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J'arrive plus à me faire respecter.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par kagnotte : le 17/03/11 à 12:07:59

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 J'ai un poste de vacataire en collège et là c'est l'enfer.
Je n'arrive plus à me faire respecter.
Ca fait 13 ans que j'enseigne, mais j'ai surtout enseigné en lycée ou alors de la formation pour adultes, et j'ai jamais eu de soucis.
Là en collège je ne m'en sors pas, c'est un véritable enfer, je vais finir par péter un plomb, j'en peux plus.
Je ne sais pas quoi faire pour les mettre au boulot, je suis la 4ème remplaçante de l'année, les autres ils ont abandonnés, et j'ai l'impression que le mômes ils en profitent.

Je ne sais plus quoi utiliser, rien ne marche, pourtant j'ai déjà bosser avec des gamins difficiles en lycée pro, mais là j'ai l'impression d'être la prof nille qui n'est pas respectée, c'est le bordel dans mes cours, j'en ai même honte. Mais là je ne sais plus quoi faire. Ca m'épuise et me mine le moral.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par igoflo : le 17/03/11 à 12:11:39

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 Si tu es la quatrième, dis-toi bien que tu n'y es pour rien, tu as sûrement à faire à des sauvages qui n'ont pas besoin d'être éduqués mais bien dressés .

Par kagnotte : le 17/03/11 à 12:13:58

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 Oui les 4ème je n'y arrive pas, et je suis en zep, j'enseigne au milieu d'une cité.
Je ne savais pas que c'était possible d'aller enseigner en collège avec la boule au ventre, de se sentir impuissante. J'ai jamais vu autant d'irrespect.

Par igoflo : le 17/03/11 à 12:18:57

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 Peut-être faudrait-il convoquer les parents, tu verrais d'où vient le problème

Par beeboylee : le 17/03/11 à 12:22:03

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 Ben oui .c'est comme ça.. Les ZEp c'est devenu l enfer. J' y ai bossé 7 ans tranquillou meme si c'etait pas simple.
Tu me files 2000 euros de plus par mois pour y retourner, j'y vais pas.. et je suis pas franchement l'archétype du prof bordélisé..

quels parents?????????????????,lol!


Message édité le 17/03/11 à 12:12

Par kagnotte : le 17/03/11 à 12:24:47

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 C'est ce que me disent les collègues, mais j'avoue que là c'est dur dur.
4 heures de cours dans la journée et je suis une lavette le soir, je ne supporte plus un bruit à la maison.

Et oui en plus pour un salaire de misère.


Message édité le 17/03/11 à 12:15

Par beeboylee : le 17/03/11 à 12:26:44

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 Ha ben ça faut passer les concours

Par CaroDadou : le 17/03/11 à 12:28:16

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 T'as essayé des sanctions plus radicales ? ou des sanctions tout court d'ailleurs

Par kagnotte : le 17/03/11 à 12:31:06

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 Ben avec un bac + 2 je peux pas.
Ca fait 13 ans que je rame en tant que contractuelle et vacataire.
Et de toute façon j'arrête après cette vacation, ils m'ont dégoutés du métier.

Par Capsou13 : le 17/03/11 à 12:32:20

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Pour être en plein stage, franchement ils s'en foutent... Les parents ne sont pas là derrière, et pire, ils cautionnent l'attitude de l'élève !

Que ça soit des heures de colle, des jours de renvoi, etc, ils s'en foutent... 

Par kagnotte : le 17/03/11 à 12:35:58

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 Je crois que j'ai tout essayer ce qui était en mon pouvoir, rien ne marche.


Exactement il ne faut même pas penser demander l'aide des parents.


Message édité le 17/03/11 à 12:24


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Par LaHaine : le 17/03/11 à 12:34:49

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 Renvoie les pour un certain temps voir définitivement de ton cours, fais-leur des contrôles IGNOBLES, dès qu'y en a un qui ouvre la bouche tu le gicles et tu leur promets un contrôle bien hard à la séance prochaine si ils s'arrêtent pas et surtout tu te TIENS A TES MENACES

J'ai eu les classes "à bordel" (sans pour autant avoir été dans une ZEP) et y a que les gros trucs qui font mal, le reste ils s'en foutent.

Par Sita : le 17/03/11 à 12:52:34

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 Lahaine : Ouais, mais quand j'étais au collège, un prof qui nous faisait ça trop souvent, ben on se levait on prenait nos affaires et tchao, fait ton cours tout seul.

Quand j'y repense, je me dit que jamais je n'irais enseigner en collège ... On était intenable et irrespectueux au possible.

Par kagnotte : le 17/03/11 à 12:53:33

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 C'est ce que je fais en ce moment mais ça marche pas, ils s'en foutent des 0.
Je passe mon temps à corriger des copies, à préparer des contrôles...
En sachant qu'on a pasle droit de les virer de cours, il parait que ce n'est pas une solution très pédagogique.

Mais je crois que c'est moi qui vais finir par sortir

Par clever : le 17/03/11 à 13:46:44

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  alors je ne susi pas prof .. mais mon sentiment comme ca de l'extérieur c'est que comme tu es la 4em .. bah déjà dis toi que tu n'est pas responsable ...

faut tout contruire avec ces jeunes qui ne croient plus en rien sauf à leur deals dans les rues...


Donc
découlons à l'envers
pour avoir "apprentisssage", il faut "apprendre" donc "écouter" ...mais pour "écouter et retenir " il faut "entendre" et on ne fait attention qu'à quelqu'un qui le mérite ...
donc tu dois gagner leur mérite !
et ca passe par savoir les regarder et s'interesser à eux .. à ce qu'ils font (même si tu t'en fou)
ne pas négliger leurt interet ...
de là on peut parler et dire savoir pourquoi ca ca les interesse et puis de là tu peux trouver des trucs à partager ... à enseigner ...


1/ état des lieux :
- demandes leur pourquoi les autres sont partis !
déjà ca va montrer que tu t'interesses à leur idées ...et puis ca les fera participer !
- oubli le programme pour l'instant et d'imposer qiuoi que ce soit pour le parcourir un tant soit peu lol !

2/ de là : chercher à avoir des élèves dans une salle de cours avec un niveau sonore correct vue du couloir !!!
-demander ce qu'ils aimeraient faire dans cette pièce le temps ou tu es là ...
s'ils veulent jouer aux cartes .. tu dis pas non !!
au moins tu aruas la paix une fois !

- demander ce qu'ils aimeraient apprendre ... enfin si ca les botte de découvrir quelque chose !
et quoi !

3/ Unjour où ils se restent calme dès le début ... tu t'impliques à ce qu'ils fonty eux ... bah oui après tout : toi ce que tu leur fait faire : ca les interesse pas ... bah ca peut pas dire que ce qu'ils font (à partir du moment ou c'est dans le calme) ca ne t'interesse pas !!!

Ca les valorise .. tu serras surprise de leur réaction !
Certes on n'est pas dans le principe de l'enseignement national... mais au moins tu restaures l'écoute ... enfin l'attention envers l'autre ...
et ca s'est déjà énorme .. car ca induit tout un comportement dans la vie .. tout simplement !

et puis le soir au moins tu seras un peu moins vannée !

je ne sais pas si c'est réalisable ... m'enfin j'ai la naïveté d'y croire .. d'y croire pour eux...
car en fait c'est ca ils se disent tu fais ton taf mais tu te fou d'eux ... donc en les laissant faire se qu'ils veulent à partir du moment où ils respecte le calme (enfin ce qu'il leur est possible)
là tu deviens bizarre à leur yeux et tu gagnes du terrain à leur yeux !

car les renvoies, les punitions... ce qui est normal dans le système ne les touchent plus puisqu'ils refusent ce système ... faut donc intégrer le leur pour rendre possible la communication au moins...

COURAGE


Message édité le 17/03/11 à 13:36

Par LaHaine : le 17/03/11 à 12:54:40

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 C'est vrai que c'est une méthode qui marche mieux à la fac etc, car un 0 peut être éliminatoire.
Et je doute que, contrairement à la fac etc, tu n'as pas le droit de te barrer de cours et de considérer que ton cours est fait, et de reprendre plus loin à la séance prochaine ...?

Par riri123 : le 17/03/11 à 12:57:49

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quand j etais au college en zep on foutai grave le bordel

et on etais content n plus

t as qu'a leur mettre une note a chaque cours: moitié comportement, et moitié note interro surprise

le moyenne va les faire reflechir je te garanti

sinon y a un prof qui faisait des photocopies de son cours, il les donnais, puis ciao debrouillez vous

interro la semaine prochaine qui compte 2 foisdans la moyenne

les plus serieux reflechirront et les plus nuls ne joueront pas le jeu et seront rappeles a l ordre par les autres eleves

c est du vecu et ca marche!

Par kagnotte : le 17/03/11 à 12:59:14

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 Le problème c'est que leur passe temps favoris c'est de discuter avec leur voisin ou voisine, et le reste ils en ont strictement rien à faire.

Par riri123 : le 17/03/11 à 13:01:48

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 essaye ca au moins et tu verras tu les previens c est tout si ils ecoutent pas ca va leur faire bizarre

et tu leve pas la voix tu le dit a voix normale


Par riri123 : le 17/03/11 à 13:03:02

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 et il uy a aussi un autre truc

ils ne sortent pas tous en meme temps

tu designe ceux qui peuvent sortir

ils vont sortir tous quand meme

et le cours d apres tu leur dit qu'ils n'ont pas ecoutés donc interro sur tous les cours depuis le debut de l année qui compte pour le passage


Par al : le 17/03/11 à 13:05:45

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jpense que la seule solution c'est de virer de cours les cons, et si ton directeur vient t'engueuler, tu lui dis: ben faites quelque chose alors, venez voir comment c'est, dans un cours normal, jvous mets une webcam, vous verrez direct!

Par kagnotte : le 17/03/11 à 13:05:59

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 En même temps on a plus le droit de les faire redoubler, alors ils le savent très bien.

Par riri123 : le 17/03/11 à 13:06:46

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 ha ba ca a changer alors parce que nous on redoublait!

Par kagnotte : le 17/03/11 à 13:07:37

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 Bon je sais là je suis pas objective, mais j'avoue que suis au bout du rouleau.

Par LaHaine : le 17/03/11 à 13:12:01

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 Je te souhaite tout plein de courage alors, essaie ce qu'on t'a dit, c'est toujours mieux que rien, et sait-on jamais si ça pouvait fonctionner .. qui ne tente rien n'a rien, tu as beaucoup tenté déjà

Par clever : le 17/03/11 à 13:14:49

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 je pense que'ils ont dépassé le stades des mauvaises notes qui les font fliper ... laors ils veulent dicuet .. bah discutons mais une seule à la fois !

pas de messes basses entre voisins !

Un sujet global qui les interesse !

tu les laisse parler 4 minutes .. ca va forcément partir n'imorte où ... et tu le leur dis que t'es un peu perdu : qu'il faut faire un résumé !!!
et là tu les interesse à la facon de résumer ...


c'est quoi ton cours ... ta matière que tu dois enseigner .. car faudrait pouvoir retomber vagement dessus !lol !

Par kagnotte : le 17/03/11 à 13:16:16

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 Ben je suis prof de maths alors c'est un peu compliqué.

Par ptite_marmotte : le 17/03/11 à 13:23:50

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 je suis prof de math aussi, j ai des 4eme chaque année sauf cette année où je suis en congé parental.
Courage Kagnotte, je compatis!! essaye les séances infos sur mathenpoche, en réseau tu peux voir ce qu ils ont fait , ça marche pas mal sur les 4eme difficiles

Par casimir : le 17/03/11 à 13:27:44

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 j'ai un souvenir attendri de mon année de 4éme et du bordel dans 90% des cours, malgrés plusieur visite du censeur pour nous faire la morale et les punitions "collective"

et j'étaient pas en zep en 2011 ; donc rassure toi kagnotte tu n'est pas en cause les 4éme c'est l'age béte

Par clever : le 17/03/11 à 13:28:35

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 ha si bien au contraire .. tu verras que tu pourras revenir sur l'interet de réfléchir ... dans le résumé tu fais des suites logiques et tu expliques que la reflexion est la même ...


l'imortant (vu que de toute façon tu peux pas faire ton programme dans le bordel actuel) c'est de les bleufer pour qu'ils croient en toi ... après faudras les interesser au programme mais vois ca dans le temps :

(en gros nous une année on a eu 3 remplaçants en histoire ... pfff le 3em nous à pris comme cela .. car la le 3em on y croyait plus .. mais autant à lui qu'à nous en fait !)
et bien il a fait comme cela ... forcément il a "gacher" plusieur cours à faire la discussion mais au final on lui a bien fait sentir en juin qu'on regrettait qu'il ne poursuive pas l'année suivante avec nous )

Donc tout ca pour te dire que tes séances à faire amis-ami vont te permettre de pouvoir les interesser à la matière avant tout et puis tu leur fait un listing sur le programme à venir ... et l'interet de la réflexion avant tou .. surtout parles pas des notes (ils en ont marre surtout s'ils sont en échec) ... parle leur concret !
en fonction des orientations qu'ils choisiront ... les math seront orientés différement etc

mais que faire des enchainements c'est imortant pour savoir convaincre (on en revient à leur discusion et à savoir être le meilleur qui argumente le plus efficacement .. ce qui impliqsue le choix des mots ... et bien en math on choisi aussi !!

après là faut que tu sois bonne pour trouver un exemple simple et rapide à expliquer qui colle à avec ca ...

et là si tu arrives à ca : tu les bat !
tu leur dis alors l'argument est comment ... qu'ils te notent ... renversent le rôle ...

tu verras la fierté qu'ils auront à te noter et tu verras qu'ils serront géner et moins virulent que ce qu'ils peuvent raconter par derrière !

là ils te respecteront parceque tu auras eu le culot de te mettre à leur porté !
à leur merci m^me et là t'intquiètes ils ne te "tueront" pas ... car ils ne vont pas tuer la chose que les surprend ainsi et les amuse !!!

Par kagnotte : le 17/03/11 à 13:28:52

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 J'ai pas accès à la salle info ils font trop de conneries sur les ordis et c'est le prof qui est responsable, j'avoue que j'ai pas envie de jouer à ça.

Par kagnotte : le 17/03/11 à 13:33:44

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 Enfin là au boulot je me sens nulle et honteuse de ce qui se passe pendant mes cours.Là j'ai ma pause de 2 heures du midi, je n'ai même pas mangé tellement ça me travaille.

Par casimir : le 17/03/11 à 13:41:09

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 fasse aux petits cons et en 4éme je les qualifierait pas autrement

il faut des adultes fort donc mange et te prends pas la tête , plus tu doute plus ils vont oser
et en 4éme ont ose tout voir même le pire

l'idée de clever est pas idiote essaie de prendre contact ..

Par totoche : le 17/03/11 à 13:41:37

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 Ah, j'ai été dans ton cas il y a deux ans et franchement je compatis. Tous les conseils donnés, c'est bien gentils mais les élèves ZEP se fichent de tout : les 0, ils en ont rien à faire. Moi pour avoir la paix, je virais ou mettais un rapport à chaque fois qu'il le fallait. Tu les préviens. MAintenant, c'est rapport ou viré de cours et dès qu'il y en a un qui l'ouvre : pan. De toutes façons, tu pourras toujours argumenter qu'il t'a manqué de respect les cours précédents. De toutes façons, tu as dit que tu voulais arrêter alors tu n'as rien à perdre à les virer et si le principal dit quelque chose, tu lui dis que tu n'as rien trouvé de mieux que de faire ça et que c'est le seul moyen de faire cours avec les quelques élèves motivés qui méritent qu'on s'intéresse à eux. De plus, il hésitera à te virer car si tu es la 4°, il va avoir du mal à en trouver d'autres... il y réfléchira...Tu n'as rien à perdre et tu auras un peu de tranquillité.
Courage !
Depuis 2 ans, je suis dans un peit collège rural et franchement c'est que du bonheur, alrs que j'étais à deux doigts d'arrêter certains soirs

Par clever : le 17/03/11 à 13:43:15

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 allez t'inquiètes ... c'est vrai que c'est l'âge ingrat !

tu n'es pas à remettre en cause ... sait sûre de tes qualités !!

si si !!

l'adulte c'est toi et tu en as vu et tu connais la vie ...

eux ils découvrent qu'ils ont un certains pouvoir...et pour l'instant le seul pouvoir qu'ils ont acquis c'est la parole !!

alors ils discutent te refont le monde ... refait le monde avec eux ... au moins tu auras le calme .. ca sera déjà ca pour ton crâne et tes oreilles .. et accéssoirement le cours d'à coté qui pourra être plus concentré !!!

Par kagnotte : le 17/03/11 à 13:49:03

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 Malheureusement le cours d'à côté c'est la même chose

Par LuneBleue : le 17/03/11 à 13:59:23

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Et niveau dialogue, c'est fermé à ce point avec tes élèves? Peut etre qu'en gagnant leur confiance en jouant sur l'aspect "ludique", je ne sais pas, organiser des débats autour de quelque chose qui les rassemble et les enthousiasme, pour désamorcer la situation?

Je me souviens que dans mon ancien collège, il y avait pas mal de "cas" dans ma classe, ça tournait en lynchage de prof, certaisn craquaient et fondaient en larme devant la classe... et le seul cours ou ils étaient "calmes" et respectueux, c'était en arts plastiques, on avait mis un peu de musique (doucement) et on travaillait sur des thèmes libres ou choisis ensemble, au début certains réchignaient puis au bout de quelques séances ils y ont pris gout et laissé tomber les critiques et leurs conneries.

Par contre renforcer la discipline, je confirme que ça ne fonctionne pas, ils votn se lever et te poser au milieu de la classe.

Peut etre voir sinon pour convoquer les plus "réfractaires" un par un pour leur montrer que tu n'es pas la pour les emmerder, et qu'à défaut d'apprécier ton cours, ils peuvent au moins te respecter en tant que personne.

J'avoue que c'est compliqué, l'enseignement c'est toujours délicat, et en ZEP c'est en effet très difficile.

Courage en tout cas

Par krésus : le 17/03/11 à 14:05:55

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 Courage courage courage et encore courage!
Je suis enseignante mais en primaire, les gamins sont beaucoup moins durs qu'au collège! J'aurais aimé être prof d'espagnol à un moment, mais le public m'a refroidie! Finalement je suis bien mieux avec mes 6-10 ans (même si ya des moments où je bade aussi...).

Le truc avec eux, c'est qu'il faut les intéresser! Essaye d'orienter tes cours vers quelque chose qui peut les intéresser, faire le plus possible de "manipulation" au lieu de cours sur feuille où souvent ils s'ennuient. C'est un âge difficile...
Essaye d'en parler au Principal, au CPE, à tes collègues.. Et au pire, dis toi qu'il ne reste que 4 mois...
Courage!


Message édité le 17/03/11 à 13:56

Par clever : le 17/03/11 à 14:09:17

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ca me rapelle un jour dans mon bahut .. c'est vrai on devait être en 4em ou en 3em ... se fut tout notre étage en bordel .. et puis les profs (qui avaient du se concerter) ont ouverts toutes les portes ... on ne s'entendait plus !!!
le vrai vacarme .. et le dirlot est venu car les cours d'en bas et d'en haut s'étaient plaind !!!
(bon il a rien fait iul est juste venu en fantome .. ca nous a surpris et on s'est dit oh mauvais si pas de sanction là ca va tomber quand et surtout que va t il nous arriver !!!)


bah au final ca a duré comme cela 3 jours de suite avec les portes ouvertes ... je peux te dire que le lendemain , c'était pas caleme non plus, mais on parlais moins fort .. histoire de ne pas entendre les autres classes sinon on ne pouvait pas s'entendre ...

le 3 em jour les portes étaient refermées ... on parlaient maoins forts tous !!!

et puis on fait la discut avec notre prof ... et puis on a finit par l'écouter lui au lieu que ce soit lui qui nous écoute !!!

Essayes tu n'as rien à perdre ... sauf le fait de faire autrement que tes collègues et au point où ils en sont eux aussi (vu que la classe d'à coté est pareil ) bah au moins tu fais avec tes tripes !
et ca ca fera la différence ...


Mais surtout : gardes en tête le fait que tu sois la meilleures, la plus aguéries dans les conneries ... car tu es passé au delà de cet âge .. tu a été étudiante ...etc et là se sont des petits joueurs !

Alors mets toi à leur niveau ... ils ne sont pas autonomes ni indépendant mais ils le pensent .. à toi de le leur rappeler .. que l'apprentissage de la vie ne fait que commencer pour eux ... et qu'ils n'ont pas toutes les armes...

Par jessnois : le 17/03/11 à 14:21:03

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a ta place je m'en ferais pas de trop. Fais du mieux que tu peux. Tu leurs dis que toi perso t'en a rien foutre si ca les intéresse pas, ceux qui ont envie de suivre le cours qu'ils viennent devant et les autres z'ont qu'a rester au fond de la classe. Tu leurs prie de ne pas parler trop fort pour pas déranger ceux qui veulent suivre.

Par clever : le 17/03/11 à 14:24:50

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 +++ avec LuneBleue !!

et je ne pense pas que se soit une bonne solution de diviser la classe ..entre ceux qui voudraient écouter et apprendre et les autre .. les laisser pour compte en quelque sorte (ce qui est injuste et ca ils détestent à cet âge l'injustice ... ils préfèrent que tout le monde souffre)


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