Racisme ? Test de la poupée noire/blanche
Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar Rivermist : le 17/05/11 à 00:14:42
Dire merci | Coucou tous, voici un test que je trouve quand même un peu douteux de par la façon dont les questions sont posées => impliquant ces réponses précises de la part des gamins On demande à des enfants de choisir parmis une poupée laquelle est méchante, laquelle est gentille et pourquoi. Je suis OK, merci Disney et compagnie on a rarement vu une méchante sorcière blonde aux yeux bleus et la gentille princesse brune (à part cette saleté de Blanche neige qui vient tout fausser ! lol ). Donc quelque part je me demande si ce choix n'est pas autre chose qu'un choix d'enfants mal dans leur peau à cause de leur couleur. Par exemple si on prend des adultes et qu'on leur demande entre un chien tout noir et un chien tout blanc lequel est gentil, le réflexe va être : le blanc... idem sur un labrador (les personnes ne connaissant pas les chiens se méfiaient toujours de mon lab noir, jamais de mon sable). Je parle dans ce contexte de questions hein pas un contexte où la réflexion serait autorisée... et conclusion la couleur ne définit pas la gentillesse. D'autre part ce même test fait auprès d'adultes ou ados de couleur... vous croyez réellement qu'ils vont répondre sans avoir une réflexion comme ces jeunes enfants ? Pour autant y a t il un racisme ou est ce un peu plus poussé ? Le fait qu'on est une espèce diurne, que l'obscurité le sombre met en inconfort par opposition à un beau rayon de soleil, de la luminosité qui vont justement rassurer. De même d'un point de vue purement visuel, le fait que lire les expressions d'un visage sombre pourrait être plus complexe (je parle plus de ce qui est observable chez certains animaux ou jeunes enfants par exemple car la première fois que mon ptit chien a vu une personne de couleur noire il a eu peur... puis c 'est passé... de même j'ai déjà vu des morveux avoir peur d'une personne de couleur). Est ce pour autant du racisme ? Bref vos avis m'intéressent, aussi sur le test en lui même lequel selon moi oriente clairement le déroulement et les réponses. Z'auraient pu tourner ça en positif, par exemple lequel est + bronzé, donc lequel vit au soleil, lequel ne vit pas au soleil et par je ne sais quel raisonnement en arriver à la conclusion que les enfants blancs ne vivant pas au soleil seraient plus tristes. Je sais pas si vous vpyez ce que je veux dire. Bref, exprimez vous, merci Message édité le 17/05/11 à 00:15 |
Par zettt : le 18/05/11 à 01:09:17
Dire merci | bon ! je bossais en meme temps !! mais j'me suis trouvé con sur le coup !!! |
Par OMBRE : le 18/05/11 à 01:14:11
Par zettt : le 18/05/11 à 01:20:10
Dire merci | oh toi, ca va, hein !!!! |
Par Rivermist : le 18/05/11 à 01:20:55
Dire merci | Ouai dis la vérité... t'avais (encore ? ) un coup de trop... hhaaa la réputation de bretonne qui te précède loool |
Par sheytana : le 18/05/11 à 01:54:58
Dire merci | J'ai fait le test sur le poids... Vos données suggèrent Les erreurs étaient trop nombreuses pour que votre résultat puisse être déterminé. La vérité c'est que j'ai été absolument incapable de mettre une réponse juste lorsque "obèse" était associé avec "bon", c'est dingue ça L’interprétation indique une 'préférence automatique pour les Personnes Minces' si vous avez répondu plus rapidement quand les visages de Personnes Minces et les Bons mots étaient classifiés avec une même touche que quand les visages de Personnes Obèses et les Bons mots étaient classifiés avec une même touche. Selon l’amplitude de votre résultat, votre préférence automatique peut être décrite comme ‘légère’, ‘moyenne’, ‘forte’, ‘faible ou pas de préférence’. Il se peut aussi que vous ayez reçu le message suivant: Trop d’erreurs pour déterminer un résultat. |
Par zettt : le 18/05/11 à 02:02:59
Dire merci | Ouai dis la vérité... t'avais (encore ? ) un coup de trop... hhaaa la réputation de bretonne qui te précède loool la réputation des bretons est faite depuis longtemps !! je ne fais que l'entretenir !! j'aurai du répondre que les vaches buvaient de la bière, tiens !! bon, si c'est comme ca j'vais m' coucher !!! |
Par Rivermist : le 18/05/11 à 02:09:15
Dire merci | loool zetttt... Bonne nuit ! Sheyt en même temps c'est une souffrance qui provoque de telles pathologies que ton cerveau ne peut pas assimiler une telle condition à quelque chose de bon. C'est logique au fond. Un individu en bonne santé sera toujours plus avenant hélas qu'un individu malade au premier abord... ça ne veut pas dire que l'on est incapable de passer du bon temps avec des "malades" |
Par sheytana : le 18/05/11 à 02:11:28
Dire merci | Ouais je sais pas, parce que je me suis dit pareil pour les vieux, dans le sens ou déjà rien que les visages qu'ils montraient avait l'air plus joyeux chez les jeunes, et le résultat c'est : Vos données suggèrent Légère préférence automatique pour Jeune comparativement à Vieux. Pas aussi cata que l'autre quoi |
Par SDE : le 18/05/11 à 11:50:38
Déconnecté Dire merci | Dans ma classe (3-5 ans) il y a un poupon noir et 2 ou 3 poupons blancs et les gamins (filles comme garçons) jouent autant avec les uns que les autres. Ceci dit ya 4 poupons pour 28 gamins donc Pour avoir un autre type d'expérience sur le racisme il faudrait que chaque enfant ait le choix entre "noir ou blanc ?" L'année où j'ai eu un petit Noir, par contre celui-ci préférait la poupon qui était de la même couleur que lui, en le voyant il avait été tout joyeux, comme c'était un enfant adopté je pense que peut-être chez lui il n'y avait aucun poupon noir (?) |
Par Rivermist : le 18/05/11 à 12:16:29
Dire merci | ou le contraire peut être ? Dommage que t'en aies pas parlé avec les parents.. juste comme ça. |
Par kazegilken : le 18/05/11 à 17:26:28
Dire merci | Nan, je ne vois pas de racisme chez les animaux Imagine deux troupeaux de chevaux dans la nature. Un avec des chevaux foncés, et un avec des chevaux foncés plus un blanc (ou inversement). Le plus visible est deuxième troupeaux. L'individu de couleur différente met en danger le troupeau ! de même avec les poules ! Des amis en ont de plusieurs couleurs. les foncés se regroupent et le blanc aussi. Un blanc n'est pas accepté dans le groupe des foncés et inversement ! (et ceux, pour des poussins d'une même mère !) dans le centre équestre où j'ai mis mon gris en pension, il n'y avait que des bais et des alezan. Quand je suis rentré dans le manège, ça a été le bazard ! (vous me direz que c'est peut être parce que c'était un nouveau tout simplement... mais les autres "nouveaux" foncés ne faisaient pas le même effet...) Après, ils peuvent "apprendre" à cohabiter (pas aussi butés que les Hommes !) |
Par Rivermist : le 18/05/11 à 17:49:25
Dire merci | Imagine deux troupeaux de chevaux dans la nature. Un avec des chevaux foncés, et un avec des chevaux foncés plus un blanc (ou inversement). Le plus visible est deuxième troupeaux. L'individu de couleur différente met en danger le troupeau ! de même avec les poules ! Des amis en ont de plusieurs couleurs. les foncés se regroupent et le blanc aussi. Un blanc n'est pas accepté dans le groupe des foncés et inversement ! (et ceux, pour des poussins d'une même mère !) Ca n'a rien à voir avec du racisme... c'est juste une adaptation pour la survie du groupe. |
Par kazegilken : le 18/05/11 à 17:54:04
Dire merci | c'est ce que je dis, à la base il est vital d'éviter ou de rejeter les individus différents (ce qu'on peut appeler du racisme). C'est naturel. Mais encore et toujours, l'Homme pervertit tout ça. Nous sommes à un moment de notre évolution où la différence n'est plus dangereuse ! Et pourtant... |
Par Rivermist : le 18/05/11 à 17:57:45
Dire merci | nan racisme c'est une idée de hiérachie selon la race... rien à voir avec la survie de l'espèce... T as aussi au sein d'un même groupe la désolidarisation d'un individu faible ou malade pour ne pas menacer le reste du groupe est ce du racisme aussi ? |
Par Pampille : le 18/05/11 à 20:59:15
Dire merci | Pour les gris, chez les chevaux, c'est un classique. J'ai vu ça dans plusieurs écuries... Pas "systématiquement" mais c'est quand même assez fréquent d'un endroit à l'autre. Quelqu'un sait à quoi c'est du? Y a quelques années, je me demandais si ça n'avait pas un lien avec le mélanome... dont les autres chevaux sentiraient le développement "il est vital d'éviter ou de rejeter les individus différents ... C'est naturel. Mais encore et toujours, l'Homme pervertit tout ça. Nous sommes à un moment de notre évolution où la différence n'est plus dangereuse ! Et pourtant... " Et pourtant quoi? Va au bout de ta pensée kazegilken! |
Par emy50 : le 18/05/11 à 22:29:32
Dire merci | ce test me choque Pour de rire, quand ma fille voit des gens/chanteur noirs à la TV elle nous sort des papa maman à tout va On doit être des noirs délavés alors parce que franchement là ... Plus sérieusement, c'est atroce qu'un gamin métisse puisse associer la couleur de sa peau à de la méchanceté |
Par sheytana : le 18/05/11 à 23:28:27
Dire merci | Plus sérieusement, c'est atroce qu'un gamin métisse puisse associer la couleur de sa peau à de la méchanceté ----> Le souci, c'est qu'avant le test, le gamin n'associe pas du tout la couleur de sa peau a de la méchanceté... D'ailleurs, pourquoi il le ferait s'il est normalement constitué Par contre, après le test..... |
Par Rivermist : le 19/05/11 à 01:47:10
Dire merci | Pampille c'est possible... les animaux sentent bcp ieux que nous toutes les dégénérescences liées à une maladie... comme une maman piaf qui dégage un petit. |
Par kazegilken : le 19/05/11 à 21:17:00
Dire merci | Et pourtant quoi? Va au bout de ta pensée kazegilken! Il n'y a pas grand chose à développer ! Notre société vit dans un sacré mal être en ce moment. La violence est partout, et comme la grenouille qui ne s'aperçoit pas qu'elle cuit, nous acceptons chaque jour plus de violence, de racisme, de haine... (et encore je vis dans un milieu "protégé" !). Nous n'apprenons plus, ou ne parvenons plus à gérer nos frustrations. Il en résulte des accès de violence, et donc la nécessité d'une victime pour les recevoir. Ajoutons à cela le besoin d'appartenance à un groupe... On se sent "mal", mais dans le groupe, on devient non pas quelqu'un mais "quelque chose" (toujours mieux que d'être invisible). Ce sont alors des groupes qui vont chercher des bouc émissaires. Notre conscience fait quand même qu'on se rend compte que ce "n'est pas bien", alors on trouve des excuses (il est faible, petit, gros, moche, noir, différent quoi !)... et c'est comme ça que certains "deviennent racistes". Ou plus largement violent une fille, tuent un mec qui a dit "non", agressent des animaux. Et ceux, pour des individus non élevés dans le "racisme" ! Les jeunes "éduqués avec cette notion de haine raciale", c'est différent. Ils font ce qu'on leur a appris... |
Par SDE : le 19/05/11 à 22:05:17
Déconnecté Dire merci | Imagine deux troupeaux de chevaux dans la nature. Un avec des chevaux foncés, et un avec des chevaux foncés plus un blanc (ou inversement). Le plus visible est deuxième troupeaux. L'individu de couleur différente met en danger le troupeau ! pas du tout d'accord... comment un troupeau de chevaux pourrait passer inaperçu devant un lion ou un loup affamé ? avec tous ces piétinements d'animaux de 1m50 l'individu de couleur différente ne met pas en danger le troupeau. C'est l'individu faible, malade, blessé, qui met en sécurité le reste du troupeau... Car les prédateurs vont se focaliser sur lui, et pas sur les autres. Une fois j'avais vu un doc sur des zèbres. Un bébé tombait dans la bouillasse et se relevait tout noir. Tout le troupeau prenait peur en le voyant et décampait, il restait tout seul. Il y a eu une averse. Le soir, ou le lendemain matin, les zèbres reviennent, ils retrouvent le bébé perdu, grosses effusions de joie, sa mère le lèche, les autres frétillent, le reniflent... Là je me suis dit que la vue joue un rôle bien plus important que l'odorat... la mère avait réagi violemment et "bêtement", son jeune est à ses côtés, elle le voit, elle boit un coup (il tombe, se relève) elle lève la tête, et là, au secours, horreur un monstre ! et tout le troupeau qui décampe à sa suite ouarf on aurait cru vidéo gag chez les zèbres... Ca m'a vraiment marquée... pour moi je crois que les chevaux aiment les couleurs auxquelles ils sont habitués. Les mustangs sont pleins de couleurs différentes et font des groupes mixtes. Après si tu mets un alezan chez les camargue ou un blanc chez les merens il sera mis à l'écart. Mais s'il y a 10 chevaux de 8 robes différentes aucun ne sera rejeté sauf par affinité de caractère. |
Par SDE : le 19/05/11 à 22:08:42
Déconnecté Dire merci | et pis les chevaux ne sont pas racistes, la meilleure jument du pré, une SBS retraitée de concours de dress avec un physique et un pédigrée long comme ça... C'est la meilleure copine de mon âne enfin je dis ça, mais dans un pré voisin, ya 3 gris et 1 bai, bah le bai est toujours à l'écart Message édité le 19/05/11 à 22:09 |
Par Rivermist : le 19/05/11 à 22:29:43
Dire merci | SDE le coup du zèbre c'est quand même bcp l'odorat aussi comme quand ils essaient de camouffler leur odeur. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous