Nuage radioactif...
Sujet commencé par : Coconuts - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar Coconuts : le 19/03/11 à 21:54:49
Dire merci | Je m'inquiète énormément. Que devons-nous en penser ? Mes enfants sont-ils en danger ? Question stupide, mais puis-je espérer continuer mon potager ? Les informations données sont confuses, et surtout, nous dit-on la vérité ? |
Par beeboylee : le 19/03/11 à 21:58:33
Dire merci | pourquoi tu t'inquiètes? Chacun sait depuis Tcherno que les nuages radioactifs s'arretent sagement à nos frontières parce qu'ils sont bien elevés . |
Par Navis : le 19/03/11 à 21:59:49
Par Chucette : le 19/03/11 à 22:00:13
Déconnecté | Si irradiation il y a, ton potager ne sera pas plus irradié que les champs des paysans, donc vas-y gaiement Par contre évite de manger des champignons Sinon pour la vérité, moi je suis dégoûtée par toutes les conneries qu'on lit/entend... Et encore, j'ai la chance de connaître le fonctionnement d'une centrale et la théorie concernant la radioactivité, et même comme ça je n'ai aucun moyen de savoir l'étendue des dégâts à venir. |
Par Coconuts : le 19/03/11 à 22:04:25
Dire merci | Comment je dois prendre les réponses ? J'ai pas vraiment envie d'en rire |
Par Chrysalis : le 19/03/11 à 22:05:12
Dire merci | chouette,on aura des carottes geantes le nuage est censé arriver en France dans le courant de la semaine prochaine,je ne sais pas ce que ça va donner et surtout si l'etat va etre transparent a ce sujet... nous a la rigueur on peut se calfeutrer mais nos chevaux |
Par filou95 : le 19/03/11 à 22:07:31
Dire merci | lol Vous avez votre stock de pillules d'iode ? A la place d'acheter des salades radioactives , tu pourras manger des salades bio .... radioactives Pfff ça sert à rien de se prendre la tête avec ça ... |
Par Medina : le 19/03/11 à 22:28:11
Dire merci | a sert à rien de psychoter Coconuts : je pense que tu risques plus de mourir d'un ulcère lié au stress que tu te crées qu'au nuage de Fukushima . Sincèrement, je pense que contrairement à Tchernobyl, le nuage qui va passer au dessus de nous sera bien plus dilué qu'il ne l'a été en 1986 . Donc no stress . ça sert à rien : c'est fait c'est fait . |
Par GGT : le 19/03/11 à 22:28:44
Dire merci | dans ce lien (si tu as le courage de tout lire) tu pourras surement trouver des réponses à tes questions Lien |
Par lisis : le 19/03/11 à 22:31:50
Dire merci | hum le nuage il aura franchi le pacifique, traversé l'amérique, et passé l'atlantique avant d'arriver, donc bon, même si c'est pas cool, c'est pas tellement pour nous qu'il faut nous inquiéter ! |
Par BW : le 19/03/11 à 22:41:32
Dire merci | vu la demi-vie de l'iode et sa concentration en arrivant au-dessus de chez nous les comprimés serviront pas à grand chose en Europe ^^ |
Par Chrysalis : le 19/03/11 à 22:41:34
Dire merci | c'est pas parce que nous ne sommes pas en premiere ligne qu'il ne faut pas s'inquieter... |
Par Chrysalis : le 19/03/11 à 22:42:13
Dire merci | BW,tu peux expliquer stp? |
Par Medina : le 19/03/11 à 22:43:42
Dire merci | +1 lisis |
Par Coconuts : le 19/03/11 à 22:46:07
Dire merci | Je sais pas s'il ne faut pas s'inquiéter en fait. J'ai surtout peur pour mes enfants, c'est légitime pour une maman. Il n'y aurait que moi, je me fous de mourrir ou d'être malade. |
Par kefiretlome : le 19/03/11 à 22:48:56
Dire merci | La demi vie de l'iode radioactif est de 8 jours. Il faut plus de 8 jours aux nuages qui viennent du japon pour survoler l'Europe. De plus, le panache radioactif se sera fortement "dilué" en arrivant chez nous. Donc, pour l'iode, pas trop de souci à se faire.... Pour le césium, en revanche, la demi vie étant de 30 ans, tout le monde va en bouffer. Mais comme il n'y a aucun moyen de s'en prémunir, et bien, tant pis, c'est comme ça.... Faut faire avec. |
Par lisis : le 19/03/11 à 22:49:57
Dire merci | non, pour l'instant je le répète il n'y a aucune raison de nous inquiéter pour nous-même ! |
Par GGT : le 19/03/11 à 22:53:32
Dire merci | Il n'y aurait que moi, je me fous de mourrir ou d'être malade. ben pas moi ! je m'en fou clairement pas, surtout si c'est comme ça ... mais il n'y a pas de raisons, la distance et tout et tout fait que ... ça va aller Message édité le 19/03/11 à 22:43 |
Par lisis : le 19/03/11 à 22:51:14
Dire merci | pour le césium 137 en tous cas il faut manger des pommes ou tout au moins tout ce qui contient de la pectine (donc manger les pépins aussi ) |
Par Baxesme : le 19/03/11 à 22:52:10
Dire merci | ouai je te comprend . Je pense pas m'inquiété car il viendra quand meme |
Par DQR33 : le 19/03/11 à 22:54:01
Déconnecté Dire merci | J'ai effectivement lu que le "nuage" allait peut-être passer sur la France, mais aussi que l'augmentation de la radioactivité due à la centrale japonaise sera tellement faible qu'en fait les appareils de mesure seront incapables de la détecter ! |
Par tyoc : le 19/03/11 à 22:54:58
Dire merci | J'ai surtout peur pour mes enfants Ce qui est normal. Mais en tant que citoyenne tu ne peut strictement rien faire. Seul point positif par rapport à Tchernobyl, c'est que l'on ne va pas s'arrêter aux déclarations officielles. |
Par beeboylee : le 19/03/11 à 22:55:36
Dire merci | qq m'explique pourquoi on parle d une demi vie de ces machins? |
Par BW : le 19/03/11 à 22:59:39
Dire merci | BW,tu peux expliquer stp? l'Iode 131, qui terrorise les foules (à raison parfois, c'est une sacrée saloperie quand même), est un élément radioactif (j'apprend rien à personne là...) qui se désintègre pour donner du Xenon 131 (et des rayonnements beta et gamma, qui nous ennuient), qui est un élément stable. Mais ça ça ne se fait pas instantanément, et la demi-vie de l'élément est de 8 jours. La demi-vie (ou "période" c'est le temps qu'il faut à 50% du volume d'iode 131 pour se désintégrer. Donc si on considère que l'émission a lieu à T 0, à T + 8 jours le volume d'iode 131 aura diminué de moitié, puis à T +16 la moitié restante aura diminué de moitié (il ne restera qu'un quart du volume d'origine) etc etc. au final la concentration d'une radioélément est représentable comme ça : edit : ne pas regarder les axes ils n'ont rien à voir, hein, c'est juste la forme de la courbe qui nous intéresse : pour chaque unité de temps (ici 8 jours) la quantité restante est divisée par deux) Et donc sachant ça, sachant que les Etats de l'est des Etats Unis commencent juste a détecter des traces anormales de radioactivité (bien diluées déjà), que le nuage doit encore traverser les Etats Unis et l'Atlantique avant de nous parvenir, et qu'entre temps il aura en plus eu le temps d'être très dilué, la quantité d'élémentas radioactifs dans l'air qu'on recevra a de très fortes chances d'être bien largement en dessous des doses prescrites par l'OMS (ne serait-ce que grâce aux phénomènes de dilution atmosphérique) donc pas de quoi s'inquiéter, même pour les éléments de période plus importante (comme le tout aussi fameux cesium 137 qui lui a une demi vie d'une trentaine d'années) en espérant avoir été clair ^^ Message édité le 19/03/11 à 22:50 |
Par lisis : le 19/03/11 à 22:57:00
Dire merci | Bon, pour ceux qui ont peur, consultez régulièrement le site de la criirad, s'il y a un danger ils le diront, mais honnêtement, en l'état actuel des choses, on ne craint RIEN |
Par beeboylee : le 19/03/11 à 23:00:38
Dire merci | le cesium a donc une demi vie de 30 ans? et apres il se suicide en devenant inoffensif, c'est ça ? |
Par kefiretlome : le 19/03/11 à 23:02:42
Dire merci | Franchement, moi, je ne m'en fais pas, mais alors, pas du tout Et puis, même si c'était un problème, vu qu'on ne peut pas y faire grand chose (à part manger des pommes et des fruits de mer ), et bien, ça ne sert à rien de se mettre la rate au court bouillon, c'est un coup à se chopper un ulcère en prime, on aura bien assez avec les cancers (que peu ou prou de la population développera de toute façon, radiations ou pas radiations...) |
Par casimir : le 19/03/11 à 23:03:46
Dire merci | euh vue la distance et l'"altitude ou va passer ce fameux nuage si les autorités l'arréte pas a la frontiére , c'est le même donc ça devrait le faire il l'ont déjà fait de plus il est pas prévu de pluie pour le rabattre (le précipité) sur la france je crois que si nous avons survecus a tchernobyl nous vaincront encore ce nuage |
Par kefiretlome : le 19/03/11 à 23:04:15
Dire merci | Non, bee, au bout de 30 ans, il aura diminué de moitié, puis dans 60 ans, il n'y en aura plus qu'un quart, etc... |
Par DQR33 : le 19/03/11 à 23:05:40
Déconnecté Dire merci | Lorsque l'on dit que la demie-vie de l'iode radioactif est de 8 jours, cela veut dire qu'au bout de 8 jours, la moitié de l'iode radioactif se sera transformé en xénon inoffensif... Au bout de 16 jours, il n'en restera que le quart, etc... |
Par BW : le 19/03/11 à 23:06:31
Dire merci | le cesium a donc une demi vie de 30 ans? et apres il se suicide en devenant inoffensif, c'est ça ? mettons que tu en aies 10000 atomes dans une petite boîte. En 30 ans, 5000 d'entre eux se seront suicidés. Au cours des 30 années suivantes, la moitié des 5000 (soit 2500, obviously) restant en auront eu marre de la vie, et ainsi de suite jsuqu'à ce qu'ils crèvent tous jusqu'au dernier (juste pour rigoler tant qu'on parle de périodes, le plutonium 238 a une période d'un peu moins de 100 ans, l'uranium 238 c'est à peu près 4.5 milliards d'année, et l'uranium 235 il me semble que c'est 600 ou 700 millions d'années... Joyeux, hein ? ) |
Par beeboylee : le 19/03/11 à 23:08:50
Dire merci | Ok j'allais me baigner à la mer pendant mes cours de physique faut pe pas trop se frotter à l uranium 200machin ,en effet Message édité le 19/03/11 à 22:59 |
Par kefiretlome : le 19/03/11 à 23:10:53
Dire merci | Bah, d't'façon, on va tous mûriiiiiiiiiiir |
Par lisis : le 19/03/11 à 23:13:57
Dire merci | faut pas se frotter aux autres non plus Bee, et surtout pas au plutonium ! autant dire que l'humanité n'est pas prête d'ouvrir le sarcophage de tchernobyl |
Par BW : le 19/03/11 à 23:24:27
Dire merci | surtout pas au plutonium ! j'aime toujours autant cette photo : un pellet de plutonium qui brille à cause de la chaleur que sa propre désintégration dégage... Si y'en a un qui pique, c'est bien lui, oui |
Par Chucette : le 19/03/11 à 23:27:12
Déconnecté | Pour Fukushima on ne peut rien faire... Mais si ENFIN la population arrêtait de penser que le nucléaire est une énergie PROPRE, on éviterait des ennuis à venir avec NOS centrales... STOP AU NUCLEAIRE Il y a quelques semaines, nous anti-nucléaires passions encore pour de gentils biologistes écolos un peu utopistes. Les gens font chier, faut toujours qu'il y ait une catastrophe pour qu'ils ouvrent les yeux. MERDE |
Par BW : le 19/03/11 à 23:31:58
Dire merci | Il y a quelques semaines, nous anti-nucléaires passions encore pour de gentils biologistes écolos un peu utopistes. c'est une image qui est toujours valable auprès d'une bonne partie de la population. edit : rdv sur le topic débats de société pour ça Message édité le 19/03/11 à 23:22 |
Par kefiretlome : le 19/03/11 à 23:30:48
Dire merci | On va pas relancer le débat ici.... Aucune alternative n'est idéale. Chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients. Perso, je reste assez favorable au nucléaire.... |
Par Chucette : le 19/03/11 à 23:34:23
Déconnecté | Je sais bien BW, je sais bien... C'est pour ça que je n'ai participé à aucune discussion concernant le Japon jusqu'à présent, la bêtise humaine me désespère trop... |
Par faust : le 19/03/11 à 23:38:36
Dire merci | à mon avis, tu as beaucoup plus de souci à te faire des conséquences actuelles de Tchernobyl que du nuage japonais..... sans parler de tous les OGM et autres pesticides qui se baladent de façon joyeuse un peu partout. A mon avis, au niveau radioactivité, on va se prendre juste ce qu'un Breton habitant dans une maison en granit se prend quotidiennement. (car oui les maisons en granit en Bretagne, c'est radioactif comme truc ) Sinon, quand j'étais en licence de Géol en l'an 40-12, on s'était "amusé" à faire le tour des bâtiments de cours et de recherche de notre fac avec un compteur Geiger, assez étonnant comme dans certaines salles, il s'affole le pauvre ! Message édité le 19/03/11 à 23:28 |
Par Chrysalis : le 19/03/11 à 23:37:11
Dire merci | merci BW et les autres pour l'explication.je ne savais pas que la demi vie etait si courte |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous