Très petite section maternelle...
Sujet commencé par : Anny - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Anny : le 14/09/10 à 13:20:04
Dire merci | Ma fille a eu 2 ans et demi et est entrée en très petite section. C'est pas une méchante fille mais elle est extrêmement têtue. De quoi nous rendre fous parfois Elle a jusqu'à présent toujours été gardée par ma mère et je la mettais le plus souvent possible à la halte garderie le mercredi matin afin qu'elle se sociabilise un peu avec les autres enfants. La rentrée s'est très bien passée... ... sauf que là, les 1ers retours ne se font pas attendre. Elle n'est pas sage ! N'écoute rien, touche à tout, n'obéit pas. Elle grimpe sur les bancs pour regarder par la fenêtre, etc... Selon la maîtresse, il n'y a rien qui lui fait peur (alors qu'à la maison, elle est plutôt trouillarde... ) Et ce matin, elle s'est fait confisquer son foulard parce qu'elle embêtait les élèves de sa classe en leur jetant son foulard tout ça me fait un peu peur pour la suite de sa scolarité. Je sais bien, elle est encore petite mais si déjà elle n'obéit pas à la maîtresse, faut pas demander ce que ce sera plus tard... A vous les mamans, avez-vous aussi eu un petit "monstre" en classe et comment s'est passée la suite de sa scolarité ? Message édité le 14/09/10 à 13:21 |
Par ca6 : le 15/09/10 à 20:00:51
Dire merci | Le petit reproche, c'était moi qui l'avais formulé. Je ne connais pas de TPS qui vont à l'école l'après-midi ! Heureusement, je trouverai ça vraiment lourd ! Bah oui, on (les maîtresses) fait du mieux que l'on peut mais on ne peut pas être tout le temps derrière chaque enfant ! Je tiens juste à apporter une précision sur 'la rentrée s'est bien passée, elle n'a pas pleuré". J'ai plusieurs enfants qui n'ont pas pleuré et qui pour autant, n'ont pas de grandes affinités pour l'école pour l'instant. J'en ai d'autres qui pleurent encore maintenant et qui réclament à corps et à cris d'aller à l'école lorsqu'ils sont à la maison. Les pleurs sont "juste" dûs à la séparation difficile, rien à voir avec "envie d'aller à l'école". Vouloir que son enfant en côtoie d'autres est une très bonne idée, mais à 2 ans, il y a des crèches, des nounous qui prennent plusieurs enfants et c'est déjà une bonne première approche. Bref, c'est mon avis de "maîtresse", je ne vois que le côté "évolution scolaire" de l'enfant. Pour finir, je ne pense pas que l'avenir scolaire d'un enfant se jour à 2 ans, par contre son goût pour (aller à) l'école si. |
Par leeloye : le 15/09/10 à 20:12:36
Dire merci | bon sinon pr pas que tu sois toute seule Ca6.. je suis aussi d'accord avec toi... l'école des deux ans... clairement je ne vois pas l'interet sauf cas extrèmement particulier comme tu l'as précisé dans un précédent message ! et j'ajouterai même pr les enfants de début d'année... vu que de toute façon ils feront une PS ensuite... enfin bref'' ! sur ce de toute façon ANNY ne t'en fais pas ça se calmera très probablement ! |
Par pascale : le 15/09/10 à 20:51:39
Dire merci | qu'est cequ'un(e?) "TPS"?????? si c'est "trés petite section", donc en,fant de moins de 3 ans, bien sur que la pluspart vont à l'école l'AM... en tt cas chez moi.. vs croyez pas qu'on arrete de nbosser car nos enfants vont à l'école? |
Par River : le 15/09/10 à 21:11:44
Dire merci | ++++++++ ca6 !!! Avis de maîtresse aussi... Edit : Pascale, il ne s'agit pas d'arrêter de bosser, certains enfants vont chez la nounou (ou autre) l'après midi si les parents travaillent. Message édité le 15/09/10 à 21:12 |
Par ca6 : le 15/09/10 à 22:32:41
Dire merci | Merci pour le soutien de maîtresse lol !! Euh, des TPS l'aprèm, non chez nous, ça ne se fait pas !!! Ok, tout le monde n'a pas les moyens pour la nounou ou la crèche, ok tout le monde n'a pas papi-mamie, ok tout le monde ne peut pas se permettre de rester à la maison... mais j'suis désolée... quand on fait des enfants, y a des choses à prévoir "avant". Je ne parle pour personne en particulier là... Mais quand j'vois qu'il faut un permis pour posséder un chien, certains devraient avoir un permis pour faire un enfant............ |
Par dilou : le 15/09/10 à 22:42:30
Dire merci | Moi, dans ce comportement, je vois surtout l'attitude d'une petite fille habituée à être un peu "le centre du monde" et qui ne l'est plus..; et qui essaie d'attirer l'attention sur elle.. d'où son plaisir que sa mamie ait entendu la maîtresse la gronder : si elle la grondait, c'est qu'elle était importante, plus que tous les enfants sages qui ne se font pas remarquer ! |
Par casimir : le 15/09/10 à 22:48:14
Dire merci | ca6 > j'ai l'impression d'entendre l'inste de ma fille en TPS elle tenait de tel propos devant les enfants et a jamais compris qu'a 2.5 ans un enfant ça comprends et ça peut décider de faire la gueule définitivement a l'instit qui ne veut pas des plus petit a la sieste heureusement qu'elle était "pro" ceci dis ma fille a été a l'école toute la journée en TPS et n'en ai pas morte .. parceque je bossais et que la nounou nous a lachée sans prévenir au bout de deux mois on fait pas toujours comme on veut Message édité le 15/09/10 à 22:49 |
Par ca6 : le 15/09/10 à 23:07:31
Dire merci | elle tenait de tel propos devant les enfants et a jamais compris qu'a 2.5 ans un enfant ça comprends et ça peut décider de faire la gueule définitivement a l'instit qui ne veut pas des plus petit a la sieste heureusement qu'elle était "pro" Là c'est moi qui n'ai pas tout compris ! lol Et je n'ai jamais dit qu'à cet âge-là, ils ne comprenaient pas !!!!! |
Par casimir : le 16/09/10 à 06:53:41
Dire merci | j'ai pas dis que tu avait dis , cru qu'a 2.5 ans il ne comprenait pas , mais tu tiens le même genre de propos , trop petit pour faire la sieste a l'école c'est vrai que l'aM en TPS et en PS ils ont besoin d'étre mur pour faire la sieste les instits ont les changeras jamais dans le genre "pro" Message édité le 16/09/10 à 06:54 |
Par faust : le 16/09/10 à 08:20:34
Dire merci | les instits ont les changeras jamais dans le genre "pro" ben justement, un enfant de 2 ans /2 ans 1/2 a besoin de bcp de calme pour faire la sieste, eh oui, avoir 25 ou plus enfants confinés dans une petite salle, c'est pas super pratique et super idéal pour faire la sieste. Non, l'école n'est pas une garderie, c'est à dire qu'on y vient avant tout pour s'instruire normalement. Le souci bien souvent, c'est que c'est très facile d'accabler le corps enseignant. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvés seuls avec 28 enfants de - de 4 ans dont une 6aine de - de 3 ans, ça n'a rien à voir avec le fait de gérer 1 à 3 voire 4 chérubins à la maison.... et en plus, il faut aussi les instruire, parce que oui, les profs d'école ont aussi un programme à respecter en école maternelle. j'ai beaucoup travaillé dans l'éducatif, tu vois des gamins de 3 ou 4 ans faire des journées que bien peu d'adultes supporteraient au niveau de la fatigue.... de 6h30 à 7h > nounou de 7 à 8h30 > accueil périscolaire de 8h30 à 11h30 > école de 11h30 à 13h30 > cantine scolaire de 13h30 à 16h30 > école de 16h30 à 18h30 > accueil périscolaire de 18h30 à 20h00 > nounou le mercredi > nounou et centre de loisirs les vacances > centres de loisirs Dès fois, tu te dis, mais en fait, il voit ses parents ce bout de chou ? Et pour la fille d'Anny, je suis tout à fait d'accord avec dilou. |
Par Anny : le 16/09/10 à 10:00:50
Dire merci | De tout ce que j'ai lu, je dois dire que je suis finalement bien d'accord avec Dilou... Non pas que je ne le sois pas avec les autres mais je veux dire que ma fille est une fille unique, a toujours été élevée sans enfants autour d'elle au quotidien et que là il est possible qu'elle essaye d'attirer l'attention sur elle. Je pense que ce serait fort probable effectivement. Pour ce qui est du travail des maîtresses, clairement, je ne le ferai pas ! On s'est même fait la réflexion avec mon homme le jour de la rentrée des classes. On est arrivée quelques minutes avant la sortie des enfants et la fenêtre était entreouverte. Là on entendait que la maîtresse racontait péniblement son histoire et qu'autour il y avait des dizaines de gamins (je pense, sans exagérer) qui pleuraient comme des Madeleine Pour ce qui est de mettre l'enfant à 2 ans et demi. Puisqu'on nous donne la possibilité de le faire, je ne vois effectivement pas pourquoi j'aurais retardé son entrée à l'école. Pour moi, c'était une bonne chose pour elle qu'elle aille à l'école pour s'épanouir et "grandir". Je l'y ai donc mise sans trop me poser de questions sur sa "mâturité". A vrai dire, personne ne nous a déconseillé de la mettre "tôt" à l'école. Sinon, je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle aime aller à l'école, ça c'est une certitude. Mais comme je n'ai que des bribes sur son comportement et que je ne connais pas le comportement des autres enfants, je me demandais si c'était normal qu'elle soit "agitée" comme ça dès les premiers jours d'école Maintenant, je vois la maîtresse dans 2 jours et elle me dira peut-être qu'elle n'a aucun souci avec la petite... J'ai hâte d'ailleurs d'aller à cette rencontre ! |
Par Anny : le 16/09/10 à 10:06:24
Dire merci | au fait, je ne sais pas si ça a son importance dans tout ça mais célestine a 2 maîtresses. Une le lundi et jeudi Une autre le mardi et vendredi. et jusqu'à présent nous n'avons de retours que de celle du mardi et vendredi. On ne sait pas comment ça se passe avec celle du lundi et jeudi mais il y a de grandes chances que ce soit comme avec l'autre maîtresse.... |
Par mirza : le 16/09/10 à 10:08:55
Dire merci | +1 avec Dilou. T'inquiète pas et surtout ne te mets pas dans la tête que c'est un petit monstre, tu vas réussir à l'en persuader. En tout cas elle a un joli prénom ta pépétte |
Par Anny : le 16/09/10 à 10:38:03
Dire merci | Merci Mirza. Le voilà mon monstre... le jour de la rentrée ! Je vous dirai ce que les maîtresses en "pensent" après la réunion. |
Par laska : le 16/09/10 à 10:49:38
Dire merci | Mignon petit monstre! |
Par leeloye : le 16/09/10 à 11:41:28
Dire merci | Pour ce qui est de mettre l'enfant à 2 ans et demi. Puisqu'on nous donne la possibilité de le faire, je ne vois effectivement pas pourquoi j'aurais retardé son entrée à l'école oui on donne la posibilité de le faire... mais de toute façon l'instruction n'est pas encore obligatoire... et avec les TPS c'est encore plus particulier car ils ne sont pas comptés dans les effectifs... ainsi si il y a eu déjà bcp de PS... ta fille aurait pu etre refusée... parceque je bossais et que la nounou nous a lachée sans prévenir au bout de deux mois on fait pas toujours comme on veut vs croyez pas qu'on arrete de nbosser car nos enfants vont à l'école? bah voilà... encore une fois on tombe dans le "je sais que l'école c'est pas une garderie.. mais je mets mes enfants parce que comme ça ils sont qd meme gardés... les instits ont les changeras jamais dans le genre "pro bah explique un peu plus... et tu vois là comme ça (jpeux me tromper) mais tu as l'air de tellement apprécier l'école / les "instits" que jme demande pourquoi ta fille est encore à l'école (heiin parce que l'école n'est pas obligatoire... donc bon...) si c'est "trés petite section", donc en,fant de moins de 3 ans, bien sur que la pluspart vont à l'école l'AM... en tt cas chez moi alors je ne sais pas ce que tu entends par moins de 3 ans... certains PS ont encore moins de 3 ans quand ils rentrent à l'école (ceux de fin d'année)... quant aux "vrais" TPS qui vont à l'école toute la journée... à pars sur la toute fin de l'année... j'avoue que je n'ai jamais vu... ceci dit ANNY ton "monstre", futur petit ange même si tête brulée... est à croquer !! |
Par dilou : le 16/09/10 à 12:02:35
Dire merci | Oui, elle est craquante.. Il faudra surtout valoriser ce qu'elle fait, n'importe quel gribouillage ou coloriage, c'est magnifique, un bout de comptine qu'elle a retenu, ça fait hyper plaisir à papa , maman, mamie..et laisser les maîtresses gérer son comportement, sans en parler à la maison, et surtout pas devant elle. |
Par carolinev : le 16/09/10 à 12:44:27
Dire merci | En parlant de la maternelle avant 3 ans , j'ai mis l'année derniére mon p'tit dernier à l'école la matin et il s'est retrouvé dans une classe de petite section alors qu'il aurait du être dans une trés petite section et bien j'ai bien fait car du coup cette année alors qu'il n'a que 3 ans 1/2 il se retrouve avec des moyens et donc même pour lui plus de sieste l'aprés midi Ce qui veut dire que si l'année derniére je l'avais pas mis à l'école la matin il se serait retrouver comme ça à aller à l'école toute la journée sans y être préparer |
Par Anny : le 16/09/10 à 12:56:10
Dire merci | les moyens ne font déjà plus de sieste ? je croyais que tout le temps de la maternelle les enfants pouvaient siester Il faudra surtout valoriser ce qu'elle fait, n'importe quel gribouillage ou coloriage, c'est magnifique => Pour la petite histoire. Mardi soir Célestine a été malade. Elle avait mal aux oreilles et de la fièvre. et au moment du coucher, elle a vomi... Hier j'étais à la maison avec elle et elle dessinait. Comme toujours ses gribouillis se ressemblent et là je lui demande ce qu'elle dessine. Et elle me répond : "du vomi" ! |
Par nuf : le 16/09/10 à 13:01:26
Dire merci | j'ai eu des tps et ps pdt 3 mois l'année derniere ils avaient de 2 ans (arrivés en meme tps que moi) à 4 ans pas mal restaient toute la journée même les nouveaux arrivés la maternelle c'est sportif lol bcp de parents étaient contents (et les aide maternelles) du changement de prof donc j'ai eu 2/3 nouveaux pti lou , ben je vous dit que faire une rentrée avec eux faut etre motivée ! |
Par nuf : le 16/09/10 à 13:02:13
Dire merci | ah oui et à deux/3 ans tous n"'étaient pas propres.... |
Par carolinev : le 16/09/10 à 13:07:15
Dire merci | Anny non les moyennes sections et grandes sections n'ont plus de sieste l'aprés midi la sieste normalement c'est que les 2 premiéres années de maternelle Message édité le 16/09/10 à 13:08 |
Par Anny : le 16/09/10 à 13:07:32
Dire merci | tu m'en apprends une bonne caro ! Nuf : tu dis 2-3 ans pas encore propres. Mais c'est quand même LA condition pour qu'ils intégrent l'école quand même, non ? Enfin, les accidents sont tolérés mais si c'est régulier, ils renvoient à la maison pour quelques semaines. Enfin, tout du moins, c'est ce que j'ai lu du règlement de l'école de Célestine. |
Par DodHer : le 16/09/10 à 13:24:45
Dire merci | Ma maman a été instit en TPS pendant une bonne dizaine d'années. Elle faisait classe toute la journée mais une moitié de la classe ne revenait pas l'après-midi, c'était suivant le choix des parents. C'est sur que les débuts d'année étaient difficile mais au bout de quelques semaines, tous les petits étaient content d'être là, ne pleuraient plus, et ne testaient plus beaucoup non plus. Et en effet, ne surtout pas parler de ses bêtises devant elle pour l'instant, elle n'en serait que plus fière ! Après, si cela dure plusieurs semaines, c'est peut etre qu'il y a un problème plus profond, et la maîtresse n'est pas là uniquement pour ta fille. On attend le résultat de ta réunion ! Bon courage avec ton petit monstre ! |
Par leeloye : le 16/09/10 à 14:43:53
Dire merci | Comme toujours ses gribouillis se ressemblent et là je lui demande ce qu'elle dessine. Et elle me répond : "du vomi" pour une fois c'était vraiment ressemblant.. t'aurais pu deviner Sinon la sieste chez les grands... c'est clair que ça n'existe plus... chez les moyens c'est très aléatoire... mais il y a quand meme souvent un temps calme... voir quand les locaux le permettent relaxation en étant allongés etc... sinon tu dis 2-3 ans pas encore propres. Mais c'est quand même LA condition pour qu'ils intégrent l'école quand même, non ? eh bien non... ce n'est écrit nulle part que l'entrée de ces enfants est interdite... mais bcp d'école refuse mais en théorie rien d'écrit... enfin après y'a propre et propre... je connais bcp d'écoles qui prennent des enfants et qui leur mettent une couche pdt la sieste... après les accidents... les fuites... y'en a régulièrement ! enfin après de toute façon, clairement si l'enfant n'est pas propre... je pense qu'il est bien mieux chez lui car "symboliquement" (je trouve pas le mot qui convient vraiment) il n'est pas pret à l'école... en qques sortes, l'école c'est qd meme pas rien, qque chose d'important et une sacrée avancée dans l'autonomie etc... alors je pense que commencer par controler son corps c'est impotant... j'espère que vous m'avez comprose... |
Par nuf : le 16/09/10 à 15:22:09
Dire merci | c'était ds le privé ;-) l'ecole publique juste à coté ne les prend pas pour la sieste en tps et ps mini 1h maxi 2h et ds l"ecole les moyens et les grands cté 1h tete sur la table |
Par SDE : le 16/09/10 à 20:39:36
Déconnecté Dire merci | Chez nous on gonfle nos effectifs avec des TPS pour éviter les fermetures de classes. Quand l'inspecteur voit que la relève est assurée pour l'année prochaine il tape en priorité sur les écoles qui ne peuvent pas avancer de chiffres pour le futur. Malgré ça, s'ils veulent fermer des classes, les TPS ne comptent pas donc finalement les prendre ne sert à rien, légalement. Ensuite les statistiques sont faites non pas sur les enfants inscrits mais sur la fréquentation. Ex un enfant qui ne vient que la matin comptera pour 0,5 enfant. Du coup la consigne de la directrice c'est de bourrer le dortoir au max. C'est le cas aussi pour les TPS qui ont eu la chance d'être pris sur la longue liste d'attente ! Enfin je faisais un temps calme pour mes Moyens, comme mon ancien inspecteur me lavait recommandé, jusqu'à ce qu'un autre m'eng**le en me disant "ils sont là pour travailler, pas pour se reposer" (ouais, à 4 ans, faut rechercher la rentabilité quoi !) après je plussoie ce que dit Faust, j'ai eu des "pleureurs multirécidivistes" qui ne se calmaient pas de plusieurs mois, c'était plus de la fatigue dûe à des journées TROP trop longues... Bon cette année j'ai 27 3/4 ans, les années passent et les classes sont toujours aussi chargées... (en + on est obligé de les bourrer si on veut éviter les fermetures |
Par ca6 : le 16/09/10 à 21:25:28
Dire merci | J'avoue, j'ai survolé les dernières réponses. Je suis d'accord à 100% avec faust et surtout leeloye !! 1) Pascale, oui ça dépend ce que tu appelles "moins de 3 ans" mais je n'ai jamais vu de TPS à l'école l'aprèm (j'me répète, je sais!) 2) casimir, je te laisse volontiers ma place pour la sieste de l'après-midi !!!! Parce que, à t'entendre, on les couche et on se tourne les pouces de 13h30 à 16h !!!! Sache que les gamins que j'ai cette année viennent quasiment tous l'après-midi, sont trèèèès fatigués MAIS ne veulent pas dormir. Ils restent 20 minutes dans la salle de sieste à "se reposer" (pendant que je bosse davantage avec les moyennes sections). Avant et après ces 20 minutes, c'est juste de la fatigue nerveuse à gérer... Eh ben moi, je mets quiconque au défi, non pas de supporter ça (j'suis pas la seule prof de maternelle) mais de tenir le discours que tu tiens après l'avoir vécu !!!! Un gamin fatigué qui n'a pas envie de dormir va piquer des colères, pleurer, hurler, embêter les autres.... alors oui, je préfère qu'ils fassent la sieste à la maison (où ils ont de meilleurs conditions pour dormir) et je fais un 2ème accueil à 15h pour les parents qui veulent les ramener à ce moment-là. Ces gamins-là sont agréables quand ils arrivent à l'école. Ceux qui sont prêts à supporter toute une journée aussi, mais ils sont plus rares. Bref, j'ai l'impression d'un discours sans fin. J'me dis juste qu'une secrétaire, y a pas 30 personnes pour critiquer son travail.... A une certaine époque, il y avait un certain respect pour les docteurs, les profs etc... Tout ça se perd, je ne demande pas à être placée sur un pied d'estale, j'aime mon métier mais il n'est pas évident tous les jours alors entendre des gens qui ne sont pas du même milieu critiquer les profs sans chercher à en savoir plus, ça m'exaspère légèrement ! |
Par ca6 : le 16/09/10 à 21:26:47
Dire merci | Ah oui, on a aussi des enfants avec couches......... re- |
Par leeloye : le 17/09/10 à 09:39:22
Dire merci | pr compléter ca6 à propos de la sieste et de ce que font les profs pdt ce temps là... ds bcp d'écoles y'a aussi des échanges de services... ainsi la maitresse de TPS/PS prend des enfants de MS ou GS en groupe... et y'a aussi de nombreuses maitresse de PS qui ont aussi des MS dans la classe voir meme des GS... donc là, la question ne se pose meme pas... |
Par pascale : le 17/09/10 à 10:01:20
Dire merci | ben, on a probablement des points de cue trés diférents, mais ds ma ville, les trés jeunes vont svt à l'école tte la journée car: - les parents travaillent majoritairement loin de leur lieu d'jabitation et donc ne peuvent pas venir chercher les enfants à 11H30 - ça n'intéressent pas les nounous de faire ce type de périscolaire.. elles préferent garder des jeunes enfants tte la journée. Perso, diane a été a l'école à 2 ans et demi, elle faisait la sieste... de tte façon, elle s'emm*** chez sa nounou où elle "était la + grande", il était hors de question d'attendre encore une année pour aller à l'école! Aujourd'hui, elle a quitté le service pubglic et son école où les enfants sont plus du bétail à garder que des éleves à instruire..... |
Par karine : le 17/09/10 à 10:08:05
Dire merci | Mon fils est en classe PS et MS... les MS font la sieste ou pas comme ils le décident et les PS ben... dixit mon fils ils se reposent (ce qui chez lui veux dire je m'allonge mais surtout je dors pas ) et franchement ça doit pas être une partie de plaisir de les faire dormir! Et quand je vois comme la classe est calme quand on vient les chercher ben quoi chapeau... je suis sure que derrière la porte elle cache un gourdin pour les maitriser Non sans rire... chapeau bas à toutes et tous qui gèrent des maternelles... déjà on s'arrange avec nos voisins donc on a les 3 petites monstres ensemble (3 ans, 4 ans et 6 ans) ben franchement déjà... c'est DURRRRRRRRRRRR!!!!! Chez nous, on ne prend pas de TPS, c'est comme ça et ils sont déjà 29 par classe sans TPS! et à l'époque où ils prenaient encore ça faisait obligatoirement 4 ans de maternelle, je vois pas trop l'intérêt... |
Par pascale : le 17/09/10 à 10:46:29
Dire merci | mais attendez, TPS, ça concerne quoi exactement? |
Par karine : le 17/09/10 à 11:15:02
Dire merci | Oui enfin ce que je voulais dire "chez nous on accepte pas les enfants qui n'ont pas 3 ans, on ne fait pas plusieurs rentrée non plus", mon fils est né en avril... |
Par leeloye : le 17/09/10 à 12:24:29
Dire merci | PASCALE : aujourd'hui nous sommes en 2010... donc pr cette année scolaire 2010 - 2011 tous les enfants PS sont nés en 2007... ils ont donc ont eu ou auront 3 ans dans cette année civile 2010... les TPS sont des enfants de 2008 MAIS on ne prend pas tous les enfants de 2008.... mais ceux de début d'année... et qui sont donc plus proches de leur 3 ans... tu comprends mon explication |
Par karine : le 17/09/10 à 12:32:29
Dire merci | Diane est rentrée à presque 3 ans puisqu'elle est de fin décembre, donc elle a été considerée comme PS... à 2 an et demi si mon fils avait été à l'école l'année dernière comme il me le hurlait dans les oreilles quasi tous les jours (né en avril) il aurait été TPS... mais c'est pas possible chez nous donc la question ne s'est pas posée! |
Par ca6 : le 17/09/10 à 12:34:01
Dire merci | pascale, pour les TPS, tu as l'explication très claire de leeloye sinon pour le service public / privé, je crois que tu t'égares et que c'est encore un autre débat. M'enfin,je considère pas mes gamins comme du bétail et je voudrais savoir en quoi "c'est mieux"... (Pour infos, toute ma scolarité dans le public, j'en suis pas morte, j'ai tout réussi du 1er coup / ma cousine a fait sa scolarité dans le privé : elle n'en pouvait plus et a fait connerie sur connerie dès qu'elle a pu ....) |
Par karine : le 17/09/10 à 12:40:14
Dire merci | privé public c'est effectivement un autre débat... maintenant chaque cas peut être particulier et chacun peut trouver ou pas son compte dans les deux situations. |
Par Anny : le 18/09/10 à 19:22:11
Dire merci | alors, je viens au rapport. La réunion de ce matin était basée sur le "programme" et l'emploi du temps des élèves. Alors moi je débarque complétement. Je pensais que ce n'était qu'une classe de tout petits mais pas du tout. Il y a 25 élèves dont seulement 7 TPS ! le reste ce sont des PS. Donc la maîtresse a expliqué que cette année, le "programme" des TPS était uniquement d'apprendre à devenir un élève. C'est à dire, écouter une explication, rester concentré un minimum de temps sur une activité, savoir attendre "sagement" quand l'élève a fini son activité mais que l'atelier lui n'est pas fini, rangée les jouets, les crayons, respecter son copain, etc... Ensuite, elle a parlé des élèves "dissipés", des touches à tout, etc... Elle a continué ses explications et vient l'heure des questions des parents. J'ai donc demandé si un élève "dissipé" arrivait en général à se canaliser au fil du temps. Une maman a lancé un "on sent le vécu dans la question"... J'ai dit qu'en effet, je pensais que ma fille était comme ça. La maîtresse me demande le nom de ma fille et quand je lui ai dis, elle a levé les yeux au ciel en disant "oh oui, effectivement. Célestine, elle est là, 2 secondes après, elle est là, puis là et encore là. Elle s'intéresse à tout ! mais 2 minutes seulement...". Elle m'a rassurée en me disant que c'était justement le but de l'apprentissage des TPS et qu'en général il y avait une progression tout au long de l'année. Les explications se poursuivent puis elle en vient au fait qu'ils apprennent aux enfants à être disciplinés, à ne pas courir dans les couloirs. Et là elle se dirige vers moi en disant "oui parce que justement célestine est tombée hier dans le couloir...." (rire des parents). La maîtresse poursuit "Bon, elle a été poussée aussi mais j'avoue qu'elle n'allait pas doucement non plus" A la fin de la réunion, je suis allée la voir pour lui demander si malgré tout ça allait. Elle m'a dit que ça allait très bien malgré tout et qu'au moins elle ne pleurait pas, au contraire, elle était très téméraire, gentille mais elle - je cite - "papillonne" tout le temps. Je suis rassurée et je la préfère comme ça que l'inverse. Le neveu d'une amie est dans la même classe que célestine et lui ça ne va pas du tout. Il a juste un mois de moins que célestine mais il pleure tout le temps. Il angoisse comme pas possible à l'idée d'aller à l'école. Le soir il ne veut pas aller dormir car ça signifie que le lendemain il ira à l'école. Il était propre jusqu'à présent et hier, il a fait 2 fois pipi dans sa culotte dans la matinée. Bref, j'ai parlé à sa maman et elle pense le reprendre et le garder encore un peu à la maison. |
Par pascale : le 18/09/10 à 22:02:58
Dire merci | ben nan, on s'égare pas.... ds une classe de 31 enfants, un petit de 2 ans et demi peut effectivement êtres trés perdu ( et encore, ça dépends des enfants)... mais ds une classe de la moitié ou avec 2 intervenants, le petit a surement plus de chance qu'on respecte son RYTHME... sieste comprise! ouai, c'est clair, maintenant la def' de TPS... mais entre un petit du 26 décembre comme ma fille et un petit né le 26 février de l'année suivante, ya qu'un mois d'écart.... donc beacoup moins qu'e,tre un début d'année 2005, par ex. et une fin cd'année 2005 comme ma fille... donc ça me choque pas qu'ils aillent à l'école! A 2 ans et demi, ya des gosses qui s'emm*** en garderie ou chez la nounou et qui ont soif d'apprendre d'autres choses! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous