Femme enceinte et chienne jalouse
Sujet commencé par : Chucette - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGTPar Chucette : le 06/04/11 à 20:32:16
Déconnecté | Une ^très bonne amie va bientôt accoucher, et je me fais du souci par rapport à sa chienne et au bébé à venir. la chienne est croisé cocker, pas méchante mais très jalouse et possessive. Elle a l'habitude de dormir dans le lit de ses maîtres. Ils lui ont même installé un panier dans la futur chambre du bébé. J'ai déjà averti la copine que ça pouvait être dangereux, que le chien pouvait sauter dans le berceau et étouffer le bébé. Mais hormis cela, j'ai vraiment l'impression qu'elle sous-estime ce que peut faire un chien jaloux à un bébé. Déjà que quand elle porte le bébé de la voisine, la chienne chouine... Bref que connaissez-vous des dangers d'un chien possessif et gâté en présence d'un bébé? Y a-t-il des situations auxquelles elle doit faire particulièrement attention? J'ai peur qu'il arrive une couille, et à ce moment ce sera trop tard... Vous pensez que je me fais du souci pour rien? Bref, connaissance, anecdotes, conseils sont les bienvenus... |
Par tianma : le 07/04/11 à 05:30:55
Dire merci | je rejoins Mystic et Mihakeeper sur les conceptions de dominance d'il y a 50 ans. çà me fait bien marrer (et me rend aussi un peu triste aussi) de voir combien les gens y crois encore alors que toute les études d'éthologie prouvent qu'elles sont fausses... A part çà, là, la chien est effectivement très possessive. Des réflexes comme habituer le chien à un nouvel emploi du temps où elle sera moins le centre de l'attention, avant l'arrivée du bébé est une bonne chose. Lorsque bébé sera là, au début, il faut que la chienne associe la présence du bébé dans la pièce à des choses très positives (jeu, attention, etc.). Quand bébé n'est plus là, ne plus s'occuper de la chienne. |
Par Luna74 : le 07/04/11 à 09:05:48
Dire merci | notre chien (qui ne dort pas sur le lit ni sur notre canapé, il a son fauteuil), n'a jamais cherché a faire quoi que ce soit a notre nièce, on l'a toujours laissé la sentir, au début il avait du mal surtout quand moi je prenais la petite, mais je me mettais a coté de lui et le caressais en même temps, on a jamais eu de problème, la petite peut le toucher, il se couche a coté d'elle quand elle joue ... Par contre temps qu'il ne lui dit pas bonjour il est infernal, comme il ferait avec le reste de la famille, donc je me dis qu'il l'a "adopté" aussi dans sa tribu Le seul truc c'est que si on est beaucoup autour de la petite, il essaye de la dominé, donc on le stop vite et le fait coucher a coté de nous. On les laisse vivre leur vie tous les 2 dans la maison mais on garde quand même un œil sur les 2, il se laisse toucher partout, se faire trituré (il est habitué avec nous, même le véto peut faire ce qu'il veut de lui) mais il reste un chien qui peut avoir des réactions inattendu. par contre un truc, bien dire aux grands mère protectrices de ne surtout pas hurler si le chien s'approche de l'enfant ... on a eu le cas de la belle mère, elle a fait peur au chien qui c'est jeter de peur sans faire exprès sur la petite a 4 pattes a coté de lui sur le coup il aurait pu y avoir quelques soucis ... on a remit les pendule a l'heure a la belle mère Après avec ma sœur on a grandie avec un gros chien (type rott de 45kg), a l'arrivée de la maternité mes parents le laissait sentir le berceau et nous léché, on a jamais eu de soucis et pourtant c'était le chienchien de mes parents il dormait sur le lit, il était gâté comme un prince ... Et mon père ramenait du linge avec notre odeur de la maternité pour qu'il reconnaisse a notre arrivée. Il dormait toujours a coté de nous, le seul hic c'est qu'il ne laissait personne d'étranger nous approché et ça même étant plus grande |
Par casimir : le 07/04/11 à 09:44:58
Dire merci | je rejoins Mystic et Mihakeeper sur les conceptions de dominance d'il y a 50 ans. çà me fait bien marrer (et me rend aussi un peu triste aussi) de voir combien les gens y crois encore alors que toute les études d'éthologie prouvent qu'elles sont fausses... j'aimerait bien avoir des liens sur les fameuses étude éthologie parceque les vétos et les comportementalistes continuent a proner les fameux principe constesté par les méméres a chiens ils y avait moins d'accident avec les chiens quand ont appliquait des principes clair et cohérent sur la place des chiens et je crois pas que les chiens qui connaisent leur places soient plus malheureux bien au contraire |
Par GGT : le 07/04/11 à 10:09:21
Dire merci | moi ce qui me fait marrer c'est les gens qui croient que "sous prétexte" qu'un chien est gaté, ça veut dire qu'il ne connais pas sa place !! ou encore que comme il est gaté c'est lui le "dominant" !! !! Dieu sait que je n'aime pas raconter ma vie mais mon jack est gaté, et même pourri gaté !! il a le droit de monter sur la canapé quand il veut, si il veut, il a aussi des tites miettes à table (lui est par terre) et il arrive aussi que je l'autorise à monter sur mon lit pour un ti calin, quand il pioune pour avoir un biscuit bien souvent il l'a,... et pourtant ............ il sait parfaitement qu'elle est sa place ! et il n'est certainement pas le dominant ! partout où je vais avec lui je n'ai que des compliments sur son éducation et son obéissance, et sans laisse ..... et même des commentaires comme "ben dis donc il est vraiment bien dressé votre chien, et en + pour un jack !! " donc .... l'arrivée d'un membre supplémentaire dans la famille (que ce soit un nouvel animal ou un nouvel humain), ça se prépare, quel que soit le niveau de dressage, ou les droits accordés aux animaux déjà présents, et ça c'est pas une nouveauté |
Par sheytana : le 07/04/11 à 10:14:07
Dire merci | Le souci, c'est que y'a des animaux gâtés MAIS avec qui les choses sont claires, du coup pas de souci, et puis y'a la majorité des cas : ils sont gâtés ET font ce qu'ils veulent... C'est comme avec les chevaux, sauf qu'en général les chevaux comme les conséquences sont plus catastrophiques, on essaie quand même un peu plus de faire les choses bien... J'ai eu plusieurs chiens, et je me rend compte maintenant qu'ils étaient tout sauf bien éduqués Alors au petit bonheur la chance ça allait plus ou moins, mais clairement si je reprenais un chien je me ferais aider cette fois... |
Par GGT : le 07/04/11 à 10:20:23
Dire merci | totalement d'accord avec toi Sheyt c'est pour ça que je dis que tous les chiens gatés ne sont pas identiques. Pour le dressage de Baluchon, j'ai été en club canin pendant ses 2 premières années+ agility pdt ses 3 premières années cette famille, il me semble bien que chucette ne vit pas avec eux 24h/24... donc c'est un peu compliqué de donner un avis objectif. |
Par Maevan : le 07/04/11 à 10:23:09
Dire merci | J'adore ce livre : Lien Il est très bien expliqué, et il y a une saynete sur l'arrivée d'un bébé à la maison. Par ailleurs, Faro est gatée, elle a accès à toute la maison, dors sur le lit, à le droit à un bout de fruit ou de fromage en fin de repas, est très attachée à nous. C'est le cas dans un appartement, mais je pense que ce sera le cas en maison. Elle n'est pas pour autant dominante ou hyper-attachée par rapport à nous. Par contre, c'est certain que si un jour je suis enceinte, il y aura un gros travail de préparation à faire. Ne serait-ce que pour continuer d'avoir une chienne bien dans ses coussinets. |
Par Lubis : le 07/04/11 à 10:27:26
Dire merci | Moi je vais juste parler de ma ptite expérience. Toute petite, je suis me suis faite bouffer la tronche par un dalmatien. Je vous laisse imaginer le résultat J'ai plusieurs cicatrices sur les lèvres, elles se voient constament mais heureusement pour moi, elles ne sont pas trop moches... Le contexte, nouveau bébé à la maison et mauvaise adaptation du chien à la situation >> frustration >> chien nerveux et c'est moi qui ai ramassé... Gâté, pas gâté, éduqué au doigt ou pas, pour moi: ZERO panier de chien dans une chambre d'enfant. Et même dans une chambre d'adulte, mais ça c'est un autre débat. Puis l'hygiène, c'est pas en option! Foilàààà |
Par casimir : le 07/04/11 à 10:37:39
Dire merci | les chiens c'est comme les chevaux plein de gens croit "maitriser" le machin avec leur régles élastique juqu'a l'accident la majorité des accident grave c'est avec le brave toutou de la famille , même les petits chiens |
Par dilou : le 07/04/11 à 10:54:56
Dire merci | je susi parfaitmeent d'accord avec les fameuses règles même si elles datent de 50 ans, parce que j'ai vu leur effet bénéfique ! Ma fille s'est installée avec son compagnon qui avait un cocker, gentil mais assez mal élevé et surtout craintif, ce qui n'est jamais rassurant avec un chien. Ma fille a décidé de prendre son éducation en main et son ami a accepté. Elle a donc mis en place ces règles : il mange après, on ne lui donne rien quand on est à table, il doit rester dans son panier quand les maîtres retrent, c'est eux qui viennent lui dire bonjour, sa place est dans son panier, pas sur le canapé etc.. Et depuis, non seulement le chien est adorable, facile à vivre mais il est beaucoup moins craintif : je pense qui'l sait maintenant quelle est sa place et que ces règles le rassurent ! |
Par cyanne : le 07/04/11 à 11:24:59
Dire merci | casimir, c'est abhérant ce que tu dis ! n'importe quel comportementaliste actuel te dira que tu peux parfaitement autoriser ton chien à monter sur le canapé. le truc c'est juste d'être cohérent, mon chien a le droit d'aller sur le canapé, il mange avant moi, par contre il va au panier quand je lui dit et immédiatement, ne mord pas, cesse de faire le débile quand je lui dit "suffit" est capable de jouer avec le lapin sans lui faire mal (c'est un jack russel). En revanche, bah il a une vie sociable très active, il voit des chiens et joue avec quasi tout les jours (en meute) du coup est totalement adapté socialement, n'a jamais la laisse en balade... Message édité le 07/04/11 à 11:16 |
Par uranie2 : le 07/04/11 à 11:30:32
Dire merci | Je plussoie Lubis, je connais un petit garçon qui, a 1 an et demi, s'est fait dévorer par le malinois de ses grands-parents (crâne perforé à plusieurs endroits, méninges touchées, cicatrices sur la joue, sur l'oeil (la dent est passée à 2 mm), chirurgie chirurgie chirurgie, neurochirurgie, chirurgie esthétique)... Tout ça à cause d'un chien hyper jaloux, mal éduqué et ne connaissant pas sa place, qui n'a pas supporté l'arrivée du petit fils... Ça a fini en eutha pour le chien, et le petit garçon a aujourd'hui 4 ans, et des vilaines cicatrices sur le visage. edit Alors non, ça ne fait pas avancer le débat, simplement un chien jaloux qui ne connait pas sa place ça peut vraiment faire des dégâts... Pour la petite histoire, le chien avait déjà prévenu une fois en pinçant le petit... Si la chienne de la coquine de Chucette prévient déjà en couinant quand l'attention n'est pas sur elle, comment ça va se passer avec un bébé ? Message édité le 07/04/11 à 11:21 |
Par casimir : le 07/04/11 à 11:28:56
Dire merci | cyanne désolé mais ont doit pas fréquenter les même comportementalistes ceci dis je redemande des liens vers les fameuses étude éthologie qui remette en cause la notion de meute et de place du chien dans la famille |
Par sheytana : le 07/04/11 à 11:42:00
Dire merci | Que ce soit vrai ou pas, je pense que pour la famille lambda sans connaissance canines, il vaut surement mieux appliquer ces règles que ne pas le faire... |
Par laureBrrrrr : le 07/04/11 à 11:42:14
Dire merci | parfaitement autoriser ton chien à monter sur le canapé il est aussi dit chez les comportementalistes sérieux, que avec les petits chien, c'est un risque qu'il se sentent " grand " par la taille car " monte " sur un objet pour parraitre moins petit, et que certains ça leur donne des "ailes" ... j'ai bien trop vu aussi de chien s'approprier des canapés qu'on ne pouvais plus approcher si je suis un poil plus laxiste avec mes chevaux, en aucun cas avec les chiens qui a la différence de mes chevaux vive en Société avec d'autre humain, ou je ne suis pas la seule a subir les conséquences d'une mauvaise éducation ( quoique mes chevaux sont " facile" et éduqué hin) laisser un chien manger a table, monter a x ou y endroit c'est "prendre" un risque que le chien "en droit de " ... et le jour ou il a plus le droit ... surpris je dit bien un risque, ce n'ai pas forcemment le cas, pour ma part je préfère mettre toute les chances de mon cotés. |
Par laureBrrrrr : le 07/04/11 à 11:44:05
Dire merci | pis alors beurk les chiens dans les lits c'est pleins de poil . pour ma part c'est une chienne " qui gardait" petite mon berceau avec sa copine chat , et ça uniquement quand j'etais stationné dans le salon ( les chiens pas dans les chambres a l'époque) et berceau en hauteur ( + adulte a proximité) étonnant de voir l'instinc de protection des petits par certains chienne |
Par cyanne : le 07/04/11 à 11:48:07
Dire merci | D'accord avec sheyt, enfin en même temps si t'as pas de connaissance canine et que tu fais pas l'effort pour en avoir, bah t'achète pas un chien. LaureBrrrr tu crois vraiment que c'est parce que le chien est monté sur le canap qu'il y a un soucis ??? !!! enfin franchement quand t'en arrive à pas pourvoir t'approcher de ton canap à cause du nain dessus, ben il y a un sérieux problème d'éducation bien plus profond que le fait que le chien monte sur le canap ! |
Par casimir : le 07/04/11 à 11:51:33
Dire merci | ben cyanne le pb d'éducation commence avec le faite de pôuvoir monté sur le canapé c'est pas la place d'un chien , en plus c'est crade il faut toujours remonter a la source du pb |
Par GGT : le 07/04/11 à 11:58:33
Dire merci | arrête un peu casimir ! le canapé c'est pas la place d'une femme non plus elle doit être à la cuisine !! le chien qui monte sur le canapé n'a pas nécéssairement un soucis de positionnement dans la hiérarchie, ce que ça peut être réductionniste ce discourt "c'est crade", le mien monte sur le canapé à l'endoirt ou il y a sa couette, et pas ailleurs, et la couette je la lave hein l'éducation et le respect du maitre et des humains ne s'arrête heureusement pas à l'accès au canapé |
Par Maevan : le 07/04/11 à 12:00:05
Dire merci | le pb d'éducation commence avec le faite de pôuvoir monté sur le canapé c'est pas la place d'un chien , en plus c'est crade enfin ça c'est un jugement de valeur... Chacun fait encore comme il veut Faro monte, mais descend à la demande... (d'ailleurs elle n'aime pas trop le canapé, elle n'y restera pas forcément.) Elle dort également en bout de lit, mais pareil, elle descend à la demande. De toute façon chez moi, s'il fallait lui interdire la chambre, elle aurait 13m² pour vivre, et serait quasiment en permanence seule ! Je n'ai pas pris un chien pour lui offrir cette vie... |
Par salsababy : le 07/04/11 à 12:09:41
Dire merci | dans tous les cas on ne devrait jamais laissé un bébé ou un enfant seul avec un chien...cf le gamin qui s'est fait bouffer par le malinois l'année dernière ou y'a 2 ans quand sa mère était sortie. J'avais eu un échange très intéressant avec un véto de l'ENVL... Un chien bien éduqué connait et respecte l'autorité de son maître. Donc quand le chien obéit bien à ses maîtres (= les parents pour simplifier), les maîtres pensent que tout va bien. Sauf que quand les maitres ne sont pas là, le chien peut remettre en cause cette hiérarchie avec ce qu'il reste de la meute, les enfants. Et donc ça peut partir en live : morsures et accidents. |
Par mihakeeper1 : le 07/04/11 à 12:19:07
Déconnecté | Oh ben chouette alors, grâce à Casimir, je sais enfin que, pour éduquer mon chien et qu'il sache où est sa place, je dois tout simplement lui interdire le canapé... Si seulement j'avais su que c'était aussi simple Tu veux des liens ? Allons y : Lien Sur la hiérarchie intraspécifique (qui varie aussi... bah, tiens donc) Lien Mais bon, peut-être considères-tu Ian Dunbar comme une mèmère à chienchien aussi... Ca, c'est la base. Si tu veux d'autres exemples, faudra attendre ce soir que je ne sois pas au boulot. |
Par cyanne : le 07/04/11 à 12:24:59
Dire merci | Mais évidemment que le problème d'éducation ne commence pas avec le chien qui monte sur le canap ! c'est dingue d'entendre des trucs pareil. un chien qui défends un canap c'est un symptômes de mal-être pas une cause ! Et je suis contente d'apprendre que je suis crade parce que mon chien viens sur le canap ! c'est sur qu'avant de t'assoir sur un canap tu changes de fringues et tu te douches surtout si tu sors du métro ... En revanche je suis parfaitement d'accord avec Salsababy, mon chien ne reste pas seul avec ma lapine et il ne restera pas seul avec mon bébé. |
Par cyanne : le 07/04/11 à 12:26:01
Dire merci | Merci Miha |
Par Maevan : le 07/04/11 à 12:28:08
Dire merci | Je plussoie Cyanne. J'ai beau l'adorer et la trouver parfaite, je ne laisserais jamais Faro seule avec futurbébé... Merci Miha pour les liens ! Très intéressants ! Message édité le 07/04/11 à 12:19 |
Par sheytana : le 07/04/11 à 12:31:19
Dire merci | D'accord avec sheyt, enfin en même temps si t'as pas de connaissance canine et que tu fais pas l'effort pour en avoir, bah t'achète pas un chien.----> Oui dans le monde des bisounours Mais dans la vraie vie, tout le monde a des chiens, connaissances canines ou pas ... Moi la première |
Par mihakeeper1 : le 07/04/11 à 12:44:11
Déconnecté | Sheyt, mais au moins tu le sais toi ! Maevan, je fais la sieste dans le fauteuil avec Joy... Mais pas longtemps parce qu'il est petit, qu'elle est lourde et que ses genoux font mal Sinon, une dernière petite chose avant de retourner bosser (pas enviiiie :cry : Certains comportementalistes et éducateurs canins utilisent encore cette notion de dominance car elle est bien (mé)connue du grand public et qu'ils ne sont ainsi pas obligés de rentrer dans les détails et d'utiliser des mots plus compliqués. Néanmoins, ceux qui préconisent encore à ce jour des règles "pour tous" sans se préoccuper de ce que la famille, le Foyer désire comme comportement, ben désolée mais j'aimerais bien savoir dans quelle école il a suivi sa formation.... |
Par GGT : le 07/04/11 à 12:45:06
Dire merci | merci Miha, pour les liens supers interessants |
Par cyanne : le 07/04/11 à 12:50:21
Dire merci | sheyt t'es chiens ne te posent pas de problème, s'il t'en posais ou s'ils étaient dérangeant pour les personnes que tu cotoies, tu irais voir quelqu'un pour t'aider non? Perso ya rien qui m'énerve plus que les gens qui ont un chien dangereux / malheureux ou insupportable et qui ne font pas le moindre effort pour essayer de se renseigner sur façon de résoudre le problème. clairement pour moi c'est gens ne devraient pas avoir de chien. et je pense exactement la même chose concernant les chevaux. |
Par sheytana : le 07/04/11 à 12:50:31
Dire merci | Miha> Ben non à l'époque je le savais pas, même si j'avais des bouquins etc, ça n'allait pas plus loin que ça Mais c'était pas du tout dans les mœurs d'ailleurs, je sais pas en France, mais en Martinique y'avait pas du tout tout ce système basé autour du chien, de son éducation etc... Le chien c'était plutôt un nuisible, et les chiens de race étaient rares |
Par sheytana : le 07/04/11 à 12:52:52
Dire merci | sheyt t'es chiens ne te posent pas de problème, s'il t'en posais ou s'ils étaient dérangeant pour les personnes que tu cotoies, tu irais voir quelqu'un pour t'aider non? ----> Non pas à l'époque J'essayais juste de résoudre les problèmes moi même, et puis voilà... Je savais même pas que ça existait des éducateurs canins et tout le tralala, donc ça me serait même pas venu à l'idée... Et je connaissais personne qui faisait appel à des trucs comme ça pour leurs chiens non plus, donc personne n'aurait pu me conseiller ça |
Par sheytana : le 07/04/11 à 12:55:39
Dire merci | Et je pense pas être tellement plus débile que la personne lambda, donc il peut très bien y avoir des tas de personnes qui sont dans le cas dans lequel j'étais D'où le fait que ce soit parfois pas mal de véhiculer quelques règles "de bases" (même si elles ne sont pas complètement véridiques) pour limiter un peu les trucs sans avoir à rentrer en long en large et en travers dans la psychologie canine... Déjà si les gens respectaient ça, p-e qu'il y aurait moins d'accidents Message édité le 07/04/11 à 12:46 |
Par Rivermist : le 07/04/11 à 12:57:01
Dire merci | ++++++++ avec Kefir et Miha |
Par GGT : le 07/04/11 à 13:01:14
Dire merci | River tu dois te gourrue car elle ne disent pas la même chose |
Par Rivermist : le 07/04/11 à 13:04:09
Dire merci | heu bcp savent combien je suis gaga de mes chiens mais même moi ça me saute aux yeux que le comportement du chien de l'ami de chucette peut poser un souci. Zéro doute qu'il sait sa place OUI dans sa meute actuelle ! Mais si il décide que le bébé n'est pas au dessus de lui vous allez faire quoi ? Et même quand un chien connait les limites, je connais aucun chien qui ne remet pas perpétuellement en question son statut... Si pas avec son maitre avec des invités, avec les autres animaux de la maison et pour moi c'est niet ! Me semble que mes chiens me font moins chier depuis qu'ils ne dorment plus dans la chambre... les dérappages toutes les nuits à retrouver du monde sur le lit ça motive ils sont pas loin dans l'entrée, ils nous voient on les voit ils ont leur coin, et voilà... Et le changement s'est fait du jour en lendemain... et ça se passe bien oui ça me manque de plus avir les bisous du matin dans le lit mais des draps propres et pas avoir à faire de machine tous les 3 jours, pouvoir dormir sans être pliée en 6 pour éviter les intrus... on revit... ptite parenthèse en faveur donc des règles d'il y a 50 ans |
Par Rivermist : le 07/04/11 à 13:05:53
Dire merci | mais je suis d'accord avec leur deux points de vues ça veut pas dire qu'elles disent la même chose +++ avec wicked aussi d'ailleurs lol |
Par uranie2 : le 07/04/11 à 13:06:18
Dire merci | Aaaaaah River Je te plussoie tellement ! Et j'ai fait tout pareil avec mes chiens !! |
Par GGT : le 07/04/11 à 13:06:19
Dire merci | ne pas dormir avec son chien c'est quand même pas des règles d'il y a 50 ans ça par contre hein c'est un peu normal... |
Par casimir : le 07/04/11 à 13:08:51
Dire merci | mihakeeper1 ce que les zami des animaux peuvent être réducteur quand ça les arrange ceci dis il y a jamais eut auatnt de gens qui croit savoir ni autant d'accident avec des gentisl toutous trés bien éduqué ça doit pas être un hasard Je maintient qu'un chien n'a rien a faire sur un canapé ou sur un lit tout comme un enfant n'a rien a faire dans le panier ou sur la couverture du chien chacun sa place et on éviteras beaucou d'accident ceci dis avec "beaucoup" de zami des animaux ils faut plusieur accident , voir un grave accident avant qu'ils comprennent que plus les choses sont simple et claire , plus l'animal est bien dans sa meute et moins ont risque l'accident j'attends toujours des liens "sérieux" sur les soit disante étude qui prouverait que je me trompe PS: il y a 50 ans les chiens en majorité ne rentrait pas dans les maisons et était nourri avec les reste , faudrait voir a revoir vos soit disante connaisance Message édité le 07/04/11 à 13:00 |
Par GGT : le 07/04/11 à 13:10:31
Dire merci | casimir, tu sais que ça ne fais pas tomber les doigts ni la langue de reconnaitre que son opinion peut s'enrichir, s'élargir aux lectures que d'autres nous font partager sur le forum il y a bien des accident qui arrivent avec des chiens qui ne montent pas sur le canapé, c'est fou comme tu peux être fermée d'esprit quand tu t'y mets aussi .... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous