J'ai de plus en plus honte d'être française
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Nirvelli : le 29/11/10 à 11:05:19
Dire merci | Ce matin, cet article m'a mise hors de moi, on parle d'être humains tout de même!!! Ok on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais de là à laisser crever les gens dans la rue... C'est quoi ce pays? Lien Pour accomapgner, voici une petite chanson qui illustre bien le parcours de ces pauvres gens qu'on laisse crever aujourd'hui... (désolée je mets un lien classique parce que quand j'essaie de poster une vidéo, ça marche en prévisu mais ça merde en direct) [url] http://www.youtube.com/watch?v=drTUcjXunCo[/url] Franchement, aujourd'hui j'ai honte d'être française. |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 14:30:46
Dire merci | Moi, quand je vois le montant du smic actuellement en France et le coût de la vie, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse vivre avec ça pendant toute son existence (et je ne parle même pas de faire vivre toute une famille avec!). En admettant que le smic soit augmenté, ce qui serait une première mesure un peu intéressante pour relancer le pouvroir d'achat et créer un minimum de dynamisme, tu crois qu'il y aura assez pour continuer d'aider plus d'immigrants ? A côté de ça, quand je vois les dividendes qui sont reversés aux actionnaires, j'ai du mal avec ce sacro-saint discours sur le travail et l'effort qu'on nous balance à tout bout de champ. C'est vague... tu parles d'actionnaires... mais justement ces gens ont investi à un moment donné, ils ont pris des risques... je vois pas pourquoi ils ne seraient pas récompensés... et encore c est vague quand tu dis actionnaires... 'ai d'autant plus de mal avec ça que d'un côté, on nous dit que nous n'avons plus les moyens de faire notre B.A en accueillant tous les étrangers de la planète (scénario un rien catastrophiste à mon sens...) mais d'un autre côté, ça n'a l'air de poser de problème à personne que des entreprises Françaises délocalisent leur outil de production dans les pays de ceux qu'on ne veut pas chez nous, tout en offrant aux locaux des salaires qui ne leur permettent pas de vivre dans leur propre pays. On a pas les reins assez solides pour accueillir toute la misère du monde nous, on est juste bons à la créer Pour la B-A : c'est pas le devoir d'un pays de faire de B-A...Un pays doit assurer une sécurité économique et d'autres formes de sécurité, via un système viable dans le temps à ses citoyens avant tout ! Ca sert à rien de se mettre en danger pour une B-A... Aider de l'extérieur à la limite c est bcp plus gage de réussite. Pour les délocalisations, si les gens privilégiaient dans leurs achats le made in France depuis longtemps, personne n'aurait eu besoin de faire compétition avec la Chine. Alors oui les gens répondent mais on n a pas les moyens... bah à qui la faute... vous voulez faire des B-A, vous voulez payer des produits bas de gamme importés etc... bref.... C'est facuile de critiquer une situation à un instant t, mais faut réfléchir à ce qui a conduit à cette situation. Si tous les français boycottaient tout ce qui ne vient pas de France t'inquiètes que les entreprises reviendraient ..... Et oui il faudrait payer plus cher, mais on fait des choix. |
Par Maevan : le 29/11/10 à 14:40:50
Dire merci | Si tous les français boycottaient tout ce qui ne vient pas de France t'inquiètes que les entreprises reviendraient ..... Je plussoie. Le seul pouvoir qui nous reste à mon avis, c'est celui du consommateur. Encore faut-il en avoir les moyens. Message édité le 29/11/10 à 14:44 |
Par ninidogskin : le 29/11/10 à 14:42:45
Dire merci | pour une fois je suis 100% d'accord avec River! les bisounours c'est pas que dans le domaine equestre a priori! Il faut ouvrir les yeux et réaliser que ce n'est pas une preuve d'intelligence que d'accueillir à bras ouverts tout le monde, quand on ne peut deja plus assurer le minimum vital à la population installée, et ce qu'il s'agisse d'immigrés ou de "vieilles souches" , là n'est pas le problème! l'exemple du refuge SPA est tout à fait pertinentpour le coup! Quand au fait de refuser l'aide aux sans papiers, c'est pas bien compliqué: dans le social de nos jours on doit rendre des comptes chiffrés à l'Europe, et oui on rentre dans des calculs de "resultat" , ou chaque personne reçue doit émarger sur la petite liste de noms que le FSE va nous reclamer pour savoir precisement ce q'uon fait de son argent! je comprends bien qu'il faille justifier de l'usage de l'argent public, sauf que concrètement, ça nous amène a parler "chiffres" comme si on s'occupait de chaussettes, hors on est sensé parler "d'Humain", mais l'humain ce n'est pas quantifiable et surtout pas en terme de resultat Et comment fait-on emarger un SP? ben oui, c'est un fait, sans papier on existe pas, parce que la chaussette, si elle n'est pas identifiée, elle ne peut pas bénéficier des aides! je ne sais pas si je suis claire, mais la rentabilité est AUSSI dans le secteur social, et elle entraine des abhérations , c'est un fait. |
Par Canaille : le 29/11/10 à 14:44:09
Dire merci | Si tous les français boycottaient tout ce qui ne vient pas de France t'inquiètes que les entreprises reviendraient ..... perso c'est ce que je m'efforce de faire, dans la limite du possible bien sur en été je mange moins de fraise, mais que des françaises... elles sont meilleures mais deux fois plus chères que les espagnoles... j'attends les clémentines Corses... je choisis ma viande et mon poisson venant du coin... mais je suis consciente que tout le monde ne peut pas le faire.... et je sais aussi que j'achète des tee shirts made in china pourtant dans des grandes boutiques... bref c'est pas simple, et on fait ce qu'on peut ! |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 14:45:02
Dire merci | Le seul pouvoir qui nous reste à mon avis, c'est celui du consommateur. Encore faut-il en avoir les moyens. oui mais la dernière ligne est l ouverture du cercle vicieux... ou bien se priver un peu et s'offrir de la qualité ou bien il faut pas se plaindre. |
Par Maevan : le 29/11/10 à 14:48:36
Dire merci | Enfin j'en connais dont le budget est tellement sérré que 30€ de plus par mois sont de trop. Dans ce cas... Après la fille qui achète des pompes à 300€ et qui récrimine que tout est trop cher, je suis à 100% d'accord avec toi. |
Par stephy92 : le 29/11/10 à 14:49:35
Dire merci | Il est là où on veut bien qu'il soit... en effet, je bosse à côté de l'ex ministère de la défense. Qd ils ont déménagé on a vu des bennes immenses remplies de matériel de bureau parfois neuf. Des gens sont venus se servir, dont des SDF du quartier... Du coup pour éviter le "vol", les autorités ont tout réduit en miettes dans les bennes Ils ont qd même pas osé venir récupérer les cousins que les SDF avaient embarqués Il fallait voir ce gaspillage même des canapés en cuir ont été réduits en miette... |
Par Pampille : le 29/11/10 à 14:54:10
Dire merci | Que les entreprises délocalisent, pourquoi pas... à condition qu'elles offrent des salaires décents aux employés locaux. L'été dernier, j'ai rencontré des Lituaniens (on est pas en Inde ou au Bangladesh là, mais ça ne change rien au fait que les Lituaniens partent massivement vers l'Europe de l'Ouest et du Nord depuis qu'on les a fait rentrer dans l'Union). Et bien, ils m'expliquaient que d'entrée, les loyers en Lituanie étaient plus élevés que le salaire d'un mois à temps plein (salaire d'ouvrier dans un gros groupe industriel). Comment veux-tu, dans ces conditions, que les gens restent chez eux? Naïvement, j'ai demandé comment ils faisaient pour survivre... Et bien, il leur faut cumuler plusieurs boulots (jour et nuit) et habiter à plusieurs dans de petits apparts pour se partager le loyer! Acheter Français, ce n'est plus d'actualité... Mais c'est illusoire parce que nous vendons aussi à l'export! Une telle politique pourrait voir nos exportations diminuer par un réflexe protectionniste des autres pays. Pour ce qui est de l'augmentation du smic oui, je pense que par ce biais, la consommation serait relancée... Si la conso est relancée, les entreprises voient augmenter la demande de biens et de services et pour y faire face, il faut produire d'avantage et donc, embaucher d'avantage. Cela fait autant de cotisations qui rentrent en plus dans les caisses de l'Etat. Pour ce qui est des dividendes des actionnaires, ils sont pour le moins conséquents... Quand je vois déjà ce que je touche moi, au tître de la prime de participation sur les bénéfices (qui est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés), c'est énorme... |
Par mihakeeper1 : le 29/11/10 à 15:40:40
Déconnecté | Faut arrêter un peu ! Le débat ici n'est pas l'immigration en elle-même. Qu'on renvoie des gens qui ne sont pas en ordre de papier en règle, je peux le comprendre car il faut bien une "limite". Mais refuser de l'aide (dans un cas où il s'agit bien, ici, de vie ou de mort) pour un bout de papier, on se retrouve tout à fait dans un cas de non assistance à personne en danger. |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 15:46:47
Dire merci | Mais refuser de l'aide (dans un cas où il s'agit bien, ici, de vie ou de mort) pour un bout de papier, on se retrouve tout à fait dans un cas de non assistance à personne en danger. clairement.... et techniquement c est de la non assistance... |
Par glute : le 29/11/10 à 16:13:22
Dire merci | @Maevan : 91500 €, cela représente 9 places annuelles pour sans bris dans un centre avec accompagnement social. Le coût annuel d'une place dans un centre avec accompagnement social est de 10500 € Le coût annuel d'une place dans un centre sans accompagnement social est de 9000 € Et là, je ne parle que pour l'hébergement d'urgence. L'hébergement de stabilisation : 13 800 € L'hébergement d'insertion (CHRS) : 15 500 € Une chambre d'hôtel : en moyenne 26 € mais là c'est quand ils sont plusieurs dans une même famille car seul c'est plus cher. Et c'est pas le grand luxe |
Par bilou78 : le 29/11/10 à 16:18:02
Dire merci | Si tous les français boycottaient tout ce qui ne vient pas de France t'inquiètes que les entreprises reviendraient ..... là c'est bisounours power, je te defie d'essayer de t'habiller en made in france, déjà pour ce qui est des tissus polairs, ils sont tous fabriqués en chine. et on ne parle pas des habits made in france, mais importé de chine et à qui on a juste rajouté un bouton en France. avant je travaillais dans le jouet, on faisait des sondages, tout le monde est scandalisé d'acheter du Made in china et prefererait acheter du Made in France, Mais quand tu annonces le prix, bin les gens ravalent leurs convictions et achetent le made in china. |
Par Maevan : le 29/11/10 à 16:35:06
Dire merci | Merci pour ces chiffres glute ! |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 17:15:40
Dire merci | alors pourquoi ça n'est pas appliqué?? Ca l'est en GB pourquoi pas en France??? Bilou je suis allergique à la Chine depuis des années... on s'habitue à tout... Et acheter Français c est possible, on met ptêtre plus de temps à trouver l'article parfait mais ensuite tant mieux; Puis je n'ai plus ce souci de toute manière... |
Par pascale : le 29/11/10 à 17:34:04
Dire merci | "Dans un pays où 50% des gens ont mieux à faire que d'aller voter un jour d'élection présidentielle... Alors, on subit pendant 5 ans ceux que seulement 30% de la population ont réellement voulu élire!" moi, mon petit luxe, qd j'entends ce type de discours, c'est de demander à la personen si elle a voté au 1er et au 2eme tour des présidentielle... parce que statistiquement, ya 1 personen sur 2 que ça ne préoccupait pas ces jours là.... et du coup, ça me debecte un peu de discuter avec quelqu'un qui aurait put ne pas laisse la place de "président" à sarkozi! River, à part carmina, kelian et clergerie..... tu te chausses chez qui pour porter du "made in france"? |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 17:39:44
Dire merci | Australien, italien bcp de Braziiiiilll (bon Zara par contre j'avoue que tant que c est pas du cuir ça me va mais il me semble pas que c est en Chine parce que ça c est le mot que je fuis d'office).... Après acheter français ok je retire c'est clair que c est surement pas facile, mais déjà ne pas acheter chinoisce serait un bel effort de guerre... si tout le monde tentait de s'y mettre. et depuis deux ans... made in US c est plus facile encore |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 17:41:08
Dire merci | bah je viens de checker... brésil pour Zara... pour les groll synthétiques et ma paire de bottes western qu'on m a offerte... made in US |
Par pascale : le 29/11/10 à 17:43:55
Dire merci | sauf que tes chaussures "italiennes", ya beaucoup de chance qu'elles soient soit fabriquées carrément en Chine ( les italiens aiment bien mettre leurs étiquettes partt , surtt sur des produits de marque), soit juste fini en Italie... Franchement, acheter français, c'est la merde! C'est rare, cher, et le prix n'est pas tjs justifié Là, je tente une prestation "panier pique nique du gatinais" pour mon taf', avec que des produits de producteurs locaux.. je m'arrache les chvx... on aimerait les faire bosser, mais mon panier pique nique dépasse le prix d'un repas au resto... |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 17:55:22
Dire merci | Pour les italiennes c est très con par contre et clairement j'ai pu me faire avoir ou mentir au visage car j'insiste bien sur vous êtes sûr que rien ne vient de Chine ? ... mais bon ça va faire depuis que je suis ici que j'ai rien acheté d'italien... Et ici y a énormément de chaussures vegan donc c est encore plus facile. Après je pense qu'en général le prix est un bon indicateur... malheureusement je sais aussi que de la vraie chaussure c est pas à la portée de toutes les bourses et pas de la mienne non plus. Bon on a l'air envahis par contre et ça c est bcp moins chouette. En tout cas pour ceux qui achètent du made in China, au moins n achetez pas le cuir... car c est clairement pas de la vache à ces prix là. |
Par pascale : le 29/11/10 à 18:12:10
Dire merci | ben, c'est pas être "con".. c'est normallement pas à toi a réclamé des preuves.. mais bon, pour avoir visister quelques fabriques de chaussures.. clairement, casi aucune ne fait tt faire en france.... |
Par Rivermist : le 29/11/10 à 18:19:43
Dire merci | bah en tant que consommateur quand tu te prends la te^te à éviter et faire gaffe c est chiant de te dire que tu peux quand même te faire avoir... en tout cas moi ça me saoule car filer du fric à la Chine, NAANAAANNNNN je veux pas ! |
Par Pampille : le 30/11/10 à 00:55:51
Dire merci | @Pascale "Dans un pays où 50% des gens ont mieux à faire que d'aller voter un jour d'élection présidentielle... Alors, on subit pendant 5 ans ceux que seulement 30% de la population ont réellement voulu élire!" moi, mon petit luxe, qd j'entends ce type de discours, c'est de demander à la personen si elle a voté au 1er et au 2eme tour des présidentielle... Je ne suis pas certaine de bien comprendre la formulation de ta phrase Pascale... C'est à moi que tu demandes si j'ai voté aux présidentielles? Si c'est bien là ta question, oui, j'ai voté aux présidentielles comme à toutes les élections sans exception depuis mes 18 ans. Et toi, t'as voté? |
Par Rivermist : le 30/11/10 à 00:58:42
Dire merci | oui elle a voté pour moi d'ailleurs ! |
Par Nirvelli : le 30/11/10 à 08:23:24
Dire merci | Je n'ai pas eu le temps de reintervenir depuis que j'ai posté ce sujet. Je suis surprise de la tournure qu'il a prit. Je ne voulais pas polémiquer sur l'immigration qui est un sujet complexe dont personne ici n'a les éléments pour débattre sereinement. Je voulais juste m'indigner qu'aujourd'hui on choisissait de laisser crever dans la rue sous prétexte que leurs papiers ne sont pas en règles. Ces gens sont là et bien là, les laisser crever de faim et de froid ne me semble pas la solution aux problèmes des sans papiers. Et ne perdons pas de vue que beaucoup de ces sans papiers sont les esclaves modernes de notre société .Ils sont arrives en France en toute légalité et on ne leur a pas donné les moyens de repartir oued rester dans de bonnes conditions. Ces gens sont les premières victimes du système, pas les responsables des carences de ce système. |
Par Nirvelli : le 30/11/10 à 09:11:00
Dire merci | Désolée pour toutes les fautes de frappe, c'était tapé depuis mon i-phone et je ne peux pas rééditer... |
Par ninidogskin : le 30/11/10 à 09:48:09
Dire merci | "Ils sont arrives en France en toute légalité et on ne leur a pas donné les moyens de repartir oued rester dans de bonnes conditions. Ces gens sont les premières victimes du système, pas les responsables des carences de ce système. " je ne suis pas d'accord ! Premièrement, non, la majorité n'arrive pas en toute légalité! quand on arrive légalement on a des recipissés de demande de carte de sejour, tout au moins, et meme s'il est vrai que beaucoup n'obtiendront jamais plus malgré les démarches et les preuves de bonne volonté, ceux-là ne sont pas des sans-papiers! les sans-papiers sont arrivés illégalement, sinon ils auraient un statut meme si ce n'est pas a la hauteur de ce qu'ils esperaient en arrivant. Deuxièmement, quand on arrive dans un pays, ce n'est pas à ce pays de prévoir notre retour ni de prévoir les conditions pour nous permettre de rester Quand on cherche a s'installer dans un autre pays on se prépare et on anticipe son installation, débouler comme ça sans se demander ce qu'on va y faire , c'est pas possible! Et qu'on ne m'oppose pas les réfugiés politiques partis en catastrophe, parce que c'est vraiment anecdotique par rapport a la situation, et soit, il y a des "ratés" dans la gestion du problème , mais ceux-là sont généralement tres bien accompagnés, par la Croix Rouge entre autres |
Par Nirvelli : le 30/11/10 à 10:36:04
Dire merci | ninidogskin, Je te conseille d'écouter la chanson que j'ai mise en lien pour accompagner l'article, parceque visiblement, tu vis dans un monde ou tous ces gens illégalement en France sont arrivés en connaissance de cause de ce qui les attendait ici. Quelle naïveté et manque d'humanité dans tes propos, ils n'avaient qu'à se renseigner avant en gros, bah oui, c'est tellement simple, ils n'avaient qu'à faire des recherches sur internet. Tu crois vraiment que ces gens sont venus en France en imaginant qu'ils allaient crever de froid dans les rues de nos villes? |
Par Maevan : le 30/11/10 à 10:47:43
Dire merci | Disons que s'occuper des sans papiers venus galérer (et travailler) chez nous c'est faire preuve de charité et d'humanité. C'est facile de parler d'aider les victimes du Tsunami et du seïsme en Haïti si c'est pour se voiler la face sur ce qui se passe ici. Nirvelli : je pense que certains sont au courant, du moins dans les grandes lignes, mais que c'est un peu comme lors d'une ruée vers l'or. Tous espèrent s'en sortir. D'autre part, si la situation est tellement rose dans leurs pays de départ, alors pourquoi certains se jettent par la fenêtre quand la police vient les ramener aux frontières ? Et finalement : faire une demande de visa, une demande de carte de séjour, quand tu vois l'état d'esprit des gens qui s'occupent des consulats en Afrique c'est pas de la tarte... (à sortir des blagues racistes, à traiter les gens de cons, à faire dans l'arbitraire pur et simple, à refuser un visa pour des raisons obscures... et ça je le sais parce que j'ai bossé en job d'étudiant au ministère des affaires étrangères et que c'était le cas de pas mal de gens qui m'entouraient... ) |
Par ninidogskin : le 30/11/10 à 10:56:26
Dire merci | non mais je parle de ce que je connais, j'en ai accompagné plus d'un dans ses demarches de demande de papiers et certes je ne cotoie que des moins de 25 ans mais forcement j'ai connaissance du contexte familial Alors oui, ils sont trompés au départ parce qu'ils ne se doutent pas de ce qui les attendent, mais je suis désolée, le pays d'accueil n'est pas en mesure de compenser ça! ça fait bien longtemps que la France n'est plus un pays riche! et quand on arrive avec un visa etudiant sans aucune intention d'etudier, mais bien de s'installer, ça implique d'avoir une connaissance minimale de ce que la France pourrait "offrir" Je persiste et je signe, beaucoup viennent, comme ça l'a été dit plus haut , en sachant que la France est, avant "le pays des Droits de l'Homme", le pays des aides sociales! et ne me dit pas que je manque d'humanité, mon metier m'en demande plus que la simple lecture des journaux, mais c'est vrai que ça m'a apporté beaucoup de desillusions, quand à la naïveté, ça non, justement, j'ai les yeux bien ouverts sur ma société, je la cotoie de près |
Par sheytana : le 30/11/10 à 11:16:33
Dire merci | C'est facile de parler d'aider les victimes du Tsunami et du seïsme en Haïti si c'est pour se voiler la face sur ce qui se passe ici. ----> Moi je trouve qu'au contraire, la solution c'est d'aider les gens dans leurs pays, pour pouvoir éviter cet aflux d'immagration clandestine... La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde... Par contre si les pays européens aidaient davantage les pays en voie de développement, je suis sûre que ça les aiderait d'avantage également pour leurs propres problèmes... |
Par sheytana : le 30/11/10 à 11:19:37
Dire merci | Par ailleurs Nini je ne pourrais que te plussoyer, car tous mes potes étrangers qui sont venus étudier en France ont toujours su bien plus que moi à quelles aides ils avaient droit et quelles démarches faire... L'an dernier j'avais un Jordanien dans ma classe, il ne savait pas parler un seul mot de Français, et il était là que pour un an, mais il savait très bien qu'il avait droit à la CAF, d'ailleurs c'est lui qui expliquait à mon copain comment faire |
Par kirikou : le 30/11/10 à 11:26:15
Dire merci | C'est facile de parler d'aider les victimes du Tsunami et du seïsme en Haïti si c'est pour se voiler la face sur ce qui se passe ici. ----> Moi je trouve qu'au contraire, la solution c'est d'aider les gens dans leurs pays, pour pouvoir éviter cet aflux d'immagration clandestine... La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde... Par contre si les pays européens aidaient davantage les pays en voie de développement, je suis sûre que ça les aiderait d'avantage également pour leurs propres problèmes... Entièrement d'accord. Reste que l'intervention de départ ("comment peut-on mettre à la rue des gens sous prétexte qu'ils n'ont pas de papier", je la partage tout à fait: c'est honteux. Quand on veut aider les gens, on ne fait pas de différences: on aide ceux qui en ont besoin. Si on pouvait aider les gens dans leur lieu d'origine pour éviter qu'ils viennent grossir les rang de l'immigration, ce serait mieux. Sauf que aider pour moi, ça veut pas dire "leur donner de l'argent" mais "donner une chance à leurs économie de se développer", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais là aussi, je sors du sujet. Donc pour en revenir au post de départ, voici un autre lien, édifiant, sur les politiques menées actuellement (et OUI, j'ai voté ) Lien L'État premier employeur de précaire, c'est vraiment pas nouveau, mais là, j'avoue que ça me laisse sans voix... |
Par ninidogskin : le 30/11/10 à 11:27:24
Dire merci | tutafait, merci Sheyt'! la naïveté elle est justement dans le fait de croire que TOUS viennent avec la peur au ventre parce qu'ils sont en danger et qu'on devrait tous les accueillir avec un logement digne de ce nom et un bon travail faudrait deja voir à s'occuper de la misère en place, elle est deja assez préoccupante |
Par ninidogskin : le 30/11/10 à 11:30:47
Dire merci | je suis d'accord avec toi Kirikou, c'est honteux de ne pas prendre en compte les gens parce qu'ils n'ont pas de papiers, mais c'est la logique actuelle, que j'ai expliquée plus haut: le FSE (l'Europe) exige des comptes, et ces comptes on ne peut pas les fournir sur des gens qui n'ont pas d'existence administratives je ne dis pas que j'approuve, evidement, j'explique le contexte dans lequel sont mis les travailleurs sociaux, et ce a quoi ça finit par aboutir |
Par bilou78 : le 30/11/10 à 11:39:25
Dire merci | je suis dans la chaussure, les italiens produisent au mieux en roumanie ou en tunisie, sinon en Chine aussi, la chaussure est assemblée en Italie et Hop made in Italy. c'est valable pour la France aussi. Zara, ça m'étonne fortement que ce ne soit pas fait en Chine. après tu vois ça de ton point de vue River, mais mets toi à la place de quelqu'un qui gagne 1200€ par mois, même si il veut s'acheter qu'une paire et la garder jusqu'à ce que mort s'en suive, il ne peut pas forcemment mettre 150€ dans une paire de chaussure, car une fois qu'il a payé son loyer et ses charges, le peu qui lui reste part dans la nourriture. Les étiquettes je me méfie depuis que j'ai acheté un top, je ne sais plus quelle marque, qui avait toutes les étiquettes dans toutes les langues, avec sur certaines "made in france" et d'autres "made in china" en même temps si c'est du made in france, je ne comprends pas pourquoi ils ont traduit en chinois |
Par kirikou : le 30/11/10 à 11:40:24
Dire merci | ben une Europe des financiers + un gouvernement aux propos limites, ça donne ce genre de situations ubuesques où les gens sur le terrains sont amenés à faire des choses qu'ils n'ont pas forcément envie de faire |
Par sheytana : le 30/11/10 à 11:41:47
Dire merci | Sauf que aider pour moi, ça veut pas dire "leur donner de l'argent" mais "donner une chance à leurs économie de se développer", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais là aussi, je sors du sujet. ---> Oui complètement!!!! Parce que bon l'argent on sait déjà ou il va hein quand tu vois les baraques de leurs "présidents" (ou dictateurs) parfois, c'est pas de l'argent qu'il faut leur envoyer... Mais tout ça c'est bien compliqué... Sinon pour le sujet de départ, je me suis pas prononcée car j'ai pas d'avis sur le sujet...Je trouve ça dégueulasse d'un côté, mais d'un autre c'est déjà tellement pas si simple, que je comprends que dans de telles situation on ait à trancher si on ne peut pas aider tout le monde |
Par ninidogskin : le 30/11/10 à 11:41:57
Dire merci | et oui, et ça ne veut pas dire qu'on cautionne |
Par Nirvelli : le 30/11/10 à 11:52:28
Dire merci | Enfin moi, ce que je voulais dire, c'est que laisser crever des gens sous prétexte qu'ils n'ont pas les bons papiers, bah ça me révolte. Je l'ai dis moi même qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais ce n'est pas le sujet ici. Maintenant, mes convictions profondes sont utopistes, je le sais parfaitement, mais pour moi les notions de frontières et de nationalité sont de totales abérations. On ne choisit pas ou l'on nait malheureusement, c'est facile en tant que nantis français de vouloir jeter la pierre à ceux qui ont eu moins de chance que nous, mais pour moi, avec ou sans papier, on devrait avoir le droit de vivre là ou on a choisit tout simplement. Et il est évident que si la vie était facile dans leurs pays d'origine, les gens ne tenteraient pas leur chance ailleurs. |
Par sheytana : le 30/11/10 à 11:56:07
Dire merci | Malheureusement, comme tu dis, c'est Utopique Et quand on cherche des solutions à un problème, ou qu'on prend des décisions, malheureusement faire l'utopique c'est la dernière chose à faire...Il faut des choses réalistes et applicables dans le monde actuel... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous