Musicien en appartement ??
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par JasminePar Jasmine : le 24/03/11 à 11:00:55
Déconnecté Dire merci | Petit post juste pour me rassurer (ou pas ) : y a-t-il ici des musiciens qui sont en appartement ? Et comment ça se passe ? (niveau bruit, rapport avec les voisins...) Je joue du piano. J'ai toujours vécu en maison, à pouvoir jouer quand je veux, des fois à 6h le matin... Mais là je vais bientôt déménager, surement en appartement... alors j'ai un peu des doutes sur comment ça peut se passer ? Bien sûr je vais pas jouer jusqu'à point d'heure le soir, ni le matin tôt en WE... mais bon, même sans ça, je veux pas avoir de problèmes avec les voisins quoi... Je pense faire le tour des voisins "proches" pour leur demander les heures où je pourrais jouer sans que ça dérange trop... vous en pensez quoi ? (genre ça sert à rien, jvais me faire rembarrer, ou au contraire, la pillule passera mieux si je préviens... ?) Vos avis, expériences ? |
Par Balezanes : le 24/03/11 à 11:02:22
Déconnecté | Chois une appart bien isolé ! |
Par Emote : le 24/03/11 à 11:04:46
Déconnecté Dire merci | La pillule va passer, apart si tu tombes sur des relous . Moi ca me derangerais pas, apart si tu joues mal |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 11:07:17
Déconnecté Dire merci | Balezane : ben l'isolation oui, c'est sur que si vraiment c'est des murs en carton comme on voit parfois, ça va être chaud Mais même si c'est bien isolé, le piano ça résonne vachement quand même... Emote : ben je joue pas spécialement mal, mais bon la phase "apprentissage" d'un nouveau morceau, c'est pas forcément très agréable à écouter |
Par Emote : le 24/03/11 à 11:08:42
Déconnecté Dire merci | Tu comptes jouer combien de temps ? Genre un cours par jour ? (sois 1 a 2h?) |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 11:10:19
Déconnecté Dire merci | Disons, en moyenne 1/2h par jour (plus ou moins quoi, selon les jours, y'a des jours où je joue pas et d'autres où je vais jouer 1h) |
Par dagob26 : le 24/03/11 à 11:13:55
Dire merci | Tout dépend si tu joues bien Quand j'ai vécu quelques mois en allemagne, notre voisin du dessus commençait à jouer du piano le dimanche vers 14h mais wahou c'était agréable ! Des mélodies romantiques, douces ça avait des vertues Le piano à mon avis c'est le moins pire des instruments qu'on peut supporter en appartement |
Par Balezanes : le 24/03/11 à 11:15:00
Déconnecté | Après tout, tu aurais pu commencer la flûte ! |
Par dagob26 : le 24/03/11 à 11:15:34
Dire merci | Faire le tour des voisins je trouve que c'est super ! Personnellement quand mes voisins jouent ou font des travaux j'aime bien qu'on vienne m'en prévenir même si j'ai aucun voisin qui l'a fait |
Par Emote : le 24/03/11 à 11:17:01
Déconnecté Dire merci | Dans ce cas c'est largement supportable ne t'inquiètes pas Par contre si tes voisins sont accros à leur sieste vos mieux trouver un crénaux qui dérange personne. Les vengances peuvent apparaitres si ce sont des **** |
Par lapatateuh : le 24/03/11 à 11:17:24
Dire merci | Si tu joues à des heures "raisonnables" ca devrait le faire! |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 11:17:42
Déconnecté Dire merci | Ben je joue depuis plus de 10 ans, donc c'est sur que je débute pas Mais comme je l'ai dit, quans j'apprends un nouveau morceau, c'est pas joué tout de suite niquel quoi Bon vous me rassurez quand même |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 11:19:23
Déconnecté Dire merci | "Par contre si tes voisins sont accros à leur sieste vos mieux trouver un crénaux qui dérange personne" Voilà, c'est pour ça que je veux faire le tour AVANT, pour savoir si y'a vraiment des heures à éviter (genre la sieste du bébé, celui qui bosse de nuit et qui dort la journée...) |
Par Emote : le 24/03/11 à 11:23:00
Déconnecté Dire merci | Mais bon si tu prends en considération tout le monde tu va jamais trouver Mais demande, ne serait ce que pour faire connaissance et "te faire bien voir" |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 11:27:12
Déconnecté Dire merci | "si tu prends en considération tout le monde tu va jamais trouver" Oui enfin dans la limite du raisonnable quoi, c'est sûr que celui qui me sort "oui alors seulement entre 13h45 et 14h02" bon voilà Mais plutôt dans le sens inverse, pour savoir les heures où ça pose vraiment problème, genre comme je l'ai dit, sieste du bébé, ou autre "vraie" contrainte |
Par cyanne : le 24/03/11 à 11:28:15
Dire merci | alors expérience perso, enfin plus ma mère. Grande mélomane, elle vivait avec mon père qui jouait du clavecin, un jour, un pianiste concertiste a emménagé dans la résidence et il jouait a des heures souvent bizarre genre 6h du mat. au départ, ça n'a pas trop déranger ma mère, sauf que lorsque je suis née, être réveillé à 6h par un pianiste bah ça l'a vite soulée. Le piano ça s'entend énormément en appart contrairement au clavecin. bon par contre je pense pas qu'un bébé soit réveillé par un piano (ça s'endort n'importe où les bébés) |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 11:31:34
Déconnecté Dire merci | Oui c'est clair que je compte pas jouer à 6h du matin, enfin pour moi c'est juste du savoir-vivre ça Pour le moment je le fais, mais je sais que ça dérange personne, c'est différent |
Par Khayan : le 24/03/11 à 11:38:05
Dire merci | Personnellement, j'ai un voisin qui joue du piano, et j'aime bien. Même quand y'a une phase apprentissage comme tu dis, ça passe assez bien. Surtout qu'il joue jamais à 7h du mat ou à minuit quoi, donc c'est cool A voir donc avec les voisins, mais c'est pas le pire instruments. (les débuts au violon ou à la flute, c'est quand même pire ) |
Par BW : le 24/03/11 à 11:38:50
Dire merci | ahlalalala, c'est pratique la guitare quand même... ça se branche dans une paire de casque et hop, même à 3-4h du mat', pas de problème bon sinon prévenir c'est très bien, et 1/2 h ou 1 heure c'est pas la mort donc à mon avis pas de soucis |
Par Pampille : le 24/03/11 à 11:39:21
Dire merci | C'est déjà super que tu te poses la question. Après, y a pas de miracle, que l'appart soit neuf (cloisons fines) ou ancien (plancher et insonorisation inexistante), il est très rare que les sons ne passent pas! Et honnêtement, pour avoir vécu en appart aussi longtemps qu'en maison, il n'y a rien de pire que de subir le "son" des voisins à l'intérieur de son propre logement. Là je fais ma rabat-joie mais un voisin qui m'impose un son, quel qu'il soit, pendant que je vaque tranquillement à mes occupations chez moi, ça me fait le même effet que si il venait squatter dans mon canapé pendant une heure, sans que je ne l'y ai invité... et ça me saoule grave... Maintenant, c'est toujours un plus d'aller annoncer la couleur pour connaitre les plages horaires où ils travaillent et où ils ne sont pas là, ce qui te permettra de ne déranger personne. Comme tu le dis, il y a la sieste du bébé et le mec qui fait les 3x8... Ca c'est le pire cas de figure! Déjà à ta place, j'en ferai le critère principal du choix de mon appartement : Un appart en rez-de-chaussée dans une maison de ville étroite (les voisins de gauche et de droite sont séparés par des cloisons en pierre bien épaisses) ou un appart dans une maisonnette au fond d'une cour, restant l'idéal à mes yeux. De cette façon, si tu limites le nombre de tes voisins à une seule personne, tu devrais trouver sans problème des créneaux horaires où il/elle n'est pas là. |
Par tylia : le 24/03/11 à 11:42:21
Dire merci | mon voisin joue de l'accordéon vu que les appart sont bien isolés, j'entends rien du tout, je l'entends uniquement quand je suis dans le couloir commun qui mène aux escaliers donc il me gene pas du tout |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 11:49:15
Déconnecté Dire merci | "Déjà à ta place, j'en ferai le critère principal du choix de mon appartement" Oui c'est sur que si les murs sont en carton, ça va pas le faire. Mais j'ai déjà pas mal d'autres critères, plus important pour moi, donc ça sera pas un critère décisif "ahlalalala, c'est pratique la guitare quand même... ça se branche dans une paire de casque et hop, même à 3-4h du mat', pas de problème" Le système existe aussi en version piano, mais 3000€ l'installation... voilà quoi |
Par Sahel46 : le 24/03/11 à 12:41:49
Dire merci | ça me fait penser à une émission que j'ai entendue il y'a qq jours sur ce sujet : les difficultés de voisinage, avec en fin de reportage le même cas dont tu parles. Lien Au passage, cette émission est SUPER, je la conseille à tous ceux qui s'intéressent un peu à la vie des autres |
Par Pampille : le 24/03/11 à 13:28:32
Dire merci | Sahel46, on ne sait pas qui du saxophoniste ou de sa voisine ment délibérément (sûrement 50/50 dans le fond) mais je suis fan de la réponse qu'il fait à la nana de l'office de la "tranquillité": "Est-ce que vous allez rappeler l'office de la tranquillité ou pas? -Non, moi j'suis tranquille. Je suis déjà tranquille en fait" |
Par Luna74 : le 24/03/11 à 15:08:43
Dire merci | Nous on ferait partie des "chieurs" parce que la semaines on bosse tous les 2 donc si tu joues a ces moment ou on est pas là ok pas de soucis mais le reste du temps on le prendrait pas super bien, les seuls moments ou on est chez nous on aime bien être tranquille et je pense que c'est aussi compréhensible. Genre le mec qui est sur le balcon du dessus avec une disceuse a 14h un dimanche ou tu es a table ou le samedi matin le mec qui fait des trous ... on a les boule on prends nos affaires et on part et franchement je trouve pas ça normal donc oui on est des chieurs qui veulent leur tranquillité mais on part du principe que une fois chez soit, on a pas a ennuyer les voisins, on a mit un collier anti aboiements pour le chien c'est pas pour rien donc le chien les ennui pas ils ont pas a le faire mais ça va on a des voisins assez cool . Et on est dans du neuf et franchement la musique (autant que la perceuse) ça passe partout . Faut dire aussi qu'on a du vécu derrière, être ennuyé par le bruit du matin au soir 7j/7 donc on vie très très mal le moindre bruit et de ce faite on fait super attention au bruit qu'on peut faire. |
Par Sahel46 : le 24/03/11 à 15:10:52
Dire merci | La faute à qui, Pampille... effectivement c'est pas vraiment le sujet. Mais c'est intéressant de voir la différence de perception de chacun |
Par Jasmine : le 24/03/11 à 15:21:24
Déconnecté Dire merci | Luna : je comprends bien ton point de vue Après entre le piano et la disqueuse, bon c'est pas tout à fait la même nuisance quand même Et je compte pas jouer tous les soirs pendant 3h non plus ! Sachant que je rentre relativement tôt (à 17h30 en général) je peux jouer à ce moment là, si ça embête le moins de monde possible. |
Par taraa : le 24/03/11 à 18:47:00
Dire merci | Je pense que l'important est de respecter la soirée. Je suis comme Luna et chez moi c'est super mal isolé. Si je devais être obligée de monter le son de ma télé le soir pour dépasser les gammes du voisin, ouh, ça me prendrai bien la tête... |
Par laureBrrrrr : le 24/03/11 à 18:51:05
Dire merci | ahlalalala, c'est pratique la guitare quand même... ça se branche dans une paire de casque et hop, même à 3-4h du mat', pas de problème +++ moi le reste du temps en journée je met pas trop fort ça passe on a des voisins qui font du piano ou d'autre instrucment si en journée et pas des heures tout le monde supporte bien dans le quartier moi je trouve ça sympa a vrai dire |
Par tyoc : le 24/03/11 à 18:52:53
Dire merci | Après entre le piano et la disqueuse, bon c'est pas tout à fait la même nuisance quand même Ca reste une nuisance quand même. Si la personne n'aime pas ton style de musique, il est quand même obligé de la supporter. Clair que pour moi ça me saoulerait. Mais ta démarche de faire le tour des voisins c'est très bien. Sinon synthé et casque audio. |
Par Jasmine : le 25/03/11 à 08:09:01
Déconnecté Dire merci | "Ca reste une nuisance quand même. Si la personne n'aime pas ton style de musique, il est quand même obligé de la supporter" Je suis bien d'accord "Je pense que l'important est de respecter la soirée" Et je ne compte pas jouer en soirée, c'est clair comme je rentre tôt du boulot, je peux jouer par exemple à 17h30-18h, y'a des gens qui ont même pas fini le boulot à cette heure... "Sinon synthé et casque audio" Ouais alors ça quand tu fais du piano classique c'est même pas la peine... je préfère pas jouer du tout |
Par tyoc : le 25/03/11 à 08:18:52
Dire merci | Ouais alors ça quand tu fais du piano classique c'est même pas la peine... Je suis plus disqueuse que piano. |
Par Jasmine : le 25/03/11 à 08:25:49
Déconnecté Dire merci | Chacun son truc mais la disqueuse couvre largement le piano, niveau volume |
Par tyoc : le 25/03/11 à 08:33:58
Dire merci | mais la disqueuse couvre largement le piano J'ai un casque de protection pour mes oreilles. Pour reprendre sérieusement, les logements collectifs neuf se doivent de répondre à des normes acoustiques strictes. Surtout éviter les appartements dans des immeubles vieux ou rénovés. Si par malheur tu as un plancher bois ça va être l'horreur pour tout le monde. |
Par SnurfyGirl : le 25/03/11 à 08:36:42
Dire merci | j'ai vécu 10ans en appartement, les cloisons étaient du carton, je suis guitariste a ce moment la en bonne acharnée que je suis je travaillais mes morceaux pdt presque 2h par jour... Je ne le faisais pas a des heures pas possibles mais qu'on soit en semaine ou le we si je devais jouer je jouais... Au départ je n'ai pas réalisé que les voisins pouvaient l'entendre. j'avais 13ans qd je suis arrivée a l'appart je venais de la campagne ou mm si je travaillais mes morceaux dehors dans le jardin l'été personne n'en était dérangé car la mentalité est toute autre En arrivant a Bxl je n'ai pas réalisé et j'ai joué comme avant autant qu'avant en nuancant mes morceaux autant qu'avant Et puis un jour j'ai eut un soucis au poignet 3 semaines sans jouer j'ai croisé la voisine dans le couloir qui m'a dit "tiens on ne t'entend plus jouer y a un soucis..." et la j'ai réalisé J'ai contacté les voisins directs en m'excusant si cela avait dérangé et aucun ne m'a rien dit (peut etre que de voir une petite ado tte perdue ca ajoué aussi ) En bref j'ai eut la chance de tomber sur des sympas L'option d'en parler avec eux est je trouve une bonne chose mais, parler trop de créneaux horaire c'est risquer les soucis parce que tu ne sauras pas faire plaisir a tout le monde il y en aura forcément un pour qui se ne sera pas l'horaire idéal et qui risque de raler alors que tu auras tenté de faire plaisir a un maximum de tes voisins Tu ne sembles pas jouer longtemps, Le temps qu'ils entendent qu'ils commencent a raler tu auras fini ou presque Par contre quand je lis que tu devrais t'isoler dans un appart au fond d'une courre ou autre et que c'est limite un manque de respect que de jouer pcq ventuellement un voisin pourrait t'entendre... ca me hérisse... N'est ce pas aussi un manque de respect de la musicienne qu'est jasmine que de vouloir baillonner le piano? Etre voisins et se respecter en temps que tel ca va dans les deux sens. Tant pour jasmine de ne pas jouer a des heures dites incorrectes que pour les voisins de respecter le fait que oui elle doit pouvoir jouer pour travailler ses morceaux, ca s'appelle s'adapter et quand on décide de vivre en appartement ca fait partie du savoir vivre ... A ceux qui pensent comme ca je n'ai qu'une envie c'est de leur dire eux d'aller s'isoler dans une maison au milieu des champs avec ni voisin ni oiseaux qui chantent le matin... Et encore, a la campagne je trouve bien moins drole le coq qui me réveille a 5h du matin que le musicien qui répéterait ses morceaux en fin d'après midi mais j'ai peut etre un point de vue différent du fait que je joue moi aussi Ce genre de discours me fait penser a un voisin bougon que j'avais a bxl et qui ralait pcq quand il étaitt dans les communs (mm pas dans son appart qui était tout en haut) il entendait parfois pleurer le bébé de l'étage juste au dessus de moi... Vivre en appartement ne veut pas dire, ne plus vivre... |
Par docdechoc : le 25/03/11 à 08:42:27
Dire merci | J'ai tjrs vécu en appart et j'ai jamais eu de voisin musicien. Par contre l'appartement à intérêt d'être super bien isolé, car pour bosser de temps en temps au conservatoire, on entend bien les instruments alors qu'il répètent en studio insonorisé .... |
Par tyoc : le 25/03/11 à 08:44:45
Dire merci | Absolument pas d'accord avec toi. Les voisins ne demandent rien à un musicien, il s'introduit dans leur univers sans leur accord. Donc oui c'est bien au musicien de faire ce qu'il faut pour ne pas déranger ses voisins. Quitte à s'isoler. |
Par SnurfyGirl : le 25/03/11 à 08:49:10
Dire merci | tyoc dans ce cas tte personne vivant en appartement ne peut pas non plus écouter de la musique, regarder la télé, chanter sur un tube qui lui plait etc... Pcq oui mm dans un appartement moderne et insonorisé y a un moment ou ca s'entend... et surtout n'oublions pas de ne pas laisser jouer les enfants... ca pourrait déranger... Tu as raison, arrêtons de parler et de vivre lorsque l'on est en appartement...... Message édité le 25/03/11 à 08:39 |
Par laureBrrrrr : le 25/03/11 à 08:56:51
Dire merci | ouai enfin les gens qui rale a cause du " bruit" en ville je dirais qu'il ont cas aller a la campagne s'isoler |
Par SnurfyGirl : le 25/03/11 à 09:00:55
Dire merci | la dessus je ne peux que te rejoindre laure |
Par Jasmine : le 25/03/11 à 09:19:21
Déconnecté Dire merci | Oui, dans la mesure du raisonnable Y'en a qui ralent pour un rien, là jsuis ok c'est leur pb s'ils supportent pas le moindre bruit c'est à eux de s'isoler. Après quand c'est vraiment un bruit particulier, autre que la "vie courante" je dirais, là jpense que c'est au bruyant de faire un effort... Donc dans mon cas (le piano), je compte bien faire un effort pour déranger le moins possible : - jouer à des heures raisonnables (17h-20h par exemple) - jouer pas trop longtemps (1/2h par jour, alors que là il peut m'arriver de jouer 1h30 d'affiler... là jsuis consciente que ça peut souler, donc je le ferai plus ) ... mais je vais pas non plus arrêter de jouer complètement |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous