Forum cheval
Le salon de discussion

Ma famille se déchire

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:29:18

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai hésité à poster sous un pseudo anonyme, mais au final très peu de gens me connaissent vraiment sur ce forum, et je sais qu'ils ne me jugeront pas.

Ma famille est en train de se déchirer, et je ne peux rien faire...

Bon, pour vous expliquer le plus brièvement possible.

Je ne vis pas chez mes parents biologiques. J'ai été élevée depuis mes 2 ans chez ma marraine et son compagnon, que je considère comme ma maman et mon papa.
Je sais qu'ils se sont mis ensemble pour moi, pour m'élever, mais quelque part je les ai toujours vu ensemble et ça a un côté rassurant pour moi, même si un tas de choses ne vont pas à la maison.

Le quotidien de ma maison, c'est boulot-dodo. On ne prend jamais le temps de parler, on ne se pose jamais autour d'un repas ou quoique ce soit du genre. On ne se parle jamais.
Mon père, à cause d'un accident grave, a des énormes maux de tête quotidiens. Il est constamment de mauvaise humeur, y'a des jours pires que d'autres. Il râle pour tout, il est vraiment invivable.
Ma mère a du reprendre le travail y'a 3 ans pour aider financièrement, alors qu'elle va avoir 56 ans. C'est fatigant pour elle, et lorsqu'elle rentre, elle doit tout faire à la maison.

Nous vivons actuellement dans la maison que mon père a héritée. Il s'agit d'une vieille maison, dans laquelle il faudrait faire un tas de travaux. Mais l'argent ne suit pas. Ma mère n'a pas le temps (ou ne le prend pas) de l'entretenir. C'est sale, c'est pas beau... Comme le reste, c'est invivable.

Au quotidien, j'ai beaucoup de mal à vivre ici, à vivre ça. Mais le quotidien a toujours un côté sécurisant, rassurant.

Je sais que ma mère a toujours projeté de partir, si elle le pouvait. Ça restait un "si" à mes yeux.
Seulement, je viens d'entendre une conversation que je n'aurais pas du entendre.

Ma mère était au téléphone avec ma tante. Et elle lui disait qu'elle veut partir. Qu'elle va partir. Elle n'en peut plus, elle ne veut plus rester ici, elle n'en peut plus de cette vie, elle n'en peut plus de mon père.
C'était resté très vague jusqu'ici, mais là ça se "concrétise". Elle s'est renseignée au CPAS et sait qu'elle pourra avoir de l'aide, et même un logement social. Elle disait aussi qu'elle reprendrait tous les meubles lui appartenant qui sont ici (c'est-à-dire machine à laver, sèche-linge, meuble de cuisine, cuisinière,... Bref, des trucs essentiels dans une maison). Elle disait qu'elle allait attendre le printemps pour avoir un logement social.

Et là, je flippe... J'suis perdue... Elle a dit qu'elle nous laisserait dans notre merde. Autrement dit, qu'elle nous laisserait mon père et moi dans notre merde... Sans meubles, sans argent, avec des dettes à n'en plus finir que mon père se tue à tenter de rembourser et que nous avons à cause de ma mère...

J'ai pas envie de me retrouver au printemps. Seule avec mon père avec lequel je ne parviens pas à parler, à communiquer, avec nos problèmes, avec ma jument, avec mes frais personnels (voiture et cours)...

Merci à ceux qui ont lu le pavé... Je ne sais pas ce que j'attends de vous, ce que je cherche, mais j'avais besoin d'en parler...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par igoflo : le 17/12/10 à 21:38:07

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais quoi te dire, mais ce n'est peut-être qu'un coup de déprime passagère de ta mère. Courage

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:41:05

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ça fait 18 ans que ça dure. 18 ans qu'ils cohabitent tant bien que mal. Et ça fait presque 10 ans que c'est de pire en pire.
Elle a déjà voulu partir à plusieurs reprises, mais n'avait rien pour se retourner.
Et si là, elle a... Ça sera différent...

Par casimir : le 17/12/10 à 21:43:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  ben si ta mére a besoin d'air c'est peut être aussi le signe que pour tpoi il est temps de t'envoler ..

ta vie est devant toi ..

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:44:43

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Casimir, j'aimerais m'envoler. J'aimerais partir, vraiment.
Mais je vois pas comment...

J'ai un chien, un cheval, et deux rongeurs qui m'appartiennent. Et si je pars, c'est avec eux sous le bras.
Et aucun revenu pour partir, sans compter ma voiture dont il faut payer l'assurance tous les mois et l'essence. 

Par Chucette : le 17/12/10 à 21:48:05

Déconnecté
Aie...

J'ai le sentiment que le souci matériel est secondaire dans cette histoire...
Des cuisinières, des frigos, on en trouve pour quasi rien dans des trocs...
Idem les meubles, c'est pas bien important...

Moi ce qui me heurte, ce sont les motivations de ta mère.
Elle veut quitter ton père?
Ou elle veut quitter sa vie d'aujourd'hui, à savoir qu'elle compte t'en rayer au même titre que ton père?

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:49:36

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Chucette, je crois que c'est toute sa vie qu'elle veut quitter... A aucun moment dans la discussion, elle n'a envisagé que je vienne avec elle.
Elle parlait d'elle, toute seule, avec ses meubles. Et puis le reste, bah basta...

Par igoflo : le 17/12/10 à 21:50:01

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Capsou, MP

Par casimir : le 17/12/10 à 21:52:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 chucette , c'est surement pas si simple

Capsou13 ben va bien falloir un jour arriver a prendre ton envol ..
le soucis de tes paents c'est pas les tiens

ta vie est devant toi.. trouver un boulot pour arriver a surbvenir a tes besoins ça devrat être ta priorité ..
ui entretient le cheval actyuellement ??

ta maman craque elle en a le droit sa vie lui appartient ..

Par stephy92 : le 17/12/10 à 21:52:50

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
tu es étudiante? 

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:53:51

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis aux études Casimir, j'en ai encore pour 2 ans avant d'avoir un boulot, et absolument pas le temps d'en trouver un en même temps que les études...

Actuellement, le cheval est chez moi. Enfin, dans la maison. Et l'entretien, ce sont mes parents qui paient.

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:54:21

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Stephy, oui étudiante à plein temps, et pas le temps pour un boulot si je veux réussir mes études... 

Par Chucette : le 17/12/10 à 21:55:14

Déconnecté
Mais je ne comprends pas très bien, tu as tous ces animaux, mais à la charge de tes parents?

Dans ce cas, peut-être qu'elle ne pense pas pouvoir supporter ce poids financier...

Ou peut-être qu'elle imagine que tu auras de toute manière envie de rester avec ton père...

Ou... ou...

Tu lui en as parlée seule à seule?

Par Chucette : le 17/12/10 à 21:56:56

Déconnecté
Oups j'ai posté après ta réponse...

Mais pourquoi tu gardes des animaux à la charge de tes parents s'ils ont des problèmes de dettes

(Désolée des questions, j'essaie de cerner un peu le problème )

Par lolie : le 17/12/10 à 21:57:45

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrais en discuter avec elle de tout cela elle doit être mal aussi de cette situation.

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:58:18

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Chucette... Son "plan" est organisé sans moi. C'est une conversation que je n'aurais pas du entendre. Elle en a apparemment parlé avec mon père qui lui a dit "pars je ne te retiens pas", mais moi j'suis censée ne rien savoir...

Ces animaux sont les miens, mais ce sont mes parents qui les entretiennent oui, vu que je vis sous leur toit. Sans boulot, je m'occupe déjà de ma voiture. Mais il est convenu que si je pars, j'emmène mes bêtes avec moi... 

Par idina : le 17/12/10 à 21:59:02

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
une maman qui abandonne son enfant ?

Même si tu n'es pas sa fille biologique, tu dis que la vie qu'elle a accepté de vivre pendant 18 ans ... c'est pour toi, non ?

Elle n'a tout simplement pas parlé de toi dans la conversation que tu as surprise, peut-être tout simplement parce que pour elle, c'est évident que tu pars avec elle ^^

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:59:36

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Chucette, parce que ces dettes de nouveau, je ne suis pas censée être au courant... J'ai jamais forcé ma mère à m'acheter un cheval, mon chien je me le suis acheté moi-même avec l'accord de mes parents... Ils me cachent tellement de choses... 

Par igoflo : le 17/12/10 à 22:00:46

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Capsou, suis désolé, mais reMP par soucis de discrétion

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:02:04

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Idina, je crois que quand on dit "je les laisserai dans leur merde et je partirai seule", ça veut dire ce que ça veut dire... 

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:03:08

Déconnecté
Ces animaux sont les miens, mais ce sont mes parents qui les entretiennent oui, vu que je vis sous leur toit. Sans boulot, je m'occupe déjà de ma voiture.

Mouais... ils sont bien gentils alors tes parents, et ça m'étonnerait qu'ils ne pensent pas à toi, vu tous les sacrifices qu'ils ont l'air de faire...

Si ta mère a envie de vivre sa vie, elle ne pourra clairement pas supporter le poids financier d'un cheval et d'un chien... Et ce ne sont pas tes hobbies qui devraient l'empêcher de quitter ton père...

Par stephy92 : le 17/12/10 à 22:05:24

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
tu fais quoi comme études?
pas facile comme situation. Il y a tjs l'option de confier ton cheval mais après pour trouver la bonne personne c'est un peu le petit bonheur la chance... 

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:05:28

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien gentils? C'est pas le rôle des parents de s'occuper de leurs enfants?
...

Elle a choisi de me prendre, personne ne l'a jamais forcée. Et prendre un enfant, c'est pas pour 15 ans, ni 20 ans, c'est pour toute une vie qu'on doit être là pour lui... 

Par casimir : le 17/12/10 à 22:08:14

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'un autre coté capsou13 a te lire tu a pris un chien , un cheval , une voiture en, ayant pas de revenu et en comptant sur tes parents

hors tu sais que la situation est "peut stable" ..

si ta maman tiens le truc a bout de bras depuis 18 ans je comprends qu'elle soit tenté de tout envoyé balader ..

Message édité le 17/12/10 à 22:09

Par lolie : le 17/12/10 à 22:06:28

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Capsou: Tu est en age de discuter avec ta maman entre 4 yeux.
Cette situation te fais souffrir, et de ne pas connaitre toute l'histoire tu te monte le bourrichon (ortho).

Il est vraiment tant que tu en discute avec ta maman.

Nous sur le forum, on pourra pas te dire vraiment grand chose à part te soutenir.

Le seul moyen de crevé l'abcès de cette situation qui est douloureuse je pense pour vous tous serait de discuter entre 4 yeux.

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:06:29

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fais des études de professeur de français.

Ma jument est actuellement chez moi. Elle ne coute pas grand chose... Les granulés et la paille, c'est tout.  

Par casimir : le 17/12/10 à 22:09:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les granulés , la paille et les croquettes du chien

plus le terrain nécessaire .. bref c'est pjamais pas grand chose

Par kefiretlome : le 17/12/10 à 22:09:47

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Pas facile....

Je plussoie Casimir. De plus, ce n'est pas à toi de gérer l'éclatement de la famille.
Mais le plus simple serait peut-être que tu te gères toi-même, et que tu quitte le nid...qui n'est plus un nid.
Certes, avec les études pas finies, ça va être très dur, mais tu n'es pas la seule à qui cela arrive (d'être obligée de t'assumer toute seule)
En Belgique, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais il y a certainement possibilité d'avoir des aides en tant qu'étudiante sans revenus.
Une aide pour le logement, une bourse d'études....
Une piste à creuser, qui apporte une solution "logement" gratuite, c'est d'être "pionne" en internat (mais les places sont chères, pas faciles à trouver).
C'est un job qui ne devrait pas poser trop de problème par rapport aux études. C'est sûr qu'un vrai job, c'est trop le risque de foirer tes études...

Pour ton cheval, certes, le problème est énorme, car il va bien falloir trouver une solution. Même si la solution est désagréable...
Peut-être peux tu essayer de le placer au pair ? Ce n'est pas une solution géniale, mais au moins, ça te permet de ne pas t'en séparer...

Après, pour le chien et les rongeurs, le souci, c'est que si tu parviens à avoir une chambre d'étudiante, tu ne pourras pas les prendre avec toi.

Ce qui t'arrive est très dur. Car cela va impliquer la prise de décisions difficiles. Et il est difficile de te conseiller, on n'est pas à ta place...

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:10:05

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
d'un autre coté capsou13 a te lire tu a pris un chien , un cheval , une voiture en, ailant pas de revenu et en comptant sur tes parents

hors ti sais que la situation est "peut stable" ..

si ta maman tiens le truc a bout de bras depuis 18 ans je comprends qu'elle soit tenté de tout envoyé balader ..  

Euh non, je ne compte pas sur eux... !

Ma voiture, je me la paie toute seule, comme une grande. Avec le faible revenu du CPAS auquel j'ai droit au vu de ma situation familiale.
Mon chien, j'ai eu l'accord de ma mère. Et mon cheval c'est elle qui me l'a pris.

J'ai jamais demandé qu'elle fasse de sacrifice pour avoir d'animaux ou quoi...

Je finis mes études dans 2 ans. Dans 3 ans je suis partie de cette maison. Je rêve d'en partir depuis plus de 2 ans déjà.
Et j'me dis qu'elle pourrait au moins attendre...

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:12:19

Déconnecté
Bah casimir rejoint ce que je voulais exprimer...

Je ne parlais bien sûr pas du fait qu'ils t'aient élevée ou autre...

Mais bon ils ne sont pas non plus obligés de tout te payer du fait qu'ils sont sensé t'élever

Mon permis je l'ai passé à 26 ans, quand j'ai eu un boulot stable après les études. Et pourtant j'ai toujours bossé pendant mes études, pour que je sois une charge la plus faible possible pour ma mère...

Par stephy92 : le 17/12/10 à 22:13:28

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le plus difficile est effectivement de trouver des revenus. Je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique pour les aides.
Etudes de prof ça laisse qd même un peu de temps pour faire qq heures de taf à côté non? (idem je connais que le cursus français pas belge, mais dans le français tu peux dégager du temps)

Une discussion avec ta maman ne serait peut être pas inutile en effet

Par casimir : le 17/12/10 à 22:16:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 capsou13 Mais si sa santé en patie .. pourras devrait elle se sacrifier pour toi que lui donne tu en échange ??

non une maman (surout non biologique) c'est pas une machine a traire jusqu'a sa mort

si tu allait en discuter avec elle ??
a ton age entre adulte vous devriez pouvoir dialoguer et si elle se sentais comprise peut être que les choses serait différente

Message édité le 17/12/10 à 22:16

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:15:58

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Casimir, le terrain c'est notre jardin. Y'a rien à payer...

Enfin bref. Les dépenses pour les animaux sont moindres.

Si je veux partir, je me suis renseignée...
J'ai 750€ du CPAS, rien de plus.

Pour gérer un logement, ma voiture et mes cours... C'est impossible.

Et comme j'ai dit, impossible de me séparer de mon chien. Je tiendrais pas le coup sans, impossible...

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:17:38

Déconnecté
Bon et puis c'est clair que les études de lettres...
je vois pas comment c'est impossible d'y caser un petit boulot.
Par exemple l'événementiel. Je faisais ça, c'est bien parce que même si je ne faisais par ex. qu'un vendredi par semaine, ça faisait quand même entre 10 et 14h de taf en une soirée

Edit pour précision

Message édité le 17/12/10 à 22:18

Par casimir : le 17/12/10 à 22:19:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le chien je te comprends mais la voiture , je pense qu'on ai nombreux a pas avoir eux de voiture avant d'"avoir le taf

la marche a pieds et les transports en commun s c'est excellent pour la ligne

Message édité le 17/12/10 à 22:20

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:18:14

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
On n'a jamais su, ni pu, dialoguer dans cette fichue maison.
Dire ce qu'on pense, c'est recevoir une gifle.

Pour mes études, je commence à 8h et finis à 17h, avec du boulot quotidien, ce qui fait que je vais dormir à 23h et que je ne sors jamais le week-end.
Bref, c'pas possible... 

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:20:26

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Casimir, ma voiture j'ai sué pour me l'acheter et je l'assume seule. C'est MA liberté et il est HORS de question que je la revende. Totalement hors de question.

J'ai quelques rares plaisirs dans la vie, dont ma jument, ma voiture et mon chien... si j'me sépare d'eux, je ne vis plus.  

Par casimir : le 17/12/10 à 22:22:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Capsou13 Bref maman dois se sacrifier car la fille a pas encore la maturité necessaire

NO comment

Par idina : le 17/12/10 à 22:23:51

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je finis mes études dans 2 ans. Dans 3 ans je suis partie de cette maison. Je rêve d'en partir depuis plus de 2 ans déjà.
Et j'me dis qu'elle pourrait au moins attendre...

Alors là !!!

Toi tu rêves de te tirer, ne pense pas un seul instant que tes parents ne s'en soient pas rendu compte, et tu t'offusques que ta mère qui porte TOUT à bout de bras n'en puisse plus et veuille faire de même ?!!!
Alors, finalement, tu t'en fous que le couple de tes parents éclate, ce qui t'importe, c'est que tu n'en ressentes pas les remous ...

Je suis sur le c*l là ... certes personne n'a forcé ta mère à te récupérer, mais j'imagine le mal qu'elle doit ressentir devant ton ingratitude ...

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:24:36

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Casimir, ce genre de commentaires, je m'en passe.

J'ai envie de réussir ma vie. C'est à dire de pas faire comme certaines personnes que je connais, rater mes études pour pouvoir "vivre"... 

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:24:49

Déconnecté
Mais bon à te lire ça donne l'impression suivante.

tes parents te paient le cheval, le chien, t'entretiennent, te laissent dépenser ton argent pour une voiture...
Donc comme ça ils n'ont pas l'air de te faire passer au second plan...

Vient le moment où la rupture semble inévitable, suite à une situation tendue datant de plusieurs années.

Et toi, ce que tu leur demandes, c'est que ok ils peuvent bien se séparer et être dans la merde, mais ce serait bien qu'ils attendent que tu aies fini tes études et que tu aies un job stable... et qu'ils te paient tes loisirs d'ici-là...

euh...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval