Alimentation chiens (/chats) viandes crues ?
Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par ShaolinDeCoudotPar Rivermist : le 11/05/11 à 14:30:30
Dire merci | Coucou je me demandais qui nourrit ses animaux selon ce régime. Aux USA énormément de professionnels ne jurent que par ça. J'ai pas réellement enquêté par manque de temps donc si y'en a qui peuvent en parler ou les pros en matière de "toutous" donner leur avis. Clairement ça semble beaucoup plus adapté au régime alimentaire de base d'un prédateur comme le chien ou le chat. D'après ceux qui prônent cette méthode, les chiens conservent une hygienne dentaire quasi impeccable, pas de mauvaise haleine et de tarte. Sans parler de toutes les cochonneries dans l'alimentation toute prête. La question c'est au niveau des ptits os si on donne un poulet à un chien ? J'imagine que le fait que les os ne soient pas cuits fait toute la différence. Seul inconvénient le côté franchement glauque de la chose. Ouai je sais c'est la Nature mais bon quand on n 'a pas l'habitude de côtoyer des têtes de moutons, et qu'on voit les lapins comme de chouettes compagnons quelque part ça bloque. Enfin voilà... je serais tentée de switcher mes chiens sur ce régime (fini les gamelles à l'intérieur et le nettoyage intempestif dû au tri de croquettes lol) et voir niveau santée générale ce que ça donne. Curieuse de lire vos expériences. ( jai cherché si il y avait un sujet déjà existant mais rien n'est apparu donc voilà ! ) |
Par al : le 11/05/11 à 23:52:44
Dire merci | les os de poulet, même crus, forment des esquilles..... perso je jouerais pas à ce jeu-là... |
Par kem45 : le 12/05/11 à 00:00:06
Dire merci | les os de poulet, même crus, forment des esquilles..... perso je jouerais pas à ce jeu-là... +1... jusqu'au jour ou comme moi, il ne reste plus que les yeux pour pleurer... |
Par idina : le 12/05/11 à 00:22:20
Dire merci | Je nourris ma Maine Coon de bientôt 7 mois au cru depuis son arrivée ... Après avoir nourri ma précédente minette aux croquettes véto toute sa vie et l'avoir perdu par blocage des reins à 7 ans ... j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m'atteler à ce changement. Quand elle est arrivée, la petite était habituée aux croquettes et à l'humide, la transition ne m'a pris qu'une semaine. Comme je ne suis pas à la lettre le fait de varier beaucoup les provenances et types d'aliments, elle a libre accès aux croquettes en parallèle ... j'en suis au second sac de 1,5 kg depuis 4 mois ^^ J'achète exactement le même type de viande que pour nous, en variant quand même plus : boeuf, poulet, dinde, canard, (veau et porc en moindre mesure) avec muscle, coeur, foie. Je fais avec ce qu'elle n'aime pas : l'oeuf, le poisson, les rognons. De temps en temps, je rajoute un peu de légumes crus mixés, et je lui coupe en morceaux en ne donnant pas d'os ... elle mange même si le morceau reste entier avec l'os, style pilon de poulet, mais elle met plus de temps et fini par en laisser car elle n'aime que ce qui est froid et sort directement du frigo. En parallèle, je lui donne 5 gouttes de Tonivit tous les deux jours, pour l'apport en taurine puisque je congèle quasiment tout ce que je lui donne. Je suis plutôt contente du résultat, j'avais une crevette à son arrivée, elle faisait un tout petit kg à 2 mois et 3 semaines ... elle faisait 3 kg pour ses 6 mois ... Elle n'a pas de gras, mange à volonté (en même temps, elle est en pleine croissance ^^), n'a aucun souci de gencives et a tendance à n'apprécier que son alimentation; elle renifle volontiers ce que nous avons dans nos assiettes mais ne goûte rien hormis le jambon blanc et la cancoillote à l'ail qui sont ses péchés mignons |
Par 4patt : le 12/05/11 à 08:41:01
Dire merci | kem tu l'avais donner cru ou cuit ton os de poulet ? après pour ma part, faut remettre les choses dans le bonne ordre les chiens qui se font des occlusion, excusez moi du peu sont souvent des chiens nourrit au croquette et qui donc lorsqu'il ont un peu de viande de temps en temps se jettent dessus comme des affamés un chien nourrit exclusivement ou principalement avec de la viande mangera avec plus d'expérience ces os |
Par bloody_paradise : le 12/05/11 à 09:05:44
Dire merci | Tiens, je suis tombée il y a peu sur un autre forum sur des discussions (enfin plutôt des débats) super intéressantes à propos du barf, raw feeding et croquettes holistiques, niveau chats. Un ou deux (oui j'ai une mémoire de poisson rouge) des intervenants étaient vétos. Ceux qui y croyaient, et ceux qui pensaient qu'une alimentation aux croquettes de très bonne qualité était bien mieux. Je devrais pouvoir les retrouver si ça en intéresse. |
Par caramela : le 12/05/11 à 09:06:45
Dire merci | Mes grand-parents nourrissaient leur dogue allemand avec 1kg de viande de boeuf crue par jour , il y a deja 30 ans de ca. Il n'a jamais eu de probleme de comportement. Ils allaient a l'abattoir 2 fois par mois, decoupaient tout ca et mettaient le tout dans des sacs individuels de 1kg de viandes chacun. Et zou tout au congelateur!! Oui je sais ,le congelo est tres grand et tout ca me fait penser qu'il est toujours vivant (le congelo hein!!) et bien vieux!! |
Par topsail cory : le 12/05/11 à 09:45:09
Dire merci | un chien nourrit exclusivement ou principalement avec de la viande mangera avec plus d'expérience ces os yes, et surtout lors du passage au barf ou raw feeding, il faut normalement apprendre au chien (ou chat) comment déchiqueter tout ca. |
Par Tessa : le 12/05/11 à 10:08:34
Dire merci | Mon chien et mon chat ne sont pas nourris au cru mais ils ne reçoivent pas de "mal bouffe" industrielle. Mon chat a toujours refusé les boîtes et ses reins ne supportaient pas les croquettes. Du coup, je fais de la "soupe" (pâtes, abats de volaille, viande, légumes) que je cuis. Le chat a 8 ans, le chien 4, ils ne sont jamais malades, n'ont pas mauvaise haleine, "puent" moins que des animaux nourris industriellement. Un autre point positif: pour ceux qui sont contre l'hippophagie, les aliments industriels sont farcis de viande de cheval (bien sûr, ils ne l'indiquent pas, ils notent "sous-produits d'origine animale".... c'est à dire tous les restes dont du cheval) Sur certains produits, il est précisé ce qu'il y a comme viande, ceux-là ne contiennent pas (en principe) du cheval. Et le tout dernier point positif: c'est 4x moins cher que des croquettes de qualité (je paie +/- 15 euros pour 12 kg de nourriture "maison" et le même prix pour un sac de 3 kg de "bonnes" croquettes) Après, ils reçoivent aussi les restes de table... ils mangent de tout (surtout le chien qui adore les fraises, les mandarines, les endives vinaigrette, le homard, les sushis,... Bref tout ce qui est bon ) |
Par kem45 : le 12/05/11 à 10:09:01
Dire merci | 4patt : ce n'est pas moi qui lui avait donné... et j'avoue ne pas avoir demandé au véto quand il m'a dit qu'il devait l'endormir. Pat contre, il y avait aussi une ficelle qui lui avait aussi abimer l'intestin. Toujours est il que maintenant je suis parano, les os à part les énormes que je fini par lui retirer, je n'en donne pas. c'est pour cela que je me tourne vers les platinuim, elle ont l'air d'être un bon compromis. lorsqu'il ont un peu de viande de temps en temps se jettent dessus comme des affamés je pense aussi que cela dépend des chiens. le mien aime bien, mais il est très loin de se jeter dessus bloody : si tu retrouves le lien, je veux bien! |
Par sanchan : le 12/05/11 à 10:17:11
Dire merci | Il y a deja un bout de temps mais mon chien (berger allemand) et mes chats etaient nourri a la viande avec un complement de legumes cuits. Le boucher vendait de la viande (hachee) pour animaux a petit prix qui en fait lui permettait de rentabiliser les bouts non presentables a ses clients. A ceci, une fois par semaine, une tete d'os cru (boeuf) a ronger... ca nettoie les dents et occupe 1/2 journee un gros chien (en plus destressant!) et pour les chats du "mou" (poumon) dont ils raffolaient avec les abats (crus) du poulet ou de la pintade si c'etaient le menu des bipedes . Les croquettes n'ont servi que de friandise et les 2 chats etaient incapables de manger une souris ou un oiseau qu'ils avaient pourtant bien attrape . Le BARF est un melange de viande/os/abats crus haches avec des legumes, adapte pour les chiens soit tel quel soit a reconvertir (cuire ...). Ce regime ne convient pas aux chats parce que la viande hachee perd une bonne partie de la taurine indispensable aux chats (notamment pour la vision ...). Le RAW FEEDING est fait pour les chats et les furets, faut il encore supporter le fait de donner des poussins, souris ou lapereaux entiers et d'avoir ce spectacle en ouvrant son congelateur ! Donner une proie entiere serait important au niveau de l'equilibre alimentaire. Les poils, plumes et griffes ont aussi un role d'apres ce que j'ai pu lire. En temps que particulier le RF a 100% est peut etre difficile a gerer mais pourquoi ne pas l'utiliser en partie ? En tout cas pour les chats mieux vaut ne pas hacher la viande. Varier l'alimentation de ses animaux est peut etre aussi lui assurer differentes sources de combler ses besoins vitaminiques, mineraux... et l'habituer a plusieurs saveurs peut se reveler utile en cas de panne de congelateur, coupure d'electricite, gros rhume du maimaitre ...! J'ai lu il y a peu de temps un article sur ce sujet et sur la fabrication des croquettes, tres instructif et ma position est confirmee, le 100% croquettes est pratique mais pas veritablement adapte et engendre pas mal de pathologies a long terme. |
Par al : le 12/05/11 à 11:39:40
Dire merci | Après avoir nourri ma précédente minette aux croquettes véto toute sa vie et l'avoir perdu par blocage des reins à 7 ans ... j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m'atteler à ce changement. techniquement parlant, ton nouveau chat ne risque pas grand chose de différente entre du BARF ou des croquettes de qualité. Y'a des animaux, on n'aime pas se l'avouer, mais c'est bel et bien vrai, qui ont des faiblesses, et quel que soit l'alimentation qu'on leur donne, un organe lâche très tôt. Pour les chats, c'est évidemment les reins qui sont en première ligne. L'alimentation permet de prévenir ce problème, mais ne le résoud jamais entièrement. Faut se mettre simplement dans la tête que c'est jamais du 100% en médecine, c'est toujours très nuancé. |
Par weedoo13 : le 12/05/11 à 12:03:16
Dire merci | moi ça me fait plutôt peur les os, je viens d'en prendre chez le boucher, du bœuf ah bah en 30/40min il avait cassé l'os et mangeait des petits bouts .... il faudrait que j'en prenne des plus gros mais voila la taille après..... comment les habituer à avoir des os? car je sais que c'est bon pour lui mais je suis un peu (trop?) maman poule |
Par Rivermist : le 12/05/11 à 13:16:28
Dire merci | loool weedoo vise des humérus |
Par weedoo13 : le 12/05/11 à 13:28:27
Dire merci | jvais lui demander un gros humérus de charolais pi vlà et s'il y arrive toujours, bah je vais aller voler du mammouth dans un musé |
Par Rivermist : le 12/05/11 à 13:30:08
Dire merci | loool si il y arrive heu pose toi des questions... c'est que c'est pas un chien mais un T-Rex que t'as loool même ma "p'tite bulle" elle démonde pas un humérus de boeuf facilement...(les extrêmités juste) |
Par bloody_paradise : le 12/05/11 à 13:53:45
Dire merci | Les discussions dont je parlais plus haut : Lien Lien |
Par idina : le 12/05/11 à 15:12:49
Dire merci | Je sais bien que je ne pourrais jamais tout contrôler, al, mais j'ai au moins l'impression de faire le max pour que ma petite ai les meilleures chances possible de ne pas voir sa vie écourtée à cause de ce que je lui propose comme nourriture Et comme je le dis, elle a aussi accès aux croquettes en permanence, mais pour elle c'est plutôt du complément vers lequel elle se tourne si la miss estime que les morceaux qu'elle a dans sa gamelle sont sortis du frigo depuis trop longtemps Après, Plume serait peut-être décédée aussi si elle avait mangé de la viande ... ou peut-être pas ... et comme je ne le saurai jamais, que la quasi majorité des études faites le sont par les fabricants de croquettes pour nous prouver que nourrir nos animaux autrement est carrément nocifs, j'ai pris ma décision et la façon dont est nourrie Fleur n'a pas choqué mon véto qui trouve cela plutôt proche de ce dont se nourrirai naturellement le chat s'il chassait ... D'un autre côté, je suis bien consciente qu'un chat "sauvage" n'ayant pas à la base la même espérance de vie qu'un chat domestique, il est bien difficile de savoir ce qui nous aide à prolonger leur espérance de vie ... ou pas ^^ |
Par Rivermist : le 12/05/11 à 15:40:19
Dire merci | sanchan a priori les abats rouges pour les chats faut quand même éviter... |
Par vallon63 : le 12/05/11 à 15:58:08
Dire merci | J'aimerais beaucoup passer à cette nourriture à l'avenir mais pour le moment le congélo ne nous appartient pas. D'ici 2-3 ans peut-être. En attendant les chiens ont quand même régulièrement leurs os de bœuf et cherkaï de poulet, ainsi que de la viande crue. Je pense que pour ce type de nourriture un complément minéral ou autre peut-être pas mal non ? Bref donc cherkaï s'est déjà englouti des carcasse de poulet à lui seul et pas de problème ! En même temps même les plus gros os de boeuf il arrive à les croquer et les manger ! Pas de problème de comportement envers les autres animaux ou nous même. Enfin si avec les chats mais ça c'est dû a une autre histoire .... Et j'ai l'impression qu'il pense moins à chasser aux période où il a le plus de viande crue ! Pour Fannie on évite les os de poulet mais on lui donne les tête quand même. enfin vu ce qu'elle bouffe pourtant. Après sa cure de ficelle maintenant elle se fait une cure de poils de Cherkaï. Certains font pas loin de 15 cm ! Tout ressort, donc des os bien croqués à côté ... Mais elle on évite parce que justement elle bouffe comme une malade, alors que Cherkaï prend son temps ! |
Par idina : le 12/05/11 à 16:26:12
Dire merci | "cherkaï de poulet" CKOICA ? |
Par kazegilken : le 12/05/11 à 19:33:20
Dire merci | Une amie a aussi passé ses chats au cru. Et son mâle (plus âgé) qui avait de sérieux problèmes de reins... N'en a plus aucun ! Pour les os, je les ai habitués au "broyé" : ils ont pris l'habitude de les digérer. Les os de poulets (crus)... pas de soucis. Les os de pintade (parfois il n'y a pas le poule à l'abattoir) sont plus durs, du coup les chiens les laissent. ( la partie la plus dure). Côté prix... ben en quelques mois l'achat du congélo était remboursé... ( bonnes croquettes, environ 3.5 ou 4€ le Kg, carcasses : 0.25€/kg... Allez, max 1€ en broyé/congelé/conditionné/livré.) |
Par porto31 : le 12/05/11 à 22:32:15
Dire merci | Pour ceux qui nourrissent au cru et qui veulent de la viande(boeuf,volaille et mouton broyés; proies en tout genre...) pas trop cher il y a St-laurent qui livre en gros conditionnement! Mais a ce que je vois la plupart d'entre se livre a l'abbattoir et les prix ont l'air tres intéressants |
Par Nenya : le 12/05/11 à 23:35:51
Dire merci | Mais vous n'apportez ni légumes ni riz à vos rations là? |
Par topsail cory : le 13/05/11 à 00:02:11
Dire merci | En RF la partie légumes ect provient du système digestif de la proie |
Par 4patt : le 13/05/11 à 00:10:39
Dire merci | nenya du riz pourquoi faire ???? juste une question t'a souvent vu un chien ou un chat se jeter dans les champs de céréale pour casser la graine ????? non ben voila la réponse a ta question les céréales sont mal assimilé par les chiens et chat et sont rejeté en quasi totalité d’où les grosses crottes en plus grosse quantité pour un chien nourrit au croquette, c'est pour moi la principale aberration des croquettes, et ce'st juste une histoire de prix les marque collent des céréales en grosse quantité et après pour se donner bonne conscience ils sortent des théorie fumeuse comme quoi c'est bon pour les animaux les légumes/fruit seul les chiens en mange, les chats étant des carnivores a part entière rare sont ceux qui vont s'attaquer en pleine nature a une bonne pomme les loups, chacals, and co par contre se délectent des fruits a l'état sauvage c'est pour cela que je laisse a disposition de mes chiens divers fruits et légumes il se servent a volontés quand ils estiment en avoir besoin al sur le forum barf il y a de nombreux éleveur et tu vas certainement me sortir que c'est du a la chance ou un truc du genre classique des vétos mais une éleveuse de dog allemand par ex a remarqué que depuis que ces chiens sont passer au barf 1 les radios des coudes et des hanches de ces chiens sont toutes excellente sans exception alors qu'avant ce n'était pas le cas 2 ces chiennes ont beaucoup moin de problème pour mettre bas 3 ces chiens grandissent mieux, ils se musclent d'avantage bref on peu nier les choses mais il arrive des fois ou faut arrêter de se mordre la queue la je ne parle des résultat que d'une seul éleveuse, mais des témoignage comme celui la y en a plusieurs sur le site barf |
Par Tessa : le 13/05/11 à 00:36:36
Dire merci | Effectivement, il est plutôt rare de voir un chat croquer une pomme ou une framboise. mais dans la nature, ils mangent des animaux herbivores, granivores et omnivores... La partie la plus délectable étant les boyaux contenant... des plantes, des graines,... Nourrir un carnivore uniquement avec du "muscle" cru ce n'est pas, à mon avis très équilibré... Si il ne mange pas une pomme, il ne sort pas non plus son opinel pour se trancher un morceau de filet pur et laisser le reste Sans oublier que certains carnivores citadins n'ont pas accès à l'herbe... Mon chien raffole des jeunes pousses de blé (chutt pas le dire au fermier) parce qu'il a l'occasion d'en manger. Il adore aussi le crottin de cheval et la bouse de vache... Pourtant on est loin de la viande crue... mais pas si éloigné que ça de la pomme, de la carotte ou de la céréale "transformée", non? Quant à mon chat, qui ne fricote pas avec mes chevaux, il trie ses légumes: tout lui plaît, sauf les petits pois, même si ceux-ci sont cuits avec la viande (comme le reste)... Je me dis qu'il sait ce qu'il fait et si les légumes ne lui convenaient pas, il trierait tout. |
Par vallon63 : le 13/05/11 à 00:57:47
Dire merci | Idina : chui morte de rire ! ça me paraissait clair dans mon esprit tordu mais apparemment celui des autres l'est autrement. Cherkaï c'est un barzoï et lui il a le droit aux os de boeuf et de poulet. 4patt : c'est vrai que les chats sont plus carnivores que les chiens mais j'ai connu un chat se damner pour du melon par exemple. Au grand désespoir de ma mère d'ailleurs parce qu'il était tellement gros (et la table usée j'avoue) qu'il faisait tomber la table ! Pour les chiens c'est clair qu'en fruits par exemple ils savent très bien se servir ! Ici ils vont dans le verger et se mettent debout pour attraper les pommes, prunes ... |
Par porto31 : le 13/05/11 à 01:14:12
Dire merci | Nenya: les légumes sont presents uniquement dans le régime BARF, en petite quantité et cru. Dans le raw feeding (beaucoup plus adapté au carnivore strict comme le chat ou le furet) les legumes sont inexistants (enfin si dans l'intestin des proies...) |
Par al : le 13/05/11 à 01:36:24
Dire merci | porto: encore faudrait-il donner des intestins à son animal... et là j'en vois d'ici vomir 4patt: je me garderai bien d'émettre le moindre commentaire, n'ayant jamais vu cet élevage et ces animaux de mes propres yeux. Tout ce que je peux te dire, c'est que 90% des animaux nourris à l'alimentation ménagère en France sont MAL nourris. Des statistiques qui me suffisent pour dire qu'il vaut mieux que le quidam moyen qui n'y connait rien donne des croquettes de bonne qualité à son chien plutôt que de tenter de jouer à l'apprenti sorcier. Mais pour ceux qui ont le temps (et qui réfléchissent à ce qu'ils font) de se lancer là dedans... ça ne me pose aucun souci note que j'ai jamais dit que j'étais contre, j'ai juste dit "attention, pour 1 personne qui fera bien, y'en aura 10 qui feront n'imp". |
Par sanchan : le 13/05/11 à 01:49:05
Dire merci | Rivermist, oui les abats rouges ne sont pas recommandes en grosse quantite pour les chats mais 1 fois/semaine une portion de mou ou les abats d'un poulet apportent la meme valeur qu'une proie mangee integralement je pense. Et puis , certainement il y a eu de grosses erreurs dans l'alimentation mais mes chats n'ont pas eu de problemes de sante. Le chat male, ne a la maison, a du voir le veterinaire 4 fois dans sa vie (castration, blessures d'un accident, oreille sur gratte), il est mort a 20 ans. La chatte et le chien etaient des animaux abandonnes ayant subit des violences et avec des carences dues a une sous-alimentation au sevrage (peut etre meme avant), ils avaient le systeme digestif plus fragile. Offrir plusieurs sources alimentaires permet peut etre de parer des erreurs invisibles. Aussi bien pour nous que pour les animaux je prefere choisir des aliments non preparer et faire moi-meme plutot que d'acheter un plat tout pres. Mauvaise education surement a ne pas faire confiance aux industriels bien intentionnes (pour leur compte en banque seulement!). |
Par Tessa : le 13/05/11 à 06:59:46
Dire merci | al Je suis d'accord avec toi sur le fait que nourrir avec "n'importe quoi" ce n'est pas toujours la meilleure chose, mais par contre je ne suis pas du tout d'accord avec les croquettes, quelles qu'elles soient, c'est de la malbouffe industrielle. Sans compter qu'un carnivore c'est pas fait pour manger de la farine "animale" agglomérée en jolies croquettes en forme de poissons, d'os ou de légumes avec des jolies couleurs. Hier soir en parlant des animaux qui mangent leur proie dans la nature, j'ai oublié de parler des poissons. J'ai connu un labrador qui pêchait les truites dans la rivière (comme les ours, un coup de pattes et hop) et les mangeait en "sushi" frétillant. On est de nouveau loin de la viande rouge. |
Par frederic62 : le 13/05/11 à 08:47:14
Dire merci | Mes chiens mangent tous les os (bœuf, veaux, volailles, lapin ...) sauf ceux de porcs et moutons... Voilà un bon moment avec un bon humérus de veaux fiers de son nonnos Message édité le 13/05/11 à 08:47 |
Par titega : le 13/05/11 à 09:38:55
Dire merci | Je fais tremper de l'orge pour les chevaux et à plusieurs reprises, j'ai vu mes chats manger ce que les chevaux laissent tomber au sol. Idem avec du pain sec. Je les ai vu manger de la courgette et ils avaient l'air d'adorer ça. Une énorme courgette qui avait éclatée que j'avais laissé dans le potager. Idem avec les chiens qui mangent des mûres, des cerises, du raisin, des pêches. D'ailleurs c'est très comique de les voir prendre délicatement les mûres. Message édité le 13/05/11 à 09:39 |
Par al : le 13/05/11 à 09:33:40
Dire merci | tessa: d'une part les fabricants des croquettes de bonne qualité dont je parle ne s'amusent pas à faire des petits poissons ou des croquettes de différentes couleurs, pour que l'animal justement ne trie pas. Ensuite, l'alimentation du chien n'est, de base, PAS exclusivement carnivore, ça a été étudié, ré-étudié, décortiqué, bref. D'ailleurs les exemples des chiens mangeant des légumes, des baies ou encore chopant du pain (tiens les miens font ça aussi, systématiquement s'il y a un bout de pain qui traine ) vont dans ce sens. Mais encore une fois, ceux qui veulent faire, faites faites Mais faites juste ça en tout état de cause, faites le de façon irréprochable, car le risque d'erreur est plus grand si on fait soit meme...comme avec toute ration ménagère d'ailleurs. (nenya si tu passes par là, t'aurais pas une photo de radio montrant un chat de 8-10 mois souffrant de lésions d'hypervitaminose A?) |
Par Nenya : le 13/05/11 à 10:19:16
Dire merci | 4patt: Mais pour apporter des glucides non assimilables rapidement, chose que contrairement à ce que tu penses, et comme le disent bien Tessa et Al, sont essentielles pour couvrir les besoins nutritionnels au moins des chiens. Ca m'étonnerait que ton chien nourri juste avec de la viande couvre ses besoins. Et comme l'a dit Tessa, dans la "nature", les prédateurs ingèrent des graminées via l'intestin de la proie. Donc en suivant la logique de ne donner que de la viande, tu t'assures que les proies données à ton chien ait bien mangé des graminées, et tu les lui donnes entières? Autant pour un chat c'est moins pire de ne donner que de la viande, autant chez un chien... Puis la surcharge protéique que ça entraine a pas que des effets positifs. Puis je rejoints Al sur le déséquilibre de la plupart des rations ménagères . Al: Non j'en ai pas désolée |
Par casimir : le 13/05/11 à 10:27:37
Dire merci | al d'un autre coté les chiens dans les pension équine mange souvent des carottes, des pommes , du pain voir des granulés pour chevaux ou du foin Je suis pas sur que ça corresponde au régime alimentaire de base d'un chein j'ai tendance a croire que mieux le chien ai équipé coté machoire ,mieux ils sont armé pour brpyé les os et mangé de la viande rouge , les races les plus proche du loup d'origine sont surement plus apte a mangé "nature" que les chihuahua ;, les york voir les bouledogues j'ai toujours donné les carcasses de poulet (cuit) a mes chiens , ont a jamais eut de soucis le premier était un BAxbraque et le 2éme BAxHusky un chien habuiitué a ronger des os sait trés bien broyé correctement les os, voir craché les petits bout d'os |
Par vallon63 : le 13/05/11 à 10:32:20
Dire merci | Al : je suis tout à fait d'accord avec toi. Perso si je fais de la nourriture "ménagère" ou autre nom, bref je m'y perd, ce sera en y réfléchissant bien (d'ailleurs j'y réfléchi déjà pour les années à venir) et en cherchant a faire au maximum au mieux. Un truc se rapprochant des croquettes mais avec plus de viande par exemple ou je ne sais pas trop encore. Par contre pour le pain c'est drôle mais j'ai connu plusieurs chiens qui n'aimaient pas ça ou en moindre mesure. Les chiens mangeant des croquette basse qualité n'en mangeait pas du tout ou juste pour faire plaisir à leur maître. Et ceux nourris avec de bonnes croquettes ou moyennes s'accordaient plus facilement un morceau de pain même s'ils n'étaient pas habitués depuis petit comme les premiers. Rapport ? |
Par Nenya : le 13/05/11 à 10:38:15
Dire merci | Dans les croquettes de basse qualité, tu as beaucoup d'additif, et une teneur en graisse importante, chose qui rend ces croquettes super appétantes pour les chiens. Dans les croquettes haut de gamme, , tu as des matières premières de meilleure qualité, et moins de graisses et autres. En gros, nutritionnellement c'est meilleur, mais en goût parfois moins. Le pain paraît moins "fade" à côté de ces croquettes là |
Par sanchan : le 13/05/11 à 11:16:23
Dire merci | Comme Tessa je ne suis pas d'accord avec une nourriture aux croquettes meme de soit disant qualite. Il y a toujours un % de proteines vegetales non negligeable absolument pas degradable par le systeme digestif des carnivores strick (chats, furets). Les proteines vegetales sont "enfermees" dans la cellulose que seuls les herbivores peuvent degrader. Et puis les farines animales, l'origine est plutot moche (poils, griffes, ongles, plumes, de temps en temps des morceaux de meilleur qualite... mais aussi des excrements) ceci traiter et re-traiter, cuit et re-cuit... que reste t'il de la valeur proteique alors que c'est une mollecule qui se degrade par la chaleur ? Je pense egalement qu'il faut varier le regime alimentaire parce que nos compagnons ne menent pas une vie sauvage et sont certainement plus fragiles MAIS evincer la viande d'un carnivore est une aberation . Tous les proprietaires de chien ou chats ne sont pas completement incapables de constituer une ration menagere, c'est un argument commercial avance par les fabriquants d'aliments pour animaux, il faut savoir aussi que les vitamines ajoutees (contrairement a celles contenues naturellement avec un environnement) ne sont pas si assimilables qu'on le fait croire ou demande un sur-travail renal (l'exces est toujours elimine) ou d'un autre organe. Carnivores, herbivores et omnivores ca existe mais croquetivores jamais vu. |
Par ShaolinDeCoudot : le 13/05/11 à 11:22:09
Dire merci | Et faire un mélange croquette/viande c'est possible ? Si oui, comment ? Qté ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous