Forum cheval
Le salon de discussion

Ma famille se déchire

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par Capsou13 : le 17/12/10 à 21:29:18

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai hésité à poster sous un pseudo anonyme, mais au final très peu de gens me connaissent vraiment sur ce forum, et je sais qu'ils ne me jugeront pas.

Ma famille est en train de se déchirer, et je ne peux rien faire...

Bon, pour vous expliquer le plus brièvement possible.

Je ne vis pas chez mes parents biologiques. J'ai été élevée depuis mes 2 ans chez ma marraine et son compagnon, que je considère comme ma maman et mon papa.
Je sais qu'ils se sont mis ensemble pour moi, pour m'élever, mais quelque part je les ai toujours vu ensemble et ça a un côté rassurant pour moi, même si un tas de choses ne vont pas à la maison.

Le quotidien de ma maison, c'est boulot-dodo. On ne prend jamais le temps de parler, on ne se pose jamais autour d'un repas ou quoique ce soit du genre. On ne se parle jamais.
Mon père, à cause d'un accident grave, a des énormes maux de tête quotidiens. Il est constamment de mauvaise humeur, y'a des jours pires que d'autres. Il râle pour tout, il est vraiment invivable.
Ma mère a du reprendre le travail y'a 3 ans pour aider financièrement, alors qu'elle va avoir 56 ans. C'est fatigant pour elle, et lorsqu'elle rentre, elle doit tout faire à la maison.

Nous vivons actuellement dans la maison que mon père a héritée. Il s'agit d'une vieille maison, dans laquelle il faudrait faire un tas de travaux. Mais l'argent ne suit pas. Ma mère n'a pas le temps (ou ne le prend pas) de l'entretenir. C'est sale, c'est pas beau... Comme le reste, c'est invivable.

Au quotidien, j'ai beaucoup de mal à vivre ici, à vivre ça. Mais le quotidien a toujours un côté sécurisant, rassurant.

Je sais que ma mère a toujours projeté de partir, si elle le pouvait. Ça restait un "si" à mes yeux.
Seulement, je viens d'entendre une conversation que je n'aurais pas du entendre.

Ma mère était au téléphone avec ma tante. Et elle lui disait qu'elle veut partir. Qu'elle va partir. Elle n'en peut plus, elle ne veut plus rester ici, elle n'en peut plus de cette vie, elle n'en peut plus de mon père.
C'était resté très vague jusqu'ici, mais là ça se "concrétise". Elle s'est renseignée au CPAS et sait qu'elle pourra avoir de l'aide, et même un logement social. Elle disait aussi qu'elle reprendrait tous les meubles lui appartenant qui sont ici (c'est-à-dire machine à laver, sèche-linge, meuble de cuisine, cuisinière,... Bref, des trucs essentiels dans une maison). Elle disait qu'elle allait attendre le printemps pour avoir un logement social.

Et là, je flippe... J'suis perdue... Elle a dit qu'elle nous laisserait dans notre merde. Autrement dit, qu'elle nous laisserait mon père et moi dans notre merde... Sans meubles, sans argent, avec des dettes à n'en plus finir que mon père se tue à tenter de rembourser et que nous avons à cause de ma mère...

J'ai pas envie de me retrouver au printemps. Seule avec mon père avec lequel je ne parviens pas à parler, à communiquer, avec nos problèmes, avec ma jument, avec mes frais personnels (voiture et cours)...

Merci à ceux qui ont lu le pavé... Je ne sais pas ce que j'attends de vous, ce que je cherche, mais j'avais besoin d'en parler...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:26:46

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Idina, mes parents n'ont jamais été un couple ! C'est pas un couple qui éclatent, ce sont deux personnes qui prendraient enfin une bonne décision. C'est la manière de la prendre, en m'écartant totalement, que je ne supporte pas.

Pendant deux ans, j'ai donné 200 € par mois à ma mère. MON argent... Et j'ai jamais eu un merci pour ça, elle m'a obligée à le faire, tout simplement.

Alors question de gratitude... 

Par kefiretlome : le 17/12/10 à 22:26:59

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Il y a un truc qui se fait de plus en plus, en contrepartie d'un logement gratuit, c'est "dame de compagnie" pour personne âgée.
En échange de la chambre, l'étudiant(e) s'engage à passer toutes les soirées (et les nuits) dans l'appartement où vit la personne âgée. Il n'y a pas de soins à apporter, c'est juste faire acte de présence, de compagnie.
Tu peux être amenée à cuisiner un peu pour la personne, l'aider un peu, mais ce n'est ni un boulot de femme de ménage, ni d'aide soignante, ni d'infirmière...
Cela peut-être une piste, qui te permettrait de garder tes 750 € pour le reste (nourriture, et entretien de tes "charges".
Peut-être que ton père accepterai de garder le cheval chez lui ? Et les rongeurs ?
Pour le chien, pas évident par contre qu'il soit accepté (tout dépend aussi du type de chien) par la personne chez qui tu pourrais loger.

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:29:00

Déconnecté
Edit pour message un peu mal formulé...

Mais je ne comprends pas, ils ont entretenu une relation platonnique durant 18ans pour t'élever?

Message édité le 17/12/10 à 22:29

Par idina : le 17/12/10 à 22:30:29

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
hum ... je crois que je vais aller voir ailleurs moi, je commence à souffrir d'empathie profonde pour la maman ...

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:31:27

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Chucette, ils dorment chacun dans leur lit, ils ne s'embrassent jamais et ne s'aiment pas. Sans compter qu'ils ne se parlent pas. Donc oui, ils se sont mis ensemble pour m'élever.  

Par kefiretlome : le 17/12/10 à 22:32:24

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Je crois que Capsou ne dit pas tout.
Ce n'est pas le premier post qu'elle fait où il transparait certaines difficultés relationnelles vis à vis de sa maman.

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:32:33

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Rappelons que ma chère maman, à cause de quelques bêtises passées, a endetté mon père, qui travaille pour essayer de nous garder tous le bec hors de l'eau...
Et qu'on est à - 1000€ tous les mois à cause d'elle.  

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:34:42

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
En effet, Kefir. Si je devais TOUT raconter, j'en aurais pas fini...

Ma maman, c'est difficile à dire, mais je la considère de moins en moins comme ma mère. Elle n'a pas une attitude de mère vis-à-vis de moi... 

Par topsail cory : le 17/12/10 à 22:35:30

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 il me semble qu'en belgique il y a un nombres d'heures maximum que l'on peut faire en job a coté des études, ca limite déjà pas mal.

si tu habites en ville, c'est vrai que la voiture n'est pas indispensable, mais en campagne les transport en commun c'est pas pratique c'est vrai. Tu es de quel coin de la belgique?

Par stephy92 : le 17/12/10 à 22:37:08

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Pour mes études, je commence à 8h et finis à 17h, 
ça te laisse le temps de qq heures de taf toutes les semaine (+ 1 jour sur 2 le we).

C'est sur que c'est plus sympa de pas bosser et de sortir avec les copains mais je suis pas sure qu'on ait été bcp à pouvoir étudier "tranquille" sans tafer à côté...

C'est soit ça soit tu "supportes" la vie avce ton père.
C'est à toi de voir.

C'est quoi ta voiture? tu peux peut être envisager une petite bagnole d'occas pas chère pour commencer (type R5 à 1000€)

De toute façon il va te falloir prendre des décisions qui entraîneront forcément des sacrifices... la vie quoi

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:37:40

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
De Liège. Ma voiture, ça fait 2 mois que je l'ai. J'ai pataugé pour l'avoir, je patauge encore pour me la payer, mais je la garderai, quoiqu'il m'en coute.

Et en effet, je suis limitée à 23 jours de septembre à juin, donc ça fait peu... 

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:37:48

Déconnecté
Mais ce que je ne comprends PAS, mais PAS DU TOUT, c'est que pendant que lui se casse le cul à ramener du pognon, mademoiselle a ses petits hobbies et la tuture qui lui sont indispensables...
Elle est où, la logique, là???
Pourquoi tu ne veux pas aider ton père???

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:40:02

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sors pas avec les copains, et je ne suis pas "tranquille" ! Comme je l'ai dit, j'arrête pas d'étudier. C'est pas de tout repos.

Et pour la bagnole, c'est MA voiture. Et c'est une petite voiture d'occas' à 1000€ pas chère... J'peux pas faire "pire".  

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:42:51

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais ce que je ne comprends PAS, mais PAS DU TOUT, c'est que pendant que lui se casse le cul à ramener du pognon, mademoiselle a ses petits hobbies et la tuture qui lui sont indispensables...
Elle est où, la logique, là???
Pourquoi tu ne veux pas aider ton père???

MA voiture je me la paie avec MON argent bordel de merde !
Et j'ai pas de hobbies, alors merde...
Vous pouvez pas comprendre c'que j'vis, alors désolée mais passez votre chemin.

Comment veux-tu que j'aide mon père? C'est ma mère qui l'a foutu dans la merde, c'est à elle de l'aider avec ce qu'elle gagne.

J'essaie déjà moi de pouvoir me payer mes cours (parce que c'est moi qui me paie mes études) et d'y aller (grâce à la voiture, hé ouais !) ... 

Par sowerealittlecrazy : le 17/12/10 à 22:43:46

Déconnecté
 puree chucette a t y as fort hein...

Par lutine88 : le 17/12/10 à 22:45:01

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 +1 Sower
Certaines y vont un peu fort...
Quand on a pas tous les éléments pour juger, on s'abstient ...

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:46:17

Déconnecté
Ouais ben TA voiture tu as pu te la payer parce que tes parents te nourrissent, te logent ainsi que tes bestiaux...
Donc TA voiture euh... ouais tu l'as achetée avec les sous qu'ils t'ont permis d'économiser, quoi

Par stephy92 : le 17/12/10 à 22:46:24

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Capsou mes questions c'est pas pour t'agresser mais pour essayer de cerner la situation
En effet si c'est déjà une petite voiture à 1000€ tu peux difficilement la revendre pour acheter moins cher.

Les études je sais ce que c'est j'ai fait (entre autre) une licence de sciences éco en parallèle avec Sciences Po et pourtant je bossais qq heures à côté pour payer mon loyer, idem en école de commerce.
Il est évident que j'aurai préféré m'en passer et plus profiter de mon temps libre, mais on a pas tjs le choix.

regarde toutes les solutions qui s'offrent à toi et choisis celle qui te convient le mieux (ou la moins pire) 

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:46:31

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous n'avez pas tous les éléments pour juger, en effet.

Ma mère est alcoolique. Mon père est insupportable. Et j'ai des antécédents familiaux dont je ne veux pas parler...

Là, vous me jugez en fonction de votre expérience... qui n'est pas la mienne.

Par sowerealittlecrazy : le 17/12/10 à 22:46:46

Déconnecté
 surtout que heu la voiture bah cest vite indispensable. et c est pas parce qu elle a une vie a cote qu elle n aide pas. je trouve ca gonfle de juger comme ca.
desole pour les accents je suis sur un clavier americain

Par ElfeandPango : le 17/12/10 à 22:47:04

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Prends toi un petit studio, avec 750 euros tu as de quoi, certes ça va être ric rac, mais comme beaucoup de monde, et tu oublies les vacances scolaires, tu bosses non stop l'été (bon allez, pour décompresser tu prends 1 semaine), et ce que tu peux pendant les vacances de février, après les partiels. ça paiera le foin, la paille et de grain de ton cheval.

C'est pas facile, c'est vrai, mais pour avoir fait mes études en bossant un peu (distibution de fly, baby sitting, inventaire, animation etc...) c'est faisable... même si t'es crevée, même si t'as l'impression de tout faire à moitié, ben le fait d'avoir ton cheval pour t'oxygéner ça vaut tous les sacrifices.

Allez courage... Tu peux t'en sortir par toi-même, même si c'est pas tous les jours marrant...

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:47:30

Déconnecté
(désolée, j'y vais fort, je veux pas te blesser Capsou, mais 4a me dépasse complètement ce genre de raisonnement... mais encore désolée si je suis blessante)

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:47:37

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, Chucette, la voiture je l'ai achetée avec l'argent que j'ai gagné en bossant

Par kefiretlome : le 17/12/10 à 22:51:00

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
En même temps, Capsou, tu es sur un forum public, donc faut pas t'étonner d'avoir des réponses de toute sorte. Les gens qui te lisent n'ont comme infos que les éléments que tu veux bien leur donner, alors ils transposent ces éléments à ce qu'ils connaissent, eux, et donc, tout ce que tu vas voir comme réponses est forcément lié à l'expérience de chacun.
Donc faut pas te braquer si tu as des réponses qui ne te sont pas agréables.
Mais dans toutes ces réponses, agréables ou non, tu auras de quoi prendre un peu de recul et affiner un peu plus.
Car si tu viens écrire un post, c'est que tu cherches quelque chose, des réponses, des idées, etc...Tu vas en avoir plein, mais au final, ce sera à toi de faire le tri.

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 22:52:30

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est sûr Kefir... Mais ça fait mal de lire que les autres pensent que vous êtes un enfant-roi alors que c'est loin d'être le cas et qu'on n'a pas grandi dans une bulle...  

Par Chucette : le 17/12/10 à 22:54:33

Déconnecté
J'ai jamais dit ça, par contre on n'a pas du tout la même notion de devoir d'entretien des parents envers les enfants, ça c'est sûr

Par igoflo : le 17/12/10 à 22:55:30

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Capsou> A première vue, je voudrais te prendre sur mes genoux pour te faire "panpan culcul", mais je suis certain que je me trompe, c'est pour cela que j'aimerais discuter avec toi.

Par kefiretlome : le 17/12/10 à 22:56:42

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
 ça fait mal de lire que les autres pensent que vous êtes un enfant-roi alors que c'est loin d'être le cas et qu'on n'a pas grandi dans une bulle...

Mais comment veux-tu qu'ils le sachent ?

Par Capsou13 : le 17/12/10 à 23:02:46

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais pas...  

Igoflo, je ne sais pas quoi dire de plus... J'ai suffisamment étalé ma vie comme ça, je pense...

Par Sita : le 17/12/10 à 23:16:10

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chucette je te trouve extrêmement limite ...

Et oui, les parents ont aussi des devoirs, quand tu choisi d'élever un gosse, c'est pas pour le laisser sur le carreau parce que t'as envie de voir du pays.

Capsou n'a pas à être "victime" des bêtises financière de ses parents d'autant plus qu'on lui les a caché et qu'elle participe (200€ par mois à sa mère je suis désolée mais ça paye la bouffe d'une personne et celle du cheval).

Après, essaye de trouver une solution de replis (coloc ou foyer + quelques heures au black le samedi aprem (cours particulier)).
Je sais pas en Belgique : mais tu peux surement avoir une aide de la CAF pour le loyer (perso je touche 214€ en plus des bourses). Puis une chambre en cité-U si tu es boursière, tu vas en avoir pour moins de 100€/mois. Et dans les logements sociaux si tu te débrouille bien, toutes aides déduites tu peux arriver à te loyer pour moins de 200€ charges comprises.

On peut vivre avec 750€/mois, c'est pas la joie, mais ça ce fait. Beaucoup d'étudiants n'ont même pas ça pour vivre.

Par kefiretlome : le 17/12/10 à 23:27:20

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Oui, mais le vrai problème de Capsou, ce n'est pas de "s'envoler" et de se loger le temps de ses études.
Le problème qu'elle a juste un peu évoqué, mais qui est son principal souci, c'est : que fait-elle de ses animaux si elle part ?
Car avec 750 €, c'est évident qu'elle peut s'assumer seule (difficile mais faisable), mais avec les animaux en plus, c'est mort...
C'est ce truc là qui coince, et elle n'est pas encore prête à envisager des solutions désagréables.
Malheureusement, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
La situation qu'elle vit en ce moment va forcément "l'éclabousser", même si elle souhaiterait s'en détacher...

Par ElfeandPango : le 17/12/10 à 23:29:15

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Mais son cheval ne peut pas rester chez son père ??

Un chien et 2 hamsters, c'est faisable en appart, même si c'est pas idéal... faut prévoir 3 sorties par jour quoi...

Par kefiretlome : le 17/12/10 à 23:32:37

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
 Un chien et 2 hamsters, c'est faisable en appart

Certainement, mais avec 750 € par mois et étudiante, tu crois vraiment qu'elle va pouvoir se trouver un logement à Liège, qui lui laisse assez pour vivre à côté ? (bouffe, électricité, chauffage, eau, etc...)
Avec un budget aussi serré, c'est logement aidé, comme une chambre Crous en France, et là, c'est sans animaux....

Par laska : le 17/12/10 à 23:36:14

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Et une thérapie familiale?
Car au vu de tous les soucis (ses parents ne sont pas ses parents, il y a eu abandon, alcoolisme, fort endettement, non dialogue) ça pourrait surement aider
Toutes proportions gardées, j'ai vécu la même chose, je n'ai pas trouvé de bonne solution et ma cellule familiale a éclaté. Certes, j'avais réussi à prendre mon envol avant mais c'est vrmt une chose que très dure à vivre.

Bon courage Capsou

Par ElfeandPango : le 17/12/10 à 23:37:10

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
ou une colloc... c'est sur qu'elle n'aura pas 90m2, mais un studio avec caution d'un organisme public ou un p'tit appart en colloc, ça peut se trouver...

de toute façon il va falloir, si elle ne veut pas rester chez son père....

Bon courage, c'est jamais facile tout ça...

Par Chucette : le 17/12/10 à 23:41:27

Déconnecté
Sita, je suis peut-être dure dans mes propos, mais je ne peux pas comprendre qu'on investisse dans tant de frais accessoires alors que l'essentiel n'est pas couvert.

Par laska : le 17/12/10 à 23:42:41

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Chucette, peut-être qu'à la base Capsou n'avait pas prévu que les choses tournent de cette façon. Ça arrive aussi...

Par Chucette : le 17/12/10 à 23:42:51

Déconnecté
MAIS Capsou n'y vois aucune animosité à ton égard, je compatis avec toi et ta situation

mais j'ai tendance à mettre des coups de pied au c*l plutôt qu'à plaindre, désolée

Par Chucette : le 17/12/10 à 23:44:37

Déconnecté
laska : euh à ce que j'ai compris, c'est surtout l'aboutissement d'une situation qui durai depuis des lustres...

Par laska : le 17/12/10 à 23:49:43

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais parfois, tu te dis que ça ne changera jamais.
Dans ma famille, je n'aurai jamais cru que certaines personnes passeraient à l'acte tant elles se complaisaient dans cette situation!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval