J'ai de plus en plus honte d'être française
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par PampillePar Nirvelli : le 29/11/10 à 11:05:19
Dire merci | Ce matin, cet article m'a mise hors de moi, on parle d'être humains tout de même!!! Ok on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais de là à laisser crever les gens dans la rue... C'est quoi ce pays? Lien Pour accomapgner, voici une petite chanson qui illustre bien le parcours de ces pauvres gens qu'on laisse crever aujourd'hui... (désolée je mets un lien classique parce que quand j'essaie de poster une vidéo, ça marche en prévisu mais ça merde en direct) [url] http://www.youtube.com/watch?v=drTUcjXunCo[/url] Franchement, aujourd'hui j'ai honte d'être française. |
Par Maevan : le 29/11/10 à 11:12:20
Dire merci | Je suis totalement d'accord avec toi. C'est une honte. |
Par dilou : le 29/11/10 à 11:21:25
Dire merci | Ah oui, alors ! Je ne comprends pas que des gens puissent pondre une décision pareille |
Par kagnotte : le 29/11/10 à 11:25:40
Dire merci | Et si il n'y avait que ça Mais samedi j'ai vu un reportage où des personnes ce sont fait des des cabanes pour passer l'hiver un minimum au chaud, et on leur a détruit, et après on laisse ces gens dans la rue. C'est tellement injuste. |
Par vanou85 : le 29/11/10 à 11:54:25
Dire merci | J'ai de plus en plus honte aussi... Et dire qu'on est censé être le "Pays des droits de l'Homme". L'évolution des mentalité et de la gestion du pays fait peur. Très peur. Voici comment nous sommes vu par certains. [obj]http://www.youtube.com/v/mSSuaz3imXg?fs=1&hl=fr_FR[/obj] |
Par Pampille : le 29/11/10 à 12:01:15
Dire merci | Vanou85, même si elle semble en parfaite adéquation avec la réalité , cette vidéo est un hoax. |
Par Pampille : le 29/11/10 à 12:10:09
Dire merci | Pour le reste, il était bien question que la loi Besson, récemment examinée à l'assemblée, incrimine les personnes qui porteraient secours ou hébergeraient des étrangers en situation irrégulière... Si nous n'avons pas le droit de porter secours sans dénoncer, pourquoi les structures d'accueil leur feraient-elles une place? Cette logique ignoble qui divise "Eux" et "Nous" est en marche depuis 2007! |
Par dilou : le 29/11/10 à 12:14:21
Dire merci | Oui, il ya déjà eu des personnes mises en examen dans les environs de Calais pour avoir porté secours aux clandestins. Comment peut-on être aussi insensible ? Déjà, les personnes qui se dévouent à cette cause sont admirables... et en plus elles vont être (ou sont déjà) dans l'illégalité ? |
Par bizzylamouche : le 29/11/10 à 12:19:26
Dire merci | je peux que plussoyer toutes les interventions plus haut. c'est pire que honteux, c'est inadmissible de la part de nos dirigeants ce genre de choses... |
Par kosmos : le 29/11/10 à 12:21:21
Dire merci | et dire qu'il y a une pub vantant la France qui passe en ce moment a la télé... z'ont pas honte le coup des cabanes détruites mais c'est dégueulasse s'ils ne veulent pas de "bidonvilles" ils n'ont qu'a faire ce qu'il faut pour loger les gens! surtout quand on voit tous les logements vides qui appartiennent a des sociétés et qui ne servent a rien certains y squattent, mais faut voir comme ils se font jeter... ces logements devraient être réquisitionnés au bout de X temps s'ils restent vides, ça ferait peut être bouger les choses! |
Par lil22 : le 29/11/10 à 12:25:34
Déconnecté Dire merci | La video oui c'est un fake. A Strasbourg, il me semble qu'ils ont été intelligents: ils ont réquisitionné un immeuble devant être détruit, ont remis le chauffage et l'ont ouvert aux sans-abris avec leurs chiens. Ils ont une pièce chacun et ils peuvent rester toute la journée, pas seulement la nuit! L'avantage aussi c'est que ça permet de les avoir sous la main l'hiver pour essayer de les aider sur le long terme à se réinsérer. Pourquoi on ne pourrait pas être intelligent dans toute la France??? |
Par Anny : le 29/11/10 à 12:26:54
Dire merci | incrimine les personnes qui porteraient secours ou hébergeraient des étrangers en situation irrégulière... Oui, il ya déjà eu des personnes mises en examen dans les environs de Calais pour avoir porté secours aux clandestins. ça fait un peu penser à la France sous l'occupation nazie... Là on remplace juste les juifs par les clandestins |
Par ptite_marmotte : le 29/11/10 à 12:32:26
Dire merci | je trouve ça super choquant je partage ce qu a dit Dilou et les autres++ |
Par westhani : le 29/11/10 à 12:39:26
Dire merci | Depuis que Sarko est au pouvoirmême les titres de travail sont durs à avoir, j'ai une collègue cambodgienne qui est en France depuis plus de 20 ans, elle est en CDI et ca fait 3 semaines qu'elle soit rester chez elle car elle ne recoit pas son titre de travail. |
Par sheytana : le 29/11/10 à 12:52:37
Dire merci | West> Ah bon Mais c'est parce qu'il est refusé ou parce que ça prend juste du temps? Parce que ça dépend aussi des villes...Mon copain par exemple quand il fait ses papiers via Carcassonne, il a un rdv tout de suite, et les papiers 1 mois après, alors qu'à Toulouse, il met déjà 2 mois pour avoir un rdv, puis DES mois et des mois pour avoir le papier |
Par 59titefleur59 : le 29/11/10 à 13:00:10
Déconnecté | Anny je partage en partie ta pensée... Et le racisme, l'intolérance, l'individualisme et le mode de pensée à l'américaine qu'ont la majorité des gens... Bref... La gerbe, j'ai la gerbe... |
Par CaroDadou : le 29/11/10 à 13:18:25
Dire merci | A côté de chez moi dans le 15em il y a un immeuble inoccupé depuis environ 50ans, retapé A NEUF. Il a été squatté par des sans logements, qui ont été mis dehors par la police, et pour les empêcher de revenir ils ont collé des mecs de sécurité devant. Ca avait fait grand bruit à l'époque, c'était passé à la télé, bref... C'est honteux. Ce que je trouve aussi honteux, ce sont les flics. Putain faut pas chier la honte pour virer des pauvres gens, mettre en examen certains qui les aident et autres. Certains me diront qu'ils ne font qu'obéir aux ordres, mais tout de même... Je pense qu'il faut avoir une conscience morale qu'elle que soit son boulot. Je me souviens encore d'avoir assisté sur les quais au délogement des gens qui avaient planté leurs tentes par les CRS, les personnes qui les aidaient s'y opposant et finissant embarqués dans les paniers à salade. Dans quel pays on vit franchement... Re edit : comme disait Renaud dans sa chanson dans les années 80 "la France est un pays de flics, à tous les coins de rue il y en a 100, pour faire régner l'ordre public ils assassinent impunément". Message édité le 29/11/10 à 13:21 Message édité le 29/11/10 à 13:22 |
Par bilou78 : le 29/11/10 à 13:21:47
Dire merci | les pauvres clochards du bois de vincennes, c'est vraiment honteux, ils ne demandent plus rien à personne, et on vient encore les faire c... c'est pas sarko qui avait dit, qu'il ne tolererait plus que des gens dorment dans la rue ?? |
Par Pampille : le 29/11/10 à 13:22:40
Dire merci | Dans quel pays vit-on? Dans un pays où 50% des gens ont mieux à faire que d'aller voter un jour d'élection présidentielle... Alors, on subit pendant 5 ans ceux que seulement 30% de la population ont réellement voulu élire! Après, faut pas demander à des gens pour qui c'est déjà trop dur de renoncer à partir en week-end un dimanche d'élection, d'être prêts à sacrifier une journée de salaire ou une journée de repos pour se battre pour des idées |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 13:27:29
Dire merci | la video... c'est vraiment un hoax ? |
Par mihakeeper1 : le 29/11/10 à 13:32:30
Déconnecté | Personnellement, qu'ils soient blancs, bleus, verts, rouges, noirs ou jaunes, j'ai énormément de mal à concevoir que des gens vivent dans la rue tous les jours (et surtout les nuits) et que peu de gens s'en préoccupent encore... Pourtant, de nombreuses associations sont présentes sur le terrain mais faute de moyen, les décès dûs au froid (pas que, mais majoritairement) sont légion. Mais on n'en parle pas, ou peu, car nous sommes censés vivre dans des pays dits "civilisés" ! Maintenant, quand je vois l'évolution de la politique par chez vous, ça me fait peur. Car on est de plus en plus dans l'extrème-droite et refuser de l'aide à quelqu'un parce qu'il est en situation illégale est pire qu'une honte. Comment peut-on laisser mourir quelqu'un pour un bout de papier ??? C'est à vomir... |
Par vanou85 : le 29/11/10 à 13:34:04
Dire merci | Bin crotte pour la vidéo! Je ne savais pas! En même temps, je ne connais personne dans mon entourage qui aurait pu me traduire ce qui était dit! Je me suis fait avoir comme une débutante! |
Par al : le 29/11/10 à 13:35:53
Dire merci | je suis partagée.... certes, y'a des progrès à faire, etc etc. MAIS, si on va un poil voir ailleurs.... c'est pas franchement mieux. Pour avoir vu comment c'était en Inde, pour prendre un exemple bien trash, ben.... on a de la chance d'être en france, même en étant clochard! Quant à d'autres pays qu'on pourrait prendre en exemple, genre les pays scandinaves, ben... ces pays-là ont un taux d'immigration proche de 0%.... racistes et protectionnistes ? Donc voila, je dis pas "ouaaaais, on a troooo de la chance d'être français, tout va très bien madame la marquise", mais juste histoire de relativiser un peu, et de se dire que c'est pas le fait d'être français.... c'est tout simplement (et c'est consternant de le noter) la nature humaine |
Par bilou78 : le 29/11/10 à 13:40:56
Dire merci | d'accord avec toi al. les sans papiers sont une aberration, ok on ne peut pas acceuillir tout le monde. on est d'accord, mais pourquoi, les laisser travailler, payer des impôts, et d'un autres coté les traiter comme des pariats. |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 13:44:40
Dire merci | Quant à d'autres pays qu'on pourrait prendre en exemple, genre les pays scandinaves, ben... ces pays-là ont un taux d'immigration proche de 0%.... racistes et protectionnistes ? Bah al ces pays font pourtant bcp de social... mais arrive un moment si ont veut s'occupper des plus démunis sans saigner les contribuables certains font le choix de fermer les frontières. Comme quand un refuge n a plus de place pour accepter plus d'animaux... c est triste et faut trouver d autres solutions mais si ils veulent continuer d offrir des conditions de vie décentes voilà... |
Par Pampille : le 29/11/10 à 13:47:42
Dire merci | Pas vraiment d'accord avec toi Al, faire de la discrimination sur ce type d'aide d'urgence, ce n'est pas dû à la nature humaine. Inutile de partir sur la comparaison avec les autres pays. Là, on parle de la France et du système actuel par comparaison avec ce qui se faisait "avant". Dire que la tendance clairement xénophobe et identitaire qui est entrain de s'abattre sur notre pauvre pays est due à la nature humaine, c'est minimiser notre possibilité de choix politique... Je ne dis pas que le traitement réservé aux SDF sous la gauche était plus reluisant qu'aujourd'hui. Mais là, c'est bien de discrimination dont il est question. |
Par al : le 29/11/10 à 13:49:07
Dire merci | river: oui, mais ces pays-là n'ont quasiment JAMAIS, de leur histoire, intégré d'étrangers, c'est là la nuance c'est pas comme si la france fermait ses frontières maintenant, où on pourrait employer cet argument-là, que tu cites à juste titre. En Scandinavie, il n'y a quasiment PAS d'immigration, et il n'y en a quasiment jamais eu... et personne ne leur dit rien, aux blonds (tiens ça me fait penser au sketch de gad elmaleh, rien à voir ) |
Par BW : le 29/11/10 à 13:51:48
Dire merci | Bah al ces pays font pourtant bcp de social... pour "les leurs", pas pour "les autres" Par exemple en Islande les parties d'extrême droite gagnent énormément de terrain ces derniers temps suite à l'afflux d'immigrants causé par l'arrivé d'entreprises qui utilisent les ressources en eau énormes du pays : les islandais veulent bien des apports de capitaux, mais pas d'étrangers, c'est aussi simple que ça. dans un pays où on voit des universitaires défendre des théories de pureté du sang et par extension de la "race", ça ne surprend même pas, à vrai dire. La Norvège est un peu dans cet esprit aussi, et quoi qu'il en soit, les scandinaves n'ont jamais été connus pour leur extrême tolérance envers les étrangers (d'un autre côté vu que là-bas il fait froid, ça arrive pas les foules ^^). Culturellement il n'y a pas réellement dans les pays nordiques cet aspect "acceuil" à l'échelle nationale qu'on trouve dans des pays comme le nôtre qui se sont faits successivement envahir par tout le monde et donc dans lequel tout le monde se sent chez soi dans les grandes lignes |
Par Maevan : le 29/11/10 à 13:57:01
Dire merci | Al, je suis d'accord qu'ailleurs ce soit pire. Mais justement, nous avons la chance d'être dans un pays riche... Qui aurait largement les ressources financières d'héberger au chaud pour l'hiver les SDF de toutes origines. En cette période, ça me met toujours mal à l'aise quand je compare le prix de mes cadeaux de noël au prix d'une chambre d'hotel pour un mois. Message édité le 29/11/10 à 14:01 |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 13:56:18
Dire merci | C est faux la Suède à eu à une époque une importante immigration maghrébine. Pour le reste qu'il n y en ait jamais eu dans certains autres pays c est juste une preuve que leur politique est une constante... Et je vois pas en quoi on devrait juger... quand on voit la situation de la France aujourd'hui et comment elle est vue par le reste des pays du monde, je vais certainement pas les blâmer de faire passer le bien être des citoyens avant l'immigration qu'ils ne pourraient pas assumer. Je vois toujours pas le problème... Je crois que la France a tellement mélangé droits de l'homme avec "se devoir d'accueillir toute la misère qui vient frapper aux portes" que même la notion de droits de l'homme en perd de son brillant. |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 13:58:25
Dire merci | pour "les leurs", pas pour "les autres" Mais je vois toujours pas où est le problème ? Si je peux assumer tant d'animaux je vais avoir tant d'animaux.... Si en accueillir plus met en péril tous les autres je deviens inefficace. C est de la pure logique et même des maths si vous voulez... quand la bouteille est pleine et qu'on ne peut plus rien y mettre, on ne peut plus. |
Par Maevan : le 29/11/10 à 14:05:03
Dire merci | En même temps, c'est super violent pour la personne qui se fait expulser d'un centre d'accueil par des températures négatives. En gros, que les sans papiers soient trop nombreux, peut-être. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, sans aucun doute. Néanmoins, notre pays n'est sans doute pas suffisamment aux abois pour ne pas les traiter avec un minimum de respect et de dignité. (Les conditions de détention dans les centres de rétention sont ... catastrophiques). D'autant que certains secteurs profitent bien de cette main d'oeuvre corvéable à merci et bon marché. Ah. Et quand un pays a les moyens de payer 140 000 € la réfection d'un endroit avec une moquette éphemère, il a les moyens d'aider ses SDF de toutes origines a passer l'hiver. Message édité le 29/11/10 à 14:09 |
Par Pampille : le 29/11/10 à 14:03:34
Dire merci | Ça Rivermist, c'est l'éternelle opposition entre une vision de droite et une vision de gauche. Si on caricature grossièrement: Dans le premier cas, la misère viendrait d'un groupe d'individus dont l'élimination serait la solution à tous nos problèmes (ou au minimum, les priver de certains droits). Dans le deuxième cas, la misère viendrait d'une répartition non équitable des richesses entre ceux qui produisent et ceux qui détiennent le capital. |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 14:04:07
Dire merci | Maevan ça c est clair, ;.. dans l'immédiat refuser un acces à une personne en détresse c est intolérable quelle que soit son origine. Je comprends pas que ça soit en même temps tjrs en hiver que les gens réfléchissent à ce problème... enfin bref... |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 14:09:21
Dire merci | Dans le premier cas, la misère viendrait d'un groupe d'individus dont l'élimination serait la solution à tous nos problèmes (ou au minimum, les priver de certains droits). Dans le deuxième cas, la misère viendrait d'une répartition non équitable des richesses entre ceux qui produisent et ceux qui détiennent le capital. Tu vas un peu fort dans "l'élimination".... et la "répartition non équitable"... Faut juste que les français réalisent qu'un pays qui n a déjà pas assez de travail à offrir ne peut pas se permettre d'entretenir des personnes qui ne font rien non plus car situation illégale. Ca n a rien à voir avec garder les emplois pour les français ça a à voir avec tant qu'on ne cre pas plus de richesse, tant que l'économie est aussi flinguée comment voulez vous en plus prendre soin des autres ? Et faut aussi arrêter de croire que les personnes qui viennent en France sont des des situations catastrophiques dans leur propre pays... ils viennent juste parce que la France c est "argent facile" à rien foutre en prime... |
Par Maevan : le 29/11/10 à 14:10:15
Dire merci | J'ai retrouvé la référence pour la moquette. Lien 91 500€ une moquette éphémère pour une réunion de 3 heures. Si on calcule : combien de places d'hébergement pour des SDF à ce prix là ? 228 mois d'hotel grosso modo... Donc bon. L'argent il est là hein... Message édité le 29/11/10 à 14:14 |
Par CaroDadou : le 29/11/10 à 14:12:52
Dire merci | Il est là où on veut bien qu'il soit... |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 14:13:23
Dire merci | ouai bon ça, c'est évident que c est n'importe quoi... clair que tout cet argent... |
Par Pampille : le 29/11/10 à 14:20:22
Dire merci | Rivermist, tout est une question de point de vue. Moi, quand je vois le montant du smic actuellement en France et le coût de la vie, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse vivre avec ça pendant toute son existence (et je ne parle même pas de faire vivre toute une famille avec!). Là, je parle de gens qui se lèvent tous les matins pour aller bosser (notion si chère à beaucoup) et pas de rentiers qui vivent sur le dos de l'état ou sur le dos des travailleurs de l'usine à papa. A côté de ça, quand je vois les dividendes qui sont reversés aux actionnaires, j'ai du mal avec ce sacro-saint discours sur le travail et l'effort qu'on nous balance à tout bout de champ. J'ai d'autant plus de mal avec ça que d'un côté, on nous dit que nous n'avons plus les moyens de faire notre B.A en accueillant tous les étrangers de la planète (scénario un rien catastrophiste à mon sens...) mais d'un autre côté, ça n'a l'air de poser de problème à personne que des entreprises Françaises délocalisent leur outil de production dans les pays de ceux qu'on ne veut pas chez nous, tout en offrant aux locaux des salaires qui ne leur permettent pas de vivre dans leur propre pays. On a pas les reins assez solides pour accueillir toute la misère du monde nous, on est juste bons à la créer |
Par lisis : le 29/11/10 à 14:22:44
Dire merci | j'ai pas tout lu, mais je partage l'indignation des premiers messages |
Par Pampille : le 29/11/10 à 14:24:15
Dire merci | Pour l'élimination des indésirables, c'est un peu fort (ou du moins, ce qu'on a pu voir dans le cas d'une droite des plus extrême en situation de crise éco), c'est pour ça que je précisais "ou au minimum, les priver de certains droits". Reste que la logique du bouc-émissaire est toujours la même |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous