Forum cheval
Le salon de discussion

Comment manger moins de viande??

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Iza 40
Par Assimilee : le 25/01/11 à 20:11:32

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
 Bon la question idiote du soir, mais avec chéri je trouve qu'on mange bcp trop de viande. En gros à chaque repas.

La je lui ai parlé de diminuer et de n'en prendre que le midi par exemple et la j'ai eu le droit à des yeux comme ca et "mais je vais avoir faim"...

Du coup je sais que bcp sur ce forum mange pas ou peu de viande, alors qu'est ce que vous faites pour compenser? En sachant que "se bourrer de pain" n'est pas une réponse acceptable

Petit message préventif, j'aimerais éviter que ce poste ne se termine en guerre civil, restez zen et pas d'agression!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par clarie : le 25/01/11 à 22:33:39

Déconnecté

2339 messages
Dire merci
 Je pense que tout dépend des habitudes alimentaires qu'on a pris...
Moi ça ne me choque pas et ne me dérange pas de ne pas manger de viande à un repas, mais mon copain par exemple a tendance à en manger beaucoup.
La différence, c'est que moi j'adore les légumes, j'en mange beaucoup, et c'est ça qui me cale, lui il n'aime pas trop ça, donc il en mange moins. Autre point, je finis toujours mes repas par un ou deux fruits, ça aussi ça cale, alors que lui n'en mange jamais...
Tout dépend de la composition des repas...

Dailleurs je me rend compte que je ne mange jamais de viande rouge, je mange par contre du poulet, de la dinde, du jambon, beaucoup de poisson... Et ça me suffit bien ! par exemple mon repas de ce soir, c'était du poisson avec de la soupe, j'ai mangé en plus un morceau de pain avec du fromage, et deux oranges, et je suis bien calée.

Pour manger moins de viande, je pense qu'il faut changer la composition du repas, ajouter des légumes ou une entrée, ou bien comme ça a été dit, plus de fromage, ou encore des fruits en dessert...

Mais vraiment c'est une question d'habitudes alimentaires, je pense que c'est dur de changer si on a eu l'habitude depuis toujours de manger de la viande à chaque repas !

Par keriado : le 25/01/11 à 22:37:48

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cela je dirais que ça dépend des gens. Ma mère est une vraie carnivore, j'ai été élevée avec de la viande dans mon assiette midi et soir.
Mais depuis que je vis chez moi, j'ai considérablement réduis mon apport en viande. Je ne ressens pas l'envie ni le besoin de manger de la viande à chaque repas, au contraire ce n'est pas ce que je préfère meme si je trouve ça bon.
J'ai baigné dans la viande si on peut dire et pourtant je n'en mange plus de 2/3 fois la semaine.

Par sheytana : le 25/01/11 à 22:38:22

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
+1 avec 4patt...

Pascale> Mon père ne mange pas de viande non plus, ça l'empêche pas de faire du travail physique touuuute la journée

Par DQR33 : le 25/01/11 à 23:05:04

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Vous mangez trop de viande ? Attendez, avec l'age, on en mange beaucoup moins !

Enfin, pour moi, c'est comme ça. Avant, un aloyau de 500g ne me faisait pas peur, même plusieurs fois par semaine, maintenant, avec 200g une ou deux fois par semaine et c'est bon...

Par Capsou13 : le 25/01/11 à 23:08:11

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi, par exemple, ce soir j'ai mangé du saumon poêlé avec des pommes de terre sautées et de la salade.

Bah alors que j'ai bien mangé, en sortant de table si je suis plus ou moins calée, après 10min j'ai faim.

Hier, j'ai mangé du poulet avec des légumes (courgettes, poivrons, champignons), une grooossse quantité, bah j'avais encore de la place après...

Par Assimilee : le 25/01/11 à 23:44:12

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon alors j'avais attendu d'avoir du temps pour créer le poste et biensur au moment ou je le fais mon copain veux me raconter sa vie, classique Je vais essayé de répondre même si je suis un peu dépassé du coup.

Igolfo merci, mais c'est pas ca qui va me donner des idées pour varier

En fait, j'ai du mal à imaginer un repas autrement que comme j'ai toujours mangé : légumes, patates et viande Capsou on est exactement dans le même cas!

je me suis inscrite dans une AMAP Medina c'est quoi ca???

4patt bravo, il faut que j'arive à ce que se soit indolore pour lui comme pour moi

Pascale je suis d'accord avec toi mais ni chéri ni moi n'avons un travail physique et en plus il ne fait pas trop de sport donc pas de gros besoin on va dire.

Varier les viandes je le fais déjà, mais ce que je veux c'est justement avoir moins de viande tout court, du coup je prend les idées:
- quake, tarte,gratins de légumes, quiche (le plat pas la forumeuse non plus)
- plat a base de viande mais pas pur: bouchées à la reine, le boudin blanc, tomates farcies, hachis parmentier
- essayer de faire plus de légumineuses type lentilles (je vais apprendre je crois que je n'ai jamais cuisiner un truc pareil)

Par kefiretlome : le 26/01/11 à 00:00:40

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce qui cale, ce sont les protéines.
Ce qui fait tenir la journée, ce sont les sucres lents (les féculents)
Les légumes apportent du lest (les fibres) mais peu de calories.
Une portion de viande (150 g) est suffisante pour une journée, il n'est pas utile de manger de la viande 2 fois par jour.
Et puis ce n'est pas très bon pour la santé de manger trop de viande rouge. (mais moi, j'adore ça, alors ça ne me gêne pas d'en manger)

Par glouglou : le 26/01/11 à 00:04:05

Déconnecté
Moi pareil, c'est viande midi et soir !
Je ne peux pas m'en passer, que ça soit boeuf, veau, porc ou volaille, le congélateur déborde toujours donc difficile de résister ! Par contre, je n'aime pas les légumes et les féculents me lassent donc c'est souvent un bon bout de viande toute seule avec quand même parfois des féculents, surtout des patates.
Ce midi c'était rosbeaf, ce soir côte de veau, demain midi re-côtes de veau car on les met par 2 ou 3 par sachets au congelo

Par kazoar : le 26/01/11 à 00:05:42

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 "Deux nouvelles études sur les liens entre régime alimentaire et cancer tendent à confirmer que l'excès de consommation de viande rouge favorise le cancer du côlon, sans prouver pour autant que les fruits et les légumes préviennent celui du sein.

De nombreuses études avaient déjà établi un lien entre une consommation excessive de viande rouge et l'augmentation du risque de cancer du côlon. Ce nouveau travail, conduit par des chercheurs de la Société américaine du cancer, concerne 148,610 hommes et femmes âgés de 63 ans en moyenne. C'est une des études les plus importantes jamais réalisés à ce sujet.

Les participants indiquent la quantité de viande consommée en 1982 ainsi qu'en 1992 et 1993. Les gros consommateurs auraient un risque de 30 à 40% supérieur de développer un cancer du côlon que les petits consommateurs.

La quantité de viande consommée quotidiennement par les hommes gros consommateurs était de 85 grammes au moins, soit la taille d'un hamburger environ, et de 57 grammes pour les femmes. Celle des petits mangeurs était de 57 grammes deux fois par semaine pour les hommes et de moins de 28 grammes pour les femmes. Le risque était par ailleurs augmenté pour une grande consommation de bacon ou de sauce bolognaise."

Journal de l'association médicale américaine

Par kazoar : le 26/01/11 à 00:07:23

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Cancer du côlon : une sympathique opération où on vous coupe un grand bout d'intestin. Si c'est situé trop bas, ça devient un cancer du rectum et vous finissez avec une poche à caca sur le côté du bide. Miam miam !

Par azzura42 : le 26/01/11 à 00:11:07

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Idem je mange de la viande quasi à chaque repas: boeuf, volaille, porc...

Et je ne vois pas ce que je pourrais manger d'autre à la place!
Je ne mange que 3 légumes cuits (carottes, haricots verts, épinards) donc on a vite fait le tour, je n'aime pas le poisson ou les crustacés,

Les oeufs c'est sympa 1 ou 2f/semaine dans une omelette aux pommes de terre, ou cru dans des pâtes mais plus j'ai du mal.

Je me vois pas manger des pâtes aux beurre sans rien avec

Par kefiretlome : le 26/01/11 à 00:14:44

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 et vous finissez avec une poche à caca sur le côté du bide.
Pas toujours ! ça dépend le morceau qu'on enlève, et l'état des alentours.
Souvent, les stomies sont provisoires. Suivant les cas, le chirurgien va faire plus tard un rétablissement de continuité, pour remettre en route la plomberie....

Par azzura42 : le 26/01/11 à 00:24:22

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
et vous finissez avec une poche à caca sur le côté du bide

T'as surtout de grandes chances de finir rapidement dans une tombe!

Mais bon si on fait la liste de tout les facteurs de risque des cancers on se tire une balle...

Par Assimilee : le 26/01/11 à 00:31:17

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
on se tire une balle... solution rapide et efficace

Par azzura42 : le 26/01/11 à 00:32:33

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 c'est clair

Par Iza 40 : le 26/01/11 à 02:01:42

Déconnecté

4474 messages
Dire merci
 manger de la viande c'est éminement culturel, bien sûr qu'il n'y a aucune nécessité à ça... des millions de personnes n'en mangent pas ou très peu et s'en portent pas plus mal...

outre le fait que c'est une vrai ruine pour le porte monnaie, manger trop de viande contribue à créer des élevages intensifs, des véritables camps de concentration et d'extermination où les animaux sont élevés dans des conditions atroces, faut pas se voiler la face...

ceci dit je ne suis pas végétarienne et apprécie de manger de la viande parfois en essayant de la choisir locale et bio, mais à coté il y a des centaines de solutions pour se nourrir sans, entre les quiches et tartes salées, les salades composées, les soupes, les pains et le fromage (en choisissant des vrai variétés de pain, pas de la baguette qui ne nourrit pas !!), les pates et leur mille accomodements, les crêpes salées, les plats à base de riz etc... (essayer le riz complet ça nourrit bien mieux )

Par chris : le 26/01/11 à 06:00:36

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour ça, j'ai trouvé un truc fort sympathique, je prends des galettes de céréales (marque du même nom), ça a à peu de choses près la forme d'un steack haché et c'est bon ! (un peu chérot en revanche : 2.80 la boite de deux) Tu colles ça à la poele, tu fais grillouser et ça croustille.
Le tofu, je déteste tout simplement

Par laureBrrrrr : le 26/01/11 à 07:26:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne mange pas de viande tout les jours, et je crois trés rarement le soir

bon je suis pas fan de viande ça doit aider le soir en generale

- patte avec sauce : légume tomate, créme Basilique
- tarte divers et varié ( légume, poireaux, potiron)
- l'été salade composé ( en y rajoutant riz et ou pate si besoin pour galer
- plateau de fromge
- rizoto

aprés y'a tout ce qui tourne autour de jambon oeuf and co que je mange éventuellement le soir, poisson

si ça peut te donner des idées

Par Tessa : le 26/01/11 à 08:02:13

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si on aime la viande, il n'y a pas vraiment de raisons de s'en priver.
Par contre, en manger de trop grandes quantités, ce n'est pas sain.

Donc une portion de 150gr, c'est très bien.
Pour combler le "trou", on a toute sorte de possibilités.
Les légumineuses (lentilles, pois,...) mais aussi les graines germées.
Le pain mais complet avec beaucoup de céréales.
Des légumes à profusion.
Des pommes de terre, du riz complet, du blé,...

Et varier beaucoup les goûts de viande:
On a trop souvent tendance à penser "viande=boeuf".
Alors qu'il y a l'agneau, le porc, le veau (une escalope panée, miam!!!), le poulet, la dinde, le cheval,...

Eh oui, vous avez bien lu j'ai écrit "le cheval".
C'est une bonne viande et celui qu'on retrouve dans l'étal du boucher a été élevé pour cela, comme une vache en somme. Ce ne me dérange donc pas plus qu'une vache (j'en côtoie tous les jours dans mon écurie des vaches à viande, certaines me reconnaissent,... c'est touchant une vache aussi.)

Après, ce qui est important aussi c'est de manger local.
L'agneau neo-zélandais au mois de janvier, très peu pour moi, tout comme le boeuf sud américain ou pire le kangourou....
Ca n'a aucun intérêt en fait.

Par pascale : le 26/01/11 à 08:36:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pascale je suis d'accord avec toi mais ni chéri ni moi n'avons un travail physique et en plus il ne fait pas trop de sport donc pas de gros besoin on va dire. "

alors pas de souci.?..

j'ai pas un métier "physique", mais je monte de descends mes 2 étage et demi environ 40 fois par jour et fais pleins de trucs.. total, les légumes le midi pour moi, c'est no way, sauf à les coupler avec une méga portion de féculent ( surtt si cheval le midi!)... sinon, j'ai la dalle!

la viande, c'est surtt du porc et de la cvolaille pour moi, je n'apprécie que peu la viande rouge..

le tofu, je desteste, les céréales.. bof bof....

je pense que tt est fonction de l'habitude et de la dépense énergétique....

par contre, manger de la viande 2/jour, c'est carrément uen abhération à mon sens!

Par jessnois : le 26/01/11 à 08:40:56

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
j'adore manger la viande rouge mais la cuire me dégoute et si je la cuisine moi même j'en ai absolument plus envie.

Donc une fois par semaine, je me fais un resto et je manger un bon morceau de viande.

La semaine aussi je manger un peu de viande. Mais par exemple dans la sauce de pâte ou alors de boulettes préparées ou de la charcuterie, la viande crue me répugne.

Par caroline : le 26/01/11 à 09:23:35

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Je ne mange quasi pas de viande. Je me forcais à en manger le midi quand j'étais étudiante.
Maintenant que je travaille, je me force a manger un steak haché 1 fois par semaine et peut être 2 oeufs 1fois/15 jours + si resto ou si on est invité chez des gens.

J'ai essayé les steaks de soja, j'ai vite laissé tomber. Je compense pas. Je m'en porte pas plus mal. J'ai déjà fait des prises de sang rien d'anormal pour autant.

Par cyanne : le 26/01/11 à 09:52:01

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
mon mec est un viandard mais on ne mange quasiment jamais de viande à la maison parce que je déteste ça a part la charcuterie ou alors un steack cramé dans un hamburger, ben il survit très bien. Moi je pense surtout que votre problème c'est pas la viande c'est que tu fais systématiquement des repas très conséquents ce qui n'aide d'ailleurs pas pour le surpoids de ton mec (désolée hein mais bon c'est vrai)
d'ailleurs la dernière fois que tu as vu mon frigo tu l'as trouvé vide alors que pour moi il était plutôt plein et je tenais encore 2 semaines avec.

Bon si tu veux un exemple sur une semaine le soir on va manger :
lundi : pâtes / poisson pané + yaourth ou / et fruit
mardi : pizza pauline faite maison + yaourth ou / et fruit
mercredi : oeufs à la coque + lentille + yaourth ou / et fruit
jeudi : haricots vert + pâté + yaourth ou / et fruit
vendredi : japonais
samedi : ratatouille + omelette + yaourth ou / et fruit
dimanche : hamburger + salade verte + yaourth ou / et fruit ou saumon poellé / pâtes + yaourth ou / et fruit

et sinon pour moi beaucoup de soupes et en été pour tout les deux beaucoup de salades

dois-je préciser que je suis pas fan de la cuisine donc on fait des plats simple.

Message édité le 26/01/11 à 09:44

Message édité le 26/01/11 à 09:52

Par Assimilee : le 26/01/11 à 10:47:01

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
tu fais systématiquement des repas très conséquents ce qui n'aide d'ailleurs pas pour le surpoids de ton mec ou mais franchement malgré les quantités que je fais il va souvent se resservir car il a encore faim. Donc je préfere faire de grosses quantités que de le voir se manger des tatrines toute la soirée car il a encore faim Et encore je trouve qu'il mange beaucoup moins et beaucoup plus sainement qu'avant.

Mais merci pour les idées je prend

Par cyanne : le 26/01/11 à 10:49:08

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
oui forcément vu comme ça lol. bon nous on restreint aussi parce que comme j'ai un potentiel de grosse grignoteuse, ben ya rien qui puisse tenter, on peut même pas se faire des tartines car on achète juste assez de pain pour le repas du soir (une baguette ou une demi baguette suivant ce qu'on mange) 

Par kazoar : le 26/01/11 à 10:54:15

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je ne mange jamais de viande et je n'ai jamais faim en sortant de table. Je fais beaucoup de sport (mon 2e métier), j'ai une vie très active, hémoglobine à 14 et aucune carence.

Dans mon assiette il ne me viendrait pas à l'idée de me contenter de trois haricots verts Les légumes sont donc toujours accompagnés de glucides : pâtes, riz, quinoa, polenta, semoule d'orge, blé Ebly, mélange Tipiac etc... Les possibilités sont très nombreuses. Je mange à la cantine du boulot tous les midis, et le soir chez moi, je n'ai jamais eu de mal à composer le menu.

Je me vois pas manger des pâtes aux beurre sans rien avec : moi non plus !

Par pascale : le 26/01/11 à 10:54:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 cyanne, ça me fait pas du tt rêver tes menus....

nous le soir, c'est presque systématiquement soupe en entrée, j'en fais tt les 2 jours et ça tient svt 2 repas...

aprés, je rajoute soit légumes, soit fécuilent, jamais de viande, yaourt ou fromage + fruits...

Par Chucette : le 26/01/11 à 11:20:40

Déconnecté
Manger de la viande tous les jours, c'est surtout cautionner la famine dans certaines parties du monde et le gaspillage d'eau et d'énergie...

Pour produire 1kg de tomates, il faut environ 184 litres d'eau.

Pour produire 1kg de de viande de volaille, il faut 3900 litresd'eau.

Pour produire 1kg de viande de boeuf, il faut 11'000 litres d'eau.
(source : Golden Section Graphics pour Die Zeit)

Bref, ceci étant, moi j'adore la viande mais je mange très souvent des repas sans viande.

Ce midi ce sera :
Risotto aux herbes et à l'huile truffée + fromage.
Salade (doucette, roquette, champignons de Paris crus) avec sauce à l'huile de noix.

Les risotto, on peut les varier à l'infini.

Sinon j'aime aussi la polenta.
Je fais une petite sauce oignon-ail-olives-câpres-herbes de provence-pelati à la poêle, et je mange le tout avec de la polenta et du fromage.

Sinon y a les croûtes au fromage : des tranches de pain paysan avec ail, moutarde poivre et des tranches de gruyère, le tout au four. Avec une belle salade.

Le curry de poisson :
Des filets de poisson coupés en dés, on les pane avec un mélange farine/curry.
Le tout est cuit au beurre dans une poêle, on rajoute vin blanc/crème/curry/sel/poivre pour la sauce. Servi avec du riz et des tranches de banane plantain grillées.

J'en ai des dizaines et des dizaines d'autre. Faut juste avoir un peu d'imagination

Message édité le 26/01/11 à 11:21

Par Assimilee : le 26/01/11 à 11:29:31

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Faut juste avoir un peu d'imagination C'est bien mon probleme

Merci pour les idées

Par tylia : le 26/01/11 à 11:32:53

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je suis comme cyanne, je ne mange quasi jamais de viande
mon copain est très viande mais vu que c'est moi qui cuisine, ben il s'est adapté

le soir, je fais très souvent des salades meme en hiver ou des soupes.
il s'y est habitué et mange également moins qu'avant! bon j'avoue, il a tendance à manger une tartine de pain + fromage à 18h
en revanche, le midi, il se mange sa viande + riz/pate

Par kazoar : le 26/01/11 à 12:22:46

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Des idées simples et rapides pour le plat principal :

- polenta avec tarte aux poireaux

- riz avec tarte aux tomates

- etc... sur ce principe féculent + tarte aux légumes

- pâtes sauce tomate/ pesto /fromage râpé /huile olive + mélange pour guacamole (sachet poudre de chez Old el Pas*)/ sauce moutarde/
Boursin écrasé dans du lait

- pâtes bolognaises faisables sans viande avec le "hâché végétal" de Sojasu* (pas le même goût que les galettes de soja)

- haricots verts surgelés réchauffés avec du concentré de tomate au wok + pommes dauphines au four

- association patates/fromage sous toutes ses formes : tartiflette/morbiflette/gratin/Mont d'Or chaud/camembert au four etc...

- Un peu plus long : tortillas (kit Old el P*) avec riz+oignons+maïs+haricots rouges+poivrons en lamelle+fromage type Edam pour la garniture (1mn au micro-ondes, super bon !)

Tu peux accompagner avec différents types de salades ou de la soupe en entrée selon la saison, du fromage, un ptit dessert sympa...

Par dilou : le 26/01/11 à 12:28:08

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Attention quand même à ne pas surcharger l'alimentation en fromage.
Le fromage c'est délicieux et nutritivement intéressant mais c'est aussi riche ! et pas bon du tout si on présente des risques de cholestérol trop élevé ou si on fait un régime.

Par Iza 40 : le 26/01/11 à 15:43:26

Déconnecté

4474 messages
Dire merci
 oui, comme le souligne Dilou, l'abus de fromage est un écueil à éviter surtout pour nous les femmes (si vous voulez vous convaincre des méfaits des produits laitiers, faites donc quelques recherches sur internet) et vous verrez que on nous ment en nous présentant le lait comme un "aliment santé"...

donc limiter la quantité de fromages, et privilégier les fromages gouteux et en petite quantité, ainsi que les fromages de chèvre et de brebis, le tout accompagnéd'un excellent pain...

Par sheytana : le 26/01/11 à 15:56:50

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Idem que ché plus qui, je mange rarement de la viande et pourtant aux cafet's etc j'ai jamais été lésée, même quand je prends que les accompagnements, j'ai pas faim ensuite ...

Par kazoar : le 26/01/11 à 16:00:18

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
l'abus de fromage est un écueil à éviter 

Entièrement d'accord ! L'abus de TOUT est à éviter, l'abus de viande, de fromage, de fibres, d'eau même ! Il faut vraiment chercher à manger varié.

Perso je ne prends pas le chou avec la bouffe, mais je sais que je cherche toujours à "cocher" mes cases au cours de la journée :
- glucides
- produit laitier
- fruit ou légume cru
- fruit ou légume cuit
- produit animal

Par kazoar : le 26/01/11 à 16:04:27

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Toute notre culture du repas autour de la viande est récent : (pour faire court) après avoir eu faiiim pendant les deux dernières guerres, on a à nouveau connu l'aisance (je parle au niveau général). Sortir de la viande à ses invités à tous les repas était un signe extérieur de richesse, après avoir tellement manqué.

Quand on voyage un peu, on se rend compte que finalement peu de monde structure son repas autour de la viande comme nous le faisons. La priorité pour plein de gens, c'est le jardin !

Par kazoar : le 26/01/11 à 16:07:53

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Nutritionnellement, on devrait avoir un apport en protéines 50% d'origine animale, et 50% d'origine végétale. Or quand on regarde nos assiettes d'occidentaux, entre la viande hyper présente, le fromage, le poisson etc... et quatre haricots verts qui se battent en duel, on est loin du compte ! Et on oublie de plus en plus les légumes secs type lentilles, pois chiches etc... D'autres civilisations ont une alimentation bien mieux équilibrée de ce point de vue.

Par kazoar : le 26/01/11 à 16:13:01

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Toujours au niveau nutritionnel, l'apport alimentaire optimal est réparti comme ça :
- 4 portions de glucides
- pour 2 portions de protéines
- pour 1 portion de lipides

Faites le test, sur une journée, êtes vous dans les clous ?

De plus, pour être absorbées, les protéines ont besoin de se lier avec des glucides. Donc les régimes hyper protéinés en vogue à chaque été (genre jambon-oeuf dur-yaourt à tous les repas pendant 1 mois), c'est de la belle conn* !! Les protéïnes donnent une sensation de satiété, et on maigri effectivement car le corps est sous alimenté (et carencé). Les prot en excès, on les pisse, en se flinguant les reins au passage (cf les bodybuilders des années 80).

Par lisis : le 26/01/11 à 18:09:34

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 manger de la viande c'est éminement culturel, bien sûr qu'il n'y a aucune nécessité à ça... des millions de personnes n'en mangent pas ou très peu et s'en portent pas plus mal...

outre le fait que c'est une vrai ruine pour le porte monnaie, manger trop de viande contribue à créer des élevages intensifs, des véritables camps de concentration et d'extermination où les animaux sont élevés dans des conditions atroces, faut pas se voiler la face...

ceci dit je ne suis pas végétarienne et apprécie de manger de la viande parfois en essayant de la choisir locale et bio, mais à coté il y a des centaines de solutions pour se nourrir sans, entre les quiches et tartes salées, les salades composées, les soupes, les pains et le fromage (en choisissant des vrai variétés de pain, pas de la baguette qui ne nourrit pas !!), les pates et leur mille accomodements, les crêpes salées, les plats à base de riz etc... (essayer le riz complet ça nourrit bien mieux )

comme c'est moins fatiguant et inutile que de tout réécrire, je plussoie Iza sur toute la ligne !!!

Par Iza 40 : le 26/01/11 à 21:15:38

Déconnecté

4474 messages
Dire merci
 LOL Lisis

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval