Forum cheval
Le salon de discussion

Femme enceinte et chienne jalouse

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par Chucette : le 06/04/11 à 20:32:16

Déconnecté
Une ^très bonne amie va bientôt accoucher, et je me fais du souci par rapport à sa chienne et au bébé à venir.

la chienne est croisé cocker, pas méchante mais très jalouse et possessive.
Elle a l'habitude de dormir dans le lit de ses maîtres. Ils lui ont même installé un panier dans la futur chambre du bébé.

J'ai déjà averti la copine que ça pouvait être dangereux, que le chien pouvait sauter dans le berceau et étouffer le bébé.

Mais hormis cela, j'ai vraiment l'impression qu'elle sous-estime ce que peut faire un chien jaloux à un bébé.
Déjà que quand elle porte le bébé de la voisine, la chienne chouine...

Bref que connaissez-vous des dangers d'un chien possessif et gâté en présence d'un bébé?
Y a-t-il des situations auxquelles elle doit faire particulièrement attention?

J'ai peur qu'il arrive une couille, et à ce moment ce sera trop tard...

Vous pensez que je me fais du souci pour rien?

Bref, connaissance, anecdotes, conseils sont les bienvenus...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 20:35:29

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 heu c'est une blague hein l'histoire de l'etouffement tout ca???

Je dirais que le fait que le panier soit dans la chambre du mioche pose un soucis d'hygiène mais sinon, faut surtout pas exclure le chien de la meute, faut le laisser approcher le bébé et surtout faire confiance a son compagnon a poils

Par Chucette : le 06/04/11 à 20:38:04

Déconnecté
Ben on dit ça avec des chats, qui en voulant domir avec les nouveaux-nés les étouffent.

Et comme la chienne a l'habitude de dormir dans les lits, j'ai pensé que ça pouvait entraîner le même risque.

je suis à côté de la plaque

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 20:40:48

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Tu sais l'histoire des chats c'est une legende urbaine...
Ma soeur a 2 minettes et bah les 2 ont accepté avec joie ma nièce... qui leur tire la queue du haut de ses 17mois

Je pense que en isolant l'animal, en le privant du contact de l'enfant, on p^rend bien plus de risques

Par Chucette : le 06/04/11 à 20:43:59

Déconnecté
Euh Mystic je crois qu'on se comprend mal

J'ai pas dit que les chats agressaient les petits!
Mais qu'en voulant dormir avec eux, s'ils se mettent sur le corps du petit bébé (comme ils font avec les adultes) ils peuvent l'étouffer à l'insu de leur plein gré.

Enfin c'est pour ça qu'on m'a toujours dit de ne pas laisser les chats sans surveillance dans la chambre d'un bébé nouveau-né

Edit : nouveau-né, pas nouveau-bé

Message édité le 06/04/11 à 20:35

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 20:44:13

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui mais tu connais beaucoup de gens a qui c'est arrivé?? c'est une legende urbaine a mon avis

Par Chucette : le 06/04/11 à 20:47:00

Déconnecté
Euh c'est ma première amie enceinte, alors je ne sais aps comment font les autres avec leurs animaux!

Mais de ce qu'on m'a raconté, en général les bêtes n'ont pas accès aux bébés sans surveillance.

Je sais qu'un de mes oncle avait un cocker très jaloux qui a manqué agresser son fils plusieurs fois...

Par kefiretlome : le 06/04/11 à 20:47:03

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Non, je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque.
N'en déplaise à Mystic.
Cependant, ce n'est pas le risque que la chienne aille étouffer le bébé. Cette histoire de chats, c'est aussi plutôt de l'intox.
Les chats adorent la chaleur, et vont volontiers aller s'installer dans un berceau, sauf si bébé gigote de trop. Mais tu peux chercher sur le net, je ne crois pas que tu trouveras beaucoup de cas d'étouffements de bébé par des chats. C'est plutôt du domaine des rumeurs.

Par contre, avec une chienne trop gâtée, qui ne sait pas où est sa place dans la meute, et qui est confortée dans une attitude de dominante par ses maîtres (la laisser dormir dans les lits, lui donner à manger avant les maîtres, ou pendant le repas, le chien à table, à qui on donne des bouchées par ci par là, le chien qu'on laisse s'installer sur les lieux de passage (dans l'encadrement de la porte) ou en hauteur (fauteuil), etc...), là oui, il y a un véritable risque si soudain, il ne trouve plus cette place qu'on lui a donnée.
Quand bébé va arriver, le chien ne sera plus le centre du monde, et dans ces cas là, il peut arriver que le chien s'en prenne au bébé. Pas en allant dormir dans le berceau, non, mais en attaquant l'intrus....
Malheureusement, si tu fais des recherches, tu constateras que cette fois, il y a eu un certain nombre de cas avérés, et qu'on n'est plus dans le domaine des rumeurs.
personnellement, j'en connais 2 de ces cas. 2 familles endeuillées parce que le chien n'avait pas appris où était sa place.

Pour ton amie, il est urgent qu'elle aille consulter un comportementaliste canin, pour avoir les bons conseils sur la conduite à tenir quand bébé sera là, et même avant qu'il n'arrive.
Afin de rectifier le tir vis à vis de l'éducation de sa chienne.
Ces conseils, tu ne les trouveras pas sur un forum, ça ne s'improvise pas. chaque chien est unique, et seul un vrai professionnel peut être à même de lui indiquer quoi faire, après avoir vu et testé la chienne.

Par Chucette : le 06/04/11 à 20:50:19

Déconnecté
la laisser dormir dans les lits, lui donner à manger avant les maîtres, ou pendant le repas, le chien à table, à qui on donne des bouchées par ci par là, le chien qu'on laisse s'installer sur les lieux de passage (dans l'encadrement de la porte) ou en hauteur (fauteuil), etc...),  

C'est exactement tout ce que fait la chienne, et c'est pour ça que je me fais du souci...

Mais la copine ne veut pas l'entendre...

Elle dit qu'elle essaiera de consacrer autant de temps au bébé qu'au chien, qu'elle les prendra les deux dans le lit pour pas que le chien se sent exclu...

Mais ça me fait souci, et je ne sais pas comment l'amener à voir la potentielle dangérosité de la situation sans la fâcher

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 20:52:01

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mais en fait qui vous dit que le chien n'a pas sa place??

Par kefiretlome : le 06/04/11 à 20:54:34

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Le problème, Mystic, c'est que le bébé va prendre cette place !
Car tout parent normalement constitué, à partir où premier bébé arrive, même si le chien est le toutou d'amour, inconsciement, fera passer le bébé avant le chien.
Et c'est là que les accidents arrivent.

Par Chucette : le 06/04/11 à 20:57:42

Déconnecté
Oui c'est clair que si elle fait passer le bébé après le chien, y a quand même un problème grave à mes yeux.

Déjà le fait qu'elle espère les avoir au même niveau (en jouant de manière alternée avec le petit et le chien, les prendre ensemble au lit, ...) ça me dépasse...

Par cyanne : le 06/04/11 à 21:00:01

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je pense pas qu un chien étouffe un bébé par contre 1 de mes chats adore dormir sur mon visage à chaque fois je me réveille à moitié étouffée pour le coup lui il dormira pas avec mon bébé. Et pour le panier dans la chambre du bébé personne ça me choque. Mon chien est nickel avec les enfants mais je le laisserai jamais seul avec un bébé.

Par cyanne : le 06/04/11 à 21:03:53

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Mon chien mange avant moi mais il connait sa place ça n' a aucun rapport avec la bonne éducation et le fait de nourrir son chien avant soi

Message édité le 06/04/11 à 20:55

Par Chucette : le 06/04/11 à 21:05:16

Déconnecté
Ouais sauf que dans ce cas, le chien ne fait pas juste de manger avec ses maîtres. Toute la liste de kéfir correspond à ce que la chienne fait...

Par mihakeeper1 : le 06/04/11 à 21:05:43

Déconnecté
 Que le chien dorme dans le lit des parents, no problemo (si elle descend sans problème et qu'elle ne réchigne pas. Bref, qu'elle comprenne que c'est ses maîtres qui lui donnent la possibilité de monter et pas elle qui la prend ). Pour leur intimité, ça doit pas être gégé mais font ce qu'ils veulent !

Par contre, le panier dans la chambre du gosse, je trouve ça très très moyen. Les contacts avec les bébés (et enfants en bas âge), c'est quand les parents sont là, point barre (et ce, même si toutou est une crème, même si le bébé est en hauteur, même si, même si !).

Sinon, pour habituer la chienne à la nouvelle organisation, il faut déjà commencer à lui consacrer un peu moins de temps, le tout très progressivement. Ca lui permettra de ne pas associer l'arrivée de bébé avec une certaine "ignorance" de la part de ses maîtres (ça arrive toujours, et c'est quelque peu normal !).

Quand bébé sera là, il faudra lui laisser faire connaissance et surtout, toujours associer du positif à sa présence.

Bref, préparer l'arrivée de bébé, faut le faire pour la chienne aussi. Son petit monde à elle va être chamboulé aussi...

Par kefiretlome : le 06/04/11 à 21:05:59

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Ce qui est important :
La plupart des accidents peuvent être évités si les parents adoptent un comportement adéquat et font respecter certaines règles de conduite dont les plus importantes sont : adopter un comportement tel que le chien soit ammené à considérer tous les adultes de la famille comme des supérieurs hiérachiques, être toujours présent quand l'enfant est en bas âge ou très turbulent, attribuer au chien une place sûre où personne ne va le déranger, interdire à l'enfant de le taquiner, et de le toucher quand il mange ou qu'il dort.Et je rajouterai que la place hiérarchique du chien est après celle de tous les membres de la famille, et pas seulement les adultes.
C'est un point sur lequel avait fortement insisté lorsque nous l'avions consulté au sujet de notre chienne BA qui avait un comportement dominant justement.

Lien 

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 21:06:45

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mes chiennes se couchent dans le couloir, mes chiennes dorment avec moi, mes chiennes mangent avant moi, mles chiennes ont parfios des gateaux quand je suis a table... MAIS mes chiennes ecoutent et obeissent parfaitement

Par mihakeeper1 : le 06/04/11 à 21:08:44

Déconnecté
la laisser dormir dans les lits, lui donner à manger avant les maîtres, ou pendant le repas, le chien à table, à qui on donne des bouchées par ci par là, le chien qu'on laisse s'installer sur les lieux de passage (dans l'encadrement de la porte) ou en hauteur (fauteuil), etc...),

A part la bouffe pendant les repas et le dodo dans le lit (beurk), ma chienne a le droit de faire tout ça et pourtant, me respecte très bien...

Ces notions d'il y a 50 ans (ou plutôt, leur mauvaise interprétation en langage canin) auraient-elles la vie dure ???

Par kefiretlome : le 06/04/11 à 21:09:05

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
 Sinon, pour habituer la chienne à la nouvelle organisation, il faut déjà commencer à lui consacrer un peu moins de temps, le tout très progressivement. Ca lui permettra de ne pas associer l'arrivée de bébé avec une certaine "ignorance" de la part de ses maîtres (ça arrive toujours, et c'est quelque peu normal !).

+ 10000

Par cyanne : le 06/04/11 à 21:09:40

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Chuchette je dis ça parce que on. En prend plein la tronche genre quoi ton chien mange avant toi?!! Donc je préfère préciser que c est pas une cause de mauvaise éducation

Par conny : le 06/04/11 à 21:11:40

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bon anniversaire cyanne!!!

le cocker est reputé pour etre jalou! j'en ai fait les frais etant petite!
j'ai caressé mon chien (cocker) qui etait dans le panier d'un chien qu'on gardait! il m'a mordu l'oeil, resultat: la paupiere du dessus qui tombe, un trou à 1cm de l'oeil et ouverte juste sur l'os du dessous de l'oeil...

donc attention, maintenant tu ne peux pas forcer ta copine à faire telle ou telle chose avec son chien...tu l'a prevenu et c'est dejà bien...mais effectivement j'aurais peur aussi...

Par kefiretlome : le 06/04/11 à 21:12:55

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que ces notions aient la vie dure. Elles sont réelles.
Tant mieux à vous Mystic et Mihakeeper si vous avez bien éduqué vos chiens, et qu'ils ont des libertés parce qu'en bon chef de meute vous les leur donnez à bon escient, et qu'ils savent que ce ne sont pas des acquis comportementaux mais bien des récompenses à leur bonne obéissance.
Vous avez effectivement un certain niveau de connaissance (pour ne pas dire un niveau de connaissance certain) du comportement canin.

Mais dans le cas décrit par Chucette, rien que cette phrase :
Déjà que quand elle porte le bébé de la voisine, la chienne chouine...
montre qu'il y a un problème, et que cette chienne n'est pas correctement éduquée....

Par mihakeeper1 : le 06/04/11 à 21:20:02

Déconnecté
 Kefire,

on est tout à fait d'accord sur le point que cette chienne a probablement :

- un manque d'éducation
- une insécurité due au faite du manque de rites (et non pas de règles impôsées, c'est loin d'être la même chose !)

Considérée comme un bébé par ses maîtres humains qui n'ont pas conscience que la pire des choses pour un chien (pour ses apprentissages, sa vie sociale et sa vie future), c'est de lui laisser faire tout ce qu'il veut.

Il est tout à fait clair que se comporter avec un chien comme avec un bébé est une grosse erreur.

Néanmoins, résumer ce genre de comportement à : le chien est dominant, c'est quelque chose contre laquelle je me bats. Et tous les jours, sur ce fofo ou sur d'autres.

En gros, on est d'accord sur les faits, pas sur la façon de les exprimer !

Par juliete : le 06/04/11 à 21:23:15

Déconnecté
Bonjour,

Qd j'etais bébé, ma mere avait un chien depuis longtemps qu'elle chouchoutai au possible ... a ma naissance, le chien grognait qd elle me prennait ds ses bras (elle m'a raconté), il ne m'aimait pas et aurai tout fait pour me mordre si elle m'avait laissée toute seule avec lui ... il lui fesait la tete,fesait pipi par terre pour Montrer qu'il etait pas content etc ... qd jj'ai grandit, 5 ans, 10 ans ... le chien a jamais pu me blairé ... et inversement ! Bon il faut dire qu'a ma naissance ma mere m'a fait passer trèèès largement avant le chien ...

Bref, extremement dangereux de laisser un chien avec un bébé, ça reste un animal ... !!!!

Par cyanne : le 06/04/11 à 21:24:14

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Pareil que miha

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 21:33:01

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Miha tout a fait d'accord, la le soucis c'est que l'on ne connait pas le chien... ni les proprios donc difficile de juger selon des dires...

Par mihakeeper1 : le 06/04/11 à 21:36:32

Déconnecté
Ouaip Myss,

mais ça, c'est l'apanage de tout fofo (et ce, même quand c'est la personne qui a des "problèmes" qui poste).

Par Chucette : le 06/04/11 à 21:37:01

Déconnecté
A vous lire, il faut donc clairement que j'essaie au moins d'ouvrir les yeux à mon amie.

Le problème, c'est que quand j'aborde le sujet "chien" avec elle, elle se braque parce qu'elle me trouve autoritaire avec les animaux.
Alors son argument, c'est que si sa chienne fait des choses qu'elle ne devrait pas faire, c'est parce qu'elle veut bien la laisser faire.
Elle me dit que si un jour les règles changent, ce ne sera pas un problème, parce que la chienne est gentille et bien dans sa tête.

Sauf que j'ai pas l'impression qu'elle lui ait déjà vraiment interdit une chose.
Alors c'est dur d'argumenter, parce qu'on est dans de l'hypothétique.

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 21:40:00

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui donc tente de lui parler avec plus de calme peut-être ou en lui laissant sous entendre qu'elle n'est pas une mauvaise proprio même si tu n'en crois pas un mot

Ce que je veux dire c'est que c'est difficile de juger de l'exterieur si un chien a des limites a ne pas franchir...

Par Chucette : le 06/04/11 à 21:45:52

Déconnecté
Mystic2 : c'est clair que c'est dur pour vous de juger correctement la situation.

En fait quelques comportements m'agacent chez ce chien : elle ne supporte pas que l'attention ne soit pas sur elle.
Elle chouine si sa maîtresse embrasse trop longtemps son homme, elle chouine si elle porte un bébé, elle chouine si elle fait la folle avec une copine, elle chouine ou devient agressive si son attentionva vers un autre chien (elle peut devenir très agressive envers les autres chiens)...

Quand la chienne fait ça, mon amie la caresse (sauf grosse agressivité) pour lui montrer qu'elle l'aime aussi.
J'ai l'impression que ça conforte la chienne dans ces comportements.

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 21:47:25

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
  ah quand même...

Par Chucette : le 06/04/11 à 21:47:49

Déconnecté
Vous connaissez peut-être un bouquin ou un bon site web que je pourrais faire lire à mon amie?

Parce que si ça vient de moi, ça va servir à rien...

Par casimir : le 06/04/11 à 21:53:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ont laisse pas un chien jalou ou pas .. seul avec un bb
ça me parait le minimum de précaution quand ont est un propriétaire responsable

Aprés ont peut pas penser a la place des gens

mes chats et le chien avait pas le droit d'aller dans la chambre du bébé
la seule qui s'y ai risqué dans le lit a barreau a volée sévére elle a jamais refait

ils avait le droit d'aller partout mais pas dans la chambre de bb , ils ont vite compris

en contre parti bb avait pas le droit de les faire "chier " dans leur coin (panier) ou couette pour le chien

Message édité le 06/04/11 à 21:45

Par Mystic2 : le 06/04/11 à 21:55:17

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Chucette tu devrais lui conseiller d'aller voir un educateur dis lui qu'elle risque de perdre sa chienne et son bébé si elle continue

Par Chucette : le 06/04/11 à 22:00:21

Déconnecté
Bah oui Mystic mais elle va me rire au nez si je lui dis ça

Par keriado : le 06/04/11 à 22:01:02

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 M'étant fait chiquer par le jack de la famille quand j'étais gosse (à 2 ou 3 ans j'ai juste de vagues souvenirs) je suis d'avis qu'on est jamais trop prudent quand à son enfant vis à vis de son chien même s'il est adorable.

Par mihakeeper1 : le 06/04/11 à 22:05:40

Déconnecté
 Chucette,

fais lui déjà lire ça :

Lien

C'est pas exceptionnel, mais il y a quelques bons conseils à prendre !!!

Par Chucette : le 06/04/11 à 22:13:09

Déconnecté
Merci miha, c'est déjà intéressant.

Si vous avez des sites plus argumentés au niveau des dangers potentiels, ça m'intéresse aussi!

Par Nirvelli : le 06/04/11 à 23:14:55

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Alors moi je comprends que tu t'inquiètes, connaissant les cockers puisque j'en ai un. Oui, les cockers sont réputés jaloux et possessifs (de mon expérience, je dirais que cette réputation est tout à fait fondée), au point que l'éleveur chez lequel j'ai acheté le mien m'a dit qu'il refuse tout simplement d'en vendre à des jeunes couples sans enfants. Même si on choisit de ne pas exclure le chien, l'arrivée de l'enfant va forcément accaparer les maitres et les cockers supportent difficilement de ne plus être au centre de l'attention.
Mon cocker aura 3 ans dans 3 jours, j'ai eu ma jument 1 an après lui, il a énormément de mal avec elle, il est très jaloux d'elle même s'il n'est pas agressif envers elle... si bien que je ne l'emmène plus au club avec moi.

Par Wickedgame : le 07/04/11 à 01:20:40

Déconnecté
 J'ai un chien très gentil, type épagneul papillon ou un truc comme ça (c'est de la récup ), il est très, très demandeur d'attention dû à son passé.
J'ai une fille d'un an, elle passe avant mon chien ça c'est clair et net. Par contre, quand elle dort ou qu'elle est avec son père, j'essaie de passer du temps avec mon chien.
Je les mets souvent ensembles aussi, en surveillant, je les laisse se "contacter"...
Et tout se passe très bien. Par contre, je le répète mais j'ai toujours veillé à ne pas "ignorer" mon chien, et à ce que mon mari, lorsqu'il rentre et qu'il court vers sa fille, aille dire aussi un petit bonjour à notre chien.

Je ne sais pas si c'est recommandable, mais après chaque cas est différent... Avec le mien, cela va très bien et chacun a sa place, ses habitudes, son équilibre.

Par contre, le truc du panier dans la chambre m'hallucine total. Je vois pas l'intérêt, je trouve ça potentiellement dangereux et hygiéniquement parlant ça laisse à désirer...
Mais bon, je suis psychorigide là dessus, pour moi chambre + animaux c'est inenvisageable

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval