Comment manger moins de viande??
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar Assimilee : le 25/01/11 à 20:11:32
Dire merci | Bon la question idiote du soir, mais avec chéri je trouve qu'on mange bcp trop de viande. En gros à chaque repas. La je lui ai parlé de diminuer et de n'en prendre que le midi par exemple et la j'ai eu le droit à des yeux comme ca et "mais je vais avoir faim"... Du coup je sais que bcp sur ce forum mange pas ou peu de viande, alors qu'est ce que vous faites pour compenser? En sachant que "se bourrer de pain" n'est pas une réponse acceptable Petit message préventif, j'aimerais éviter que ce poste ne se termine en guerre civil, restez zen et pas d'agression! |
Par ashtraygirl : le 26/01/11 à 21:17:51
Déconnecté | moi je vais pas tout recopier, mais je suis aussi d'ac !! |
Par Iza 40 : le 26/01/11 à 21:33:08
Dire merci | bon ça va les filles je vais demander des droits d'auteur moâ... vous pourriez un peu vous "décarcasser" (LOL) et donner des idées de plats sans viande car c'est la question du post... dans mes grands classiques j'ai oublié les gratins, les lasagnes (on peut les faire avec un peu de viande, mais aussi aux légumes (épinards/béchamelle...) c'est délicieux)) |
Par ashtraygirl : le 26/01/11 à 21:42:32
Déconnecté | des lasagnes aux épinards chèvre ou version poisson: saumon/poireaux... des quiches au thon, cakes au thon, tartes tomates/oignons fond de moutarde ... |
Par lisis : le 26/01/11 à 21:44:54
Dire merci | ben je sais pas mais en combinant légumes, céréales/féculents, et/ou fromage, y'a quand même une quantité astronomique de plats à faire !!! rien que des recettes de pâtes, il en existe autant qu'il existe d'ingrédients à mettre dedans. Les légumes ça se cuisine de milliers de façons en plus. On peut aussi faire des omelettes à presque tout ce qu'on veut. sans parler des patates !!! |
Par azzura42 : le 26/01/11 à 21:55:31
Dire merci | Mais quand on aime ni les légume, ni le poisson ni le fromage les plats sont plus que restreints pâte/steak haché riz/poulet semoule/jambon patate/rôti de porc... en gros c'est ça mon alimentation |
Par Iza 40 : le 26/01/11 à 21:59:46
Dire merci | et certains soirs de flemme, je me fais un repas de fruits secs... j'adore mais là ça risque de bousculer quelque peu les habitudes alimentaires... j'imagine le monsieur qui attend son steack et qui découvre dans son assiette une poignée d'amandes et de noisettes, accompagnées de figues de dattes... "si, si chéri c'est un repas complet, riche en protéines, vitamines, minéraux... et en calcium" |
Par kazoar : le 27/01/11 à 00:10:13
Dire merci | De toutes façons si tu veux manger moins de viande, il n'y a que deux solutions : - ou tu continues d'en manger à tous les repas mais en portions deux fois plus petites - ou tu n'en manges qu'un repas sur deux (puis sur trois, je ne sais pas quels sont tes objectifs). Perso, je pense que c'est moins difficile de n'en manger qu'une fois sur deux car on a moins l'impression de se priver. |
Par kazoar : le 27/01/11 à 00:11:23
Dire merci | Où en es-tu ? As tu déjà essayé certaines idées qu'on t'a données ? Qu'en dis ton zhom ?? |
Par ashtraygirl : le 27/01/11 à 00:19:44
Déconnecté | et certains soirs de flemme, je me fais un repas de fruits secs... j'adore ah, moi en cas de grosse flemme grosse faim, c'est un bol de muesli le soir. comment ça cest pas équilibré??? |
Par Iza 40 : le 27/01/11 à 01:47:59
Dire merci | c'est très bien le muesli (le vrai avec céréales des fruits secs et des fruits frais) pas les machins industriels qui croustillent mais sont bourrés de sucre |
Par kazoar : le 27/01/11 à 18:04:47
Dire merci | Youhou Assimilee !!! Où en est tu ?!!! |
Par Chucette : le 27/01/11 à 18:29:45
Déconnecté | Ah oui c'est vrai que j'ai mis du fromage dans la plupars des plats que j'ai énoncés. Mais en fait je râpe juste un peu de gruyère ou de parmesan sur le riz ou la polenta, j'en prends pas 50g à chaque fois Sinon comme plat avec peu de viande, hier j'ai fait un wok. Avec 250g de poulet, je me fais 3 repas trèèèès copieux. Pour ma part, j'ai fait revenir des noix de cajou dans l'huile, puis le poulet découpé en dés, sauté à feu très vif avec de la pâte de curry rouge. Je réserve le poulet, puis je saute oignon-brocoli (préalablement trempé dans l'eau salée)-carottes effilées. Je fais ensuite cuire les légumes dans un mélange eau/sauce de poisson/sauce soja. Je rajoute des shiitake préalablement trempés. A la fin je rajoute le poulet et je le laisse cuire un moment avec le mélange. J'ajoute des feuilles de coriandre et les noix de cajou au moment de servir, avec du riz. Les wok, tu peux les varier à l'infini! Si tu ne veux pas de viande, tu mets des crevettes. Autre plat sans viande : gâteau aux légumes. Tu fais revenir des légumes (par ex. oignon-carotte-poivrons-courgette), tu déglaces au vin blanc, tu ajoutes une petite boîte de tomates concassées. Sel-poivre-herbes de provence. Tu mets une pâte feuilletée dans un plat rond, tu ajoutes les légumes, puis un petit sachet de gruyère râpé par-dessus et tu recouvres d'une deuxième pâte feuilletée. Tu mouilles un jaune d'oeuf et tu tartines, cuisson tout en bas du four. C'est un plat très consistant, tu fais facile 2 repas pour 2 avec ça si tu ajoutes une petite salade. Précision : je cuisine tout à l'huile d'olive Message édité le 27/01/11 à 18:30 |
Par azzura42 : le 27/01/11 à 21:27:30
Dire merci | Pareil le dimanche soir c'est bol de céréales, au moins c'est sans viande |
Par Assimilee : le 28/01/11 à 09:49:12
Dire merci | kazoar, la je suis encore en mission "vide ton frigo", le dernier a avoir fait les coursses c'est z'homme, et le contenu du panier était pour le moins surprenant: - viande (un stock pour nourrir un régiment) - des gateaux Qd j lui ai fait remarué qu'il n'y avait AUCUN légume il m'a sorti un sac de pate et il m'a dit "le reste des legume c'est ton boulot" Donc la je prend des idées que je mettrais en application aux prochaines courses Iza si je lui fais des fruits sec monsieur me quitte je crois... Ou ira pointé à SOS homme battu |
Par kazoar : le 28/01/11 à 15:57:55
Dire merci | Ah effectivement ça va pas être facile facile ton affaire !! En tous cas tiens nous au courant |
Par kazoar : le 28/01/11 à 15:58:26
Dire merci | chucette, ta tourte aux légumes ça me fait bien envie, je crois que je vais essayer... miam miam... |
Par Assimilee : le 08/02/11 à 22:07:14
Dire merci | Comme Kazoar m'avait demandé je fais un petit topo sur l'évolution. Bon retirer la viande c'est un fiasco... Il va manger (vu qu'il n'y a que ce que je cuisine) mais voila la tête qu'il tire Du coup je feinte! En gros une grosse entrée avec bcp de crudité surtout des carottes en ce moment vu qu'il n'y a pas bcp de choix en cette saison. Et en plat principal des plat avec par exemple des lardons. Au final il y a très peu de viande mais ca fait illusion Pour l'instant je n'ai pas eu de révolution a la maison Et je vais essayé de me mettre à faire des cakes mais mon seul essaye était un fiasco j'avais réussi à faire un mini bloque de béton |
Par kazoar : le 08/02/11 à 22:14:29
Dire merci | Eh bien bravo Assimilee, c'est un bon début ! Au final il y a très peu de viande mais ca fait illusion : ton objectif est donc atteint, au moins en partie, non ? |
Par Assimilee : le 08/02/11 à 22:26:06
Dire merci | exactement... Il va falloir que je tienne dans le temps mais pour l'instant c'est nikel |
Par keriado : le 08/02/11 à 22:29:50
Dire merci | Il y a un bouquin récemment paru qui fait polémique et rencontre un grand succès. Je ne le jugerai pas car je ne l'ai pas (encore) lu mais il permettrait à ton homme de penser plus en profondeur entre autres sur le coût écologique des 2 repas de viande par jour. "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer Lien |
Par kazoar : le 09/02/11 à 10:45:01
Dire merci | Ah oui, j'ai vu ce bouquin je l'ai feuilleté ça a l'air instructif Tu pourras nous dire ce que tu en penses quand tu l'auras lu ? Ou nous faire part des idées au fur et à mesure ? |
Par keriado : le 09/02/11 à 12:55:06
Dire merci | Pas deproblème, enfin pour le moment je l'ai pas encore, il faut que je me le procure J'en ai lu un autre dans le même genre, Toxic de William Raymond qui retrace les origines de la mal bouffe et du problème d'obésité du à des politiques industrielles. C'est pas trop mal mais le ton est trop polémiqué et dramatisé à mon goût. Cela fait très enquête américaine disons. |
Par ptitelouve : le 09/02/11 à 15:01:51
Déconnecté | J'essaye de m'en passer quand je mange au self du lycée (c'est à dire à midi)...mais je ne peux pas m'en passer complètement pour des raisons de santé |
Par Assimilee : le 17/02/11 à 13:51:45
Dire merci | Sinon je vous met ce lien qu'une copine m'a passé sur FB... Je n'ai encore rien essayé... et d'ailleurs ca ne me semble pas top dans l'ensemble, mais il doit bien y avoir de bonnes choses malgré tout: Lien |
Par kazoar : le 17/02/11 à 17:35:27
Dire merci | Oui ça donne des idées ! |
Par keriado : le 17/02/11 à 18:40:24
Dire merci | J'ai trouvé un site où le bouquin est publié en entier, mais c'est la version originale non traduite donc pour ceux qui veulent le lien du livre en anglais MP |
Par Assimilee : le 18/02/11 à 10:28:50
Dire merci | bah franchement je ne connais pas le nom des ingrédients déjà en Français alors en anglais... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous