Alimentation chiens (/chats) viandes crues ?
Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglouPar Rivermist : le 11/05/11 à 14:30:30
Dire merci | Coucou je me demandais qui nourrit ses animaux selon ce régime. Aux USA énormément de professionnels ne jurent que par ça. J'ai pas réellement enquêté par manque de temps donc si y'en a qui peuvent en parler ou les pros en matière de "toutous" donner leur avis. Clairement ça semble beaucoup plus adapté au régime alimentaire de base d'un prédateur comme le chien ou le chat. D'après ceux qui prônent cette méthode, les chiens conservent une hygienne dentaire quasi impeccable, pas de mauvaise haleine et de tarte. Sans parler de toutes les cochonneries dans l'alimentation toute prête. La question c'est au niveau des ptits os si on donne un poulet à un chien ? J'imagine que le fait que les os ne soient pas cuits fait toute la différence. Seul inconvénient le côté franchement glauque de la chose. Ouai je sais c'est la Nature mais bon quand on n 'a pas l'habitude de côtoyer des têtes de moutons, et qu'on voit les lapins comme de chouettes compagnons quelque part ça bloque. Enfin voilà... je serais tentée de switcher mes chiens sur ce régime (fini les gamelles à l'intérieur et le nettoyage intempestif dû au tri de croquettes lol) et voir niveau santée générale ce que ça donne. Curieuse de lire vos expériences. ( jai cherché si il y avait un sujet déjà existant mais rien n'est apparu donc voilà ! ) |
Par mirza : le 11/05/11 à 14:43:51
Dire merci | Fini les gamelles à l'intérieur et le nettoyage intempestif dû au tri de croquettes Menfin bon la tête de ton jardin avec les restes de carcasses J'ai pas d'avis, la seule expérience que j'aie eue c'était des chiens de traîneaux qui ne mangeaient que de la viande (congelée en plus, direct) et qui s'en portaient très bien. |
Par ninidogskin : le 11/05/11 à 14:44:33
Dire merci | Je n'ai qu'une toute petite expérience à ce sujet, qui ne sera peut-etre pas révélatrice mais bon... j'ai vécu avec un St Bernard nourri à la viande crue. Hormis le budget et le problème de stockage vu les quantités, ça semble avoir eu un inconvénient majeur : le chien etait un vrai prédateur! C'est à dire que ce chien (qui etait un agneau avec nous-c'est ma 1ere monture!) etait très très agressif avec les "autres" gens, il a envoyé un facteur et un ami de la famille à l'hosto, avec des blessures réellement graves, il mordait pour arracher , et pas de signes avant-coureurs pour prévenir Bon un St Bernard c'est de toutes façons pas forcément un chien très sympathique avec les étrangers mais enfin c'est devenu un réel problème. D'ailleurs le véto se déplaçait pour lui, on ne pouvait pas l'emmener au cabinet.Et d'après ce véto c'est la viande crue qui générait ça... ça n'a rien a voir niveau espèce mais j'ai eue une tortue de Floride aussi et quand on lui a donné de la viande crue elle est devenue hyper agressive aussi et impossible de lui donner autre chose Par contre j'ai connu un dogue nourrit au poulet cause allergies, qui etait adorable, mais ses repas etaient cuits, le véto ayant déconseillé de donner cru , pour ne pas changer son "tempérament" |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 14:49:31
Dire merci | mirza au moins pour faire chier mes voisins ça serait cool lol nini c'est quand même flippant c'que tu dis mais ça révèle un autre pb chez ce chien je pense... avec ma ptite bulle qui a un super gros instinct d'arrachage et déchiquetage faudrait pas que ça la rende dangereuse... je pense pas non plus mais bon... Sinon mon rat n'a jamais été aussi heureux et épanoui que le jour où il a bouffé la moitié d'un écureuil qu'il avait lui même attrappé (bah oui l'autre moitié à fini dans un sac poubelle ) ... par contre j'ai failli vomir. Intéressant le coup du cuit pour pas changer son tempérament... sauf que quand même le plus adapté ça reste le cru à la base... ? Message édité le 11/05/11 à 14:49 |
Par keriado : le 11/05/11 à 14:51:29
Dire merci | En tous cas chez les chats ça les change pas en lions, les miennes vont elles même à la chasse d'animaux en tous genre (oiseau, rongeurs, lapins, etc.), ramènent souvent des bouts de leur repas sur le paillasson et vont très bien. Par contre c'est clair que ça fait pas très classe d'avoir des rognons de lapins sur le porche quand t'as des invités |
Par plante41 : le 11/05/11 à 14:52:11
Dire merci | Ca s'appelle le BARF. J'ai essayé de me pencher sur la question pour mon beauceron, mais l'idéal est d'avoir un congel, donc j'ai laissé tomber pour l'instant... Voici le lien du site : Lien Sinon j'ai trouvé des croquettes avec 70% de viande, elles sont top et pas plus chères que les autres... |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 14:54:12
Dire merci | plante oui pour le congélo... c'est c'que j'me suis dit... merci pour l'info... BARF ... je connais le terme en anglais. Arfff pis j'ai même pas accès à ton lien grrrr |
Par al : le 11/05/11 à 14:56:06
Dire merci | heu les os de poulets, cuits ou pas, évite, à moins que tu ne tiennes à trouver un jour ton chien avec l'estomac ou l'intestin perforé. ça fait des esquilles, ces merdes, jte raconte même pas |
Par mirza : le 11/05/11 à 14:57:18
Dire merci | Nini si je vois qqu'un au restau prendre un tartare je me méfie promis |
Par plante41 : le 11/05/11 à 14:58:03
Dire merci | Zut pour le lien, comment se fesse?? Euhhh non, fait-ce?? Bah sinon tu cherches BARF sur google, tu as plusieurs "recettes" et points de vue. Et je ne pense pas que ça rende les chiens plus prédateurs qu'ils ne le sont |
Par CaroDadou : le 11/05/11 à 14:59:45
Dire merci | Je plussoie al pour le poulet. Après, je vois pour les équipages de chasse à courre que j'ai eu le malheur de côtoyer de très loin, les chiens sont nourris comme ça, et faut voir que ça les rend très agressifs, cette bataille pour la viande fraîche. Sans chercher un problème de comportement plus profond, pour avoir essayé avec les miens de les nourrir avec des morceaux de viande et de la popote maison, ça les mettait en transe.... |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:00:10
Dire merci | bah oui al c'est le truc qui m'intrigue... y a des éleveurs et des gens pasionnés ici qui ne jurent que par ça et qui filent des poulets complets (donc avec les ptits os)... moi A la limite des grosses pièces de boeuf... (et encore ça me débekte lol) Mirza... t'as raison |
Par kem45 : le 11/05/11 à 15:00:30
Dire merci | plante : quelle marque? Sinon oui, le BARF. Perso, j'ai autant entendu du bien que du mal. ça a pas mal de contraintes, et franchement, je me pose la question de savoir si il n'y aurait pas carence (vitamine ou autres) pour les chiens, même si je suis d'accord que leur aliment principal reste la viande. De plus, je crois que certaines viandes ne sont pas super digestes, et il faut en cuire certaines il me semble pour tuer des parasites qu'il pourrait y avoir (remarque la congélation marche aussi). apres il faut faire attention je pense aussi aux besoins du chien. Mirza donne l'exemple de chein de traineaux, mais peut être que ces animaux ont toujours été élevés comme tel, qui vivent quelques part de façon "primitive". mais je pense que nos chiens ne sont plus des loups, ce sont des animaux domestiques, même si le reste leur ancêtre. sinon perso je suis en train de me renseigner sur les croquettes platinuim, qui ont l'air vraiment bien, avec un max de viande, et cuites de manière à ce qu'elles reste semi humide. |
Par kem45 : le 11/05/11 à 15:02:16
Dire merci | bah oui al c'est le truc qui m'intrigue... y a des éleveurs et des gens pasionnés ici qui ne jurent que par ça et qui filent des poulets complets (donc avec les ptits os)... moi jamais je ne donnerai cela... mon ancien chien est mort à la suite d'un dommage crée dans l'intestin... |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:04:56
Dire merci | mais je pense que nos chiens ne sont plus des loups, ce sont des animaux domestiques, même si le reste leur ancêtre. bah ça, quand je vois l'instinct de chasse des miens et leur entrain à dévorer leur proie (enfin plus le ptit que ma chienne, elle clairement pour une fille des rues, elle mangera jamais une bestiole, elle va jouer avec et laisser alors que le ptit... il rigole pas dutout ! ) |
Par keriado : le 11/05/11 à 15:05:00
Dire merci | Ah bah ça les chiens ils bouffent les os sans problème, ici les carcasses en tous genre finissent dans la gueule des chiens (sauf les côtes de porcs et de moutons qui sont souvent tranchantes une fois découpées). Donc gigots, os de poulets, queue de boeuf, etc. Cuites ou crues ils les mangent sans se poser de question. |
Par plante41 : le 11/05/11 à 15:11:31
Dire merci | "plante : quelle marque? " "je suis en train de me renseigner sur les croquettes platinuim" Ben voilà, tu y a répondu toi même Je suis passée au Platinum, et je les trouve top!! Tu as commandé le pack d'échantillon? Les croquettes n'ont rien à voir avec des traditionnelles, elles sont beaucoup plus humides. Le lien pour ceux qui veulent des infos : Lien |
Par kem45 : le 11/05/11 à 15:21:17
Dire merci | je ne savais pas qu'on pouvait commander le pack d'échantillon. tu as pris le poulet ou agneau? perso je sis tentée par l'agneau vu que mon chien a eut des soucis de digestion, mais elles sont quand même assez cher... mais bon... River : ce que je voulais dire, c'est qu'un loup, et un chien n'ont pas forcément les mêmes besoins. Un loup reste un animal sauvage, adapté à cet vie, un organisme fait pour. Le chien lui est domestique et à forcément subit des modifications. Apres, effectivement, certains ont un instinct de chasse assez... développer. mais ce n'est que mon avis |
Par al : le 11/05/11 à 15:31:16
Dire merci | sur les os de poulet, on peut filer les extrémités, c'est de l'os spongieux, ça fait pas d'esquille. Et j'ai même testé pour vous, ça se croque facilement sans faire d'esquille (promis j'ai recraché derrière, mais jsuis une vraie St Thomas ) après, l'alimentation 100% viande.... mouais, outre la réalisation pratique, comme dit, jpense que 90% des gens qui se lancent là dedans n'arrivent pas à le faire correctement, d'où des problèmes de carences etc. |
Par plante41 : le 11/05/11 à 15:32:38
Dire merci | Kem : Alors j'ai vu une dame qui m'a livré les croquettes (si tu es bien dans le 45, je peux te donner son site) et elle m'a dit que les agneau n'était pas vraiment nécessaire, même avec des chiens sensibles, car les croquettes sont vraiment très bien. Donc moi j'ai celles au poulet, et peut être tu devrais essayer celles là. Tu vois si elles conviennent à ton chien, sinon tu passes à l'agneau... |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:36:54
Dire merci | LOOOL ceux que je vois ici y passent leur vie Après pas que l'instinct mais je vois quand je leur donne de la viande fraiche (sans os tant qu'à faire) la vache, les tronches qu'ils tirent lol |
Par al : le 11/05/11 à 15:38:40
Dire merci | ah, jviens de remettre le mot sur le truc qui me dérange le plus avec l'alimentation 100% viande: le risque d'hypervitaminose A lien vers un abstract: Lien pour info, c'est mortel |
Par colnat : le 11/05/11 à 15:42:07
Déconnecté Dire merci | mes parents nourrissaient le dogue allemand avec de la panse de vache qu'ils allaient chercher en abattoir. Beurk l'odeur c'est immonde et effet il faut un congélo. Message édité le 11/05/11 à 15:42 |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:52:50
Dire merci | ils disent que c'est surtout les abats rouges qui sembleraient à éviter... Perso déjà la viande beurk mais alors filer les abats, y a zéro chance que je m'y colle Colnat... j'ose même pas imaginer... |
Par kem45 : le 11/05/11 à 16:03:40
Dire merci | plante : je veux bien l'adresse, je suis effectivement dans le 45 Après, très franchement, je pense qu'il y a aussi un phénomène de mode dans tout cela... on revient au toujours plus "naturel", aux "origines", au bio etc... et je pense que l'alimentation pour chien y passe aussi... Mais il faut vraiment faire attention, car on sait tous les risques qui peuvent être inhérents aux modes, et souvent on est assailli de fausses informations, voir d'arnaque, et on peur finir par mal faire les choses, en pensant bien faire, comme pour le BARF, qui ne doit pas être pratiquer sans un minimum de connaissance.. river , Après pas que l'instinct mais je vois quand je leur donne de la viande fraiche (sans os tant qu'à faire) la vache, les tronches qu'ils tirent lol mais je suis bien d'accord avec toi, souvent les chiens aimes c'est petits "à coté" de viande fraiche est autre, mais j'en revient toujours au fait que nos chiens restent différents des loups, et que sur le long terme, je ne suis pas certaines que la plus part de chiens supporterait bien ce régime. puis comme le dis Al... ça a bien des risques. Par contre tu vois je ne savais pas que les abas étaient à éviter les rares fois ou mon chien en a eut, il a adoré! pour la panse de vache, il en existe de la séchée comme friandise, effectivement, ça sens ultra mauvais.. la seuls fois ou j'en ai pris, c'est quand on était en vac chez mes parents, et que je pouvait la donner dehors! |
Par ninidogskin : le 11/05/11 à 16:29:23
Dire merci | bah Mirza je suis moi-meme fan de tartare Il est vrai que mon chat mange sa propre chasse, et que bien souvent je lui file des petits bouts de viande crue sans que ça ne lui fasse autre chose que plaisir Par contre, je le fais pas pour mon bouledogue, mais rien ne dit que j'ai raison de le priver |
Par kem45 : le 11/05/11 à 16:36:04
Dire merci | Il est vrai que mon chat mange sa propre chasse, et que bien souvent je lui file des petits bouts de viande crue sans que ça ne lui fasse autre chose que plaisir la minette chez mes parents est une très très bonne chasseuse, voir trop, car elle mange trop et grossi. On avait demandé au véto si il fallait du coup arrêter les croquettes, car elle était vraiment....gros (tu parles à coup de plusieurs souris, oiseaux, voir rats par jour..). Ils nous avaient dit non, d'en donner peu, mais de de pas arrêter sinon elle aurait des carences, et qu'un tel régime serait mauvais pour sa santé. Donc comme nini pour faire plaisir oui, mais plus... |
Par Medina : le 11/05/11 à 16:37:49
Dire merci | la flemme de tout réécrire , mais voici un sujet sur lequel j'ai parlé du Raw Feeding ( pour les chats ) Lien (sujet qui a dévié ) Le RF et le barf sont 2 choses différentes . Le barf c'est pour les chiens, le RF c'est pour les chats . Il me semble que la Barf est plus facile à mettre en oeuvre mais je connais moins |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 17:07:43
Dire merci | loool Medina bêtement j'ai tapé mes recherches en Français... kem franchement niveau carences ça m'intrigue aussi... après pour supporter ce régime, je pense quand même que bcp de chiens seraient partants En tout cas l'un des miens depuis qu'il a mangé de l'écureuil, c'est une obsession chez lui de recommencer il perd la boule dès qu'il en voit un lol = conclusion l'écureuil ça doit être vachement bon ! |
Par salsababy : le 11/05/11 à 17:37:29
Dire merci | Je me place du côté des sous produits (entreprise qui va céder ses "déchets" : c'est interdit de céder de la viande crue de porc en raison du risque lié à la maladie d'aujewsky, de même que les déchets de cuisine non traités thermiquement. Sinon aucun souci pour les autres sous produits (catégorie 3 - non destinés à la consommation humaine mais "valorisable" en alimentation animale) A savoir, en France, n'importe qui peut aller se fournir en sous produits dans un point de remise directe (boucherie, GMS...). A partir de 10 Kg, le commerçant doit vous donner un document commercial. Par contre pour se fournir auprès d'établissements agréé (abattoirs), il faut être utilisateur final autorisé et seuls les éleveurs déclarés, les meutes déclarés et les lieutenants de louveterie peuvent y prétendre, et les refuges chiens/chats depuis tout récemment (je parle uniquement des animaux domestiques mais ça vaut aussi pour les zoos, cirques, verminières, etc...). Et chaque livraison il faut un laisser passer sanitaire. [point sur la règlementation OFF] |
Par wood : le 11/05/11 à 18:20:37
Dire merci | mes chiens et chats sont nourris barf depuis 7 ans eux et moi on en est tres contents!!! |
Par al : le 11/05/11 à 18:36:49
Dire merci | river Lien |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 18:55:38
Dire merci | looool j'avais adoré ce film... on voit que ce sont des chiens US... ça réagit nickel au "Squirrel" ! énorme n'empêche ces scènes |
Par kazoar : le 11/05/11 à 19:06:33
Dire merci | J'aurais un peu peur du côté "sanitaire" de tout ce trimballage de viande crue, congélation/décongélation, en plus de ce qu'à dit kem sur les parasites et autres Bref ça m'inspire moyen... Quant à mon chat c'est un être hautement civilisé qui n'aime que la viande cuite archi cuite (il sait très bien à quoi sert le micro-ondes ). Même le surimi donné "pour faire plaisir tu vas voir il va adorer", il ne le mange que cuit irrécupérable ! |
Par Juxstine : le 11/05/11 à 20:54:21
Dire merci | Perso , mon chien n'est nourri qu'avec de la viande cuite , il ne mange pas la crue et encore moins les croquettes du coup , obliger de lui acheter du poulet et de la viande rouge , de le faire cuire et de la nettoyer ( oui monsieur ne mange pas si elle est bof ) Et effectivement faut un bon congelo je pense ( et encore , le mien ,c'est un york d'1kilo et demi anorexique ) j'ai deja donner de la viande crue à mon chien de chasse , il n'a pas changer de tempérament , mais c'est une grosse chochotte à la base |
Par kazegilken : le 11/05/11 à 21:49:22
Dire merci | Les miens sont à la viande crue : l'idéal les carcasses de volaille. Des éleveurs près de chez moi ont l'autorisation, du coup, on va à l'abattoir directement chercher ce dont on a besoin. mais oui, il faut un gros congélo ! Pour ce qui est de "la chaine du froid", pour les chiens, il n'y a pas de problème. Tu peux même recongeler... Pour les os, tant qu'ils ne sont pas cuits, pas de soucis non plus ! Pour les carences... Les analyses ne révèlent rien chez les miens. et même plus, ma chienne qui était malade a eu en prescription (après 3 mois de recherches et autres traitements) 1 piqure de vitaminse B12 tous les 15jours à vie... Elle n'avait pas un an... Je l'ai passée à la viande, et aux analyses les vétos étaient très contents de voir les résultats ! "ah, le traitement fonctionne bien !" sauf qu'elle n'a jamais eu une seule injection... Pour les chiot de grande race, c'est génial car la croissance est plus douce, et donc les soucis osseux moins fréquents... Certains donnent du bœuf ou autre, mais attention, certains chiens ne la digèrent pas... Perso, la viande, le sang, pour moi c'est beurk Donc l'hiver, pas de soucis, je sors mes deux carcasses, elles décongèlent 24h tranquilou dans la cave avant de les donner. mais l'été, avec les mouches, je n'aime pas... Donc je donne du "broyé" (certains abattoirs broient directement leurs carcasses et les conditionnent pour la vente (particuliers ou non)). Comme dit plus haut, les chiens peuvent manger congelé sans pb (les miens préfèrent) donc je ne me prends même plus la tête à décongeler ! Autre bénéfice (à part le côté financier)... Les selles !! Ici, plus d'odeurs, et quantité très réduites... (ce qui, au passage, montre bien qu'ils assimilent plus de choses dans la viande que dans les croquettes !!) |
Par 4patt : le 11/05/11 à 22:49:27
Dire merci | river mais tu as taper a la bonne porte je suis le régime barf pour mes chiens depuis 5 ans maintenant alors oui un os crue et cuit cela change tout, cuit il se casse en tout petit morceaux plus ou moins pointu ce qui n'est plus le cas de cru ceci dit pour éviter tout souci on donne rarement des os seul il y a toujours de la viande charnue pour accompagner le dentiste ben écoute chez mes chiens ils connaissent pas niveau haleine ils puent toujours autant, mais s'ils arrêtaient d'aller bouffer des merdes a coté cela aiderait pas mal quand même d'ailleurs niveau souci de santé ras depuis que chien et chat sont a cette alimentation ils ont arrêté de faire des crottes nauséabonde et aussi grosse que mon poing ils font beaucoup moins de sels, 1 toute les 2 jours contre 2 par jours lorsqu'il étaient au croquette 100% il ne vident plus une gamelle d'eau par demis journée maintenant elle dure 1 semaine le coté viande a toucher ça été mon blocage hein entre végé on se comprend , dans un premier temps j'ai pas mal vomis, voir de la viande comme ca et devoir la découper ca me rendais complètement malade que se soit l'odeur le toucher etc etc..... un cauchemars le pire les abats rien que d'y penser j'en ai des haut le cœur maintenant les symptômes sont toujours la mais je me récupère plus facilement pour les bêtes je fais une exception j'essaie de récupéré tout les invendus des magasins cela me donne l'impression de faire une bonne action car c'est moins d'animaux "jeté a la poubelle" pour rien et j'avoue j'ai essayé une fois de rentrer dans une boucherie j'ai cru que j'allais tomber dans les vapes pour ma conscience personnelle je donne toujours un peu de croquette a coté ca correspond a 10% de leur alimentation parce que pour partir en vacance ben les croquettes c'est quand même plus simple |
Par maud : le 11/05/11 à 22:55:37
Dire merci | kazegilken : tu donnes le poulet entier ?? t'as jamais eu d'occlusion ?? |
Par 4patt : le 11/05/11 à 23:00:37
Dire merci | maud bien sure que non moi aussi j'en ai souvent donner des carcasse de poulet les occlusions c'est avec les os cuits pas avec les os frais complété avec de la viande charnue Message édité le 11/05/11 à 23:01 |
Par porto31 : le 11/05/11 à 23:02:23
Dire merci | J'allais te dire de contacter 4patt mais je vois qu'elle a été plus rapide que moi! |
Par glouglou : le 11/05/11 à 23:31:36
Déconnecté | Nous on donnes toujours les carcasses de poulets entières, jamais eu de soucis avec nos deux chiens. Lorsque le boucher vient à la maison débitée une génisse, les déchets (poumons, coeurs, os...) vont aux chiens, ils adorent ça, mon berger allemand qui est souvent à la ferme adore bouffer les placentas après les mises bas. (bon appétit bien sûr !) je pense que c'est pas mauvais pour eux mais à côté de ça on leur donne quand même des croquettes. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous