Forum cheval
Le salon de discussion

Pression au boulot/moral des français

Sujet commencé par : al - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 05/02/11 à 12:31:36

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Allez, pti post à débat, jsuis motivée aujourd'hui

jvoulais juste vous faire partager qqch que j'ai appris récemment, même si je m'en doutais:

On parle souvent du taux de suicides chez FranceTélécom, mais en 2009, suite à la crise du lait, et des cours de la viande, 800 agriculteur français ce sont donnés la mort...
Qui en a parlé ?

je sais que c'est triste pour les familles des employés de FT, mais ne sommes-nous pas, en France, un peu trop
- nombrilistes
- jamais contents
- assistés
????

Parait qu'on a récemment été élu "peuple le plus pessimiste du monde". Mais m****, pourquoi on est comme ça?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par GGT : le 05/02/11 à 12:33:15

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Caroline je sens que ce post est pour toi !!

Par al : le 05/02/11 à 12:33:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'avoue que ça m'a un peu inspiré , mais c'est pas exactement pareil

Par DodHer : le 05/02/11 à 12:35:49

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 assisté : c'est exactement ca. Ca me démoralise

Par caroline : le 05/02/11 à 12:36:38

Déconnecté

892 messages
Dire merci
Caroline je sens que ce post est pour toi !!

Oui,

mais je vais me laisser quelques jours pour donner mon avis car après la conversation de ce matin au boulot, je risque de donner un avis faussé et bien pésimiste...

Par DodHer : le 05/02/11 à 12:38:24

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah et tu aurais pu rajouter "fainéant" aussi

Par al : le 05/02/11 à 12:40:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ouais, j'avais oublié

quoiqu'en fait, pour avoir été en Inde pendant 2 mois, tout dépend par rapport à qui tu te considères fainéant

par rapport aux Indiens, on est des bosseurs
par rapport aux Japonais, on est des sacrés glandus

Par casimir : le 05/02/11 à 12:43:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al c'est pas si simpliste le pb des suicide dans les grosses boite FT ou Renault

c'est d'abord des gens "fragilisé" dans leur mentale , des gens qui ont besoin de reconnaisance
du coup il font partie de la 'firme' comme on rentre en religion
et quand tout bascule que leur hiérachie les traite comme des 'merde" il sont récéptif a la chose et finisse par déprimé

ça n'a rien a voir avec un pb d'assistana

a la limite les boite ferais des plan de licenciements des vrai qui se cache pas derriére une poussée vers la porte ça ferais moin de dégats humains

mais ça coute plus cher et c'est moin politiquement correcte les "gros" plan de licenciement pour les boite en partie nationalisé

Par faust : le 05/02/11 à 12:53:57

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 j'ai deux boulots précaires qui me permettent de vivre... mais franchement, je peux dire adieu à tout ce qui est congé et RTT: je bosse la semaine, je bosse le WE, je bosse pendant les vacances ........ tout ça pour .... à peine le SMIC et des contrats renouvelés d'année en année..... J'essaie d'avoir des à-côtés pour mettre un peu de beurre dans les épinards....

Ouais, j'suis un peu pessimiste quand même. J'en suis juste à essayer d'obtenir mes dimanches matins......

Par spleen. : le 05/02/11 à 13:04:11

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
- nombrilistes
- jamais contents
- assistés
J

e viendrais pas placé les agriculteurs là dedans, et notamment ceux qui sont en difficultés, ni les comparer avec ceux des autres catégories professionnelles.

Par DodHer : le 05/02/11 à 13:05:46

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Justement, j'ai cru comprendre que Al disait qu'on ne parlait pas des agris et que ce n'était pas très normal

Par al : le 05/02/11 à 13:06:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
spleen: j'ai jamais placé les agriculteurs dedans, je connais trop bien leur situation pour me permettre de leur faire la moindre réflexion, au contraire! Je disais que jtrouve ça un peu abusé l'engouement médiatique qu'il y a eu autour de FT, alors qu'à côté de ça, il y a des gens qui sont VRAIMENT dans la m***, qui passent leurs journées, leurs week ends et leurs vacances (cas de agris et des gens comme faust, par exemple) à gagner 3 clopinettes, voire rien du tout dans le cas de bcp d'agris.... mais eux, on n'en entend pas parler

Par Ocgerenie : le 05/02/11 à 13:10:47

Déconnecté
pourquoi FT ? car ca parle à tout le monde, ca fait des pubs à la télé et ca fait chier les gens le WE à midi pour vendre des produits en plus et que ca coute cher

je déconne mais en gros c'est l'idée..... les agriculteurs ne sont pas "reconnus" dans notre pays, pourtant ils nous font manger mais c'est le cadet des soucis du bobo lambda

après FT je m'en contrefous, leur suicide aussi, j'ai ma propre pression au boulot (et oui PME de 20 employés on a nos soucis à nous au sein du boulot) mais ca c'est pareil on ne parle pas des petites boites qui ferment, ou qui licencient car arrivent plus à décrocher des marchés, mais les gros firmes qui rapportent un max à l'état là ouais faut en parler.......

ca a toujours été comme ca... les plus gros en tout sont les premiers....

Par spleen. : le 05/02/11 à 14:17:27

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Pardon alors, j'avais mal compris .

Par Vanessa14 : le 05/02/11 à 14:51:06

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 Casimir !

Je trouve que tu raccourcis bien les choses AL , l'histoire de suicide chez FT et RENAULT et bien plus complexe que du "simple" pessimisme et cie !

C'est surtout un ras le bol de la part de salarié qui en ont marre d'être exploités, payé à coup de lance pierre ET en prime considéré comme de la m**** par les gros placés plus haut qui pendant ce temps s'en mette pleins les fouilles en faisant crevés les petits ...

Je vois par exemple dans le boulot de mon mari , il y a de moins en moins de personnels , certains sont en arrêts , d'autres étaient en cdd non renouvelés , ils embauchent de moins en moins , font faire X postes différents à UN salarié (ben oui faut bien faire le boulot de ceux qui ne sont plus là , et comme ils ne veulent pas rembaucher , ben non sa coûte de l'argent, autant tiré au maximum sur le personnel restant sa fait des économies et en prime on s'en fou encore davantage dans les poches au passage sur le dos des pauvres salariés qui se démènent pour gérer 36 000 tâches) le chiffre d'affaire de la boite grimpe d'années en années , bien oui il faut faire toujours plus de chiffres hein, mais en revanche le pauvre salarié qui se casse le c** et bosse 2fois plus encore (et bien sûr adieu les RTT au passage aussi ) ne voit pas son salaire augmenter de ... de 43 cts ; waouuu quelle générosité !!
J'ai vu mon mari bosser et aussi les 2 pauvres collègues qu'ils lui restent pour gérer la boite (sur 7 qu'ils étaient auparavant ! ) ils n'arrêtent pas une minute ! il faut gérer le téléphone qui sonne à longueur de matinée, gérer le rayonnage, servir les clients, s'occuper du stock , faire les bons , assurer la livraison et j'en oublie sûrement ...
Et le ras le bol se fait plus que sentir au bout d'un moment, entre la sensation d'être poussé à bout, le manque de reconnaissance, un salaire de misère (à peine plu que le smic ) , la vie des gens et de plus en plus dur (pour ceux déjà en difficulté) et le boulot de plus en plus pénible .
On tire de plus en plus le maximum des gens,on les presse comme des citrons et après on va les traiter de nombrilistes ? assistés ?
Je ne pense pas qu'on se suicide "comme ça" juste parce qu'on est assisté , je pense que les raisons sont bien plus complexes que tu ne l'imagines AL .
De même je pense aussi aux professeurs auquel on supprime de + en + de classe et de poste, qui du coup vont se retrouver en sur-effectif , avec des classes surchargés , des enfants de plus en plus horribles , voyous et j"en passe ...
On vie dans une société de + en + pourrie malheureusement et qui conduira de + en + à des cas comme ceux de FT si rien ne changent ...

Par 4patt : le 05/02/11 à 15:01:02

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je sais que c'est triste pour les familles des employés de FT, mais ne sommes-nous pas, en France, un peu trop
- nombrilistes
- jamais contents
- assistés
????

Parait qu'on a récemment été élu "peuple le plus pessimiste du monde". Mais m****, pourquoi on est comme ça?

moi je vois plutôt le francais comme le gros râleur de base
celui qui râle, qui parle beaucoup mais qui n'agit jamais.........................................

le francais c'est aussi un très bon pigeon qui ferme souvent bien sa gueule, suffit de voir l'histoire du salaire de Nicolas sarkozy qui c'est augmenté sont salaire, tout le monde a râler mais personne n'a agit

le francais est très nombriliste ca je suis entièrement d'accord la devise c'est "chacun sa merde chacun sont destin"

oh on aura éventuellement bien une parole réconfortante du genre "ma pauvre tu as perdu ton travail, tu peux plus payer ton loyer, on t'a fichu dehors, maintenant tu es SDF courage je suis de tout cœur avec toi"

traiter les français de fainéant je pense que c'est quand même exagéré, si certaines administration et entreprises sont pas réputé pour être un service rapide je pense qu'a coté de ca il y en a beaucoup d'autre qui eux sont sur le pied de guerre au boulot

j'aimerais bien connaitre des exemple ou le français est assisté ? parce que pour ma part j'en vois pas

Par Rivermist : le 05/02/11 à 15:03:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah depuis que je vis ici je suis forcée de confirmer que les français sont supers détestables...

Même si il y a partout des individus qui se distinguent, c'est vrai que l'ambiance générale en France mine les gens.

Mais je pense que c'est la faute de la météo...

Il fait trop souvent gris... ici on a du soleil non stop même en hiver et ça file la patate dès le réveil !

Bon cette semaine me fait mentir mais faut bien faire genre on a un peu d'hiver !

Par Wickedgame : le 05/02/11 à 15:12:32

Déconnecté
 Il fait trop souvent gris... ici on a du soleil non stop même en hiver et ça file la patate dès le réveil !

River, tu vas nous déprimer encore plus là

Sinon il y a un truc que j'ai jamais compris, si dans ton boulot t'en viens à subir une pression telle que tu pense à te suicider, pourquoi ne pas changer??

Non mais sérieusement, mieux vaut changer de vie que de la finir, non? Enfin chais pas j'ai du mal à comprendre les gens qui passe leur boulot avant même leur vie!!!

Sinon pour moi les français sont des putains de râleurs agressifs imbus de leur personne et jamais contents ça c'est clair, y'a qu'à voir sur la route pour comprendre

Par 59titefleur59 : le 05/02/11 à 15:13:37

Déconnecté
L'épuisement professionnel peut arriver à tout le monde, et surtout aux gens compétents et consciencieux!

Dans les entreprises type France Télécom, du gros bonnet au dernier des cadre, ils ont des indices de satisfactions à fournir, des stats à sans cesse faire grimper, et la pression se répercute de haut en bas... On pousse, on pousse, on pousse les gens à en faire le plus possible avec un max de moyen, on les fait tourner (limite t'es courageux, bas tu serviras d'autant plus, celui qui coince les maillons en général on perd pas son temps à tirer sur la corde: cause perdue...).

Donc on vous pousse, moins on vous paye c'est mieux, peut importe le moyen, pas de stabilité professionnelle, pas de reconnaissance car jamais assez... Bah oui les gens pètent un câble au bout d'un moment.

Ma frangine bosse dans ce genre de type de fonctionnement, chargée de clientèle... Quand elle doit aller aux WC, elle doit envoyer un mail à son supérieur pour le prévenir. On lui demande du matin au soir de se dépêcher, de rendre compte de ce qu'elle fait à l'instant T et on met en place une classification journalière de qui explose les records en matière de réception d'appels/clients récupérés...
Pas de quoi péter un plomb? A voir sur l'usure.
Et voir aussi les ambiances compét' que çà génère, alors quand t'as une conscience mais que t'es pas n°1 et qu'on te le répète comme si tu ne le savais pas, tu dois vraiment finir par te sentir mal.

Par 4patt : le 05/02/11 à 15:15:01

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui sur les routes le français est sacrément détestable je trouve également

je pense aussi que le soleil y joue beaucoup moi bon je suis martiniquaise certes née sur le territoire mais honnetement quand j'ai pas ma dose de soleil je suis pas bien je me sent mal, déprimé

Par Ocgerenie : le 05/02/11 à 15:20:54

Déconnecté
wicked et le boulot tu le trouve où ? sous le sabot d'un bourrin ?

j'apprécierais de changer de boulot mais ya pas dans ma branche (et me demander pas de déménager il en est hors de question) du coup je subis et je ferme ma gueule

après oui je confirme pour le français râleur et "prétentieux" c'est ce qui se ressent dans les autres pays par rapport au notre.....

pour le salaire de Sarkozy (au niveaux des gens je ne sais pas ce qu'on aurait pu faire) mais au niveau politicard, ils allaient rien dire les gros, ils seront bien content de gagner 19 000 € par mois quand ils seront à sa place

Par 59titefleur59 : le 05/02/11 à 15:26:33

Déconnecté
*Oupss plantée dans une phrase, je voulais dire on pousse les gens avec un minimum de moyens.

Il n'y a pas que le choix du boulot, hélas, qui rentre en ligne de compte, c'est tout un mécanisme qui se met en place très lentement, et qui détruit petit à petit la personne. Grosses séquelles après.

Hélas, çà n'arrive pas qu'aux autres, et pas qu'aux faibles, loin de là.

Par Medina : le 05/02/11 à 15:39:56

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 avec titefleur ! c'est un procédé vicieux .

Sinon concernant la hierarchie qui se fout de la gueule du monde, il n'y a pas besoin de remonter à l'affaire FT : regardez les magistrats actuellement avec l'affaire laetitia .
Messieurs, maitres et consor, sachez que je vous soutiens à 200% ! L'état du système judiciaire français est déplorable : tu ne peux décemment pas faire un boulot de qualité, à fortiori quand il s'agit de vies humaines quand on te donne pour seuls moyens ta bite et un crayon . Je suis désolée d'être vulgaire mais les postes vacants pour les juges d'application des peines elles ne datent pas de fin 2010 ! La grogne des avocats, des magistrats elle s'est faite de suite quand sarko est monté au pouvoir sf qu'on en a pas parlé ! Mais déjà là, des textes de lois ont passé qui ont fait faire des cheveux à ceux chargés de les appliquer, des postes ont été supprimés , des départs à la retraite non remplacés .... TOUT a été signalé TOUT . Des rapports tous les mois pendant des années ... et tout ce que la plus haute sphère de la pyramide arrive à dire , lorsqu'elle s'adresse à l'opinion publique c'est " il y a de graves disfonctionnements . Ceux ci seront sanctionnés"
Liberté, Egalité, Démagogie !!!

C'est pareil pour l'hopital . Regardez ce qui s'est passé à Metz à l'APHP quand les hopitaux privés ont été regroupés . On en a pas bcq parlé : sur 600 salariés ... 450 dans la rue ! Une perte de 300 000e par jour de grève pour le privé pcq aucune opération n'a été effectuée . Et tout ceci aurait pu être évité ! Il manque 36 postes d'infirmière sur un seul site de l'APHP comportant 700 lits si je ne m'abuse . 36 postes , pas 6 pas 10 , 36 !!!!Expliquez loi comment vous faites tourner un hopital quand 36 éléments charnières sont absents !
Ce n'est plus des propositions d'emploi qu'ils font , c'est du racolage à la sortie des promos des écoles d'infirmière, façon gare d'aéroport où chacun y va de son panneau" venez bossez pour moi svppppp" .
Aucun salaire décent à leur proposer .
Il faut connaitre un peu l'hopital pour savoir que les pbs des ash , les infs en ont rien à foutre, que les pbs des infs, les medecins en ont rien à foutre et pourtant 450/600 salariés médicaux dans la rue pour manifester : infs, medecins, ash, aide-soignats ... TOUS !
pcq désormais on gère l'hopital comme une industrie de la santé et qu'on jette les gens comme des pions, personnels soignants comme soignés !
Si vous saviez les bourdes qui y sont faites .... et c'est pas pcq les medecins sont moins formés ou les infirmières plus connes d'année en année : c'est simplement qu'au bout d'un moment quand on vous demande d'avoir 5 bras +1 greffé dans le dos , ben vs vs épuisiez , vous vs mettez en arrêt ( et c'est pas inustifié !!) et vs voulez plus revenir travailler ... on vs traite comme de la merde , ben vs démissionnez ds le sens tacite du terme . Et même quand vs êtes de bonne volonté, il est impossible de faire correctement son boulot .

Par Ocgerenie : le 05/02/11 à 15:46:23

Déconnecté
 le problème est partout, mon père sera surement licencié en juin (avec son accord, sinon il pousse jusqu'à fin décembre = retraite)...

son job : transporteur de fond

pourquoi : dans les petits départements, ya pas assez de rendements au niveau des banques et des magasins (ben ouais chez nous ils pourront jamais se barrer avec 11 millions comme Tony)

donc des centres doivent etre fermés et celui de la ville va surement etre sur la liste, du moins le comptage saute cette année, restera juste les camions qui devront en plus des 200km par jour se taper 100 km de plus pour emmener l'argent dans les coffres dans la capitale de la région....

les gens sont mutés ailleurs, pour Limoges = mutation à Metz

bref c'est partout pareil mais vous en entendrez pas parler à la TV

autre exemple, les CRS ont gagné leur bataille contre Hortefeux qui voulait supprimer des escadrons, si les CRS (police) ne sautent pas ben on va faire sauter les escadrons de gendarmerie qui eux ne pourront pas descendre dans les rues ou manifester car ils n'ont pas le droit de grêve (c'est facile comme ca)

Par 59titefleur59 : le 05/02/11 à 15:46:44

Déconnecté
Mmmhhhh çà sent le vécu Médina

Par 59titefleur59 : le 05/02/11 à 15:50:18

Déconnecté
Et on a pas encore parlé de celui qui a tout donné à la fonction publique ou à son entreprise, et qu'on va qualifié de "en arrêt" ou fainéant... Alors que la santé il l'a perdue au taf...

Ou encore les maladies professionnelles non reconnues... Ou de celles qui le sont mais dont l'ouvrier va mettre des plombes avant d'avoir gain de cause.

Maltraitance institutionnelle, broyage d'individus... Ailleurs c'est pire parfois, mais ne nous tirons pas vers le bas.

Par al : le 05/02/11 à 15:52:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, je ne fais pas de raccourcis, seulement un constat assez alarmant: certes y'a des pressions pour les salariés de FT, renault etc., je ne le nie pas.
Mais on ne m'ôtera pas de la tête qu'eux, en fin de mois, ils ont leur salaire, au minimum le SMIC, alors qu'un agriculteur, pour un boulot 3 fois plus pénible (et une pression largement plus grande), il aura quoi? 500€ par mois, ouéééé

et j'ajouterais que c'est bien de râler pour les conditions de travail pas top, etc etc, mais si on jette un coup d'oeil global (sans nivellement par le bas, hein), on se rend compte que les râleurs ne sont pas, de loin, les plus à plaindre....

après, des moments où le français moyen est assisté?
ben quand il râle que la sécu rembourse un peu moins un médoc
quand il râle que la sécu ne prend pas en charge à 100% sa n-ième désintoxication
quand il ne met pas sa ceinture de sécurité en roulant, et râle encore derrière parce qu'il se prend un PV (ben oui, c'est bien connu, les accidents ça n'arrive qu'aux autres)
quand il râle parce qu'il doit travailler 2 ans de plus pour payer sa retraite....

jsais pas, suffit de voyager un tout petit peu, pas besoin d'aller dans les pays du tiers monde, rien que dans les autres pays d'europe et aux USA, pour se dire: mais p**** qu'est ce qu'on a du bol

Par Medina : le 05/02/11 à 15:53:17

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Un redressement de la situation en France , OUI on en a besoin, on va pas se voiler la face . Mais pas comme ça !
Pcq là actuellement ce qui est en train de se faire, c'est que sous le couvert d'une nécessité de serrer la vis qui est justifiée, le gouvernement récupère le fric sans le réinjecter dans des domaines cruciaux .
En gros, on est pris pour des GROSSES tanches

Par Medina : le 05/02/11 à 15:55:49

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Al tu ne peux pas comparer la pression de la hierarchie d'une grosse boite avec la pression économique que subit un agriculteur . Ce sont 2 choses incomparables . Je ne dis pas que l'une est plus importante que l'autre juste que la comparaison ne peut se faire , pcq ce sont 2 types de pression différentes .
Je le dis pour avoir la moitié de ma famille dans l'agriculture, et l'autre moitié dans la sinistre industrie de la santé dont je parle plus haut

Par Vanessa14 : le 05/02/11 à 15:57:19

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 wicked :
"
Sinon il y a un truc que j'ai jamais compris, si dans ton boulot t'en viens à subir une pression telle que tu pense à te suicider, pourquoi ne pas changer??
"

Déjà d'une comme la très bien dit OC faut déjà être sûr d'en retrouver derrière tu quittes pas un CDI , une place "sûr" quand t'as une famille et des credits à payer et aussi parfois des enfants ... et qu'en prime c'est de plus en plus partout comme ça !

Par contre oui le français est râleur c'est vrai MOI la première
Et personne se bouge ça c'est vrai aussi ! Quand ça a manifesté dernièrement au point de tout bloqué les stations j'ai trouvé ça crétins que pour partir en vacances tout le monde lâche les grèves , quand on veut faire bouger les choses on maintient jusqu'à temps que ça pète , les vacances ça peut attendre je pense
De toute façon va bien falloir que les choses changent et que sa s"améliorent car ça va finir par mal finir ... y'a pas assez de gens dans la merde faut croire

Par al : le 05/02/11 à 15:58:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben médina, en l'occurrence ce sont 2 humains qui sont soumis à des pressions de part leur emploi. Donc je ne vois pas en quoi la comparaison serait impossible?

Par Vanessa14 : le 05/02/11 à 16:00:25

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 Medina !

AL ... je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour une fois et pourquoi regardé là ou c'est moins bien justement? si on à certains avantages (qu'on perd de plus en plus) c'est parce qu'on c'est BATTU pour les avoir !

Par Vanessa14 : le 05/02/11 à 16:01:21

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 De nos jours TOUT est fait pour ceux qui ont du fric, les autres peuvent crever ...

Par Medina : le 05/02/11 à 16:01:39

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci

Pcq ce n'est pas simplement une pression qui te pousse dehors : c'est une destruction de l'individu . Et que quand on te détruit personellement pour des motifs économiques, tu n'as plus aucune volonté propre . Tu es persuadé d'être une merde et tu es sur que de tte façon, personne ne te réembauchera ( ce qui est pas faux pcq qd tu te pointes à un entretien d'embauche avec un trogne de depressif , c'est malheureusement vrai mais personne ne t'embauche ) .
Ce procédé a été qualifié de Harcèlement Moral . Et c'est bien plus qu'une simple pression .
Voilà pk je disais que ce n'est pas comparable à ceux qui sont vidés économiquement parlant comme qqun qui a sa boite qui coule . C'est terrible et ça peut mener aussi au suicide ... mais il n'y a pas dès lors une volonté de nuir à l'autre de manière descendante ( hierarchie-subalterne )

Par ozis54 : le 05/02/11 à 16:01:44

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 +1 59titefleur59 et Vanessa 14.

Pour beaucoup de français, l'epanouissement est un juste milieu entre son travail et sa vie perso. Si l'un ou l'autre part en sucette, cet equilibre devient precaire.

pour avoir lu un bouquin d'un ex salarié FT, je comprends tres bien ce qui peut pousser au suicide.
Le harcelement moral, la pression psychologique, la mise au placard, n'avoir aucune consideration, devoir en faire toujours plus jusqu'a saturation, donner le meilleur de soi sans avoir la moindre reconnaissance de sa hierarchie....
pour une personne consciencieuse et professionnelle, cette perte de confiance, se sentir devaloriser, rabaisser peut avoir des effets desastreux à long terme, car son travail, c'est une partie de sa vie.
Changer de boulot, oui, facile à dire, mais quand tu es lessivé moralement et physiquement et qu'on t'a rabaché que tu n'etais bon à rien, tu ne te consideres plus que comme une grosse m****.

Cela peut tous nous arriver un jour; meme si je ne pense pas que le suicide soit LA solution en soit.

Pour le cas des agriculteurs, je pense que c'est un peu different; non pas qu'ils aient une pression de leur hierarchie, mais plutot qu'ils ont toujours ete un peu à part dans notre societe, incompris et parfois peu aidé.
D'un coté, ils sont pauvres car leur revenu est au ras des paquerettes vs à leur implication et de l'autre, beaucoup d'agri payent l'isf à cause des terres (c'est le cas de mon proprio).
Le non agri aura du mal à comprendre "les plaintes" de l'exploitant puisqu'il est considéré comme un gros riche.

Mais Leur exploitation, c'est LEUR vie.

Dans le village de mon enfance, un couple d'agriculteurs retraités s'est suicidé.

Il est plus facile pour les medias de capter l'attention et la complaisance des français en parlant des suicides de FT plutot que des agriculteurs.
D'autant que chez les agri, il y a un certain non-dit.

2e sujet: l'assistanat
Je trouve aussi que nous sommes un pays d'assistés parce que certains francais ont bien compris comment en abuser( SS, prestations familiales, chomage...)
La personne qui cherche vraiment à s'en sortir n'aura le droit à aucune aide, celle qui fait tout ne rien faire aura le droit à toutes les aides

Désolée pour le pavé

Par BW : le 05/02/11 à 16:01:58

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ce sont 2 humains qui sont soumis à des pressions de part leur emploi.

ce sont deux pressions complètement différentes

Par Medina : le 05/02/11 à 16:02:21

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 message croisé al , mais je t'ai en fait répondu juste au dessus

Par al : le 05/02/11 à 16:09:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
BW: en quoi est-ce complètement différent?
le but au final est le même: gagner sa croute.
L'employé aura peur de perdre sa place, l'agri peur de ne rien gagner du tout.... pressions exprimées différemment, mais au final ça revient au même!

et puis tout de suite les grands mots: "harcèlement moral", "destruction de l'individu"....

y'a qu'à voir, maintenant on a pas le droit de poser la main sur l'épaule d'un enfant sous peine de se faire accuser d'attouchement (cf une anecdote sur le post de flash), par contre les gamins ont, eux, le droit de tabasser qqn sans raison, la sanction sera minime...
Il y a, je trouve, une déresponsabilisation grave de l'individu, qui attend de la société qu'elle le prenne en charge et le fasse aller mieux, et qui ne supporte plus la moins pression....

certes c'est stressant de se dire qu'on va ptètre perdre son boulot et qu'on a des objectifs de rentabilité à atteindre "sous peine de"... mais cela vaut-il pour autant d'en arriver au suicide?

Par Medina : le 05/02/11 à 16:13:47

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
  nonon Al, le HM et la destruction de l'individu ne sont pas des grands mots .
ça a été étudié, constaté et c'est une pratique en train de se généraliser .
Une loi a d'ailleurs été votée pour enrayer le phénomène . Ce n'est pas anecdotique .

Après cela n'enlève en rien un assistanat et un jemenfoutiste prononcé en FR mais ce sont 2 choses différentes .
En c qui concerne le HM , tu peux lire l'exellent livre de MF Hirigoyen qui décrit comment et pourquoi on en arrive au suicide et quels sont les procédés qui y mènent .

Par 59titefleur59 : le 05/02/11 à 16:14:12

Déconnecté
Pour moi non plus c'est pas très comparable l'agriculteur et le salarié broyé. Pas le même genre de mécanisme, même si le résultat est le même.

Dans le cadre de l'épuisement professionnel, c'est souvent ce genre de mécanisme:
Une personne motivée et pleine de bonne volonté.
Tu la mets dans un jeu de pressions de haut en bas, donc son (ses souvent!!!) chef lui fout la pression pour atteindre ses indicateurs de satisfaction.
L'autre se démène... Mais c'est pas assez (car même si on les a atteint, on cherche comment on aurait pu faire mieux).
Donc çà courre, pour le peu que la personne se prenne des directives paradoxales ou des ordres impossibles à exécuter... Bah début du stress.
Stress+stress+stress associé à "c'est çà ou dehors "machin lui, il fait autant et ne s'en plaint pas!"...
La personne commence à douter de ses compétences, alors elle redouble d'efforts... Puis commence la spirale de donner sans arrêt, en faire de plus en plus et pourtant fournir moins de rendement car la personne s'éparpille, est moins opérationnelle, commet des erreurs... Erreurs qu'on lui soumet, donc çà accentue encore plus le sentiment de dévalorisation, d'inutilité...

Et pour finir? Au mieux des soucis physiques, au pire la destruction mentale. La personne est complètement robotisée, ne réfléchit plus par elle-même...
Et certains se sentent tellement nuls qu'ils ne voient plus que se suicider comme solution. C'est fou, et çà peut atteindre tout le monde, je dirais même surtout les fortes personnalités, les gens qui en veulent!

Cible préférée des harceleurs de tous poils: les gens de bonne volonté!
Et ceux qui harcèlent, dans ce grand basard, sont aussi souvent harcelés eux-même (je ne parle pas du cas des pervers narcissiques bien sûr, autre sujet).

Par al : le 05/02/11 à 16:16:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
medina: je ne dis pas que le HM n'existe pas, je dis juste qu'il y a quand même une sacré quantité de gens qui, dès qu'on leur demande un micro machin à faire, crient de suite au harcèlement moral. et ce sont CES personnes-là qui gangrènent le système.

(bon, la suite plus tard, jdois filer )

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval