Racisme ? Test de la poupée noire/blanche
Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettiePar Rivermist : le 17/05/11 à 00:14:42
Dire merci | Coucou tous, voici un test que je trouve quand même un peu douteux de par la façon dont les questions sont posées => impliquant ces réponses précises de la part des gamins On demande à des enfants de choisir parmis une poupée laquelle est méchante, laquelle est gentille et pourquoi. Je suis OK, merci Disney et compagnie on a rarement vu une méchante sorcière blonde aux yeux bleus et la gentille princesse brune (à part cette saleté de Blanche neige qui vient tout fausser ! lol ). Donc quelque part je me demande si ce choix n'est pas autre chose qu'un choix d'enfants mal dans leur peau à cause de leur couleur. Par exemple si on prend des adultes et qu'on leur demande entre un chien tout noir et un chien tout blanc lequel est gentil, le réflexe va être : le blanc... idem sur un labrador (les personnes ne connaissant pas les chiens se méfiaient toujours de mon lab noir, jamais de mon sable). Je parle dans ce contexte de questions hein pas un contexte où la réflexion serait autorisée... et conclusion la couleur ne définit pas la gentillesse. D'autre part ce même test fait auprès d'adultes ou ados de couleur... vous croyez réellement qu'ils vont répondre sans avoir une réflexion comme ces jeunes enfants ? Pour autant y a t il un racisme ou est ce un peu plus poussé ? Le fait qu'on est une espèce diurne, que l'obscurité le sombre met en inconfort par opposition à un beau rayon de soleil, de la luminosité qui vont justement rassurer. De même d'un point de vue purement visuel, le fait que lire les expressions d'un visage sombre pourrait être plus complexe (je parle plus de ce qui est observable chez certains animaux ou jeunes enfants par exemple car la première fois que mon ptit chien a vu une personne de couleur noire il a eu peur... puis c 'est passé... de même j'ai déjà vu des morveux avoir peur d'une personne de couleur). Est ce pour autant du racisme ? Bref vos avis m'intéressent, aussi sur le test en lui même lequel selon moi oriente clairement le déroulement et les réponses. Z'auraient pu tourner ça en positif, par exemple lequel est + bronzé, donc lequel vit au soleil, lequel ne vit pas au soleil et par je ne sais quel raisonnement en arriver à la conclusion que les enfants blancs ne vivant pas au soleil seraient plus tristes. Je sais pas si vous vpyez ce que je veux dire. Bref, exprimez vous, merci Message édité le 17/05/11 à 00:15 |
Par zettt : le 17/05/11 à 00:04:11
Dire merci | non, j'vois pas trop bien mais j'étais invitée a un anniversaire ce soir, ca doi t etre pour ca que je comrend plus rien ! mais je vais regarder la vidéo quand meme |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:06:59
Dire merci | loool mais t'as descendu combien de bouteilles de cidre ! loooool |
Par CaroDadou : le 17/05/11 à 00:13:08
Dire merci | Haaaaan zett elle est bourrée ! |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:16:58
Dire merci | loool mais en fait je le trouve pas précis ce test y a un truc qui me chiffonne dans la façon dont c'est mené... selon moi les questions ne peuvent que provoquer ces réponses... |
Par zettt : le 17/05/11 à 00:17:24
Dire merci | mais non !!!! ca me fait penser qu'un petit voisin a dans sa classe 2 Tom ! un blanc et un noir et ben ils les apellent Tom le Blanc et Tom le Noir on en a longuement palé avec une assistante des maitresse, c'était très interessant de voir comment les gosses se voient entre eux |
Par zettt : le 17/05/11 à 00:20:53
Dire merci | le dernier gosse il est bien mal a l'aise quand il se rend compte que c'est la noire qui lui ressemble ah non mais franchement River, y'a pas idée de mettre des sujets pareils a cette heure ci !! t'as pas pitié de nous pauvres européens ! |
Par Nirvelli : le 17/05/11 à 00:25:50
Dire merci | Je pense que d'une manière générale les afro américains ont un vrai problème avec leur image. Beaucoup d'afros américains se blanchissent la peau, font de la chirurgie esthétique pour atténuer leurs traits négroïdes... difficile de savoir pourquoi ils ne parviennent pas avec les siècles à retrouver la fierté de leurs origines, ou du moins pas si difficile que cela, le problème est le même avec les amérindiens... la vie est plus facile quand on est blanc, aux USA comme ailleurs... et quand Obama a été élu, bon nombre d'américains blancs ont revendiqué qu'il était métisse et pas noir... Juste une petite anecdote sur la perception des enfants. Une de mes meilleures amies est mariée avec un ivoirien, ils ont 2 enfants métisses, dont un qui a 2 mois de plus que ma fille. Elle ne l'a jamais perçu comme différent d'elle, alors que la première fois qu'elle a vu le papa, elle était très impressionnée, j'ai pensé que c'était parcequ'il était très grand, mais le lendemain au petit déjeuner, il y avait un pot de nutella sur la table, elle prend le pot, se penche vers son petit copain métisse et lui glisse à l'oreille "tu vois ton papa, et bah c'est rigolo, il est comme le chocolat"... en dehors du fait qu'on a tous éclaté de rire, j'ai trouvé assez étonnant qu'elle voit que le papa était de couleur et pas le fiston... En bonus, une photo de ma fille avec le fils de mon amie... ils ont maintenant 8 ans et leur amitié est toujours au top Autre petite anecdote, la meilleure copine de ma fille est métisse aussi, maman marocaine, très jolies avec de longs cheveux noirs frisés qui font rêver ma fille, si bien que quand elle avait 4 ans un jour elle me sort "un jour, j'aurais une fille et je l'appellerai Fatima, pour qu'elle ait de beaux cheveux". Maintenant, il est plus de minuit, j'aurais beaucoup à dire sur le sujet, mais je m'arrête là pour ce soir... je viendrais lire la suite. Mais en gros, je vais conclure mon "analyse" en disant qu'on peut distinguer un être humain d'un autre par sa taille, sa couleur, son poids, ce n'est pas pour autant du racisme, surtout si comme ma fille avec ses yeux d'enfants, on voit les différences comme quelque chose qui valorise les gens. |
Par Nirvelli : le 17/05/11 à 00:31:15
Dire merci | PS : Le test est très orienté et comme tu le dis River, tout dépend de la manière dont les poupées sont présentées. Le test aurait été bien plus intéressant en mettant des enfants face à face plutôt que de les confronter à des poupées en plastique. Message édité le 17/05/11 à 00:32 |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:35:12
Dire merci | Oui en fait je trouve que les enfants de cet âge semblent juste répondre pour avoir l'approbation : Ils savent qu'il y a une "bonne" réponse et une "mauvaise" réponse... Ils ne répondent pas je trouve selon leur vision ou leur logique mais selon ce qui est attendu en face d'eux. Aucun gamin ne dit de lui même, la blanche est jolie, la noire et moche... La question induit une réponse, l'enfant de cet âge n'a pas forcément la réflexion de répondre "bah nan pkoi la noire serait méchante, ma maman n'est pas méchante ou etc..." Et comme tu dis Zett les enfants en revanche ne me semblent tristes ou interpellés que quand le chercheur leur dit "laquelle te ressemble le plus"... et là tu les vois les pauvres qui percutent ce qu'on leur a fait avoir comme raisonnement juste avant. |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:36:50
Dire merci | et +++++ l'exemple du chocolat... je sais plus quel test de psychologie cité par Zouille était un peu du même genre sur justement l'influence de la parole. Et la sur le raisonnement induit je pense qu'une connotation positive et donc une image positive pourrait exactement de la même manière être donnée à ces enfants (exemple que j'ai donné de vivre au soleil) ou d'aimer le chocolat etc... |
Par Chrysalis : le 17/05/11 à 00:38:50
Dire merci | il aurait fallu leur demander avec quelle poupée ils voulaient le plus jouer et pourquoi. enfin je pense... bon,ça meriterait un enooooorme approfondissement,mais là,fifille,elle a les neurones flapis... |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:39:30
Dire merci | Zett fais toi un bon café pour tenir la nuit lol |
Par OMBRE : le 17/05/11 à 00:41:04
Un post spécial mal de tête à cette heure ???? |
Par zettt : le 17/05/11 à 00:43:10
Dire merci | oui, c'est ca qui fait mal au coeur bon, pavé mais tant pis , excusez moi d'avance j'ai une amie qui a 2 garcons métisses, ma fille les connait et n'a jamais eu une seule interrogation, c'est comme ca, c'est ses potes les 2 petits qui ont "la peau toute marron" sont chez son papa, pour reprendre ce que tu dis, River, je pense que son père et moi n'avons pas le meme discours juste pour dire a quel point les enfants sont effectivement "gravement influencable" et peuvent effectivement comprendre ce que l'on attend d'eux |
Par zettt : le 17/05/11 à 00:45:07
Dire merci | river t'en as de bonnes, toi !! ce qu'il faudrait savoir c'est si le gars qui pose les questions est noir ou blanc, ou s'il ne le voit pas |
Par OMBRE : le 17/05/11 à 00:45:21
Le fait qu'ils se reconnaissent en tant que noir est plutôt rassurant, mais qu'il en aient honte parce que la poupée noire est moche, méchante, etc, bonjour les dégâts psy engendrés si tôt chez des gamins de cet âge ! J'aimerai avoir les tenants qui les font penser ainsi ! |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:48:39
Dire merci | Mais c'est clair... d'ailleurs j'ai re revisionné, pour juste me focaliser sur les expressions des enfants... ils répondent des réponses réflexes et cherchent l'approbation immédiate . Sur l'une des questions l'une des petites à son language corporel qui dit autre chose : quand il lui demande quelle poupée lui ressemble, au début elle prend la blanche puis elle réfléchit et change... Outre le fait qu'ils savent ce que l'on attend d'eux il y a aussi le fait réel que dans le commerce la plupart des poupées vendues sont blanches et donc énormément de ces enfants ont grandi avec une poupée blanche... ils vont naturellement aller vers ce qu'ils connaissent. Certains parents font les démarches pour trouver des poupées noires mais pas tous. Encore donc un "conditionnement" même si il est involontaire. En tout cas la petite sur son geste montre bien qu'elle a(vait) une image positive d'elle même (jolie, et gentille). |
Par OMBRE : le 17/05/11 à 00:49:33
Et si l'on ne peut parler de racisme chez les enfants, les propos tenus par des adultes, qui ont pu orienter ainsi leurs idées ont duent être durs et répétés quand même ! Le racisme a encore de beaux jours devant lui ! |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:50:49
Dire merci | mais qu'il en aient honte parce que la poupée noire est moche, méchante, etc, bonjour les dégâts psy engendrés si tôt chez des gamins de cet âge ! Justement OMBRE, c'est parce que ce n'est pas dans cet ordre que ce test est foireux... On leur fait d'abord accepter toutes la symbolique négative de la couleur noire (qui n'a au passage rien à voir avec la couleur de la peau) et ensuite on leur fout la honte en leur "montrant" qu'ils sont noirs et "donc" toutes ces choses. Pour moi c'est ce test le problème d'au moins 15 mômes qui devaient être heureux avant et qui ont dû rentrer chez eux en demandant à leurs parent si c'est vrai qu'ils sont méchants et moches. |
Par OMBRE : le 17/05/11 à 00:51:13
Heuuuuuuu les profs de français aussi si j'en juge par mes fautes |
Par sheytana : le 17/05/11 à 00:52:26
Dire merci | J'ai pas vu la vidéo Par contre, pour les enfants c'est toujours parfois très drôle ... Par exemple, mes parents sont métisses, moi aussi, mes frères aussi, et mon plus jeune frère est le plus foncé de tous... Ils sont partis au canada, et mon frère c'est fait un copain... Et un jour le copain de mon frère a vu mon père, et il a dit à mon frère "Oh c'est marrant David ton papa il est pas de la même couleur que nous!!".... Avant de réaliser qu'en fait, David était encore plus foncé que mon papa Tout ça pour dire qu'à mon avis, les gamins, ils s'en foutent, ce sont surtout des idées qui se forgent à force de ce qu'on a l'habitude de voir ou pas... Et de la façon dont on est éduqués... Il y a beaucoup de bébés blancs qui pleurent quand ils voient pour la première fois une personne noire, là aussi je pense pas que ce soit du racisme, simplement une peur de la différence, c'est très probablement la même chose pour des bébés noirs quand ils voient un blanc pour la première fois... D'ailleurs pour moi, la tolérance est loin d'être toujours innée, quelque soit les espèces d 'ailleurs, il y a aussi des chevaux "racistes"! Il faut apprendre aux enfants à ne pas avoir peur de la différence ... |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 01:19:17
Dire merci | ça va il est tard chez toi c'est moi qui ai zéro excuse loool mais je tape vite car ce sujet m'interpelle lol et j'essaie d'écrire avant d'oublier mon raisonnement lol Message édité le 17/05/11 à 01:20 |
Par OMBRE : le 17/05/11 à 00:55:07
Clair que ce test en lui même, ou du moins la façon dont il est conduit est très dur pour les mômes ! |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 00:55:28
Dire merci | je suis entièrement OK sheyt... mais pour moi aucun des enfants de cette vidéo ne souffre d'un problème d'intolérance je pense. J'pux me tromper mais ce sont plus les questions et la façon de leur faire conclure qui me fait mal que de voir les simples réponses programmées es gamins. Car y a ce que leur bouche dit et que les adultes en face veulent entendre et ce qu'eux pensent et que leurs gestent trahissent un peu. |
Par sheytana : le 17/05/11 à 00:56:46
Dire merci | Oui comme j'ai dit j'ai pas vu la vidéo en fait, mais je la regarderais chez moi ce soir |
Par zettt : le 17/05/11 à 00:59:49
Dire merci | Pour moi c'est ce test le problème d'au moins 15 mômes qui devaient être heureux avant et qui ont dû rentrer chez eux en demandant à leurs parent si c'est vrai qu'ils sont méchants et moches ++++ moi j'ai le souvenir d'avoir eu une poupée noire, y'en avait pas beaucoup, j'ai 35 ans ! je l'adorais !!! c'était de loin ma préférée |
Par sheytana : le 17/05/11 à 01:01:06
Dire merci | Car y a ce que leur bouche dit et que les adultes en face veulent entendre et ce qu'eux pensent et que leurs gestent trahissent un peu. ----> Je suis tout à fait d'accord avec ça... D'ailleurs, pour moi bcp de médias et d'effets de société réussissent à nous inculquer de "fausses valeurs"... Et pas seulement en terme de racisme! Par exemple, pourquoi tous les jouets pour filles c'est des machins complètement neuneus avec du rose et des poupées pour faire la cuisine et se coiffer? Est-ce que tu penses que sans les pubs à la télé, les autres "coupines" qui jouent avec, et la société qui fait que, les filles iraient plus jouer à la poupée qu'au ballon? Je suis pas certaine.... Message édité le 17/05/11 à 01:01 |
Par zettt : le 17/05/11 à 01:09:42
Dire merci | de toute facon, meme si t'aime pas le rose, quand t'as une fille, t'es obligée de l'habiller en rose, y'a que ca dans les magasins |
Par zettt : le 17/05/11 à 01:17:52
Dire merci | faudrait peut etre faire un test comme ca, mais avec des barbies, enfin, des poupées adultes, quoi ! les enfants s'identifieraient peut etre moins |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 01:18:05
Dire merci | loool moi j'ai règlé le problème déjà petite j'aimais pas les humains et donc... j'avais que des peluches loool |
Par sheytana : le 17/05/11 à 01:20:48
Dire merci | Pareil des peluches et des petits poneys Et le cheval de Mulan |
Par zettt : le 17/05/11 à 01:26:00
Dire merci | y'a que les chevaux qui s'en sortent bien !! t'es un cheval noir, t'es le plus beau, t'es le cheval de Zorro !!! |
Par Rivermist : le 17/05/11 à 01:45:04
Dire merci | loooool ouai mais les blancs aussi s'en sortent bien... Jolly Jumper |
Par sheytana : le 17/05/11 à 03:14:47
Dire merci | Ouais enfin le cheval de Zorro contre Jolly jumper hein |
Par chris : le 17/05/11 à 06:12:40
Dire merci | Tiens, moi aussi j'avais une poupée noire (chocolat, disons ) un poupon plus exactement, quand j'étais toute petite, je l'aimais beaucoup... et j'ai un peu plus d'âge que zett J'ai aussi une prédilection pour les messieurs à la peau chocolatée |
Par sheytana : le 17/05/11 à 07:15:16
Dire merci | Moi j'avais pas de poupon mais une préférence pour les peaux chocolatées quand même aussi |
Par sheytana : le 17/05/11 à 07:30:31
Dire merci | J'ai regardé la vidéo, donc ouais en effet Et comme tu dis Zett les enfants en revanche ne me semblent tristes ou interpellés que quand le chercheur leur dit "laquelle te ressemble le plus"... et là tu les vois les pauvres qui percutent ce qu'on leur a fait avoir comme raisonnement juste avant.----> C'est vraiment EXACTEMENT ça! Franchement je trouve qu'ils font super de la peine à ce moment là, ils auraient pas du rajouter cette question là c'est complètement débile Et après, on va s'étonner qu'ils aient une mauvaise image d'eux-même |
Par sheytana : le 17/05/11 à 07:31:47
Dire merci | J'pux me tromper mais ce sont plus les questions et la façon de leur faire conclure qui me fait mal que de voir les simples réponses programmées es gamins. Car y a ce que leur bouche dit et que les adultes en face veulent entendre et ce qu'eux pensent et que leurs gestent trahissent un peu. ----> C'est vraiment très très vrai, ça me dérange aussi |
Par Val Kenzack : le 17/05/11 à 09:59:32
Dire merci | J ai pas tout lu suis sur mon tel. Mes fils st metis, l ainé se voit et se revendique noir, le petit est plus foncé mais se disait blanc jusqua cette annee, il est marron |
Par facettie : le 17/05/11 à 10:05:16
Déconnecté | Nirvelli ce que tu dis m'interpelle bcp parce que j'ai vécu la même experience avec mon petit frere. Ma mere avait un couple d'ami dont le mari etait martiniquais, mon petit frere devait etre agé d'a peine 1 an et n'avait jamais vu d'homme de couleur, en voyant l'ami de ma mere il a hurlé de frayeur..ce qui nous a fait tous rire lol Quelques année plus tard en maternelle, il était en classe avec 1 petite etyopienne adoptée par un couple de blanc. On est dans uen grande surface et mon frere voit une femme trés noire, il signale donc à ma mere "t'as vu maman la dame elle est toute marron" ma mere lui explique donc le pourquoi de cette difference de couleur et au passage lui dit "ben c'est comme Y (sa copine de classe" sur quoi il répond "n'importe quoi maman Y elle est pas toute marron". Le lendemain en sortant de l'école il accoure vers ma mére et lui hurle "ENNNNN c'est vrai maman Y elle est toute marron" ce qui a bcp fait rire la maman adoptive de la petite. Ce qui tent à prouver que les petits (et peut etre pour ceux à qui les parents ne font pas cas de la couleur de peau) ne percoivent pas vraiment cette difference |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous