Ma famille se déchire
Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar Capsou13 : le 17/12/10 à 21:29:18
Dire merci | J'ai hésité à poster sous un pseudo anonyme, mais au final très peu de gens me connaissent vraiment sur ce forum, et je sais qu'ils ne me jugeront pas. Ma famille est en train de se déchirer, et je ne peux rien faire... Bon, pour vous expliquer le plus brièvement possible. Je ne vis pas chez mes parents biologiques. J'ai été élevée depuis mes 2 ans chez ma marraine et son compagnon, que je considère comme ma maman et mon papa. Je sais qu'ils se sont mis ensemble pour moi, pour m'élever, mais quelque part je les ai toujours vu ensemble et ça a un côté rassurant pour moi, même si un tas de choses ne vont pas à la maison. Le quotidien de ma maison, c'est boulot-dodo. On ne prend jamais le temps de parler, on ne se pose jamais autour d'un repas ou quoique ce soit du genre. On ne se parle jamais. Mon père, à cause d'un accident grave, a des énormes maux de tête quotidiens. Il est constamment de mauvaise humeur, y'a des jours pires que d'autres. Il râle pour tout, il est vraiment invivable. Ma mère a du reprendre le travail y'a 3 ans pour aider financièrement, alors qu'elle va avoir 56 ans. C'est fatigant pour elle, et lorsqu'elle rentre, elle doit tout faire à la maison. Nous vivons actuellement dans la maison que mon père a héritée. Il s'agit d'une vieille maison, dans laquelle il faudrait faire un tas de travaux. Mais l'argent ne suit pas. Ma mère n'a pas le temps (ou ne le prend pas) de l'entretenir. C'est sale, c'est pas beau... Comme le reste, c'est invivable. Au quotidien, j'ai beaucoup de mal à vivre ici, à vivre ça. Mais le quotidien a toujours un côté sécurisant, rassurant. Je sais que ma mère a toujours projeté de partir, si elle le pouvait. Ça restait un "si" à mes yeux. Seulement, je viens d'entendre une conversation que je n'aurais pas du entendre. Ma mère était au téléphone avec ma tante. Et elle lui disait qu'elle veut partir. Qu'elle va partir. Elle n'en peut plus, elle ne veut plus rester ici, elle n'en peut plus de cette vie, elle n'en peut plus de mon père. C'était resté très vague jusqu'ici, mais là ça se "concrétise". Elle s'est renseignée au CPAS et sait qu'elle pourra avoir de l'aide, et même un logement social. Elle disait aussi qu'elle reprendrait tous les meubles lui appartenant qui sont ici (c'est-à-dire machine à laver, sèche-linge, meuble de cuisine, cuisinière,... Bref, des trucs essentiels dans une maison). Elle disait qu'elle allait attendre le printemps pour avoir un logement social. Et là, je flippe... J'suis perdue... Elle a dit qu'elle nous laisserait dans notre merde. Autrement dit, qu'elle nous laisserait mon père et moi dans notre merde... Sans meubles, sans argent, avec des dettes à n'en plus finir que mon père se tue à tenter de rembourser et que nous avons à cause de ma mère... J'ai pas envie de me retrouver au printemps. Seule avec mon père avec lequel je ne parviens pas à parler, à communiquer, avec nos problèmes, avec ma jument, avec mes frais personnels (voiture et cours)... Merci à ceux qui ont lu le pavé... Je ne sais pas ce que j'attends de vous, ce que je cherche, mais j'avais besoin d'en parler... |
Par Quiche : le 18/12/10 à 00:10:03
Dire merci | La jument ça fait longtemps qu'elle l'a, on m'aurait acheté un cheval quand j'avais 12 ans je pense pas que j'aurais réfléchi à "mais si jamais mes parents se séparent est-ce que j'arriverai à l'assumer??" Capsou c'est naze cette situation, autant pour le côté "matériel" que le côté humain. Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive. Par contre, si tu es sûre d'avoir plus de 700€ en aides, si ça peut te rassurer c'est faisable. Je vis avec un peu plus d'une centaine d'euros par mois (Un peu moins de 400 en tout, moins 200 de loyer), et tu t'en sors. Par contre je n'ai pas de voiture. Si tu es amenée à vivre seule, tu auras quelques habitudes à prendre (alimentaires entre autres) mais ne t'inquiètes pas pour ça. Tu ne peux pas habiter avec ton copain? Moi j'ai la chance d'habiter dans une deux-pièces mais avec un couple donc on divise le loyer en trois et c'est vraiment pas cher... Pour ta juju comme ça a déjà été dit, une solution serait de la placer au pair? C'est une solution temporaire qui peut être très bien si ce n'est que pour deux ou trois ans. Les autres bébêtes, tant qu'il n'y a pas de frais véto, ça devrait aller non? En tout cas j'espère que ça va le faire pour toi, et je dirais essaye quand même de discuter avec ta mère, je sais pas.... elle a ptet besoin de gratitude qqpart, même si ça te paraît impensable, je sais pas comment ça se passe chez vous.... |
Par Tessa : le 18/12/10 à 00:16:23
Dire merci | j'ai tout lu et je te trouve révoltée par la situation, ce qui est normal. Par contre, certaines de tes réactions me choquent vraiment. Tu en veux apparemment beaucoup à ta mère mais en n'ayant qu'une vision "non dite" des choses (tu as appris les dettes par hasard, tu as entendu une conversation qu'il ne fallait pas,...) A priori, les dettes ne te concernent pas, ni pourquoi elles existent. Si ton père est d'accord pour "se tuer au travail" (comme tu dis), c'est son problème et celui de ta mère. Il était là aussi quand ces dettes ont été contractées, il a décidé de les assumer, c'est son choix et sa responsabilité est engagée. Ce qui me choque aussi c'est ton rapport à l'argent. Tu irais presque jusqu'à dire "j'ai pas demandé de cheval", comme si ta mère, en te l'offrant avait fait une bêtise... Si tel est le cas, ce n'est pas compliqué: tu vends ta jument, cela résoudra déjà un problème. Tu dis aussi que la jument ne coûte "presque" rien, juste la paille, le grain, le parage/ferrage, les soins,..... il faut compter entre 75 et 100 euros par mois pour l'entretien d'un cheval (paille, foin, grain)... C'est une somme importante mensuelle. Quant à toi, tu coûtes cher aussi, il ne faut pas le minimiser. Tu reproches clairement à ta mère de t'avoir réclamé 200 euros par mois pendant un moment (tu ne le fais donc plus?) et de ne pas t'avoir remercié pour cela... Et toi? La remercies-tu régulièrement pour ta bouffe, tes draps propres, ton cheval entretenu,... Il me semble très normal que tu participes au quotidien. Tu dis que tu n'as pas la possibilité de travailler? tu pourrais très bien te trouver un petit job un jour du week-end, même quelques heures (genre 6h dans une boulangerie par exemple ou dans un autre commerce du genre, la boulangerie présentant l'avantage de commencer très tôt). Ca te permettrait de soulager un peu le budget familial (ne fût-ce qu'en prenant tes animaux en charge). D'autre part, les étudiants, ça travaille pendant les congés, ils sont nombreux à bosser dur les 2 mois d'été pour payer leur année scolaire, leur logement et les extras... Enfin, ta mère parle de partir pour aller au CPAS... Tu crois vraiment que c'est agréable ce genre d'avenir? Et qu'on fuit une vie pour aller là? Tu crois vraiment que ta mère a prévu de partir sans toi par égoïsme ou simplement parce qu'elle sait que si tu restes sur place, tu as cheval/chien/rongeurs/argent qui rentre/... Etre révoltée, c'est vraiment bien, mais une révolte "juste" (dans le sens de justice et de justesse). Tu souffres et c'est normal, à l'idée que tes parents se séparent, c'est une bonne raison pour être en colère, mais pas une bonne raison pour être injuste. Si tu veux que les choses avancent, la colère ne t'aidera certainement pas. Tu as plusieurs mois pour te bouger, puisqu'apparemment ta mère ne partirait qu'au printemps... Si elle part, parce que les choses peuvent encore changer. |
Par El Bimbo : le 18/12/10 à 00:19:24
Dire merci | Tu sais que le problème de ton père est lié à l'accident ? Il arrive souvent que la personne n'ait pas vraiment de séquelles visibles mais que le choc du cerveau dans la boite cranienne provoque des dégats dans les zones des émotions : la personne ne ressent plus rien, pas de joie, pas de tristesse, mais elle est morose et irritable. Ca doit être terrible à vivre. Du côté médical tout a été tenté pour l'aider ? Parce que c'est certainement bcp lié à ça tous ces tracas, non ? |
Par laureBrrrrr : le 18/12/10 à 07:36:45
Dire merci | JE ne jugerais pas sur le rapport enfant / mére, ni des attentes que tu as. chaqu'un vie les choses a ça façon et je pense au mieux. Par contre pour moi a chaque pb une solution ... mais quelque fois la solution coute un petit peu. Tu sembles dire qu'il va manquer de l'argent pour tes animaux . travaille .... J'ai bosser durant mon cursus universitaire, par chance je n'en n'avais pas reelement besoin, ça a "juste " permis de pouvoir entretenir ma passion et mes animaux car j'etais chez mes parents. J'ai fait un cursus en science et je suis rentré en thése. Je suis pas une surdoué si je l'ai fait je pense que c'est abordable. en regardant d'ailleurs aussi autour de moi, j'ai pas mal de gens qui ont bosser pour vivre en plus de leur étude avec succès. Je suis persuader que c'est faisable. a toi de voir qu'elles sont les sacrifices que tu veux faire pour tes animaux, que tu n'en n'ai pas l'envie ça ne se condamne asbolument pas, mais il y a toujours je pense une possibilité. Bon courage |
Par Sita : le 18/12/10 à 11:28:36
Dire merci | Pareil, je ne sais pas comment ça ce passe en belgique mais en france, pour ton master 2 tu as le droit de le faire en deux ans (une année avec les cours et l'autre pour le stage/mémoire) si tu as un emplois. Puis les cours au black ça peut être une bonne idée : 2 cours le samedi de 2 h chacun, tu va gagner environ 40€ => 160€ en plus par mois, ça peut payer une pension au pré pour ta juju. Arrivé en master, la majorité des étudiants sont salariés. Autre solution : les campus vert (ce sont des conventions passé entre les organismes sociaux et les agriculteurs), logement pas chers et là possibilité d'avoir ton chien (dans une ferme il pourra surement rester en liberté la journée) voir ta juju si tu tombe sur des agri qui ont des chevaux ou des vaches. De plus, dans la charte des campus vert, il est prévue de donner la priorité aux locataires pour les boulots agricoles (maïs, etc.). |
Par leeloye : le 18/12/10 à 11:31:32
Dire merci | je ne sais pas si ça a été dit... mais peut-être que si elle part sans "toi" c'est qu'elle estime que tu peux te débrouiller seule... d'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'elle a attendu si longtemps, et que maintenant elle franchit le pas... enfin je serai très surprise après tout ce qu'elle a fait pr toi... qu'elle te laisse tomber comme une vieille chaussette ! ! |
Par leeloye : le 18/12/10 à 11:39:51
Dire merci | ahh et je voulais ajouter... sans vouloir t'offenser... n'en veux pas à ta mère de vouloir "partir"... puisque tu admets toi même que la situation n'est pas "rejouissante"... elle n'est pas heureuse, et ne l'a probablement jamais vraiment été (avec ton père) alors cela parait légitime qu'elle veuille partir... ensuite, je te trouve très "dur" avec elle... dans le sens ou tu lui en veux de cette décision... alors que tu ne cesses de la critiquer et tu sembles porter ton père sur un piedestral par rapport à elle... alors peut-être qu'effectivement elle se dit que ton père te suffira... maintenant si tu en avais la possibilité... aimerais-tu vraiment partir de chez tes parents ?? Message édité le 18/12/10 à 11:40 |
Par caracol : le 18/12/10 à 12:13:10
Déconnecté | Je vais te faire part de ma situation: je suis étudiante en licence d'histoire pour devenir prof d'histoire (mais je pense changer d'orientation) j'ai un studio, 2chevaux, une voiture, un chat j'ai juste le droit à une bourse d'études de 460euros/mois je paye TOUT seule: mon internet, mon téléphone portable, ma bouffe, mon edf, mon assurance santé, mon assurance voiture, mon essence, la pension de ma jument, mes fringues etc... comment je fais: je travaille, j'économise le moindre centime, je fais des sacrifices. je suis épuisée car je mène études et travail de front, quand je peux cumuler 2 tafs je le fais, même si c'est pas tjrs très légal. Après mes animaux je me les suis payé toute seule, donc je me fout dans la merde toute seule, mais j'arrive à les assumer. J'ai pas pu garder Qlearing avec moi donc je l'ai confié, ca me fait chier mais au moins elle est heureuse et toujours à moi. Si un jour je peux plus me le permettre je vendrais mes juments pour leur bien. Bref quand on veut on peut, même si c'est pas facile, même si des fois on déprime, faut se foutre un coup de pied au cul et avancer. Mon copain ne veut pas, mais si je pouvais je prendrais un travail le soir genre macdo ou dans une pizzeria. mais bon après c'est à double tranchant car si j'ai trop de revenus on me sucre ma bourse, donc bon Mes parents ne m'aident pas, ma mère touche le RSA et s'en sort à peine, mon père et tout le temps à l'étranger ou trop occupé... je sais qu'en cas de pb il m'aiderait financièrement mais je devrais le rembourser, donc je ne fais pas appel à lui. bref tu n'es pas la seule dans ce genre de situation, et les autres s'en sorte, y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas. Sauf qu'il faut à mon avis que tu réalises certaines choses, et que l'on a pas toujours ce que l'on veut, et qu'il faut savoir se donner les moyens, même si ca veut dire faire des sacrifices pendant un certain temps Edit' pour fautes Message édité le 18/12/10 à 12:14 |
Par Capsou13 : le 18/12/10 à 12:09:58
Dire merci | Je vous répondrai plus tard dans la journée... Juste pour El Bimbo, mon père ne veut pas se soigner. Il existe des traitements, il est censé se faire opérer de nouveau, mais il refuse. A partir de ce moment-là, on ne peut rien faire |
Par follereverie : le 18/12/10 à 19:43:41
Dire merci | avec 750 euros par mois je connais pas le sprix en belgique je pense que c'est faisable , surtout en etant seule. j'ai 1000 euros tout juste par mois pour vivre bon c'est pas le perrou (on est 4) mais ca le fait, faut calculer compter économiser et tacher de pas se planter. tu ne crois pas que malgré les sacrifices que tu devras faire ( hum les bonnes pates et les patates c'est cool aussi) ta vie sera plus agréable? souvent on pense que de s'éviter (plus ou moins) les soucis financiers (papa et maman finance l'essentiel) ameliore sa vie, mais voler de ses propres ailes surtout quand a la maison ça devient insupportable c'est chouette aussi. après c'est sur que le chien ne mange peut être plus des croquettes de grandes marques ais bon... |
Par cyberds : le 18/12/10 à 20:01:32
Dire merci | Seulement, je viens d'entendre une conversation que je n'aurais pas du entendre. tout est là ! dans le "je n'aurais pas dû entendre" quelquefois, on dit des choses pour se soulager et puis on les met de côté !!! je me suis déjà plainte auprès de copines "du mari chiant" des enfants ingrats" "des parents qui jugent" et alors ! quand c'est dit, on est soulagé et on reprend sa vie |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous