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La rentrée des néo-profs...

Sujet commencé par : chris - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
2 personnes suivent ce sujet.
Par chris : le 01/09/10 à 05:32:18

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 Les temps sont venus, de la sélection naturelle...

Ils ont de 21 à 24 ans pour la plupart et encore la goutte du lait de l'enfance qui mousse au-dessus d'une lèvre candide.
Dès demain, sans la moindre formation concrète (ils sortent simplement d'un M1 ou M2), ils auront la charge à plein temps et pour toute l'année scolaire de leurs classes. On ne leur a pas appris à construire un cours, à mener la classe, ils n'ont JAMAIS fait cours !
Ils sont supposés avoir un tuteur dans l'établissement or 40% n'en ont pas, on les a parfois parachutés dans des établissements "sensibles", certains ont été commis d'office professeurs principaux (en charge de l'orientation, gestion des conflits etc...), ils ont parfois trois voire quatre niveaux, sont sur deux établissements...
Ils ont appris leur affectation il y a dix jours au plus, ont éventuellement changé d'académie, ont dû déménager ou sont en train de...

Hier avaient lieu les deux journées de formation académique : parfaitement inutiles et improductives, ils sont sortis de là sans avoir un cours pour leur premier contact avec les classes. Il y avait des larmes : ils sont courageux et paniqués

Encore une belle réforme de ce gouvernement : merci

On traite mal nos jeunes !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 01/09/10 à 19:05:29

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 Ca fait un an que je bosse dans un collège.
Pourtant, avec une mère prof et pas mal d'amis profs, on peut se dire que j'étais bien sensibilisée au truc hein.

Bah j'ai quand même été effarée.
L'EN est un bateau qui prend l'eau de toutes part, et au lieu de colmater les trous, on continue à donner des coups de hache dans sa coque. C'est un grand sabordage organisé. Perso, je ne vois même pas par quel bout faudrait commencer pour redresser la barre.

Alors ce genre de mesures bien sûr...

On a un prof stagiaire au bahut. Son tuteur est dans un autre établissement... (bien.... ). En plus c'est un prof de physique dans un petit collège, donc il va se retrouver en charge de, non pas une, mais 9 classes de 3 niveaux ( 5eme, 4eme, 3eme). Je crois que si quelqu'un lui sort pendant l'année qu'avec ses 18 heures de taff par semaine, il est verni, il va rire jaune!

Par ashtraygirl : le 01/09/10 à 19:07:24

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 Tien Val, j'ai justement une copine CPE qui se fait remercier de son poste cette année! (peut pas rester + de X années je crois...)

Par Erzebeth : le 01/09/10 à 19:10:27

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 C'est pas 8 ans pour les dirlo et les CPE?

Par ashtraygirl : le 01/09/10 à 19:11:53

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je sais plus! toujours est il que ça passe vite^^

Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 19:15:03

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Et ben, c'est pire que dans la santé tout çà (quoi que ).
Cà craint...

Par Keanjha : le 01/09/10 à 19:17:22

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"pas de documentaliste dans mon bahut cette année: les contractuelles ne veulent pas bosser pour des clopinettes"
Ca se comprend aussi. On m'avait proposé une suppléance en documentation, 15h par semaine à plus de 40 bornes de chez moi. Ce n'était pas vraiment intéressant.
Je veux bien me déplacer beaucoup pour un taf' mais il faut que ça en vaille la peine aussi.

"Il faut quelqu'un devant les élèves" : c'est exactement ce qu'on m'a sorti pour ma première suppléance en français justement. "Faites ce que vous pouvez, au moins, on a quelqu'un devant les élèves"

Par Erzebeth : le 01/09/10 à 19:21:56

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 Je confirme Keanhja, pour le CDI, le contractuel qui venait l'an dernier pour 15 heures venait de Paimpol, soit une bonne heure de route... Il gagnait moins que moi, dans les 550 euros je crois.

Par chris : le 01/09/10 à 19:26:10

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 à côté de ça, on leur demande bac + 5, aux jeunots candidats au capes

Par Keanjha : le 01/09/10 à 19:26:57

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Oui, parce qu'en fait, un temps complet pour le professeur-documentaliste, c'est 36 heures, pas 18.
Et un temps complet en doc' c'est une denrée rare.

Par Dory : le 01/09/10 à 19:27:57

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 Pour les directeurs, c'est 9 ans sur un post il me semble, pour les CPE, je ne sais pas.

Enfin bref, c'est clair que pour refoutre tout ça sur des railles, je ne sais pas par ou il faudrait commencer à mettre les mains dans le caca...

Par Erzebeth : le 01/09/10 à 19:30:04

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 Le soucis, c'est qu'il faudrait commencer par noyer les parents pour pouvoir s'occuper des gamins tranquillement!

Par chris : le 01/09/10 à 19:31:32

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 oui

Par Dory : le 01/09/10 à 19:32:12

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 Erzie, après 3 ans dans des collèges publics, j'inaugure le lycée hotelier privée !!!

Des agneaux ! Avec caméra de surveillance dans la perm relié directement au bureau de la directrice.

Sont sages mes grands ! Ca me change !

Par Keanjha : le 01/09/10 à 19:35:43

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"Le soucis, c'est qu'il faudrait commencer par noyer les parents pour pouvoir s'occuper des gamins tranquillement!"

J'adore et adhère !

Par Erzebeth : le 01/09/10 à 20:10:12

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 Avec caméra de surveillance dans la perm relié directement au bureau de la directrice.


J'aurais voulu ça quand j'étais pionne dis!

Par ashtraygirl : le 01/09/10 à 20:12:29

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 ya pas un taser téléguidé, au cas où???

Par casimir : le 01/09/10 à 20:14:37

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 la caméra de surveillance en perm , a mon avis ça peut leur donner des idées au gamin

j'imagine si il y avait eut ça quand j'était pionne, il aurait fait le buz nos gamins
et la directrice aurait bouffer son chapeau

Par Maevan : le 01/09/10 à 20:15:02

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Par Erzebeth : le 01/09/10 à 20:25:08

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 J'adore ce commentaire sur ton lien Maevan

Woaaa je vous trouve durs! Notre président n’avait aucune formation et son stage se passe très bien : avec lui on en apprend tous les jours…


Par Dory : le 01/09/10 à 20:26:12

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 Je bosse en Lycée privé hôtelier.

Oui, y'a des caméras un peu partout dans le bahut car l'année dernière, il y a eu une agression, des élèves ont explosé le nez d'un élève contre un baby foot donc cette année, caméra.

Mais franchement, sont sage. Ils ont bien conscience qu'ils sont là pour bosser donc c'est cool.

(et en plus, je paye pas la cantine ! \o/)

Par casimir : le 01/09/10 à 20:28:11

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 Dory> en lycée pro et privé ont peut pensé que les gamins savent enfin pourquoi ils vont a l'école

Par rancho : le 01/09/10 à 20:29:57

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 Et bien, je suis justement stagiaire en lettres modernes et je rentre de la pré-rentrée de mon nouveau collège... avec un bel emploi du temps de 19h30 sous le bras, quatre classes de trois niveaux différents et pas de tuteur !

Ça promet d'être intéressant...

Par Dory : le 01/09/10 à 20:32:17

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 Dory> en lycée pro et privé ont peut pensé que les gamins savent enfin pourquoi ils vont a l'école

NAÏVETÉ !!!

Perso, je suis aller au lycée parce qu'on m'a dit d'y aller.

J'ai l'exemple d'un élève qui se retrouve dans cet établissement parce que son éducateur a démissionné et que la DASS a décidé de le mettre chez nous car on a un internat.

Pauvre gamin, il était en larme hier soir...

Par Pommekitty : le 01/09/10 à 22:31:32

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 Rancho, normalement tu peux refuser ta "demi-heure" supplémentaire. Ils n'ont pas le droit de t'imposer plus d'une heure supplémenaire. Et d'ailleurs, il me semble que de par le statut de stagiaire, les heures sup sont même interdites.

Moi j'en avais récupéré une l'année dernière justement parce que ma collègue était stagiaire et ne pouvait pas faire plus de 18h (elle était stagiaire en situation, donc à plein temps)

Renseigne-toi et ne te laisse pas faire si tu estimes que 18h c'est bien assez (sans tueur en plus!) On va te mettre la pression parce que ça va les foutre dans la merde (plus assez de profs pour assurer devant les classes à cause de toutes les suppressions de postes) et ils vont te sortir les phrases qui tuent du genre "Pensez à l'intérêt des élèves", " Où est votre conscience professionnelle?" "Si vous ne le faites pas, ces élèves n'auront pas de prof devant eux" etc mais les élèves souffriront bien plus d'une prof débordée et sur les rotules qui risque d'être obligée de se mettre en congé maladie à la Toussaint parce qu'elle ne tient plus debout.

Tu as les textes et la loi derrière toi.

Stagiaire à 19h30 sur 3 niveaux et en plus sans tuteur c'est inadmissible. Tu as moyen de te faire aider autour de toi (profs dans la famille ou le cercle d'amis) pour la prépa des cours etc? Courage en tout cas.

La rentrée 2010 s'annonce assez catastrophique. J'en viens presque à espérer que ça soit tellement le bordel que les parents se décident à se joindre à nous pour arrêter le massacre. Le gouvernement ne nous écoute pas mais avec les parents derrière ça se passerait quand même autrement je pense.

Par ashtraygirl : le 01/09/10 à 22:39:23

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 faire culpabiliser, c'est THE méthode pour faire travailler + les profs...mais ça doit être partout pour toute la fonction publique. 10mn par ci, 15 par là, et PAF un poste qui saute

Par DQR33 : le 02/09/10 à 00:50:54

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Même si je ne suis pas tout à fait d'accord en général avec vos propos ( ), j'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi on envoie au casse-pipe des soit-disant enseignants n'ayant reçus aucune formation concernant la pédagogie, aucune expérience de l'enseignement, de la prise en main d'une classe, etc (d'où mon soit-disant).

Certains s'en sortiront, bien sûr, parce qu'ils sauront gérer, parce qu'ils auront un certain don, ou encore parce qu'ils seront bien encadré et aidé, mais combien vont rester sur le carreau ?

Par DQR33 : le 02/09/10 à 00:58:22

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Par exemple : "Le soucis, c'est qu'il faudrait commencer par noyer les parents pour pouvoir s'occuper des gamins tranquillement!". Désolé, ce n'est pas le rôle principal des enseignants mais celui des parents, aidés ou complétés par les enseignants, pas l'inverse.

Ceci dit, vu la démission de certains parents, on peut dans certains cas se poser quand même la question...

Par Nirvelli : le 02/09/10 à 07:16:58

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 Ah les parents tout puissants, je sais ce que c'est ... L'année dernière, j'ai du donner le feu vert à l'instit de ma fille pour qu'il la punisse, il avait peur que je me braque et que je prenne la défense de ma monstresse.
Biensur, je ne crois pas aveuglement les instits, mais je connais bien aussi ma chipie, c'est une vraie petite manipulatrice, l'année dernière en CP, elle pipotait déjà au sujet des devoirs...

Allez. je pense fort à tous nos instits et profs, moi aussi je fais ma rentrée dans un nouveau job aujourd'hui et c'est un gros challenge à relever pour moi...

Par chris : le 02/09/10 à 07:52:39

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Par beeboylee : le 02/09/10 à 08:11:35

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 Stagiaire à 19h30 sur 3 niveaux et en plus sans tuteur c'est inadmissible

Mais il doit y en avoir un paquet..

J'ai entendu le recteur de Paris, je crois ,dire aux pauvres Sacrifiés:" vous avez passé un concours tres difficile, vous allez réussir.."

Rapport entre le savoir académique et la transmission de ce savoir à des élèves ,parfois fort malveillants??

Remarquez, il y a 25 ans, je me souviens d'inspecteurs pedagogiques nous parlant de la decouverte admirative de cinquièmes du "Dormeur du Val "en niant totalement les interventions de copains qui evoquaient ces mêmes cinquièmes sur les tables en train de hurler..
Mais au moins n'avais je que 6 heures de cours en lycée, cette année là, +des stages en pagaille,+ des stages d'observation en collège + deux tutrices..

On mesure l'ecart..

Par Pommekitty : le 02/09/10 à 09:10:16

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 Mais il doit y en avoir un paquet..

Oui, je me doute qu'il y en a un paquet malheureusement. Mais c'est quand même inadmissible.

Ce que je déplore le plus ce n'est pas tant la disparition de la formation IUFM que je trouvais vraiment inefficace (ça dépend des académies aussi sans doute) mais ces 18h qu'on colle aux nouveaux.

Avec 8h de cours et les prépas qui vont avec + visites/concertations tuteur + 2 jours de formation/semaine + tous les écrits pros à rédiger (ou un mémoire il y a plus longtemps) ça faisait un emploi du temps chargé mais tenable sur toute une année.

Là avec 18h de cours sur 3, voire 4 niveaux sans savoir préparer de séquences, je ne sais pas comment les nouveaux vont faire pour essayer de grapiller tant bien que mal à droite et à gauche chez les collègues et avoir leur cours prêts à être faits en temps et en heure. Avec 8 heures on avait le temps de passer plusieurs heures par semaine dans les classes du tuteur tout au long de l'année, de discuter longuement ensuite (quand on avait la chance d'avoir un bon tuteur prêt à s'investir), on pouvait aussi aller voir les autres stagiaires (presque plus instructif qu'avec le tuteur parfois) etc...C'était du concret.


C'est ma quatrième année et je me considère encore comme une "jeune prof" . Je sais préparer mes séquences, les adapter à la minute sur le terrain si besoin est et j'arrive à mieux cerner la gestion d'une classe dans son ensemble. Je ne suis pas nerveuse à l'idée d'aller en cours, je me sens bien dans ma peau de prof. Mais même avec ça dans mon "bagage", je sais que l'année ne va pas être de tout repos (j'ai les 4 niveaux de collège pour la première fois, avant ça avait toujours été 2 ou 3). Je n'ai pas peur de ne pas pouvoir gérer. Je n'ai jamais eu les 4 niveaux à la fois avant mais j'ai enseigné dans les 4 alors je connais les programmes et je sais vers quoi il faut aller avec chaque. Ca va me demander plus de boulot de prépa que l'année dernière mais c'est mon boulot et je sais que ça ira pour moi.

Mais quand je sais que les nouveaux vont devoir bosser dans les mêmes conditions que moi (et je suis sûre que pour beaucoup ça sera pire) sans avoir le bagage que j'ai, je ne sais pas comment ils vont faire pour le pas avoir envie de tout plaquer au premier octobre.

Par Maevan : le 02/09/10 à 09:10:26

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Ma maman a commencé comme ça il me semble.

Elle a eu le concours mais a été sur liste complémentaire. Donc première année en "stage" = remplacement d'un an.

Sans grande aide non plus, en plus avec des CM2, dans une école pas simple.

Heureusement qu'elle pouvait compter sur mon père qui a joué le rôle de tuteur, et qu'en plus elle a tendance à bien s'entendre avec ses élèves.

D'autre part elle était déjà plus agée quand elle a commencé (+/-35 ans) et je pense que ça a joué aussi.

Par laska : le 02/09/10 à 09:36:41

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 + 1 Pommekitty

Rapport entre le savoir académique et la transmission de ce savoir à des élèves ,parfois fort malveillants??
Ben justement, là est le hic...
Cette année, grande première, programmes de l'agreg et du Capes différents... et réforme...
Sauf que je me demande bien à quoi ça va me servir d'apprendre les différences de construction du mur d'Hadrien... vu que c'est bien un truc que je ne raconterai jamais aux élèves!!!
Idem il y a trois ans pour l'agreg : en TD, on devait apprendre les différents poids de l'étalon monétaire athénien!

J'ai un bon bagage théorique dans ma branche, on ne peut pas le nier mais si on me lâche devant une classe complète, j'ai la trouille... et je ne sais pas faire, au vu des cours m****ques de l'an dernier à l'IUFM : "soyez motivés, soyez gentils avec les élèves, ne tournez pas le dos à la classe en écrivant, utilisez des supports dynamiques et pertinents (id est bd et vidéo)...

Honnêtement, prof, ça ne me branche pas plus que ça. Mais je n'ai pas le choix.

Par kagnotte : le 02/09/10 à 09:42:47

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Pour les élèves ceux qui auront leur parents derrière pour les aider ça ira, mais les autres ça risque d'être dur.

Et après dans 10 ans quand on constatera les dégâts je ne sais pas sur le dos de qui ils mettront ça

Dans un lycée de ma ville il y a une stagiaire que est sur 2 lycée pro sur 2 départements, avec pas mal de trajets 2 jours sur un et le reste sur l'autre, donc hotel et frais à sa charge, et son tuteur est dans un autre lycée , avec 4 niveaux Mais comment voulez vous qu'elle ne craque pas, rien qu'en y pensant je craquerais déjà.

Par kirikou : le 02/09/10 à 09:52:03

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 utilisez des supports dynamiques et pertinents (id est bd et vidéo)...

Dans mas salle de classe, y'a un rétroprojecteur et un tableau noir. POINT.


Par laska : le 02/09/10 à 09:54:17

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 Oui Kirikou... c'est aussi là qu'on voit le foss" entre la théorie et la pratique

Sinon, je stresse déjà pour le Capes et vu que je bosse aussi à côté, qqchose me dit que cette année va être dure.
Surtout qu'on est tjrs pas fixé au niveau des modalités du concours (et que je manque cruellement de motivation).

Par laska : le 02/09/10 à 11:27:37

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 Aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggghhhhhh!
Confirmation de la fac... il faut que je passe un master 2 enseignement : espaces publics, culture et politique; préparation au CAPES d’histoire/géographie...
Mais comment je peux passer un M2 en travaillant à côté en plus de la thèse

Par beeboylee : le 02/09/10 à 11:57:05

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 En plus ,tout cela s'accompagne des restrictions bugetaires qui sont ds la droite ligne du Machin

Gag chez nous..on a de nouveaux programmes.
MAIS on n' plus les sous pour acheter les bouquins qui vont bien..

Donc on a UN jeu de livres par profs de français et d histoire geo en cinquième; jeu qui reste ds les salles et les eleves , ben ils ont pas de bouquins à ramener chez eux pour bosser,a prrendre, faire les exos etc..

Je serais quand même curieuse de savoir comme ça se passe ds les colleges et lycées publis de nos elites politiques.. je gage que c'est pas le meme pandemonium

Par Medina : le 02/09/10 à 11:59:47

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 Donc on a UN jeu de livres par profs de français et d histoire geo en cinquième; jeu qui reste ds les salles et les eleves , ben ils ont pas de bouquins à ramener chez eux pour bosser,a prrendre, faire les exos etc..


j'ai peur de pas avoir compris : parceque quand j'étais au collège/lycée on nous demandait d'acheter 15 livres en début d'année , livres qui d'ailleurs coutaient bonbon . Ajd qu'en est-il de cela ?

Par aline13 : le 02/09/10 à 12:01:50

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 laska : pour toi

sinon :

faire culpabiliser, c'est THE méthode pour faire travailler + les profs...mais ça doit être partout pour toute la fonction publique. 10mn par ci, 15 par là, et PAF un poste qui saute : Je confirme

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