J'arrive plus à me faire respecter.
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 17/03/11 à 12:07:59
Dire merci | J'ai un poste de vacataire en collège et là c'est l'enfer. Je n'arrive plus à me faire respecter. Ca fait 13 ans que j'enseigne, mais j'ai surtout enseigné en lycée ou alors de la formation pour adultes, et j'ai jamais eu de soucis. Là en collège je ne m'en sors pas, c'est un véritable enfer, je vais finir par péter un plomb, j'en peux plus. Je ne sais pas quoi faire pour les mettre au boulot, je suis la 4ème remplaçante de l'année, les autres ils ont abandonnés, et j'ai l'impression que le mômes ils en profitent. Je ne sais plus quoi utiliser, rien ne marche, pourtant j'ai déjà bosser avec des gamins difficiles en lycée pro, mais là j'ai l'impression d'être la prof nille qui n'est pas respectée, c'est le bordel dans mes cours, j'en ai même honte. Mais là je ne sais plus quoi faire. Ca m'épuise et me mine le moral. |
Par krésus : le 17/03/11 à 14:25:12
Déconnecté | jessnois: malheureusement ce n'est pas aussi simple! |
Par casimir : le 17/03/11 à 14:47:33
Dire merci | et puis laisser les gandeux glander c'est un coup a voir débarquer les parents |
Par dilou : le 17/03/11 à 14:54:26
Dire merci | Parler avec vos souvenirs plus ou moins lointains, ça n'aidera pas du tout kagnotte... Si on ne le vit pas ,on a bien du mal à imaginer la situation actuelle surtout dans les collèges et surtout dans les collèges ZEP... Sachant que même dans un lycée de banlieue calme, on voit apparaître aussi ce genre d'attitudes, en plus soft quand même, les pires ayant été "écrémés"... Gamins à l'âge bête, soit... mais surtout -gamins en échec depuis toujours, qui ont d'eux-mêmes une très mauvaise image et préfèrent ne même pas essayer que d'être encore en échec. - gamins sans parents qui tiennent la route, ou avec des parents qui les soutiennent contre le reste du monde et surtout contre les profs - gamins qui vivent dans une logique de bande où l'important, c'est d'impressionner ses pairs, d'être le + audacieux, le plus déconneur - éducation nationale qui nie le problème et ne soutient pas les profs, interdisant la plupart des punitions et n'ayant pas les moyens de faire surveiller les gamins renvoyés de cours - classes qui sont à plus de 25 (parfois bien plus) alors que ces élèves-là ont besoin quasiment d'un traitement particulier pour chacun.. |
Par dilou : le 17/03/11 à 14:56:28
Dire merci | Kagnotte, il faut que tu multiplies les approches, que tu les fasses changer d'activité tout le temps (ils ne peuvent pas se concentrer), que tu essaies tout ce qui les met en activité.. Je ne connais rien aux math et je ne sais pas quoi te conseiller plus précisément. |
Par kagnotte : le 17/03/11 à 15:45:59
Dire merci | Merci de vos réponses ça m'aide, là j'ai fini ma journée je vais aller chercher mes enfants à l'école et profiter d'eux. |
Par krésus : le 17/03/11 à 16:00:29
Déconnecté | Totalement d'accord avec dilou! |
Par Capsou13 : le 17/03/11 à 16:30:06
Dire merci | + 1 avec Dilou... On peut pas savoir tant qu'on ne connait pas. Courage ! |
Par igoflo : le 17/03/11 à 16:37:50
Dire merci | De mon temps, nous avions des problèmes de robinet et de croisements de trains, c'était passionnant Aujourd'hui, fais faire des exercices à leur portée, ex: si 1kg de hachiche coute autant, combien coûte etc...., ils comprendront mieux |
Par casimir : le 17/03/11 à 16:39:15
Dire merci | ou si je payais la TVA sur mon commerce de hash combien je devrais reverser a l'état |
Par kagnotte : le 17/03/11 à 17:59:02
Dire merci | Je vais monter des exos comme ça et je vais me faire virer direct |
Par stephy92 : le 17/03/11 à 18:11:07
Dire merci | je peux pas te donner de conseils mais bon courage j'étais pas une élève spécialement discipé (j'en foutait pas une mais j'étais pas un élément perturbateur) pourtant en 4ème j'ai été imbuvable. J'ai même répondu aux profs, quitté les cours au mileiu ou ce genre de chose. Et pourtant mes parents me seraient vraiment la visse. A croire que ça m'amusait de me faire enguirlander par le proviseur toutes les semaines Honnêtement prof de collège c'est vraiment le pire je pense (surtout les 4ème/3ème) |
Par Nhim : le 17/03/11 à 18:12:36
Dire merci | Bon peut être que mon idée est bidon mais je tente.. ^^ Je sais qu'en amphi (bon c'est pas le même âge certes..) mais quand c'est la bazard, certain profs arrêtent de parler et attendent que le silence se fasse au lieu de s'époumoner à nous demander le silence. C'est souvent efficace. Après s'ils en ont vmt rien a faire je ne suis pas sure que ça marche.. :/ Et faire le cours sous forme de question/réponse à la manière d'un jeu? Ils pourraient gagner un bonbon ou j'sais pas quoi... A mon avis s'énerver est la dernière solution, car c'est surement ce qu'il cherche. La meilleure solution à mes yeux serait de faire "comme de rien" et de te focaliser sur les quelques élèves qui suivent (s'il y en a..? ) Après je ne me rend pas non plus compte de la situation donc je ne sais pas si je te serai bien utile. Bon courage en tout cas |
Par clever : le 17/03/11 à 18:33:02
Déconnecté | l'histoire du hash moi ca me parlais vachement ... mais dommage que tu ne sois pas soutenu par ta direction .. car là c'est sur qu'ils auraient été plus attentif .. n'empêche tu pourrais remplacer le mot par un autre (en leur disant à voix basse qu'ils peuvent penser à de l'herbe (et tu prend un crayon vert pour écrire !) y a pas de mal à délirer avec eux un peu ... tant qu'ils garde le calme ... |
Par sarah.bl : le 17/03/11 à 18:44:51
Dire merci | +1 dilou Il y a un paquet de conseils qui ont été donnés, qui partent certes d'une bonne intention mais qui me font sourire car complètement à côté de la plaque... Tant qu'on a pas vraiment vu sur le terrain ce que ça donne une vraie classe merdique de ZEP, je crois qu'on ne peut pas se le représenter... Ce qui peut être oublié d'entrée de jeu avec les classes infernales: - les notes : ils en ont strictement rien à faire, rendent copie blanche, jettent leur copie etc... Bref, il ne sert à rien de faire des interros surprises. - les sanctions "classiques" (là ça dépend de l'établissement et de la politique interne) dans certains bahuts ça donne ça : 1) Punition, elle n'est pas rendue. 2) Heure de colle : il n'y vont pas. (Chez nous maintenant on les colle à la sortie du collège parce qu'on peut les empêcher de sortir du collège, le pb c'est qu'il y a peu d'heures dispo du coup) 3) Exclusion externe : ça fait tâche, les gamins traînent dans la rue, y'a pas de parents et les gamins sont CONTENTS d'être exclus. 4) Exclusion internée : euh.... le collège n'est pas assez grand et n'a pas assez de moyens vu la quantité de cas (ce sont des gamins qu'on isole dans l'administration ou chez le chef avec punition écrite, mais forcément dès qu'ils sont plusieurs ça part en vrille) 5)Exclusion définitive : à moins d'avoir taper un prof (et encore ! ) il n'y a pas d'exclusion ( c'est le jeu de la patate chaude en plus, et nos dirigeants sont mal notés s'ils excluent trop donc évitent de le faire bien souvent). Ce qui peut +/- fonctionner : - savoir les écouter, ne pas crier (ça crie souvent déjà bien assez chez eux, faut garder ça pour les situations exceptionnelles), certains gagnent à être maternés (mais moi j'ai du mal, j'ai des réactions limite allergiques avec certains ). - les mettre en situation de réussite, les valoriser. Donc direct, tu lâches le programme, tu vises des objectifs ras les pâquerettes et tu félicites à chaque mini réussite. - certains élèves peuvent être "cassés" de façon verbale, mais faut gérer... Dans les cas extrêmes, faut carrément faire comme dit clever, tu lâches le programme, tu t'intéresses à eux et petit à petit tu essaies d'accrocher leur inérêt. C'est vrai et moi c'est ça qui me tue, pour moi c'est pas ça le métier de professeur... |
Par Capsou13 : le 17/03/11 à 18:46:55
Dire merci | Je sais qu'en amphi (bon c'est pas le même âge certes..) mais quand c'est la bazard, certain profs arrêtent de parler et attendent que le silence se fasse au lieu de s'époumoner à nous demander le silence. C'est souvent efficace. En effet, ça ne fonctionne pas avec des élèves qui s'en branlent totalement ! Le volume va augmenter, ils vont t'oublier et ... Aïe ! A mon avis s'énerver est la dernière solution, car c'est surement ce qu'il cherche. En effet, ils passent leur temps à chercher le point faible du prof... |
Par kagnotte : le 17/03/11 à 18:49:30
Dire merci | Pour le programme je n'essai même plus, il en on pas fait 1/4 depuis le début de l'année. Enfin c'est sure le boulot de prof, c'est limite ne plus enseigner. |
Par clever : le 17/03/11 à 18:50:45
Déconnecté | ...accrocher leur inérêt. C'est vrai et moi c'est ça qui me tue, pour moi c'est pas ça le métier de professeur... oui ca c'est vraiment malheureux car vous avez des compétences qui devraient être utilisées à faire de vrais cours plutot qu'à reconstruire les codes de vie en société ... et devoir revaloriser ces jeunes en perdition ... pour leur permettre d'écouter et d'accepter la moindre remarque d'un adulte ... |
Par Flash : le 17/03/11 à 18:56:46
Dire merci | Je bosse aussi en collège... La solution? L'humiliation! devant les potes sinon ca sert à rien, ils font les marioles parce qu'ils se sentent adulés par les autres, le jour où ils deviennent une source de moquerie, ca change Pas méchant hein, mais suffisament pour leur faire ressentir de la honte face à leurs camarades, j'en ai matté plus d'un des gamins dit "irrécupérables" de mon collège Message édité le 17/03/11 à 18:47 |
Par clever : le 17/03/11 à 18:58:14
Déconnecté | ha oui ca faut gérer ... c'est une méthode plus radicale ... mais au moins on te fait plus jamais chi* tu obtient vite une réputation dans tout le collège qui se transmet d'année en année .. donc tu t'es pas obliger d'oeuvrer chaque année aussi radicalement je dirais ! |
Par sarah.bl : le 17/03/11 à 19:07:03
Dire merci | Enfin bon, moi je suis en collège ZEP, j'ai eu, j'ai et j'aurais encore des classes difficiles mais à côté de ça j'ai aussi des classes "sympas" (merci le jeu des options ! ). Et je ne suis pas dans ce qui se fait de pire comme établissement... Dans mes pires souvenirs de débutantes : - avoir passer 10 minutes pour les avoir assis à leur place avec une feuille en fin d'heure pour un interro surprise. J'obtiens le "calme", et j'ai une crétine (fille !! ) de grande gueule qui se lève et hurle : " Ouais faut pas la faire cette interro, de t'te façon elle a pas le droit de faire ça, et puis ceux qui l'font c'est rien que des bâtards !" .... - être angoissée la veille au soir des cours avec cette même classe. - avoir passer une séance où j'ai dû "enseigné" aller.... disons 10 minutes environ.... - ne pas avoir confisqué le portable d'un élève en classe (juste dis : aller range moi ça avant que je le confisque) parce qu'on m'avait prévenu que le dit élève avait des tendances violentes... Après j'ai plein de cas quotidiens qui sont drôles ou désespérants au choix... Aujourd'hui un élève de cinquième a tiré en bas le pantalon d'une fille dans la queue de la cantine. Il arrive en retard au cours suivant, son prof demande à ce qu'il explique.... L'élève raconte, le prof essaie de remettre une petite couche pour lui expliquer combien c'est "pas bien"... Réponse de l'élève : " Bah quoi c'est qu'un cul, tout le monde en a vu, un cul est un cul ! " Et pourtant cet élève je l'ai en classe, c'est un des moins bêtes et il n'est pas considéré comme "méchant" par rapport aux autre. |
Par sarah.bl : le 17/03/11 à 19:09:11
Dire merci | Le coup de l'humiliation est efficace dans certains cas seulement, ça ne marche pas à tous les coups. Mais surtout ça demande bcp de tact, faut pas se rater avec les vrais cas durs. Faut se mettre à leur niveau de vocabulaire en plus, c'est pas simple ! |
Par dilou : le 17/03/11 à 21:10:03
Dire merci | L'humiliation, c'est une pratique à manier avec infiniment de discernement, il y a des ados que ça rend furieux de chez furieux... donc encore plus ingérables |
Par kagnotte : le 17/03/11 à 21:11:54
Dire merci | L'humiliation je ne sais pas "jouer" avec ça. Là je pense qu'il faut que je prenne sur moi et que je trouve une solution, parce que je peux pas continuer comme ça. |
Par clever : le 17/03/11 à 21:25:46
Déconnecté | mais ne prends pas trop sur toi aussi .. joue le plus naturellement : il faut le dialogue .. à tout prix .. et au début tu n'auras pas leur concentration ou attention sur toi très longtemps .. ne t'en chagrinne pas ... ils sont comme des bébés : durée estimée à 5 minutes maxi ... alors fait des pause récréation avant que tu ne craque toi : laisse leur une soupappe pour "déconner" / parler entre eux mais lorsque tu accepte et puis hop : re dialogue/conversation ou autre attelier pour capter leur "neurones" ... bon courage pour trouver leur centres d'interet pour y parvenir ... (tu peux leur demander : tu auras toujours une bonne âme dans la classe qui te répondra ...normalement!) courage ... mais laisses leur te parler ... en fait c'est idiot mais pour qu'il t'écoutent , il faut d'abord que toi tu les écoutes ... (ca craind mais bon) |
Par sarah.bl : le 18/03/11 à 00:36:08
Dire merci | Exactement, dans les classes exécrables où t'as que des cas lourds, je trouve ça détestable au possible, mais ré-instaurer le dialogue en commençant par les écouter, ça peut fonctionner. Après par contre faut faire attention, la ligne rouge avec la démagogie n'est pas loin... |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 00:59:14
Dire merci | Leur proposer de créer un morceau de rap, avec les formules de maths... Ma cousine était prof en zep, et c'est ce qu'elle leur faisait faire, il y a 3 ou 4 ans. Bizarrement, ça marchait !!!! |
Par riri123 : le 18/03/11 à 02:30:13
Dire merci | mais c est vraiment n importe quoi, ce qu'il faut pas inventer pour que les eleves ecoutent moi je sais que lorsqu'on foutai trop le bordel, on se prenai des targnioles par les parents le soir y a plus d autorité ils cherchent les limites mais n 'en trouvent pas tu n a rien a faire, a part, heu, les taper, apporter un gun en classe, les chouter serieu, fais juste ce que tu peux et voila c est pas ton avenir qui est en jeu, c est le leur |
Par beeboylee : le 18/03/11 à 07:53:52
Dire merci | Bien lire ce que disent en particulier Dilou et Sarah et bien integrer que les codes usuels du vulgum pecus ( reussite scolaire, politesse etc) sont à des années lumière de ceux des zivas usuels pour qui intello est une injure sérieuse |
Par kagnotte : le 18/03/11 à 09:02:49
Dire merci | Ah oui la pire des injures c'est intello, et celui qui se fait huer en maths c'est la bonne note, limite c'est la honte de vouloir s'en sortir. Quand je les entends parler et rien que de voir comment certain se comporte, un de mes enfants agit même pas 1/4 comme ça et je l'accroche au mur, mais je ne suis même pas sure qu'ils en aurait l'idée. Mais les parents ils font quoi? |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 10:46:14
Dire merci | Les parents ? Comme quelqu'un a dit plus haut "quels parents ?" C'est malheureux, mais il n'y a pas que dans les Zep que les parents sont "absents". Les parents n'éduquent plus leurs enfants. Ils comptent sur la société pour le faire. Le respect, même les parents de ces mômes là ne savent pas ce que ça veut dire.... |
Par kagnotte : le 18/03/11 à 12:11:31
Dire merci | J'ai l'impression quand je vois ça que je suis un tyran avec mes enfants. |
Par kefiretlome : le 18/03/11 à 12:17:37
Dire merci | Je suis un tyran avec mes enfants. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il y a quelques temps, mes 2 grandes, qui ont maintenant 21 et 20 ans m'ont dit merci d'avoir été une "méchante" maman ! |
Par sarah.bl : le 18/03/11 à 13:03:53
Dire merci | Ahhh les parents.... Parfois il n'y en a pas du tout (réellement, c'est la tante, le grand frère ou que sais-je qui gère la fratrie). Parfois ils existent mais ils sont invisibles ! Parfois ils existent et sont complétement dépassés par leur progéniture. Parfois ils existent, on les voit et une fois qu'on les as vu, on se dit "Pfffffiou bah finalement il s'en sort plutôt bien le gamin !" D'autres fois encore, ils existent et se permettent de répondre sur le carnet du gamin quand on lui a écrit une observation ! Le must c'est quand le frérot ou le père débarque comme un enragé avec l'envie d'aller s'expliquer violemment avec le méchant professeur qui a fait exclure le gamin ou autre.... Il y en même des super chouette vraiment ! Du style la mère d'une terreur haute comme 3 pommes en classe de 5°. Ben oui.... Elle a eu 3 gamins, mais le petit dernier, elle y arrive pas, il est trop dur alors elle a demandé à le mettre en famille d'accueil... Et ce môme se retrouve scolarisé dans le même collège que son frère et sa soeur, sauf que lui bah sa maman elle ne veut plus de lui... J'imagine même pas ce qui doit lui passer dans la tête, il s'est fait viré d'ailleurs. J'ai limite parfois envie de dire que certains devraient être stérilisés vu comment ils sont inaptes à élever des gamins, vu la catastrophe que c'est. La mentalité des élèves est flippante, on se demande vraiment quelles valeurs transmettent les parents ! Tout leur est dû, ils ont tous les droits mais aucun devoirs. Message édité le 18/03/11 à 12:54 |
Par kagnotte : le 18/03/11 à 13:05:13
Dire merci | Là je suis en pose et j'ai un collègue en train de péter les plomb dans le couloir. Ca hurle, ils tapent sur les murs... C'est l'enfer, il menace mais ça n'y change rien. Ils ont vraiment un comportement inacceptable. |
Par Luna74 : le 18/03/11 à 13:59:57
Dire merci | Faut pas en vouloir aux gamins, si leurs parents étaient moins "je-m'en-foutisme" ils seraient pas comme ça. Ce serait aux parents qu'il faudrait remettre les pendules a l'heure ... mais qui trinque? les profs bon courage kagnotte |
Par laska : le 18/03/11 à 14:01:46
Dire merci | Beh... j'ai bien fait de refuser le poste alors Courage |
Par ptite_marmotte : le 18/03/11 à 15:24:54
Dire merci | dac avec Dilou Hésite pas à varier les supports: fiche à trou, transaparent, power point (ça marche pas mal), mais je reconnais que c est beaucoup de travail.. En plus en 4e je trouve le programme de math assez lourd, certain chapitres passent bien ( pythagore,equation), mais d autres pas du tout ( fractions,thales..) Un truc que je fais qui me permet 1/4 d h calme avec toutes les classes c est calcul mental, tu dictes 5 calculs que tu ne répètes que 2 fois ( tant pis à ceux qui n ont pas entendu), au début faut taper dans le simple style table de multiplication voire + ou -... de temps en temps tu ramasses tu notes. ça devient un peu le challenge avoir 5/5 que ça soit ramassé ou pas. Ils viennet corriger au tableau Bon courage |
Par Capsou13 : le 18/03/11 à 15:51:49
Dire merci | Je suis en stage actuellement dans une école réputée difficile... Bah je peux vous assurer que tenir 6h avec des élèves qui n'en foutent pas une, c'est assez hard. Et le pire, c'est qu'ils ont 13 ans, sont hauts comme trois pommes et sont arrogants au possible... Pfff, les parents |
Par kagnotte : le 18/03/11 à 15:56:13
Dire merci | Je suis en week end ENFIN Alors aujourd'hui j'ai supprimé un tourne-vis taillé en pique avec lequel un gamin piquait les autres J'ai viré 2 gamines qui s'insultaient alègrement de "sale pute" en pleins cours. Avec une classe de 4ème j'ai fais 1/2 exercice en 1 heure. |
Par kagnotte : le 18/03/11 à 15:58:11
Dire merci | Ah oui et en écrivant au tableau une règle et venu s'aclater dessus à 5 cm de moi, mais je ne sais pas d'où elle est venu. |
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