La rentrée des néo-profs...
Sujet commencé par : chris - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack2 personnes suivent ce sujet.
Par chris : le 01/09/10 à 05:32:18
Dire merci | Les temps sont venus, de la sélection naturelle... Ils ont de 21 à 24 ans pour la plupart et encore la goutte du lait de l'enfance qui mousse au-dessus d'une lèvre candide. Dès demain, sans la moindre formation concrète (ils sortent simplement d'un M1 ou M2), ils auront la charge à plein temps et pour toute l'année scolaire de leurs classes. On ne leur a pas appris à construire un cours, à mener la classe, ils n'ont JAMAIS fait cours ! Ils sont supposés avoir un tuteur dans l'établissement or 40% n'en ont pas, on les a parfois parachutés dans des établissements "sensibles", certains ont été commis d'office professeurs principaux (en charge de l'orientation, gestion des conflits etc...), ils ont parfois trois voire quatre niveaux, sont sur deux établissements... Ils ont appris leur affectation il y a dix jours au plus, ont éventuellement changé d'académie, ont dû déménager ou sont en train de... Hier avaient lieu les deux journées de formation académique : parfaitement inutiles et improductives, ils sont sortis de là sans avoir un cours pour leur premier contact avec les classes. Il y avait des larmes : ils sont courageux et paniqués Encore une belle réforme de ce gouvernement : merci On traite mal nos jeunes ! |
Par ptite_marmotte : le 02/09/10 à 12:04:28
Dire merci | Gag chez nous..on a de nouveaux programmes. MAIS on n' plus les sous pour acheter les bouquins qui vont bien.. nous pareil, mais pas de sous.. donc ben on travaille avec les livres du programme de 2005, pas le choix.. |
Par beeboylee : le 02/09/10 à 12:06:44
Dire merci | Moi je l'aime bien, ce post parce que quelque part, il explique que quand on fait greve c'est pas pour emmerder le vain peuple qui a ses enfants ds la meme galère.. Message édité le 02/09/10 à 12:07 |
Par laska : le 02/09/10 à 12:06:07
Dire merci | Je serais quand même curieuse de savoir comme ça se passe ds les colleges et lycées publis de nos elites politiques.. je gage que c'est pas le meme pandemonium Mouais, ma marraine bosse dans ZE lycée public de Marseille... Clairement, il y a des classes de niveaux : les musicales, les sports études (genre voile), les classes Camif/dérogataires... et celles dont personne ne veut, les classes des gamins du quartier Dites, vous croyez qu'on peut faire un M2 après avoir fait un M2 tout en étant inscrit dans le niveau supérieur. A la fac, personne ne sait |
Par kirikou : le 02/09/10 à 12:22:18
Dire merci | Je serais quand même curieuse de savoir comme ça se passe ds les colleges et lycées publis de nos elites politiques.. je gage que c'est pas le meme pandemonium un certain ministre de l'éducation national, arrière petit-neveu d'un autre ministre de l'EN (qui lui, a fait quelque chose de grand pour l'EN) avait ses gosses dans le privé...comme pour la plupart des gosse de l'élite politique actuelle. Pour avoir bosser en tant que remplaçante dans deux collèges du même département, un du centre-ville de la pref' et un de la banlieue qui craint...bah clairement le conseil général n'alloue pas les mêmes budgets d'entretien et d'équipement . Id. pour ledit collège de banlieue classé "zone violence" et "zone sensible": certes des classes moins nombreuses, mais une majorité de néotitulaires et de tzr, pas un rond pour les sorties péda et rien d'extraordinaire pour les budgets pédagogiques. Bref, ces "zone d'éducation prioritaire" n'ont de prioritaire que le nom. Message édité le 02/09/10 à 12:23 |
Par iram : le 02/09/10 à 12:20:27
Dire merci | pas de livres adaptés au nouveau programme, et des profs sans formation aucune jetés là dedans, sacré gag en effet! |
Par beeboylee : le 02/09/10 à 12:37:24
Dire merci | Clairement, il y a des classes de niveaux : les musicales, les sports études (genre voile), les classes Camif/dérogataires... et celles dont personne ne veut, les classes des gamins du quartier et voilààààààààààà et voilàààààààààà aussi, kirikou |
Par lisis : le 02/09/10 à 12:50:25
Dire merci | C'est beau ce que tu as écrit Chris ! ... et ça fait froid dans le dos... ce n'est pas le même cas mais ma copine instit qui n'a que 2 ou 3 ans d'expérience maxi se retrouve cette année avec... CP CE1 CE2 CM1 CM2 bref tout le primaire, les 5 niveaux, des petits qui apprennent à lire aux grands qui préparent l'entrée en 6ème... |
Par beeboylee : le 02/09/10 à 12:53:07
Dire merci | ecole de campagne? |
Par kirikou : le 02/09/10 à 12:58:04
Dire merci | et vous voulez connaitre la vérité sur les établissement "pailleron", ceux qui brûlent plus vite qu'ils ne s'évacuent mais qu'on ne détruit pas parce que ça coûte trop cher de reconstruire Y'a deux ans j'ai bossé au 2nd étage d'un établissement dont la structure s'affaissait en moins de 10 min. mais qu'il fallait 12 min. pour évacuer...en partant du principe qu'aucun escalier et qu'aucune sortie n'était condamnée par les flammes |
Par lisis : le 02/09/10 à 13:03:06
Dire merci | Oui Bee je sais que ça se fait, mais moi ça me mettrait dans tous mes états... |
Par kirikou : le 02/09/10 à 13:05:04
Dire merci | PS: et je ne vous parle pas du bahut de l'année dernière...en cour de désamiantage Désamiantage qui s'est déroulé d'une manière, disons peu orthodoxe D'ailleurs, c'était un "pailleron" celui-ci aussi...il cumulait (c'était Mamers aussi, 10 ans de retard, c'est la norme ) |
Par laska : le 02/09/10 à 14:25:56
Dire merci | Pour avoir bosser en tant que remplaçante dans deux collèges du même département, un du centre-ville de la pref' et un de la banlieue qui craint...bah clairement le conseil général n'alloue pas les mêmes budgets d'entretien et d'équipement C'est clair! Les élèves des classes muses, Camif/dérogataires de ma marraine ont les zolis ordis portables du CG... les élèves de ma collègue à Izzo n'ont rien (collège de banlieue nord de Mrs, mêmes classes) Lol Kirikou... à ce compte là, le fac d'Aix est "pailleron" aussi! Même qu'elle s'effondre sans qu'il y ait le feu |
Par Icemy : le 02/09/10 à 14:42:54
Dire merci | Ils sont marrants cette année C'est difficile de deviner dès la rentrée Lequel se fera arrêter pour les scoots qu'il aura piqué Lequel sera incarcéré pour avoir trop dealé Moi en bon prof, chuis préparé Un peu de maths et de français, du Kick-boxing du Karaté Tant pis pour la géographie ce qu'ils connaissent de l'Italie C'est juste vaguement les spaghetti et Rocco Sifredi Le programme de cette année En français faudrait arriver à lire tout un livre en entier Mais même Dan Brown et Marc Lévy y a plus d'cent mots d'vocabulaire On sera toujours à lire la préface même après l'hiver Et mon voisin en me voyant me dira "Bandes de fainéants, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas c'que c'est d'bosser, avec vos semaines de 20h, vous bossez bien moins qu'un facteur, et dire que je paye pour vos congés, et pis vous êtes même pas bronzé !" Vite les copies à corriger, 2/3 Prozac, 8 cafés, Mais j'l'entends quand même dire d'en bas "Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi". C'lui aux lunettes, c'est mon surdoué Il sait écrire son nom sans fautes, il sait compter, wow ! Bah, c'est pas mal pour un 3ème, il faut savoir s'en contenter C'est clair qu'un intello pareil, il va se faire racketter 35 élèves, cette année, J'leur ai d'mandé c'qu'ils voulaient faire comme métier J'ai 10 Zidane, 15 Amel Bent et 9 Bouba, Un original qui veut faire vigile et avocat. Il a dû voir chez Courbet Que c'était pas mal d'être avocat si jamais t'allais en prison. Ils croient tous qu'ils auront leur brevet en regardant l'Île de la Tentation Merci pour tout ce que fait pour eux la télévision. Et mon voisin, le même qu'hier, me dira : "Bande de fonctionnaires, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas ce que c'est de bosser, avec vos semaines de 20 heures, vous bossez moins qu'un contrôleur, et dire que je paie pour mon gamin, il a redoublé son CE1" Vite les bulletins à remplir, 2/3 Prozac, et 8 kirs, Mais j'l'entends quand même dire d'en bas "Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi". Les directives du ministère Nous imposent d'faire des réunions plus régulières On en fait même pour planifier les prochaines réunions Ou pour décider de c'qu'on peut donner sans risques comme sanctions Car fini les notes, de temps en temps Faut juste leur envoyer des sms d'encouragement L'évaluation c'est pas toi qui la fais, eux y't'disent si t'es cool. J'préfère quand même qu'ils me donnent des notes plutôt que des coups de boule Impossible de les faire redoubler Les pauvres chéris faut surtout pas les perturber Les programmes faut les simplifier y a trop d'leçons ça les assomme Ils ont même proposé de donner le bac avec la prochaine Playstation Et mon voisin, vous l'connaissez, me dira "Bande de surpayés, vous foutez rien de la journée, vous devez pas être fatigué, avec vos s'maines de 20 heures, vous bossez bien moins qu'un chômeur, et pis pas d'chef et pas d'rend'ment, c'est pas pour c'que vous faites vraiment" Vite les parents à rencontrer, 2/3 Prozac, 8 Grand Marnier Et vu leur investissement, l'année prochaine ira pas en s'arrangeant Faudra p't'être songer à les adopter Venir le matin, le soir les coucher Et p't'être dormir à leur place pour qu'ils restent éveillés en classe La prof de gym n'est pas venue, s'est faite agresser dans la rue, mais bon ils l'avaient avertie, ils veulent pas d'sport avant midi, ils peuvent d'jà pas fumer en classe, et ça déjà c'est dégueulasse, Entre chaque cours une bière et un joint, c'est quand même pas de gros besoins... Cette fois-ci c'est décidé, mes gosses iront dans le privé, j'ai beau r'garder à deux fois, j'la vois pas tant qu'ça, la sécurité d'l'emploi. |
Par laska : le 02/09/10 à 14:43:32
Dire merci | Je la connais, elle est top! |
Par laska : le 02/09/10 à 14:45:03
Par Icemy : le 02/09/10 à 14:45:27
Dire merci | Elle est caricaturée mais bizarrement, je la trouve tellement merveilleusement adaptée |
Par chris : le 02/09/10 à 14:51:53
Dire merci | oui Z'auront fini pas y arriver, à nous bousiller le service public |
Par lisis : le 02/09/10 à 14:56:46
Dire merci | service public ???? le truc qui coûte beaucoup de sous, qui héberge des privilégiés fainéants, et qui sert à rien ? pffff c'est des trucs de gauchistes planqués ça |
Par chris : le 02/09/10 à 15:02:02
Dire merci | Voilà, maintenant c'est remplacé par le "chacun sa merde", c'est moins joli mais ça profite mieux à ceux qui ont déjà de la thune |
Par aline13 : le 02/09/10 à 15:08:39
Déconnecté | laska : C'est clair! Les élèves des classes muses, Camif/dérogataires de ma marraine ont les zolis ordis portables du CG... les élèves de ma collègue à Izzo n'ont rien (collège de banlieue nord de Mrs, mêmes classes) alors là, j'en doute trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès fort connaissant mon patron comme je le connais .... Il faut savoir que la plupart du temp, les gamins des quartiers "défavorisés" le... revendent (et ne l'ont plus quand ils doivent travailler dessus au collège ) mais les moyens diminués de façons drastique de ma direction te confirmeront que TOUS les élèves de 4ème et de 3ème du département ont, ou auront dans les semaines qui viennent, leur ordinateur portable |
Par aline13 : le 02/09/10 à 15:09:22
Déconnecté | le truc qui coûte beaucoup de sous, qui héberge des privilégiés fainéants, et qui sert à rien ? Merci lisis |
Par lisis : le 02/09/10 à 15:30:21
Dire merci | lol, faut vraiment que j'explique ? |
Par chris : le 02/09/10 à 15:33:46
Par aline13 : le 02/09/10 à 15:45:23
Déconnecté | Ben...je bosse dans un service public et, avec mes collègues de bureau, on n'a pas l'impression d'être des privilégiés fainéants, et qui servent à rien bien au contraire (surtout pour la partie privilégiées ) |
Par lisis : le 02/09/10 à 15:47:35
Dire merci | ah... oui... faut que j'explique c'est du second degré même ceux qui le pensent le disent rarement comme ça, ils enrobent un peu mieux... Message édité le 02/09/10 à 15:48 |
Par aline13 : le 02/09/10 à 15:50:39
Déconnecté |
Par chris : le 02/09/10 à 15:55:47
Dire merci | Ben oui |
Par laska : le 02/09/10 à 16:01:10
Dire merci | Ben Aline, pourtant l'an dernier, les 4° à Izzon n'en avaient pas eu. Bon, c'était une quatrième d'intégration mais même... Puis Izzo, c'est un peu en dessous de tout aussi (cf l'histoire des gamins absentéistes ramenés au collège manu militari par les "médiateurs"...). Je demanderais à ma collègue cette année, mais force est de constater que si tu es élève à Thiers, tu n'as pas les mêmes privilèges/droits que si tu es en banlieue ou à Vitrolles (c'est du vécu). |
Par laska : le 02/09/10 à 16:01:51
Dire merci | Voilà, maintenant c'est remplacé par le "chacun sa merde", c'est moins joli mais ça profite mieux à ceux qui ont déjà de la thune Idem pour la fac malheureusement |
Par aline13 : le 02/09/10 à 16:02:15
Déconnecté | c'est clair Laska |
Par Fantômette : le 02/09/10 à 16:08:33
Dire merci | Icemy: ah ben tu m'as devancé, je pensais justement à cette chanson |
Par Darius : le 02/09/10 à 19:30:13
Déconnecté | Tiens! ce soir Ferry l'ex ministre disait que la fonction des profs n'est en aucun cas d'éduquer mais seulement d'enseigner. On voit qu'il y a longtemps qu'il n"a pas dispensé de cours à des adolescents ou pré-adolescents dans des zones dites difficiles. |
Par kirikou : le 02/09/10 à 19:35:19
Dire merci | Darius >>> surtout que dans les textes qui régissent notre profession, il nous est bien précisé que nous sommes autant enseignant qu'éducateur. Il a dû oublier de lire lesdits textes quand il était ministre |
Par lisis : le 02/09/10 à 19:36:14
Dire merci | émission intéressante en ce moment sur inter sur le système scolaire français (y'a l'anglais dont je t'avais parlé, Chris) |
Par Val Kenzack : le 02/09/10 à 20:10:08
Dire merci | ben aline, cool ! Nous, on a dévouvert l'espace numérique de travail aujourd'hui, cool, les élèves et parents peuvent nous envoyer des mails, on fait journée continue 24/24 7 jours sur 7 |
Par Dory : le 02/09/10 à 21:51:04
Dire merci | Nous, on a découvert l'espace numérique de travail aujourd'hui, cool, les élèves et parents peuvent nous envoyer des mails, on fait journée continue 24/24 7 jours sur 7 Super idée... C'est rémunéré quand tu réponds au mail ? xD as tu au moins le droit de dormir ? Message édité le 02/09/10 à 21:51 |
Par casimir : le 02/09/10 à 22:30:15
Dire merci | dory [/b il va falloir aprendre a vivre avec son temps tes mails tu y réponds quand tu veut c'est un plus par rapport au téléphone |
Par sarah.bl : le 03/09/10 à 15:18:06
Dire merci | Clair.... C'est du sabordage, ils veulent détruire l'EN. Puis à la fin il restera quoi : une pauvre école publique sans moyens pour tous ceux qui n'ont pas les sous et les autres ils iront au privé. C'est ce qu'ils veulent au final. L'inspecteur d'académie m'a demandé au printemps dernier si je voulais bien être tutrice d'un prof stagiaire à la rentrée. Moi ? J'ai 3 ans d'ancienneté et j'ai jamais été notée par l'inspecteur... Ah et le meilleur : le stagiaire il aurait pas été dans mon collège mais dans un autre à 1h de route du mien ! Quand je pense à comment je stressais et bossais comme une dingue pour mes 7h de cours quand j'étais prof stagiaire en lycée tranquille, je me dis qu'il valeur falloir bien du courage à ceux de cette année. |
Par miss crickette : le 03/09/10 à 15:30:04
Dire merci | moi je dis pour etre prof c'est comme pour etre flic faut avoir la vocation et etre un peu félé du casque! Bravo a vous moi je serais soit déjà à l'asil soit en taule pour avoir décimé une classe complette. |
Par Val Kenzack : le 03/09/10 à 15:33:54
Dire merci | miss |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous