane a le BAFD, le BAFA, qu'il a bcp d'expérience avec les enfants et que bcp de membre de sa famille sont dans l'éducation nationale ainsi que moi. On s'est tous démerdé pour qu'il ai un minimum de cours pour sa première semaine. Mais franchement, on était sur le cul par le style du recrutement ! o_O Rien qu'au niveau sécurité des gosses, je trouve cela lamentable. Un taré qui veut se rapprocher des enfants, c'est le tuyau de rêve ! Donc il a fait 6 mois dans l'Orne, à Carrouges à plein temps. Puis en avril, il s'est retrouvé dans le même établissement que moi, il était sur 2 collèges jusqu'a la fin de l'année. Là, il a été nommé à Honfleur à l'année pour... 10h sur 4 jours qu'il a reussi à ramener sur 3... C'est vraiment être pris pour un bouche trou en plus. Franchement, je plains les personnes qui ne sont pas formés, qui n'ont pas d'expérience, avec les jeunes. Surtout à Créteil, il parait que c'est coton... Franchement, je me dis que le jour où j'ai moi-même des enfants, ils auront des profs qui se sont retrouvés là, comme ça, par hasard, sans aucune expérience, ni formation... Je trouve cela effarant et effrayant... |
Par laska : le 01/09/10 à 13:55:36
Dire merci | C'est sûr que le système de vacation est pas top. J'ai fait du français, un peu d'anglais (soutien), de la philo, de l'histoire-géo (heureusement) et hier, on m'a proposé de l'allemand que j'ai refusé. Je ne me voyais pas enseigner une matière que je connais très peu, voire mal... Avec les réformes, on ne sait pas où on en est niveau concours, IUFM, stages... C'est le flou total! |
Par laska : le 01/09/10 à 13:59:17
Dire merci | Maevan et Pascale, je bosse dans le privé maintenant... c'est différent mais ce n'est pas forcément mieux Les élèves ne se sentent pas plus concernés, les programmes sont tjrs aussi abbérants, et certains élèves se croient tout permis juste parce que papa est... bâtonnier, médecin, avocat, fiscaliste etc. C'est sûr que ce n'est pas le même public mais ce n'est pas une sinécure pour autant. |
Par krésus : le 01/09/10 à 14:48:17
Déconnecté | Ca me fait rire parce que je suis professeur des écoles titulaire depuis cette année (c'est ma première année qui commence là) et je n'ai aps de poste, la rentrée c'est demain... Ils disent que'il manque de personnel et ils engagent des jeunes qui vont se noyer dans ce boulot (je els plains) mais on est une centaine dans mon cas à attendre d'avoir une classe... C'est du grand n'importe quoi, je crache sur les nouvelels réformes de m****... Put*** de gouvernement... Désolée fallait que jle dise, ca fait deux mois que j'attends que l'Inspection Académique m'appelle et à quelques heures de la rentrée nous sommes une centaine sans rien... Pfff! |
Par krésus : le 01/09/10 à 14:49:09
Déconnecté | Désolée pour les fautes, j'écris vite tellement je suis enervée |
Par chris : le 01/09/10 à 18:27:25
Dire merci | ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui se rebiffent un peu (bon, moi aussi je suis stagiaire cette année mais ça va, j'ai 16 années de métier derrière moi, mon débourrage sauvage a eu lieu il y a longtemps lol ! ) |
Par Val Kenzack : le 01/09/10 à 18:46:50
Dire merci | Le système des remplacements est assez "drôle" aussi. J'ai vu une personne avec une licence de philo envoyée sur un remplacement français - latin en lycée alors qu'elle n'avait jamais fait de latin de sa vie... Et c'était pour un congé maternité quand même. Ce qui a été répondu par le rectorat à une collègue de français à qui on demandait de faire un remplacement en italien qu'elle ne parlait pas : "ce qui compte, c'est qu'il y ait qqn face aux élèves" |
Par ptite_marmotte : le 01/09/10 à 18:50:09
Dire merci | 100% dac avec ce qui a été dit je vais etre absente une partie de l année ( congé mat'), ben ya de gd chance que je sois pas remplacée. personne ne se bouscule au portillon, étonnant... |
Par Dory : le 01/09/10 à 18:51:33
Dire merci | Oui, Franchement, cette mentalité... Et après, on s'étonne que les français soient des grosses quiches en langue vivante... Mais bon, bientot, faudra aller bosser au bahut en étant soit saper en autruche ou mouton pour coller à la moral de l'éducation nationale... |
Par kirikou : le 01/09/10 à 19:01:25
Dire merci | pas de documentaliste dans mon bahut cette année: les contractuelles ne veulent pas bosser pour des clopinettes Ce qui fait que: Pas d'atelier lecture Pas de 6e dégroupées en français Pas de bouquins dispo pour les élèves qui ne vont pas à la bibliothèque Pas d'exposés au CDI pendant les heures de permanence ... |
Par Val Kenzack : le 01/09/10 à 19:04:29
Dire merci | Pas de doc chez nous non plus, et il manque aussi une CPE... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous